Vidéo : la carte du Mali décryptée en 5 minutes

29

Le nord du Mali est devenu une région difficilement contrôlable, minée par les mouvements rebelles et terroristes. A travers une carte animée, “Le Monde” vous propose un décryptage de la situation géopolitique de ce territoire, désormais terrain de guerre de l’armée française. Sources : AFP ; Bilan Géostratégie 2011, Le Monde ; Atlas des minorités, La Vie-Le Monde ; Atlas du continent africain, Jeune Afrique ; Revue Hérodote ; OCHA

Le Monde.fr | 

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

    • quand on sait que Michel Collon s’est associé à Meyssan et à Dieudonné ,il n’y a pas besoin d’aller plus plus loin :mrgreen: :mrgreen:

  1. Beaucoup de critiques sur cette journaliste ,mais en associant 50 journaleux maliens ,à eux tous ils ne lui arriveraient pas à la cheville 😉 😉 à ceux qui l’ignore Le Monde est un journal serieux reconnu dans le monde entier .
    Et puis cette journaliste n’invente rien ,elle a meme puisé dans Jeune Afrique pour ses recherches 😉 😉 😉 Mais c’est vrai que votre haine et votre xenophobie à l’egard des touareg vous font vous egarer 👿 👿

      • Emoo ,c’est toi qui est né du croisement d’une chienne et d’un po.rc ?? c’est pas une réussite :mrgreen: :mrgreen:

    • Je vois que blanche neige est très actif(ve) sur les forums.
      Je suis malien, du nord avec un père sonrhai et une mère touarègue.
      Il y a des contres vérités dans ce que dit cette journaliste.
      C’est faut, les touarègues et les arabes ne sont pas les principaux habitants du nord du Mali; ils sont même minoritaires dans cette région du Mali. Les autres ethnies sont les sonrhai, les peuls, les bellas, les sorgho.
      C’est faut, en début 2012, le mnla a certe attaqué l’armée malienne, mais c’était avec l’aide de an çardine dont le chef Iiad ag ghali avait dirigé une précédente rebellion. N’oublions pas le MASSACRE D’AGUELHOK : des militaires maliens égorgés par les combatants du mnla.
      Blanche neige, dites moi, les islamistes ont imposé la charia à quelle population des villes du nord ? Des touarègues ou d’autres?
      Arrêtez cette propagande, on ne peut pas bâtir un pays seulement sur des bases ethniques
      Toutes les populations du nord du Mali sont pauvres, est ce une raison de prendre les armes?

  2. La carte divise le Mali en 03 zones naturelles: SAHARA au nord, SAHEL au centre et la SAVANE au sud.
    La commentatrice attribue aux touaregs le SAHARA et le SAHEL, qu’elle revoie ses cours d’histoire et de géographie.
    L’Empire du Ghana a existé au 5ème siècle , une partie se trouve dans l’actuelle Mauritanie.
    Au 13ème siècle,lors du passage de Kankoun MOUSSA dans la zone pour son pèlerinage à la Mecque le “PEUPLEMENT NOIR” existait sur les trois bandes.
    Que ces journalistes prennent des cours sur la vraie histoire du Mali au lieu de raconter des contes et des légendes qui démontrent qu’ils sont nostalgiques du temps de l’ESCLAVAGE.

  3. Ce dont les amis europeens des Touaregues doivent se convaincre,c’est que le Mali n’acceptera jamais,au grand jamais, une autonomie quelconque de l’Azawad, ni la generation actuelle ,ni la generation suivante.Si leurs leaders continuent a provoquer des guerres de cette sorte,qu’on n’accuse pas le Mali de genocide.Toutes les rebellions touaregues ont debute par des massacres des populations vivant a cote d’eux .Une replique a une attaque ne peut tourner en genocide.Il est ahurissant de considerer les consequences de le presente rebellion sur le Mali, les Maliens et toute l’Afrique de l’Ouest.Tout cela a cause de l’argent facile venant des bailleurs de fonds!Par exmple,des millions de dollars sont deverses par le Qatar sur Ansar Dine et le MNLA ,naturellement sur leurs leaders.Tans pis si les femmes touaregues mangent de l’herbe dans les camps de refugies, a peine protegees par un abri.Pas les femmes d’anciens parlementaires ,d’anciens ministres ou d’anciens diplomates, tout naturelleme

    • TABA ………….PUISQUE TU PARLES DES MILLIONS DE DOLLARS VERSES PAR LA QATAR AUX MOUVEMENTS ISLAMIQUES ,JE VOUDRAIS TE RAPPELER UN CHIFFRE : DEPUIS L’ANNEE 2000 LES USA ONT DEPENSE 650 MILLIONS DE DOLLARS POUR LA FORMATION DE L’ARMEE MALIENNE 😉 😉 😉 QUAND ON VOIT LES RESULTATS OBTENUS ,ON PEUT SE DEMANDER OU EST PASSE CET ARGENT ?? D’AUTRE PART QUAND ON VOIT CE QU’EST L’ARMEE DU MALI ONPEUT VRAIMENT PENSER QUE LES MALIENS SONT LES ROIS DES C.ONS :mrgreen: :mrgreen:

      • le kul de babouin sans vie!!!

        Tu m’auras seul, loin de ta famille malienne qui t’ anbandonné parce que tu es minalbe…

        tu retrouveras ton père SS ki a violé ta mère tondue à la liberation…

  4. C’est faux que les Touaregues et les Arabes constituent la majorite de la population du Nord.Qu’ils se renseignent!
    Les sedentaires du Nord ne sont pas les Touaregues .Ces regions sont le berceau de la civilisation Ghaneenne, Malienne et des Askias, tous des Negro-Africains.C’est la sahelisation qui a fait deplacer les populations vers le Sud.Les Touaregues avec leurs soit-disant anciens esclaves,” les jeunes africains voles au cours de leurs peregrinations au Sud”,ne representent que 550 000 tetes.

  5. MALIEN VIGILANCE
    LA FRANCE SE BATS A NOS COTÉE CONTRE LES TERRORISTES ISLAMISTES MAIS SOUTIENT TOUJOURS LES BANDITS DU MNLA ET LEURS REVENDICATIONS ETHNIQUES

    ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

  6. ceux qui presente cette carte du mali, on leur pardonnera jamais parce qu’ils sont en train de mentir sur notre beau pays les 2 billards de touareg qui ne controlent meme pas leurs maisons et qui veulent faire la loi sur des milliers d’ethnies qui existent au nord au profit de leur interet personnel! pour s’enrichir au detriment des autres ethnies! nous demandons à l’UE et les etats unis de faire beaucoup attention pour n’est pas diviser le peuple malien;dans tout les pays on a des rebelles et on peu pas les satisfaires dans tout ces revendications ;quand vous diviser le mali après sa sera un autre pays sa va jamais arreter;

  7. Oui ces touaregs sont et resteront majoritaires au nord tant que vous sonhraï, bellas,haoussa et autre resteront assis sans combattre.ce st certains hommes qui font l’histoire des peuples et des nations.

  8. Une présentation absolument absurde. Les propos ne sont que des aberrations, des allégations et de la machination envers le Mali et le peuple malien. Chers internautes de maliweb, faisons très attention aux propos et analyses des soi-disant experts sur le sahel sur l’Afrique. Si vous y regardez de très près la plupart des analyses sont tout simplement basées sur des clichés qui n’ont souvent jamais existé. Vous savez toute cette mascarade et propagande ne vise autre chose que d légitimer un mouvement rebelle et islamiste qui est en occurrence le MNLA.

  9. 😉 L’ OBJECTIF DU MONDE N’ EST POINT DE NOUS INFORMER NOUS MALIENS OU MEME LES AFRICAINS , MAIS DE FORMER UNE OPINION PUBLIQUE A LA MAISON EN FRANCE, IL SE TROUVERAI QUE MEME DANS DES PAYS DEVELOPPES LES POPULATIONS SUBISSENT LA DESINFORMATION ET LA MANIPULATION ❗

  10. “General Kadhafi” 🙄 🙄 tant pis pour les experts de la crise ❗ ❗ Le MNLA “leur objectif… obtenir plus autonomie” et le nom de leur autonomie est “Azawad” 😆 😆 “les combattant touargs venus de la Libye” au lieu des mercenaires criminels qui ne vivent que des guerres. Cette journalistes est simplement nulle. Tout le monde peut cree des image graphiques puis les masquer des nonsens.

  11. Less mensonges des soi-disants experts continuent…le nord “est principalement composé d’arabes et des touargues” dit le comentateur. Cest absolument faux.

  12. Un peu rapide et simpliste comme analyse. Non, le nord n’est pas composé que de touareg. La ville de Gao est une ville à majorité songhois qui n’ont jamais voulu faire parti de l’état famtôme de l’Azawad.

  13. UN PAYS SI COMPLEXE ET RICHE EN POPULATIONS , histoire ET CULTURES EN 5 MINUTES C’EST COMME LA FRANCE+L’ ALLEMAGNE EN 5 MINUTES ❗
    le journalisme est en deficit pas seulement au Mali,mais ce ci semble intentionel dans ce reportage particulier

  14. 😳 le mensonge a peine camoufle, c’ est so travail, ce reportage n’ est qu’ une reintroduction de la propagande orchestree au debut a travers la presse francaise… 😳

    😳 LES PEUPLES SONRHAI PEUL HAOUSSA DOGON BELLA BAMBARA ET AUTRES ONT ETE OUBLIES 😳

    😳 UN GENERAL KADHAFI N’ A JAMAIS EXISTE DANS CE MONDE ET PRECISEMENT EN LIBYE 😳

  15. La contre vérité dans ce reportage c’est de dire que la population du Nord du Mali est majoritairement composée d’arabe et de touareg nomades.

    • Des que j, ai entendu cette phrase j, ai tout de suite zappé le reste. Voilà des gens de mensonges et de déformations aux quels le Mali doit apporter des démentis nets quelqu, en soit le journal et pseudo spécialistes .

      • Nos Ambassades a l’etranger ont le DEVOIR de sensibilisations dans toutes capitales Europeennes et Americaines pour rectifier les mensonges du MNLA. Beaucoup d’europeens et americains pensent les touaregs sont MAJORITAIRES au Nord.
        Ou sont nos Ambassadeurs guetteurs de COCKTAILS et autres DINERS ??. 👿

Comments are closed.