Serge Atlaoui : Hollande menace l’Indonésie en cas d’exécution

25
Serge Atlaoui : Hollande menace l'Indonésie en cas d'exécution
Le Français, âgé de 51 ans, est en attente d’exécution après le rejet de son ultime recours contre la peine de mort pour un trafic de drogue qu’il a toujours nié – AFP

«S’il est exécuté, il y aura des conséquences avec la France et l’Europe parce qu’on ne peut pas accepter ce type d’exécutions.» Le président François Hollande a accentué ce samedi la pression diplomatique sur l’Indonésie en vue d’obtenir la libération de Serge Atlaoui. Le Français, âgé de 51 ans, est en attente d’exécution après le rejet de son ultime recours contre la peine de mort pour un trafic de drogue qu’il a toujours nié. «À tout le moins, nous rappellerons notre ambassadeur», a poursuivi le président de la République en marge d’un déplacement à Bakou. François Hollande a aussi précisé que lui-même ne se rendrait pas en Indonésie «avant quelque temps». En France, des rassemblements de soutien, à l’initiative de l’association Ensemble contre la peine de mort, sont prévus à Paris et Metz, d’où est originaire le condamné.

Au terme de discrètes démarches pour arracher la clémence des autorités indonésiennes pour sauver la vie de Serge Atlaoui, Paris a décidé de changer nettement de ton ces derniers jours, alternant menaces voilées et accusations d’irrégularités judiciaires. Et, contrairement aux autres représentations diplomatiques en Indonésie, l’ambassade de France à Jakarta a confirmé qu’elle n’a pas été conviée à se rendre samedi à la prison de Nusakambangan où est incarcéré Serge Atlaoui. Des responsables consulaires de l’Australie, du Brésil et des Philippines ont pourtant été convoqués par les autorités indonésiennes pour y rencontrer des responsables et détenus en attente d’exécution. Ces convocations ne sont pas obligatoires. Ce sont des courtoisies diplomatiques. Seule la notification au condamné de son exécution au minimum 72 heures au préalable est obligatoire.

« Je crains que l’Indonésie ne veuille procéder à l’exécution des deux citoyens australiens. »

La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop.

Après celle de janvier, cette deuxième vague d’exécutions cette année en Indonésie s’annonce imminente. Les appels à la clémence de pays étrangers se sont multipliés dernièrement, à l’image de l’Australie, dont deux ressortissants risquent d’être fusillés dans les prochains jours. La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a réitéré les appels à la clémence de Canberra en demandant au président indonésien de «changer d’avis». «Je crains que l’Indonésie ne veuille procéder à l’exécution des deux citoyens australiens», a-t-elle dit. Julie Bishop a indiqué qu’elle cherchait à joindre son homologue indonésien, pour voir s’il y avait une chance que les autorités changent d’avis. Pour l’heure, Joko Widodo, intransigeant sur les exécutions de condamnés à mort pour drogue, est resté sourd aux appels à la clémence. ……Lu sur lefigaro.fr

 

PARTAGER

25 COMMENTAIRES

  1. Ah la France. Ils font leur loi chez les autres, et pourtant ils n’hésitent pas à traquer les autres quand ils représentent des menaces pour leur nation. La vente du drogue est pour l’Indonésien ce que le terrorisme est pour la France; alors pourquoi proférer des menaces? Je suis contre la peine capitale, certes, mais il est temps que la France sache que les autres nations sont aussi indépendants comme l’Allemagne et les USA . Qui pouvait négocier la vie des frères Kouatchi????????????? Et pourtant ils ont fait libéré un terroriste chez nous au Mali, qui a tué les innocents comme les frères Kouatchi et maintenant ils veulent forcer l’Indonésie. Un homme français vaut-il mieux qu’une nation?

  2. FOUDKG rouspèterait il parce que personne n’a voulu l’enmener à la manif ATLAOUI à METZ , ou parce que personne n(a pensé à servir de la Kronembourg ?
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ….COCO …..Juste pour faire “mousser” son pote !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  3. celui qui tue par l’épée doit mourir par l’épée qu’il soit français ou qu’il vienne de n’importe ou !!! Cet enfoiré a voulu se faire du fric avec la drogue quoiqu’il en dise , dix balles dans la peau c’est tout ce qu’il mérite 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 c’est à cause de mecs comme lui que des milliers de jeunes meurent dans le monde en se droguant , il s’est fait pincer ,qu’il paie ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • et bien un traffikan de drogue en moins!
      Merci les indonesiens!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Alors vieux pervers toubab: cela fait 3 ans et 4 mois que ta femme malienne et ta fille ont compris la merrrde blanche que tu es :mrgreen: 👿 :mrgreen:

      resultat tu moura seule, vieu degenere

  4. L’indonesie ne doit faire comme le mali avec att! Ils doivent etre ferme sur le traffic de drogue.

    Ce dangereux voyou doit etre fusille, c’est la loi du pays.
    c’est quand meme suicidaire d’aller faire du traffic de drogue dans un pays comme l’indonesie… Ce type est un malade mentale.

    La france doit savoir que l’indonesie n’est le mali ou le tchad, ils ne vont pas liberer les criminelles francais!!!
    Les indonesiens sont libres, independants et ils ne sont pas lache comme l’afrique francofolle!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 e sujet c’est :
      ****Serge Atlaoui : Hollande menace l’Indonésie en cas d’exécution****

      &…….HOLLANDE A RAISON !
      tu connais beaucoup d’Indonésiens qui s’appellent COULIBALY ?
      (En France , on a maintenant peur des Coulibaly ….)
      PEUUUUUR ! 😆 😆 😆 😆

      ……. donc çà ,de la part de Hollande , on peut dire que ce sont des menaces sans risques !
      ….prudentes même !
      …..Notre Prési est un bon Prési !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • De toutes maniéres la réalité des menaces Françaises , pour l’instant se résumeraient à :
        “””On ne vous enverra pas de Coulibaly pour détruire les magasins Casher ….”””

        …..selon ce bon Monsieur Fabius ….aux Guignols …..

        .( c’est ce qu’on vient de me rapporter de Bamako )

        Quelqu’un peut confirmer ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Tintin
    ” Il est inadmissible que la france juge et condamne chez elle ses propres délinquants ainsi que les étrangers ayant commis des actes répréhensibles sur le sol français en toute souveraineté et refuse aux autres ce droit.”

    Mon cher, fais-toi greffer un cerveau! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Où as-tu vu que la France “refusait” que ses ressortissants soient jugés? 😯 😯 😯 Où? 😯 😯 😯

    Il y a des ressortissants Français dans toutes les prisons du monde, j’imagine! 🙄 🙄

    Mais au cas où tu n’aurais toujours pas compris la “nuance”, ici la France ne refuse pas qu’on le JUGE (cela fait d’ailleurs déjà 10 ans qu’il est en prison là-bas!), elle refuse ……qu’on L’EXECUTE!

    On peut tout écrire, sauf N’IMPORTE QUOI! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  6. Que’est ce qu’un citoyen français à de plus que les autres citoyens du monde. Il est inadmissible que la france juge et condamne chez elle ses propres délinquants ainsi que les étrangers ayant commis des actes répréhensibles sur le sol français en toute souveraineté et refuse aux autres ce droit.
    Sarkozy a eu à le dire en son temps ‘J’irais les chercher quoi qu’ils aient pu commettre”, pas dit textuellement comme je viens de l'”écrire mais ça résume. Cela concernait des délinquants français qui, sous le couvert d’ONG, faisaient du trafic d’enfants tchadiens. Une grève des magistrats Tchadiens n’a pas empêcher le trans fermement des voyous de l’Arche de Zoé en france pour bénéficier d’une condamnation sur mesure.
    Au Mali, à n reprises, des terroristes qui ont tué des citoyens maliens ont été libérés pour sauver la vie de citoyens français parce que même pour nos propres “autorités” la vie d’un français vaut mille fois mieux de celle d’un malien.

  7. “…Serge Atlaoui : Hollande menace l’Indonésie en cas d’exécution…”

    Encore un autre Serge, décidement, la France a visiblemt des problémes avec ses Serges,á la différence que l’Indonésie, ce n´est pas le Mali…qu´on ne l´exécute pas, ms BRAVO á l’Indonésie d´avoir juger chez elle 1 bandit du genre Wadoussene, cette fois-ci nommé Serge …

  8. Les pressions et les menaces à répétions le tout médiatisé à outrance , ce n’est certainement pas une bonne manière d’obtenir une faveur de la part d’un pays.
    La vie de Serge pouvait être sauvée si les négociations étaient faites dans la plus grande discrétion. L’Indonésie est un grand pays qui ne cédera jamais sous la menace ou des pressions.
    Ces genres de pressions et de menaces médiatisés à outrance par la France , peuvent peut- être marcher avec les ex colonies françaises mais certainement pas avec un grand pays de plus de 250 millions d’habitants comme Indonésie.

  9. Bougo
    “Qu’est ce qu’une rupture diplomatique de la France peut avoir comme consequence sur un pays comme l’Indonesie. RIEN pratiquement! ”

    Sur ce point: Entièrement d’accord! Par contre, quand tu dis: “La France gagne plus avec l’Indonesie que le contraire”, là, je ne te suis pas, et AU CONTRAIRE! 😯 😯 😯

    La France n’a pas d’intérêts en Indonésie et quasiment pas de ressortissants là bas, et à ce titre, elle n’a rien à perdre avec l’Indonésie;
    En revanche, toute l’économie Indonésienne repose sur le TOURISME des occidentaux, et la France et la Grande Bretagne ….sont parmi ses plus gros clients! 8) 8) 8)

    Si l’Indonésie s’entête à exécuter ces occidentaux, elle risque fort de se mettre à dos l’occident! Or, elle en a ABSOLUMENT BESOIN!

    Si quelqu’un risque de perdre gros dans ce bras de fer, c’est bien l’indonésie! Si la France et l’occident décident de boycotter cette destination touristique, c’est des milliards et des milliards qui vont manquer à l’appel! 8) 8) 8) 8)

    • La France etait le 24eme client de la l’Indonesie avec 0.8% des ventes en 2011, mais l’Indonesie etait le 50eme fournisseur de la France. En d’autres termes, la France a plus besoin de l”indonesie que le contraire. Crois-moi NFP nous ne parlons pas du Mali ici 😉 .

      j’ai tente de coller le rapport ici mais ca ne passe pas 😉 .

      • Bougo

        Merci de ta précision! J’étais loin de soupçonner que l’indonésie était le 50ème fournisseur de la France! 😯 😯 😯 😯

        Donc, javétor! 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Je crois qu’un petit contrat d’achat de RAFALES chamboulera le rang de part et d’autre. 😆 😆 😆 😆 Généralement après le choc et l’émotion on revient à de meilleurs sentiments. Surtout quand il s’agit de pays émergents et surpeuplés ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 🙄 @ nfp, mon kopin je suis desole, l’Indonesie ne fait que appliquer sa loi et elle est pareille pout tous et toutes. Je trouve que Nous faisons trop de tapages pour absolument rien. Les USA execute les etrangers, la Chine le fait, la Russie le fait, l’Arabie Saoudite le fait etc et etc alors ou est le probleme si l’Indonesie le fait soit disant qu’elle se mettra a dos l’occident. Quel occident de mon oeil oui ❗ .
      Je suis pour la Peine Capitale (pour d’autres actes : assassinat, viol, pedophilie etc…). Mais pour le traffic de drogues un 20 ou 25 ans serait cool comme au USA.
      Mais cas meme je respecte la Loi Indonesienne pour Ca. C’est ecrit dans leurs textes. C’est dommage pour ces etrangers mais il l’ont cherche et ils le meritent selon la Loi Indinesienne et c’est comme cela que les pays se font et se feront respecter par d’autres. Aussi simple que ca 😉 . Quant a Nous, le Mali, :mrgreen: 🙄 , bofff

    • Et je suis d’accord que l’Indonesie va sentir la chose passer, of course, mais ca ne sera jamais comme si c’etait le Mali, un ETERNEL ASSISTE content que dans la mendicite 😉 .

      • Bougo
        “mais ca ne sera jamais comme si c’etait le Mali, un ETERNEL ASSISTE content que dans la mendicite ”

        😆 😆 😆 😆 😆 Mais nous, il pourrait nous arriver BIEN PIRE qu’une rupture diplomatique avec la France:
        Imagine un peu une rupture diplomatique avec…………la Corse! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Imagine que Miche Tomi suspende ses accords de coopération! 8) 8) 8) 8)
        Tu vois un peu le drame? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        J’en tremble rien que d’y penser! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Qu’est ce qu’une rupture diplomatique de la France peut avoir comme consequence sur un pays comme l’Indonesie. RIEN pratiquement! Ce ne sont que les pays FAIBLES, FAIBLARDS et toujours PLEURNICHARDS devant l’Eternel comme le Mali qui ont peur de ces genres de MENACES. La France gagne plus avec l’Indonesie que le contraire. Alors allez-y, mettez vos menaces a execution et on verra. Si c’est un moyen pour que l’opinion francaise soit plus clemente a l’egard de Francois Hollande, c’est bien sinon ces menaces sont VIDES et n’iront nulle part.
    Vous pouvez tenter de destabiliser peut-etre ce pays, mais n’oubliez surtout pas qu’ils ont aussi beaucoup d’extremistes chez eux qu’ils pourraient utiliser au besoin. Alors….

  11. L’Indonesie ne doit se laisser influencer par aucune puissance que ce soit car elle est un pays souverain et independant

Comments are closed.