Temps Forts >
Burkina Faso : La tombe du feu capitaine Sankara exhumée ce lundi

Burkina Faso : La tombe du feu capitaine Sankara exhumée ce lundi ... (4)

Moussa Mara rebondit : « Je n’ai pas dit que l’avion d’ATT n’est pas une propriété du Mali »

Moussa Mara rebondit : « Je n’ai pas dit que l’avion d’ATT n’est pas une propriété du Mali ... (18)

Nouvelle réunion entre la médiation et la CMA sur fond de tensions dans le nord

Nouvelle réunion entre la médiation et la CMA sur fond de tensions dans le nord ... (8)

IBK, un symbole de la politique africaine  de Hollande sous le regard des juges anti- corruption

IBK, un symbole de la politique africaine de Hollande sous le regard des juges anti- corruption ... (25)

il y a 2 années
 AFP

Mali: Konna n’a pas été reprise par les forces maliennes

Decrease Font Size Increase Font Size Taille Police Imprimer

PARIS – Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a déclaré mardi que la ville stratégique de Konna dans le centre du Mali n’a pas été reprise aux groupes terroristes par les forces maliennes, alors qu’un lieutenant de l’armée malienne avait affirmé le contraire samedi.

Sur le fuseau est, nous avons pu stopper l’offensive et les moyens des groupes terroristes, qui se sont répartis entre Douentza et Gao, et à cette heure, la ville de Konna n’a pas encore été reprise par les forces armées maliennes, a indiqué M. Le Drian lors d’une conférence de presse. Nous contrôlons la ville, totalement, avait déclaré samedi à l’AFP un lieutenant de l’armée malienne.

(©AFP / 15 janvier 2013 19h22)

L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.

15 Réactions à Mali: Konna n’a pas été reprise par les forces maliennes

  1. baambana
    137 commentaires
    16 jan 2013 à 01:10

    c est toujours cela. mentir, mentir, mentir. I fut laisser la communaunication a larmee francaise. il ya une video qui circule sur le web ou on voit les militaire maliens s entrainer au tir avec la bouche
    http://www.youtube.com/watch?v=01NBUiA3Tjs
    c est ca la verite.

  2. Kabajana
    127 commentaires
    16 jan 2013 à 00:08

    Meme s´il n´ya pas des militaires Maliens stationner a KONNA mais tout le monde sait qu´il n´ya non plus aucun islamiste dans cette ville,DONC KONNA EST LIBRE.

  3. amicale
    164 commentaires
    15 jan 2013 à 22:30

    D’après ce qu’a rapporté un habitant de Konna, les militaires maliens n’ont pas occupé la ville à la fin des combats, il n’y avait ni l’armée ni les jihadistes; ces derniers seraient revenus entre-temps ramasssé les cadavres des leurs en camion.

  4. Dr ANASSER AG RHISSA
    2830 commentaires
    15 jan 2013 à 21:54

    Bonjour,
    MERCI A LA FRANCE QUI EST AUPRÈS DU MALI EN CE MOMENT DE GUERRE.

    Merci à tous les pays qui souhaitent envoyer des soldats au Mali pour bouter les terroristes du Mali et à ceux qui l’aideront sur les aspects logistiques et/ou humanitaires.

    Pour une guerre démarrée depuis le 07 Janvier 2013, IL DEVIENT TRÈS URGENT DE DÉPLOYER la force mondiale MISMA pour la mise en œuvre du volet militaire de la résolution 2085 de l’ONU.

    Malgré ce retard du déploiement des contingents alliés à l’armée Malienne pour la reconquête du Nord Mali, L’ORGANISATION ET LA PLANIFICATION DU DÉPLOIEMENT de la MISMA ne doivent pas être faites à la légère.

    Un ÉLAN SYNCHRONISÉ GLOBAL doit être SUIVI PAR TOUS pour le déploiement de cette force mondiale dans:

    (1) TOUTES LES RÉGIONS DU MALI avec priorité aux régions du Nord surtout les zones de conflit,

    (2) TOUTES LES FRONTIÈRES DU MALI.

    Il faut une surveillance partout.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    Webanassane@yahoo.com

  5. Yougoussake
    115 commentaires
    15 jan 2013 à 21:03

    Et pourtant le porte parole d’Ansardine le disait mais on le prenait pour un menteur .C’est plutot l’armee malienne qui a menti comme toujours depuis le debut de ce conflit.

    • s coulibaly
      297 commentaires
      16 jan 2013 à 09:36

      Eux non plus n’ont pu donner de preuves que la ville est dans leurs mains.Disons que la situation est sous controle des français .Ni les extremistes ni les maliens sont maitres de Konna .Konna semble devenir une prison ,comme Diabaly et d’autres villes occupées pour les djihadistes.Les pauvres populations restées sur place risquent d’ètre des boucliers humains pour ces combattants du moyen age,sans respect pour la vie humaine.
      Donc se precipiter pour liberer Konna et d’autres localités peut causer beaucoup de pertes en vie des pauvres civils.Les medias sont pressés d’entrer et filmer les choses sur le terrain,mais il faut comprendre que ce n’est pas le tournage d’un film qui est en cours,mais une guèrre.

  6. DEPITE
    66 commentaires
    15 jan 2013 à 20:20

    Les Américains constatent parfaitement les difficultés des autorités maliennes à gérer l’aide militaire qu’ils leur fournissent. La description rapportée par un télégramme de décembre 2009, de la cérémonie marquant la fin d’une session d’entraînement de l’armée malienne par des instructeurs américains reflète la difficulté de l’exercice. Le capitaine responsable de cette formation indique que chaque soldat malien a tiré 1 000 cartouches pendant les cinq semaines d’exercices, soit autant qu’un soldat des forces spéciales américaines tire en un jour, et… « Probablement plus que ce qu’un militaire malien aura utilisé tout au long de sa carrière ». Quant aux soldats maliens, eux, se disent satisfaits d’avoir appris à conduire un véhicule et à entretenir leurs armes. Ils figurent parmi les rares survivants d’une embuscade avec les islamistes. L’échauffourée s’est achevée dans un bain de sang car l’unique soldat capable de conduire et de sauver ses camarades avait été tué. De même que le seul militaire formé à l’usage de la mitrailleuse qui aurait pu couvrir leur retraite.

    • s coulibaly
      297 commentaires
      16 jan 2013 à 10:00

      Les pouvoirs en place ont sans doute negligé nos armées ,les appauvrissant en tout sens .Cela pour reduire les risques de coup d’etats militaires frequents jusqu’aux années 1990.La democratie semblait ne pas avoir besoin d’armées fortes mais de groupes d’elites (GARDE PRESIDENTIELLE,BERETS ROUGES,FORCES SPECIALES…)JUSTE POUR SECCURISER LES FAUTEUILS des chefs politiques et militaires au sommet.La montée de l’extremisme religieux et du terrorisme n’a pas donner de temps à nos democraties de recreer nos forces armées.La corruption,l’amour de l’argent ont completé le desastre.La pauvrété pousse les jeunes vers les rebellions et l’extremisme.
      Donc il faut refaire nos armées grace à l’aide externe et la contrainte de nos dirigeants à ètre plus honnètes

  7. Timbuktu
    370 commentaires
    15 jan 2013 à 19:57

    LES BÉRETS ROUGES DOIVENT ENTRER EN ACTION :!: :!:

  8. Ngoloshi
    61 commentaires
    15 jan 2013 à 19:55

    Je ne comprend pas le but de la publication de cet article sur le forum. L’essentiel étant que l’énemi soit vaincu ! :mrgreen:

  9. ApemaMali
    1291 commentaires
    15 jan 2013 à 19:53

    Et pour quelles raison ce capitaine en carton distribuait des grades aux militaires qui n »ont pas pu atteindre leur objectif? Il faut vraiment faire disparaitre de voyou de Kati de nos vues le plutôt que possible pour que notre armée se relève et se réunifie…

  10. aliouc9
    354 commentaires
    15 jan 2013 à 19:44

    Nous devons coordonner tous nos efforts . Sans stratégie , il n’y a pas guerre . La communication est très importante et doit être disciplinée pour les forces coalisées .

  11. s coulibaly
    297 commentaires
    15 jan 2013 à 19:30

    Aujourd’hui mieux vaut attendre avant de parler.La guèrre n’est pas une promenade.La verité en ce 21ème sur les conflits et leurs bilans ne peut pas ètre cachée pour longtemps.Prions plutòt qu’il y ‘ai moins de perte en vie humaine et que la paix s’installe très vite au Mali.
    Les extremistes et leurs soutients doivent jetter leurs armes et accepter la democratie laique,autrement les gouvernements du monde laic et democratique leur feront payer chèr.Ni le pouvoir ni le culte ne peuvent plus ètre imposés par la force.Le moyen age est passé .

  12. BOOZOO
    76 commentaires
    15 jan 2013 à 19:03

    Pas grave dans la mesure où le moral se requinque avec les appuis extérieurs. Ces bandits saigneront sous peu. Ils sont déjà coincés bien que faisant encore de la propagande. Ils ne s’attendaient pas à un secours rapide au Mali. Il faudra se préparer très tôt à les déloger de leurs caches dans les environs de Konna et Douentza par intervention terrestre afin de les livrer à l’aviation.