Recrutements dans les rangs de l’armée : Les jeunes recrues sont rentrés dans les centres d’instruction sans leurs paquetages

5

-Maliweb.net –Cela fait plus de quatre semaines que les nouvelles recrues dans les différents corps l’armée et dans les corps paramilitaires, ont débuté leur formation. Ils sont en tout 4000 repartis entre la protection civile, l’armée de terre, la garde nationale, la gendarmerie etc. Mais, cette année, l’entrée en Centre d’instruction s’est effectuée dans une totale désorganisation. En privé, certains porteurs d’uniformes dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles la formation a débuté, cette année. Selon eux, depuis que l’armée malienne organise des recrutements, c’est la première fois que les nouvelles recrues débutent leur formation sans leur paquetage. Il semble que dans les huit centres de formation qui existent, il n’y a pas un seul où les recrues ont bénéficié ne serait-ce que de la tenue du sport. «Ils n’ont rien reçu comme dotation, ni uniforme, encore moins de chaussures. Depuis trois semaines, c’est avec des tenues civiles qu’ils sont entrain de faire la formation», confie un sous-officier. Selon certaines informations, le marché de la commande des paquetages, a été lancé, il y a longtemps. Mais à ce jour encore la marchandise (qui doit transiter par Dakar) n’est toujours pas arrivée au port. En attendant, les nouvelles recrues sont obligées de se débrouiller avec des tee-shirts, sandales et autres chaussures en plastique.

Autre incohérence dénoncée, c’est l’imposition faite à beaucoup de recrues (non résidant) de rallier Bamako à leurs propres frais. «Normalement, une fois qu’on a son nom sur la liste des admis définitifs, la personne est à la charge de l’Etat… », confie un autre militaire visiblement désappointé face à toutes ces mauvaises conditions d’organisation constatées en ce début de formation.

Papa Sow/Maliweb.net

PARTAGER

5 COMMENTAIRES

  1. Esperons que quelqu’un n’ai bouffe l’argent qui devrait servir a ca, Car, au Mali, il arrive meme que les “termites mangent les pieces d’avion”. 😕 😡

  2. C’est peut être une technique d’identifier les enfants nantis de l’indigénat?!

    J’ai toujours dit de ne pas mettre un homme politique au Ministère de la défense et de la sécurité!

    Il faut penser à faire habiller ce corps au bogolan amélioré!

  3. LE MINISTRE DE LA DEENSE DOIT SIMPLEMENT REMETTRE SA DEMISSION AU PRESIDENT. C’EST DU JAMAIS VU. DES RECRUES QUI DEBUTENT L FORMATION EN TENUE CIVILE. CELA PRODUIRA FORCEMENT DES MAUVAIS SOLDATS. TIEMAN HUBERT COULIBALI A MONTRE SA LIMITE. C’EST UN AMATEUR. CE MONSIEUR NE MERITE PLUS SA PLACE. IL EST PLUTOT FORT EN GUITARE A L’EGLISE.

Comments are closed.