Le Premier ministre Django Cissoko à propos de la transaction avortée pour l’achat de 200 véhicules en appui à l’effort de guerre : « L’AMRTP n’a pas vocation à passer des marchés pour l’armée… »

91

Diango_Cissoko_PM2Suite à notre article paru dans L’Indépendant du 29 mars dernier, intitulé : « Suspicions et tiraillements autour des 8,9 milliards FCFA offerts à l’armée par l’AMRTP », le Premier ministre Django Cissoko nous a reçu, le même jour, dans son somptueux bureau à la Cité administrative, pour nous donner quelques précisions sur les raisons qui ont conduit à l’annulation du marché de 8,9 milliards F CFA destiné à l’achat de 200 pick-up, 20 camions citernes de  18 et 33 m3 pour le transport d’eau et de carburant, de 10 ambulances pour l’évacuation des militaires blessés vers les hôpitaux et l’achat de carburant et de vivres pour l’armée. Pour le chef du gouvernement, « l’Autorité Malienne de Régulation des Télécommunications/TIC et des Postes (AMRTP) n’a pas vocation à passer des marchés pour l’armée. » S’il en est ainsi, quid de l’utilisation faite des 8,9 milliards FCFA de l’AMRTP, qui continue toujours à faire l’objet de fortes convoitises, de part et d’autre ? Y aura-t-il toute la transparence nécessaire autour de ce dossier ?  

Django Cissoko, Pm
Django Cissoko, Pm

En nous recevant, sans formalité particulière, à la Cité administrative, dans son vaste et somptueux bureau – remercions le défunt Guide libyen Mouammar Kadhafi pour ce joyau -, le Premier ministre, Django Cissoko a, dès l’entame, tout d’abord tenu à préciser : « Je suis contre l’opacité, pour la transparence… la justice et la presse jouent un rôle essentiel en démocratie…». Des mots prononcés avec forte conviction et suivis d’un long développement sur les deux thèmes, comme s’il faisait face à des étudiants venus écouter un cours magistral. Ce qui a eu pour vertu de mettre en confiance votre fidèle serviteur qui voyait, pour la première fois de si près, ce haut fonctionnaire, qui a gravi, au cours de sa riche et longue carrière, tous les échelons de l’administration publique jusqu’au sommet.

 

Les raisons de l’annulation du dossier de commande des 200 véhicules  
Abordant à l’objet de l’audience particulière qu’il m’a accordée, le vendredi 29 mars 2013, et qui avait trait au sulfureux dossier de l’annulation du projet de décret relatif à l’achat de 200 véhicules pour le compte des forces armées, il révèle que tout a commencé le 27 février 2013, quand, de retour d’une tournée qui l’a conduit notamment à Bruxelles et à Paris, il découvre dans l’ordre du jour du Conseil des ministres, qui se tient ce jour-là, un projet relatif à l’approbation d’un marché de 6,254 milliards F CFA destiné à l’achat de 200 véhicules tout terrain pour l’armée.

 

Ce dossier avait pourtant été introduit – comme il se doit – par le ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, Tiéna Coulibaly. Ledit marché ayant été négocié, principalement par l’AMRTP avec un opérateur économique – vendeur de véhicules – bien connu de la place. Le marché global – en y ajoutant les 20 camions citernes et les 10 ambulances – faisait en tout 8,9 milliards F CFA. Tout cela avait été approuvé, suite aux négociations qui ont été menées entre le Régulateur l’AMRTP, les représentants du ministère des Finances et l’opérateur économique qui s’était engagé à fournir lesdits véhicules dans un délai maximum de 35 jours. Compte tenu de l’extrême urgence de la commande, l’opérateur avait promis de faire affréter spécialement  un bateau pour le transport de ce matériel qui devrait être livré à Bamako le 12 mars dernier.

 

Le dysfonctionnement de l’appareil d’Etat en cause
C’est donc en plein Conseil des ministres du 27 février 2013 que ledit projet  est retiré de l’ordre du jour. Motif : le Premier ministre est surpris par le fait que ledit marché de 6,254 milliards F CFA est signé, d’une part, par des représentants de l’AMRTP et, d’autre part, par l’opérateur économique. Pour le chef du gouvernement, Django Cissoko : « Le Régulateur n’a pas vocation à passer un marché pour l’armée. Ce n’est pas dans ses attributions….Cela revient au ministre des Finances et à celui chargé de la Défense ».  De ce fait, ordre est donné au Directeur général de l’AMRTP, Dr Choguel Kokalla Maïga, de virer le montant destiné à l’ensemble du marché – soit 8,9 milliards F CFA – sur un compte spécial sous la responsabilité du ministre des Finances. Sur instruction donc du chef du gouvernement, les fonds destinés à l’exécution de ce marché ont été versés au Trésor public pour « être utilisés à satisfaire les besoins exprimés par l’armée ».  Le projet d’approbation de ce marché n’arrivera donc pas à franchir l’étape décisive du Conseil des ministres.

Quant à l’opérateur de téléphonie mobile – les fonds provenant des redevances que les sociétés de téléphonie mobile versent à l’Etat-, qui avait demandé que lui soit remis 2,5 milliards FCFA sur cette contribution au motif qu’il a subi des dommages sur ses installations au nord du pays, il a été débouté de ses prétentions par le Premier ministre.

 

Voilà une bonne nouvelle qui doit, normalement, pousser le ministre de la Poste et des Nouvelles technologies, Bréhima Tolo, à la démission. En effet, le ministre en question avait instruit à  l’AMRTP de prélever 2,5 milliards F CFA sur les 8,9 milliards F CFA, déjà offerts à l’armée, pour les mettre à la disposition de l’opérateur de téléphonie mobile en question. Alors que ce sont là des fonds publics sur lesquels on ne saurait procéder à aucun dédommagement d’une entreprise privée internationale qui, de surcroît, réalise ses plus gros bénéfices dans notre pays. Après cette tentative de détouter des fonds publics dans le contexte guerre où nous sommes, tout gouvernement responsable est appelé à ouvrir une enquête. On continue à se demander comment un ministre peut prendre une telle décision – consistant à transférer 2,5 milliards FCFA de fonds publics dans les comptes d’un opérateur privé – sans avoir au préalable recueilli l’avis du chef du gouvernement. Cela mérite une enquête minutieuse et interpelle la Sécurité d’Etat si prompte à réagir dans d’autres cas…

 

Autre information : les bérets rouges viennent de recevoir les 36 véhicules tout terrain qu’il leur fallait pour monter au front. Ils seront dotés, sur décision du Premier ministre, en tout de 50 véhicules 4×4. Cela, compte tenu du fait que « chacun sait désormais là où il va…après avoir perçu ses arriérés de soldes et autres avantages ». Des bérets rouges qui ont, enfin, pu prendre la direction du nord, le dimanche dernier, pour rejoindre leurs frères d’armes engagés sur le front de libération totale du territoire national.
Après ce que le Premier ministre a dit, lors de notre entretien : « Je suis contre l’opacité, pour la transparence », on est en droit d’attendre du ministre de l’Economie, des Finances et du Budget, toute la transparence requise dans la gestion de ces 8,9 milliards F CFA. Personne ne saurait, après cela, faire prévaloir le sacro-saint principe de « Secret Défense » pour fermer la porte à la presse d’investigation et faire passer des « marchés gré à gré » dans une totale opacité avec forte odeur de népotisme et de favoritisme. Déjà il se raconte en ville  que la fille d’un riche homme d’affaires malien, venue spécialement de Lomé (Togo), est depuis dans nos murs pour négocier un contrat d’achat de véhicules pour l’armée  sur… le fonds en question. Et son partenaire dans cette affaire ne serait autre que le fils d’un très haut placé évoluant dans le secteur de l’automobile.

 

Affaire à suivre.
Mamadou FOFANA

 

 

PARTAGER

91 COMMENTAIRES

  1. kia kia kia ayyyohh ,ca sent movais cette histoire de pickup pendant que les etrangers sont au front les voyants malibayens s’occupent de l’estomac du Maliba ah la honte si tu tuait.

  2. A capi, qui semble m’avoir pris pour cible depuis que Coco et Moussa l’ont lachement affublé du sobriquet de SUPER PONDEUSE DIPLOMEE! 😀
    Suite à un post que tu envoyais hier soir à Moussa;
    Spécial pour toi, (mon Capipi mon Capipi mon Capitaiiiiine!) qui semble m’avoir pris pour cible depuis que Moussa Ag t’a lachement affable du sobriquet de PONDEUSE HAUTEMENT DIPLOME!
    “Mon cher Moussa ag, ne vous inquietez pas car je me suis convaincu depuis tres longtemps que vous ne m’avez jamais lu…correctement!”
    Et toujours pressé d’étaler ton infinite culture, tu prenais soin de nous placer une tirade Culturo-Arabophone en écrivant à moussa une citation d’un soi-disant poete arabe que toi seul connait, je te cite: “LAYSSA AL VETA MEN YAKHOULOU KANA EBI AW OUMI. AL VETA MEN YEKHOULOU HA ANA YA!!!!”
    Capi, une bonne fois pour toute, on s’en fout de tes connaissances en Arabe littéraire! On s’en fouuuuuuut! On s’en fouuuuuuuut! Et puis la culture, c’est comme le miel sur la tranche de pain: Moins on en a, plus on l’étale! Pas vrai?
    Tiens, Monsieur le fin lettré de mw, tant qu’à épater la galerie avec ton infinie culture et tes citations subtiles , laisse moi à mon tour te piéger par une colle: Connais-tu celle-ci?
    Hayayayaiiiiiie! Hay! Hayayay! Haouuuuuuuu! Eh Allah!.. Ayayayayieeeee!… Eeeeeh Allah! Elle est du grand Rabindranath Mahatma Soufi-Shankar, Philosophe Hindou de la fin du 14ème siècle, grand phare de pensée Orientale du 14eme au 16ème siècle; Et cette citation sublime date d’un matin de 1396, dans la toilette de son palais, pendant une de ses crises d’hémorroides aigue!
    Je suis sur que tu connaissais pas! Alors, arête de tenter d’eblouir les foules, et remet toi à ponder! T’as au moins 300 oeufs de retard!

    • 😆 😆 😆 😆 Non mais pseudos…Tu as l’humour tenace! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • “Non mais pseudos…Tu as l’humour tenace!”

        😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Normal, c’est lui qui m’inspire!

  3. Dans cette affaire, il ne suffit pas d’arrêter le processus ou d’annuler un decret, mais de contraindre les fauteurs à la demission pure et simple et à ouvrir une enquête qui pourrait inculper tous ceux qui sont trempés. C’est bien cela un Etat de droit. Les responsables maliens ne doivent plus s’accorder le privilège de survoler les lois que nous même avons délibérement mis en place pour la gestion de notre cité. ils se donnent les avantages et les privilèges et fuient les sanctions quand les lois sont regulièrement transgressées. Django doit prendre toutes ses responsabilités et punir les auteurs de la plus belle mannière. Autrement. il se met dans la mème camisole.

    • Entièrement d’accord avec vous. Il faut que tous les acteurs rendent compte.Lançons une pétition sur le net pour recueillir les signatures de toux ceux qui sont ok pour une commission d’enquête.

    • Oui Django doit prendre toutes ses responsabilitées…Et si justement il était dedans?????

  4. Méfiez vous de Djanco. Il n’a peut-être pas eu sa part dans cette affaire, et l’a donc fait avorter. Il a donné sa caution à tous les régimes corrompus qui se sont succedés depuis le pseudo avènement de la démocratie. Il a énormément induit ATT en erreur. C’est un caméléon qui prend la couleur de son entourage.

  5. Félicitation!!
    c’est le plus bel article que je viens de lire dans votre journal, vous qui êtes nos yeux, et notre bouche, c’est sur vous que le peuple malien t compter, donc j’encourage vivement le journal indépendant le le journaliste Fofana persévéré dans son chemin. Car c’est dans cette manière que le Mali pourra s’en sortir. Il ne faut pas que nous restons immobile et murmurer des choses sans avoir le courage de les dénoncer. On a vus la preuve en France ou le Ministre du Budget a finalement avoué. c’est ce qui doit être le rôle du journal et du journaliste et non la diffamation. Bon courage et comme tu as dis ” Affaire à suivre”

  6. 😆 😆 Voila de quoi me faire oublier l’argent detourne des malades du SIDA sous le gouvernement Cleptocrate d’ATT. 🙄 🙄

  7. Moussa
    “surtout que nos amis les chinois trafiquent tout et absolument tout ….ce qui m’inquiète un peu avec eux … c’est cette histoire de pointure”
    Noooon Moussa Ag!!! Fais pas ça!!! Un greffe du machin chez les Chinois: Fais pas ça!!! Wallaye!

    Autant ta bittectomie, Rose s’en accomodera à force de compréhension, autant Foro made in China, elle ne s’accomodera JAMAIS!

    Tu connais la définition d’un pénis en Chine?

    C’est un peu comme un bangala chez les autres mais en beauuuuuucoup plus petit! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Alors fais pas ça!… Zétédi!… 😉 😉 😉 😉

    • Je vous conseille de respecter les lecteurs/participants de maliweb! Nous voulons un debat civilise’!!! Tes histoire de BANGALA D’UN SENEGALAIS EN ERECTION ou du PETIT BANGALA CHINOIS NE NOUS INTERESSENT PAS!!!!

      • Capi, mon post ne s’adresse pas à LaBamakoise, je suis encore assez grand pour savoir “comment” plaisanter “avec qui” je plaisante!!!!

        Par ailleurs, je te doute que LaBamakoise ait besoin de quiconque pour parler en son nom, et à mon sens, encore moins de toi!

        Enfin, je te signale que TU ES LE SEUL D’ENTRE NOUS à t’etre permis d’usurper son pseudo, et précisément pour “parler” en son nom de bangala ou de “taille de mon machin” etc…

        Alors nous jouer aujourd’hui “superman volant au secours de LaBamakoise” qui en l’occurrence est largement assez grande pour me ramasser si elle souhaite, tu es tout juste ridicule! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Monsieur le Gardien/Sauveur de la vertu intellectuelle et morale de laBamakoise, merci de me lacher un peu et … de continuer à pondre! 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Mel, “… tu esT…” TU MANGERAS TA LETTRE T!!!
    “… tu ne faiT…” TU REMPLACERAS TA LETTRE T PAR LA LETTRE S!!!
    “… on N’ allait…” C’EST UNE SIMPLE LIAISON. TU MANGERAS N’ !!!!
    “…pour ecouteR” J’AI FAIT LA CORRECTION!!!!
    TU DOIS RETOURNER A’ L’ECOLE POUR APPRENDRE A’ ECRIRE!!!!
    1000 FAUTES EN UNE LIGNE!!!!!! SHAME ON YOU!!!!!!

  9. Alkerouuuuuuuuu! 😉 😉 😉 Mon Alkerou préférééééééé!
    “hey sans pisé tu a oublie la beauté 😆 😆 😆 😆 😆 de alkérou elle est pour moi les africaine aime bien les franco malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Yakoi Alkérou? T’as perdu la clé de ton coffre à émoticones??? 😀 😀 😀 Je ne te reconnais plus monkopin quand tu m’écris comme ça!!! 😀 😀 😀

    Et puis les franco-maliens, vous avez nos soeurs de Chateau Rouge dans le 18ème arrondissement pour venir en plus nous concurrencer nous, les Malino-Maliens! Oubien??? 😉 😉 😉

  10. There are two sides to each story. Je prefere lire tous les acteurs de cette affaire avant d’arriver a’ une conclusion! Ce genre d’affaire n’est possible que s’il y a plusieurs complicite’s au niveau le plus eleve’ de l’etat.
    Pour le moment, je conseillerais que les lois soient change’es pourque toutes les depenses superieures a’ 1 milliard de fcfa soient autorise’es par le conseil des ministres et le parlement.
    Je ne sais pas s’il y a une commission des marche’s de l’etat. Si oui, il serait important de revoir comment ses membres sont choisis.
    J’aime bien la musique d’Oumou Sangare’ mais je ne la connais pas personnellement. Je sais qu’elle est dans le secteur vente des automobiles. Elle est une chanteuse qui a investi au pays. Je conseillerais qu’on encourage tous ceux qui choisissent d’investir au Mali, en leur accordant le genre de marche’ dont nous parlons ici! ENCOURAGER LE SECTEUR PRIVE’ MALIEN EQUIVAUT A’ ENCOURAGER LA CREATION DES EMPLOIS ET EVITER LA FUITE DES CAPITAUX!

    • Tu est très drôle toi 👿 Mais tu ne fait rire personne comme si on n’allait t’ecoute qui est fou pour écouté tes salades Pauvre capi

      • Tu sais bien que je n’aime pas les chats rouges de Moussa ag!!!
        Mel, je te conseille de cesser de me lire car cela te sauvera du temps!!!

  11. Les écrans de fumée favorisent le népotistisme et la corruption. Heureusement qu’on a un grand commis de l’Etat à la tête du Gouvernement. 🙄

  12. Ca c’est cool ca. Mrs. Maiga et Tolo doivent etre mis a la porte pour favoritisme. Je suis satisfait de lire un article qui fait chaud au coeur. Bandes de crocodiles et rapaces reunis, vous n’avez meme pas honte alors le pays est a genou vous vous voulez continuez vos machins d’escroqueries ❗ .

  13. DIS LEUR D’ARRÊTER DE CONTEMPLER LE SOMPTUEUX BUREAU ET POSER DES QUESTIONS PERTINENTES … AU LIEU DE RÊVER D’ENVIE …. COMME DES GAMINS DANS UN CHAMP DE BONBONS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,….content du retour du frère visionnaire après sa visite à l’IOTA ….pour une meilleure vision …. 😆 😆 😆 😆 content de lire mon frère … espérons que le pays s’en sorte…ça va pas être facile …..

  14. Ouf! En fin l’Independant de plus en plus independant… ce journal m’avait toujours ravi le coeur. Dr Choguel Kokalla Maïga n’a t-il pas baisé ce pays assez par derriere???!!! 😈 farka Daba! Ce qui est certain l’Independant est un journal heros: il nous a sauvé 8 milliards…contrairement a ce papier hygienique du FDR qui est le Republicain toujours rempli des articles commandés. Bravo l’Independant! Bravo Mr Fofana.

    • DIS LEUR D’ARRÊTER DE CONTEMPLER LE SOMPTUEUX BUREAU ET POSER DES QUESTIONS PERTINENTES … AU LIEU DE RÊVER D’ENVIE …. COMME DES GAMINS DANS UN CHAMP DE BONBONS…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….content du retour du frère visionnaire après sa visite à l’IOTA ….pour une meilleure vision …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 content de lire mon frère … espérons que le pays s’en sorte…ça va pas être facile …

      • Frere moussa ag, le frere vision2012 s’ est bien lave ses yeux avec du nono keneee 😀 pour voir encore plus clair les maux du Maliba. 😆 .

          • Pauvre de toi…

            Je t’enverrai de l’aspirine faible dose … ILS ONT DIT QUE C’EST BON POUR LE CŒUR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Nous on invente pas … donc on ne peut que les croire ….

            Moussa Ag,…,

        • Moi j’aurai plustot bu le nonokene…avec du bachi djalan….surtout si ça pouvait me permettre de ne plus jamais voir ces maudits problèmes du MALIBA…UNE PIERRE … DEUX BON COUPS . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…

          • J’ en ai besoin l’aspirine… espcially pour me soulager du comportment journalier de l’NYPD local (meme ce matin ils ont frappe un chauffeur camion etranger son peche etant de resister a la remise de son argent)…cest desormais les plus redoute par les chauffeurs camion etrangers de la sous region (zone UEMOA) au meme titre que AQMI et MUJAO.

  15. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je demande a tous les Maliens de bonne foi de m’aider a trouver les coordonnees de la fille du riche.Dites-la d’avance que je suis plus beau,plus elegant,plus sympa et plus gentil que le Capitaine SANOGHO et que je cherche femme pour me marier. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …je ne m’attend a aucun autre changement que pour moi-meme ,le MALI peut attendre… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Yugooooooooooo……

      Tu auras de la compétition d’un certain moussa ag… dont la beauté à été préservé par son turban depuis l’enfance …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,….

      • Moussa ag je te previens que je suis pret a tout pour ne pas laisser passer cette occasion …. 😀 😀

      • Yugooooo! Ne te laisse pas impressionner par la beauté du turban de Moussa AG! 😀 😀 😀 😀

        Il oublie juste de préciser qu’il a subi une double opération chirurgicale rare (Couillectomie/Bittectomie), et que depuis lors, son entre-jambe est plus désertique que ses dunes désertiques natales! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        Alors pour la dame, je doute que son turban soit suffisant bien longtemps!!!

        Parles lui plutot de moi 😉 😉 😉 pas de turban certes, mais une “soute à bagage” parfaitement conforme aux normes en vigueur! 😀 😀 😀 😀 😀

        • hey sans pisé tu a oublie la beauté 😆 😆 😆 😆 😆 de alkérou elle est pour moi les africaine aime bien les franco malien 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Merde … vrai patriote Traore….

            On parle de femme et tu deviens un vrai lettré…. ou est passé le langage sssmmmsss…????

            HEY …VRAI PATRIOTE AIME FEMME DEH …SURTOUT FEMME RICHE….!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Toi tu ne peux pas aller au front … tu vas commettre des exactions ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,…content de voir que son frère vrai patriote est plus lettré que tous quand l’enjeu est de taille…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            HONTE À TOI …. ALKEROU …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • en ce moment je veux que on m envoi a kida la il y aura beaucoup de exactions 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Frère de tous les pseudos…

          Tu prouves ici que tu es vraiment dépassé par le progrès scientifique ….

          Je lisais dans le journal l’autre jour … un pauvre monsieur s’était fait arracher son crique hydraulique par sa femme …évidemment parcequ’elle a découvert que le fanfaron soulevait des véhicules par ci par là … même des poids lourds ….

          et qu’est-ce que je lis à la fin….ILS L’ONT RÉIMPLANTER ET LE MONSIEUR EST EN SUPER FORME … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Donc …tu vous que mon gros problème peut être résolu … surtout que nos amis les chinois trafiquent tout et absolument tout ….ce qui m’inquiète un peu avec eux … c’est cette histoire de pointure …

          AUX DIRES DE CERTAINS … LES CRIQUES CHEZ EUX …ÇA VIENT EN POINTURE SMALL ET EXTRA-SMALL SEULEMENT ….DES CRIQUES DE DEUX-CHEVEAUX QUOI …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Bon…c’est mieux que rien…en plus …moussa n’est pas ventru … ça aide …

          Moussa Ag,….

  16. Le premier ministre était au courant de tout ce qui se tramait sur ce dossier mais quand il a su que l’affaire allait s’éclater en cette période de crise il fait alors semblant de jouer à la transparence sinon et Dioncounda dans toute cette histoire?
    Si la version du PM était avérée pourquoi le président de la république n’a pas pris le dossier en main parce que toutes les raisons justifiaient cette initiative au vu de l’urgence qui sied afin de doter notre armée nationale des moyens de déplacement adéquats pour monter sur KIDAL.
    Ce PM est un homme à plusieurs facettes et personne ne connaît sa position dans n’importe quelle situation car il ne s’affiche jamais. Les gens qui l’ont connus en diront davantage.
    Vivement la fin de la transition pour que ces dirigeants se barrent carrément de la gestion des affaires du PAYS.

  17. Ah le Mali chaque jour à son drôle d’histoire les marchés publics sont attribuer sans appels d’offres et toujours les bénéficiaires sont les proches et complices des dirigeants

  18. MERCI ET ENCORE MERCI Mr. LE PM. LA TRANSPARENCE, RIEN QUE LA TRANSPARENCE. PLUS DE MARCHES DE FAVORITIMES AU DETRIMENT DE LA QUALITE, DU MONTANT ET DU PEUPLE. SI L’OFFRE D’UN OPERATEUR NATIONAL N’EST PAS LA MEILLEURE, ON CHOISIT CELLE DE L’ETRANGER. PLUS DE MATERIELS OU D’EQUIPEMENTS VETUSES OU DE SECOND RANG COMME CES FAMEUX HELICOS DE SA”MAJESTE L’ ANCIENNE PREMIERE DAME.” LE PEUPLE A DROIT DE TOUT SAVOIR SURTOUT QU’IL A TOUJOURS ETE MIS A CONTIBUTION CES DERNIERES ANNEES. “DO TE DOLO MIN, DO KA O MANA MANA KAN FO.” QUE LES UNS ET LES AUTRES SAVENT QUE RIEN NE SERA PLUS COMME AVANT. A BON ENTENDEUR, SALUT.

  19. Comme vous l’avez si bien dit Mr. Fofana “Afaire a Suivre”. Pour le moment, tout le merite et toute la reconnaissance de la nation toute entiere doivent aller au PM Django Sissoko. C’est de cela dont on a besoin dorenavant. Dans toute societe d’hommes ceux qui ont les langues mieleuses sont tres generalement les fautifs et sont toujours les premiers a se plaindre. Desormait, la transparence doit etre de rigueur. Le peuple doit tout savoir surtout apres la contribution a l’effort de guerre souvent par des enfants et des pauvres. ET DE GRACE N’ESSAYONS PAS DE SALIR DES HONNETES GENS OU DES ACTIONS JUSTIFIEES PAR CALOMNIES ET DES DIFFAMATIONS. ARRETONS DE NOUS CACHER DERRIERE LE SACROT SAINT TERME DE “SECRET DEFENSE OU SECRET D’ETAT” etant donne que cela n’existe d’ailleurs que sur papier car tout au Mali semble etre un secret de polichinel. Certains voient deja l’opportunite de leur vie pour ces marches de l’armee. Mais il ne doivent pas oublier que rien ne sera plus comme avant.

  20. EXEMPLE A SUIVRE …………….à New York ,6 élus ont été arretés pour corruption en vue des elections municipales à l’automne ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ à Bamako on leur aurait donné des urnes déjà remplies 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “6 élus ont été arretés pour corruption en vue des elections”
      Toi aussi! A New York, à Paris, Londres, Amsterdam, peut-etre, mais à Bamako, si on commence à embastiller les corrompus QUI VA-T-IL RESTER sur les listes à venir???…

      Toi aussi! 😥 😥 😥

      Kamème! 😥 😥 😥

    • Salut FOUDKG! Toujours blagueur hein? J’appelle New York mon “chez” depuis plus de 22 ans et c’est FOUDKG qui me donne une nouvelle d’une telle magnitude? Bon, c’est la preuve que le monde est un gros village 😆 😆 😆 Je ne suis pas surpris que le senateur Malcolm SMITH soit dans une affaire de ce genre car il a les dents tres longues… il fut meme speaker (president) du senat new yorkais un moment… de la a aller prendre de l’argent d’un possible candidat du parti adverse… HEUREUSEMENT QUE TOI ET MOI AVONS HOREUR DES POLITICIENS 😆 😆 😆

  21. DIANGO EST A FELICITER ICI…

    Cependant…resoud t’il vraiment grand chose dans la culture merdique du Mali…qui inclus le nepotisme…la corruption…l’opportunisme…LE VOL…?

    C’est intolerable et franchement honteux pour le gouvernement que cette GROTESQUE BETISE SOIT ARRIVEE AU NIVEAU DU CONSEIL DES MINISTRES…

    PIRE…PERSONNE N’A ETE LIMOGE….

    ON VA PROBABLEMENT NOUS DIRE QUE C’EST A CAUSE DE L’ETAT D’URGENCE ET DE LA GUERRE QU’IL N’Y A PAS EU D’ACTION DISCIPLINAIRE SEVERE….

    Une chose est sure….pendant que d’autres sont entrain de souffrir au nord….ou risquer leur vie pour le pays….IL Y’AURA BEAUCOUP DE NOUVEAUX MILLIONNAIRES SUR LEUR DOS…

    LA SITUATION AU NORD EST PERCU PAR BEAUCOUP COMME UNE OPPORTUNITE DE S’ENRICHIR….ET LA BANDE QUI EST AU SOMMET … N’EST PAS DIFFERENTE…DE LA BANDE DE NEPOTE ET CORROMPU…QUI Y ETAIT..

    AU CONTRAIRE…IL S’Y EST AJOUTE…DE NOUVEAUX BARRONS PLUS ASSOIFES COMME LE VAURIEN DE SANOGO ET SES PANTINS ET LACHES…

    Moussa Ag,

    • Salut mon Blue-Brother Ag! 😉
      “PIRE…PERSONNE N’A ETE LIMOGE….” Et oui! Et oui! Tu soulignes LE POINT ESSENTIEL: Personne n’a été limogé!

      Un adage toubab dit “autres temps, autres moeurs”, chez nous ça serait plutot “autres temps, meme maux!”

      Cette impunité complice et implicitement “cautionnante” était la marque de fabrique des régimes précédents! 🙁 🙁 🙁 🙁

      Avant le 22 mars, le mali était Vol/Magouille/Népotisme/Arrangements! Depuis l’immense prise de conscience politique, restauration de la démocratie, et tolérance zéro de notre très salutaire 22 mars, le mali est aujourd’hui Arrangements/Magouille/Nepotisme/Vol!

      Quel changement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • @ moussa ag et pseudo avarié ;;;;;;;;;;;; personne n’a été limogé 😉 ne soyez pas surpris c’est comme d’habitude :mrgreen: :mrgreen: il ne faut pas traumatiser un chef de famille 😆 😆 😆 😆 😆 çà ne vous rapelle pas quelqu’un ?? 💡 💡

        • TONTON ATT…!!!!!!

          Trop facile … qu’est ce que je gagne …????

          Moussa Ag,…. QUI PENSE QUE LE TONTON DU CAPI DE MW ET SA BRIGITTE … AURONT DE GROS PROBLÈMES DANS UN FUTURE PROCHE ….SI LE BON DIEU LEUR DONNE LA LONGÉVITÉ …

          • Moussa Ag ,tu as gagné le prochain we avec notre amie La Bamakoise qui vit comme toi sous la banière étoilée :mrgreen: :mrgreen: tu sera malgré tout dans l’obligation de me faire un rapport circonstancié ,je tiens a savoir si l’emballage est aussi bien bien que le contenu de ses posts 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Blanche Menteur…

            Je te parie que tu aurais été le premier à répondre sous un autre pseudo si le prix était comme décrit …avec notre sœur LaBamakoise… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

            Tu aurais eu plus de chance à me convaincre si tu me disais plustot … notre sœur bien aimée KoumbaSacko …. qui insiste à nous dire ce qu’elle pense … de plein droit malgré les ripostes du vendeur de pseudo ….

            Bon…laissons nos sœurs tranquilles … elles nous font honneur en s’exprimant librement … c’est une excellente étape pour le présent et le future …

            Moussa Ag, … pas si naïf le petit moussa sous son turban …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • ton ami le sale maudit traitre att…..je n,humilieras jamais un chef de famille comm si ceux qui vlent l,argent publique ne sont pas des chefs de famille …..honte a att

    • Slt mon cher Moise, vous êtes fatigués hein… Il y a de ces dossiers qui circulent dans notre administration, si on les met en ligne beaucoup vont piquer des crises… ce dossier n’est rien et est même plus facile à comprendre que certains qui rendent malade… Tu dis mais comment des conseillers et des cadres ont pu laisser passer un tel dossier ??? Mais bon, que faire… 😉 😉 😉

      • Salut Koudis ….

        Moi je trouve vraiment incroyable des histoires pareils … je me demande comment le malien honnête peut vivre sans avoir une crise cardiaque ….témoin du flagrant délai de vol et impuissant …

        ÇA DOIT FAIRE MAL … ET ÇA DONNE PEU D’ESPOIR …

        Moi je pense que le meilleur président Malien sera celui qui nous redressera le système éducatif publique et donner ACCESS A UNE ÉDUCATION DE QUALITÉ AUX PAUVRES … pour qu’ils puissent comprendre qu’une élite de faux intellectuels les niquent ….

        IL LEUR METTRONT LE PIED AUX CULS DURANT LES ÉLECTIONS S’ILS ÉTAIENT SUFFISAMMENT ÉDUQUÉS POUR COMPRENDRE LE SYSTÈME ET LEUR POUVOIR….

        UN SYSTÈME BASÉ SUR LA MAJORITÉ … NE PEUT PAS RÉUSSIR SI LA MAJORITÉ NE COMPREND PAS LE SYSTÈME ….c’est le problème de la démocratie conventionnelle en Afrique ….

        ON AURA UN BON DIRIGEANT QUE PAR CHANCE … PAS PARCEQUE LE PEUPLE COMPREND ET CHOISI ….

        Moussa Ag,….

        • salut Moussa Ag ,malheureusement le peuple ne comprend pas (et rien) et ne choisit meme pas !!!
          Pourquoi crois tu que depuis 50 ans on maintienne le peuple dans l’ignorance (ou l’analphabetisme )??? Tout simplement parce qu’il est plus docile et avale tout ce qu’on lui promet sans se poser de questions 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Ceux qui attendent le changement vont devoir patienter encore longtemps car le vrai changement au MALI ne peut provenir que de YEREWOLOTON.
        Déjà ces histoires de passation des marchés publics en témoignent largement et de mon côté je n’hésiterai pas un seul instant à financer les membres de YEREWOLOTON qu’ils mènent des actions patriotiques en achetant beaucoup de cercueils pour certains cadres et hommes politiques. C’est à ce seul prix qu’il y aura un vrai changement au MALI par le biais de la justice sociale puisque la justice étatique peine à montrer un visage plus sérieux.

        • Eh mon frère …. LES YEREWOLOVAGABONDS NE SONT PAS NON PLUS LA SOLUTION DEH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… qui espère son frère Donko2…à plusque 2 connaissances sur ces YEREWOLOVAGABONDS … EY DONKO KAH NAH BAN DEH … mon frère …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 yerewolodemissins magni…. 😆 😆 😆 😆 😆

      • Salut Koudis,
        Ceux qui attendent le changement vont devoir patienter encore longtemps car le vrai changement au MALI ne peut provenir que de YEREWOLOTON.
        Déjà ces histoires de passation des marchés publics en témoignent largement et de mon côté je n’hésiterai pas un seul instant à financer les membres de YEREWOLOTON pour qu’ils mènent des actions patriotiques en achetant beaucoup de cercueils pour certains cadres et hommes politiques. C’est à ce seul prix qu’il y aura un vrai changement au MALI par le biais de la justice sociale puisque la justice étatique peine à montrer un visage plus sérieux.

  22. Voila justement ce qui se passait avec l’ancien regime . Aujourd’hui nous avons un patriote qui sait qui doit et peut faire quoi . A chacun son boulot pas celui de l’autre tout cela bien sur avec des commissions au bout . L’etat a un chef de gouvernement Merci . Le contribuable a economiser un peu de sous … Bravo Mr la Premier Ministre et courage . Ils vont commencer a vous mettre les battons dans les rues …

    • Arreter n’est pas suffisant…IL FAUT DES MESURES DISCIPLINAIRES….ET LES GENS DOIVENT RENDRE COMPTE….

      LA MERDE EST RENTREE DANS LA CULTURE MALIENNE….ET IL FAUT S’EN DEBARRASSER AVEC DES LECONS….

      Meme le simple Malien…va traiter les dirigeants de maudits s’ils ne s’enrichissent pas dans cette affaire….C’EST LA OU ON EN EST AVEC NOTRE CULTURE MERDIQUE DE NEPOTISME…ENRICHISSEMENT ILLICITE….CORRUPTION…VOL PUR ET SIMPLE DU SIMPLE CITOYEN…

      COMMENT UNE TELLE CONNERIE PEUT MEME ARRIVER AU NIVEAU DU CONSEIL DE MINISTRE….CA C’EST UNE HONTE….

      QUELLE MALEDICTION….

      Moussa Ag,…..

  23. Mr. Fofana….quel genre de cancre etes vous?

    Vous avez une opportunite unique de poser des questions sur une situation troublante….et tare que vous etes….vous allez vous assoir a contempler le bureau du Monsieur….et pire vous voulez inclure votre stupidite dans l’histoire pour les pauvres lecteurs en pensant nous impressioner….

    ALLER VOUS ASSOIR … BOUCHE OUVERTE COMME UN HIPPO….A REVER…NE NOUS SERT ABSOLUMENT A RIEN….

    Meme si le Premier Ministe travaillait dans une case en banco…ca n’a aucune importance….VOUS AVEZ EU UNE OPPORTUNITE UNIQUE DE POSER DES QUESTIONS PERTINENTES….

    VRAIMENT….QUAND LES LACHES LA VOUS SECOUENT….ON S’EN PLAINT ET ON DOIT S’EN PLAINDRE ET VOUS DEFENDRE CONTRE LES LACHES DE CHIENS ERRANTS DE KATI… MAIS NOUS MEME ON VEUT VOUS SECOUER DE TEMPS A AUTRE….

    IL Y’A PLUS DE 1000 QUESTIONS QUE VOUS AURIEZ DUE … ET AURIEZ PU POSER…parceque …ca c’est une VRAIE HISTOIRE A DORMIR DEBOUT…

    BANDE DE NULLARDS….!!!

    Moussa Ag,…

    • et pourtant quant cmd ex pm étais 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 la on entendais pas le bureau pontuseau les griot de journal o

  24. Merci Django…..Pas de désordre………….Tout doit se faire en ordre………Merci au journaliste, ailleurs, ce sont les députés qui auraient interpellés un des ministres impliqués dans l’affaire!!!!!!!!Bonne grosse désillusion pour Choguel et pour Orange Mali……

  25. “« Je suis contre l’opacité, pour la transparence… (…) Des mots prononcés avec forte conviction et suivis d’un long développement (…)”

    Contre l’opacité et pour la transparence… mais quand meme pas au point de nous dire l’essentiel, à savoir: QUE SONT DEVENUS CES MILLIARDS ET A QUOI ONT-ILS SERVIS JUSQUE LA EN CES HEURES D’EXTREME URGENCE!!!…

    Forte conviction… mais pas assez forte quand meme pour nous dire l’essentiel, à savoir: etc. etc…

    Long développement… mais beaucoup trop court néanmoins pour nous dire l’essentiel, etc. etc…
    Je crois qu’à l’instar de Malik à la justice, Django est arrivé au Fauteuil avec une solide aura d’Intégrité et de sens de la mission; Malheureusement, on voit notre super-Django ici devenir flou et opaque, comme on vu super-Malik devenir sourd et aveugle dans l’affaire des bérets rouges “disparus” ou de la tentative d’assassinat de dioncounda! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  26. C’est peu-être vrai tout ça, mais je pense qu’il y a beaucoup de choses derrière, notamment pour ceux qui ont suivi toute l’affaire. Une grande société de la place, spécialisée dans les voitures, n’a pas lésiné sur les moyens pour faire annuler le marché. Ce dernier lui sera sûrement attribué sous peu. Ce qui amène à dire que ceux sont toujours les mêmes qui profitent du système.

    • ” Une grande société de la place, spécialisée dans les voitures, n’a pas lésiné sur les moyens pour faire annuler le marché. Ce dernier lui sera sûrement attribué sous peu. Ce qui amène à dire que ceux sont toujours les mêmes qui profitent du système.”

      C’est justement cette opacite verbale et imaginaire que l’on decrie dans l’article. Toujours des supputations pourries sans queue ni tete; pas du tout etonnant de voir notre pays dans le ravin 👿 . Quelle grande societe de la place? Lesine sur quels moyens? Pardon si vous n’avez rien a nous donner de solide, abstenez-vous ❗ ❗ ❗

      Quelle honte!!!

      • Exact Bougo! 😉 😉 😉
        Autant le ministre est rusé en éludant TOUTES les questions essentielles! 🙁 🙁 🙁
        Autant ce journaliste est un ane en ne lui posant AUCUNE question essentielle!… 🙁 🙁 🙁

        Visiblement, il est plus impressionné par les fonctions du Sinistre et par son somptueux bureau que par le sujet qu’il prétend traiter!!! Quand on a la chance d’avoir en face le 1er ministre en exclusivité, ne pas lui poser les SEULES questions à poser relève d’une “peur-panique-du-Grand-Quelqu’un-dans-son-Grand-bureau!” 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Bougobalini, vous devez sûrement travailler pour la grande société de la place. Wait and see.

  27. Il Y AURAIT DEJA EU 500 MILLIONS D’AVANCE SUR COMMISSIONS QUI ONT ETE PERçUS PAR LES DIFFERENTS PROTAGONISTE A L’AFFAIRE.

  28. QUELLE HONTE!!!! Les ministres de l’économie et des finances ainsi que celui des télécommunication doivent DDDEEEGGGAAAGGGEEERRR!!!!!!!!!!

  29. La réputation d’homme intègre de Tiéna relève finalement d’un effroyable bluff. Au delà de cette affaire, des souspçons d’achat décret de nommination fulminent autour de ce Mr qu’on croyait représenter la singulière exception à la grande puanteur

  30. Il faut désormais découdre avec les mauvaises gestions des ressources du Pays.Le CHANGEMENT ET LA RECONVERSION DES MENTALITES SONT SONT PLUS QUE NECESSAIRES MIS INDISPENSABLES AUJOURD’HUIT. ET LES EURREURS NE DOINENT PLUS ETRE TOLERES.

  31. lu il y a quelques minutes sur le site du FIGARO : le Mali passe une commande d’hélicoptères et d’armes à la Russie !!!! Pour remercier la France de faire tuer ses soldats pour sauver le Mali et de depenser l’argent du contribuable français !!!! Pu.tain d’ingrats 👿 👿
    et ce connard de Hollande qui fait cadeau de camions et d’uniformes ,çà m’etonnerais que les russes vous file le materiel gratos 🙄 🙄

    • Blanche neige alias Foudkg, le malien dans l’ame mais qui nous deteste comme s’il etait du mnla (curieusement) 😯 ❓ , laisse-moi te rafraichir la memoire (tu en as besoin). Avec l’arrivee des djihadistes a Bamako, il y aurait plus de 6000 potentiels otages francais sur le sol malien. Alors decision de Djonkis ou pas, gouvernement ou pas, democratie ou pas, demande du Mali ou pas, la France serait intervenue de toute facon. On fait de la DIPLOMATIE COMMUNICATIVE ❗ (WAGEYA, MUSALAHA) sinon la France n’est pas intervenue pour nos beaux yeux bleus ou noirs maliens, que cela soit tres clair dans ta petite tete. Alors tes eructations anti-maliennes tu peux te les garder, on s’en fout.
      Vive Hollande avec un gros coeur qui aide le Mali!
      Vive la Russie avec ses armes bon marche!

      • @Bougobalini……..c’est pas Hollande gros coeur ,c’est Hollande gros con :mrgreen: :mrgreen:
        il cocufie les français et se fait cocufier par les maliens 🙄 🙄 tu parles d’un clown …………………attends de lire qu’il a aussi envoyé 3 citernes de bière à Sanogo ,il en est capable 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • @ Bougo……. pour ce qui est des 6.000 otages français au Mali , il suffisait d’envoyer deux compagnies du 2éme REP à Senou et le tour etait joué . C’est ce qui a été fait à Bangui !!!

        • Blanche Neige, ton Sarkozysme viscéral t’égare: “attends de lire qu’il a aussi envoyé 3 citernes de bière à Sanogo ,il en est capable”

          Meme si tu ne l’aimes pas, reconnais au moins que cet homme a un sens inné des moyens à mettre et de la logistique! L’arsenal de guerre envoyé au Mali le prouve suffisamment!

          Alors dis-toi que s’il décide d’envoyer des bières à Sanogo, il enverra au moins 3 C130 bourrés de canettes! Au moins! Flamby est un homme qui sait estimer les besoins! 😀 😀 😀 😀 😀

  32. Merci Mr.Fofana pour ce beau article. Espérons que ce soit le début de la transparence au Mali. Le Mali a trop souffert de la corruption qui aujourd’hui est devenu un système. La corruption aujourd’hui est devenue fragrante dans notre pays, elle se fait au su et au vu de tous c’est pourquoi je parle de système. Qu’ALLAH guide nos dirigeants afin que le bateau Mali puisse naviguer sous une bonne direction. AMIN

Comments are closed.