Les groupes armés exigent : Un quota de 3.000 soldats et de 100 généraux dans l’armée malienne

113
Mali - Affaire Tomi: IBK renonce à déposer plainte contre "Le Monde"
Ibrahim Boubacar Keïta, le 3 mai 2014 au palais de Koulouba. © Emmanuel Daou Bakary/Jeune Afrique

Longtemps hésitant, le président IBK s’est définitivement résolu à négocier avec les groupes armés depuis la cinglante défaite infligée aux troupes maliennes, le 21 mai 2014 à Kidal. Les négociations, qui ont débuté il y a quelques semaines, se poursuivront en septembre 2014 sous l’égide de l’inévitable voisin algérien qui, déjà, fut le parrain des précédents accords de Tamanrasset en 1991 et d’Alger en 2006.

 

 

Le Mali se plie aux quatre volontés de l’Algérie

 

Malgré l’échec des accords antérieurs, l’Algérie parvient, encore cette année, à imposer sa médiation dans la crise malienne, éclipsant, au passage, les tentatives du rival marocain de s’immiscer dans le dossier. Si l’Algérie pèse d’un si grand poids dans l’affaire, c’est pour de nombreuses raisons. D’abord, elle partage plusieurs centaines de kilomètres de frontières avec le Mali; ensuite, elle entretient des liens divers avec lesjihadistes maliens, notamment avec Iyad Ag Ghali, le leader d’Ançar Dine. Enfin et surtout, l’Algérie est la première puissance militaire du Maghreb: sans son soutien, la France n’aurait jamais pu libérer le nord malien en 2013 ni ne pourrait, aujourd’hui, continuer à contrôler ce vaste territoire qui, bien vite, deviendrait un foyer d’attentats. Par conséquent, les Français, avant de s’engager militairement au Mali, se sont vus obligés (nous l’évoquions dans nos précédentes livraisons) de passer avec l’Algérie un pacte permettant à ce pays de continuer à déverser dans le nord malien, notamment à Kidal et environs, les activités de ses propres groupes terroristes, dont la trisqtement célèbre AQMI. Une manière, pour l’Algérie, de faire régner la paix à l’intérieur de ses frontières après une décennie de lutte sanglante contre les jihadistes.

 

 

Alors opposant, donc dans le camp de la facilité, IBK s’est, en 2006, bruyamment élevé contre l’accord d’Alger, le jugeant attentoire à la souveraineté nationale.

 Devenu chef de l’Etat, il se rend à l’évidence : l’Algérie est incontournable. IBK vient d’ailleurs d’adresser au président Abdelaziz Bouteflika une lettre fort édifiante sur la soumission du Mali aux quatre volontés algériennes. Dans ce courrier daté du 20 juin 2014, IBK salue l’“attitude pétrie d’amitié, de fraternité et de solidarité” de l’Algérie; mieux, le président malien adresse ses “vifs remerciements” à Bouteflika pour “la précieuse contribution qui a permis d’engager les mouvements armés dans la dynamique de la paix et de la négociation avec le gouvernement du Mali”. Tout en transmettant à Bouteflika la feuille de route élaborée par le Mali dans le cadre des négociations, IBK lui demande, tenez-vous bien !, de l’“enrichir” en lieu et place du Mali: “Je vous serai reconnaissant de le faire enrichir par l’expertise de vos techniciens et de le soumettre à l’examen des groupes armés et des représentrants du gouvernement qui, en la circonstance, seront réunis par les soins de la partie algérienne à Alger à la date de votre convenance”.

 

 

En clair, le courrier montre que le Mali accepte, à l’avance, ce qu’aura décidé la toute-puissante Algérie ! Ce douloureux constat donne, bien entendu, raison à Tiéblé Dramé, leader du PARENA, qui, il y a quelques jours, affirmait dans la presse que le Mali avait “abandonné sa souveraineté à l’Algérie”.

 

Les groupes armés en position de force

Les groupes armés du nord n’ont accepté que du bout des lèvres le cessez-le-feu après leur victoire militaire à Kidal. Il a fallu que la France et l’ONU déploient des trésors de diplomatie pour convaincre le HCUA, le MNLA et le MAA de surseoir à l’usage des armes et de rentrer le processus de dialogue politique prôné par la communauté internationale. IBK lui-même avait craint le pire au point de renouer avec l’ennemi intime mauritanien. Alors que sous la Transition, le Mali avait refusé le déploiement, au nord, de soldats mauritaniens sous la bannière de la MINUSMA,  IBK s’est hâté de dépêcher le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, à Kidal pour arracher un cessez-le-feu aux groupes armés.

 

Certes, les groupes armés ont mis l’arme au pied; mais ils n’en ont pas moins gardé de précieux atouts de négociation.

Partant du principe que Kidal, leur fief, ne saurait prospérer sans débouché sur le fleuve Niger, ils ont poussé leur occupation militaire jusqu’à Faffa, ville  riveraine du fleuve située dans la région de Gao. Les abords d’Ansongo, région de Gao, sont infestés de combattants rebelles qui font déjà la loi à Ménaka,  à Aguelhok et à Tessalit. Du point de vue politique, les groupes armés négocient également en position de force en faisant valoir que c’est le Mali qui a déclenché les hostilités le 21 mai 2014. Enfin, ils ont des alliés puissants comme la France, l’ONU, la Suisse, la Belgique et le Qatar qui leur offrent des subsides et ont, avant même les combats du 21 mai 2014, empêché Kidal de retourner dans le giron malien, toutes choses qui violent la résolution 2100 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

 

 

Parallèlement, le gouvernement malien, drogué à l’aide internationale, est fragilisé par la suspension des financements du FMI, de la Banque Mondiale et de l’Union Européenne : en l’absence d’accord global avec les rebelles, le pays devra longtemps faire son deuil de l’argent frais en provenance de ces bailleurs de fonds.

 

 

C’est en considération de ces paramètres qu’IBK a fait savoir au médiateur algérien qu’il était prêt à signer tout accord qui préserverait l’intégrité du territoire national et la laïcité de l’Etat.

Pour bien marquer sa disponibilité au dialogue, il a fait libérer au pas de course tous les rebelles – séparatistes oujihadistes – qui croupissaient entre les mains de la justice malienne. Il est vraiment loin, le temps où IBK martelait qu’il ne permettrait à aucun rebelle de “négocier d’égal à égal” avec lui, ni encore moins, de le“trimbaler”...

 

 

Les doléances des  groupes armés

Encouragés par les atouts qu’ils détiennent, les rebelles viennent de  peaufiner leurs doléances qu’ils remettront, à très bref délai,        au médiateur algérien.          Ils demandent trois choses:

 

– l’intégration de  3.000 combattants dans l’armée malienne;

 

– l’octroi du grade de général à  100 de leurs officiers;

 

 

– l’institution d’un statut particulier pour l’ensemble des trois régions du nord (Kidal, Gao et Tombouctou).

 

 

Fait remarquable, il appartiendra aux rebelles, et non au gouvernement malien, de proposer les noms de ceux qui doivent intégrer l’armée ou bénéficier du grade de général.

Ce sera   donc là l’occasion d’envoyer dans l’armée tout ce que le nord compte de bergers et de chômeurs touaregs ou arabes. Autre exigence rebelle: l’armada des intégrés restera dans le nord; de surcroît, tout corps d’armée typiquement malien qui sera positionné au nord sera commandé par un Touareg ou un Arabe.

 

 

Quant au statut particulier des régions du nord, ils comptent l’exploiter de manière à séduire la population locale dans l’optique d’un futur référendum d’autodétermination qu’ils pourraient réclamer dans cinq ans.

Ils en auront peut-être les moyens car ils exigent aussi l’affectation aux régions du nord de 60% des ressources minières qui y seront découvertes.

 

 

Iyad pour faire de la diversion

 Pour mieux appuyer leurs doléances, les groupes armés font entrer Iyad Ag Ghalmi dans la danse. Dans une vidéo récemment diffusée, le chef du groupe islamiste Ançar Dine s’en prend à la France et lance des menaces contre elle. L’objectif stratégique est de faire apparaître Iyad comme découplé des autres groupes armés  et de faire passer ceux-ci comme modérés  et prêts au dialogue. Bref, l’affaire Iyad est une ruse de guerre conçue  en plein accord ave les autres groupes rebelles.

 

 

Le gouvernement malien acceptera-t-il les doléances rebelles ?

De sources bien informées, les groupes armés ne doutent pas d’obtenir gain de cause. Il leur suffira de menacer d’étendre, en cas de désaccord, leurs possessions territoriales actuelles. Un de nos interlocuteurs affirme même que le Mali s’apprête, pour faire avaler l’amère pilule au peuple, à ouvrir le gouvernement aux principaux leaders de l’opposition.

Joint par nous, un leader des mouvements d’auto-défense, plutôt proches du Mali, affirme que lesdits mouvements ont décidé de ne pas solliciter de grades ni places dans l’armée pour leurs combattants.

 

 

Tiékorobani

 

 

PARTAGER

113 COMMENTAIRES

  1. 😆 pour que l’armee malienne soit plus Ag-Gueri al’laguerre, BESOIN DE 100 GENERAUX ET 3000 TOI-REG’LS ❗
    💡 LE NEGRE ISLAMISE&francise (equivalence d’une double castration) MEME DANS L’ARMEE A BESOIN D’UNE CHEFERIE DIGNE ET BLANCHE COMME NEIGE toi’reg… , NON ❓

  2. Mon cher vous n'aviez pas compris qu'il s'agit de donner la GROSSE PART dans l'armée (10% peut être) à la minorité rebelles-séparatistes parmi la minorités ethniques et Presque la moitié des généraux actifs du pays. C'est à dire NOTRE SECURITE entre les mains de ceux qui ont pris les armes contre leur propre PAYS : Ce n'est pas REPUBLICAIN de faire une armée déséquilibrée ethniquement !

  3. Les Touaregs font 0,5% de la population et les rebelles touaregs font au plus 0,2%. Donc ce sont ces 0,2% qui réclament une part d’environ 6 à 10% de représentation dans les FAMAs et 50% des officiers généraux qui auront NOTRE SECURITE EN MAIN 😳 😳 😳 😳 🙄 🙄 🙄 🙄 😉 💡 ❓ ❗ 😯 😯 😯 : Donc la Grenouille qui veut se faire aussi GROSSE que la VACHE ! 😆 😆 😆 Y A PAS AUTRE BOULOT NOONNNNNNN ❓ ❓ ❓ ❓ 💡 ❗ ILS FONT MONTER LA BARRE POUR OBTENIR GROS C’EST ENTREPRENEURS DE LA GEURRE 💡 💡 ❗ ❗ ❗ 😉

  4. Voilà c’est le resultat de 20ans de gestion du pays,
    ceux qui ont dirigé l’état et qui nous ont conduit en
    cette position doivent reconnaitre qu’ils ont echoué
    pendant plus de 20ans, cela fait que vous devenez le
    momi dans la main des groupes armés et ils vous manipule
    comme ils veulent. Que c’est horrible comme perte de guerre!

  5. Pour vous dire mete les enfants à école si toule monde savent lire et écrire il y aura jamais un président abrutie comme ibk à la du mli

  6. Coco, tu chercheras a’ recuperer ton argent de maniere sage! Je t’ai donne’ des conseils qu’il faut suivre! Tout le reste n’est que foutaise! IL FAUT SURTOUT CESSER TES HISTOIRES DE K DOU ET TON ULTIMATUM DE DECEMBRE. Les menaces ne t’aideront jamais! Nous savons comment lire entre les lignes et nous connaissons egalement ou’ faire parvenir ce que nous considerons comme des preuves qui seront utilise’es a’ plusieurs fins! I AM ADVISING YOU TO BE CAREFUL AND NOT TO MAKE ANY TERRORISTIC THREAT!
    Coco, j’ai pitie’ de toi! TU DIRAS A TES AMIS CAIMANS DE BAMAKO QUI SONT DEVENUS DES MILLIARDAIRES SUR LE DOS DES PERSONNES COMME… TOI DE TE REMBOURSER TON ARGENT! LE MALI N’A RIEN! IL EST UN ETAT EN FAILLITE ET IL CHERCHE A’ SE REDRESSER! IL N’A PAS 4 MILLIARDS POUR TOI!
    TU NE M’AS TOUJOURS PAS DIT CE QUE L’AMBASSADE DE FRANCE PENSE DE TA SITUATION!
    TU LAISSERAS LES BLANCS EN PAIX. TU NE REPRESENTES POINT LES POPULATIONS BLANCHES QUI SONT MAJORITAIREMENT EXCELLENTES! TU NE REPRESENTES QUE TOI!

      • Je suis probablement febrile mais je suis sure des deux choses suivantes:
        1- LES CAIMANS DE BAMAKO T’ONT TROUVE’ TRES NAIFS. C’EST LA RAISON POUR LAQUELLE ILS ONT PRIS TON ARGENT.
        2- LA MANIERE QUE TU UTILISES POUR RECUPERER L’ARGENT EN QUESTION, N’EST PAS SAGE!
        COCO, IL FAUT SUIVRE LES CONSEILS QUE JE T’AI DONNE’S!!
        NOUS T’AIMONS BIEN. IL FAUT SEULEMENT CESSER D’ETRE IDIOT AVEC TES HISTOIRES DU SPHINX ET AUTRES CONNERIES QUE TU RACONTES SUR MALIWEB!!! J’ESPERE QUE TU ES CONSCIENT DE LA SAGESSE QUI DIT QUE L’ARGENT EST LE NERF DE LA GUERRE! PENSES-TU VRAIMENT QU’UN REGIME QUE TU CRITIQUES REGULIEREMENT, TE VERSERA 4 MILLIARDS DE FCFA?
        COCO, JUST THINK!!!!
        Coco, j’ai bien ecrit que je ne voulais point intervenir dans la politique malienne parce que quelques acteurs de la scene politique malienne me sont tres proches. J’INTERVIENS MALGRE’ MOI PARCE QUE MON FASO EST EN DANGER!
        COCO, JE TE CONSEILLE DE T’ECARTER DE LA POLITIQUE MALIENNE POUR FAIRE TES AFFAIRES… CORRECTEMENT!

  7. si IBK veut partire sans cree des problemes au mali et aux maliens il doit pas prendre meme un de ses bandis comme un militaire du mali si non la fin comme ATT.

  8. Quel quota :100 généraux pour 3000 soldats ,autrement dit un général pour 30 soldats 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Sans doute ignorez vous que dans n’importe quelle armée au monde , c’est un sergent pour 30 soldats :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  9. KO KOBE DJURU BE SABALI LA. Sinon si on m’avait dit que le Mali serait tombe si bas, J’aurais donne ma tete a couper. A ce rythme, nous reviendrons a la case depart. C’est-a-dire le nord le sanctuaire des terroristes et des narco traffiquants. Meme si sur papier la zone en question restera malienne, Bamako n’aurait aucune autorite sur elle. En plus avec la proposition surrealiste de 3000 soldats et 100 generaux tous des membres de la rebellion armee, la cause sera entedue. Et avec tout ca IBK et son groupe sont en train de vivre comme de rien n’etait. QUI VIVRA VERA. LET’S WAIT AND SEE. ” RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER. “

  10. Coco, ton dindon refuse de retourner!!!!! LA COMPETITION EXISTE! LE DINDON PREFERE PRENDRE SON TEMPS POUR ETRE SURE QUE LA PERSONNE IS THE RIGHT ONE!!!
    COCO, J’AVAIS UNE FEMME JUIVE DANS MA VIE PRIVE’E! JE LUI PARLERAI DE CE VIEUX JUIF CON DU NOM DE CONCON QUI VIT EN AFRIQUE ET QUI NE FAIT QUE PERDRE L’ARGENT DES INVESTISSEUR! (RIRE)!!!!

  11. D’APRES MOUSSA AG, UN HOMME QUI PERD 4 MILLIARDS DE FCFA A DE LA POISSE!!!
    POUR NOTRE AMI COCO LA SITUATION EST PLUS QUE DE LA POISSE CAR LES CAIMANS DE BAMAKO LUI ONT PRESENTE’ UNE JOLIE NANA. RIEN QU’EN VOYANT TOU.TOU. BA. RA.NI DE LA DAME, COCO OUBLIA QU’IL ETAIT AU MALI POUR INVESTIR 4 MILLIARDS DE FCFA!
    PAUVRE COCO QUI ME FAIT PITIE’!!!!
    10 000 FCFA EST CE QU’ON APPELLE UN “TAIS-TOI BILLET”! PLUSIEURS CHOSES SONT POSSIBLES AVEC 10 000 FCFA!!! LE PAUVRE COCO A DEBOURSER 4 MILLIARDS DE FCFA POUR AVOIR SA NANA!!!! AUJOURD’HUI, IL NOUS CASSE LES OREILLES AVEC ” ON M’A FAIT” , “ON M’A FAIT.”
    YACOUBA DIALLO A FAIT. ATT A FAIT. LOBO A FAIT…ETC!!! IL NE DIT JAMAIS QUE COCO EST PLUS QUE CON!!!!! COCO, TON PROBELEME PEUT SE RESUMER EN UN SEUL MOT: CONNERIE!

  12. 😉 😉 😉 😉 😉
    La leçon du jour ….à retenir du professeur MOUSSA AG ….kàmême… c’est qu’il ne faut pas qu’un dirigeant confonde :

    AVOIR LA POIGNE
    &
    AVOIR LA POISSE !

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ….d’ailleurs , c’est valable pour tout le monde ….même et surtout pour les porteurs auto certifiés du gène , ethnocentristes et universitaitaitaitaitaitaires….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    • 😀 😀 😀 😀 J’aurais besoin de quelqu’un pour me dire ce que poisse signifie 😀 😀 😯 😀 C’est un mot que je n’ai jamais entendu au DABANANI. 😆 😆 😆 😆 😆 Je sais déjà que le mot ressemble à CAPI !!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • IL FAUT VRAIMENT AVOIR DE LA POISSE POUR PERDRE 4 MILLIARDS DE FCFA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Tu ignores certainement qu’en signant des traités ,et en les violant , en se comportant comme un Etat Voyou , le Mali engagé par ses dirigeants prédateurs a donné à des entreprises étrangères spoliées les moyens de le contraindre ?… 😉 😉 😉 Moi je n’ai jamais considéré que cet argent volé était perdu !
        Mais attends , mon gars , si ce n’était pas l’Etat qui était responsable , et dont on sait comment le traiter , crois tu qu’il n’y aurait pas des gens qui auraient pu se faire offrir des joyeuses balades dans des coffres de voitures par exemple ? Ou autre chose ?….. Vraiment ….tu es plus que naïf ! ….naze ,même !

        La poisse , dans ce cas , c’est encore le peuple Malien qui va avoir à en supporter les conséquences directes ….en payant dommages et intérêts …….
        Ca prend du temps ….mais pour compenser , les intérêts sur les dommages augmentent . 😉 😉
        Pauvre Mali !
        😉 😉
        C’est tout de même curieux qu’un type qui sans cesse se réclame être six fois universitaire ignore cela …..
        Tu sais , les COCO’s n’en ont rien à foutre que le Mali , après , poursuive BONNIE & CLYDE , YACOUBA , et autres membres du gang …. 😉 😉 😉
        C’est le MALI qui est engagé … 😉 😉
        Tu peux trépigner , baver , c’est comme cela . Pour commencer à comprendre tu cherches du coté des actes additionnels CEDEAO . 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        • Coco, meme si nous disons que tu as raison, QUE FAITES-VOUS DES LOIS RELATIVES A’ LA FAILLITE FINANCIERE? Il n’est un secret pour personne que le MALI IS A FAILED STATE!!!! Comment veux-tu qu’on te rembourse tes 4 milliards de FCFA dans notre situation d’aujourd’hui?
          Coco, on peut condamner tes amis caimans pour avoir detourne’ ton argent. C’EST TOUT!!! LE CRIME EST INDIVIDUEL ET IL N’ENGAGE QUE SES AUTEURS! IL N’EST UN SECRET POUR PERSONNE QUE PLUSIEURS DIRIGEANTS A’ TRAVAERS LE MONDE, UTILISENT LEURS TITRES POUR COMMETTRE DES CRIMES ECONOMIQUES! LEURS ACTIONS N’ENGAGENT QU’EUX ET NON LES ETATS QU’ILS DIRIGENT!!!!
          COCO, TU ES SENSE’ COMPRENDRE COMMENT LES CHOSES FONCTIONNENT DANS NOS PAYS!!!
          J’AI PITIE’ DE TOI PARCE QUE JE SUIS CONVAINCU QU’ON A DETOURNE’ TON ARGENT MAIS LA QUESTION QUE JE POSE EST: QUI EST LEGALEMENT RESPONSABLE DE CE DETOURNEMENT?
          COCO, QUE DIT L’AMBASSADE DE FRANCE A’ PROPOS DE TA SITUATION? C’EST IMPORTANT DE SAVOIR LA POSITION DE L’AMBASSADE!!!!

          • ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
            ….****QUI EST LEGALEMENT RESPONSABLE DE CE DETOURNEMENT?****** ……..Peut etre comprendras tu quand la foudre tombera …………..Qui sait ?
            😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • Tu vois CAPI ….tu as forcément entendu parler de Pierre CAMATTE …non ?
            Mais as tu connaissance d’une version de sa libération qui n’a rien à voir avec les hypothèses journalistiques de l’époque …?
            parce que si l’appartenance du monsieur au monde des “honorables correspondants” est plausible ….jusqu’à présent , personne n’a évoqué la possibilité que ton Tonton présumé aurait été contraint de payer par les petits camarades , sous peine de ……..? ? ? ……
            😉 😉
            …..conclusion ?
            Faut jamais se tromper , en se prenant pour un gros malin ….
            Comme me l’a affirmé mon pote le colonel **K..DOU** …a plusieurs reprises avant son décès ….***tu vois , mon gars ,mon ami , tant que je n’ai pas été chicoté à coup de fils de fers barbelés , qu’on m’a écrasé les doigts et passé les mains dans un bac d’acide à batterie ….jamais je n’ai pensé que je pouvais raconter la vie de ma trisaïeule que je n’ai jamais connue …avec autant de conviction ….. Amusant , non ?
            Tout çà pour te rappeler que dans ce monde pour le moins interlope qui te fascine , celui des voleurs des crapules et des assassins ……QU’IL SE TROUVERA TOUJOURS UN TYPE QUI EST EN CAPACITE DE MONTRER A UN AUTRE QU’IL EST CAPABLE DE SE PISSER DESSUS …..
            C’EST TRISTE ….difficilement concevable …..Mais c’est comme çà dans le règne animal ….

            D’accord , on n’apprend pas çà dans une université Américaine ….
            Attends donc de pouvoir comprendre jusqu’à fin décembre , ou s’abat la foudre ….Tu t’épargneras d’avoir a regretter d’avoir écrit , encore une fois , des conneries …..Nous on a choisi de rester dans la légalité la plus absolue ….ce qui semble te surprendre d’ailleurs !
            😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • Tiens …..juste au sujet de Yacouba Diallo ….
            Sais tu , joli bébé , que de sympathiques personnes nous ont proposé de le faire coincer pzr le services Marocains , pour ses “tendances” connues de tout Bamako ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Allez ,bébé , …….ne te crées donc pas de nouveaux ennemis ,qui n’aiment pas qu’on parle de la m e r de qu’ils ont construit , en blablatant sur des sujets , des escroqueries d’Etat dont tu ne connais ni le début ni n’appréhendes la fin ….. 😉 😉 😉 😉 😉
            COCO ,lui , il s’en fout …..son adresse mail est collée à trente huit plaintes pénales déposées au pole éco , n’a jamais changé ..meme si lesdites plaintes ont été congelées sur ordre de “Tonton” …et que c’est toujours la meme qui est déposée chez maliweb ….
            😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ….Par contre ,il semblerait que tu sois bien plus fébrile ,non ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 :wink:Ah que la vie d’imposteur universitaitaitaitaitaitaire en recherche de nouveau *chantier* peut etre rendue compliquée par des concons de blancs qu’il ne peut déclarer , sans jamais rien avoir compris aux affaires ….. , que forcément ***racistes *** …… ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  13. Nos journaleux ont encore frappé avec des histoires venues du fin fond de leurs cervelles. Au lieu d’analyser la situation, ils préfèrent l’imaginer.

  14. 100 généraux pour Kidal et 3000 intégrés! 😯 😯 😯 😯
    Nourris, payés et logés au frais du MNLA avec l’argent de la Drogue.

    Je le dis et je persiste : ces bandits armés de Kidal ne veulent pas du Dialogue inclusif inter-malien, ils n’ont jamais voulu dialoguer car ils savent très bien mieux que quiconque que les populations n’adhèrent pas à leur cause.
    Voici l’une des preuves flagrantes.

    Attendons-nous à d’autres revendications farfelues de la part de ces gens-là.

    Le banditisme, ça paye bien!
    Ce qui est sûr c’est que Gao et Tombouctou seront un lointain souvenir pour les bandits armés de Kidal.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Mon frère des sables ….

      Il ne faut pas oublier ce proverbe ….

      “TIRE POUR LA LUNE … MÊME QUAND TU RATES … TU TE RETROUVERA PARMI LES ÉTOILES …” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… les bandits sont convaincus qu’ils ont devant eux des amateurs … et j’en suis convaincu aussi … donc ils seront des étoiles … mais certainement pas la lune qu’ils prétendent cibler …

      OU EST NOTRE HOMME DE POISSE DE L’ANNÉE 2014…???? ON VEUT NOUS MALMENER ET NOUS TRIMBALLER …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      • Notre homme de poisse l’a vraiment bouclé ses temps ci Moussa Ag. A t il vraiment le choix? Iyad PM qui sait!!! :mrgreen: .

  15. Ibk ne peut être dedouané de la gestion des 20 ans de de démocratie il est comptable et reponsable du KO que vous denoncez en 1997; c est sous IBK que l on a integré les rebelles c est sous lui que l on a erigé les deux hameaux de Bahanga en communes. Il a denoncé l accord d Alger il est rattrapé par l histoire et ceux qui ont voté sont allergiques aux critiques faites à Ibk . De grâce sachez raison garder mes amis.en attendant prenez votre mal en patience Ibk pour le moment est loin de nos attentes

  16. 😆 LA SOUMISSION EST NEGRE ❗
    😆 JE PARLE DU NEGRE ISLAMISE ET FRANCISE= C’EST IMPORTANT CAR CES 2 CONCEPTS LUI ONT BRISE LA COLONNE VERTEBRALE ET BROYE SA CERVELLE, TOUT EN LUI METTANT AU VENTRE UNE PEUR PLUS FORTE QUE L’EBOLA ET DANS LES VEINES PLUS QUE LE SIDA POUR UNE MUTATION SANS RETOUR ❗

    je parle a ceux capables d’analyses, personne n’a peur plus que le negre!

    • Salut Enselmo…

      J’espère que tu vas bien ….

      J’ai lu ta réponse à mon commentaire sur ton camarade de chambre arabe … elle était bien drôle …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon … dis moi sérieusement … qu’est ce que tu proposes au nègre islamisé- francisé…???
      Une révolution …???
      Contre l’islam et la France …???

      Moussa Ag,… qui veut vraiment comprendre ce que ENSELMO veut en-dehors de son camarade arabe …. ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  17. « Je vous serai reconnaissant de le faire enrichir par l’expertise de vos techniciens et de le soumettre à l’examen des groupes armés et des représentants du gouvernement qui, en la circonstance, seront réunis par les soins de la partie algérienne à Alger à la date de votre convenance ».

    Diantre ! Comment peut-on avoir dénigré par chauvinisme politicien les accords d’Alger de 2006, et puis étaler ensuite une telle allégeance aveugle, éhontée et sans limite au même Alger et sur la même question…? Allez-y comprendre !

    En tout cas, le réveil n’est brutal que pour les naïfs après le plébiscite inconscient du peuple. Et comme le vin est maintenant tiré par le peuple lui-même, il le boira alors jusqu’à la lie… et encore quatre ans durant. Tout ça, ce n’est rien encore.

    Bravo à Ladji Kabako ! En vrai artiste-politicien, il a bien eu sa plèbe…
    😉

    Pensées rebelles.

  18. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Soyons sages les amis et reconnaissons au MNLA la legitimite des armes sur le terrain sinon il risque de nous faire danser comme par le passe devant les projecteurs et les cameras du monde entier. Prions les pour qu’ils mettent la barre un peu bas. Certes on a capitule mais le Mali n’a pas les moyens d’entretenir 100 nouveaux generaux.
    Quand ils nous chassaient du Nord, ils etaient un peu moins de 500 combattants. Apres le clash avec les 150 elements du MUJAO a GAO ces 500 combattants se sont evapores dans la nature. Du MNLA, il ne restait que quelques CAIDS dont les trois MOUSSA (Ag Attaher,Ag Assarid,Ag acharatoumane) alors comment peuvent-ils revendiquer 3000 elements ? Il est clair que ces bandits n’ont rien appris de leur premiere collaboration avec le Diable. 😥 😥 😥 😥 😥 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  19. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Soyons sages les amis et reconnaissons au MNLA la legitimite des armes sur le terrain sinon il risque de nous faire danser comme par le passe devant les projecteurs et les cameras du monde entier. Prions les pour qu’ils mettent la barre un peu bas. Certes on a capitule mais le Mali n’a pas les moyens d’entretenir 100 nouveaux generaux.
    Quand ils nous chassaient du Nord, ils etaient un peu moins de 500 combattants. Apres le clash avec les 150 elements du MUJAO a GAO ces 500 combattants se sont evapores dans la nature. Du MNLA, il ne restait que quelques CAIDS dont les trois MOUSSA (Ag Attaher,Ag Assarid,Ag acharatoumane) alors comment peuvent-ils revendiquer 3000 elements ? Il est clair que ces bandits n’ont rien appris de leur premiere collaboration avec le Diable. 😥 😥 😥 😥

  20. CAPI:

    “PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE COLONEL NAJIM DE LA LIBYE PEUT VENIR SEMER LA TERREUR ET LA MORT DANS NOTRE FASO ET DEVENIR DU JOUR AU LENDEMAIN UN GENERAL MALIEN?”
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Penses tu vraiment qu’un petit truand soulard et criminel de Kati puisse devenir, du jour au lendemain, GENERAL DE CORPS “PISSEUR” etc …. soutenu par des protozoaires ???

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Des deux, je choisirai Ag NAJEM parce qu’au moins lui, il ne fuira pas devant l’ennemi pour aller se faire respecter a BAMAKO. 😀 😀 😀 😀 😀

      • Oui bon …..Au fond , CAPI n’a jamais pensé un instant que le Diable en personne 😈 😈 😈 pourrait lui retourner :
        “”””Penses tu vraiment qu’un petit truand soulard et criminel de Kati puisse devenir, du jour au lendemain, GENERAL DE CORPS « PISSEUR » etc …. soutenu par des protozoaires ???””””
        &
        “””””””JUSTEMENT, C’EST QUOI LA HONTE….????
        QUAND DEVANT UN GRAND NOMBRE DE VEUVES , D’ORPHELINS ETC…..ON OSE SE DONNER LE PSEUDO QUE TU AS CHOISI……MAIS C’EST QUOI LA HONTE ????
        BOF……UN ETAT DEPRESSIF DE CEUX QUI SONT « EMOTIONNELS »…….. “””””” 😈 😈 😈 😈

        Mon ami …..EVIL DEVIL ….

        Tu devras prendre pour toi la responsabilité d’assumer les risques du nouveau déséquilibre du taux de coagulation de l’abruti …
        Personnellement , je ne crois pas que l’ethnocentriste universitaitaitaitaitaitaire ait pris jusqu’ici la mesure de son état de “ouille” molle ,en état de fascination dès qu’il entend parler de voleurs et d’assassins auxquels il s’efforce de s’identifier …..et que tous ses posts révèlent . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Actuellement ,il doit réfléchir ….
          Normalement , vers vingt trois heures il va se faire foutre dehors une nouvelle fois par sa dulcinée ….et demain matin aller s’enquérir auprès du visiteur retenu par sa belle sur “”comment çà s’est passé”” …..

          On attend la suite ….. 😉 😉 😉 😉

          A la vérité , çà ne doit pas etre facile de se dire et de constater que même incapable d’assumer un quelconque ethnocentrisme alors qu’on déclare etre universitaitaitaitaitaitaire , ( ce qui n’est pas incompatible ) …..on est et reste aux yeux de tous un pauvre abruti phraseur …..juste capable de se faire sortir par une girl qui n’a aucune envie de réchauffer un dindon ….. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
          Honnêtement , çà ne doit pas etre facile à vivre , les situations qu’il dit vivre , notre Capi ……..
          😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • Ouais ouais ….! ! ! Ce que je remarque , c’est quand même que jusqu’à ce jour , le Docteur Moussa AG n’a pas attiré l attention de CAPI sur son statut possible d’hypocondriaque ….en plus du reste …… 😉 😉 😉 😉 😉
            Mais …mais …
            Il est aussi possible qu’il estime que les soins à apporter pour le “reste” soient prioritaires ?
            😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • Coco, cherchons a’ recuperer les 4 milliards de notre mere de 87 ans!!!!
            Tu laisseras la soeur de Moussa ag en paix. Je prie pour son prompt retablissement!
            La situation est tres triste!!! TOUT EST MIS EN PLACE POUR LA REDRESSER !!! We will move from there!!! La vie prive’e de la famille sera respecte’e!!!!

          • Tu lui as payé des cours de cuisine pour qu’elle apprenne à réchauffer un dindon coagulé ?
            😆 😆 😆 😆 😆 😆
            ….Tu sais CAPI ….Tu risques de te retrouver frustré une fois de plus …çà peut ne pas te plaire , mais chez nous on dit qu’entre poulet et dindon ….les dames préfèrent toujours le premier !
            😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Dis moi CAPI ….justement , quand je lis ton post ,je vois 23 heures 18 …..Tu ne te serais pas encore fait “sortir” une fois de plus ?
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Coco, cherchons tes 4… milliards et oublions l’heure precise a’ laquelle je fais mes posts! JE SUIS UN HOMME ET J’ECRIS QUAND JE VEUX!
            Ton obessession avec les histoires de … NI.QUER, me font dire que c’est de cette maniere que les caimans de Bamako ont pris ton argent!!! ON T’A DONNE’ UNE JOLIE NANA ET TU AS OUBLIE’ LES INVESTISSEMENTS!!! PAUVRE COCO QUI A ACHETE’ TOU.TOU.NI BARA A’ 4 MILLIARDS!!! J’ai pitie’ de toi!!!

      • Quand on est con, on pense que tout le monde l’est aussi!!!
        yugu a deja oublie’ que son fameux colonel NAJIM a bien fui devant les rebelles libYens!!! Il s’est retrouve’ dans le desert malien avec tout son bataillon libyen arme’ et finance’ par le defunt Kadafi! C’EST BIEN A’ BAMAKO QU’IL TIENT A’ IMPOSER UN NOUVEAU RESPECT POUR LUI MEME ET LES MERCENAIRES DE KADAFI!
        Yugo, il faut reflechir avant d’ecrire!!! JE SUIS TOUJOURS TRES SURPRIS DE VOIR COMMENT DES MALIENNES ET DES MALIENS PASSENT TOUT LEUR TEMPS A’ RIDICULISER LEUR PROPRE PAYS!
        La sagesse arabe dit: “ANSAR AKHAKE WALIMEN AW MAWLOUMEN!!!” En d’autres termes: Il faut faire de ton frere victorieux qu’il ait raison ou non!!! JE VOIS DES IDIOTS QUI SE DISENT PATRIOTES MALIENS ET QUI SAVENT QUE LE MALI A RAISON DANS CETTE CRISE MAIS ILS NE FONT QU’ATTAQUER, INSULTER ET RIDICULISER LEUR PROPRE PAYS!!!
        SHAME ON THEM!!!
        A DEFAUT DE DEFENDRE VOTRE PROPRE PAYS, IL FAUT FERMER VOS GRANDES BOUCHES!!!!

        • Pauvre Con, qu’est-ce que appelles dénigrer son pays ? Reconnaître que Sanogo a préféré utiliser son arme contre son pays plutôt que de l’utiliser contre son ennemi ?Si Ag NAJEM a fui en Libye moi je trouve que la Libye est loin. Il a fui GAO après avoir reçu un ultimatum de 120 minutes mais là n’est pas le problème. Qu’est-ce qu’on gagnera à flatter un vaurien comme Sanogo qui, lui aussi ne sait que prendre la tangente devant Ag NAJEM ?
          Tu vois hein ! Toi, les bonnes dames ont raison de toujours virer un lâche comme toi. Si tu as foi en Sanogo cela veut dire que que si aujourd’hui un bandit armé s’introduisait chez toi, tu laisseras Madame et les filles se débrouiller pour aller acheter une arme. 😯 😯 8) 8) 8) 8)

          • Tu laisseras les bonnes dames en paix!
            VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS A’ DENIGRER LE MALI! Je ne vous demande pas de faire les eloges du General Sanogo mais je vous demande de cesser d’aider l’ennemi a’ attaquer votre propre pays!!!! VOUS AIDEZ L’ENNEMI A’ MENER UNE GUERRE PSYCHOLOGIQUE CONTRE LE MALI ET SES FAMA!!!!!
            SHAME ON YOU!!!!!
            VOUS PENSEZ QUE POUR PLAIRE AUX AUTRES, IL FAUT ATTAQUER VOTRE PROPRE PAYS!!!
            LES AUTRES FONT LEUR IMBECILITE’S ET CREENT LA ME.R.DE DANS NOTRE FASO. AU LIEU DE DIRE LA VERITE’ ET DEFENDRE LE MALI, VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS A’ INSULTER, RIDICULISER ET ACCUSER VOTRE PROPRE PAYS!!! VOS PETITES VIES SONT BIEN TRISTES PARCE QUE VOUS ETES DES INCONSCIENTS AU SENS LE PLUS ELEVE’ DU TERME!!!
            JE VOUS DEMANDE D’ALLER VOUS FAIRE VOIR AILLEURS. VOUS SAVEZ BIEN QUE CETTE ME.R.DE A ETE’ IMPOSE’E AU MALI BIEN AVANT SANOGO ET IBK!!!
            DES IDIOTS PAYE’S POUR S’ATTAQUER A’ LEUR PROPRE PAYS ET A’ TOUS CEUX QUI DEFENDENT LE MALI!!!!
            HARI SINI JE DEFENDRAI LE MALI!!!!

  21. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  22. Salut Koro KING. Tu penses que c’est lui IBK qui va aller se battre à la place de vos enfants fils à papas recrutés de façons douteuse et népotiste dans notre armée? L’armée Mali commencé sa déconfiture depuis le règne d’AOK où des rebelles apatrides furent recrutés à coups de pelles dans l’armée. Le comble fut le jour où sous ATT plusieurs milliers d’ex-combattants libyens, armés jusqu’aux dents furent accueilli sur le sol malien par votre ATT. La suite nous la connaissons tous. Alors IBK et MARA n’ont rien à voir avec la défaite de l’armée. Allez chercher les raisons ailleurs. 👿

  23. FOUTAISES L’ARMEE ISRAELIENNE L’UNE DES PLUS AGUERIE AU MONDE NE COMPTE PAS 100 GENEREAUX.

    ET PUIS POURQUOI INSERER DES CRIMNELS ET DES VIOLEURS DE FEMMES DANS L’ARMEE DE LA NATION?
    💡

  24. FOUTAISES L’ARMEE ISRAELIENNE L’UNE DES PLUS AGUERIE AU MONDE NE COMPTE PAS 100 GENEREAUX.

    ET PUIS POURQUOI INSERER DES CRIMNELS ET DES VIOLEURS DE FEMMES DANS L’ARMEE DE LA NATION?
    💡

  25. Pourquoi ne leur donnerait-on pas tout le Mali en même temps? Aujourd’hui ils peuvent penser avoir gagné sur le reste du pays au détriment de la Nation. Mais, le rêve ne durera que le temps pas lointain de l’organisation de la réponse appropriée à leur arrogance.D’ici là, ils peuvent se nourrir d’illusions.

  26. Et si seulement 10% des maliens étaient autant braves et valeureux comme nos vaillants touaregs on allait déjà pouvoir résoudre tous nos problèmes de développement.Bon vents dignes fils de l’Azawad!

  27. Moi quand même je pense qu'on peut négocier avec ces gens Mais dans leurs conditions il y a des parties qu'on (le Gouvernement du Mali) doit exclure!
    Comme par exemple l'institution d'un statut particulier des 3 régions du Septentrion( car selon moi la conséquence de cette condition pourra être fatale un jour comme l'autonomie de ces régions); en plus de cela le fait qu'ils soient intégrer dans l'armé Nationale ne saurait être un problème pour moi mais c'est à l'Etat Malien de les choisir et de les déployer partout sur le territoire national Car si on les laisse déployer eux même ces gens là ( ces bidasses) dans le nord; ils ne feront que s’obéir et même un jour d'essayer de s'emparer au POUVOIR!!

  28. Moi quand même je pense qu'on peut négocier avec ces gens Mais dans leurs conditions il y a des parties qu'on (le Gouvernement du Mali) doit exclure!
    Comme par exemple l'institution d'un statut particulier des 3 régions du Septentrion( car selon moi la conséquence de cette condition pourra être fatale un jour comme l'autonomie de ces régions); en plus de cela le fait qu'ils soient intégrer dans l'armé Nationale ne saurait être un problème pour moi mais c'est à l'Etat Malien de les choisir et de les déployer partout sur le territoire national Car si on les laisse déployer eux même ces gens là ( ces bidasses) dans le nord; ils ne feront que s’obéir et même un jour d'essayer de s'emparer au POUVOIR!!

  29. Chaque race possede sa culture et ses valeurs morales qui ont guide la vie des populations.Les Negro-Africains des Frontieres du Sahara,passant par Ibadan a la cour du Roi Yoruba,des chefferies
    du Congo jusqu’en Afrique du Sud,ont les memes valeurs en vigueur
    Une minorite de Touaregs desoeuvres et d’Arabes foulant au pied le vivre ensemble de Tombouctou ont l’arrogance de vouloir jeter les bases d’un kalipha au Nord du Mali.Leur rejet de laicite est
    tres significatif.Tombouctou et Gao sont les lieux sacres ou est nee la culture Negro-Africaine,faite de sagesse,de tolerance et de moderation.Ces valeurs negro-Africaines existent au Maroc avec lequel le Mali a garde des liens de sang.Mais le Mali ne livrera jamais une majorite de Negro-Africains a des gens soit-disant Africains,assoiffes
    de haine etde sang.La barbarie a laquelle nous avons assiste en 2012,doit etre releguee au temps le plus sinistre de l’Histoire du Mali.Les valeurs Maliennes seront imposees a Tombouctou ,a Kidal et Gao

  30. le mali ne devra jamais accepter ce genre de proposition. S’il l’accepte, son armée sera divisée par deux: une partie qui obéira à ses chefs rebelles et une autre aux chefs loyalistes. Cette division au sein de l’armée sera une poudre qui explosera un jour avec bien plus de conséquences que la crise actuelle. Le mali doit avoir une discussion franche avec la cedeao et l’ua. Il doit mettre ces organisations devant leurs responsabilités et leur demander de l’appuyer pour une guerre totale contre les groupes armées sous peine de le voir quitter toutes ces organisations qui, au finish, assistent à sa partition sans réagir. Enfin, le mali, comme tout pays africains subsaharien, doit s’ARMER et bien s’ARMER. Car nos dirigeants médiocres et cleptomanes ne le savent pas encore, mais l’afrique noire est aujourdhui menacée par l’islamisme et ne peut continuer à laisser la france assurer sa sécurité.

  31. Dans une negociation,quand une partie qui n’a pas droit a negocier
    se montre irrationnelle,il faut tout arreter.Disons la verite,le Mali
    avait le droit de refuser la mediation Bourkinabe.Mais le Mali en tant que membre de la CEDEAO et de l’UA a transgresse ces deux traites
    en choisissant l’Algerie en tant que Mediateur au lieu d’un Etat member de la CEDEAO ou meme de l’Union Africaine.Ces propositions stupides que l’on voit apparaitre ne pourraient etre mentionnees en presence d’un mediateur de la CEDEAo.Un Etat n’est pas une Association
    ou chacun vient defendre ses interets claniques ou les interets exterieurs.L’Union Sovietique,la Chine et les USA,pour ne mentionner que ces ETATS ont ete batis sur les sacrifices ultimes des millions de citoyens.Ceder une quelconque part de souverainete aux poufendeurs des libertes et des droits humains,serait une grave responsabilite.
    Les kaliphas ne doivent pas salir la memoire de nos ancetres.A travers l’independance,c’est la defence de la LIBERTE!

  32. LE CONTEMPLEUR A RAISON, que l’on mette l’Homme qu’il faut a place qu’il faut et le MNLA est clairement superieur aux FAMA version actuelle alors que le MNLA prenne la direction des FAMA afin de laver tuotes les humiliations subies par la nation malieenne sous IBK.

    • Si les rebelles aiment le Mali et reconnaissent son integrite territoriale,je prefere qu’on leur confie la defense du territoire national.Ils sont plus valeureux que nos bidasses de Bamako et ailleurs .

      • Yougo BOURE’, ANDA MANI YIGA LENKI???? TOUT INDIQUE QUE TON CERVEAU A DECIDE’ DE NE PLUS FONCTIONNER!!!!
        LA SAGESSE SONINKE DIT: SEROUN WA NO ANGA TI OUDA ANKE’ TA YAGOU. OUTINAN DA YAGOU C’EST QUOI! En d’autres , il y a des personnes, si tu leur dis qu’elles n’ont pas honte, elles te repondront par: C’EST QUOI LA HONTE?
        Yougo, tu peux continuer dans ta logique en demandant qu’on donne la PRESIDENCE DU MALI A’ IYAD GHALI!!!! WHY NOT, SI TU PENSES QUE LA DEFENSE DE NOTRE FASO DOIT ETRE CONFIE’E AUX BANDITS ET AUX NARCOTRAFIQUANTS!!!!
        SHAME ON YOU!!!!

        • JUSTEMENT, C’EST QUOI LA HONTE….????
          QUAND DEVANT UN GRAND NOMBRE DE VEUVES , D’ORPHELINS ETC…..ON OSE SE DONNER LE PSEUDO QUE TU AS CHOISI……MAIS C’EST QUOI LA HONTE ????
          BOF……UN ETAT DEPRESSIF DE CEUX QUI SONT “EMOTIONNELS”…….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          • LES CONS LISENT MON PSEUDO ET OUBLIENT LES IDE’ES QUE JE LEUR DONNE!!!
            ALLAH KA ISSON HAKILI GNOUNAN NA!!!!

    • SHAME ON YOU POUR AVOIR EU LE CULOT D’ECRIRE UNE TELLE BETISE!
      ANKE’ TA YAGOU!!! LE MNLA N’EST JAMAIS SUPERIEUR ET NE SERA JAMAIS SUPERIEUR AUX FAMA!!!!! LE MNLA N’EST QUE LA PARTIE VISIBLE DE L’ICEBERG. LA PARTIE INVISIBLE EXISTE!!!!
      LE MNLA N’EST RIEN ET NE REPRESENTE RIEN!!! NOUS AVONS VU COMMENT IL A ETE’ BALAYE’ PAR LES ISLAMISTES PENDANT LES 9 MOIS D’OCCUPATION DU NORD!!!
      LA SOLUTION RESIDE DANS DE SOLIDES REALTIONS BASE’ES SUR L’AMITIE’ , LA CONFIANCE ET LA COOPERATION DANS TOUS LES DOMAINES ENTRE LE MALI ET LA FRANCE!!!!
      LE PROBLEME NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE RESOLU SANS LA FRANCE ET L’ALGERIE!!!! TOUT LE RESTE N’EST QUE FOUTAISE!!!! LES FAMA ET LE MALI SONT LES VRAIES VICTIMES!!!!
      TOUS CEUX QUI S’ATTAQUENT AU MALI POUR PLAIRE AUX AUTRES, PEUVENT ALLER SE FAIRE FOUTRE AILLEURS!!!!
      LES FAITS SONT TETUS!!! IL Y A BIEN UN COMPLOT INTERNATIONAL CONTRE LE MALI! CEUX QUI L’ONT MIS EN PLACE DOIVENT LE DEJOUER!
      IBK A HERITE’ DE CE COMPLOT, IL N’A PAS ENCORE SU LA BONNE SOLUTION!

    • Salut Koro KING. Tu penses que c’est lui IBK qui va aller se battre à la place de vos enfants fils à papas recrutés de façons douteuse et népotiste dans notre armée? L’armée Mali commencé sa déconfiture depuis le règne d’AOK où des rebelles apatrides furent recrutés à coups de pelles dans l’armée. Le comble fut le jour où sous ATT plusieurs milliers d’ex-combattants libyens, armés jusqu’aux dents furent accueilli sur le sol malien par votre ATT. La suite nous la connaissons tous. Alors IBK et MARA n’ont rien à voir avec la défaite de l’armée. Allez chercher les raisons ailleurs. 😉

  33. IL FAUT TOUT SIMPLEMENT RECONNAÎTRE QU’ON VIENT DE DONNER RAISON A ATT LONGTEMPS CRITIQUE, CAR SON ANCIEN CRITIQUEUR DE L’ACCORD D’ALGER DE 2016 VIENT DE FAIRE PLUS PURE QUE LUI,

  34. Mais où est passé notre homme de poigne … qu’on ne malmène pas … à plus forte raison … trimballer … ??? 😥 😥 😥 😥 😥

    Mais où sont passés … nos warabas …rooooaaaarrrrr … waranikala… reeeeeeaaaaarrrrr…. 😥 😥 😥 😥 😥 djakoumani…miaaaaaoooouuuu…???? 😥 😥 😥 😥 😥

    Ou est passé cette brave armée si compétente a faire les coups d’état ….???:cry: 😥 😥 😥 😥

    Où sont passés ces armes que la CDEAO avaient bloqué … et nous a empêcher de libérer le nord … 😥 😥 😥 😥 😥

    Ou sont passés ces armes dont nous disposions … qui nous permettraient de faire de KIDAL tout ce qu’on veut … y inclus une fête de NOËL prématurée pour des bandits … ???:cry: 😥 😥 😥 😥

    Et les badeauds révolutionnaires de la rue … du Dr. Sans Diplôme …???:cry: 😥 😥 😥 😥

    Et les “machines à tuer” de l’autre imbécile …???:cry: 😥 😥 😥 😥

    Et tous ces braves et fiers descendants de Soundjata …???:cry: 😥 😥 😥 😥

    Moussa Ag,… Bon il nous reste au moins la bouche … la France… et 5000 imams formés au MAROC … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    L’HOMME DE POIGNE … EN PASSE DE DEVENIR L’HOMME
    DE POISSE DE L’ANNÉE 2014 … AVEC 77% DE POISSEUX …:cry: 😥 😥 😥 😥

      • 😉 😉 😉 😉 😉 😉
        Relativement aux imams ……
        C’est une formation de luxe qu’a offert le roi du Maroc …
        Nous , à Abidjan , on a toujours OLIVIER OVER LA DOSE .
        C’est un excellent prédicateur .
        Chaque fois qu’il passe à la télé , l’audimat explose .

        Si IBK pensait à demander au président OUATTARA de l’envoyer à KIDAL , le “problème ” du Nord ne serait certainement plus un problème ..
        ..Pourquoi toujours chercher à régler les problèmes par la force ?
        Parce que si……Tu moyen pas ….tu moyen pas ! ! !… 😉 😉 😉 😉 😉

        RAPPEL ( si un peu oublié …. 😉 😉 😉 )

        https://www.youtube.com/watch?v=E6wrdQfRxx8

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sans blagues, c’est la faute aux Français !! Il y a deux semaines, un frère me disait que notre déroute du 21 à KIDAL n’était pas le fait du MNLA mais de SERVAL. Il était au sérieux, ce sont des militaires Français qui se sont enturbannés pour se faire passer pour des djihadistes. WALLAYE !! Sinon nous les avions défait. 😆 😆 😆 😀 😀 😀 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          C’est vrai que j’ai entendu çà aussi .
          😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          ….Tiens YUGO ……..essayes d’attraper le lien YOUTUBE au dessus ….
          je reste persuadé que si IBK obtient qu’on trimbale l’imam prédicateur OLIVIER OVER LA DOSE , à KIDAL ….tous les djihadistes trafiquants vont fuir la zone ! AVEC TROIS BONNES POSSIBILITES —- PLUS AU NORD , PLUS A L EST ,PLUS A L OUEST …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Evidemment , qu’ils filent au SUD , poserait peut être problème !
          🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  35. Ce que le MNLA demande est insignifiant par rapport à la réalité? Le MNLA devrait demandé le commandement des FAMA? Logique non? Vu leur stratégie de guerre supérieure à l’armée régulière, il serait bon de prendre le commandement de cette armée pour des victoires contre les jihadistes trafiquants? Un off du MNLA étant supérieur à un Général BAMAKOI? Donc 100 nouveaux du MNLA, c’est raisonnable et acceptable non?

    • SOYONS SAGE ET CALMONS LE JEU … comme le dit l’autre ….

      Il ne faut pas oublier que dans la brave armée malienne …le rang de Général est réservé … a quelques exceptions prêts … au plus vauriens …

      Moussa Ag,…peut être que c’est la meilleure façon de vaincre ces maudits apatrides … donner le rang de général à tous ces bandits ….

    • Avez-vous une liste des officiers du MNLA? Si oui, pouvez-vous la publier? PENSEZ-VOUS VRAIMENT QUE COLONEL NAJIM DE LA LIBYE PEUT VENIR SEMER LA TERREUR ET LA MORT DANS NOTRE FASO ET DEVENIR DU JOUR AU LENDEMAIN UN GENERAL MALIEN? QUELLE GYMNASTIQUE FAUT-IL FAIRE POUR PASSER D’UN COLONEL LIBYEN DE KADAFI A’ UN GENERAL MALIEN D’IBK? THERE IS SOMETHING THAT I AM MISSING HERE!JE SUIS TRES FAMILIER AVEC LA REGION; JE SAIS QUE CERTAINS DES COMBATTANTS DU MNLA NE SONT RIEN D’AUTRES QUE DES ANCIENS MILITAIRES DES PAYS VOISINS, QUI ONT ACCEPTE’ D’ETRE RECRUTE’S COMME DES MERCENAIRES!
      UN CONTEMPLEUR, IL FAUT CERTES LUTTER CONTRE LES NARCOTRAFIQUANTS ET LES TERRORISTES ISLAMISTES MAIS LA MEILLEURE MANIERE DE MENER CETTE LUTTE EST DE CONTINUER LA REFORME DES FAMA POUR LES RENDRE TRES EFFICACES. UNE COOPERATION MILITAIRE ENTRE LA FRANCE, LE MALI ET LES PAYS DU CHAMP ET ETUDIER LA POSSIBILITE’ DE TRANSFORMER LES ANCIENS GROUPES ARME’S EN DES TROUPES SUPPLETIVES DOIVENT SUFFIR POUR LE MOMENT!

  36. Pour le Mali, aucun salut ne viendra de l’Algérie. Ce pays est principalement la base des malheurs du Mali et dans une autre mesure de certaines populations touarègue. C'est l’Algérie qui est a la base du désengagement de l’armée de la région de Kidal, c'est l’Algérie qui a infeste l’armée de légion touareg de Libye, c'est l’Algérie qui a détruit ses villes du sud au motif que ce sont les touaregs maliens qui les peuplent, c'est Algérie qui a encouragé les touaregs a émigrer vers la Libye ce sont les intrigues de l’Algérie qui ont vassalisé la constitution de la République du Mali au pacte national et aux différents accords qui portent son nom, c'est Algérie qui empêche toute recherche et exploitation de ressources au Nord Est du Mali enfin sachez que l’Algérie n'a ni respect ni considération pour les touaregs maliens et les utilise pour ses propres intérêts en profitant de la naïveté et de la cupidité de nos dirigeants. Bientôt l’armée sera confiées aux rebelles touaregs.

  37. Nous sommes a’ la recherche des remparts contre les narcotrafiquants et les terroristes islamiste. Le Mali a l’obligation morale et LEGALE de securiser la region nord pour les maliennes et les maliens qui y habitent. Mes amis, ne nous trompons pas car les forces onusiennes dans notre faso n’ont pas de mission offensive. Leur role est de maintenir la “paix”. Nous savons que nos FAMA sont toujours dans la phase reforme. Malgre’ cela, elles font leur meilleur pour proteger et defendre le Mali avec les moyens limite’s qu’elles ont. Je suis fier d’elles et je les salue pour leurs nombreux efforts!!!
    Pour faciliter la mission des FAMA, la France et les pays du champ doivent trouver une formule qui permettra aux anciens membres des groupes arme’s de participer a’ la securisation du nord.
    Je suis contre la reintegration au sein des FAMA de ceux qui ont pris des armes contre le Mali et tue’ nos soldats. Cependant, la possibilite’ de creer des troupes suppletives doit etre etudie’e!

  38. si l’intégration dans l'armée malienne de 3 000 hommes et même 100 000 généraux des groupes armées peut amené la dans notre pays, il faut le faire et j'encourage l’Algérie a continuer sa médiation. vive le gouvernement malien et vive l’Algérie.

  39. Le gvt Malien peut octroyer milles grades de generaux, à ces voyous… Ils trouveront autres communautés du nord sur leur chemin. Ça ne fait que commencer! Attendons de voir la suite…..

  40. FOUTAISES L’ARMEE ISRAELIENNE L’UNE DES PLUS AGUERIE AU MONDE NE COMPTE PAS 100 GENEREAUX.

    ET PUIS POURQUOI INSERER DES CRIMNELS ET DES VIOLEURS DE FEMMES DANS L’ARMEE DE LA NATION?
    💡

  41. FOUTAISES L’ARMEE ISRAELIENNE L’UNE DES PLUS AGUERIE AU MONDE NE COMPTE PAS 100 GENEREAUX.

    ET PUIS POURQUOI INSERER DES CRIMNELS ET DES DE VIOLEURS DE FEMMES DANS L’ARMEE DE LA NATION? 💡

    • 😆 he he… ❗
      😆 TOUT A FAIS JUSTE PROPORTION 1000 NEGRES VALENT 1 TOI REG, COMME MOUSSA AG DE MW , UN VRAI HERO COMME SANOGO CHAQUE AG ❗

  42. Je préfère une partition du Mali à l’acceptation de telles doléances.
    Les noirs qui sont au nord vont faire leur guerre de libération ou ils seront esclaves ceux de la Mauritanie.

    • C’est exactement ca. Ils veulent prendre une partie du mali, pour refaire les memes societies de discrimination comme en afrique blanche: maroc, egypte… mauritania…

      Qu’ils aillent au diable: le mali est un africain… ou personne n’est discrime et ou le gouvernement se fout de tout le monde.
      On est tous loges a la meme enseigne.

  43. C’est étonnant! A chaque affrontement de MLNA contre AQMI ils ont reçu une défaite sanglante ! C’est ces même fuyards (pareils a nos soldats) de protéger le Mali et demande 3000 soldats et 100 généraux ! C’est le monde à l’envers !

  44. ” sans son soutien, la France n’aurait jamais pu libérer le nord malien en 2013 ni ne pourrait, aujourd’hui, continuer à contrôler ce vaste territoire qui, bien vite, deviendrait un foyer d’attentats”

    …..?????????????????? 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Qu’est ce qui arrive à Tiekorobani????? Le seul et unique “soutien” 🙄 que l’Algérie à consenti, c’était uniquement l’autorisation de son espace aérien!… Rien d’autre! Malgré les pressions internationales à l’époque, l’Algérie a catégoriquement refusé de prendre part aux combats au Mali!

    J’aime beaucoup les papiers de Tiekorobani d’habitude, mais sur ce point, il délire complètement…

    Par ailleurs, il n’y a rien d’étonnant à ce que ces chiens réclament et exigent la lune aujourd’hui: Depuis le début, Ibk se couche devant eux et le 21 mai, ces cons d’Ibk et Mara leur ont CONFIRME leur supériorité militaire écrasante sur nos troupes, et donc, leur position de force! 👿 👿 👿 👿

    • Le MNLA et ses alliés font le miel de la faiblesse du gouvernement IBK et de la crise sécuritaire pour nourrir leur rêve de longue date qu’est la création d’un Etat sanctuaire.Et gare aux autorités de Bamako de satisfaire à leurs doléances machiavéliques car ils veulent contrôler Bamako par tous les moyens possibles.

    • Avec tout mon respect, nfp! Je pense que Tiékorobani a raison en ce qui concerne le “soutien” de l’état d’Algérie à l’état français! en plus du survol aérien et du soutien logistique (carburants et vivres), des “renseignements” opportunistes ont été échangés! Une sorte de “collaboration” est aussi à l’oeuvre présentement, mais n’est-ce pas l’Algérie et la France sont des états et donc par définition n’ont que des intérêts! En ce qui concerne les chiffres de cet article, je pense que Tiékorobani est fâché avec les chiffres mais si l’on arrive déjà à ces détails-là on est sur la bonne voie! Il suffit de “nommer” 3 500 maréchaux au sud et le “ratio” est sauvegardé, lol! Merci!

  45. Pourquoi sont-ils ainsi obsédés d’intégrer les forces armées??? Ils ne savent pas autres choses à faire avec leur mains sur cette terre si ce n’est manier les armes??? Il faut tous les envoyer à l’Office du Niger pour la l’agriculture..

    • Ils ne proposent pas la creation de 100 lycees, l’ouverture de 3 universities pour les 3 regions du nord, la construction des routes entre telles et telles villes, la construction des ponts etc…

      comme quoi: sud, centre, est, oust, nord, milieu… gouvernement et rebelles tout le monde se fout du peuple malien…

      Ils avaient jurer qu’ils avaient fait tout cela pour le people zazaouis… mais au moement de passer a la caisse… le people peut aller se faire foutre….

      100 generaux, comme si un pays peu accepter une armee ethnique avec 100 generaux de la communaute… Si c’est vrai ils sont fous…
      Sinon le journaleux malien racontre encore des delires…

  46. “J’ai parlé avec des jeunes …leur crainte et leur angoisse …”
    Dans quell monde tu vis toi? Les jeunes au mali n’ont jamais eu l’oppoprtunite de projetter dans l’avenir, p-etre sous Keita.

    “Le pléthorique gouvernement de la 30 trentaine de ministres immobiles”
    Sous quell regime les ministers ont travaille pour le pueple?

    “Vous serez surpris de l’énorme précarité d’une jeunesse désœuvrée et laissée à l’abandon ”
    SURPRIS??? Tu dis n’importe quoi: des l,’aeroport

    “Le mérite n’existe plus au Mali avec le régime IBK”
    Sous quell regime le merite a existe?

    Ta diahrre nauseabonde envers ibk me fait vomir. Tu ne proposes pas de solution. Tu ne dis pas,vers qui “tes jeunes” doivent se tourner? Tu te contentes de salir ibk 👿

    J’ai une nouvelle pour toi, puisque tu debarque de ta planete anti-IBK: LA CAMPAGNE EST TERMINEE. IBK EST PRESIDENT JUSQU’A LA PROCHAINE ELECTION 😆

    Pr 😛 😀 😛 😆

    Prooser des solutions politiques a mettre place, pour qui faut-il voter…

    • ilr
      ” Tu te contentes de salir ibk”
      Je te signale que personne ne “salit” Ibk jusqu’ici! Il se “salit” lui-même sans l’aide personne, et que je sache, aucun des incessants scandales et aucune des multiples magouilles qui lui sont reprochées n’ont été “Inventées” ou “créées”!…

      Il faut vraiment être aveugle (ou d’une extrême mauvaise foi) pour dire le contraire! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      “IBK EST PRESIDENT JUSQU’A LA PROCHAINE ELECTION”
      Possible… Mais possible aussi qu’il ne soit président que…….. jusqu’au prochain coup d’état! Et c’est de plus en plus en probable!

      Ca s’est déjà vu, tu te souviens?… :mrgreen:

      • nfp, le probleme est que ce type katin cache son jeu… Il ne parle que de ce qu’il n’aime pas comme un gosse pourri…

        Ibk est un salopard acomme tous les autres: drame, cisse, dioncounda, att, sidibe etc…

        Pour moi la solution, a chaque election, voter pour de nouvelles personnes… au moins d’autres s’assieront a la table du gateau de l’etat malien, au lieu d’avoir les memes enfoi-res comme ibk et consorts.

        Moi je propose entre autre d’essayer a la presidence (c’est le seul poste qui compte dans nos pays: donc il faut la bonne personne a ce poste et le resste suivra: fin de la corruption, police digne, ecole qui fonctionne…): mariko, cmd… surtout Soumana Sacko.

        Vous pouvez ne pas etre d’accord mais c’est une proposition concrete, si vous voulez du changement…
        Kassin ne propose personne. Or une politque est incarnee par une personne et non sur un forum d’un petit site d’internet comme il le fait avec ces longs post inutiles…

  47. A force de baisser son froc on finira par baisser la culotte avec. Pourquoi le Mali se casserait la tête, il y a le MAA et GATIA et CM-FPR qui feront le travail à la place de notre armée. On peut intégrer 3000 pourquoi pas mais à condition que ces 3000 soient partagés équitablement entre tous les mouvements sans exception, et là on est d’accord

  48. 😳 😳 😳 ibk a vendu le Mali au profit d’algérie 😳 😳 😳

    ❗ ❗ ❗ ALLAH ne dort jamais et IL a mit cet ibk a l’épreuve et voici le résultat.
    en 2006 ibk a soboté l’accord d’alger et lui voila vendre le Mali au profit de la décision d’algerie, quellllllllllle honnnnnnntttttttttttteeeeeee!!!!!!!.
    tout le monde veut être président même ce qui n’arrive pas a prendre leur langue correctement…
    ibk si tu n’a pas d’idée alors démissionne tout simplement!!!!!!!!!!!!

    • Mon cher hustlered.Si on en est arrivé jusqu’ici c’est parce que nos militaires n’ont pas été capables de régler par les armes l’affaire.
      Depuis combien de temps le recrutement dans l’armée n’a pas été fait dans les normes?Depuis combien d’années nos chars russes ont été abandonnés par l’armée, le budget de l’armée divisé par 10, le nord démilitarisé au profit du sud…jusqu’à la la chute de Khadaffi, qui a laissé entrer chez nous plusieurs centaines d’ex-combattants libyens avec armes et bagages?Avant d’accuser IBK, il faut faire d’abord l’état des lieux quand lui IBK arrivait au pouvoir.Depuis quand on n’avait plus d’armée? 🙄 🙄 🙄

  49. cest bien fait pour vous pour quoi vous avez vote pour lui .vous allez fair la meme chose en 2018 vote pour lui.

    • tous les maliens n’ont pas voté ibk et certain n’ont pas voté et toutefois l’erreur est humaine

  50. Under this president (IBK), Mali is definitely at a the crossroads.Everything-including this peace process-is ironically like playing the game of chicken with an avalanche of scandals, corruption and incompetence.
    And we ain’t seen nothing yet under the current government.

  51. Toutes mes considerations a toi Mr Kassin et a Mr KINGUIRANKE pour votre patriotime jamais egalé et Que Dieu vous benissent!!Amen

    • Que dieu bénisse également le Mali & son unique général 4*, Amadou Aya SANOGO ainsi que tous ses codétenus.La nation malienne leur doit cette nouvelle ère de bonne gestion de la chose publique dans un état de transparence totale. 😉

  52. 😯 😯 EH ALLAH !!!! Depuis quand le MNLA a 3000 combattants ? S’achemine-t-on vers la seule chose qui nous manque ? Une Armee Nationale AQMI ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    QUE PAPA BON DIEU BENISSE LE MALI !!!!
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE SANS MOI !!!!! 8) 8) 8)

    • Salut YUGO
      Merci pour l’appréciation juste de la taille reele de la bande des voyous ……et surtout du…..
      “VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE SANS MOI !!!!! ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  53. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    J’ai pas lu l’article … mais si on se base sur le mérite sur le terrain … et la performance des braves généraux de salon de l’armée … c’est 3000 maréchaux qu’ils auraient due exiger … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… nous allons tous regretter … un jour … ce coup d’état irréfléchi par une maudite racaille de soldats ratés … cambrioleurs … tortionnaires … et assassins … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    MAIS BON … ÇA A QUAND MÊME MIS LE GÉNÉRAL PARA ALPINISTE À LA PORTE … POUR NOUS DONNER LADJI KABAKO … SANS OUBLIER UN GÉNÉRAL 4 GRIS GRIS ET LE MARÉCHAL YORO …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    • Soldat Raté.
      Quand on est “raté”, en tant que soldat, il semble difficile de rectifier LE TIR…….MAIS….MAIS. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….EN RESTANT SOLDAT RATE, cela permet de démontrer la nullité de toute progression en grade des affairistes se considérant comme militaires.
      Strategie que ne peut percevoir “UN GENERAL DE CORPS…..” tres loin de son terrain d’action, QUELQUE SOIT LE NOMBRE D’UNIVERSITE FREQUENTE.
      AH CE SOLDAT RATE……..QUELLE REUSSITE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  54. Après un an de théâtre du Gouvernement Boeing Boeing!

    J’ai parlé avec des jeunes et des personnes âgées du Mali de ce que leur quotidien et le futur du Mali leur inspirent.

    Ils m’ont dit en grande majorité leur crainte et leur angoisse face à la cherté de la vie et surtout à l’absence de perspectives qui a depuis 11 mois tué leurs ambitions et leur font renoncer aux rêves d’un hypothétique bonheur collectif au Mali.

    Des gens ordinaires commencent à savoir que le régime IBK ne leur apportera rien en matière d’emploi et rien en matière d’amélioration de leur quotidien.

    Le pléthorique gouvernement de la 30 trentaine de ministres immobiles devient du coup l’incarnation de l’inutilité et de l’incapacité à faire face aux problèmes fondamentaux des maliens.

    Se nourrir, se loger, et avoir un boulot.

    Ces actions les plus simples de la vie sont devenues du luxe pour les maliens.

    Et depuis 11 mois, nous sommes au regret de constater que cela s’empire de jour à jour.

    Allez y dans les grins à Bamako, Ségou, Sikassa, Koulikoro, Gao, Mopti, Tombouctou, Kayes et j’en passe, et discutez avec les jeunes de leurs conditions de vie.

    Vous serez surpris de l’énorme précarité d’une jeunesse désœuvrée et laissée à l’abandon dans le pays des avions Boeing à 21 milliards (20 milliards pour louer à des Mafias et 1 milliard pour le récupérer d’une saisie aux États-Unis pour raisons fiscales) et des motos à 1 milliard.

    Il serait intéressant de savoir qu’est-ce que le gouvernement Boeing Boeing d’IBK prévoit en matière d’amélioration des conditions de vie des jeunes au Mali?

    La réponse est clair c’est rien tout simplement.

    Il n’y a aucun plan de développement de la jeunesse ni en matière d’éducation ni en matière de santé ni en matière d’emploi.

    Le mérite n’existe plus au Mali avec le régime IBK et la nullité crasse frappe la porte partout dans l’administration, dans les institutions du pays et dans nos entreprises publiques.

    Comme il n’y a aucune perspective dans le pays pour les jeunes parce que le gouvernement n’a pas de nouveaux projets de développement ni de nouveaux investissements productifs dans le pays, les promotions familles sont devenues les seules issues possibles pour avoir de l’emploi.

    Le régime IBK est devenu le régime d’une famille et ses belles familles contre une nation.

    Parce que ce que bouffent Karim Wade Keita et sa Mami plus ce que bouffe Moustapha Ben Boeing Barkada Allaye, en argent public, dépasse la part réservée à tous les jeunes de Sikasso, de Ségou et de Mopti en argent public.

    Ils font la promotion de leurs fils et neveux au détriment des autres maliens et ils n’ont aucune politique économique crédible pour résoudre les problèmes d’emploi et de pouvoir d’achat des maliens.

    Tout est cher et inaccessible pour le malien moyen qui rase les murs pour un sac de riz, ou pour payer un loyer ou une facture d’électricité ou de l’eau.

    IBK et son régime volent les ressources publiques du Mali et mentent tous les jours aux maliens pour couvrir leurs vols des deniers publics.

    Mais personne ne peut voler indéfiniment un pauvre sans être démasquer.

    DÉMASQUER, c’est justement ce que font le FMI, la banque mondiale et l’Union Européenne car ils ont pris IBK et son régime les mains dans le sac du trésor public au Mali.

    Et ils ont retiré leur confiance dans ce gouvernement Boeing Boeing pour venir en aide au peuple fatigué du Mali en faisant DES PRESSIONS POUR FAIRE cesser le vol à ciel ouvert de leur argent public CHEZ NOUS.

    Wa salam!

    • “J’ai parlé avec des jeunes …leur crainte et leur angoisse …”
      Dans quell monde tu vis toi? Les jeunes au mali n’ont jamais eu l’oppoprtunite de projetter dans l’avenir, p-etre sous Keita.

      “Le pléthorique gouvernement de la 30 trentaine de ministres immobiles”
      Sous quell regime les ministers ont travaille pour le pueple?

      “Vous serez surpris de l’énorme précarité d’une jeunesse désœuvrée et laissée à l’abandon ”
      SURPRIS??? Tu dis n’importe quoi: des l,’aeroport

      “Le mérite n’existe plus au Mali avec le régime IBK”
      Sous quell regime le merite a existe?

      Ta diahrre nauseabonde envers ibk me fait vomir. Tu ne proposes pas de solution. Tu ne dis pas,vers qui “tes jeunes” doivent se tourner? Tu te contentes de salir ibk 👿

      J’ai une nouvelle pour toi, puisque tu debarque de ta planete anti-IBK: LA CAMPAGNE EST TERMINEE. IBK EST PRESIDENT JUSQU’A LA PROCHAINE ELECTION 😆

      Pr 😛 😀 😛 😆

      Prooser des solutions politiques a mettre place, pour qui faut-il voter…

Comments are closed.