Général Lecointre : “Il faut que l’armée devienne l’un des piliers de l’État malien”

41

LecointreL’Union européenne (UE) a officiellement lancé, le 18 février, la mission EUTM Mali (European Union Training Mission, mission de formation de l’Union européenne), dont l’objectif est de remettre sur pied l’armée malienne. Prévue pour un mandat initial de 15 mois, cette mission vise à former les soldats maliens pour leur permettre de défendre l’intégrité territoriale de leur pays. Interview du commandant d’EUTM Mali, le général français François Lecointre.

Jeune Afrique : quel est l’objectif global de la mission EUTM ?

Général François Lecointre : Nous avons un objectif assez ambitieux de régénération, de refondation et de reconstruction de l’armée malienne, pour qu’elle soit à la fois efficace opérationnellement et respectueuse de l’État de droit. Pour cela, notre mission repose sur deux piliers : d’une part, une mission d’audit, d’expertise et de conseil auprès des autorités militaires maliennes ; d’autre part, une mission de formation. Il faut que cette armée devienne l’un des piliers de l’État malien moderne.

Combien de formateurs européens participent à la mission ?

Celle-ci est composée d’environ 550 personnes, issus de 22 pays européens. Un peu plus de 10% font partie de l’état-major de la mission, 45% sont des formateurs et conseillers au contact direct de l’armée malienne, et les 45% restants sont des éléments d’environnement indispensables au déploiement de notre force, assurant notamment sa protection et son soutien médical.

Quand commence la formation sur le terrain ?

Il y avait urgence et nous souhaitions aller très vite. Le plus compliqué et le plus long était de réaliser les infrastructures afin d’accueillir les instructeurs à Koulikouro. Il a également fallu réunir le premier bataillon malien, dont la formation débutera le 2 avril. Globalement, je considère que nous avons été assez rapide. On a commencé notre premier audit de l’armée malienne une semaine avant le lancement de la mission. Nous avons d’ailleurs débriefé le rapport de cette première expertise hier [jeudi 14 mars, NDLR], lors d’une séance de travail avec le secrétaire général du ministre de la Défense et les autorités militaires maliennes. Cette partie audit est essentielle pour la suite de notre mission.

Quel sont les effectifs précis de l’armée malienne ?

Je ne peux pas vraiment vous le dire, nous sommes en cours de travail sur ce sujet-là. Ce dont je suis certain, c’est que les effectifs opérationnels (c’est-à-dire hors soutien, administration générale, etc…) seront de l’ordre de 6 000 hommes, capables de s’engager au combat. On peut donc estimer qu’on arrivera à une force de 10 000 hommes une fois qu’on aura terminé la réorganisation de l’armée malienne.

Combien de soldats maliens seront formés dans le cadre de la mission EUTM ?

Dans un premier temps, nous allons former quatre bataillons, soit environ 3 000 hommes. C’est l’objectif fixé par l’UE. Cela représente la moitié des effectifs opérationnels de l’armée malienne, car celle ci est capable de fournir huit bataillons.

Combien de temps va durer cette mission ?

La mission EUTM est prévue sur quinze mois. Elle devrait donc se terminer en 2014. La partie initiale d’audit et de mise en place d’un plan d’action va être très dense et devrait finir vers le mois de juin. À partir de là, on apportera notre expertise technique dans les secteurs qui ont été ciblés jusqu’à la fin de la mission. La procédure européenne prévoit un point d’étape au bout de six mois, au mois de juillet. Soit on termine la mission comme prévue, soit on la prolonge pour former quatre autres bataillons. C’est un vaste chantier, sur le long terme, et il n’est pas question de se contenter d’un pansement sur une jambe de bois. À ce sujet, j’ai d’ailleurs récemment rencontré une délégation de l’ONU à Bamako pour préparer l’engagement d’une mission onusienne sur le territoire malien.

Quelle va être la nature de cette mission onusienne ?

Elle est en cours de définition. L’ONU va collaborer avec EUTM et vice-versa. Nous avons une vision très ambitieuse de reconstruction générale de l’État malien. Sur le plan militaire, je pense, sans m’engager pour autant, que l’ONU va décider d’une mission de stabilisation sous casques bleus, en attendant que l’armée malienne soit à sa capacité maximum d’engagement.

Quel regard portez-vous sur l’état actuel de l’armée malienne ?

L’armée malienne est aujourd’hui profondément délabrée et désorganisée. Elle est aussi très appauvrie par vingt ans de sous-dotation budgétaire systématique. Au-delà des problèmes généraux de corruption au Mali, on n’a pas donné à cette armée les moyens de s’entraîner et de s’équiper pendant vingt ans. Les gens ont alors perdu l’envie de s’investir, ont perdu confiance en leurs capacités à remplir leurs missions et ne se croyaient plus capables de vaincre.

Quelles sont vos relations avec les responsables de l’armée malienne ?

Elles sont très bonnes. Ce qui me frappe aussi dans l’armée malienne, c’est la présence d’une génération de jeunes officiers de 40-45 ans, formés dans des écoles européennes ou occidentales, qui sont excédés par ce qu’ils ont vécu pendant vingt ans. Ils ont une conscience politique très élevée et le sentiment intime qu’ils sont passés au bord du gouffre. Aujourd’hui, ils sont résolus à saisir ce qu’ils considèrent comme une opportunité historique de balayer le passé et de construire une armée moderne, pilier d’un État de droit restauré. Ils ont une volonté, une énergie et un enthousiasme qui nous obligent à ne pas les décevoir.

Quels rapports entretenez-vous avec le capitaine Hamadou Haya Sanogo ?

Je n’ai pas de relations avec le capitaine Sanogo.

Aucune ?

Mon objectif est de travailler avec les hommes qui ont des responsabilités, qui donnent des ordres et qui vont mener la modernisation de l’armée. Je traite avec le ministre, le chef d’état-major général des armées et les officiers qui sont en place : colonels, officiers généraux et autres responsables des ressources humaines de l’armée malienne.

Jugez-vous raisonnable un retrait des troupes françaises à partir du mois d’avril ?

Oui, c’est raisonnable et cela me semble logique que les responsables politiques fassent cette annonce maintenant. Une partie du boulot est finie et les objectifs principaux ont été atteints, mais ça ne veut pas pour autant dire qu’on renvoie tout le monde à la maison.

___

Propos recueillis par Benjamin Roger

Jeune Afrique
PARTAGER

41 COMMENTAIRES

  1. A la Bamakoise, il n’y pas de lien pour aller à cet interview car c’est celle qui est en haut de nos commentaires.

    • @ SLD: Je croyais comprendre qu’il y avait une vidéo/article, quelque part sur le site internet de Jeune Afrique, (un orignal de cette interview).

  2. A La Bamakoise, je m’escuse mais il faut savoir lire entre les lignes.Quand je dis que le Capitaine Sanogo a nommé des Généraux cela ne veut pas dire que c’est le Capitaine qui a signé leur acte de nommination. C’est Sanogo qui les a proposé à cet grade. Ces généraux lui sont redevables et ils montent à Kati auprès de Sanogo pour reçevoir des ordres telle est la réalité du Mali d’aujourd’hui. Il en est de même pour les ministres que Sanogo et sa junte ont proposé pour le Gouvernement ainsi que pour le Chef d’état major général des armées, le Directeur de la Gendarmerie, de la SE, de la Police et j’en passe.

    • @ SLD: “Quand je dis que le Capitaine Sanogo a nommé des Généraux cela ne veut pas dire que c’est le Capitaine qui a signé leur acte de nommination. C’est Sanogo qui les a proposé à cet grade. Ces généraux lui sont redevables”

      Pour moi, cela revient exactement au même 😀

  3. j ai plus de chance d etre president de la france d aujourdhui que nicolas sarkozy pour une simple raison il est maudit par dieu et par le peuple malien quand .

  4. Des abrutis qui sont obsedés par Sanogo, lisez bien ce passage de l’iinterview ” L’armée malienne est aujourd’hui profondément délabrée et désorganisée. Elle est aussi très appauvrie par vingt ans de sous-dotation budgétaire systématique. Au-delà des problèmes généraux de corruption au Mali, on n’a pas donné à cette armée les moyens de s’entraîner et de s’équiper pendant vingt ans. Les gens ont alors perdu l’envie de s’investir, ont perdu confiance en leurs capacités à remplir leurs missions et ne se croyaient plus capables de vaincre”.
    À travers ce réquisitoire du général français, il faut arrêter et juger ATT et Alpha. Ce sont eux et leurs complices qui ont trahi tout un pays.

    • Malindivisible
      Il faut aussi faire attention au double discours. Je ne dis pas que c’est le cas ici mais je sais que beaucoup de vérités ne seront pas dites (pour ne pas froisser les gens au pouvoir et ne pas attiser une situation déjà bien tendue… En somme dire aux gens ce qu’ils veulent entendre et on ne peut pas reprocher cette ligne de conduite.
      Il est bien connu (et je ne dis pas forcément que c’est le cas ici) qu’accuser ses prédécesseurs (au travail, au gouvernement etc…) est souventune stratégie payante.
      Que Dieu nous aide

    • @ malindivisible qui dit:

      “À travers ce réquisitoire du général français, il faut arrêter et juger ATT et Alpha. Ce sont eux et leurs complices qui ont trahi tout un pays”

      Oui, mais le travail sera t-il fini après ces arrestations, si l’on continue sur la même lancée (corruption, népotisme, etc…), comme on est en train de faire?

      Pas logique.

  5. Bravo mon Général ! A vous prendre au mot, on peut crier sur les toits à qui veut l’entendre, et ce sans crainte d’être démenti, que vous ne suggérez rien de mieux pour le MALI qu’un bon coup d’état militaire en lieu et place d’une élection démocratique à laquelle vous ne croyez guère comme solution au problème actuel malien même si vous vous abstenez de le dire à mots ouverts ! Bizarre, bizarre !

    • M’BAYIIRI:

      Votre imagination vous joue des tours, là. Attention. Vous extrapolez complètement, c’est un signe précurseur, dêh 😀

  6. Général Lecointre: Pour que “…l’armée devienne l’un des piliers de l’État malien… », ne va t-il pas falloir mettre aux postes-clés de cette armée des officiers intellectuellement armés?

    Je ne connais rien aux affaires militaires, c’est vrai. Mais la logique ne voudrait-elle pas que les décideurs militaires soient en mesure de résoudre AU MOINS une équation du 1er degré? Et de comprendre un rapport technique? … Ou bien je me trompe complètement?

    • Tu te trompes completement …

      IL FAUT QU’IL SACHE FAIRE LA DIFEERENCE ENTRE LA GUERRE ET LA PAIX …

      IL FAUT QU’IL SACHE NE PAS SOUS ESTIMER UN ENNEMI QUI LUI A BOTTÉ LES FESSES AU POINT OU ILA FUIT POUR S’EN PRENDRE À SON VAURIEN D’ÉTAT…

      IL FAUT QU’IL SACHE FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE ARMÉE PRÊTE QUI N’ATTEND QUE LES ORDRE … ET UNE ARMÉE IMAGINAIRE …

      FINALLEMENT ET SURTOUT … IL FAUT ABSOLUMENT QU’IL SACHE SON RÔLE DANS LA RÉPUBLIQUE …

      Moussa Ag,…qui pense que nos cancres peuvent peut être savoir RÉSOUDRE DES équations mais ça ne servira a rien pour eux … tant que …. BON LE CAS DE KONARE EST EXCEPTIONEL … IL DOIT APPRENDRE À LIRE … CE QUÉBÉCOIS 😆 😆 😆 😆

      • @ Moussa Ag:

        OK, je voulais dire: “intellectuellement armés EN SUS des qualités énumérées par Soldat rate” 🙂 Qualités essentielles, bien entendu.

        • Ne me prends pas trop au SÉRIEUX …

          Je parle DES QUALITÉS EXTRAORDINAIRES DES NÔTRES ….sinon tu as raison … il y’a besoin d’un intellect très élevé … mais pour la SÉCURITÉ DE LA NATION…

          L’intellect des nôtres est exceptionnellement élevé quand il s’agit de VOLER LE PEUPLE …

          Moussa Ag,….

          • @ Moussa Ag:

            Alors, ça, oui: L’intellect des nôtres est exceptionnellement élevé quand il s’agit de VOLER LE PEUPLE

            Et au fait……..aujourd’hui, j’ai acheté “The favored daughter”. Je vais faire du temps pour le lire dans quelques jours.

          • LaBamakoise…

            J’espere que tu vas apprecier le bouquin….je l’ai presque fini….

            Elle prend des risques cette brave femme…de tres gros risques….

            Ces maudits talibans….sont de vrais oppresseurs hypocrites contre toutes libertes des femmes….

            QUE LE BON DIEU VEILLE SUR ELLE…ET TOUT CEUX DE CE MONDE QUI SE BATTENT POUR LEUR DROIT ET EGALITE….SON COURAGE EST EXEMPLAIRE….

            Moussa Ag,….

    • ne va t-il pas falloir mettre aux postes-clés de cette armée des officiers intellectuellement armés?

      Pas de souci pour les officiers le Mali a cinquante généraux pour dix mille hommes!!! Un général pour deux cent hommes c’est le record du monde.
      intellectuellement armés? On ne sait pas, ils sont tous cachés dans des bureaux. 😆 😆 😆 😆 😆

      • @ Juste ,je te corrige ,ils ne sont pas cachés dans les bureaux ,mais SOUS les bureaux :mrgreen: :mrgreen:

  7. General il faudra les reapprendre les valeurs du soldat, une bonne partie de notre armee ignorent ceux la, les reeduquer et reformer pour qu’ils servent la patrie et respects le peuple. J’ai trop honte de nos forces de securite ( la police est pire, la gendarmerie male en point, l’armee pourrie, la douane avariee) 😆 😆 😆 Dieu tout puissant aide et sauve nous.

  8. L’armée Malienne, quatre coups d’état en cinquante ans!!!!!!
    Bien peu de pays peuvent s’énorgueillir d’un tel palmarés.
    Une fois formés, je pense que vous pourez améliorer ce record.
    Même un petit caporal sera en mesure de le faire.
    Non je déconne, il faut y croire, les formateurs vont tellement leur botter les fesses qu’ils oublierons toutes tentatives de révolte. 😆 😆 😆

    • Hey mon frère … les haïtiens sont les champions … ils nous battent de loin dans les coups d’état … CES VAURIENS… 😆 😆 😆 😆 😆

      Même le bon Dieu a tenté un coup d’état labas avec le tremblement de terre … 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon… ça c’est pas drôle Moussa….j’ai quand même envoyé de l’argent labas quand même … JE PARIE QUE LEUR VAURIENS COMME LES NÔTRES ONT DÉTOURNÉ TOUTES LES CONTRIBUTIONS …

      QUELLE MALÉDICTION … CES PAYS …!!!!! 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag

      • Moussa Ag ,n’oublies pas que les haitiens sont vos lontains cousins 😆 😆 😆 😆 c’est dans les génes :mrgreen:

        • @blanche neige!Si tu n’arrêtes pas de vomir des insanités à travers tes posts, je serai obligé de te raser les quelques poils qui restent encore à ton pus ratatiné ! Compris ?

  9. ……Je suis curieux de lire le rapport d’audit de l’armée malienne……Ca doit être à mourir de pleurer………et dire que c’est un général 5 étoiles qu’on a eu pour président pendant 10 ans…

  10. Les pays Africains vont-ils prendre au serieux l’exigence de la Securite?Securite et Stabilite,Developpement et Cooperation.Les Chefs d’Etrat Africains n’ont pas saisi la vision d’Obansanjo
    et d’Adedeji.Cela est compris aujourd’hui par les pays Saheliens,sinon par toute l’Afrique.Un proche du Secretaire General de l’ONU me confiait il y a une vingtaine d’annees le danger qui planait sur les pays du Sahel avec une armee aguerrie de Sarahouis de de 200 000 soldats.Maintenant que les terroristes ont decouvert le Sahara et ses montagnes, toute l’Afrique doit prendre conscience de l’imperatif de Securite.On peut dire aujourd’hui que sans Securite,point de developpement et que la securite devient un prealable du developpement.Aussi proposons-nous l’idee d’une defense Ouest-Africaine aboutissant a la creation d’une Armee CEDEAO avec un financement budgetaire pour la Defense d’abord et ensuite pour toute la CEDEAO.Cette crise doit attiser le processus d’integration economique regionale.

    • @ Tiebah:
      “Aussi proposons-nous l’idee d’une defense Ouest-Africaine aboutissant a la creation d’une Armee CEDEAO avec un financement budgetaire pour la Defense d’abord et ensuite pour toute la CEDEAO”

      Excellente idée. En vous lisant, j’ai d’abord pensé à répondre par un sarcasme. J’ai réalisé à temps que ce n’était pas la bonne manière de répondre.

      Mais…..
      …Quand les chefs d’Etat de la CEDEAO passent leur temps à parler, et reparler, et parler et reparler, à tel point que sans l’intervention de la France, les bandits armés auraient pris Bamako et seraient maintenant en route pour Dakar…j’augure mal d’une telle alliance. 🙁

  11. l,armee malienne n,existe que de nom ..a part quelleques braves soldat comme bradock et gamou qui sont au front ,tout le reste sont a kati et bamako entrain de se pavane dans les bars chinoix…….honte a sanogo et sa bande de sans dignite ……..mon souhait est que la france vient recolonise le mali pour aprendre la bonne maniere a sanogo et compagnie… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Tant que vous ne nous mettrez pas à la retraite tous les LÂCHES ET INDIGNES OFFICIERS AU SOMMET … AUTANT NOUS ACHETER UNE ARMÉE … OU VIUS ETERNISER AU MALI JUSQU’ À LA MORT DE TOUTE CETTE RACAILLE ET NE PAS GASPILLER DE L’ARGENT ….

    Cela inclus LE MINISTRE DE LA DÉFENSE … LES CHEF D’ÉTAT MAJOR … LES LÂCHES DE HAUTS FONCTIONNAIRES DE LA DÉFENSE AU PRÈS DU MINISTRE DE LA PÊCHE ET AUTRES … LE LÂCHE ET PILLARD DU GÉNÉRAL DEGEULE ET TOUTE SA RACAILLE DE SOLDATS RATÉS … LE PANIER DE AUX GÉNÉRAUX DU GÉNÉRAL FUYARD … ET LA LISTE CONTINUE…

    L’armée est une HIÉRARCHIE ou le LEADERSHIP EST FONDAMENTAL … ET LE NOTRE EST UNE BANDE DE LÂCHES INDIGNES OPPORTUNISTES …

    C’est pas difficile à reconnaître … QUAND LE PEUPLE RESPECTE SON ARMÉE PAR PEUR … AU LIEU DE LA FIERTÉ POUR SON SERVICE ET ACCOMPLISSEMENT … CETTE ARMÉE EST NULLE … NULLE …..ET INDIGNE DU NOM “ARMÉE NATIONALE”….

    VOUS AVEZ UNE TÂCHE COLOSSALE … CHANGER DES LÂCHES EN DES HOMMES… DIGNES…

    Moussa Ag,

  13. Quels rapports entretenez-vous avec le capitaine Hamadou Haya Sanogo ?

    “JEUNE AFRIQUE
    Quels rapports entretenez-vous avec le capitaine Hamadou Haya Sanogo ?
    GENERAL FRANCOIS LECOINTRE
    Je n’ai pas de relations avec le capitaine Sanogo.
    Aucune ?
    Mon objectif est de travailler avec les hommes qui ont des responsabilités, qui donnent des ordres et qui vont mener la modernisation de l’armée. Je traite avec le ministre, le chef d’état-major général des armées et les officiers qui sont en place : colonels, officiers généraux et autres responsables des ressources humaines de l’armée malienne.”

    Bravo Général Lecointre vous etes l’espoir de notre arméé. Voila un vrai Général deux étoiles, contrairement à deux autres généraux deux étoiles de nos cieux, nommés par Sanogo et idiots de surcroit, j’ai nommé Dahirou et Yamoussa.

    • “….GENERAL FRANCOIS LECOINTRE
      Je n’ai pas de relations avec le capitaine Sanogo.
      Aucune ?
      Mon objectif est de travailler avec les hommes qui ont des responsabilités, qui donnent des ordres et qui vont mener la modernisation de l’armée….”

      Oh! WOW! Merci, SLD! Est-ce qu’on peut avoir un “lien” pour aller lire cette interview du Général Lecointre, un VRAI général?

    • @ SLD qui écrit: ” contrairement à deux autres généraux deux étoiles de nos cieux, nommés par Sanogo et idiots de surcroit, j’ai nommé Dahirou et Yamoussa…”

      Hê Bissimlahi! les “capitaines” peuvent nommer des généraux dans l’armée malienne?

  14. Vive la France. Vive l’UE. Pour tout ce que vous faite pour mettre notre armée debout. Merci. 😀

    Bravo à nos jeunes militaires. Nous voyons tous les jours comment l’armée malienne se réorganise. S’arme. S’équipe. 😀

    Bravo, les gars. Nous sommes avec vous. 😀 😀 😀 😀

    Je viens de lire sur un autre site que la Russie va nous vendre 3.000 Kalachs ! 😀 😀 😀

    L’ennemi va chier dans son froc ! 😀 😀 😀

    • salut Brou ,Lecointre a raison il faut former des officiers qui sont capables de faire un coup d’etat sans se planter comme le Capi de Kati 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Pour les kalachs ,je suis pret à parier que d’ici deux ans il n’y en aura plus que 500 ……….les autres auront été vendues pour se faire de l’argent de poche comme dab :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • Merde …. je commence à croire que tu as des diplômes avancés dans des ETUDES DE LA CULTURE MALIENNE …

        Tu as raison par rapport au KALASH….je serai même surpris si ce ne serait pas 500 de livrer pour 3000 achetés sur la facture …. NOUS SOMMES TROP FORT ….

        Moussa Ag,….

        • j’en suis sûr de ce que tu viesn de dire,500 de livrer pour 3000 achetes ou même moins…..et le maliba,je ne suis pas né au mali,mais j’aime le mali plus que mot aimer….mais la corruption,le mal de notre maliba.quand va-t-on mettre fin à cette corruption???? en tout cas je suis pessimiste au nom D’ALLA

          • “…j’en suis sûr de ce que tu viesn de dire,500 de livrer pour 3000 achetes ou même moins…”

            Malheureusement, c’est possible….

        • Ah Non! Faut pas dire que le Kapi s’est planté, hein…. Comment ❗

          Il est Grand Putschiste à Vie (son nouveau titre);
          Il est assez bien payé; 4 millions par mois, c’est pas mal, non, pour un DEF-fard?
          Il a le repose-pieds le plus prestigieux: le “président” Dioncounda.

          Il s’est planté où ça, blanche neige?

          • bon si tu vois les choses comme çà ,ila reussit ……..pour lui …..pas pour le Mali 😳

        • Mais c’est malien il a juste un problème je sais pas exactement quoi mais c’est grave

Comments are closed.