Téléphone Rouge : Situation au nord : L’armée malienne attend deux « Soukoy »

17
1

Décidément, le président Amadou Toumani Touré ne veut plus donner aucun répit aux combattants du MNLA qui terrorisent les populations civiles des zones nord de notre pays. Après les 3 hélicoptères récemment acquis par l’armée et provenant de l’Etat d’Ukraine, le Gouvernement du Mali vient de commander deux autres engins redoutables de guerre du même pays. Il s’agit des avions de chasse super efficaces dans toutes les guerres en terrain difficile. Les Soukoy, de fabrication ukrainienne, sont attendus cette semaine à Bamako. Ils seront convoyés par le Colonel Béguélé, selon nos sources. Toujours selon nos sources qui ne révèlent pas le montant déboursé par le trésor public, le Mali aurait intégralement payé la facture.

 

Affaire

Malamine Tounkara reprend du souffle

Selon des sources généralement bien informées, l’ancien président dela Chambredu commerce et d’industrie du Mali, Malamine Tounkara, vient d’être nommé comme représentant de la future compagnie aérienne dela Républiquede Côte D’ivoire, Air Côte D’ivoire. En plus, selon nos sources, il sera également chargé des transactions commerciales entre le Mali et les ports dela RCIdont celui d’Abidjan.

Cette confiance placée en Malamine Tounkara par Alassane Dramane Ouattara, président dela Côte D’ivoire et ami de longue date de M. Tounkara, donne à ce dernier l’ultime souffle.

En effet, après la mort de la brillante compagnie Taba Bus et la fermeture du Garage Mercedes, Malamine Tounkara a fini par perdre la représentation exclusive de Mercédès qui est revenue à La Maliennede l’automobile. Sa déchéance dans le monde des affaires a abouti finalement à la perte de son unique source de «survie» qui était le poste de président dela Chambre de commerce et d’industrie du Mali.

Avec ce nouveau souffle, Malamine aura sans aucun doute les moyens de régler plusieurs comptes dont certains sont liés à des litiges commerciaux. Wait and see.

 

Rébellion au Mali

Un officier mauritanien indexé

De plus en plus, le voile commence à se lever sur les connexions de la rébellion du MNLA avec certains officiels dela Républiqueislamique de Mauritanie. Après la sortie hasardeuse du président mauritanien, Abdoul Aziz, qui s’acharnait sur le chef d’Etat malien, les services de sécurité du Mali ont découvert qu’un officier de la gendarmerie mauritanienne est bel et bien en contact avec le MNLA et qu’il fournit même des armes à ces bandits. Dans les jours à venir, les dispositions sont déjà prises pour saisir les plus hautes instances judiciaires internationales pour tirer les choses au clair.

 

Affaire Moustapha Chafi

L’arme sécrète contre ATT et Blaise

Pourquoila Mauritanieen veut aux présidents ATT et Blaise Compaoré ?

Il est facile de le deviner. En réalité, de plus en plus, dans les milieux diplomatiques mauritaniens, il se raconte que l’opposant le plus redoutable du régime mauritanien, Moustapha Chafi, est d’abord l’intime ami  de Blaise Compaoré, président dela Républiquedu Burkina Faso qui l’aurait même recommandé à Amadou Toumani Touré dans les négociations avec les ravisseurs d’otages européens au nord du Mali.

Pour le pouvoir mauritanien, Chafi se serait enrichi bougrement dans ces différentes transactions et serait l’une des sources importantes du financement du terrorisme. Aujourd’hui, il fait l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par la justice mauritanienne. L’objectif visé par la justice de ce pays est au finish d’accuser les deux chefs d’Etat pour leur soutien supposé à Chafi. Or, le président mauritanien, Abdoul Aziz, semble superbement oublier que les rançons récoltées proviennent dela Franceet d’autres pays européens très amis à lui. Qui a donc financé le terrorisme ?

 

Biens publics sénégalais au Mali

La Mercédès encombrante

Le fils du président sénégalais, ministre du transport dans son pays, Karim Wade, aurait il y a peu, envoyé une voiture d’un luxe insolent à un des ministres dela Républiquedu Mali. Ledit véhicule que l’on aperçoit rarement dans la circulation est, semble t-il, devenu très encombrant pour le détenteur. En effet, des Sénégalais résidant en République du Mali murmurent qu’ils demanderont à leur pays de restituer la grosse cylindrée qui, à leur avis, appartient au peuple sénégalais dont les biens seraient en train d’être gaspillés par le régime très contesté en place.

Par ailleurs, nous avons appris que le ministre malien en question flirte depuis longtemps avec le fils Wade qui l’invite régulièrement dans son jet privé pour des sorties en Côte d’Azur. De toutes les façons, tout finira par se savoir.

 

Présidentielle de 2012 :

La Direction de Campagne de Soumaïla Cissé connue aujourd’hui

Depuis l’investiture de Soumaïla Cissé pour la présidentielle de 2012, les militants et sympathisants   de l’Urd  attendaient avec impatience la mise en place dela Directionde campagne du candidat du parti. Selon des sources digne de foi, cette direction sera mise en place aujourd’hui 27 février 2012.

Rassemblés par Abdoulaye Niangaly

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
Bouare77<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 30</span>
Membre
Bouare77 30
4 années 7 mois plus tôt

Comme le dit un proverbe malinké:” Si on ne coupe pas la queue de la petite souris, elle ne saura jamais où se trouve son trou ”
Cet équipement devrait se faire graduellement et regulièrement au fil des ans. Tout cela c’est de l’amateurisme au sommet de l’Etat.
Nous avons laisser pourrir sans entretien le peut de moyen que mous avait légué Moussa Traoré. Et rien de concret n’a été réalisé pendant pratiquement plus de 20 ans.
Que Dieu sauve notre grand Mali.

douko<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 124</span>
Membre
douko 124
4 années 7 mois plus tôt

Soukhoï ou apache, qu’ils arrivent vite pour nettoyer le nord de ces bâtards amées qui ont subit d’énormes pertes ces derniers jours. Et nous demandons a ATT de mettre tous les fonds des projets pour le développement du nord a la disposition de l’armée pour l’achat d’avions de combat ultra performant. Ha !!!!!! Ha !!!!! Vive le Mali et vive l’armée Malienne et tous ses dignes fils et a bas les traites et les ennemis du Mali. Que tout le monde néglige le clochard que je veux meme pas prononcer son nom.

le refuge<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 260</span>
Membre
le refuge 260
4 années 7 mois plus tôt

2 Soukhoi + 1 ghandakoi = yère ma khoi ba ni gnahou rebelle di kour

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

pour les Soukhoi vous avez aussi acheté des pilotes ukrainiens ?? 🙄

FANA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 158</span>
Membre
FANA 158
4 années 7 mois plus tôt

On aurait dû acheter ces fameux Soukhoï bienavant aujoud’hui.Il ne faut jamais se laisser entourer par l’ennémi pour commencer à danser le maribayassa.

Faucoult<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7</span>
Membre
Faucoult 7
4 années 7 mois plus tôt

C’est trop bas tout ca. Le plan d’équipement de l’armée malienne est commenté par des journalistes.
L’armée est une institution qui devrait être gérée en bonne et due forme. Son fonctionnement ne doit pas être lié aux attaques du MNLA.
Sa mission est claire et nette: sécurité du pays. Son budget budget (entretien, salaires, missions, acquisitions de nouveaux équipements,…) est déjà prévu dans le budget national 2012. Il s’agit de bien gouverner le pays et mettre fin à ce mouvement opportuniste qu’on appelle “rébellion” et qui puise sa source dans la corruption, l’injustice et l’irresponsabilité de certains de nos dirigeants.
Le jour où le Mali sera un véritable Etat de Droit, tous ceux qui sont habitués à cette vie facile vont souffrir.
Après analyse, on constate que les rebelles ne veulent pas d’Etat Azawad. Ils sont incapables de gérer un Etat de droit. Ce serait la
République du Narco-Trafic, des razzia, de l’esclavage, de l’illettrisme, de l’injustice, de l’incivisme,… Sa durée de vie ne dépasserait pas 10 ans avant de se faire rayer de la carte du monde par ses voisins (Algérie, Mali, Niger, Burkina, Mauritanie) appuyés par les puissances occidentales écœurées par l’insécurité.

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 7 mois plus tôt

Il n’ya pas plus de belles voitures au Sénégal qu’au Mali, en plus Wade fils n’a pas de jet privé.

Akaba<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
Akaba 4
4 années 7 mois plus tôt

NB: Beguele n’est plus un Colonel, c’est un General de Briagade Aerienne.

tourtata<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 5</span>
Membre
tourtata 5
4 années 7 mois plus tôt

Qu’est ce que le président Malien attend pour nettoyer le nord des rebelles qu’il prend les décisions vite sinon il verra une foi de plus de quelle voix se chauffe le peuple Malien

Folonaden<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 133</span>
Membre
Folonaden 133
4 années 7 mois plus tôt

NB la société aéronautique en question s’appelle Soukhoï, non pas Soukoy, et c’est une société russe, non pas ukranienne.

amine<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 401</span>
Membre
amine 401
4 années 3 mois plus tôt

c’est plutot … Sukhoi , et le sukhoi 27 est le meilleur appareil que peut espérer pouvoir acheté le mali …

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Ce n’est pas plutôt le Sukhoï avec ses fameux Su-27;Su-32;Su-35….

simplevision<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 297</span>
Membre
simplevision 297
4 années 7 mois plus tôt

🙄 🙄 🙄

wpDiscuz