Mali: entrée “pacifique” à Kidal de 150 soldats maliens

48
Soldats malien à Gao dans le nord du Mali, le 13 juin 2013  © AFP
Soldats malien à Gao dans le nord du Mali, le 13 juin 2013
© AFP

Quelque 150 soldats maliens sont entrés vendredi de manière « pacifique » dans la ville de Kidal (nord-est du Mali) jusqu’alors occupée par la rébellion touareg, a annoncé à l’AFP le porte-parole de l’armée malienne.

 

« Notre armée est arrivée a Kidal. C’est une arrivée pacifique, coordonnée et tout se passe bien. Il y a plus de 150 éléments de l’armée » à Kidal, a déclaré le porte-parole, le lieutenant-colonel Souleymane Maiga.

 

L’arrivée des soldats maliens, qui ont rejoint à Kidal d’autres soldats africains de la Mission de stabilisation de l’ONU au Mali (Minusma) et des soldats français de l’opération Serval, fait suite à un accord sur le cantonnement dans la ville et sa périphérie des rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA).

 

Ce cantonnement, négocié ces derniers jours à Bamako, est coNforme à l’accord du 18 juin signé à Ouagadougou entre le gouvernement de transition malien et la rébellion touareg. « Le lieu du cantonnement des rebelles est connu, nous attendons qu’ils respectent les accords signés », a déclaré le lieutenant-colonel Maiga.

 

L’entrée des soldats maliens à Kidal, qui ouvre la voie au déroulement du premier tour de la présidentielle dans cette ville le 28 juillet, a été confirmée à l’AFP par une source militaire d’un contingent africain de la Minusma..

PARTAGER

48 COMMENTAIRES

  1. “Alors pour en avoir le coeur net, VIVEMENT Boubacar Sakado, ou son assistant SAKAMIN”
    Bon, à la demande générale et unanime d’un seul de nos posteurs, Bougobalini, c’est moi qui m’y colle! Boubakar Sakado mon maître, étant parti faire la cour à notre grande soeur Koumba Sacko, ce dernier est indisponible pour un certain temps vu que la Dame est paraît-il très dure en affaire!

    Boubakar Sakamin: Capitaine Traoré, vous venez d’entrer dans kidal avec votre glorieuse compagnie WARABA, pourquoi votre venue à Kidal a pris tant de temps?

    Capitaine Traoré: A vos ordres mon Colonel!!! Puis, réalisant qu’il s’adresse à un journaliste et qu’en plus il n’a rien compris à la question, il hurle à tout hasard “PRESENTEEEEEEEEEZ ARMES!”… Là, il réalise qu’il n’a pas d’arme à présenter, et chuchote “et merde!”…

    Boubakar Sakamin, perplexe: Bon, laissons tomber… Passons à la question suivante; Comment se fait-il que vous n’ayez pas d’armes?

    Capitaine Traoré, explosant de rage: M’en parlez pas!!! Une honte ! Un scandale ! Ce sont ces b.atards de Français qui… (il avise un légionnaire Français à quelques mètres, et reprend d’un ton calme et posé) je veux dire, ce sont nos frères d’armes de SERVAL qui nous les ont prises !
    B.Sakamin : Prises ??? Mais comment ont-ils procédé pour désarmer un bataillon entier ??? Surtout les féroces WARABA ??? Ca a du être chaud, non ?
    Capitaine Traoré : Pas vraiment, non… En fait, quand on arrivés, la 1ère patrouille SERVAL qu’on a vue, on s’est précipité dessus et on a réclamé tous en cœur : « Désarmez-nous ! Prenez toutes nos armes ! Céssa qu’y a dans les accords au sujet de dont à propos desquels le Mali à signé à Ouaga !!! Alors, prenez nos armes ! TOUTES !!! Et donc ils les ont prises et stockées chez eux !
    B.Sakamin : Euh… Et après ça, qu’avez-vous fait !
    C. Traoré, hilare : Oh après ça, ça a pas trainé !!! On est rentrés immédiatement au camp, on a téléphoné aux chinois de xinhua, et on a hurlé au téléphone : Ces s.alauds de Français nous désarment par la force !!! Ils nous arrachent de force nos kalash !!! Y profitent de leur supériorité en nombre : Ils sont 8 et nous ne sommes que 150 pour l’instant !!! C’est un scandaaaaaaale !!! D’ailleurs, on attend les renforts et là, les serval et les minusma y vont apprendre à connaître les WARABA ! Wallaye !!!
    B. Sakamin : Et sans armes, si un conflit éclate comment allez-vous faire ?
    C. Traoré, avec un clin d’œil finaud : Aucun problème ! Avant la formation des instructeurs de l’UE, on avait une formation purement Malienne de « tir sans armes » ! On est la seule armée du monde à savoir le faire : Face à l’ennemi, on fait « pet pet pet pet » avec la bouche en tendant le bras vers lui comme que si ça serait un flingue ! D’après notre instructeur de l’époque à Kati, paraît que ça les foudroie !…
    B. Sakamin : Ooooh alors…

    • 😆 😆 😆 😆 😆 Vraiment!!! Voila que tout devient clair a present. Jusqu’a la source, c’est ce que j’appelle du grand art et du professionnalisme. Rien a avoir avec la pacotille francaise RFI, encore moins le “CHINTOC” de XINHUA:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Pseudo variés et bientôt avarié si tu restes trop longtemps dans le pays des blancs de france, ne pourrais-tu pas ouvrir une école de journaliste à bamako pour que nos journaleux maliens apprennent enfin le métier auprès d’un vrai professionnel ?
      😳 😳 😳

  2. Nous reclamons Boubacar Sakado, l’envoye special tres special de AUTRE SOURCE, pour nous faire une explication detaillee de ce qui se passe en ce moment a Kidal. Sinon on est pas rassures d’abord, deja que les maliens ont disqualifie RFI avec son empecheur de tourner en rond David Bachet, XINHUA n’en parlons meme pas (c’est depuis la Chine que cette presse a ses sources sur une affaire qui se passe au Mali :mrgreen: :mrgreen: ).

    Alors pour en avoir le coeur net, VIVEMENT Boubacar Sakado, ou son assistant SAKAMIN 😆 😆 😆

    • Il est temps que SAKADO mette fin a ses conges……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ……..Actualite oblige !! 😆 😆 😆

      • Yugu-mugu-djugu-bane

        “Il est temps que SAKADO mette fin a ses conges” Il n’est pas en congé!… Il est en train de draguer Dame Koumba Sacko!

        Depuis qu’il sait que Aminata Traoré est tombée dans les bras de Blanche Neige, il s’est dit qu’il aurait peut-être sa chance avec notre mutante “Nous-disons-automatique”! 😀 😀 😀 😀

  3. Les Soundjata, Samory, Tieba, Babemba, et j’en passe doivent surement etre inconsolables de la ou ils sont. S’il leur faut regarder leurs compagnons et puis soutenir qu’une telle race descend d’eux, j’imagine combien cela doit faire mal.

    Quelle honte!!!

  4. allahou akbar,ça y est c’est fait,quelle joie 😆 😆 😆 youpiiiiiiiiiiii,blanche neige et monsieur toi meme,exprimez vous,vous allez maigrir,hier est a vous,aujourd’hui est a nous 😛 😛 😛 😛

  5. Moussa AG,
    En parlant de Jésus, les excuses devraient être pour les Musulmans aussi, même s’il est vrai ue notre loi est celle du Talion. Mais c’est seulement le 1er niveau car le second niveau est celui du pardon pour toutes les offenses, mais peu de Musulmans atteignent ce stade.
    PAr contre de Soundjata et tous les autres qui ont regné sur notre pays (y inclus ce que ces voleurs et violeurs et bandits appellent Azawad), je retiens surtout la fierté, la dignité et la bravoure des hommes de cette époque. Forcément, ils devaient être des guerriers vaillants. Mais les soldats étant recrutés parmi la population, il était normal qu’ils soient à l’image de cette même population.
    La seule vrai bonne chose que nous puissions faire, c’est de changer, notre façon de faire, nos référentiels. Malheureusement peu d’hommes politiques actuels sont source d’inspiration. Peut-être deux ou trois.
    Peu importe notre choix, prenons celui qui nous dira la verité et donc qui pourra la dire aux autres aussi

    • Moussow…

      Le problème du MALI est trop compliqué … un des gros facteur est le désintérêt populaire … soit par ignorance soit par nature et confort ….

      Pour pouvoir bien choisir … il faut savoir qui est capable de quoi et quel effet cela a sur le sort des générations futures …et surtout s’en soucier.

      Moussa Ag,…le mali ne va s’en sortir que par chance … LE PEUPLE S’EN FOUT COMPLETEMENT

      • @ Moussa Ag,
        CE que les politiciens ont fait des Maliens en général, c’est ce que les marabouts font avec leurs ouailles, c’est à dire les maintenir dans une situation qui leur donne le controle. Pendant ce temps on les gave de football, de PMU, etc. de tout ce qui peut les divertir, abrutir et ramollir. Ils sont capable de casser toute une ville parce que l’equipe nationale ne s’est pas qualifiée pour la coupe du monde, mais faire la meme marche pour des probleme de survie de la nation et exiger une bonne conduite des hommes politiques, ou courrir pour mourrir pour la patrie même pour ceux dont c’est le boulot, ils n’y arrive pas. Mais il ne s’agit pas que des Maliens, , partout en Afrique et même dans le monde c’est le même problème. Il y a un système à remettre en cause. Bien sûr ça commence par la prise de conscience d’une certaine élite, car c’est elle qui devra accompagner cela. L’exemple magnifique de l’Amérique du Sud est là pour le montrer. Nous avons encore un long chemin.

      • @Soldat Raté , il nous faut une prise de conscience à tous les niveaux . Tout est à réinitialiser . Nous ne vous apprenons rien du tout , mais dans la vie de tous les peuples , il y a des hauts et des bas . Nous devons apprendre de nos erreurs et aller de l’avant pour un autre Mali .

        • Pensez vous qu’on appris quelque chose de l’épisode tragique que l’on vient de connaître …???

          Je doute fort …

          Nous avons laissé la merde rentrer dans notre culture … et cela est très difficile à changer … même quand il y’a le désir … à plus forte raison quand il n’y en a pas …

          Moussa Ag,…seule la chance d’un bon dirigeant est notre espoir immédiat … et cette chance est minime …

          • “seule la chance d’un bon dirigeant est notre espoir immédiat … et cette chance est minime …”

            en effet, le peuple est absent comme le dit l’ami mousow, et les chance qu’un de ces vauriens devienne un homme politique digne de ce nom est plus que mince !

  6. Ok bravo les gars… il y a eu deux marches à Kidal cet aprem, une pour soutenir l’armée et l’autre pour le MNLA…. Ne dites rien faites votre boulot les gars… Si toutes les guerres étaient comme ça où on rentre smdans une ville sans tirer une seule balle….. moi je serai militaire dès demain matin 😆 😆 😆 😆 que c’est bien d’être militaire sans combattre.. 😈

    • Koudis
      Tu n’auras pas de place dans cette armee,le recrutement se fera sans la moindre annonce 💡 💡 😆 😆

    • Koudis,

      Il y a quand même un progrès INDENIABLE et INDISCUTABLE au sein de nos armées par rapport à 2012!

      En 2012, nos militaires étaient obligés d’abandonner EUX-MEMES leurs armes pour ne pas avoir à combattre le mnla!
      Aujourd’hui, ils n’ont plus à le faire: ils ont la MINUSMA pour les désarmer pour ne pas avoir à combattre le mnla!

      C’est pas un progrès ça? 😀 😀 😀 😀

      Ou bien? 😆 😆 😆

  7. l armee entre dans kidal apres que les vandales armes aient donné leur accord,sans gloire donc et apres plusieurs armees de la sous region,c est plutot humiliant

  8. Ça doit etre la fête a kati et au ministère de la défense avec du bon dibissoko…et la bière …

    YOUPIIIIIIIIII….!!!!!! 😆 😆 😆 😆

    L’ARMÉE EST À KIDAL ….YOUPIIIIIIII…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    ON A GAGNÉ … ON A GAGNÉ …. YOUPIIIIII….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

    ON A GAGNER LA GUERRE …sans faire la guerre … ET LE MALI EST UN ET INDIVISIBLE COMME NOUS L’AVONS PROMIS …YOUPIIIIIIII….!!!!

    LES JALOUX VONT MAIGRIR … SURTOUT CES FRANÇAIS QUI PENSAIENT RETIRER LE MALI DES FOUS DE DIEU… POUR DONNER AUX BANDITS DU MNLA … shuuuut ils sont avec nous pour nous protéger … YOUPIIIII ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAINTENANT QUE TOUT LE MONDE EST CONTENT … ORGANISEZ CES ÉLECTIONS ET DÉGAGEZ … AU LIEU DE RÉAMÉNAGER ET NOMMER POUR MIEUX VOLER …

    BANDE DE VOLEURS IRRESPONSABLES SANS INTEGRITE …YOUPIIIIIII….!!!!

    Moussa Ag,… WARABAS GROAAAARRRRRR….!!!!! 😆 😆 😆

  9. chez le bambaras on dit Môriya chez le malinkés on dit Môrô sagua ..quand on voit la lâcheté!

  10. @ Moussow …

    J’aimerais que l’on m’explique c’est quoi une armée pacifique.
    Ils ont des fleurs au bout du fusil? Ou alors on leur a donné des fusils en bois et ils tirent avec la bouche (comme dans le reportage qui a cicurlé sur le net (pan! pan! pan!))

    😆 😆 😆 😆 😆 😆

    N’oublions pas qu’on ai à Pardon-Land…avec une PRÉSIDENT qui veut se faire passer pour JÉSUS … mais excuses aux chrétiens…de comparer cet sans intégrité au Prophète JÉSUS …

    QUAND ON TE GIFFLE … TU TENDS L’AUTRE OREILLE….ça fait mal …mais c’est directe le PARADI …qui ne veut pas aller au PARADI …même le con de DOUCARA …???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En plus … pour une ARMÉE… cette philosophie et est meilleure à la fuite comme des lézards…en laissant femmes et enfants et le territoire national aux mains de l’ennemi … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il faut être fiers de nos braves soldats descendants de Soumaoro et Soudjata et notre ARMÉE PACIFIQUE…

    Attends juste les déclarations qui vont venir dans les jours à venir … pour te préparer … je te donne un avant goût …

    ” NOTRE ARMÉE EST AUDJOURD’HUI À KIDAL…NOUS NOUS FÉLICITONS …… NOUS REMERCIONS …. ”

    Moussa Ag,… BRAVO !!! L’ARMÉE PACIFIQUE ET IMAGINAIRE EST À KIDAL … YOUPIIIII….!!!! ON A GAGNÉ… ON A GAGNÉ …!!!!

    ORGANISEZ CES ELECTIONS ET DÉGAGEZ … BANDE DE VOLEURS IRRESPONSABLES SANS INTEGRITE …!!!!

    • Moussa AG,
      D’abord en parlant de Jésus, les excuses devraient être pour les Musulmans aussi, même s’il est vrai ue notre loi est celle du Talion. Mais c’est seulement le 1er niveau car le second niveau est celui du pardon pour toutes les offenses, mais peu de Musulmans atteignent ce niveau.
      PAr contre de Sooundjata, et de tous les autres qui ont regné dans notre zone (y inclu ce que ces voleurs et violeurs et bandits appellent Azawad), je retiens surtout l

      • @Moussa AG,
        En parlant de Jésus, les excuses devraient être pour les Musulmans aussi, même s’il est vrai ue notre loi est celle du Talion. Mais c’est seulement le 1er niveau car le second niveau est celui du pardon pour toutes les offenses, mais peu de Musulmans atteignent ce stade.
        PAr contre de Soundjata et tous les autres qui ont regné sur notre pays (y inclus ce que ces voleurs et violeurs et bandits appellent Azawad), je retiens surtout la fierté, la dignité et la bravoure des hommes de cette époque. Forcément, ils devaient être des guerriers vaillants. Mais les soldats étant recrutés parmi la population, il était normal qu’ils soient à l’image de cette même population.
        La seule vrai bonne chose que nous puissions faire c’est de changer, notre façon de faire, nos référentiels. Malheureusement peu d’hommes politiques actuels sont source d’inspiration. Peut-être deux ou trois.
        Peu importe notre choix, prenons celui qui nous dira la verité et donc qui pourra la dire aux autres aussi

  11. Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose ou d’1situation pour des raisons primaires primitives égoïste (familiale clanique ethnique raciale financière politique etc.) qu’avec les pré accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l‘impunité du racisme Kidal ne fait plus partie du Mali que Kidal est devenue 1entitée autonome indépendante

    Nous disons et rappelons que l’armée malienne les autorités maliennes et citoyens maliens « Dion » circulent vaguent à leurs occupations dans le reste du Mali et les candidats et candidates « Dion » mènent y leurs campagnes sans problème sans conditions

    Nous disons et rappelons que l’armée malienne les autorités maliennes et citoyens maliens « Dion » ne peuvent pas circuler ne peuvent pas vaguer à leurs occupations dans le « pays Kidal » et les candidats et candidates « Dion » n’ont pas fait ne peuvent faire leurs campagnes dans le « pays Kidal » sans l’autorisation des « ramassis de voyous de bandits sans foi ni loi voleurs violeurs tueurs handicapeurs à vie sur des bases raciale tribale de mafiosi collabos apatrides de MNLA e consorts

    Nous disons pourtant les lettrés mutants maliens politiques partis députés maires politiques sociétés civiles Hommes en armes religieux « Dion » veulent faire croire aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali que le « pays Kidal » fait partie intégrante du Mali

    Nous disons et l’avions toujours dit que l’instauration d’1vraie république démocratique demande toujours de la détermination et du courage de la part des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali unis que le temps est venu également pour eux de montrer leur courage et détermination tels leurs illustres ancêtres tels les américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique tels les français et françaises aimant leur France tels les vietnamiens et vietnamiennes fiers aimant leur Vietnam tels les algériens et algériennes aimant leur Algérie
    a)en mettant également fin à la « France- Mali » en résolvant définitivement le problème de Kidal en allant le libérer des forces ennemies qui s’y trouvent et qui devront également détaler tels des lapins hors du Mali pour ne plus y revenir
    b)en mettant fin également à l’impunité et la corruption sur toute l’étendue du territoire
    c)en « bafouant » les pré-accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité du racisme qui n’engagent que leurs auteurs
    d) et en instaurant ainsi 1Mali républicain démocratique de justice et d’égalité avec séparation des pouvoirs

    Nous leur disons qu’ils inscriront ainsi en lettres d’or leurs noms dans l’histoire des vraies démocraties ainsi leurs descendants et le monde parleront d’eux avec fierté de générations en générations tels les cas des Georges Washington La Fayette Charles de Gaulle Hô Chi Min Damonzon Babemba Soundiata Sékou Amadou Kankou Moussa Samori etc

    Nous leur disons que leur Mali multiséculaire multiculturel multiracial multiethnique multi religieux leur sera reconnaissant

    Nous leur disons à moins qu’ils ne soient point les descendants ou les héritiers légitimes de ces grands héros maliens et qu’ils soient les descendants ou héritiers illégitimes de ces grands héros maliens à savoir les descendants ou héritiers des esclaves « Dion » et souhaitent ainsi cette Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité du racisme et la soumission esclavagiste

    • Madame …

      Je ne suis pas certains si c’est applicable en rédaction Française …mais vous savez qu’en math … vous auriez pu factoriser “Nous leur disons”…et vous faciliter la tâche … et nous faciliter aussi la tâche … N’AVIEZ VOUS PAS PITIÉ DE NOUS …??? 😆 😆

      • Wallaye…madame…

        Tellement que j’avais la trouille … j’ai accidentellement envoyé … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,….Nous disons …bon week-end à notre sœur nounoyeuse … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Koumba Sacko

      “Nous leur disons à moins qu’ils ne soient point les descendants ou les héritiers légitimes de ces grands héros maliens et qu’ils soient les descendants ou héritiers illégitimes de ces grands héros maliens à savoir les descendants ou héritiers”… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Madame, grande soeur, tantie… Nous vous disons que quand on commence à écrire des trucs pareils, c’est qu’il est devenu urgent d’aller dormir!

      Nous vous souhaitons donc une bonne nuit…
      Un bon repos…
      Un gros dodo…

      Surtout, posez le stylo, laissez le clavier, arrêtez d’écrire…
      DO-DO!!!!!!!!!
      Non mais!…

      Et puis arrêtez aussi de muter tout le temps! DO DO!!!!
      😀 😛 😛 😛 😛 😛 😛

  12. ( Selon : AUTRE SOURCE )( dont ne sait pas ce qu'””ils”” cherchent )

    😆 😆 😆 😆 😆
    L’armée Malienne a décidé ce soir de faire une visite amicale des “cantonnés” du MNLA à Kidal …

    Et çà c’est bien passé !

    Àu poste intérieur de la sécu du MNLA, désarmé , le “AG” au “”Groooaaaaard””” ;
    – Vous avez de l’alcool ?
    – Non.
    – Vous avez des armes ?
    – Non.
    – Vous avez de la drogue ?
    – Non.
    Après avoir jeté un bref coup d’oeil alentours, le “AG” au “””Groooaaaaard:””””
    – Vous en voulez ?

    ENSEIGNEMENT : PRUDENCE , PRUDENCE…..
    …Comme tout le monde a pigé que sur zone tout s’achète, tout se truque, tout se négocie ……..

    .FAUDRAIT PENSER A EN SORTIR !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. 😯 , Oui mais par la petite porte 🙁 , ca veut mieux que rien meme la tete baissee entre les jambes.

  14. 😆 😆 😆 😆
    mousow
    239 commentaires
    ………..”””””Chers compatriotes, voter alors pour celui qui pourra se tenir debout devant eux et devant nous aussi pour dire les 4 vérités, car il y a des vérités qui méritent de nous être dites.”””””””

    ………C’est vrai que des vérités méritent d’etre dites ….
    .. 😉 😉 😉 😉 😉
    ……..Mais pour le moment il n’y a pas peut etre pas assez de personnel médical ,de mon avis , pour traiter un AVC qui risquerait d’etre “national” …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  15. si l’armée malienne accepte de rentrer désarmer à kidal en petit nombre alors elle est en grand danger.

    • Non l’armée malienne est rentrée avec pas moins de 25 pick up equipés de 12,7mm en plus des armes individuelles et un camion de munition. Certains pensaient qu’on allait faire des carnages en entrant et nous sommes rentrés sans un coup de feu donc pacifiquement. Nous commençons dès ce soir le contrôle de touts les checks points de la ville vive le Mali

  16. J’aimerais que l’on m’explique c’est quoi une armée pacifique.
    Ils ont des fleurs au bout du fusil? Ou alors on leur a donné des fusils en bois et ils tirent avec la bouche (comme dans le reportage qui a cicurlé sur le net (pan! pan! pan!)).
    Il va falloir vraiment que le pays et ses hommes (son armée et ses politiciens se ressaisissent car avec la déclaration du MAA (qui menace de prendre Gao et Tombouctou si Kidal est donné au MNLA) cela veut dire que n’importe quels ethnies ou groupes d’individus, peut-être même bientôt des “Grins” peut menacer d’occuper une localité si ils ne sont pas de bonne humeur!!!!!
    Chers compatriotes, voter alors pour celui qui pourra se tenir debout devant eux et devant nous aussi pour dire les 4 vérités, car il y a des vérités qui méritent de nous être dites.

    • Moussow

      Tu as raison: “Armée pacifique” ça sonne un peu contradictoire, voire incongru!
      Pour autant, et aussi rare que ça puisse être, notre armée est VRAIMENT une armée pacifique!

      Début 2012, elle a déposé armes et uniformes pour quitter la zone de conflit! Aujourd’hui, conformément aux accords signés, c’est sans armes qu’elle revient sur la zone de conflit!

      Entre temps, elle a eu le temps de se préoccuper de graves questions militaires telles que la qualité de la viande servie le midi, le nombre de savonnettes disponibles dans les douches, etc…

      C’est CA une armée pacifique! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      PS: Je fais juste de l’humour, ce qui n’enlève rien au respect réel que je voue à ceux qui sont montés combattre! 😉 😉

      • Au sujet des militaires …( PAS MALIENS HEIN )
        (juste pour détendre l’athmosphère ..)

        Une salace ,trouvée …

        Deux bidasses dorment sous la tente, le soir, comme il fait très très froid, ils se couchent tous les deux dans le même sac de couchage. Au bout d’un moment, le premier demande à l’autre :
        – Dis, tu serais pas en train de te branler ?
        – Oui, pourquoi ?
        – Ben ça te dérangerait beaucoup de prendre la tienne ?

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Dis nous ta source … je te parie que ces deux sont des cons soulards de KATI … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Après ils vont aller faire un coup d’état irréfléchi….

          Moussa Ag,…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Fais un COPIER COLLER de la “vanne” sur recherche GOOGLE ……moi j’ai tappé “blagues militaires” ……sur m

        • “Ben ça te dérangerait beaucoup de prendre la tienne ?” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moussow
      Une armee pacifiste est une junte comme celle de SANOGO et sa clique. Elle fuit avant le combat pour aller arborer des tenues neuves et faire la dehancement dans les rues. Une armee pacifiste est celle qui n’est pas faite pour se defendre a plus forte raison defendre un territoire 😆 😆 😆 😆 😆 Une armee pacifiste est aussi une armee de Grandes Gueules !!

Comments are closed.