Guinée équatoriale : la justice suisse met sous séquestre 11 véhicules de Teodorin Obiang

10
Guinée équatoriale : la justice suisse met sous séquestre 11 véhicules de Teodorin Obiang
Le vice-président équato-guinéen Teodorin Obiang en 2013. CRÉDITS : JEROME LEROY/AFP

Le fils du président équato-guinéen et vice-président est poursuivi par le parquet genevois pour « blanchiment d’argent » et « corruption ».

La justice genevoise a annoncé, jeudi 3 novembre, avoir procédé lundi au séquestre de onze véhicules de luxe appartenant à Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale et vice-président, que les autorités suisses soupçonnent de « blanchiment d’argent » et de « corruption ».

Dans un courriel envoyé à l’AFP, un porte-parole du procureur genevois, Vincent Derouand, a annoncé « l’ouverture d’une procédure pénale dirigée contre Teodorin Obiang », confirmant des informations parues dans la revue suisse L’Hebdo. « Dans le cadre de cette procédure, poursuit le communiqué, onze véhicules ont été séquestrés dans la zone fret de l’aéroport de Genève sur mandat du ministère public. » L’enquête se poursuivant, la justice genevoise préfère pour le moment ne faire aucun autre commentaire.

Dépenses somptuaires

Selon L’Hebdo, les véhicules saisis lundi soir sont des voitures de luxe, dont une Porsche 918 Spider, évaluée à plus de 750 000 euros, une Bugatti Veyron, estimée à 2 millions, ainsi qu’une Koenigsegg One, un bolide suédois fabriqué à seulement sept exemplaires dans le monde et dont la valeur est impossible à estimer.

La justice française s’intéresse aussi de près à Teodorin Obiang. Accusé de s’être bâti indûment en France un patrimoine considérable, il sera jugé à partir du 2 janvier 2017 à Paris dans l’affaire des « biens mal acquis ».

Agé de 47 ans, promu vice-président de Guinée équatoriale fin juin par son père Teodoro Obiang Nguema, au pouvoir depuis trente-sept ans, il est poursuivi pour « blanchiment d’abus de biens sociaux », « détournement de fonds publics », « abus de confiance » et « corruption ».

Hôtel particulier dans un quartier huppé de Paris, voitures de marques prestigieuses, acquisition d’une partie de la collection d’œuvres d’art Yves Saint Laurent-Pierre Bergé pour 18,3 millions d’euros, grands crus, costumes sur mesure : les dépenses somptuaires de Teodorin Obiang en France sont très éloignées du quotidien du petit pays pétrolier d’Afrique centrale, dont plus de la moitié des 740 000 habitants vit sous le seuil de pauvreté.

Le Monde.fr avec AFP et AP Le 04.11.2016 à 10h21

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. Nous avons nous aussi notre Obiang Keïta. Ma famille d’abord est à l’image de l’Equato-Guinéen. Ils sont pareils les dirigeants africains, ils confondent les caisses de l’état avec la poche de leurs boubou. Même pipe même tabac. Maintenant, parler des avoirs bancaires de A.T.T c’est purement ridicule, bafimba est peut-être son banquier, sinon comment est-il au courant de la saisie des avoirs de l’ancien Président? On vous demande de commenter l’actualité et non de raconter des histoires. Que sait-il des comptes de AT.T.?

  2. Les avoirs bancaires d’ATT aussi ont été saisis.C’est pour cette raison que ses admirateurs nous cassent les oreilles pour son éventuel retour.Une fois au Mali il pourra bénéficier des avantages que lui donne son titre d’Ex-président.
    Les hommes ont la mémoire très courte:voir qu’il y a de cela 20 ans les équato-guinéens étaient des africains de seconde zone dans toute l’Afrique Centrale.C’était comme une malédiction d’être équato-guinéen.Ils étaient des tueurs à cage faisaient tous les sales boulots que les autres refusaient;leurs filles n’étaient que des prostituées que la bas peuple consommait.QUAND ON NAÎT IDIOT ON LE RESTE TOUTE LA VIE.

  3. Seulement qu’il aurait du tout construire en Afrique et pour son pays. Ces blancs ne veulent rien lâcher en Afrique. Chers compatriotes Africains, un peu de reflexe et de considérations, quand même, ainsi, ces Européens nous regarderont et se tairont sur ce qui nous faisons et qui nous appartient.

  4. A part le petrole ce petit pays n’est rien .Voila un autre pays ou on vera payer les vrais sous peu.
    Il prefere diriger des ignorants que de construire de bonne ecoles ou centre de reserche .
    Si la Suise peut qu’il confisque meme le pays .

  5. Comment le Vice-Président d’un pays pauvre peut se comporter comme ce jeune garçon le fait? Il est sans aucune dignité et pose des actes éhonté pour l’Afrique et le monde entier. C’est un véritable gigolo indigne d’une Afrique futuriste capable de se prendre en charge un jour. Il fait honte à l’Afrique tout entière, au lieu de poser des actes justes et libérateurs de l’Afrique, il est dans des scandales financiers de toute sorte et dans des l’Etats d’Europe. Un pays plein de pétrole et qui ne pose que les actes indigne d’une Afrique de demain plus mieux et où il fait bon vivre. Il est une honte pour tout de monde et pour l’Afrique.

  6. Construisez des bonnes routes et roulez vos superbes voitures chez vous. Construisez vos chateaux chez vous et vivez dedans….
    Au moins après vous, c’est votre peuple qui en bénéficie et non des “occidentaux “

  7. Au moment de la vente des voitures, ces Occidentaux ignoraient que les biens de ce con étaient mal acquis…
    Maintenant ces biens ne vont plus appartenir aux AFRICAINS mais aux OCCIDENTAUX….

    • Très bonne remarque: les blancs savent très bien que les voitures de luxe et autres appartements de luxe que les fils de présidents achètent, viennent des caisses de l’état, mais ils laissent faire. Ensuite ils font des saisies et gardent les biens!

      C’est juste de la complicité de vol!

  8. Ah la malédiction de certains africains est grande. Voler son propre peuple pour aller se faire tout reprendre par l’Occident.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here