Septentrion malien : A quoi joue la France ?

13
0

L’ambiguïté semble être la conduite adoptée par la France sur la question du septentrion Malien. Autant officiellement elle soutient le Mali dans cette épreuve imposée par la voix de Henri de Rancourt venu l’annoncer à Bamako, autant elle joue les embuscades par son ministre des Affaires Etrangères Alain Jupé et d’autres officiels Français qui s’agitent.
C’est totalement meurtri que la nation malienne meurtrie a entendu le ministre Alain Jupé donner un semblant de bilan des affrontements militaires au nord Mali. Par la même occasion, il est très explicite dans ses allégations allant jusqu’à affirmer que la rébellion gagne du terrain. Alain Jupé est ministre français des Affaires Etrangères et c’est lui qui donne le bilan des combats au nord Mali. Décidément les Français ont du mal à respecter les autres surtout les pays africains, malgré tout le débat à l’hexagone par rapport aux réactions avec les pays africains. Il ne s’agit aucunement pour nous de nous attaquer à la France en tant qu’ancienne puissance colonisatrice. Mais que la patrie des droits de l’homme respecte la volonté des autres, surtout d’un peuple souverain auquel on impose une guerre. Nous demandons à la France toute puissante et élégante de savoir se comporter face à des populations qui ont assez souffert des agissements de ses responsables. Il est tout à fait inadmissible que le ministre français donne des bilans des affrontements d’une guerre imposée. Pourtant officiellement un autre ministre Henri de Rancourt a affiché tout le soutien de Paris au gouvernement malien. Par ces différentes prises de position, on comprend clairement que la France n’est pas claire dans ce qui se passe au nord Mali. Nous allons taire ici toutes les rumeurs et autres informations non officielles dont nous disposons à l’égard de la France et des Français qui s’agitent.
Il est difficile de dire avec précision les intentions de la France et des Français qui s’agitent pour soutenir la rébellion au nord. Il est important de préciser que : autant le Mali a le devoir de protéger ses minorités, autant ses minorités n’ont pas le droit de prendre la République en otage.
A ceux qui revendiquent la sécession sur une partie du territoire national, nous disons ceci. L’autodétermination d’un peuple se fonde toujours sur des arguments identitaires, cela qui mieux que la France le sait ? Autrement : la Corse n’est pas une invention de tous pays basques qui ont de velléité d’autodétermination. Au Mali, le MNLA revendique l’autodétermination sur une partie du territoire où les Touarègues ne représentent pas 15% de la population. Encore que la grande majorité des Touarègues et des Arabes du Mali ne se reconnaissent dans ces velléités d’indépendance. Le seul argument de la couleur de la peau pour aller à l’autodétermination est un cinéma.
En effet, hormis l’argument de la couleur de la peau, le MNLA ne dispose d’autres arguments pour sa revendication d’indépendance. Ainsi, les communautés maliennes à la peau blanche sont une hyper- minorité qui a toujours vécu en communion avec le reste du peuple malgré les irrédentistes. Il est important que les Maliens, quelque soit leur couleur continuent à vivre ensemble. Mais la réalité est que le MNLA n’a aucune qualité pour revendiquer l’indépendance de notre pays. Ce mouvement a donc profité de la volonté pacifiste de notre peuple pour s’armer et occuper une partie de notre territoire.
A la France et aux Français qui s’agitent nous disons que la colonisation est finie il y a 50 ans. Que le Mali de 2012 est celui de ceux qui n’ont rien à voir avec l’histoire coloniale. Certes que nombre des aspects de notre vie publique est sous influence française, c’est à cela que nous, générations actuelles décomplexées, sommes dédiés. C’est-à-dire qu’à l’instar d’un pays comme le Rwanda, il nous faut envisager de changer les données avec la France à la vitesse supérieure. Il ne s’agit pas pour nous d’attaquer la France mais d’exprimer notre souveraineté et de refuser les canardages de la France qui joue les maîtres sans aucun respect. La France peut soutenir qui elle veut dans la géopolitique internationale et au gré de ses intérêts mais la puissance des peuples est plus que tout.
Youba KONATE

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
jenjak<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 3</span>
Membre
jenjak 3
4 années 7 mois plus tôt
bonjour a tous.je suis français mais je ne suis pas un nationaliste.quand je lis les propos tenu ici,a part celui de amafole qui est censé;le reste n’a rien d’encourageant pour votre le Mali.ici en france les medias nous mentent,le politiciens nous mentent et il y a une tres grande tendance a essayer de manipuler la population pour servir les interet de ceux qui nous gouvernent. pour le mali c’est la meme chose!!!il ne faut pas croire que le mali est supérieur au reste des pays du monde!!!il est vrais qu’en france il y a beaucoup d’histoire sur des magouilles politique etc… au mali la corruption est grande aussi(comme chez nous en france) mais elle est aussi tres banalisé!!!l’armée et police nationale n’y échappe pas non plus(un billet de 20 euros et je passe le poste de controle tranquille,etc…) je n’essaie pas de faire une comparaison cela serait stupide. moi ce qui m’inquiete c’est la haine aveugle que vous avez tous.quand je voit votre gouvernement qui libere de prison des gens juger pour trafic de drogue a tres haut niveaux dans le seul but de creer des milices anti touareg…quand je vois votre gouvernement etoufer l’histoire de air cocaine(en rapport d’ailleurs… Lire la suite »
tlg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 257</span>
Membre
tlg 257
4 années 7 mois plus tôt

Cette France sans honte ni dignite !
C’est vraiment deguelasse!

tlg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 257</span>
Membre
tlg 257
4 années 7 mois plus tôt

Que les autorites maliennes sachent que nous le peuple (a l’interieure comme a l’exterieure du Mali) les observons.
ATT a deja commis assez de betises, il a interet a ne pas comettre une betise de plus pour une soit disante negociation avec ces gens.
Le temps des negociations a longteamps expire, il est maintenant temps pour le nettoyage du pays, seul l’elimination de toutes ces crapules armees fera venir la paix au Mali.

Que la France se melent de ce qui la regarde, elle n’est pas foutue de negocier avec ceux qu’elle qualifie de terroristes, pourquoi nous demande-t-elle de negocier avec des crapules qui sement la terreure chez nous?

Gare aux dirigeants complexes maliens sans personnalite qui se permettront de deshonorer les familles de ceux qui ont ete sauvagement tues par ces bandits armes, negocier avec ces assasins serait une insulte a ces dignes fils du Mali qui ont prefere la mort plutot que de leguer un centimetre du territoire malien.

Frink<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
Frink 4
4 années 7 mois plus tôt

Bonjour,
Vous savez que la France n’a jamais été franche envers ses colonies. Elle exploite la moindre erreur commise par nos politiciens pour déstabiliser nos pays. Alain Jupou, je dis bien JUPOU doit comprendre que le Mali a une nouvelle génération intellectuelle décomplexée et capable d’analyser au moindre détail un discours hypocrite. Je dis heureusement que le Nord est peuplé de noir, sinon c’est le scénario sud-soudan.
Prions pour que Dieu nous aide à venir à bout de ses bandits qui tuent les pauvres innocents!

sismo-Nigerien<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 19</span>
Membre
sismo-Nigerien 19
4 années 7 mois plus tôt

chers frères maliens
La classe politique vous a vraiment mit dans cette merde. Et maintenant ils parlent d’accord de paix, de négociations. Sérieux vous aller négocier avec des voyous qui ont égorgé et exécuté vos frères? vous imaginer ce que cela signifie? Et les familles de ces personnes massacrées? quelles seraient leur sentiments dans tout ça? les français qui vous disent de négocier dites leur de négocier aussi avec Aqmi et les talibans.
Négocier avec ces gars c’est CAPITULER tout simplement.

Tooroodo1<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 6</span>
Membre
Tooroodo1 6
4 années 7 mois plus tôt

Moi g voudrais que Maliweb publie l’interview accorde au ministre francais de la cooperation ce lundi matin sur RFI. Il admet avoir recu le MNLA en fin de l’annee derniere(secretement) a paris, et que ceux la avaient proposer de l’aide pour lutter contre AQMI. Qu’est ce que la France leur a propose en retour?. Le gouvernement Malien etait il au courant de 7 rencontre secrete?. Meditez…….

maka52<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 227</span>
Membre
maka52 227
4 années 7 mois plus tôt

La petite France rêve toujours de recoloniser l’Afrique, surtout le Mali. Le Malien doit fait très attention avec la France.

aou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 118</span>
Membre
aou 118
4 années 7 mois plus tôt
Bonjour, Je crois que nous ne devrions nous en prendre à la France qui est un Etat souverain qui se bat pour son peuple, nous avons le devoir de nous en prendre à nos dirigeants qui croient que nous allons tous mourir sans la bénédiction de la France. Je me demande souvent si en devenant un haut cadre du Mali si notre cerveau ne subit pas quelque chose, je ne comprends pas une telle dévotion de nos dirigeants aux dirigeants de la France. L’aide au développement est un poison et les discours creux et officiels ne sont que des leurres. Arrêtez de tendre vos mains et restons dignes, ainsi personne ne pourra nous dicter sa conduite. Misons sur le développement humain et sur nos maigres ressources, nous allons énormément souffrir et beaucoup vont certes mourir mais les générations futures vont mieux vivre dans la liberté. Il n’existe aucune logique a tout cela, tantôt la France, tantôt l’Algérie et maintenant la Mauritanie et bien me..rde ! Prenons notre destin en main, ramenons nos frères de tout bord à la maison et construisons un Etat digne, ce que beaucoup ne veulent pas pour des intérêts égoïstes. Les slogans sont stupides et creux,… Lire la suite »
tlg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 257</span>
Membre
tlg 257
4 années 7 mois plus tôt

Amafole je suis d’accord avec vous a 100%
Il n’ya rien d’autre a ajoutter.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

Je prie Maliweb de nous mettre ici cet article intitulé: Henri de Raincourt: «la France considère qu’au Mali il n’y aura pas de solution militaire» sur RFI. Je vous le jure que certains vont pleurer de honte et d’indignation. On nous considere comme un pays avec une armée de 20 personnes. Là je pense que la France a touché le fond de la bassesse humaine.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1373</span>
Membre
ApemaMali 1373
4 années 7 mois plus tôt

Ils se sont rendu compte qu’ils avaient fait des boulettes c’est pourquoi ils avaient envoyé le minsitre de la cooperation pour recoller les morceau. Mais le mal est dejà fait et ca laissera des cicatrice sur nos relations.

sambas802000<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
sambas802000 30
4 années 7 mois plus tôt

Tout le monde sait que la France est incapable de se meler de ses affaires raision pour la quelle tout le monde les traite de Salop. 😈

wpDiscuz