IBK : « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays »

125
Le président IBK lors de la journée du paysan 2015 : « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays »
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita

En présence des chefs des institutions de la République, des chefs de représentations diplomatiques accréditées au Mali, des membres du gouvernement, des représentants du monde rural et d’un public nombreux, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita a tenu à faire une mise au point cardinal sur l’importance de la mission onusienne dans notre pays. Afin qu’aucun Malien ne se méprenne sur le rôle de la Minusma, « un rôle important, un rôle difficile, un rôle délicat », a indiqué le président IBK. Selon lui, « certains pensent que la Minusma est là pour lutter contre les rebelles, non ! Telle n’est pas sa mission, tel n’est pas son mandat. Elle est là pour nous aider à stabiliser et à réconcilier le pays », a déclaré le président de la République. C’était lors du lancement de la campagne agricole 2015, le mardi 26 mai 2015, à Samanko.

Ce discours du président IBK fera date, prononcé moins de deux semaines après son discours du 15 mai lors de la signature de l’accord de paix, où le président s’en est pris à l’ONU et à son Secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix, Hervé Ladsous. Il fera date aussi, sonnant comme une réponse à certains manifestants de ce 26 mai, quelques heures avant, dans les rues de Bamako, qui s’élevaient contre la Minusma et la France, allant jusqu’à brûler le drapeau du pays de Damien Boiteux et des forces « Serval ». Il est à noter que d’autres Maliens au cours de la même marche du mardi, ont arboré le drapeau français le portant haut au côté de celui du Mali. De nombreux manifestants avaient eu des critiques sévères contre la mission de l’ONU au Mali. Ces derniers temps des attaques ont ciblé les casques bleus  dans la capitale malienne. IBK est intervenu pour se rapprocher davantage de Hervé Ladsous et pour mettre en garde contre des attaques ciblant les casques bleus et la Minusma. « Je voudrais dire également que je profite de cette journée pour dire encore la reconnaissance du Mali à l’endroit de tous les pays amis du monde entier qui ont aidé à nous retrouver singulièrement nos frères africains voisins mais au-delà, l’Europe, au-delà, la Russie, au delà la Chine ». IBK a reconnu que tous ces pays amis ont aidé au processus de paix au Mali et « je ne voudrais pas que nous nous trompions, que personne ne s’y méprenne, le rôle de la Minusma est un rôle important, est un rôle difficile, est un rôle délicat. Certains pensent que la Minusma est là pour lutter contre les rebelles, non ! Telle n’est pas sa mission, telle n’est pas son mandat. Elle est là pour nous aider à stabiliser et à réconcilier le pays. C’est donc une mission difficile ».

La Minusma n’est pas l’ennemi du Mali

Le président a mis l’accent sur le lourd tribut payé par les soldats de la paix au Mali. « … Dans l’histoire des Nations Unies, je ne connais aucun théâtre sur lequel, les forces des Nations Unies, les Casques bleus ont perdu autant d’hommes et ont subit autant d’agressions. Vous avez vu ces bombes placées, ces pièges d’un autre âge pour des hommes qui sont venus pour aider à la paix dans notre pays, ils ont été victimes. Donc ne nous trompons pas, la Minusma n’est pas l’ennemi du Mali, elle n’est pas l’ennemi du Mali. Il faut qu’on le comprenne et que nous aidions ces fils d’Afrique, d’Europe et du monde entier venus pour nous aider ». Un discours similaire à celui d’Hervé Ladsous en conférence de presse le 16 mai, qui reprochait à IBK de n’avoir pas été reconnaissant des rôles joués par la communauté internationale. C’est désormais chose faite, IBK recadre IBK, et se plie au devoir de reconnaissance, sans faux orgueil.

La veille de cette cérémonie, un soldat de Bengladesh a perdu la vie à Bamako, victime de projectile dont les enquêtes se poursuivent pour en savoir la provenance. « Nous nous inclinons avec piété sur sa mémoire et nous souhaitons vraiment que ces violences à l’endroit des hommes de la paix puissent cesser. Je le dis encore une fois, n’écoutez pas les gens qui pourraient vous dire, ce sont ceux là nos ennemis, ce n’est pas vrai, ils sont là pour nous aider à avoir la paix entre nous ici, à nous réconcilier et c’est leurs devoirs, c’est leur mission et ils s’en acquittent du mieux qu’ils peuvent », a souligné le président IBK à Samanko.

NB: voici le titre original – Le président IBK lors de la journée du paysan 2015 : « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays »

B. Daou

PARTAGER

125 COMMENTAIRES

  1. « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays »

    Cela n’a pas intégralement de sens car pour le moment on ne sait pas qui donne des informations sur la position de l’armée nationale permettant aux rebelles de se sauver tranquillement sans dégât dans leur camps. On ne peut pas vouloir réveiller le peuple déjà ensommeillé et tout en faisant le contraire.
    Apparemment c’est la MINUSMA qui joue la carte en faveur des rebelles pour leur dessein de partition.
    Nous constatons ostensiblement une diplomatie Onusienne évasive dans le sens souhaitable pour la conservation de notre unité.

  2. Capi
    “La declaration d’IBK A’ PROPOS DU ROLE DES FORCES ONUSIENNES AU MALI, est sage!!!!”

    mais prononcée à quelques jours à peine de sa mise en cause publique et médiatisée de cette même Minusma, elle est carrément RIDICULE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ibk nous montre qu’après avoir joué “les durs” devant les caméras, il ne sait plus quoi faire pour “rattraper” son petit coup d’éclat! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Déjà, 2 jours après sa prétendue “passe d’arme”, il se répandait en éloges de la Minusma et louait, je cite, “son travail remarquable”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Son prétendu recadrage, c’était juste “pour la photo” destinée aux chefs de grin et aux héros de trottoirs!

    Après, il se confond en courbettes pour tenter de rattraper le coup! Comme on le voit de nos propres yeux, Zonkeba s’est fait peur tout seul! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  3. Oh!!!! les détracteurs, les spécialistes de la dénonciation sans preuve. L’article parle des valeurs diplomatique que notre président à tous incarne. 8) 8) 8) 8)

    Vos calcules à deux balles, on s’en moque. La Paix et la Paix avant tous. les surfacturations, comme vous semblez le dire. Si cela se trouve. Vous n’y êtes pas exclus de ces pratiques.

    Vous les faite ensemble, et vous vous cachez derrière des pseudos pour dénoncer vos merdes ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    • Mugabe tu es malhonnete, tu ne peux pas classer tous les maliens de voleur parceque nous denoncons le Voleur IBK, non loin de la il ya des enfants valeureux et verueux dans ce Mali qui ne savent pas voler ou mentir comme le fait ton IBK le president surfacuration, le plus incompetant et corrompu des presidents maliens, du jamais vu et du jamais egale, IBK le Mande Zonkeeba il detient ce trophee et jusqu’a sa mort.

  4. Vous vous foutez de nous. Alors pourqoui la minusma pour tes armees. Reconcilier entre qui et qui depuis leur arrive. La paix quelle paix???

    • GALEDOU, IL FAUT BIEN UNE FORCE ONUSIENNE SUR MALIWEB POUR RECONCILIER ENTRE LES CONS COMME TOI ET LES TRAUMATISE’S COMME MON TONTON MARAKAKE’ SOWASSI. BROULAY TE DIRA LE NOM!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
      LA SAGESSE BAMANAN DIT: ” KO MOUSSO KORO TOUN BINA WOLO KENEMA A YE’ SO KORO SORO; KO WO FILE’ , WO FILE! ” En d’autres termes, une femme etait sur le point d’accoucher dans la rue. On l’a amene’e dans une vieille maison, elle a dit un il y a un trou ici et un autre trou de l’autre cote’!!
      AVEZ-VOUS BIEN COMPRIS CETTE SAGESSE!!!!
      IL FAUT REMERCIER LES FORCES ONUSIENNES ET LES PAYS FRERES ET AMIS POUR AVOIR EMPECHE’ LA NAISSANCE DE LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALIKISTAN!!!A DEFAUT DE POUVOIR LES REMERCIER, IL FAUT BOUCLER TA BOUCHE!!!!

  5. Le defunt President Americain JFK disait: ” ASK NOT WHAT YOUR COUNTRY CAN DO FOR YOU. ASK WHAT YOU CAN DO FOR YOUR COUNTRY.” En d’autres termes,” NE DEMANDEZ PAS CE QUE VOTRE PAYS PEUT FAIRE POUR VOUS. DEMANDEZ CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE POUR VOTRE PAYS!”
    KINGUIRANKE’ ET COMPAGNIE, QU’AVEZ-VOUS FAIT POUR LE MALI?
    Je suis tres decu par le comportement de certains politiciens qui sont dans leurs salons climatise’s a’ Bamako et ailleurs! ILS NE FONT QUE VERSER L’HUILE SUR LE FEU!!! EST-CE QU’ILS NE SONT PAS PIRES QUE LES IDIOTS DU MNLA?????
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!

    • Un wuruwaye, fils de wuruwaye restera toujours dans son monde d’inepties. De grace si tu ne sais que regugiter les mots des autres tu fermes la gueule stp. En tout cas meme si nous n’avons pas fait quelque chose pour le Mali on a pas vole le denier publique ou achete un avion aux prix d’achat variables ou particiiper dans la surfacturation en detournant le DENIER PUBLIQUE comme le fait IBK et sa famillee, nous n’avons pas des membres de nos familles ministres pour voler le denier publique, alors Naloma we do not ask Mali to do anything for us, but we are asking IBK to stop thieffing and to stop his nepotism and his corruption is killing our country, tu la fermes.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Tiens KING ..Au sujet de voleurs ..Lis çà ……( voilà des gros cons qui ont pensé qu’on s’était peut etre endormis….. 😉 😉 😉 alors que ,vu la qualité de la justice au Mali , il a “seulement” fallu attendre 2010 pour enfin pouvoir faire migrer ces affaires à l’international ….ou elles sont maintenant gérées . 😉 )

        En réalité …..l'”affaire” est bien plus énorme que l’historiette de dessous ,parce que , en comptant “rapide” , une bonne trentaine de “HAUTES” personnalités sont impliquées ! 😆 😆 😆 😆 😆
        Et pas des moindres !

        début d’article :

        LE STRATAGÈME DES FRELONS
        TROISIEME PARTIE
        UN NOTAIRE MENTEUR ET UN CONSERVATEUR FRELON

        ****Dans l’article précédent, nos lecteurs s’étonnèrent d’assister au scandaleux spectacle d’un Greffier en chef « authentifiant » une audience qui jamais n’eût lieu.
        À présent, deux autres personnages de la communauté des Frelons entrent en scène.
        Tout d’abord, Me Madina Dem Coulibaly qui a manqué à l’obligation d’inscription des droits réels (droits de propriété) sur le Livre foncier au bénéfice de son client, la SICG MALI Sarl, prestation pour laquelle il a pourtant perçu d’importants
        honoraires.
        Ensuite, un Conservateur des Titres fonciers qui, contre toute déontologie, n’a pas hésité à triturer les feuillets du Livre foncier, dont les registres doivent, en principe, établir les droits réels du ou des propriétaires d’un immeuble et leurs « servitudes» respectives. Au reste, c’est sur ces droits réels que se font et se délivrent les hypothèques.
        Or, du fait même que le Livre Foncier soit placé sous le contrôle direct d’un juge du Tribunal de grande instance, toute inscription y est, de facto, réputée
        exacte.
        C’est cela la « présomption d’exactitude » dont usent et abusent les Frelons pour mener à terme leur stratagème.
        L’intrigue : Comment extorquer des fonds ?
        La Méthode Deux complices : un Notaire qui dit avoir fait inscrire les droits réels de son client, avoir déposé la requête au Livre foncier, alors même qu’il
        ne l’a pas fait.
        Un Conservateur qui, conscient de ce que les droits réels de la SICG MALI Sarl ne sont ni déposés, ni constitués et pas du tout immatriculés dans les pages du Livre foncier, établit cependant deux certificats d’inscription d’hypothèques sur ces droits réels mais inexistants, les 3 et 10 juin 2004, d’une valeur totale de 7,5 milliards FCFA et qu’il délivreraséance tenante à Me Madina Dem Coulibaly pour le compte de la BHM SA.
        Le bénéficiaire des 7,5 milliards FCFA : les Frelons de la BHM SA.
        Le prêteur « soulagé » de 7,5 milliards FCFA : la SICG MALI Sarl endetté du montant.
        Les lecteurs auront vite compris le stratagème mis en place par nos Frelons :
        1/ faire établir une fausse immatriculation de Titre foncier par un Notaire ;
        2/ faire garder le secret par un Conservateur du Livre foncier dans lequel rien n’est immatriculé ;
        3/ remettre le faux Titre foncier à une Banque qui, sur la base de ce vrai-faux document, s’octroie un prêt qui devient une dette ;
        4/ par un contrat en bonne et due forme, cette Banque fait endosser cette dette à l’un de ses clients qui croit avoir un vrai Titre foncier attestant de ses droits réels et se porte caution. Et le tour est joué !

        Sacrés Frelons ! Même Bernard Madoff, célèbre escroc financier, n’y avait songé. En effet, le « système Charles Ponzi » (cavalerie financière) qu’il a réactualisé à vaste échelle est beaucoup moins ingénieux et plus risqué. C’est cela la chrématistique moderne : fabriquer de l’argent par des titres faux qui n’ont aucune valeur réelle.

        Chers lecteurs, « Voilà le train du Monde et de ses Sectateurs : on s’y sert du bienfait contre les bienfaiteurs »1, comme dit le fabuliste. ———

        La suite et les détails ?
        Dans le SPHINX que tu trouveras demain après midi avec le lien suivant :
        http://www.journallesphynxmali.com/category/accueil/

        & il y a dans le journal un autre article …

        . JEUTEDISPAS ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        ( Prends des calmants avant de le lire !

        Bonne soirée !

        Ah ……….CAPI …..c’est juste un début ……un tout petit petit début !
        Petit petit petit petit début .
        Fallait pas voler ! ! ! Fallait pas nous voler !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Kämème ….

        On te fourgue des terrains , tu payes par deux fois quasiment , et on te les revend sous le nez , l’argent ne rentre pas dans les caisses de l’Etat , et toi , ETRANGER , tu devrais fermer ta gueule pendant que d ‘autres se la coulent douce ?

        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        UH DIU !

        Notaires , patron du foncier , ministres , Contentieux de l’Etat , ect ect …..
        Tous impliqués !

        ……et après on te parle de “magiciens” ?
        YA PAS MAGIE !
        YA PAS CORRUPTION CAPI !

        VOL SEULEMENT !

        Essayes seulement de comprendre qu’ en plus de récupérer le pognon ….votre MERDE , CAPI , celle de vos voleurs … on va l’étaler partout !….PROMIS !
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Coco, je suis un FIER CITOYEN AMERICAIN, il ne faut pas m’impliquer dans ces affaires africaines! RIRE!!!!!!!!
          Coco, je comprends ce que vous dites MAIS JE CONSTATE QUE VOUS AVEZ SEULEMENT OUBLIE’ D’AJOUTER QUE NOTRE MERDE AFRICAINE VIENT AUSSI DE LA DEVALUATION DECIDE’E PAR NOTRE FRANCE BIEN AIME’E (LA PATRIE DE NOS ANCETRES LES GAULOIS)!!!!! Coco, LA FLAMBEE DES PRIX, LA BAISSE DU POUVOIR D’ACHAT, L’INFLATION ET LA MULTIPLICATION DU PRIX DES PRODUITS IMPORTE’S SONT QUELQUES UNES DES CONSEQUENCES DE LA DEVALUATION DE 1994!!!!
          Ces pauvres diables don’t vous parlez, tentent au moins de vous faire croire que vous avez achete’ quelque chose. Meme si la chose n’existe pas, il y a une petite satisfaction de quelques jours ou quelques mois avant que le detournement ne soit connu!!!
          DANS LE CAS DE LA DEVALUATION, NOUS AVONS PLUS DE 10 PAYS FRANCOPHONES AFRICAINS QUI UTILISENT LE FCFA! PEUX-TU NOUS DIRE COMBIEN DE MILLIERS DE MILLIARDS DE FCFA ONT EVAPORE’ D’UN SEUL COUP PAR UNE SIMPLE DECISION DE LA PATRIE DE NOS ANCETRES LES GAULOIS?
          COCO, J’AIME BIEN LA FRANCE!!!!!!!!!!!!!!!! TU ME LAISSERAS EN PAIX!!!!!!!!!!!!!!!!!! DE GRACE, NE ME FAITES PAS PARLER!!!!!!!!!!
          LE PAUVRE BAKARI ZOUMANA KEITA QUI AVAIT UN SALAIRE DE 50 000 FRANCS MALIENS, SE RETROUVE AVEC 25 000 FCFA AVEC LE RETOUR DU MALI DANS LA ZONE FCFA. IL PERD LA MOITIE’ DES 25000 AVEC LA DEVALUATION!!!
          COCO, TU AS BIEN PARLE’ D’UNE AFFAIRE DE 4 MILLIARDS POUR… TOI!!!! IMAGINEZ LA PERTE DE 75% DE CETTE SOMME!!!! VOUS AUREZ TOUJOURS 1 MILLIARDS MAIS PERDRE 3 MILLIARDS N’EST POINT AGREABLE. TOI TU PEUX TOUJOURS MENER UNE VIE AGREABLE AVEC LE MILLIARD QUI TE RESTE MAIS TEL N’EST PAS LE CAS POUR LE PAUVRE QUI VA DE 50 000 A’ 12 500!!! TO MAKE A LONG STORY SHORT, NOS MERDES AFRICAINES ONT PLUSIEURS ORIGINES!!!!

          • Tu n’as toujours rien compris pépère !
            RIEN !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Les plaintes pénales que tu évoques , ne peuvent avoir de suites qu’au Mali !
            Il y a bien heureusement d’autres plaintes , contre le Mali , (lis bien ) , ce sont celles ci qui sont pendantes à l’international ! …………… 😉 😉 😉
            ……Et c’est bien plus gros !

            Maintenant ….Entre nous …..tes coups de gomme et autres raccourcis et comparaisons sont hilarants !

            As tu une simple idée de ce qui a motivé la dévaluation ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Pourquoi dévalue t’on ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Il va encore falloir que tu reviennes sur les bancs !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Frère si tu n’as rien à dire de bon, je te conseil de t’occuper de ta famille, il se fait tard chez moi. J’ignore l’endroit du globe ou tu te trouves. Mais t’es visiblement au pôle Sud. A l’inverse du nord. Ta tête doit être suspendue dans l’air et tes pieds cloués au sol.

    Moi je suis fatigué de parler d’avion, pas toi ? Même ton candidat de cœur, va utiliser cet avion s’il passe au pouvoir un jour.

    Il fera peut être pire que ce que tu es en train de dénoncer, même si je sais que tu parles pour juste paraitre intéressent aux yeux de ceux qui nous lisent sur ce forum.
    # Kinguiranke, je remarque juste que tu as posté plus de trois (3) milles commentaires. Et l’unique question que j’ai à te poser est :
    Qu’es ce que tu prêche en dehors de la haine ? Quel est la portée de tes commentaires dans le processus de Paix dans notre pays ?

    Cela va certainement te choqué, car ton niveau de réflexion paraît (pardon si je me trompe) très bas. Et cela me gêne un peu.

    Patriote, le temps n’est plus à la critique. Aidons le pays à retrouver la PAIX, le reste viendra après. Quand tu vas militer pour le départ d’IBK, tu comptes mettre Dieu à Koulouba j’espère. 👿 👿 👿 👿

    Mon frère, arrête de dire les choses qui font honte au pays. On respect une autorité, car l’autorité est sacrée.
    Moi j’rai honte parce que je sais que le monde entier nous lis et toi, tu viens avec ton petit niveau pour dires des bêtises.
    😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • @ patriote, non nous n’avons pas besoin d;un Dieu a Koulouba mais des hommes et des femmes maliens integres et plus vertueux qu’ IBK le Mande Zonkeba, et si le monde nous lit c’est bien car le monde doit savoir que le Mali est gouverne pas un voyou ami des mafiosi comme Tomi. Si le monde nous lit il doit savoir qu’ IBK a achete un avion aux prix d’achat variables pour se promener entre Windhoeak, Abuja, Tunis et la Guadeloupe alors que le peuppe malien vit dans la misere complete et le manque total de tout. Si le monde nous lit, le monde doit comprendre que jamais dans l’histoire du Mali nous n’avons eu un gouvernement forme par la famille d’IBK , jamais le nepotisme n’a atteint un tel niveau. Si le monde nout lit il doit comprendre que le Mali est le pays de la surfacturation depuis qu’IBK a pris le pouvoir dans ce pays. Si le mondenouli il doit comprendre c’est au Mali seulement que 153 milliards sont detournes sans crainte et avec la benediction et le support actif du president IBK, la grande impunite au grand jour.

    • Kinguiranke’ est un MARAKA SOWASSI DE……
      IL EST TRES FACHE’ PARCE QUE SES DIEUX AVAIENT JURE’ QU’IBK NE SERA JAMAIS LE PRESIDENT DU MALI!!!!
      IL A ECRIT PLUS DE 20 000 POSTS. IL EST UN DOCTEUR QUI… TUE. C’EST LE REGIME DU GENERAL MOUSSA TRAORE’ QUI LUI A DELIVRE’ SON DIPLOME DE DOCTEUR!!!! LE DIPLOME DE KINGUIRANKE’ EST SIGNE’ PAR UN ANCIEN DIGNITAIRE DU REGIME DE MOUSSA!!!! VIVE LE GENERAL MOUSSA TRAORE’ POUR AVOIR DONNE’ UN DIPLOME QUI A PERMIS AU MALI DE SE DEBARRASSER DE CE MARAKAKE’ SOWASSI. IL SE DIT DOCTEUR!!!!! C’EST LE GENRE DE DOCTEUR QUI CONSEILLE AUX MALADES DE BOIRE DU KINKELIBA CHAUD ET SUCRE’ POUR LUTTER CONTRE LA TUBERCULOSE!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!! C’EST LE DOCTEUR QUI SE FAIT SOIGNER CHEZ LES MARABOUTS ET LES FETICHEURS!!!!!AUJOURD’HUI, IL EST ENTRAIN DE DEVELOPPER DE FAUX PROJETS AU NIGERIA.
      IL A UN BON COEUR (HIS HEART IS IN THE RIGHT PLACE) MAIS IL EST…. NALOMA. IL NE PEUT PAS REGARDER LES CHOSES DE MANIERE SYNTHETIQUE, ANALYTIQUE ET EXPLICATIVE!!!! IL EST COMME CE VIEUX GRAND PERE TRES CON QUI EXISTE DANS PLUSIEURS FAMILLES, QUI NE FAIT RIEN DE BON MAIS IL PENSE QUE LES AUTRES DOIVENT LE SUIVRE!!!!
      TU PARDONNERAS A’ MON TONTON MARAKAKE’ SOWASSI!!!

  7. La declaration d’IBK A’ PROPOS DU ROLE DES FORCES ONUSIENNES AU MALI, est sage!!!!
    Kagme’, j’ai l’impression que vous ne savez pas que les forces onusiennes n’ont pas un role offensif au Mali!!! Elles sont presentes pour aider notre faso a’ faire face a’ la crise!! Elles servent a’ eviter la confrontation entre les parties oppose’es!!! LE ROLE DE L’ONU, DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES ET DES PAYS FRERES ET AMIS EST DE FACILITER LE DIALOGUE MALO-MALIEN!!!
    LE VAILLANT PEUPLE MALIEN EST TRES RECONNAISSANT ENVERS LES FORCES ONUSIENNES!!!
    IBK, PM MODIBO ET LES MEMBRES DE L’EQUIPE, RIEN NE VAUT LA PAIX ET LA STABILITE’ AU MALI!!! FAITES ABSOLUMENT TOUT POUR L’AVOIR!!!
    KINGUIRANKE’, NFP, YUGU ET LES AUTRES QUI CRITIQUENT IBK, JE VOUS CONSEILLE LA SAGESSE!!!! VOUS SAVEZ QUE JE N’ETAIS PAS TENDRE AVEC LE PRESIDENT!!! AUJOURD’HUI, IL EST DANS LA BONNE DIRECTION. JE L’APPLAUDIS ET JE LE SOUTIENS TANT QU’IL EST SUR CETTE VOIE. CE SONT LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI QUI DOMINENT POUR MOI!!!! VOUS N’ETES PAS OBLIGE’S D’AIMER LE PRESIDENT. TOUT COMME VOUS POUVEZ RESTER DES OPPOSANTS AU REGIME MAIS NE PERDEZ JAMAIS DE VUE LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI!!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!

  8. Le fameux journaliste NFP tu joues trop a la con ce n’est plus le président que tu t’attaques ,vas y ,ta petite bouche ne perd plus a se boucler 😆 😆 😆 😆 😆 kongô tô il faut laisser IBK Karim va te donner un tout petit sous pourque tu la boucle c’est ce que tu cherches non Ibe ta Chô san 😆 😆 😆 😆

  9. N’Diaye même si tu prends le micro pour crier chaque matin dans les oreilles de nos journalistes, ils préfèrent resté ici à Bamako que de partir au nord. Laisse les, ils ne peuvent que se contenté de critiquer nos dirigeants.

  10. Les vraies informations sont claires, le role de la MINUSMA nous le connaissons, le role des forcees armees francaises nous le connaissons, mais le role d’IBK est pas du tout claire au lieu de semer la zianie IBK le Mande Zonkeba doit arreter de voler et commencer a parler avec nos freres et soeurs touaregs. Mais en s’attaquant a la MINUSMA ou aux forces armees francaises, nous disons quIBK amuse la galerie comme d’habitude apres avoir jette notre honneur et notre dinginte aux chiens avec la complicite active de son PM Moussa Joseph.

  11. Oui je vois!!! ben il fallait dire ça plutôt, comme ça je n’allais pas me tracasser avec un demie portion comme toi ” nfp ( ne fais pas pipi ) ” c’est cela ton nom ou bien :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: si tu m’avais dis que tu es un PD ça t’aurais fait quoi ? comme je n’allais pas prendre la peine de mentionner ton saleté de nom T D C

  12. Mais je pense qu’on est la pour l’information ,si je trouve qu’il y’a certains détracteurs qui ne parlent que sur les choses inutiles ou des futilités ,vous passez toute la journée a mentir sur le président ,mais c’est pas important ,il faut donner des vraies informations ,des journalites idiots 😆 😆 😆

  13. Servir son pays ne demande pas seulement d’être aux affaires. Encore que ceux qui l’ont été n’ont pas fait mieux.

    Les acteurs d’hier sans solution deviennent soudainement des sauveurs. Des véritables vendeurs d’illusions. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    IBK a au moins fait signé 2 ou 3 personnes. Aujourd’hui il descend personnellement sur le terrain pour faire comprendre aux populations l’importance de transition qui est en train de se faire. C’est le moment ou jamais d’être derrière l’autorité de la majorité. Attendez votre tour messieurs les spécialistes de la critique non porteuse. :mrgreen: :mrgreen:

    Le Processus de qui mène à une paix durable est une affaire de tous. Descendons sur le terrain que vous faix coups des politiques s’arrêtent un moment. Le peuple n’est pas votre kéméfu !!!!!!!!! 👿 👿 👿 👿 👿

  14. @ le patriote, si IBK aimait le Mali il n’allait pas acheter des chaussettes a CFA 30 000 pour des soldats qui ne parviennent pas a se nourrir et 153 millirads ne seraient pas detournes devant ses yeux et il n’allait pas s’acheter un Boieng aux prix d’achat variables, l’enemi numero 1 du Mali c’est IBK le Mande Zonekba et le numero 2 c’est Moussa Joseph qui a donne une brillante victoire au MNLA a Kidal. Nous connaissons tous le roel de la MINUSMA mais ce que nous ignorns c’est le role d’ IBK le Mande Zonkeba.

  15. Le président est vraiment fatigué de vos bobards ,on veut que notre pays soit stable ,le malien n’a jamais été ingrat ,on félicite les efforts de la communauté internationale et si elle déroute IBK leur dit la vérité encore

    • @ le patriote, si IBK aimait le Mali il n’allait pas acheter des chaussettes a CFA 30 000 pour des soldats qui ne parviennent pas a se nourrir et 153 millirads ne seraient pas detournes devant ses yeux et il n’allait pas s’acheter un Boieng aux prix d’achat variables, l’enemi numero 1 du Mali c’est IBK le Mande Zonekba et le numero 2 c’est Moussa Joseph qui a donne une brillante victoire au MNLA a Kidal. Nous connaissons tous le roel de la MINUSMA mais ce que nous ignorns c’est le role d’ IBK le Mande Zonkeba.

      • Oh lala je n’en crois pas mes yeux, quoi tu viens de dire des chaussettes à 30.000 Fcfa? Ne me dites pas que tu crois à ses salades racontés par ses politiciens journalistes? je te croyais plus mandarin, mais je n’avait jamais pensé que tu pouvait agir de la sorte.

        • Patriote, c’est le rapport du VEGAL qui a dit noir sur blanc que IBK le Mande Zonkeba a achete des chaussettes a CFA 30 000 pour les FAMA et non pas de journalistes, aussi le dernier rapport du VEGAL parle de 153 millirards detournes depuis qu’IBK est au pouvoir. Le president SURFACTURATION est une realite et jamais au Mali nous n’avons eu un president aussi voleur, incompetant, corrompu et nepotiste qu’IBK.

          • KING …..”patriote” n’a pas lu le rapport du Végal ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. Wallaye toro foyi ti iila IBK, c’est bien dit, l’ingratitude n’est pas d’origine malien.

  17. Expliqué le rôle d’une structure et dénoncer les manigances de celle-ci, c’est clairement deux choses différentes. Je tombe de ma chaise, quand je lis les commentaires des compatriotes qui diminuent davantage le niveau des discussions sur ce forum.

    IBK est avant tout un diplomate chevronné, l’un des plus grands du MALI des indépendances. Dire que le lexique de la diplomatie la quitté et trainer dans vos argumentation de lâcheté son nom comme un moins que rien. C’est faire preuve de mépris pour sa nation.

    Malheureusement, le malien n’aime pas son pays. Finalement nous faisons tous du mal à la future génération. Que les journalistes et les pseudos cybers activistes prennent conscience de la situation du pays. Vos ragots ne passent plus.

  18. Oui ils ne sont pas nos ennemis, ils sont là pour nous aider à sécuriser notre pays…et à restaurer l’autorité de l’état malien partout sur le territoire…c’est leur devoir envers le Mali jusqu’à preuve du contraire. Mais ils ont dévié et même failli quelque part quand c’est les rebelles enfin qui prospèrent et de plus en plus développent des comportements intempestifs pour saboter toute initiative de paix de reconciliation. Comment la mission de la MINUSMA pourrait être accomplie dans ces conditions ? En plus, il y a un gros vice de forme quand la France (même si c’est elle qui a la force de frappe…qui a chassé les terroristes [sélectifs]) s’impose à contrôler la MINUSMA… comme une queue qui devait frétiller le chien lui-même au lieu du contraire. Or dans un monde vu à l’œil nu la collaboration complémentaire de ces deux entités devait être très efficace…la France peut frapper les cibles mais elle ne pouvait pas déployer 12000 hommes pour long temps, pendant que la MINUSMA peut. Il ya aussi un mandat pour que la France epaule militairement la MINUSMA contre tout acte de sabotage de paix par les rebelles. Mais Helas!
    Qu’est-ce qu’autre pouvait donc empêcher le retour de la stabilité au Mali depuis deux ans…s’il y a vraiment une vraie volonté… s’il n y aurait pas des objectifs inavoués ?
    On ne peut pas se permettre a continuellement bousiller des milliards en dollars de tous les pays du monde… rien que pour favoriser un groupe de rebelles illégitimes qui ne représentent aucune communauté au nord du Mali… sauf de gros mensonges formates. Cet argent pouvait bien être dépensé ailleurs pour aider dans l’humanitaire… et non d’etre jeté dans cette bordel.erie de KIDAL avec son cortege des morts et d’exode des civils. Y’en a marre! 👿 Combien de fois que c’est aberrant ! 👿

  19. Le président est trop occupé pour ces cons la ,nous on veut de l’avancement ,les faux journalistes comme le nfp,Kinguiranke,rebel,kassin,yugubané,essayez de changer svp sinon cela ne va vous rapporter rien que de la déception 😆 😆 😆

    • Ton president est tres occupe a voler le denier publique avec la SURFACTURATION c’est tout ce que nous avons vu depuis qu’il est a Koulouba, batir son chateau a Sebenikro, s’acheter un avion de luxe pour ses promenades et maintenir ses amities avec Tomi le Corse. IBK le Mande Zonkeba restera dans les annales de l’histoire du Mali comme le president le plus voleur, le plus incompetant et le plus nepotiste.

    • Maliden (17 commentaires 😛 )
      “les faux journalistes comme le nfp,Kinguiranke,rebel,kassin,yugubané,essayez de changer svp sinon cela ne va vous rapporter rien que de la déception”

      Tiens, une “pintade 17 commentaires” qui n’a pas encore compris que le troupeau entier a été détecté dès le 1er jour sur Maliweb! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      En ce qui concerne King, Rebel, Kassin, et Yugu, je me garderais bien de répondre à leur place sachant qu’aucun d’entre n’a besoin de moi ou de quiconque pour répondre, si ils souhaitent le faire… 🙄 🙄 🙄 Surtout répondre à un minable de ton calibre! 🙄 🙄 🙄

      Mais en ce qui me concerne, moi, “le nfp” dont tu parles, je te suggère juste d’aller te faire f.outre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      PS: Si tu n’y vas pas, et que tu continues à prétendre nous dire “quoi penser”, CA NE VA TE RAPPORTER RIEN QUE DE LA DECEPTION! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Wallaye! 😆 😆 😆

  20. IBK n’a pas besoin de se voiler la face pour vous !!! vous vous croyez qui ? Seulement ici vous faites part de votre ignorance, quand des crétins comme ce ” nfp ” viennent dire que IBK a penché du coté de la MINUSMA, comme il avait déjà dit ” nfp aujourd’hui je vais me mettre contre la MINUSMA 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 et quand j’aurais fini je te ferais signe ok” LE CRÉTIN ” oui grand-père ” ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ” la honte ” dja il a la magie de transformer les dits…..

    • King Cobra
      “quand des crétins comme ce » nfp » viennent dire que…”

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Je te sens énervé, ou bien? 😛 😛 😛 😛

      Je te conseille le TABALON; C’est très efficace en cas ………….de règles douloureuses! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  21. Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes

    Nous leur disons et rappelons il était meilleurs pour leur Mali de se passer de la présence des soldats sous mandate comme l’a fait le Rwanda Ainsi le Rwanda a retrouvé rapidement son unité la paix et est sur la voie de la prospérité et plus jamais de rebelles interahamwe

    Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat sont des soldats d’interposition qui maintiennent 1situation de mi paix mi guerre avec le pays divisés entre le pouvoir dit légitime d’1part et les ennemis du pays d’autre part de renouvellement en renouvellement de mandats tels en Somalie en RDC en Afghanistan leur Mali actuellement

    Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats avec la mi paix mi guerre provoque le déplacement massive de populations comme réfugiées de la zone où elles sont basées vers les pays voisins avec exacerbation de massacres à bases tribales raciales de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que les soldats sous mandat ne font que renflouer leur compte bancaire de renouvellement en renouvellement de mandats et ne sont pas prêts à mourir à être tués à être explosés pour des inconnus Ils ne meurent le plus généralement que par accident de mines d’engins attentats et « ces types de décès sont prévus car le risque zéro n’existe pas »

    Nous leur disons bien et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats est une bouffée d’oxygène financier pour les pays pourvoyeurs de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence des soldats sous mandats détériore gravement l’économie des pays qui les reçoivent par l’augmentation importante des prix des biens de consommation dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pratique « du marché noir » ou du commerce illicite et des trafics de tout genre dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la prostitution le proxénétisme dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aggrave accentue la pédophilie les grossesses non désirées et la naissance d’enfants sans père dans les zones où ils sont basés de renouvellement en renouvellement de mandats

    Nous leur disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que la présence de soldats sous mandats aboutit souvent à la division et création de nouveaux états ou à la Balkanisation Soudanisation des pays où ils sont de renouvellement en renouvellement de mandats tels la Yougoslavie le Soudan et bientôt la Kidalisatin l’Azawadisation de leur Mali si les maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali n’y veillent pas

  22. Toi Kinguiranke le pauvre journaliste ,si toi tu comptais quelque chose pour les maliens ,cela fait longtemps que tu agisse comme ça ,critiquer bêtement sans raison valable tu fait honte au métier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Je ne sais pas de quel metier tu parles betement, mais mon point de vue est simple, nous savons le role de la MINUSMA mais nous ne savons pas le role d’IBK le Mande Zonkeba qui avec Moussa Joseph menteur ont donne la plus belle victoire au MNLA a Kidal, si IBK savait son role il n’allait pas tenter malgre les avis contraires de son Ministre de la defense Boubeye Maiga, de la MINUSMA et des Forces Francaises demander a son petit con de PM Moussa Joseph d’aller faite la honte a l’armee malienne a Kidal en jettant nottre honneur aux chiens.

      • Koro King’

        “Toi Kinguiranke le pauvre journaliste…” (Tahirou)

        King, toi aussi les pintades RPM t’ont maintenant “catalogué” JOURNALISTE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Moi, ça fait déjà 1 semaine que ces cons m’ont promu journaliste! 😆 😆 😆 😆

        Toi, tu mis plus de temps à être “reconnu”! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Tu as raison, ce sont des grosses pintades du RPM comme leur gros bebe IBK le Mande Zonkeba.

  23. Ooooops!!!!!!!!!!!!!!!!! Comme c’est dur de faire comprendre ses soit disant intellectuels internautes. Il vous suffi juste de découvrir la réalité et savoir combien vous êtes dupes. Desolé pour le mot, mais c’est la triste réalité.

  24. IBK a dit la vérité a la minusma et ne pas reconnaitre leurs efforts ne sont pas les mêmes choses, donc il ne faut pas les confondre les idiots journalistes 😆 😆 😆

  25. Merci kassin et merci reble, tout a ete dit, IBK amuse la galerie et les pauvres maliens y croient, c’est dommage, car nous maliens repetons les memes erreurs qui ont mis IBK a Koulouba. Tout le monde sait que le role de la MINUSMA n’a jamais ete de faire la guerre ou de reduire les rebelles au silence par la force des armes, mais dA PROMOUVOIR LE DIALOGUE EN CREANT UN ESPECE DE SECURITE pour le dialogue inter-malien, mon probleme est que les maliens croient encore au President Surfacturation ou IBK le Mande Zonkeba, c’est triste.

    • Au contraire frèro, c’est la triste réalité de voir que vous êtes contre ce propos d’IBK. A mon avis il a juste rappelez la population la mission de la force onnusienne au sein de notre pays. Bien vrai qu’ils ont raison, le rôle du président de la République est de veiller à ce qu’il n’aille pas d’amalgame au sein du pays.

      • Mais IBK est un voleur, que veux-tu, il amuse la galerie et distrait des maliens comme toi.

  26. Oh! le fameux nfp ,tu fait pitié walay laisser le monsieur en paix ,il fait son job ,toi tu ne veut pas avancer 😆 😆 😆

  27. Mogo ti iiban ii yèn kolima katchilén don. Si la Minusma fait du bien il est normal de le dire, s’il fait du mal aussi on doit le souligné. Bravo IBK c’est bien fait.

  28. Je ne vois pas du mal dans ce propos la ,pourquoi critiquer si bêtement comme ça,laissez le président respirer au moins

  29. “La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays »…………………… ET LUTTER CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Excusez-moi mes frères, mais mais l’autre article (signé Nabila) était TELLEMENT CON, que je n’ai pas pu m’empêcher! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Plus sérieusement:

    Comme ça fait maintenant 1 semaine que d’une part, les griots pro-Ibk et d’autre part, les nationalistes-vaniteux-surgonflés nous saoulent avec “la gifle d’Ibk à la Minusma”, la “passe d’arme d’Ibk contre la Minusma”, les “Quatres vérités d’Ibk à la face de la Minusma”, etc etc etc etc etc…….

    Je me demande ce qu’il vont trouver à écrire en voyant Ibk se répandre OFFICIELLEMENT en louanges et en éloges de…………….la même Minusma! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A mon avis, ils vont se faire plus discrets… 😛 😛

  30. Quand le président dit la vérité les idiots se lèvent avec leurs critiques cela n’est pas diplomate et quant il félicite aussi les efforts des gens ,on dit qu’il fait le double jeu ,vous voulez qu’il fasse quoi au juste ou vous encul……….. 😆 😆 😆 😆

  31. IBK a été toujours clair , il est quelqu’un de la vérité,et c’est pour cela qu’il rappelle le peuple la mission onusienne TIEN FÔ TERIYE O TI TERIYASSA

  32. je ne comprends pas pourquoi certaines personnes agissent dans le sombre, ces deux ou trois phrases prononcés par le président IBK ne veut pas dire qu’il joue un double jeu avec ces compatriotes. C’est juste une reconnaissance vis à vis des efforts fournis par la Minusma depuis son déploiement au Mali jusqu’au jour d’aujourd’hui.

  33. 😈 😈 😈 😈 😈 IBK ii djougou bodji!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  34. Kassin,can fait toujours plaisir de te lire ,he suis Mort de rire ….

  35. C’est vraiment désolant de constater que jusqu’à présent il y à des personnes qui ont l’esprit critique vis à vis du président, et qui voient en mal tous ce qui vient de lui !!!

  36. Wallaye mon frère, il est temps que les maliens se réveillent et regardent la réalité en face.

  37. Comme c’est malheureux!!!!!!! Comme c’est incroyable, mais c’est grave ça. Les maliens ne savent plus quel est le bien ou le mal.

  38. Comme c’est ridicule, ah bon il y’a toujours des gens qui pensent bêtement. Vous voulez nier le fait que la Minusma est là pour la stabilisation du pays?

    • Mais Coumba tout le monde sait cette realite suaf IBK qui s’en est rappele il y a quelques jours apres avoir insulte vertemeenet la MINUSMA et ses dirigents. Qu’il est con cet IBK le Mande Zonkeba..

  39. Voilà au moins quelqu’un de raisonnable qui peut dire quelque chose à ce sujet de par les recherches qu’il a effectué. Au lieu de dire des bêtises cherchez d’abord à connaitre leur mission au MALI.

  40. ” La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays » ou est le mal dans ce propos? Tchiè ne soyons pas des naïves.

  41. Tchiè alini ii djougouyé sozan yé afo ka koulofara kadian!!!!!!!!!!!!!!!! C’est bien dit IBk continué à agir avec la diplomatie.

  42. Lol!! tu es trop Drôle Badra. J’imagine que tu fais allusion aux mec qui se sont convertis dans la réalisation des mise en scène. Les détracteurs en mode ridicule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Je vais consulté le lien mon frère.

  43. Sans doute qu’il est le BOSS des BOSS, que ça soit par attribution ou par comportement !!! Maintenant quant aux journalistes de rue, il serait préférable que vous vous mettez à très bien écoutez les dits et de songer à bien les interpréter !!! Vous pouvez même les prendre lettre par lettre pour comprendre.

  44. Essayez de comprendre d’abord ce qu’il veut dire par là, au lieu d’avancer du n’importe quoi comme propos !!! Il les a recadré aux yeux du monde, c’est devant vous qu’il va changer de ton!! vous êtes qui ?

  45. C’est aux journalistes de faire comprendre aux populations le rôle de la MUNISMA mon Dieu !!!!!
    Ils sont ou les personnes que l’on paie avec l’argent du contribuable.
    C’est bien dans mon pays que l’on trouve des journalistes qui continuent de critiquer même quand même quand la critique n’a plus lieu d’être. :mrgreen: :mrgreen:

    Mon frère laisse les détracteurs qui se sont converti en metteur en scène lool !!!!, l’autre passe son temps à inventer les dialogues pour distraire.
    Quand on dit que le ridicule ne tue, voici les gens (Kassin) qui l’incarne le mieux. 👿 👿

    Moi je pense que nos journaux sont allés trop vite en besogne quand ils ont traité IBK de personnalité moins diplomatique. Je pense modestement, qu’à un moment de la vie, il faut tonner, il est important qu’on reconnaisse qui est le BOSS. Et je suis désolé messieurs, dans notre MALIBA actuel, c’est IBK le PATRON. 😆 😆 😆 😆

  46. Que du n’importe quoi !!! je me demande comment ces gens réfléchissent vraiment !!! Ou bien c’est parce qu’ils ne comprennent pas français ? Si non même les fous savent que la MINUSMA est là pour stabiliser le pays !! Et que IBK dise cela n’a rien à avoir avec le recadrage des ladsous et autres!!!!

  47. Tout se règle par la diplomatie. La politique n’est pas une chose facile mais seuls ceux qui la comprennent peuvent comprendre pourquoi le président IBK a fait cela. Tout le monde entier savent qu’IBK ne plaisantait pas quant il a dit ses pures vérités à la Minusma, l’ONU ou la France. Mais Minyé minyé oyé yoyé, la Minusma tout comme l’opération serval nous a aider pendant l’occupation des trois régions du Nord.

  48. Ouff !!! C’est quand même dommage de constater que le président en personne soit obligé de descendre à l’intérieur du pays pour faire comprendre à la population le rôle de la MUNISMA dans notre pays.

    Voilà le terrain sur lequel on attendait nos journalistes de la république qui passent leur temps à critiquer le président au lieu de l’aider sur ce sujet qui est de l’intérêt du pays. Et dire même que depuis un certain temps, nos journalistes s’attaquent aux internautes qui déprécient leurs publications. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bref, cela est bien loin d’être mon souci. Dans le discours du 15 mai, il n’a jamais été question que le président IBK traite la MUNISMA de trompeur. Il s’agissait d’une mise au point, nuance. Pour ceux qui savent la faire. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Les détracteurs du Président de la République. IBK vous fait école. Les attaques sur le chapeau prouvent que la source d’inspiration est en train de tarir.

    Même les pseudos cyber activiste sont invité 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  49. Ce n’est vraiment pas la peine avec ces journalistes!!! le président a fait votre travail comme ça, vous vous rendez-compte ? Normalement, c’est vous qui devez faire comprendre aux gens pourquoi la MINUSMA est-elle présente au MALI . Le type, il fait le travail à votre place et vous insinuez qu’il regrette déjà ses dits.. c’est pas croyable !!!!

  50. Cela est clair pour tout le monde ,le gouvernement malien a toujours respecter la communauté internationale ,et IBK aussi a toujours garder les consignes données par elle

  51. Voilà ce qu’on appel un vrai chef, ces propos d’IBK est salutaire, c’est pas difficile à comprendre il suffit d’analyser. On ne peut pas nié la mission pour laquelle la Minusma est là, mais cela n’empêche de lui cracher les quatre vérités quant elle faille d’une coté à sa mission.

  52. Moi je ne comprend même pas pourquoi vous insinuez que le président regrette ses dits !!!! Mais est ce que, en premier vous comprenez ce qu’il dit ?

  53. Si le président parle on le critique ,s’il ne parle pas on le critique ,quel est le sens ou la raison de votre opposition ou c’est de l’égoïsme ;IBK est un diplomate ,il sait ce qu’il dise et sait ce qu’il fait,nous les maliens on est toujours content de lui

  54. Sikasso tu arrêtes tes bêtises ,IBK parle au peuple cela n’a rien a voir avec le regret ,regretter pourquoi , il n’a insulté personne ,il a montré son sentiment pour le Mali ,la façon dont la situation se gérait n’était pas la bonne et il a pris en main sa responsabilité,soit un peu raisonnable faux type 😀 😀 😀 😀

    • Sidiki sangare je ses qui tu est nouveau sur le forum et que tu a été inscrit par l’intermédiaire de ton ibk qui fait la honte a les bon malien
      Grace a ibk le mali n’est plus respect même par ses voisin surtout ne parle de hollande qui ne souhaite même plus prendre le téléphone de ibk la preuve pour la signature du15mai la France a été représenté par un secrétaire d’état ( madame gradin)que personne connaît tu ses sidiki je suis malien comme toi mais la manière dont ton ibk conduit le mali est un déshonneur ses quoi qui l’empêche d’attaque les rebelles s’ils n’a pas besoin des nations unis?

  55. Quel virage de 90° de la part de IBK?.
    Après avoir fait croire aux maliens que leurs ennemis sont les rebelles et MUNISMA.
    Et le voici faire volte face.
    Pauvre Mali.
    Dieu ne se trompe jamais.
    C’est IBK que les maliens méritent comme Président et Dieu l’a fait.
    C’est le Vrai Président du Mali.

  56. Ibk regrette déjà son discourt du 15mai il ses griller tout seul en tout a avec hollande qui ne veut plus attendre parle de ibk la manif contre ONU est une honte car ils sont venu nous défendre on a été incapable de se défendre tout seul

  57. ” ABLO ” tu traites les gens de ba tards , tu traites les maliens d’ingrats, ce que tu oublie ou peut être que ce n’est pas important pour toi, c’est que toi tu es malien, ton père est malien, ta mère est malienne et tu insultes les maliens !!!! Vraiment décevant 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  58. IBK c’est un président de la classe des classes diplomatiques ,les idiots ne peuvent pas le comprendre ,son sens est trop profond pour eux,le président parle avec son peuple pour ne pas semer a l’amalgame ,vous les ignorants viennent dire des n’importes quoi oufff ça fait pitié 😆 😆 😆

  59. Le président n’a rien fait comme mal svp laisser lui faire son job ,le pays est en retard et il est fatigué ,il est temps pour vous aussi d’apporter votre apports pour la résolution de la crise ,vous êtes aussi des maliens mes frères

  60. ABLO toi tu es un con ,comment tu insultes les gens comme ça ,est ce que c’est obligatoire qu’ils soient avec vous espèce d’ignorant respectes toi ouais ,IBK ne vous connait même pas les apatrides 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆

  61. C’est normal que le président rappelle au peuple la mission onusienne et cela est différent de recul,il y’a quoi de mal dans cela; Après tout Minusma perd chaque jour des militaires pour la cause de notre Maliba;on les a toujours félicité mes frères

  62. Les gens peuvent comprendre que le président, après ses dits à la cérémonie, s’est contre-dit en précisant la tache de la MINUSMA, loin de là !! Il a mit le point sur leur prise de partie, mais cela ne voulait pas dire qu’il leur disait de faire la guerre à notre place.

  63. Ce n’est pas caché a personne , cette semaine a été animée par des marches patriotiques partout dans le pays ,par la population malienne ,mais moi je pense que mieux vaut prévenir que guérir,le président est le bien placé pour rappeler a la population la mission de la minusma cela n’exclu pas la vérité qu’il les a dit lors de son discours a la cérémonie de la paix et les efforts de la communauté internationale pour la paix au Mali sont toujours reconnus et félicités par le gouvernement malien

  64. Dans la mesure ou le président incarne toutes la population, il doit prendre ses responsabilités face à des problèmes comme pour ladsous . De ce fait il a raison de faire comprendre à la population que cette guerre est la notre et non celle de la MINUSMA.

  65. IBK vous faites ce qu’on attendais de vous ,les ras qui se promènent sur le forum chaque jour a raconter des bêtises sur vous n’ont pas de travail a faire comme les kassins,yugubané,1FILSDUMALIBA,ABLO et les autres ce sont des idiots ,a quoi cela vous sert s’opposer négativement sans l’intention d’avancer mais c’est du comble 😀 😀 😀 😀

  66. Vous qui êtes entrain de critiquer IBK ,mais je vous demande qu’est ce qu’il a dit ou il a fait quoi,et qui n’est pas normal ;quant il informe problème ,il dit la vérité problème ,il se tais problème que faire alors ayez bon sens mes frères

  67. Ce que les maliens ne comprennent pas, c’est que IBK a recadré ladsous et consorts, mais cela ne veut pas dire qu’il ne peut pas rappeler aux maliens ce qui est leur mission. De toute évidence les ladsous et autres n’ont pas fait ce qu’on attendait d’eux, et il était obligé de mettre les points sur les i, mais comprenez que la MINUSMA a pour mission de stabiliser le pays et non de partir au front contre les rebelles.

  68. Eh !!! n’essayez pas d’interpréter les choses négativement,le président a le devoir de dire ce qui est susceptible de mettre en cause les efforts fournis et il a toujours reconnu ces efforts ;cela n’encadre pas ce qu’il a signalé aussi a la minusma; IBK l’homme sage on vous soutient

  69. IBK est soutenu par sa population ,tout le monde est témoigne de cela a travers les marches pacifiques tenues par les maliens dans la semaine,il est important qu’il les éclaircisse aussi le rôle de la minusma , cela n’est pas un recul mes frères ,c’est bien ou mal de dire ça aussi???

  70. Pourquoi tant de haine comme ça,le président n’a pas recadré ce qu’il a dit ,on dit que la parole n’a de sens que lorsqu’on emploi ,IBK a dit seulement la vérité et cela n’est pas un crime laisser le ,en paix il est la solution de nos problèmes

  71. Le président se doit de faire comprendre aux uns et aux autres la vrai raison de la venue de la MINUSMA au MALI. Même si à la cérémonie il a prit la peine de recadrer certains de leur membres, cela ne veut pas dire qu’on doit pour autant ignorer leur mission première ou leur attribuer une mission qui ne figure pas dans leur registre.

  72. A mon avis ses propos du président de la République est tout à fait correcte, il a juste souligné le rôle de la Mission onusienne, cela ne veut pas dire qu’il a recadré ce qu’il a dit le 15 mai. C’est logique qu’il reconnaisse les efforts fournis par la Minusma.
    Comme on le dit chez nous « tchièn fo ii teri yé oté teriya saa ». Le faite d’étaler la défaillance de la force onusienne, ne veut pas dire qu’on se montre ingrat envers eux. Le président a tout simplement ressorti un fait qui était censé être réel et non le contraire. De ce fait arrêtons de métamorphoser les choses et prenons le temps de bien analyser avant d’agir dans le vide.
    Après tout Minusma perd chaque jour des militaires pour la cause de notre Maliba. Ce discours du 15 Mai est toujours opportun et légitime, il n’est pas demandé aux maliens de sortir encore une fois pour marcher en faveur de la Minusma, non juste comprendre leur rôle et reconnaitre leur bienfait.
    A bon entendeur salut !!!

  73. Même un président par défaut sait qu’on ne peut guère gouverner en soufflant le chaud et le froid à la fois. Et celui qui sème la zizanie, récolte son bordel… C’est aussi simple que ça ! Dire et se dédire, c’est la quintessence même de l’art de faire la politique. Le meilleur est donc à venir.

    Pensées rebelles. 😆

    • Toi ……….je te soupçonne d’avoir lu le SPHINX ……… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Le bonjour de COCO ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  74. Je viens d’apprendre que le 15 mai dernier, IBK avait bu trop de Whisky.

    Voilà que je vois il fait machine arrière.

  75. vive la munisma abas tous les ba ttars qui n aiment pas la munisma .nous les maliens sont des ingrats de classe et très fort dans escroquerie .su c etait pas la munisma ses ch iens qui insiltent la munisma tu va les trouver entrein de faire le mandiant au senegal ou en mauritanie bat ara den nou nou

  76. *************
    Le président IBK lors de la journée du paysan 2015 : « La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays »
    ************

    UH DIU !
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    MAIS QUI LUI A EXPLIQUE ?

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  77. “La Minusma n’est pas là pour lutter contre les rebelles, mais pour nous aider à stabiliser et réconcilier le pays ”

    S’il a vraiment dit, c’est grave. Il porte bien le surnom que je lui donne: ibCON.

    CE SONT LES REBELLES QUI DESTABILISENT LE PAYS ET REFUSE LA RECONCILIATION.

    Mais que con!!! Vivement la fin de son mandate…

    • Vivement la fin de son mandate…

      Vous allez devoir encore patienter trois longues années. Pour paraphraser le célébrissime écrivain, “je ne suis pas d’accord avec lui, mais je me battrai pour qu’il aille au bout de son mandat…

      Pensées rebelles. 😆 😀 😀

    • Crois moi ma chère, celui qui se croit malin c’est ce dernier qui est le pire des cons. En tant qu’intellectuel il n’est pas du tout difficile de comprendre ce geste du Président de la République.
      vivement ton ignorance.

  78. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ,
    quelle honte pour ce chef mafieux-vampire, maintenant il Nous sort sa deuxieme langue 😆 😆 😆 . Et vos propos lors de la signature de l’accord de paix ❓ . Il fallait commencer par vos porpos actuels ou bien vous etiez sous l’effet de la cocaine impure de Tomi 😆 :mrgreen: ❓ .
    NOS ALLIES, PARTEANIRES ET AMIS PAYS SONT LA POUR NOUS AIDER MAIS PAS POUR FAIRE LE BOULOT A NOTRE FOUTUE PLACE. aLORS FAITES DE QUOI A TRAVERS L’ARMEE, LA MINUSMA ET BARKHANE POURRONT NOUS DONNER UN COUP DE MAINS 👿 .

  79. -Allo Tomi!

    T’as vue comment je portes bien mon chapeau de cow boy?

    Je t’avais dit que je mérite d’être le Trinita de la mafia corse ou le Joe Dalton du trésor public du Mali.

    C’est à dire celui qui dévalise tout l’argent public pour ces amis et sa famille.

    -Tout à fait IBK!
    Beh je vois ça, tu te débrouilles super bien!

    -Ah il le faut c’est juste pour dix 10 ans après je passe le flambeau à Karim.

    -Mais Il lui faut beaucoup d’argent pour y arriver quand même car les campagnes présidentielles, il faut se donner à fonds…

    – Non ne t’inquiète pas, il a déjà volé plus de 20 milliards, il se débrouille mieux que moi.

    -C’est très bien!
    Sinon on mange quand, j’ai super faim là!

    -Pas d’inquiétude, je t’offrirai la CMDT, l’EDM SA et la BDM SA dans peu de temps.

    -Hummm c’est un joli pactole ça!
    Et dans combien de temps? Si ce n’est pas très indiscret!

    -Calmos Calmos Tomi amigo, je dois faire très Attention au FMI, à Kassin et à Soldat raté, ils disent tout sur internet.

    -Tu dois plutôt avoir peur de la presse aussi!

    -Non ici au Mali, la presse mange à Sebenicoro et à Koulouba, donc tu peux aller dormir sur ce point.
    Pour une fois qu’on n’est tranquille avec la presse ce n’est pas Mediapart ici…

    -Sinon, t’as aimé la petite libanaise?

    -Oulala, quand elle a porté sa nuisette et qu’elle a fait des jeux de reins à la orientale, j’ai tapé ma tête contre mon bureau 78 fois, j’étais complètement tombé dans les pommes comme si j’avais avalé 15 bouteilles de Cognac en 15 secondes.

    -Tu n’as rien vu encore quand je vais t’envoyer l’italienne et la russe, tu viendras habiter ici en Corse.

    -Inchalla!
    Eh Karim, c’est bon t’as pu acheter les bateaux à Monaco?

    -Oui papa c’est fait, j’ai acheté aussi 2 grands bateaux à Miami Beach et là je suis sur internet pour choisir 3 bagues en Diamant pour Mami la belle.

    -C’est très bien, allez-y doucement quand même, je suis au téléphone avec mon frère Tomi.

    ****
    Pendant ce temps, à l’autre côté du salon Soundiata de Sebenicoro.

    *****

    -Non bébé je n’aime pas ce diamant, je veux le même que Lady Diana.

    -Oui ma chérie ne t’inquiète pas, on achètera aussi celui qu’a porté par la Princesse Maxima d’Amsterdam.

    -T’as intérêt en tout cas sinon…

  80. Il faut le dire sinon les badauds qui les insultent ici ont tendance à croire que ces braves gens sont là pour régler nos problèmes conjugaux, nos litiges fonciers ou même faire notre guerre pendant que nous-mêmes sommes en fête. C’est d’ailleurs pourquoi on se pose toujours la question de savoir pourquoi ils sont là sans jamais se demander si toutefois nous-mêmes avons un rôle ou un devoir dans cette histoire du Nord…… 😀 😀 😀 😛 😀 😛 😀

    • Bonjour yugu, comment vas tu?

      Post clair et net, mais difficile à comprendre par les cons qui, effectivement , oublient que nous “avons un rôle ou un devoir dans cette histoire du Nord……!!!!

      “NORD DU MALI : QUAND LA DROGUE PASSE SOUS LES YEUX DE LA MINUSMA ET DE BARKHANE”

      Ce titre d’un article du journal “Indicateur du Renouveau” est un bel exemple non!!

  81. Merci Mr B Daou, de votre article, mais cependant force est de reconnaître q’IBK maintien un double langage: tantôt c’est la Minusma et la France qui sont la mère de tous les maux du Mali, tantôt il reconnaît le sacrifice la communauté internationale…enfin c’est dommage que la majorité de journalistes Maliens ne relayent pas assez l’importance de la dite communauté internationale au Mali.

Comments are closed.