Nord Mali : Un Emirat islamique en gestation?

14
0

Depuis le 17 janvier 2012 et l’attaque de Ménaka, les choses commencent peu à peu à se dessiner quant aux véritables raisons du conflit dans notre Septentrion. Même si le mot MNLA revient en boucle dans plusieurs discours, nous sommes véritablement face à une guerre religieuse, orchestrée par AQMI depuis peu rejoint par plusieurs membres de Boko Haram. Ceux-là même qui, il y  a quelques mois, s’entraînaient encore dans les camps érigés par AQMI dans le Tegharghar.
Tout d’abord, un rappel historique. Il y a une quinzaine d’année, le GSPC (Groupe salafiste pour la prédication et le combat) avait décidé de mettre en place de petites unités, pour contrôler le Sud de l’Algérie et du Maroc, le Sahara Occidental, le Nord et l’Est de la Mauritanie, le Nord du Mali, celui du Niger, le Sud de la Libye, le Nord du Tchad, le Kordofan (Soudan) et  une partie de la Somalie.
Toutes ces zones, pour ceux qui s’y connaissent, sont très peu contrôlées par leurs Etats respectifs. C’est pourquoi les Islamistes veulent en faire un Emirat dirigé par eux. C’est là toute l’explication de l’actuel conflit que le Nord du Mali connaît et qui continuera plus tard ailleurs.
En effet, selon les spécialistes, après le Mali, la deuxième étape consistera à prendre en étau le Niger. Les rebelles touarègues et AQMI déferleront sur l’Ouest, les islamistes tchadiens sur l’Est et Boko Haram sur le Sud. Pendant ce temps, les armes venues de la Libye continueront à circuler dans tout le Sahara et Boko Haram sera de plus en plus puissante, avec ses dizaines de milliers de combattants négro-africains. A en croire toujours les spécialistes, après le Niger, ce seront la Mauritanie, le Sud algérien et le sud marocain qui seront atteints par la vague islamiste.
Actuellement, selon des sources militaires très confidentielles, des bandes de djihadistes, puissamment armées et très riches, se trouvent actuellement en Libye et sont prêtes à rejoindre ceux qui font actuellement la guerre au Mali. Cette espèce de combattants, nous a-t-on confié, sont prêts à perpétrer toute sortes d’actes afin de déstabiliser n’importe quel pouvoir en place. C’est ce que notre pays et les autres, au Sud du Sahara (Niger, Tchad) doivent craindre, car les attentats deviendront monnaie courante.
Or, comme on le sait, ces pays ne sont pas habitués à faire face à de telles menaces. Ce sera la panique, le règne de la corruption à grande échelle, bref, on assistera à une «afghanisation» de tous ces Etats, où les différentes tribus auront la main basse sur les ressources minières et deviendront les principaux interlocuteurs des multinationales. Le Président de la République, Amadou Toumani Touré, a toujours appelé à une lutte commune contre la vague islamiste qui déferle sur la bande sahélo saharienne. Bien qu’il commis plusieurs erreurs d’appréciation dans ce domaine, il a entièrement raison sur ce point.
Par ailleurs, pour repousser les djihadites, l’OTAN, qui a lutté contre Kadhafi et qui a contribué à «distribuer» son arsenal militaire dans tous les pays riverains du Sahara, doit maintenant s’assumer pour réparer ses torts.
Paul Mben  

Les brèves du Nord
Tessalit donné aux USA?
Parmi les nombreuses solutions préconisées par les ressortissants du Nord, et plus précisément de la localité de Tessalit, celle de céder la base de Tessalit aux Etats Unis revient sans cesse. Selon eux, le Mali n’a ni les moyens militaires ni assez de ressources financières pour mener à bien tout seul cette guerre, qui se gagnera à l’usure. «Nous devons mettre notre égo, notre fierté et notre orgueil de côté pour voir la réalité en face. Nous ne pouvons pas combattre ces islamistes. Avant qu’il ne soit trop tard, nous devons nous donner la main avec les USA et leur céder la base de Tessalit. Même si c’est pour cent ans» a soutenu un élu lors d’une réunion entre cadres du Nord.
Il faut tout juste se rappeler que, de sources très confidentielles, l’ancien Président Moussa Traoré avait élaboré un document qui devait permettre cette cession. Certaines informations font aussi état d’un intérêt particulier de la France pour cette partie du Mali, qui est considérée comme «très stratégique». Par contre, d’autres Maliens croient fermement que le Mali, en tant qu’entité indivisible, ne doit être ni cédé ni négocié, sous quelque forme que ce soit.

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
julesouleymane<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 387</span>
Membre
4 années 6 mois plus tôt

att doit-etre pendue pour haute trahison de l etat,a cause de son in-ca-pa-ci-te d ANTICIPATION DES AFFAIRES D ETAT.

hermann<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
hermann 22
4 années 6 mois plus tôt

N’écoutez point ces infos ALARMISTES. Le Mali seul ne peut pas gagner contre ces terroristes et aucun pays au monde ne peut gagner seul contre le terrorisme. Les USA en savent quelque chose. Et aussi les terroristes ne peuvent pas instaurer un pays à eux, sinon ils se découvrent. JE PLAINS la diplomatie malienne qui ne fait rien pour que d’autres pays puissent nous soutenir à haute voix et plus encore. A quoi sert alors LES RELATIONS INTERNATIONALES? C’est facile pour les terroristes d’attaquer des positions et c’est difficile aussi pour eux de maintenir à long terme ces positions et les pays se donnent réellement la main. La solution militaire qui passe par la coopération militaire avec les USA par le Mali reste une bonne option. Surtout pas avec la france pour le problème du nord. L’ARMEE MALIENNE, VOUS POUVEZ VAINCRE ET VOUS ALLEZ VAINCRE. LE peuple est derrière vous.

neofite1979<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
neofite1979 3
4 années 6 mois plus tôt

Chers Maliens,

Arrêtez SVP de créer virtuellement une entité NORD MALI. La nuance est très importante.

En tant que citoyen malien, vous ne devez pas tomber dans le piège des occidentaux, en ré utilisant leur label NORD-MALI.

C’est très grave d’habituer les maliens à la nouvelle entité NORD-MALI, et oui; le NORD-MALI peut être une entité indépendante, mais pas le NORD du MALI.

C’est comme ça ils ont fait pour le SUD-SOUDAN, personne ne disait plus le Sud du SOUDAN. Maintenant il y a le SOUDAN et le SUD-SOUDAN.

70% des guerres se passe dans les médias, alors attention à ne pas diviser le Mali sans vous rendre compte.

Signé un bon citoyen.

amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 6 mois plus tôt

à noter que même si l’option militaire est indispensable pour le traitement du terrorisme islamiste radical , le traitement de l’aspect idéologique et économique est tout aussi important … aqmi recrute dans la population et dans quelques années et avec l’élimination des quelques étrangers qui la dirige va devenir une souche 100% malienne.. pourquoi ??? / il faut tarir leur source et cella en offrant une alternative à la population locale montrer que l’état est là et qu’il peuvent compter sur lui ..construire les infrastructures instruire,donner des emplois … si ils ne trouvent pas de travail quoi de plus normal qu’ils rentrent dans les trafiques en tout genre pour nourrir leur familles et traiter l’aspect idéologique en envoyant de bons prêcheur pour répondre le vrai islam (modéré) …

davido16<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
davido16 4
4 années 6 mois plus tôt
oui toi amine ça se voit que tu n’est pas en Algérie sinon tu n’allait mettre le nez dans les affaires d’un autre pays comme le grand Mali un pays voisin qui a beaucoup fait pour notre pays, si tu ne le sais pas renseigne toi au près des vieux car mme la presse n’en parle pas beaucoup . pourquoi ai je dis que tu n’est pas à djazzeria ? si tu y étais tu n’allais pas parler du chômage des malien, si tu y étais tu n’allais pas parler du ptit trafic qui se passe au Mali, car notre cher patrie a des problème pire que ça que peut être tu ferme les yeux la dessus ou tu fait semblant de ne pas en savoir! j’aime mon pays et je pense que tu devra en faire au temps en te souciant des problème interne du pays au lieu d’allé te mêler dans la crise malien dont je pense qu’ils pourront gérer mme si des gents comme toi ne pense qu’a ce que sa ne se règle plus. signé ton frère de pays § peace ! j’suis Africain d’abord par la suite vient ma nationalité, les Malien ne vous inquiété… Lire la suite »
amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 6 mois plus tôt

😆 😆 c’est quoi ton probléme , t’éssais de me censurer là ?? j’ai pas le droit de parler du mali 😐 .. je suis à oran passe quand tu veux pour vérifier si je suis bien algérien ou pas !!! et le problème que rencontre le mali est assez semblable a notre problème dans les années 90 , alors je donne seulement mon opinion à mes amis maliens dont je me sens proche d’eux , alors il est où le problème 😉

davido16<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
davido16 4
4 années 6 mois plus tôt

j’ai pas dit que t’a tord mais c’est ta manière de donné ton avis qui touche et qui fait mal a quelqu’1 qui est en difficulté momentané parck très souvant j’ai des ami Malien avec moi qui sont vexé par tes propo mme moi aussi j’sui vexé car ces des ami et le mali est un pays qui a beaucoup fait pour nous tu ne le sais pas mais ceux qui ont combatu pour notre independance et notre liberation en savent beaucoup
sa ne m’etonne pa que tu vien d’oran car j’ai fai 4anné en medecine generale avant de transféré pour ;;;;;;;;; bref j’ne t’ai pas dit de ne pas dire ton avis mais de grace ecri les avec un peut de respect et de considerantion 😆 😆 😆
qu’allah dans sa grace accorde la paix a notre grand voisin le Mali qui est en difficulté maintenant comme nous aussi nous l’avion connu au par avant. AMEN

amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 6 mois plus tôt

walah je sais pas ce qu’il y a dans mes propos de choquant ?? j’ai toujours respecté les maliens…tu me confondrais pas avec la petite star local foudkg par hasard 😆 … “peut être parceque j’ai dit que dans la région du nord mali y a du chômage et d’autre problèmes qui ont favorisé l’implantation d’aqmi ??” mais c’est la réalité non ?? et des maliens de ce forum le disent avec 100 fois plus de virulence dans leur propos . sinon je ne commente et donne mon avis que sur les articles traitant de la sécurité au sahel qui nous concerne tous et un peu ceux parlant de santé (moi aussi je suis à l’ISM oran 😉 ) … je connais aussi les relations historique d’amitié entre maliens et algériens c’est pourquoi je traine sur ce forum de longues heures et j’apprécie d’échanger avec mes frères maliens .. 😉 …..

Afribone<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 90</span>
Membre
Afribone 90
4 années 6 mois plus tôt

Le Mali n´a encore rien vu. Le pire est à venir!!!

Viktorienko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 22</span>
Membre
Viktorienko 22
4 années 6 mois plus tôt

Dès la connaissance de la présence de l’AQMI sur le territoire malien, ATT aurait du agir de manière décisive… Il n’est jamais bon de laisser s’implanter des terroristes ou extrémistes sur son territoire.

Mais mis à part cette erreur de jugement, et la crainte d’un conflit imputables à ATT, la France ou les Etats Unis, pourraient renforcer la coopération armée avec le Mali. Ils disposent de moyens (renseignements, moyens satellitaires, appuis aériens, appuis logistiques, formations et armes…) qui mis à la disposition de l’armée malienne pourraient la différence.

Mais comme je le mentionnais dans un autre post, la marge de manœuvre de la France est mince actuellement : 7 otages aux mains de l’AQMI et contexte pré-électoral… Il ne faut pas s’attendre à ce Sarko prenne le risque d’entrainer les forces françaises dans un conflit dont la légitimité pour les français serait mal perçue et qui serait susceptible de conduire à la perte des otage : il pourrait alors dire définitivement adieu à son second mandat !

Folonaden<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 133</span>
Membre
Folonaden 133
4 années 6 mois plus tôt

Actuellement les Etats Unis ne s’intéresse pas aux bases “cédées” de façon permanente, car leurs coûts sont trop élevés et il est plus simple de se servir des bases appartenant aux pays hôtes. Camp Lemonnier (deux km carrés) au Djibouti est la seule base américaine sur le continent aujourd’hui, et ça pour un contrat de cinq ans renouvelable. Toutes ces informations se trouvent sur wikipedia parmi autres.

En tout cas il paraît que le camp de Tessalit n’est plus pour le Mali à donner, suite à “l’évacuation temporaire” annoncée par notre gouvernement !!!

Djenfa<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 112</span>
Membre
Djenfa 112
4 années 6 mois plus tôt

On ne confit jamais la direction de sa défense a un étranger. Le maintien de la souveraineté malienne ne passe par ni les USA , ni la France, ou même la Chine ou la CEDEAO. Ils peuvent aider en comme alliés, mais ils ne feront jamais la guerre a la place des maliens. La seule condition du maintien de la souveraineté est le raisonnement, le leadership des dirigeants et le bout des fusils du peuple malien.

koudis<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3387</span>
Membre
koudis 3387
4 années 6 mois plus tôt

Il y a toujours eu des accords de défense entre les états « malins » !!! Entre le Pakistan avec sa bombe nucléaire et les USA, l’Egypte puissance africaine et les USA, ect.. Depuis que nous avons été traités par tout le monde de maillon faible qu’avons-nous fait ??? Toujours des discours longs à nous bluffer comme des gamins !!! Que des nuls qui ne pensent qu’à eux-mêmes !!! On n’a pas besoin d’être diplômé de la Sorbonne pour prendre certaines décisions pour sauvegarder l’intérêt de son propre pays !!! Je connais la guerre, j’aime pas la guerre !!! Mon œil !!! 🙁 🙁 🙁

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 6 mois plus tôt

Frero ,calmes toi!…Si apres ces tristes evenements les maliens ne se reveillent pas alors c’est fini pour ce beau pays.Fais le tour de la presse et vois le nombre d’articles sur les candidatures ❗ ❗ ❗ …Pour un scrutin qui ne se tiendra peut etre pas…No comment !!! 🙄 🙄 🙄

wpDiscuz