Elèves et étudiants du mali face aux défis de l’emploi : « L’Avenir du Mali j’y Crois » galvanise les étudiants maliens

43

Elèves et étudiants du mali face aux défis de l’emploi : « L’Avenir du Mali j’y Crois » galvanise les étudiants maliensVendredi dernier, des centaines d’élèves et étudiants du Mali ont répondu à l’appel de leur association commune AEEM dans la salle 1000 places sur la colline du savoir. Etaient aussi présents plusieurs Recteurs, responsables et professeurs de facultés et grandes écoles du Mali.
D’entrée de jeu, le Trésorier Général de l’AEEM, Karim Traoré dira que « de nos jours, le phénomène du chômage n’épargne aucun pays. Le Mali n’est pas en reste. Ce meeting a pour objectif de redynamiser une jeunesse qui ne croit plus en elle. Il vient mettre la jeunesse face à son destin, face à son avenir. »
Et comme l’idéal était à travers la rencontre de créer une certaine prise de conscience, un raisonnement incitatif à la création d’entreprises, ce meeting est pour eux, un moteur de propulsion, une réelle bifurcation d’idées novatrices en milieu estudiantin.

« Nous croyons qu’à partir de ce meeting en milieu universitaire, la jeunesse n’aura plus d’excuse, elle sera plus encline à se surpasser et à donner le meilleur d’elle-même. Le thème élèves et étudiants du Mali face aux défis de l’emploi n’est pas fortuit, précise le conférencier, qui ajoute. Nous comptons à notre niveau inciter les jeunesses au changement de leur environnement. »
Il faut noter que le mouvement « l’Avenir du Mali j’y crois ! » est un partenaire stratégique de ces étudiants dans le combat de prise de conscience qu’ils veulent mener.
L’un de leurs slogans les caractérisant est « Un million de nouvel entrepreneur à l’horizon 2020 ».
Devenu également l’occasion pour les étudiants de lancer un appel à travers une conférence sur le rôle des élèves et étudiants dans le processus de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation, Ibrahim Traoré secrétaire général de l’AEEM notera qu’ « en acceptant solennellement d’être partenaire au mouvement patriotique –

L’ avenir du Mali j’y crois !-, nous décidons non seulement de faire table rase sur la passé, mais nous décidons également de regarder l’avenir avec enthousiasme et optimisme ».
Issiaka M Tamboura (maliweb.net)

PARTAGER

43 COMMENTAIRES

  1. 42 REACTIONS !!!FOUS NOUS LA PAIX ___Mme 😉 TU SERA JAMAIS MALIENNE !!!!

  2. Je assister à cette sortie de la jeunesse malienne avec intérêt. c’est une bonne initiative à saluer. L’avenir du Mali j’y crois !
    Vive la jeunesse malienne et bon vent a cet initiative.

  3. Il faut soutenir cette initiative de ces jeunes entrepreneuriat est une bonne choses pour faire occuper la jeunesse envers quelque chose de bénéfique pour la nation.

  4. Très intéressant, du moment que la jeunesse malienne décide de changer les choses, le Mali connaîtra la plus belle de son réveil. Une nation n’est que sa jeunesse.
    Bon vent à cet initiative de ces jeune.

  5. Enfin, la jeunesse malienne sort du l’ignorance, elle se réveille. Comme on le dit il n’est jamais trop tard. Cette prise de conscience est la bienvenue et tombe à pic.

  6. « Nous croyons qu’à partir de ce meeting en milieu universitaire, la jeunesse n’aura plus d’excuse, elle sera plus encline à se surpasser et à donner le meilleur d’elle-même. Le thème élèves et étudiants du Mali face aux défis de l’emploi n’est pas fortuit, précise le conférencier, qui ajoute. Nous comptons à notre niveau inciter les jeunesses au changement de leur environnement. »
    Je valide, ça c’est une bonne idée, bon courage !!!

  7. Vive la jeunesse malienne !!!
    Vive le Mali !!!
    Vive l’Avenir du Mali J’Y CROIS !!!

  8. Il faut croire à l’avenir de ce Mali et c’est à partir de la jeunesse que le défit doit être relever.

  9. Je suis de cœur avec ce genre de mouvement, je suis fier de la jeunesse malienne, de ma jeunesse, de ce nouveau mouvement. Allaka aou dèmè.

  10. C’est un geste à saluer de nos étudiants, Ces fruit de l’avenir du Mali ont vraiment montrée combien ils sont prêt et capable de prendre leurs avenirs en leurs mains.

  11. L’Avenir du Mali J’Y CROIS, enfin une jeunesse consciente et réaliste. Bon vent à vous et surtout ne baisser pas les bras !!!

  12. Mes encouragements vont à l’endroit de mes frères et sœur de l’AEEM et du mouvement AVENIR DU MALI : J’Y CROIS !
    Je leur salue vivement pour leur bonne initiative de créer ce mouvement.
    Vive le Mali !
    Vive la réussite !
    Vive la jeunesse !
    Vive la paix et la réconciliation nationale !

  13. Toutes mes félicitations à la jeunesse qui a eu l’initiative d’organiser cette cérémonie. Les Bambara disent couramment que” si nous partons, nous arriverons”. Cela est une vérité pure et limpide comme du lait.

  14. Il est temps que la jeunesse malienne prenne conscience de sa potentialité et de ses forces intellectuelles. C’est une très bonne initiative que l’AEEM et le mouvement l’Avenir du Mali J’y crois pensent de cette vision pour la jeunesse.

  15. Nous les jeunes, c’est le moment qu’on décide notre destin. Comme on le dit l’homme est le boulanger de sa vie. La nation ne peut pas tout nous donner. Vive la jeunesse malienne !!!

  16. Les jeunes sont en train de se réveiller de leur sommeil de longues dates. La création de ces nombreux mouvements et collectif est une preuve qui éveille les soupçons. A présent, les vieux doivent les entourer d’aide, d’accompagnement et de soutien moral afin qu’ils se donnent à fond.

  17. Une jeunesse consciente est un avenir assuré d’un pays. Quand la jeunesse a des visions comme telles cela prouve que l’avenir d’un Mali merveilleux est promis et espérant. Vive l’AEEM et le MOUVEMENT L’AVENIR DU MALI J’Y CROIS.

  18. Très bonne comme nouvelle, il est grand temps que la jeunesse malienne se réveil. Cette jeunesse ne doit plus attendre du gouvernement, cette jeunesse doit apprendre à prendre soin de lui même.

  19. La jeunesse consciente face aux défis de entrepreneuriat. La jeunesse doit comprendre que l’Etat ne peut pas embaucher tous ses fils. L’Etat met ses fils en possession de s’auto-satisfaire et c’est à nous de faire valoir ce que nous avons comme potentialité ou compétence pour combler les vides que l’Etat nous a pas pu donner.

  20. C’est bien que la jeunesse malienne prenne conscience et décide enfin de se lancer dans les activités. Ce nouveau mouvement servira surement la jeunesse malienne. Bon vent à l’Avenir du Mali J’Y CROIS.

  21. Toutes mes félicitations à nouveau Mouvement, espérons de tout cœur qu’il relève le défi du travail auquel la jeunesse malienne est confronté depuis un certain temps. J’acquiers mes félicitations à l’endroit des jeunes qui ont eu cette initiative.

  22. Une jeunesse consciente est une jeunesse qui fait avancer son pays. Les jeunes doivent se lever et travail pour ne plus être un simple spectateur dans la gestion de leur propre affaire . En s’asseyant et regarder les jeunes perdront à jamais leur place dans la construction de leur pays.

  23. Avant de demander à ton pays de ce qu’il t’a apporté, il faut te demander qu’est-ce que j’ai pu apporter à mon pays ? Cette initiative de la jeunesse malienne est très salutaire et doit être soutenue par les autorités.

  24. Cette jeunesse nous prouve que l’avenir du Mali est promettant. Du courage à elle et le gouvernement doit bien soutenir cette initiative de l’AEEM et ce jeune mouvement pour un avenir assuré du Mali. Vive le Mali et sa jeunesse.

  25. Une jeunesse engagée pour un avenir meilleur du pays.
    L’avenir du Mali que Dieu vous accompagnes de tous ceux vous faites, merci infiniment, pour vos actes.

  26. Une jeunesse consciente qui nous prouve chaque jour que le Mali de demain sera au rendez-vous. Moi je crois à l’avenir du Mali et je veux que tous les maliens y croient, parce quant on veut on peut. Vive la jeunesse malienne et vive un Mali fort et merveilleux.

  27. Si les jeunes avaient commencé par avoir des initiatives aussi bonnes, le Mali n’en serait pas à ce niveau. Mais de toutes les façons je leur souhaite une très bonne continuation pour le reste de leur mission.

  28. Il faut que la jeunesse se mobilise et se donne la main pour un avenir meilleur du pays, on sait tous que les jeunes jouent occupent plus de 70% de la population Malienne, cela trouve que ce sont des jeunes qui devraient contribué a la gestion du pays.

  29. Depuis le jour de la création de cette mouvement, et travers leur cérémonie de lancement les jeunes du Mali ont crus que ce n’est pas seulement à la fonction publique qu’on peut satisfaire l’intérêt générale de la Nation.

  30. Je demande à tous jeunes du Mali de prennent le même chemin que l’avenir du Mali j’y crois, un mouvement qui permet d’orienter les jeunes vers un avenir meilleur du pays.

  31. Vraiment l’avenir du Mali j’y crois vous faites la fierté de la jeunesse Malienne, on vous félicite pour cette initiative, vraiment du courage, la population Malienne vous accompagnes, car c’est un mouvement qui fait ouverte les yeux des jeunes du Mali.

  32. J’invite tous les autres jeunes à faire comme ces jeunes. Travailler dans un bureau ne doit plus être toujours la vision des jeunes diplômés, il faut que les jeune commence à réfléchir autrement, c’est en cela seulement que l’avenir du Mali sera assurer.

  33. Nous félicitons et encourageons ces jeunes à toujours continuer sur ce chemin. La jeunesse est l’avenir du Mali, avec cette jeunesse consciente, nous croyons en l’avenir du Mali.

  34. Cette plateforme mérite le soutient à tous les niveaux. Cela permettra à nos jeunes de voir les choses dans un autre angle, que de tous voir en mal, en ce qui concerne les gouvernants.

  35. Nous encourageons ces jeunes qui ont eu cette brillante idée. Je crois que cette plateforme est la naissance d’un changement de mentalité des jeunes. Nous les félicitons et les soutenons.

  36. Cette plateforme permettra de rassembler la jeunesse malienne autour de vrais idéologies et non autour du thé. Cette initiative doit être hautement salué et féliciter.

  37. Ces jeunes sont à soutenir, je crois même que les autorités doivent apporter tous les soutiens possibles à cette plateforme. Car cette plateforme est une première a 👿 u Mali.

  38. Cette initiative est à soutenir et félicité, car nos jeune doivent vraiment comprendre qu’ils sont l’avenir du Mali. La jeunesse malienne, ne doit pas se limiter aux critiques du gouvernement et du Président. Je crois que cette plateforme permettra à la jeunesse de prendre conscience de la situation réelle du pays et de réfléchir autrement. Cette plateforme est à saluer et à soutenir.

Comments are closed.