IBK et la rébellion du nord : De la fermeté à la capitulation

211
Ibrahim B KEITA IBK avec Djeri  Maiga
Ibrahim B KEITA IBK avec Djeri Maiga

La signature, le samedi 20 juin, de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali par les groupes armés de Kidal consacre (définitivement) la victoire de la rébellion armée sur l’Etat-nation du Mali. Une victoire facilitée et précipitée par un homme qui, jadis, incarnait l’espoir par ses promesses électorales et sa « fermeté ». Ibrahima Boubacar Keïta a fini par céder sur toute la ligne en cédant devant les bandits armés, les terroristes, les brigands et les narcotrafiquants en leur déroulant un tapis (rouge du sang de nos martyrs) à Bamako. La « fermeté » promise par IBK a tout simplement laissé place à la capitulation.

 

Juillet 2013, personne ne peut évoquer le nom d’un autre candidat à la présidentielle sans subir les agressions physiques ou verbales des partisans d’Ibrahim Boubacar Keïta. Qui est présenté comme étant « l’homme » de la situation. Celui qui peut « matraquer » la rébellion au nord du pays et rétablir l’honneur des Maliens. Il était aussi celui qui pouvait équiper l’armée malienne en lui donnant les moyens de faire face à l’ennemi. Pour que notre pays préserve son intégrité, son unicité et sa laïcité, il fallait contre vents et marrées propulser le candidat du Rassemblement pour le Mali à la tête de l’exécutif.

Aussi, lors de ses déplacements, meetings et discours, Ibrahim Boubacar Keïta promettait de sortir notre pays du bourbier. Un des slogans de sa campagne électorale a été même bâti « Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens ». Et pour atteindre cet objectif, il fallait lui accorder la victoire au soir du 28 juillet.

Ses premières déclarations confortèrent certains de nos compatriotes à y croire à sa détermination de sauver le Mali. « Aucun bandit ne hissera à mon niveau » ; « Je ne négocierai pas avec des hommes armés » ; « je ne serai pas trimbalé… », sont, entre autres, messages guerriers adressés à la rébellion et aux adversaires politiques. Vous avez dit populisme ?

Les Maliens y ont cru et n’ont pas hésité. Avec plus de 77% des suffrages, IBK est élu président de la République. Mais depuis ce jour, les Maliens attendent voir le bout du tunnel. Qui, pourtant, a été promis. Hélas, la réalité fut amère. Le réveil fut brutal. Car la désillusion est désormais la règle ; l’espoir, l’exception.

Depuis son investiture, le président IBK changea de méthodes et d’objectifs. Il faut préserver son pouvoir et faire le bonheur de la famille. Le « Mali d’abord » est remplacé en un temps record par la « famille d’abord ». Le partage du gâteau qu’il avait lui-même décrié, fini par être une stratégie de conservation de son pouvoir. Les stratèges, les calculateurs, les manipulateurs et tous ceux qui ont trahi leur parti à la veille des élections ont finalement trouvé « refuge » dans le gouvernement d’Ibrahim Boubacar Keïta. Le changement tant attendu par le peuple (77% ?) est resté une utopie. Les fistons et les neveux sont devenus les « puissants » du régime. Ils s’accaparent des gros marchés avec leur cortège de surfacturation et de corruption.

 

L’Algérie à la place de la CEDEAO

Pendant ce temps, les Maliens tirent le diable par la queue. Ceux des régions du nord croulent sous l’insécurité. Les villages et les villes sont pillés systématiquement par des bandits armés. Qui sont reçus tantôt à Koulouba, tantôt à Alger avec les honneurs. Et tout cela pour quel résultat ?

D’abord, IBK choisit de remettre le « destin » du Mali entre les mains d’un voisin qui ne nous veut que du « bien » : l’Algérie. Et pourtant, la CEDEAO était bien partie pour trouver une issue heureuse à la crise politico-sécuritaire du Mali. L’accord de Ouagadougou en est une preuve. Il avait, entre autres, permis l’organisation des élections présidentielles et législatives sur l’ensemble du territoire national.

Chef de l’Etat perd le contrôle de la région de Kidal suite à une défaite de l’armée malienne en mai 2014, lorsque qu’un certain Moussa Mara, alors premier ministre, tenta une visite à la fois aventureuse et inopportune dans le bastion d’Iyad Aghali. La suite est connue.

Ensuite, IBK a été contraint à la négociation avec les groupes armés, requinqués par leur victoire sur le Mali. IBK, qui ne voulait pas être « trimbalé », fut obligé de céder aux caprices des bandits de Kidal comme la libération du terroriste Mohamed Ali Wadoussène. Ces négociations à Alger ont finalement conduit à la capitulation avec la signature de cet accord qui consacre désormais la partition du Mali.

L’histoire retiendra finalement que c’est sous le mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta que le Mali a presque tout cédé face à une rébellion qui peut désormais clamer VICTOIRE.

Idrissa Maïga

PARTAGER

211 COMMENTAIRES

  1. TOUT EST PROPORE POUR L’INSTANT CHEZ IBK. MAIS JE ME DEMANDE POUR QUOI CERTAINS SONT SI PRESSES DE VOIR LE MIRACLE SE REALISE.

    ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  2. IBK fait partie maintenant des meilleurs présidents de l’Afrique.
    Il fait partie des présidents qui ont eu à relever des défis aussi insurmontables. Vive IBK :::::::

  3. VIVE LA PAIX, VIVE LE PAIX. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    😀 😀 😀 😀 😀

  4. QUE LES ENNEMIS DU MALI SE TAISENT.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  5. Sans ce que vient de faire IBK tu ne serais plus là à parler d’un Mali du nord. Car les trois régions du nord allait devenir “AZA” je ne sais plus quoi ?
    IBK et son gouvernement ont tout fait pour rendre le rêve des maliens une réalité.
    Tu te permets de critiqué un homme qui a changer tout une nation en fleur?
    Franchement entre malien, tu as fait quoi de mieux?
    Ça fait mal lorsque nous sommes mal juger par nos propres partis.
    Grâce à IBK les maliens du sud seront chez eux au nord et vice versa.
    Grâce à IBK les rouges du Mali peuvent toujours dire que les noirs du Mali sont leurs
    FRERS ET SOEURS
    Grâce à IBK un conflit sociaux-politique a pris fin. 😛 😛
    Grâce à IBK le Mali redeviens unis, 😀 😀 😀 😀 😀
    UN PEUPLE UN BUT UNE FOI!!!!!
    🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Grâce à IBK beaucoup des bonnes choses se font que je ne peux te dire sur place, pourquoi ne pas dire ceux-ci. Il faut reconnaître au moins ceux que les autres font comme courage!!!!
    😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  6. Enfin! enfin ! et enfin, nous retrouvons la paix dans notre pays après plus de 20 ans d’attente !!! Bravo à IBK 😉 😉 😉

  7. “Idrissa Maïga” ne me dit pas que tu as passé tous ce temps pour te faire plaisir de critiqué les autres?
    tu n’a pas des choses à faire mon petit. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

  8. Mr. le journaliste, tu fait rire quoi, tu est toujours au niveau des critique contre le président?
    je te rappel que tu est pas mal en retard, les critiques contre les président c’est finiiii
    A BAAANAA PEUW 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen:
    même dans le sot-rama on ne critique plus le FAAMA 🙄 🙄 🙄
    les maliens on compris ce qu’il faut de nos jours. 😉 😉 😛

  9. Mr. “Idrissa Maïga” vous devriez bien être fier d’IBK pour le fait qu’il a pu réunir les maliens du nord aux maliens du sud, d’avoir gardé l’intégrité du territoire, d’avoir faire du Mali un arc-en-ciel de couleurs. le Mali n’a pas que critiqué les autres à faire. on a besoin d’un développement durable mec…. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    tu as une idée de ça? ❓ ❓ ❓ 💡 💡 💡 😉
    balance le alors…. 😉 😉 😉 😉 😉 😛 😛 😀 😀

  10. le mandat d’IBK doit être compter à partir du 15 Mai, car c’est à partir de cette date que la paix et la réconciliation a commencer son chemin d’autans plus qu’on ne peut pas construire le pays en plein conflit. je pense qu’on doit lui laissé au moins de faire ses 5 années et le juger après…..
    A reconnaître qu’il a franchis une partie très importante, la signature de la paix et de la réconciliation!!!
    😛 😛 le rêve des malien qui est devenu une réalité 😛 😛 😛 😛 😛

  11. si tu ne sais pas dire quelque chose de mieux important, tu te tais IBK est vraiment en train de faire le pays. il n’y a rien a lui rapproché.

  12. Racontez quelque chose de plus mieux mon cher car IBK est de nos jours le premier homme fort du Mali. 😆 😆 😆 😉 😉

  13. Mr le journaliste tu ne doit pas mal parler de notre président IBK, sa se vois bien que tous ce que tu es en train de dire ne sont que des mots de haine.

  14. L’honneur et la dignité doivent être des compagnons fidèles de chaque individu quel qu’en sa personnalité sinon ce sera de la dérive totale. Ces qualités doivent demeurer au fond de tous les fils du Mali afin que cette paix soit durable ; non, perpétuelle.

  15. Force est de reconnaitre qu’IBK est grant homme, en un mot l’homme de la situation, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  16. c’est normal que vous ne pouviez pas comprendre comment régler une crise de ces genres peuvent être difficile si non vous n’allez pas pointer votre bec pour mal parler de cet unique héros du Mali.
    il vaut mieux de rassemblé les maliens que de tuer ceux qui se sont révolté.

  17. Les hommes braves comme IBK, il en reste vraiment peut dans le monde d’aujourd’hui !!! Gloire à toi mon président !!!

  18. Mr le journaliste contrôlez bien vos mots car IBK est le seul homme que les maliens suivrons avec beaucoup beaucoup d’amours et de jalousie. ce que tu dit dans cet article sont des analyses d’un veau-rien, un dernier de classe. alors tais-toi…..

  19. Je suis sûr que même si la gestion du monde entier était remit à IBK, il y aurait moins de guerre !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  20. IBK est le chouchou des malien on ne parle pas mal de lui si non tu vas te faire des ennemis en gogo!!!! 😛 😛 😛 😛

  21. IBK est le chouchou des malien on ne parle pas mal de lui si non tu vas te faire des ennemis en gogo!!!! 😛 😛 😛 😛

  22. VIVONS ENSEMBLE DANS CE PAYS SANS DISCRIMINATION ET SANS DISTINCTION NI DE RACE NI DE COULEUR NI RIEN D’AUTRES.
    VIVE LA PAIX
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀 😀 😀

  23. Je n’est pas le mot pour qualifier l’acte d’IBK, pour qualifier ce qu’il a fait pour le MALI. Merci vraiment pour tous !!!

  24. Pour combattre il faut des armements et c’est tous ce que le Mali ne possédait pas. Cette fin de crise doit être le meilleurs cadeau que les maliens n’ont jamais eux.

  25. nous avons commencé et nous irons jusqu’au bout du tunnel. Nous serons toujours derrière vous chaque fois que vous vous tournez. Jamais vous ne vous sentirez seul dans ce pays. NOUS VOUS PROMETTONS CELA 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  26. IBK est le sauveur du Mali et le père de la paix et réconciliation au Mali de 2015 😉 😉 😉 😉 😉

  27. Je pleure pour le sort de ces maudits opposants et sympathisants et partisans. Ils finiront tous mal 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

  28. Une journée de paix vaut mieux que cent ans de guerre. Mais prions que cette paix soit éternelle.

  29. Il faut être bien con pour croire qu’IBK vas se mettre à tuer des gens bêtement. IBK est un leader avant tout, mettre fin à la situation consiste bien à négocier les rebelles.

  30. Dieu merci pour les maliens que c’est IBK qui est venus en 2013 sinon on aurait jamais atteindre ce record en matière de réconciliation ces ans n’ont été que bénéfique pour tous le Mali.

    😀 😀 😀 😳

  31. On ne peut pas faire des omelettes sans casser des œufs.
    On ne peut pas faire un pays sous des tensions des conflits. Alors il faut d’abord régler les conflits pour parler de développement.
    IBK n’a juste que deux ans au pouvoir et à mon avis je crois que le compte à rebours fonctionne bien en sa faveur et en la faveur des maliens car en deux ans seulement il a pu mettre fin à un conflit sociaux-politique

  32. Les maliens ne se sont jamais tromper de leurs choix sur IBK. Il est bien l’homme de la situation, il a montré la preuve les jours du 15 mai et du 20 juin pendant la signature des accords de paix et de réconciliation.

  33. Il est très important de laissé du temps au temps pour faire le temps, IBK est bien l’homme qu’il faut pour les maliens.

  34. IBK n’a rien raté de tous ce qu’il a dits pendant son investiture. Pour bien faire les choses il nous faut un programme bien ordonné. Il ne faut surtout pas omettre une étape car sa pourrait être fatal. Plus vite que la musique on risque de dance mal.

  35. Seuls les ennemis du président et ses hommes ne voient pas leurs efforts. Ils sont tous connus. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  36. je ne peut pas comprendre comment est-ce que des journaliste peuvent être aussi méchant. la presse malienne vas trop loin pour ses intérêt personnel.
    cet article est en train de faire des maliens des ingrats,
    IBK a bien tenus a ces promesse, pourquoi faudra t-il mettre ses bien fait en cause?

  37. le Mali aurait être autre choses ou allait cessé d’exister sans vous IBK, merci d’avoir venir en aide au Mali, même si des salles journalistes essayeront de tout faire pour bafouillé votre popularité.

  38. Le Mali n’a jamais été et ne sera jamais un FADEN SAGO. Tous pour IBK 👿 👿 👿 😈 😈 😈 😈

  39. WATI SERA
    Oui le temps du vrai changement!
    Le temps de la paix !
    Le temps de la réconciliation!
    Le temps de la prise de conscience!
    Le temps de l’oubli!
    Le temps du pardon!
    Le temps de construire!
    Le temps du temps des temps!

  40. Comment pouviez-vous attirer notre président vers un tel acte?
    IBK n’est pas comme ces genres des personnes qui agissent pour regretter, il faut toujours mettre la tête devant les actes. Ses rebelles qui se sont révoltés sont aussi des maliens. Alors il faut les convaincre à rejoindre la république.

  41. Mon président vous nous avez honoré , on vous dit merci. Vous faites la fierté de grand pays.

  42. C’est tout à fait vrai, SCIENTIFIQUE et LE REDACTEUR DE CETTE CONNERIE D’ARTICLE sont des malheureux et des maudits. Soyez paisible avec vous-mêmes.

  43. Un conflit sociaux-politique est l’un des conflits les plus dangereux à résoudre. S’il faudrait éliminer la chaine pourrait être très longues, et peut même être près de nous alors il faut bien analysée les choses avant d’agir.

  44. Nous parler de capitulation alors que nous venons de remporter une victoire, c’est être un âne des plus bêtes !!!

  45. C’est ça la diplomatie , pardonner sa raison , même Dieu est content d’IBK et le Mali tout entier.

  46. Monsieur le journaliste, sache que nous étions en face finales, le Mali d’IBK a été le vainqueur. Félicitation pour IBK bravo

  47. Monsieur le journaliste je suite désolé pour vous car vous n’êtes que des cons, le président IBK voulut simplement mettre l’ordre au Mali c’est pourquoi il a signé avec les rebelles.
    Bravo IBK, Bravo IBK, Bravo IBK.

  48. Même Dieu pardonne et le pardon c’est une chose sacrée 😀 😀 😀 quand les frères se battent entre eux , il faut tout agir avec la conscience et la sagesse. IBK vous êtes un grand sage

  49. IBK est un bon leader il ne dois en aucun cas se salure les mains de sang il faut bien réfléchir avant d’agir, la destruction ne nous amène qu’au regret, le Mali est fait des noirs et des blancs voila ce qui fait sa beauté. il faut réfléchir pour ne pas faire du Mali une catastrophe. 😯 😯

  50. CHIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII, ta gueule !!!!!!!!!!!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  51. ANW BAI ANDAMBE DE KO.
    AN BAIBA KALAMA KO MOKOCHI DAMBE TAI DAFA KAILAI KONO.
    ANW NIMISSI WASSARA NI IBK YE ANI AKA KAILAIKAI DENWBAI.
    AW NI TCHE AW NI BARADJI,
    ALLAH KA MALI SANCOROTA,
    ALLAH KA MALI DAIMAI A DJOUKOUW BAI SANFAI.

  52. Le Mali a besoin de la paix , ça fait plus de quatre ans que le Mali est dans des situations pénibles 😆 😆 😆 ne soyez pas des pessimistes , on doit tous donner nos forces à notre gouvernement pour que cette phase soite la dernière.

  53. Toutes les slogans disent par IBK sont tousses aboutis Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens ».

  54. Monsieur le journaliste que voulez-vous q’IBK face au moment de la crise ?
    Mais si on ne négocierait pas avec les rebelles ca trouvera que toutes tes familles seraient dans le cimetière.

  55. Monsieur Sikasso tu as vraiment tort car la photo d’IBK et DJIRE est une véritable souvenir pour le peuple Malien, cela montre que les Maliens sont tousses les mêmes, sans discrimination de race, de sexe et de religion.

  56. Monsieur le journaliste vous êtes des crétins vraiment, ce genre d’article n’a pas d’importance.
    Je suis complément avec SEYBA sur un seul forum » UN JOURNALISTE DE MERDE + TROUPEAU D’ÂNES » ça en fait vraiment trop !!!

  57. La signature de cet accord est un véritable moyen pour le développement du pays. Nous sommes vraiment convaincus que le président IBK est la solution aux problèmes.

  58. Un journaliste de merde , qui montre toujours sa médiocrité quant il en a rien à dire , il nous casse les oreilles avec ses égoïsmes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Bravo IBK le Mali avait vraiment besoin de cette paix et la signature de cet accord était capitale et nécessaire. Le Mali vous dit merci pour toujours

  59. Le scientifique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: le plus maudit de tous les vautours 😆 😆 😆 les personnes qui sont mortes pour le Mali sont des braves , elles nous font honneur et on se glorifie avec elles. Toi le petit mendiant échappé qui n’a plus de sentiment pour ses semblables 😆 😆 😆 Si tu ne arrêtes pas d’insulter publiquement tu risques un jour de recevoir le pied dans tes fesses 😆 😆 😆

  60. Sur un seul forum ” UN JOURNALISTE DE MERDE + TROUPEAU D’ÂNES ” ça en fait vraiment trop !!!

  61. Oui, IBK a capitulé !!! Le troupeau d’ânes refait surface avec leur slogan!! Mais malheureusement ” on ne peut faire revenir aux herbes un ânes qui a déjà goûté au miel “, des T. D. C.

  62. Que vous le voulez ou non, IBK a bien sorti le le MALI de cette crise dans laquelle nous avaient plongé ses prédécesseurs !!!

  63. Si toi ” nfp ” traites IBK de bouffon, dis-moi que va-t-on te donner comme qualification flémmar que tu es :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  64. Le journaliste qui ne parle que sur les choses qui n’ont rien d’importance , on a signé la paix avec nos frères , mais il y’a quoi de blême dans ça . Le Mali c’est nous personne ne viendra bâtir ce grand don à la place de nous , quant on ne se donnent pas la main comment bâtir un pays dont ses propres fils ne veulent pas se voir. Unissons nous pour faire la victoire. IBK est un diplomate et il a fait prévaloir sa sagesse.

  65. IBK et les maliens sont sortis vainqueurs de cette situation, on voulait tous d’un accord de paix et de réconciliation dans notre beau pays, et nous l’avons eu!!! Vos critiques de merde n’y changeront rien !!!

  66. Encore un journaliste de merde à la con qui se la raconte !!! Nous n’avons pas besoin en ce moment de pensées ridicules qui n’ont jamais le pays, si ce n’est l’enfoncer dans la boue !!!

  67. Très franchement, on se fout de ce que vous pouvez penser, journaliste à la con !!! Nous savons très bien que nous ne sommes pas sorti perdant de cet accord, au contraire !!!

  68. Le temps que les journalistes passent à critiquer le président de république, s’ils passaient ce temps à essayer de trouver une solution aux différentes crises que ce pays a traversé, depuis longtemps nous aurions surmonté ces crises !!!

  69. NFP , SIKASSO , Le scientifique Mes frères vous voyez ces détracteurs , ils sont payés payés pour replonger le pays dans le chaos , pour que le pouvoir en place ne s’en sort pas . A quoi cela va nous servir , si ce n’est pas la déception pour nous la population. Je demande à tout le monde de se méfier de leur propos.

  70. IBK n’a jamais capitulé devant qui que ça soit, à plus forte raison les rebelles surtout après le discours qu’il a tenu contre ces gens là !!! Arrêtez de dire du n’importe quoi, il est sorti vainqueur de cette situation !!!

  71. Monsieur le journaliste , le patriotisme de IBK est au delà de tout tes parents , vous vous cachez derrière la liberté d’expression de troubler le pays avec vos idées tordues , qui ne visent qu’a diviser le pays ou à déstabiliser le pouvoir. Vous ne pouvez pas changer , vous ne gangrenez rien dans cela sauf 😀 😀 😀 les petits merci mon patron 😆 😆 😆 que les opposants vous remettent en cachette 😆 😆 😆 bande de vautours 😆 😆 😆

  72. Le scientifique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , une personne mal élevée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: s’affiche partout avec son comportement bidon , comment oses tu insulter publiquement 😀 😀 😀 cela montre que tu ne respectes même pas tes propres parents :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est pour cela que tu insultes les gens que tu ne connaissent pas. On est sur ce forum pour donner son avis sur la situation du pays et proposer des solutions.

  73. Le scientifique :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: , une personne mal élevée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: s’affiche partout avec son comportement bidon , comment oses tu insulter publiquement 😀 😀 😀 cela montre que tu ne respectes même pas tes propres parents :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: c’est pour cela que tu insultes les gens que tu ne connaissent pas. On est sur ce forum pour donner son avis sur la situation du pays et proposer des solutions.

  74. nfp ,SIKASSO :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous êtes des maudites personnes , le Mali n’a pas besoin de vous :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous ne representez rien que du malheur pour le Mali et pour vos parents. votre aboi n’empêche rien dans la réussite des œuvres de MANDE MASSA 😀 😀 😀

  75. Monsieur le journaliste , votre article n’a pas de sens. Tout le monde entier a apprécié ce processus 😀 😀 😀 une petite minable personnalité comme toi qui ose se pointer sur les journaux pour essayer de défier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: l’œuvre des braves hommes. Il faut laisser ce pays d’avancer , il a assez souffert.

  76. Idrissa Maïga , vous êtes un ennemi de ce pays , la signature de cet accord n’a pas de prix , il faut penser à combien de vie humaine qui seront sauver après cette signature de paix , ne soit pas un pessimiste. On est fier de notre gouvernement et on compte toujours sur leur compétence pour la gestion de ce pays. Vive le Mali

  77. La source, je vais confier IBK et tout le peuple malien et surtout cette paix que nous venons de décrocher, aux quatre grands fétiches de Ségou : N’NANGOLO, BIENDOUGOU, KONDORON ANI SANE. Qu’ils honorent tous ceux qui soutiennent le Mali et cette paix et maudissent et écrasent tous ceux qui sont contre.

  78. N’KORO LADJI, n’oublie pas de confier ton peuple à ton grand-père : SOUNDIATA
    Quant à moi, je confie cette paix à tous nos ancêtres, à tous les grands fétiches du Mali, et à tous les fils du pays.
    Que tous soient protecteur de cette paix qui, au nom de laquelle et longtemps recherchée,
    – a fait verser d’énorme sang ;
    – a rendu des hommes veufs ;
    – des femmes veuves ;
    – des enfants orphelins ;
    – des villes et villages abandonnés ;
    – des familles déchirées
    – a fait éloigner des frères et des sœurs ;
    – des parents à leurs enfants ;
    Il était vraiment temps d’en finir avec cette maudite guerre.
    VIVE LE MALI !
    VIVE LA PAIX !

  79. La tentative de déstabilisation et de révolte de la nation est une infraction très grave et punissable aux yeux de la loi. Alors faites attention à vos articles avant de les publier. Je confirme l’alinéa 1 et 2 de l’article 7 de notre constitution qui affirme que : « La liberté de presse est reconnue et garantie.
    Elle s’exerce dans les conditions fixées par la loi… »

  80. Je rêve de voir le Mali Uni. Je rêve de voir les enfants du Sud embrassés ceux du Nord. Je rêve de voir tous les Malidew dansés au rythme du même balafon ou Doundoun. Ce rêve se réalisera lorsque nous y crieront à l’unité de notre Maliba et contribuons tous pour son épanouissement. A cœur voyant rien d’impossible.

  81. Le Mali a besoin de la paix et de la sécurité. Ses fils doivent donc enterrer la hache de guerre et se donner la main. Ainsi nous irons de l’avant et les champs fleuriront de bonheur.

  82. Chers détracteurs, pour une fois reconnaissent que vous êtes dans l’erreur. Et tout comme les ex-rebelles changez de mentalité. La haine et l’égoïsme ne feront que détruire notre Faso-Mali.

  83. Franchement les dignes souverains du Mali méritent le trophée de la bonne gouvernance rien que pour l’aboutissement de la paix dans notre pays. 😆 🙄 Ils ont retiré une grosse épine sous nos pieds. Puisse l’égoïsme n’empêche pas les Bah-Niègos d’accepter la vérité. 🙄 🙄 🙄

  84. Pour pouvoir vivre un bon futur, laissons les mauvaises choses du passé et contentons-nous du présent qui est le plus beau cadeau.

  85. La vie est trop courte pour se réveiller avec des regrets. Grâce à la bonne souveraineté de chef Kanguélétigui, notre Maliba a fait un grand pas vers la démocratie et la réconciliation nationale.

  86. C’est surprenant de voir le veinai des vautours partout. On voit clair que c’est votre malheur que vous décriez mais pas l’accord. Désolé les Niégo-karamoko, la terre ne tourne pas autour de vous.

  87. Ça plus d’une semaine que vous parlez de la capitulation de notre Faso. Mais aucun d’entre vous n’a pu montrer des preuves concrètes.

  88. Laissez s’il vous plait le Mali vivre en paix. IBK a accompli une de ses promesses qui est de rétablir la paix dans notre pays. Si cela ne vous convient pas, c’est votre problème.

  89. IBK la honte de tout un peule, le traitre d’une histoire, le bouffon d’un continent…..
    Le Mali est bien fini….

    Nos morts sont morts pour rien…

  90. Sikasso
    “Je comprend maintenant pourquoi le drian ministre français de La Défense ne veut pas lui rencontre demain au Mali ibk a perdu toute sa crédibilité au niveau international ibk est une honte pour le Mali ”

    Il y a déjà longtemps qu’Ibk a été “classé” dans la catégorie bouffon par les puissances internationales! Les scandales à répétition, Tomi, le Boeing, les détournements, la famille d’abord, sa fessée en public par le FMI, son incapacité à faire face aux rebelles, etc etc etc…

    Tout ça, l’Occident l’a vu et l’a suivi au moins aussi bien que nous! 😳 😳 😳

    PS: Et malheureusement pour le Mali et les Maliens, les investisseurs AUSSI!… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  91. “La « fermeté » promise par IBK a tout simplement laissé place à la capitulation.”
    Je m’étonne de la formule “laissé la place”… 😯 😯 Elle semble laisser croire à un “revirement final” d’Ibk, or, il n’y a eu AUCUN revirement!

    Au même titre que TOUTES ses promesses SANS EXCEPTION, la fameuse « fermeté promise» par Ibk rappelée (à juste titre) le journaliste, n’a jamais été que VERBALE !

    Cette « fermeté » entre dans l’interminable florilège de formules toutes faites et d’héroisme verbal à deux balles d’Ibk (On ne me trimballe pas… Aucun partage du gateau…Nul ne sera au-dessus de la loi…Mon honneur n’est pas à jeter aux chiens… etc etc etc).
    Mais en dehors de ce folklore, Ibk n’a JAMAIS CESSE de se coucher devant la rebellion ! JAMAIS !

    Il n’y a donc à mon sens, aucune surprise à avoir aujourd’hui ; La capitulation n’a pas « laissé le place à… », elle TOUJOURS été à l’ordre du jour depuis le tout début début de son mandat. 😯 😯

    Pour mémoire, quand à peine élu, 2 de ses ministres se sont fait caillasser à Kidal, sa « fermeté » a consisté à……..inviter les chefs rebelles dans les salons luxueux de Koulouba pour, je cite, « échanger » avec eux… 😳 😳

    Peu après, sa deuxième preuve de « fermeté » a consisté à libérer massivement des rebelles emprisonnés, et à lever (déjà) les mandats d’arrêt ! 😳 😳

    Dans la foulée, il a eu aussitôt la « fermeté » de faire entrer à l’Assemblée Nationale (et sur la liste RPM !) des ex-Ançardine !… Et ainsi de suite… 😳 😳

    Bref, la fermeté de Zonkéba est (au moins) aussi bidon que sa prétendue intégrité inflexible, et je m’étonne de voir le nombre de Maliens « surpris » et « déçus » par cette honteuse capitulation, alors qu’elle n’est rien de plus que la continuité de sa politique depuis le début… 🙄 🙄 🙄 🙄

  92. OUI L HISTOIRE RETIENDRA QUE IBK A CAPITULE. Vous savez l histoire du mali est remplie d mensonge depuis des siecles depuis soundiata, wagadu etc.la verité est que nous sommes des laches comment une ethnie ultra minoritaire a pu mettre toute une nation tout un peuple à terre pourquoi? ?
    Une nation qui ne fait que dormir, chanter les louanges de soundiata qui n’a jamais marché car etait un handicapé moteur.
    touramakan auquel tous les traoré s’identifient qui n’etait qu’un simple lieutenant d une armée de fanfarons.
    Bakaridian et bilissy quelle comedie? ?
    EMIA de koulikoro devenue l’ecole des fils de haut gradé et des ministres une ecole sensee formé les futurs officiers dela republique est devenue le refuge des
    Fils à papa et des enfants des officiers superieurs quelle honte!!
    Et ces enfants ne deviennent pas militaire par vocation et pour l amour de la patrie non loin de là car pensant qu il y aura pas de guerre oui ils croyaient que ce serait le cas mais l histoire ne leur a pas ete favorable. Certains officiers ont demandé à leurs enfants de fuir et de se cacher pour ne pas se faire tuer par les touaregs quelle honte!!
    Une armée qui fuit face aux rebelles qui n avaient ni avions ni blindés rien d extraordinaire quelle honte!!
    Des generaux par tout meme simple ouverture de pont certains ont ete promus generaux oui une republique bananiere.
    Les touaregs ne sont pas maudits comme nous autres car dans la vie il faut savoir cekon veut.
    les americains disent IN VALOR THERE IS HOPE. ki v dire l espoir se trouve dans la Bravoure oui sans doute l espoir se trouve dans la Bravoure et la Bravoure du peuple touareg a payé l ethnie minoritaire s est imposee comme le lion s impose dans la jungle. Vive les touaregs vive L’AZAWAD vive la republique federale du MALI avant l’ independance definitive de L’AZAWAD. VIVE LE PEUPLE DE L’AZAWAD.
    NB: ne faites pas attention aux fautes et accents je suis sous l emprise de l’alcool comme tout bon malien et d ailleurs je suis un produit de l’ecole malienne la seule chose qui fait notre fierté maintenant. Hahahahahah

  93. @ Sikasso,
    ” MONÈ BLEN DEN BE SIKASSOKA FAKA ”
    ” La deception va tuer les cotoniers sikassois “. Les maliens du sud sont vraiment des DAGANDEN. vous avez crier partout en disant CANDIDATS DES MUSULMANS non, eh bien vous l’avez .
    ” Mourir pour le mali, c’est mourir pour zero ”
    ” NI I SARA MALIKO LA , I SARA FOU ”
    ” Il n’y a pas pire mort que celle de mourir pour rien ”
    Une armée avec 105 general incapable d’entrée à Kidal. et on veux nous ventre une soi-disant papier toilette .
    *********************************************************************
    Gloire perpetuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universelle !

  94. Cette photo me donne envie de gerber comment ibk peut tombe dans les bras de djeri qui n’a pas arrêter d’insulter le peuple malien tout au long des événements cela prouve la lâcheté l’incompétence de ibk qui n’es pas fait pour diriger un état ibk a trahi le peuple malien
    Je comprend maintenant pourquoi le drian ministre français de La Défense ne veut pas lui rencontre demain au Mali ibk a perdu toute sa crédibilité au niveau international ibk est une honte pour le Mali on peut être lâché mais jusqu’à se mettre à quatre pattes pour cire le babouche des bandits quel trouillard

Comments are closed.