Ministère du logement, des affaires foncières et de l’urbanisme : 1922 logements sociaux seront réalisés pour la phase 2011-2012 pour plus de 17 milliards de FCFA

0

Le ministre du Logement, des affaires foncières et de l’urbanisme, Yacouba Diallo, a présidé, hier 28 juillet, l’ouverture de l’atelier de la revue budget- programme de son département. C’était à la Cité administrative ou le département a élu domicile.  Les travaux ont permis d’évaluer  le budget-programme 2010 et de formuler des propositions de dépenses concrètes, objectives et réalistes dont la construction pour la phase 2011-2012 de 1922 logements sociaux à travers le pays pour un coût estimé à plus de 17,5 milliards de FCFA financé entièrement sur le budget national.

Les cadres du Cabinet du ministère du Logement,  des affaires foncières et de l’urbanisme ainsi que ceux des services techniques et projets rattachés avec l’assistance des experts du ministère de l’Economie et des finances, se sont retrouvés hier pour un atelier sur la revue des programmes 2010 et l’élaboration du budget-programme 2012, 2013 et 2014. A ceux-ci, le ministre Yacouba Diallo, a rappelé que cette rencontre devrait faire des propositions de dépenses concrètes objectives et réalistes, en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre efficiente des différents programmes en matière de logements, des affaires foncières et de l’urbanisme.

Toute chose devant permettre d’atteindre les objectifs de la politique nationale du département, à savoir, entre autres, l’élaboration et la mise en œuvre des mesures visant à assurer l’accès du plus grand nombre au logement et à améliorer la qualité du logement et de l’habitat ; la promotion d’un développement harmonieux des agglomérations, la valorisation et la promotion des matériaux locaux de construction, l’amélioration de la gestion domaniale et foncière, ainsi que celle de l’habitat, avec des activités favorisant la promotion du genre .

Faut-il signaler que depuis 2003, dans le cadre de la mise en œuvre du PDES, le département s’est engagé dans un programme immobilier en réponse aux désirs ardents des couches démunies et à revenus intermédiaires  d’accéder à un logement décent. Le programme a permis la réalisation, en deux phases, de 7 000 logements sociaux à travers le pays. La troisième phase prévoit la construction de 1922 unités pour la période 2011-2012 pour un coût évalué à 17 525 000 000 FCFA, entièrement financé par le budget national. Parallèlement aux logements sociaux, le département, à travers la Direction nationale de l’urbanisme et de l’habitat,  a impulsé un véritable programme d’élaboration de Schéma directeur d’urbanisme (SDU) et de Programme d’urbanisme sectoriel (PUS) pour plusieurs collectivités territoriales, l’aménagement de collecteurs et toutes autres actions visant à la consolidation du processus de décentralisation.

Dans ce cadre, le ministre a noté les activités du projet "Villes du Mali sans Bidonvilles " et le 4ème Projet urbain du Mali. De même, il a rappelé que la tenue des Etats généraux du foncier, en décembre 2009, va permettre au département  d’avoir une vraie vision par rapport à la mise en place d’une nouvelle politique foncière en vue de l’assainissement de la gestion foncière, la sécurisation des titres de propriété et la promotion des investissements. Cette nouvelle politique aura comme avantages la bonne interprétation des textes dans ce domaine, la sécurité foncière, la réduction des occupations anarchiques et une meilleure répartition des espaces entre les différents utilisateurs de la terre (paysans, éleveurs, chasseurs, exploitants forestiers etc).

En tout cas, l’atelier a permis aux participants d’examiner l’avant-projet de budget-programme à travers des critiques objectives, des suggestions et de formuler des recommandations  visant à renforcer le document et permettre, en conséquence, au département d’être au rendez-vous de la performance en 2012.              

 Youssouf CAMARA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER