Cabale contre les forces étrangères : Et si les Maliens changeaient de fusil d'épaule

Les forces étrangères (Barkhane et MINUSMA) font de plus objet d'une grande contestation de la part d'une frange de la population malienne. Ce qui peut être vu comme une manifestation d'ingratitude d'autant plus que ces mêmes forces étrangères ont permis au Mali de se libérer de l'occupation djihadiste. Il faut pour cela se rappeler l’Opération Serval qui a permis d’arrêter, à Konna, la progression des djihadistes sur Mopti.
Certains maliens s'interrogent sur le fait que malgré la présence des forces étrangères bien équipées avec des supports de renseignements de dernier degré que les FAMa soient attaquées à tout moment. La lutte contre le terrorisme est une guerre assymétrique avec un adversaire déterminé à nuire coûte que coûte.
Il est impérieux de savoir que si l'armée malienne seule pouvait faire cette guerre, les autorités maliennes de l'époque n'auraient pas demandé l'appui extérieur.
Les maliens doivent changer de cible en s'unissant contre ceux qui entravent l'avancée des dispositifs de l'accord issu du processus d'Alger.
Les multiples contestations à l'égard des forces étrangères singulièrement la France devaient être dirigées contre les politiques maliens qui refusent de s'inscrire dans la dynamique de dialogue et la paix.
Mieux que cela, le mandat de la MINUSMA est bien défini et est clair comme de l'eau limpide d'un rocher: Force de stabilité et d'interposition.
Comme le disait tout récemment, le nouveau patron de la délégation de l'Union européenne au Mali, l'ambassadeur Bart Oury, il faut qu'une solution à cette crise sécuritaire viennent des Maliens eux-mêmes.
Un proverbe en bambara ne dit-il pas “qu'il faut tenir le lion par sa queue avant de demander du secours pour l'abattre”.
Les maliens doivent être unis et cohérents. Seule l'union des fils et des filles du pays peut nous aider à surmonter cette sale crise multidimensionnelle.
Chasser les forces étrangères ne ferait qu’aggraver cette situation, car l'adversaire risque de réoccuper le territoire. Que Dieu nous en garde !
Les forces étrangères interviennent dans le cadre d'une convention internationale, qui a crée l'ONU au lendemain de la deuxième guerre mondiale, pour maintenir la paix dans le monde entier.
Une chose est certaine, les maliens qui manifestent leur mécontentement contre la présence des forces étrangères doivent revoir leur copie en appelant nos compatriotes à changer d'ennemi, car le seul adversaire du Mali, ce sont les djihadistes.
La seule option pour cette crise serait l'Union des fils et des filles maliens autour de leur patrie. Une fois unis, une solution à la malienne peut jaillir et les partenaires peuvent l'appuyer.
Les forces étrangères ne sont pas nos ennemis changeons de cibles.
Fatoumata Sanogo
Stagiaire
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Lutte contre le terrorisme: ’’l’AES ne sera sous l’influence de personne’’
Info-Matin 14 Avr 2025 - 16:32 2
-
Pkagame@ nfp Selon ta vision de nami pro-francais radical , toute personne qui critique le double-jeu avéré de la France au Mali est « un con » , « un abruti » et un ingrat antifrançais. Pourtant pour des français sensés qui aiment la vérité comme l’ancien ambassadeur Nicolas Normand partagent nos analyses que nous avons toujours fait…car selon lui dans une interview récente : «… la force Barkhane qui a pris, ensuite, la place du dispositif Serval n’a pas non plus eu les résultats escomptés. Au contraire, les attaques djihadistes se sont multipliées, et même étendues géographiquement jusqu’au Burkina Faso voisin. Ces résultats, très décevants aux yeux des populations qui en subissent directement les conséquences, ne sont guère surprenants. Barkhane n’était pas et n’est toujours pas en mesure, pour des raisons militaires et techniques, de venir à bout du phénomène djihadiste. D’où un enlisement qui est considéré par les Maliens comme un échec des forces françaises et, donc, de la France…. » Et a Mr Normand d’ajouter: «Oui car pour les Maliens, il y a un jeu trouble de la France à Kidal dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation de la diplomatie française, dès le départ, dont elle n’est pas encore sortie. L’armée française, avec l’accord de l’Élysée, voulait soutenir le MNLA, qui est ouvertement séparatiste, au lieu de choisir le groupe du général el Hadj Ag Gamou (Touareg opposé à Iyad Ag Ghali et anti-séparatiste), par exemple. Si le but était de rechercher des alliances sur le terrain, ce dernier aurait tout aussi bien pu aider l’armée française. Pour moi, c’est une erreur de casting dont nous sommes encore en train de payer le prix.» De plus en plus ta malhonnêteté commence a être démasquée car tous te connaissent ici sur mw pour tes acerbes critiques sans faute de tout ce qui est de faille au niveau du Mali, ses autorités et son armée… mais 0000 zéro critique de l’évidente politique double-jeu de Paris au Mali que les dignes français eux-mêmes ne comprennent pas! Selon toi tout est bon qui vient de cette politique de old France. nfp, tu peux nous appeler de tous les noms d’Israël mais hélas! Nous on ne va jamais vendre notre pays … ce vendredi 29 nous seront aux manifestations hebdomadaires pour soutenir notre armée …même si on tire les balles réelles nous ne manqueront pas d’être sur le terrain inch’Allah!5 ansRépondreLike (0)
-
NfpPkagame Je ne suis absolument pas "radical pro-français" comme tu le penses et comme le pensent tous les crétins au cerveau atrophié, par contre, je suis effectivement ULTRA-RADICAL contre le SYSTÉMATIQUE et RIDICULE refrain "anti autres", "anti occident", "anti terre entière", et, surtout d'abord et avant tout........"ANTI FRANCE" Depuis l'indépendance, nous n'avons (hélas !) Jamais cessé de faire appel "aux autres".......DANS TOUS LES DOMAINES !!! Santé, éducation, économie, secteur militaire, guerre etc etc etc. le Mali est et reste probablement l'un des pays LES PLUS ASSISTÉS du continent !!! Or paradoxalement, (comble de ridicule !), bien que nous passions notre temps à APPELER les autres AU SECOURS, de pleurnicher et de mendier DES AIDES (et de les obtenir !!!), nos cerveaux les plus limités? passent, eux, leur temps à CRACHER "FIÈREMENT??" À LA G.... DE CEUX QUI NOUS AIDENT, OU QUI FONT À NOTRE PLACE CE QU'ON NE SAIT (OU NE VEUT) PAS FAIRE NOUS-MÊMES !!!! C'est uniquement contre "ca" que suis effectivement RADICAL ? Tant qu'à appartenir à un pays TOTALEMENT ASSISTÉ et qui bénéficie à longueur d'année d'aides en tout genre, je dirais qu'il y a deux façons de se comporter : 1/ Déplorer qu'on ne fasse rien nous-mêmes et qu'on attende toujours TOUT des autres, et..........respecter et REMERCIER ces "autres" qui nous aident... 2/ Continuer à MENDIER sans cesse des aides pour tout (et LES EMPOCHER!), et bomber fièrement le torse en se disant "souverains"? et CRACHER À LA GUEULE DES AUTRES pour mieux nous cacher à nous-mêmes......NOS PROPRE CARENCES!!!???????????????? Et là, on a pas choisi le "même camp" toi et moi.5 ansLike (0)
-
COCO! ! ! ! ! ! ! ! OUAIS OUAIS OUAIS ...TA RÉPONSE RESSEMBLE A CELLE FAITE PAR BHM SA ALIAS BMS SA ....A SICG MALI .... NE JAMAIS RECONNAÎTRE QUE L ON A VOLE ...., MÊME QUAND ON EST CONFONDU PARTOUT ! ...ET CA A COMMENCE EN FIN 2002 DEBUT 2003 QUAND LA BHM SA A ENCAISSE 298 MILLIONS DE COMMISSIONS SUR VENTES EFFECTUEES ....ALORS QUE C EST FAUX ! ....ET LA SUITE LE PROUVERA ....JE ME DEMANDE SI JE NE VAIS PAS D AILLEURS FAIRE PUBLIER LE COURRIER DU 1 ER MINISTRE DU 12 SEPTEMBRE 2007 ECRIT A L ASSEMBLEE NATIONALE OU IL PARLE CLAIREMENT DE LA SITUATION FINANCIERE DE LA BHM SA .... ""IL RESSORT DE LA SITUATION FINANCIERE DE LA BANQUE ......DES CREDITS EN SOUFFRANCE DE 67.4 MILLIARDS .DONT 64.8 MILLIARDS DE CREDITS CONTENTIEUX ,DES FONDS PROPRES NEGATIFS DE 26.8 MILLIARDS, LE NON RESPECT DE TOUS LES RATIOS REGLEMENTAIRES ..."" ... LA SUITE ETAIT PREVISIBLE LORS DE L ETABLISSEMENT DE LA LOI PRIVILEGE ... CAR BHM , UNE FOIS LA LOI ETABLIE ....LA VIOLERA IMMEDIATEMENT ! PERSONNELLEMENT JE TE PENSAIS PLUS SENSÉ ...MAIS BON ...APRES TOUT , QUAND ON VIT OU TU VIS ..ON FINIT PAR S IMPRÉGNER !5 ansLike (0)
-
-
Bamaké» … Comme le disait tout récemment, le nouveau patron de la délégation de l’Union européenne au Mali, l’ambassadeur Bart Oury, il faut qu’une solution à cette crise sécuritaire viennent des Maliens eux-mêmes… » … /// … : Attention à ce que lui, veut dire par » … il faut qu’une solution à cette crise sécuritaire viennent des Maliens eux-mêmes… » Les Maliens doivent faire gaffe à toute manipulation qui peut conduire à la partition de leur pays… ! » … Une fois unis, une solution à la malienne peut jaillir et les partenaires peuvent l’appuyer… » Oui ça peut le faire… ! En attendant essayons de récupérer les Maliens qui sont devenus les supplétifs des ennemis de notre pays, des ennemis qui sont venus avec des mercenaires détruire notre pays. Que les Maliens qui sont devenus les forces supplétifs des agresseurs, comprennent que ceux qui mettent leur pays à feu et à sang n’aiment pas leur pays. Vivement le Mali pour nous tous.5 ansRépondreLike (0)
-
NfpPkagame (GRAND HÉROS MILITAIRE DU CLAVIER PC?) "suspicion sur les « forces étrangères » seulement après 7 ans de résultats insatisfaisants voire désastreux" Mais tu es QUI, abruti, pour juger "insatisfaisants voire désastreux"? les résultats des forces étrangères ????? Dans "forces étrangères" déjà, on retire la Minusma qui n'est pas là pour combattre les jihadistes. Restent donc.........LES FORCES FRANÇAISES !??? Or, ces forces Françaises (dont les résultats sont TRES INFERIEURS aux "exigences" des petits cons dans ton genre!?), je rappelle que : - elles ont à elles seules LIBÉRÉS les deux tiers du territoire OCCUPÉ pendant 9 longs mois, au cours desquels nos propres armées n'ont jamais osé tirer.....UN SEUL COUP DE FEU !!!!? - elles ont aussi à elles seules abattu environ 900 jihadistes, rien que dans le cadre de la 1ère opération Serval !!!? (combien ont été abattus par nos Famas ????) - elles ont localisées et détruites PLUSIEURS CENTAINES de caches d'armes et d'explosifs dissimulées partout sur notre propre sol !!!? (combien en avons-nous NOUS-MÊMES localisées ??? Combien en avons-nous NOUS-MÊMES détruites ???) - elles ont traquées et BOMBARDÉES des tas de positions jihadistes, et continuent encore aujourd'hui à le faire!!!? (où et quand avons-nous NOUSNOUS-MÊMES jamais "traqué" les jihadistes ????) Mais bien entendu, ces résultats ne sont "RIEN" pour les grandes gueules dans ton genre...????????? Je te signale que : - Nos armées comptent entre 20 et 30 000 hommes, et n'operent que chez nous au Mali. Malgré ça hélas : ZERO RESULTAT!? - Les forces Françaises, elles, ne sont constituées que de 4000 hommes, et ce POUR COUVRIR 5 PAYS À LA FOIS !!!????? Et malgré ça, IL SE TROUVE ENCORE DES PETIT CONS SANS COMPLEXE? pour pointer du doigt les résultats..........DES FORCES ÉTRANGÈRES !!?????????????????????????????????????? Toi et tes semblables sur ce forum, vous êtes justes RISIBLES?5 ansRépondreLike (0)
-
Pkagame@ nfp Selon ta vision de nami pro-francais radical , toute personne qui critique le double-jeu avéré de la France au Mali est "un con" , "un abruti" et un ingrat antifrançais. Pourtant pour des français sensés qui aiment la vérité comme l'ancien ambassadeur Nicolas Normand partagent nos analyses que nous avons toujours fait...car selon lui dans une interview récente : «... la force Barkhane qui a pris, ensuite, la place du dispositif Serval n’a pas non plus eu les résultats escomptés. Au contraire, les attaques djihadistes se sont multipliées, et même étendues géographiquement jusqu’au Burkina Faso voisin. Ces résultats, très décevants aux yeux des populations qui en subissent directement les conséquences, ne sont guère surprenants. Barkhane n’était pas et n’est toujours pas en mesure, pour des raisons militaires et techniques, de venir à bout du phénomène djihadiste. D’où un enlisement qui est considéré par les Maliens comme un échec des forces françaises et, donc, de la France.... " Et a Mr Normand d'ajouter: «Oui car pour les Maliens, il y a un jeu trouble de la France à Kidal dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation de la diplomatie française, dès le départ, dont elle n’est pas encore sortie. L’armée française, avec l’accord de l’Élysée, voulait soutenir le MNLA, qui est ouvertement séparatiste, au lieu de choisir le groupe du général el Hadj Ag Gamou (Touareg opposé à Iyad Ag Ghali et anti-séparatiste), par exemple. Si le but était de rechercher des alliances sur le terrain, ce dernier aurait tout aussi bien pu aider l’armée française. Pour moi, c’est une erreur de casting dont nous sommes encore en train de payer le prix.»il y a un jeu trouble de la France à Kidal dont ils ne comprennent ni les tenants ni les aboutissants. Pour ma part, je pense qu’il s’agit d’une erreur d’appréciation de la diplomatie française, dès le départ, dont elle n’est pas encore sortie. L’armée française, avec l’accord de l’Élysée, voulait soutenir le MNLA, qui est ouvertement séparatiste, au lieu de choisir le groupe du général el Hadj Ag Gamou (Touareg opposé à Iyad Ag Ghali et anti-séparatiste), par exemple. Si le but était de rechercher des alliances sur le terrain, ce dernier aurait tout aussi bien pu aider l’armée française. Pour moi, c’est une erreur de casting dont nous sommes encore en train de payer le prix.» De plus en plus ta malhonnêteté commence a être démasquée car tous te connaissent ici sur mw pour tes acerbes critiques sans faute de tout ce qui est de faille au niveau du Mali, ses autorités et son armée... mais 0000 zéro critique de l’évidente politique double-jeu de Paris au Mali que les dignes français eux-mêmes ne comprennent pas! Selon toi tout est bon qui vient de cette politique de old France. nfp tu peux nous appeler de tous les noms d’Israël mais hélas! Nous on ne va jamais vendre notre pays ... ce vendredi 29 nous seront aux manifestations hebdomadaires pour soutenir notre armée ...même si on tire les balles réelles nous ne manqueront pas d’être sur le terrain inch’Allah!5 ansLike (0)
-
COCOEXACT MONKOPIN .....C EST DOMMAGE MAIS BIEN REEL ....DOMMAGE ! ..................... MAIS ...BON ....C EST COMME CELA !5 ansLike (0)
-
-
wsrLes viols de l'armée franSSaise au Burkina : https://www.youtube.com/watch?v=WbCGPZqWtSs5 ansRépondreLike (0)
-
Le Roi Biton de SegouLOL YO KANA KASSI SALIFOU TERIKE' YO KANA KASSI NOUS PAS PARLE' KOUMA KOLON PAS MOYEN PARLE' KOUMA KOLON LOL when you deal with adults who think and speak like kids, you have to bring yourself down to their level, so can understand you. I want us to focus on life, work to enjoy life, and keep death away from us!!!! AW BE' KA SABALI!!! OU' EST KINGUIRANKE' LE PETIT BILAKORO CON?5 ansRépondreLike (0)
-
RINZMaliweb pourrait s'attacher à un soldat malien ,sa vie, sa famille , ce qu'il pense , sa peur ses espoirs etc..(bien sur sans livrer d'information militaires) Idem pour un soldat de Barkhane Même chose pour un soldat de la Minusma qui nous le savons est composée de contributions multiples Bien sur les noms seraient factices Imaginons qu'il y ait des amitiés entre soldats de ces 3 unités combattantes ou qu'une soldate rencontre un soldat... On pourrait s'attacher à ces êtres qui défendent nos chères républiques5 ansRépondreLike (0)