Situation sécuritaire au Nord – Mali : Léré reprise par les rebelles, Inhalil occupée – Le MNLA se signale à Youwarou

71
11

La situation sécuritaire au nord- Mali est loin d’être favorables aux forces militaires patriotiques. En effet, elles ont été incapables de conserver leur position arrachée de haute lutte dans la région de Tombouctou, cercle de Niafunké, précisément dans la localité de Léré où se trouve un camp de garde. De plus, Inhalil, une localité située à la frontière d’avec l’Algérie est aussi tombée entre les mains du MNLA.

Le Colonel Takni Ag Intikane, Commandant de la zone militaire de Ségou, qui était parti patrouiller dans la zone avec ses éléments, a temporairement occupé le camp de garde de Léré. Une manière de rassurer ses camarades d’armes qui avaient décampé des lieux, il y a une dizaines de jours. On se rappelle que cette localité avait été prise par les rebelles, qui se sont dirigés ensuite vers Niafunké.

Le colonel Takni ne pouvant pas rester sur place a poursuivi sa mission de patrouille et de ratissage avant de replier à Ségou où il réside. Résultat : les éléments du MNLA sont revenus occupés de nouveau Léré, tôt le samedi 18 février, à 5 heures du matin, nous a-t-on dit. Ceux qui étaient là n’ont même pas résisté et ont pris la poudre d’escampette. Au moment où nous mettions sous presse, Léré est sous occupation MNLA. Le renfort sollicité n’était toujours pas en route.

Le même samedi 18 février, nous avons appris de source proche de la communauté Imghad, que la localité d’Inhalil, située au nord Ouest de Kidal, à la frontière d’avec l’Algérie, a été prise par les rebelles. Selon nos informations, ils ont tué deux commerçants : un Imghad et un Arabe. Conséquences : les Imghads qui se trouvent à Borj El Moctar, une localité algérienne, situé à la frontière d’avec le Mali, ont juré de payer cette «dette de sang», en menaçant des Idnanes et des Ifoghas, qui sillonnent la zone parce que ces deux communautés sont semble-t-il, les plus nombreuses parmi les rebelles.

Pour ceux qui ne le savent pas, Inhalil est une zone stratégique pour les grands bandits et trafiquants. C’est par là, que transitent la drogue, les armes, les clandestins qui se rendent en Espagne et plusieurs produits frauduleux. C’est une zone stratégique parce qu’elle permet aussi, avec la complicité de certains algériens, d’approvisionner les rebelles en vivres, carburants et de couper ces produits aux habitants de Kidal.

Le même samedi, les forces militaires du MNLA ont fait un passage éclair dans le chef lieu du cercle de Youwarou, région de Mopti (centre du Mali), à en croire plusieurs sources. Selon les informations véhiculées, elles ont attaqué des bâtiments administratifs et couper le réseau GSM. Avant de disparaitre calmement. Sans aucune anicroche.

La grande bataille de Tessalit

Quant à Tessalit, elle n’est pas totalement libérée parce que la bataille se poursuit. Le colonel Ould Meydou est parti en renfort auprès du Colonel Major, Elhaji Ag Gamou, confrontré à une véritable résistance pour la libération définitive de Tessalit. Dans notre précédente parution, nous avions annoncé que «Tessalit enfin libéré». Tel n’est véritablement pas le cas. Même si le camp militaire «Amashash» de Tessalit est pour l’instant occupé par des militaires maliens, les rebelles cherchent à affamer par la technique d’encerclement. Les avions militaires ont pilonné les positions rebelles, dans la journée du mercredi 15 février pour favoriser l’entrée de Gamou dans la ville. Mais, ils ont essuyé des tirs d’orgues de Staline. Ils ne sont donc plus revenus et la mission de Gamou n’a pas été un franc succès, puisqu’il était obligé de replier autour d’un oued pour au moins profiter de l’eau. Cependant, au cours de la bataille qu’il avait menée à25 kmde Tessalit, avant d’arriver à cette position là, «beaucoup de rebelles ont été tués et des otages ont été pris dans le camp des ennemis», selon des sources militaires.

La bataille de Tessalit en cours est épouvantable pour les deux parties. En effet, pour les besoins de la cause, le MNLA a fait appel aux bancs et l’arrière banc. Une bonne partie de ses combattants serait venue à Tessalit avec un armement impressionnant. Elle est vraisemblablement sur une position favorable.

Impossible pour Gamou d’avancer, même avec le renfort, conduit par le colonel Ould Meydou. Sans l’appui des avions militaires, lesquels s’adonnent à la prudence, dans une zone défavorable et avec des ennemis hyper armés. A quand donc la fin de cette bataille ? Et quand la libération de Ménaka, de Tinzawatene, d’Inhalil et de Léré ? A suivre.

Chahana Takiou

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
izzack2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 101</span>
Membre
izzack2 101
4 années 7 mois plus tôt

Cette guerre est un marathon. Le Mali va devoir faire face à la nouvelle réalité et trouver des moyens pour gérer la situation. Ce n’est pas le temps de paniquer ou d’accuser ou de se chamailler. Il faut continuer à supporter l’armée. Il y a ( il y a eu) des problèmes de bandits armés, de rebels, de séparatists…dans bon nombre de pays comme la France, l’Espagne, La Russie, la Chine…
Ce sont des problèmes dont la solution prend souvent des années voire des éternité et ça n’a rien(ou peu)à avoir avec la force de frappe d’une armée regulière. Le Mali doit donc continuer son processus démocratique et continuer à bâtir des institutions solides. La détermination, l’union et la solidarité des Maliennes et des Maliens seront à toute epreuve. La solution et la victoire seront maliennes.

waritiki<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 604</span>
Membre
waritiki 604
4 années 7 mois plus tôt

il faut tout recommencer au mali surtout l éducation civique la corruption est devenu concourt national le malien se dit musilman le prophete partageais tout avec les pauvres au mali il y a des gens qui créves de déspoire

aldomoro<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 96</span>
Membre
aldomoro 96
4 années 7 mois plus tôt

bonsoir, bonjour, chers maliens et maliennes, svp continuons toujours a soutenir nos frères, pères, enfants qui se battent pour notre sécurité, inshallah nous vaincrons…… Foudkg, quand à toi, saches qu’on ne dit pas ” parler le russe” mais “parler en russe” … la langue russe est enseignée au Mali depuis l’indépendance et encore…. mais quand je vois ton président faire l’éloge de Mme Merkel, je me dis qu’il serait nécessaire pour les français d’apprendre cette langue au plus vite car la colonisation de l’Allemagne est pour bientôt… apprends d’abord a bien parlé dans ta langue avant de raconter tes débilités sur ce site….

MANDEFAMA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
MANDEFAMA 14
4 années 7 mois plus tôt

Pourquoi le Commandement ne fait pas usage des MIG pour en finir avec ces terroristes?

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

il n’y a pas assez d’ukrainiens pour piloter 😆 😆 😆

Alex 12<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2</span>
Membre
Alex 12 2
4 années 7 mois plus tôt

Je demande à tous et à toutes d’être vigilant face à cette crise, de voir réellement si ce qui se passe au Nord du Mali. Je pense qu’il y a une désinformation autour de la situation nord Mali.

Comment quelqu’un peut écrire un article sans preuve convaincante. Si quelqu’un doit assurer le peuple malien et soutenir l’armée c’est la presse en première.

Vive l’armée (la Patrie ou la mort, nous vaincrons)

Que Dieu bénisse le Mali

boni<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 129</span>
Membre
boni 129
4 années 7 mois plus tôt

Ce journaliste est un apatride

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

Que des non-maliens se plaisent à nous faire douter de nous meme et à nous donner une mauvaise estime de nos forces armées, je peux le comprendre.Mais que certains maliens se plaisent à se detester eux-meme, à denigrer leur hommes qui se battent comme des diables sur une si grande superfice ( 1.2 fois la france avec une densité de moins de 2 habitants par Km2), vraiment cela me chagrine. c’est vrai que les hommes ne se valent pas. Mais il n y’ a pire betise que de se detester soi-meme. Et par décence, si ne pouvez pas supportez vos frères et vos soeurs de toute les regions du Mali ( de kayes à Gao, de sikasso à kida), alors taisez vous! Nous, nous soupportons notre armée, nous ne doutons point de leur capacité à faire face. nous savons que c’est une question de temps et nous les supporterons le temps qu’il faudra..Plutard nous tirerons ensemble les leçons de cette tragedie….Aussi Takiana n’a pas fait un bon travail, car Léré n’est pas sous controle (il ont certes fait une incursion et ont pris la fuite, c’est assez different)…Toutefois, l’armée doit rester permanamentt dans ces villes pour les sécuriser.

ApemaMali<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1375</span>
Membre
ApemaMali 1375
4 années 7 mois plus tôt

Une guerre ne se gagne pas en un coup de baguette magique et en une journée. Ce n’est pas les américains qui me contrediront!!!¨Alors si vous ne pouvez pas encourager les Hommes sur le terrain, ayez la décence de vous taire. Je parle des malien-nes et non les autres qui sont du coté des bandits.Merci

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

Apema ,si un soldat americain deserte ou se sauve pendant les combats ,il passe en cour martiale !! chez vous il a une promotion 😥

veridique<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 916</span>
Membre
veridique 916
4 années 7 mois plus tôt

vraiment ils me font honte ces maliens là. Heureusement que la majorité des maliens n’est pas comme eux …

bdb<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 12</span>
Membre
bdb 12
4 années 7 mois plus tôt

etttttttt alha et alha YA RABI ATT YE IKA DJON DE YE A YE MALI TORO EEEEETTTT ALHA AN DEMEN

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 7 mois plus tôt

Ce pays là est foutu à jamais ! comment comprendre qu’une armée nationale n’a pas de pilote de reference . S’il faut faire appelle à des Ukreniens pour conduire nos Helicots de guerre ça veut dire qu’on n’est mal barré . Nous avons été averti par ATT depuis ! lorsqu’il disait “¨BË BI BA BOLO ” . C’etait une façon de nous aviser . Maintenant c’est bien claire “Bê bi ba bolo ” il n’y a pas d’armée pour assurer la securité de qui que ce soit . Celui qui peut fuire , qu’il fuit et celui qui veut rester , reste . En tout cas une chose est bien claire les rebelles ne rentreront pas à BKO trouvé ATT et ses “mange mil”.A l’arrivée des rebelle à Fana il partira vite fait avec MAN et consort en Centrafrique . 😛 😛 😛 😆 😆 😆 😆

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Une armée nationale n’a pas de pilote de référence parce que cette armée est issue d’un pays qui n’a pas de référence!!!!! Dans quel domaine au Mali tu as des personnes de référence, si ce n’est le domaine du vol (pas aérien)……..Pourtant chaque année, les mêmes colonels, lieutenants et capitaines sont envoyés en formation en europe, ou peut être qu’ils y vont juste pour se sucrer la queue et les couilles avec l’argent du pays, c’est pourquoi à la moindre pétarade, cette même queue ils la foutent entre les jambes et désertent!!!!!!!!!!!!

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

en 2007 ,les caissières de chez Hasar etaient ukrainiennes elles aussi !!! aprés le chinois vous allez devoir apprendre a parler russe 😆 😆 😆

coco<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 8698</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

FOUDKG ………..Lastus ……au fond ,tu l’as toujours fait marrer ….mais je crois qu’aujourd’hui tu t’es fait deux nouveaux “””amis””” ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu es quand même vachement talentueux ! ! ! Pourquoi n’ouvres tu pas un blog ….FESSE BOOK ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

salut foudkg, donc en 2008 ce sont les caissières de Azar qui ont marqué ton passage au Mali??????? Tu avais dû être à l’époque un client fidèle d’Azar 😆 😆 , même pour acheter une un bonbon, c’est chez Azar 😆 :mrgreen: :mrgreen:

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

j’allais chez Azar pour trouver du saucisson et du camembert …..et un peu de vin .J’etais en manque 😉

kistovan<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 174</span>
Membre
kistovan 174
4 années 7 mois plus tôt

toi foudkg;ferme ta gueule de chien conard mal eleve;

lastus<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 134</span>
Membre
lastus 134
4 années 7 mois plus tôt

Maintenant t’u es en excès 😆

waly2010<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 55</span>
Membre
waly2010 55
4 années 7 mois plus tôt

en manque de cul oui 😆 😆 😆

wpDiscuz