Guerre au Mali et drogue : ATT avait libéré beaucoup trop de barons

26 réactions [-] Texte [+] Email Imprimer
Amadou Toumani Touré  ATT

Amadou Toumani Touré ATT

Pour tout le monde, ce sont des islamistes purs et durs, rejetant donc normalement les drogues, sous toutes leurs formes, qui combattent au nord du Mali. Pourtant, de très grands responsables de ces mouvements armés sont impliqués dans des trafics en tout genre, comme les cigarettes, le haschich et la cocaïne. 

Au mois de septembre, plusieurs sources nous signalaient l’interception par des combattants du MNLA (Mouvement national pour la libération de l’Azawad) d’un convoi de voitures tout terrain du MUJAO (Mouvement pour l’unicité du Jihad en Afrique de l’Ouest) transportant de la cocaïne.

On devait en rester là car, l’info était à difficile à vérifier. Mais, qu’est devenue la cargaison ? A-t-elle été détruite, comme le soutient la MNLA? Ou bien a-t-elle été remise sur le marché par ce mouvement rebelle touareg ?

Dans tous les cas, il est avéré que certains responsables ou personnalités proches du MUJAO sont intimement liés au trafic de drogue au Mali. C’est une vieille histoire. Le fait que la cocaïne transite par cette zone, en provenance d’Amérique latine, pour rejoindre les rivages de la Méditerranée, ne date pas de la partition du Mali, en avril 2012. Dès 2007, lors d’une enquête à Bamako, il avait été constaté que ce pays était devenu une plaque tournante de la cocaïne, arrivant de Colombie, notamment, via la Guinée-Conakry, avant de repartir vers l‘Europe. Mais, ce n’était pas facile d’imaginer l’ampleur du phénomène. C’est la découverte, en novembre 2009, d’un Boeing 727-200 ayant transporté plusieurs tonnes de poudre blanche qui l’a révélé au grand jour.
Cette affaire a aussi démontré les complicités qui existaient, à Bamako, dans certains cercles du pouvoir, de l’armée et de la douane. En janvier 2012, Mohamed Ould Awaïnatt, un riche homme d’affaires de Gao, soupçonné d’être impliqué dans le trafic et incarcéré dans l’affaire «Air Cocaïne», avait été libéré. L’ordre venait du pouvoir de l’ex-président Amadou Toumani Touré, qui comptait sur Ould Awaïnatt pour lever des milices chargées de contenir l’avancée des rebelles du MNLA et leurs alliés. L’homme aurait, depuis, rejoint le MUJAO. Entre-temps, Miguel Angel Devesa, un ancien policier espagnol ayant joué un rôle central dans l’affaire de l’avion, lui aussi, a été libéré, ainsi que la plupart des autres personnes incarcérées dans cette affaire.

Selon un document confidentiel circulant dans les milieux diplomatiques, d’autres personnalités importantes de la tribu lamahr, à laquelle appartient Ould Awaïnatt, sont mêlées à ce trafic. D’après ce document, un ancien ministre de l’ex-président ATT lié au MUJAO et au blanchiment d’argent du crime organisé a vécu un temps réfugié à Dakar. Les «barons» liés à cette mouvance auraient corrompu une bonne partie de la machine sécuritaire, grâce à la complicité «d’un commandant des douanes introduit auprès des chancelleries occidentales». Et Il y a quelques jours, la justice malienne a finalement lancé des mandats d’arrêts pour narcotrafic contre une brochette de personnalités. Parmi ces personnalités, ont trouve Baba Ould Cheikh, maire de Tarkint, soupçonné d’avoir trempé dans l’affaire «Air Cocaïne», Mohamed Ould Ahmed Deya dit Mohamed «Rouggy», un homme d’affaires de Gao, Mohamed Ould Sidati (maire de Ber), Adinadji ag Abdallah (maire de Aghelhock) et, à nouveau, Mohamed Ould Awainatt.

AQMI dans tout ça ? Les soupçons quant au rôle joué par des combattants d’AQMI, dans l’escorte de convois de cocaïne, ont également été évoqués, à plusieurs reprises, avant la crise actuelle. Le document confidentiel évoque, par exemple, des liens entre la Katiba d’Abou Zeid, à l’époque, principal chef d’Aqmi au nord, et un groupe de narcotrafiquants d’origine berabich de la zone de Tombouctou.
Alors, sont-ce, toutes ces transactions qui auraient été à la base de la détermination des islamistes de s’approprier le Nord Mali, avant l’intervention militaire française ? Des sources bien au fait n’écartent plus, en tout cas, le rôle de la drogue dans le conflit que vivent nos voisins.

Cheikh Ba
REWMI QUOTIDIEN

Mercredi 20 Mars 2013 – 05:03

 

26 Réactions à Guerre au Mali et drogue : ATT avait libéré beaucoup trop de barons

  1. LEKESSE

    Ne nous présentez plus la photo ce SATAN .ATT était le chef de ces bandes car sa âme c’est l’argent peu importe sa provenance.
    Sa place se trouve dans la grande prison de Bamako dans le même violon que les détenus dangereux.

  2. TOURE BEN MAHAMAT

    att netais qu’un guellards mandiant lecheur des pattes de kadaffi. il a fait mal aux maliens. et il le paieras ou un des parents paieras ce quil a fai a noytr pays le mali. ses complices aussi ne resterons pas inpunient. vilain comme satan. fuillaeds. tu aete l’origine des violes des mains couper des bank piller l’administration baffouer. le pays en recule de 100 ans. des ecole universitees baffouer des corrumpus de partout. att tu ne seras jamais pardonner. tout le mali te maudit.

  3. Mamadou Diabate

    ATT a etait victim par les malians et le mali etait victim par ATT mais tu as raison problem du nord mali c’est ATT

  4. tienimango

    att est un sale maudit traitre qui a vendu son pays aux salafistes…..tu ne foutras plus tes sales maudits pieds sur le sol malien …

  5. 1FILSDUMALIBA

    Tous ceux la sont connus att ou pas, les barons et islamistes etc ils sont la sur notre territoire. Attaquons aux problemes et les resoudre assez efficacement. Pourquoi ne ramener la peine de mort en surface et l’appliquer a certains de ces ennemis du Mali? Les autres en tireront des lecons et vont commencer a freiner. Le laxisme de l’etat et du gouvernement nous fait reculer aussi fermons un peu les yeux sur les droits de l’homme pour appliquer la peine capitale car ces hommes bandits et voyoux de grands chemins n’ont pasde pitie. Les faits sont la. Quant a la reaction de l’occident c’est pas plus grave que ca. La diplomatie negociera.

  6. TOURE BEN MAHAMAT

    meme un sergent vaut mieux que ce mal du pays. il ne doit pas rester unpunis. les autres disent qu’il a tout fai pour le mali. il a amener quoi de chez son pere. largent du mali ees t l’argent de tout les maliens. il nas rien fais au mali, que de nous detruirent cet malhonette soit disant general vilain comme unmasquw de pygmetde la foret bantout. il seras traduit devant la jusice cet att avec son epouse. la mere et l’enfant cette fondation appaertiendrais desormais aux maliens.

  7. JAMANA DEN

    La sécurité d’état fera mieux de traquer ces délinquants où qu’ils se trouvent au lieu de continuer à enlever les gens et museler les journalistes à Bamako.

  8. Niyefôkoyesegou

    Il est responsable de sason malheur, voilà un homme qui revait de prendre sa retraite à « Soudou baba » aujourd’hui c’est l’exil!Tu as cohabité avec des délinquants de tous genres, delinquants à cols blancs , avec des mafias, ceux ci t’ont trahi et sont là aujourd’hui.Ton malheur va perdurer , certainement avant celui d’Allah, ça c’est peut être un petit signe ici bas avant de rencontrer la face « Dieu »

  9. tienimango

    fougk ne racontes pas de conneries ici ton ami att est un maudit sale traitre….

  10. diarra masseke

    Att est un traitre. A cet effet, il doit être pendu à la berge du djoliba juste sur le lieu où il a detourné les 8 milliards qui devaient servir pour la construction du monument à cet endroit.
    ATT est rempé dans toutes les sales affaires, à savoir:
    - trafic de drogue en complicité avec les arabes berabiches de tombouctou et de la tribu Lamhar de Gao. Voilà pourquoi, ATT disait sans cesse qu’un seul arabe n’est pas impliqué dans la rebellion
    - trafic d’armes avec les mêmes arabes de tombouctou et Gao
    - trafic d’otages occidentaux avec la complicité du Mujao et AQMI par le biais de Iyad AG Ghaly et Vieux Maouloud.
    L’argent qui a servi de payer ce trafic a été intercepté à la BDMSA ET une fois lors du shopping à Paris de Lobbo épouse de ATT.
    Air cocaïne a effectué plusieurs voyages au nord de Bourem et c’est au 8è voyage que l’appareil a connu des difficultés.
    Le Général fuyard doit être degradé au rand de 2è classe et poursuivi pour haute trahison.

  11. sanogo

    les maliens sont ingrats tous ce que ce vieux a réalisé dans notre pays que dieu juge les gens mal intansionnée vive ATT vive le mali

  12. ALT

    Que le monde est étrange et l’etre humain ne sait plus faire la difference entre le bon et mauvais et que la réalité a enfanté le mengonge et la qu’on n’as plus la conscience sur nos analyses de faits et actes et que les noirs se plangent chaque jour dans sa proper perte posperes et sociale et qu’on n’a perdu toute vision de developpement de notre continent (Afrique) et qu’on sera jamais du developpement de petit blanc et que la les coup d’état , guerre civile, est notre developpement.
    L’Afrique beseaux de la mechanceté, de l’egoisme, de coup d’état, de guerre civiles, des famines, de la pauvreté, de la maladie …
    L’Afique reveile-toi si non le temps de guerre est deja revolu chez les occidentaux.

  13. mc3342

    ATT n’avait pas le niveau intellectuel pour le poste, évitons de voter un prochain président NUL car les conseillés sont également nul (sans conviction!)Je conviens j’ai voté ATT et j’en suis pas fière!

  14. koudis

    Que je déteste les faux-culs…. Quel est le malien honnête au 21ème siècle ??? J’attends qu’on me donne des réponses… ATT a été un accident de parcours pour le Mali ok, mais il n’est pas seul… Nous sommes tous complices… Si ça nous arrange on est sourd et aveugle mais si la balance penche de l’autre côté, on crie wawawawawa… « « « « « « Un homme laid ne doit pas reprocher au miroir d’être de travers » » » » » » Poufffffffffffffffff le malien… « « « « « La passoire reproche à l’écumoire d’avoir des trous » » » » » :evil: :evil: :evil:

    • Broulayi

      Hummmm ! …. Hummmmm ! … patron koudis…

      Hummmm ! …. Hummmmm ! … :mrgreen:

      Je ne suis pas responsable des bêtises d’ATT et de son clan… Je suis victime, comme la plupart des maliens ! :mrgreen:

      ATT a été un accident de parcours pour le Mali… ça c’est la vérité !

      Il nous appartient maintenant à nous relever. Nos enfants… notre école… notre jeunesse… seront nos atouts. Et notre nouvelle armée. :-D :-D :-D

      Alors… patron koudis… moi Broulayi, et beaucou d’autres maliens, nous ne sommes pas responsables de l’incompétence d’ATT et de son clan.

      • koudis

        :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: St Brou, tu sais très bien que ce mec je ne l’ai jamais apprécié… Moi je n’avais que ce forum depuis des années pour le dire… Souviens toi de ce qu’on disait de nous… des aigris… :lol: :lol: :lol:

        • JAMANA DEN

          CA JE PEUX CONFIRMER MÊME SI JE J’ÉTAIS LA SOUS UN AUTRE PSEUDONYME.

    • Mel

      @koudis des hommes honnête au Mali ils sont plus de millions cela dit l’honnêteté est presque devenu un délit au Mali comme tu a dit de donnée un non moi je dit zoumana sacko quand a l’accident de parcour c’est pas Att mais plutôt l’autre on a élu att en connaissance de cause parceque il est comme nous att est a l’image des maliens c’est a dire voleur menteur escro comme la plus part des maliens

    • arbon

      Koudis ne verse pas le BB avek l eau du bain . ya bien des maliens propres au maliba. cherche encore et ne soit pas passsionner.

  15. Mel

    Quoi qu’on dise de lui il vaut mieux que soulard de sanogo att était mauvais mais sanogo est profondément mauvais sanogo est un porc tout est mauvais dans le porc

  16. blanche neige

    Ca en arrange beaucoup de charger (la mule) ATT ,mais tout le monde est responsable ,avant ATT et aprés ATT ! Le Mali n’a pas d’etat ni de gouvernance , tout le monde a essayé et essaue encore de se remplir les poches : les militaires ,la police ,les douanes ,les politiques et meme le malien lamda :oops: :oops:

    • tienimango

      ne fais pas la promotion de la mediocrite car ton ami le sale maudit messie bien aime etait un mediocre sans parole….

  17. TOURE

    C’EST CE MAUDIT ATT QUI A VENDU LE MALI, IL VOULAIT QUE SON REGNE PREND FIN AVEC LA FIN DU MALI. MALHONNETE GENERAL FUYARD, TU DOIS ETRE DEGRADE POUR REJOINDRE LE GRADE DE SERGENT. MEME DIEU N’AIME PAS CE FARFELU DRIBLEUR, TROMPEUR ET VOLEUR.

  18. jarod

    Ce delinquant sans vergogne doit être pendu à la place publique devant le peuple tout entier; voilà ce qui devrait se faire dans un pays serieux comme le Japon ou la Chine.

    • JAMANA DEN

      Malheureusement le Mali n’est ni le Japon ni la Chine!
      Si ces incapables de Sanogo et son clan l’ont laissé filé, ils répondront à sa place car rien ne prouve leur innocence dans les faits. Un arrangement aurait voulu qu’ils le laissent filer contre son silence sur leur participation aux différentes magouilles opérées quand ils servaient au Nord.