Le Réseau de Citoyens Actifs-Mali (RéCAM) finance un projet de Soutien Scolaire à Tombouctou

3

Le Réseau de Citoyens Actifs-Mali (RéCAM)  finance un projet de Soutien Scolaire à Tombouctou Tombouctou, un projet de 1000 dollars financé par des activistes maliens de par le monde,  pour offrir des cours de rattrapage aux candidats aux examens de fin d’année du lycée de Tombouctou et aux élèves –maitres de l’institut de formation des maitres hégire de Tombouctou durant un mois.

Ces cours privés ont pour but non seulement d’aider les bénéficiaires à  préparer les examens, mais aussi de permettre une certaine hausse du taux de réussite aux examens dans une ville qui connait une crise sécuritaire, comme les autres régions du nord du Mali.  Il faudrait signaler qu’en plus de ces problèmes sécuritaires, les élèves du Lycée Mahamane Alassane Haidara et les élèves-maitres de l’institut de formation des maitres Hégire de Tombouctou ont connu une année scolaire en dent de scie, avec des cours perturbés par des mouvements sociaux (grèves, rétention des notes par les enseignants ; problèmes de bourses détournées…).

Ainsi, Pendant un mois, 200 étudiants dont une cinquantaine de filles, ont pu bénéficier de cours particuliers  en mathématiques, physique et philosophie.

 

Une action saluée par l’administration scolaire et les bénéficiaires qui ont été émus de voir des maliens de l’extérieur penser à eux et à leur avenir en les aidant à préparer les examens de fin d’année pour les élèves –maitres et le baccalauréat pour les lycéens à travers ce projet nommée Tombouctou.  «  Je promets de faire de mon mieux pour passer aux examens » confie un élève. «  C’est la seule manière de leur dire merci. Nous devons étudier, avoir des diplômes pour revenir servir notre pays. Le Mali a besoin de nous tous, grands comme petits ».

«  Nous ne pouvons que remercier toute bonne volonté qui apporte son soutien pour l’éducation des enfants qui sont les futurs dirigeants du Mali de demain » confie le proviseur du Lycée Mahamane Alassane Haidara de Tombouctou, M Sidibé.  «  Vraiment merci au RéCAM ».

Fatoumata Harber,

Enseignante à L’Hégire de Tombouctou

Coordinatrice du Projet Tombouctou

 

Le Reseau de Citoyens Actifs-Mali

Simples Citoyens Maliens

De L’Ecole de la Vie et de L’Amour du Pays

lerecamali@gmail.com

PARTAGER

3 COMMENTAIRES

Comments are closed.