Mali: « une classe politique pathétique », selon un diplomate français

136

Le Mali, «une démocratie de façade où l’on choisit les présidents par cooptation»? Un pays où l’alternance vécue en 2002 n’a été qu’une imposture? C’est l’analyse qu’un diplomate français de haut rang, Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères depuis 2008, livre ouvertement, sous l’objectif d’une caméra. Il a laissé l’habituelle réserve  au vestiaire, le 2 juillet, pour s’exprimer à titre «personnel» lors d’un colloque à l’Institut français des relations internationales (Ifri), dans un cadre qui était censé rester restreint. Et sans se douter que son intervention se retrouverait ensuite sur Daily Motion.

Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères de la France depuis 2008

«C’est Konaré qui a décidé qu’ATT serait président»

«C’est Alpha Oumar Konaré (le président sortant, ndlr) qui a décidé qu’Amadou Toumani Touré (ATT) deviendrait président en 2002. A l’issue du premier tour ATT arrive en tête en 2002, avec une marge de 1% devant Soumaïla Cissé, dans un mouchoir de poche. Et la commission électorale annule 500.000 votes, environ 10% du corps électoral. Pour 300.000 votes de plus on a déclenché le feu sur Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire l’année dernière. (…) Il y a eu des manipulations pour que ce soit Soumaïla Cissé et non Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) qui arrive en seconde position. Des missions d’observation des élections étaient là, mais on s’est contenté des résultats. (…) En 2007, rebelote. ATT est élu dès le premier tour avec près de 70% des suffrages et un taux de participation de 30%, ce qui veut dire que 21% des électeurs maliens l’ont choisi. Cela fait une légitimité extrêmement faible. Et même sur ce scrutin, nous savions très bien que les fraudes ont été très importantes. C’est ça, la démocratie malienne.»

Sans mâcher ses mots, Laurent Bigot estime que le pire reste à venir au Mali. «Seule la façade est tombée et les déterminants de la crise étaient là depuis longtemps: corruption impliquant toutes les sphères, au plus haut niveau, jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, une économie largement informelle (…), des trafics en tout genre.»

«La classe politique malienne? Pathétique!»

«C’est pathétique, le discours de la classe politique malienne est pathétique! Pas un homme ne sort du lot… Un conseiller de Blaise Compaoré me disait : « Le Mali peut s’effondrer, pourvu que Bamako reste, et ils vont tous se battre pour des parcelles de pouvoir à Bamako ». C’est exactement ce qu’on observe. Les deux tiers du territoire échappent à la souveraineté de l’Etat malien et on a une classe politique qui se bat encore pour entrer au gouvernement…»Laurent Bigot affirme aussi que le président de transition Dioncounda Traoré a été victime d’une «tentative d’assassinat», raison pour laquelle il ne veut pas rentrer au Mali.

Il rappelle qu’au Nord, «les populations touarègues sont minoritaires et les clivages ethniques très exacerbés, avec des rivalités qui peuvent se transformer en affrontements».

Le Burkina, élément perturbateur et Etat en danger

Pourquoi n’a-t-on pas su ou voulu regarder la réalité en face? Une fois n’est pas coutume, le haut fonctionnaire français bat sa coulpe. Il évoque «un sentiment de supériorité et une paresse intellectuelle» à Paris, qui ont empêché de faire une bonne analyse. Et d’ajouter que le Burkina, «élément perturbateur dans la médiation qui a aggravé la crise au Mali» en imposant l’actuel gouvernement de transition, pourrait être le prochain à s’effondrer.

«Ce n’est pas passé loin il y a un an (lors de la mutinerie des militaires, ndlr), ça peut tout à fait se reproduire. Il n’y a pas d’armée, pas de classe politique, une société civile plus ou moins organisée et surtout une économie en coupe réglée par le clan présidentiel, une corruption qui dépasse l’entendement, une implication dans les trafics de la sous-région jusqu’au proche entourage du président».

«La faute aux puissances coloniales? De la foutaise!»

Conclusion du diplomate, qui cite Achille Mbembe: «Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix». La communauté internationale n’a pas la solution, et une intervention extérieure risque de créer un nouvel Afghanistan avec une crise qui va s’installer dans la durée. La solution, à son avis, doit impérieusement venir du Mali. Une occasion pour lui de tacler les critiques qui fusent toujours à Bamako contre le rôle réel ou supposé de la France, à laquelle on prête toutes sortes d’intentions (y compris soutenir la rébellion touarègue pour combattre Aqmi et faire main basse sur les gisements de pétrole en cours d’exploration au Nord Mali).

Laurent Bigot le dit aux Maliens: «C’est votre pays, souverain depuis 50 ans. Il faut arrêter de dire que c’est la faute aux anciennes puissances coloniales. Tout ça c’est de la foutaise! Les choses ont bien changé, heureusement. Plus de la moitié de la population n’a pas connu l’époque coloniale

Pas un mot dans la presse française

Cette prise de parole pour le moins courageuse a été largement commentée en Afrique de l’Ouest, certains y voyant une analyse sérieuse, d’autres contestant les compétences de Bigot sur le Burkina… La presse a relayé les protestations de Djibril Bassolé, le ministre burkinabè des Affaires étrangères.

En revanche, pas un mot dans la presse française. La sortie de Bigot est pourtant sans précédent. Elle rompt avec une langue de bois toujours teintée de paternalisme sur l’Afrique et les «amis» africains de la France. C’est peut-être qu’elle gêne aux entournures en fustigeant le «racisme» de certains commentateurs français, pour lesquels la corruption serait «culturelle» en Afrique.

Alors qu’on perçoit déjà – à tort – Laurent Bigot dans certaines capitales africaines comme la «main invisible de François Hollande», on se demande quel prix le sous-directeur va devoir payer, au Quai d’Orsay, pour son «parler vrai».

Par Sabine Cessou – slateafrique.com – 26 juillet 2012

PARTAGER

136 COMMENTAIRES

  1. Analyse lucide! Je sais que nous, Africains, n’aimons pas la verite et, de ce fait, nous allons certainement attaquer ce monsieur sans meme prendre de temps d’analyser ses reflexions. Je suis convaincu que si ce monsieur est mis en charge par exemple de regler le probleme de violence a l’ouest de la CI, il va d’abord organiser les forces vives au plan local et progressivement contruire un echaffaud jsuqu’au sommet ou l’etat aura, non seulement des propositions concretes pour mettre fin aux violence, mais on aura des popupations engagees et gardiennes de leur propre destin…
    Qu’y a-t-il de mal a cette approche?
    Les Maliens doivent donc s’unir dans ces moments difficiles et determinants et faire des propositions a leurs freres africains et a la communaute internationale, au lieu de se battre honteusement pour des morceaux de pouvoir a Bamako.

  2. le malien ne peut pas etre honnete,l’injustice est encourage par l’islam qui dit que Dieu a cree des hommes qui sont superieurs a d’autres.Et puis il y a un proverbe malien qui dit que:Si Dieu fait que tu as acces au bien public si tu ne t’en sers pas tu es maudit,donc le malien ne pourra jamais etre un etre honnete et juste.

    • Bonjour Babaduhon, avec le respect que vous dois, je vous demande de rectifier votre affirmation selon laquelle l’Islam encourage l’injustice. En effet, le Prophete (SAW)a dit: l’arabe n’est pas mieu que le non arabe, le rouge n’est pas superieur au jaune ni au noir et le plus noble parmis vous est le plus pieux. Il (SAW)a dit aussi ”vous etes tous des bergers et chacun sera interroge a propos de son troupeau…”Autement dit si on vous confie une responsabilite de gerer soit des hommes, soit de moyens materiels ou financier, on vous en demandera compte. Et Dieu dit dans un hadith Qudussi : ”Je me suis interdit l’injustice par consequent je l’interdis entre vous”. Qu’Allah nous donne la bonne conprehension.

  3. Lucide et remarquable analyse, mais à qui se fier alors? Pauvre Mali, que Dieu t’aide.

  4. Mes freres, soyons honnete!!! 95% de ceux que ce monsieur a dit son VRAI. Il N’Y A AUCUN NOUVEAU ELEMENT que le PEUPLE MALIEN IGNORAIT!!! On etait tous aux courant de ces malpropres dans la democratie malienne (je m’arrete a celle du Mali car elle existe plusieurs d’autre pays Africain).
    La seule partie dont je suis en desaccord avec est que la FRANCE joueait un role neutre dans l’affaire du Nord Mali. Au contraire, si la France n’avait parachute des armes sur le desert ou si elle n’avait pas soutenu la rebellion touareg (MNLA) on n’en serait pas la. La France avait le presentiment que le courant regime n’allait rien faire contre ascension d’AQMI dans le nord Mali; d’ou elle a profite de ces ingrats de touaregs (je parle de MNLA et non les autres touaregs) pour secouer le nord-Mali.
    Mais le probleme du Mali ne commence pas avec les islamistes, MNLA,…ou autres je ne sais quoi!!! Notre majeur probleme est la prise de consience de soit-meme!!! Tout Malien doit prendre conscience de son role et de ses droits dans la societe. En suite, viendra le probleme des ces soit-disant POLITICIENS!!! Ces vautours reunis sur la chaire des Maliens, n’ont meme pas honte de se devore pour des postes gouvernemental apres tous les causes qu’ils ont cause a la Nation Malienne.
    Dans la vie, on ne peut pas avoir tout, a plus forte raison d’avoir tout en meme temps!!! Laissez cet incomptent de PM (CMD) dirige son gouvernement pendant la transition. Apres la reconquete du Nord (si Dieu le veut bien), les politiciens et les militaires corrompus seront traduit devant les autorites competente!!! Encore, on ne peut pas avoir tout en meme temps. Allons doucement et prudement pour un Mali uni et indivisible!!!

    • pas seulement 95% mais 100 %,il a dit tout ce que les maliens ne veulent pas entendre,personne ne peut dementir ce qu’il dit.

  5. foudkg ou l’histoire d’un minable petite pu.te blanche raciste et haineux!!! 👿 👿 👿

  6. Laurent Bigot où l’incarnation de la diplomatie pacotille d’une grande Nation.
    “Rayonner sans agir sans se mêler aux affaires du monde pour une grande nation, c’est abdiquer”.
    Voilà ce est dit par un éminent et brillant politicien français du 19ème siècle, Jules Ferry.
    Et oui mes chers amis, la France est une grande nation, et malgré le poids de l’histoire elle garde encore des relations privilégiées avec la plupart des états d’Afrique quoi qui puisse être dit par les uns et les autres l’Afrique et la France ont des destins inextricablement liés.
    Il suffit d’être lucide et regarder la langue, la monnaie, les relations commerciales, intellectuelles et scientifiques, pour ne citer que ceux-ci pour se rendre compte de la profondeur de nos partenariats.
    Ces partenariats ne sont pas toujours équilibrés, raison de plus que nous devrons continuer ensemble à travailler nos liens pour le bonheur de nos peuples respectifs.
    1990, à la Baule, le président Mitterand annonce que l’aide de la France à l’Afrique serait désormais liée à la démocratisation sur le continent noir.
    Mars 1991, le peuple malien exprime son désir de démocratie et parvient par lui même au pluralisme démocratique sans l’aide de l’Onu ni de l’Otan.
    Jusqu’en mars 2012, des élections sont régulièrement organisées conformément à la loi électorale en vigueur au Mali, sous l’égide des observateurs étrangers y compris les représentants de la France qui ont régulièrement validé les résultats des scrutins successifs organisés au Mali depuis 1992.
    Mieux la France n’a jamais mis en doute ni officiellement ni officieusement la légitimité politique d’aucun élu durant 21 années de pratique démocratique.
    Mieux encore, la France a continué d’accorder sa confiance aux gouvernements successifs du Mali de mars 1991 à mars 2012.
    La manifestation la plus flagrante de cette confiance française est que le pays de Laurent Bigot est resté pendant toute cette période le premier partenaire du Mali en dehors de l’Afrique.
    Laurent Bigot, sous-directeur pour l’Afrique de l’Ouest au ministère des Affaires étrangères de la France depuis 2008, dans un exercice maladroit d’exhibitionisme malsain ose affirmer que “c’est Alpha qui voulu ATT” comme président du Mali.
    Mes chers amis, c’est une insulte grave de surcroit sans preuve tangible de 5 millions du corps électorat malien.
    Cet apprenti diplomate qui jette du discrédit sur le système démocratique du Mali, n’a en aucun moment daigné démissionner du quai d’Orsay parce que son pays entretient des relations privilégiées avec le Mali dont les élections présidentielles seraient jouées d’avance.
    Ah j’allai oublier, peut être que M. Bigot n’a aucun sens d’éthique et de vocation qui sont pourtant les marques de fonctionnaires émérites.
    Nous avons une classe politique qui a de sacrés défauts.
    Nous avions un système démocratique à parfaire.
    Nous traversons une période difficile dans la vie de notre nation.
    Mais nous sommes dignes et nous méritons le respect des peuples qu’on respecte.
    Nul n’a le droit dans ce monde d’insulter 5 millions d’électeurs maliens.
    Parole de Kassin.
     

    • mon frere kassim vous avez raison, oui on a des problemes dans notre pays mais ce monsieur est alle loin dans ces propos.Et je pense qu’il essaye de ce faire un nom comme sarko dans la politique en france

    • mon cher si tu connaissais Jules Ferry tu ne citerai jamais des propos de ce colonialiste, raciste…
      Monsieur Bigot ne fait qu’une analyse lucide de la situation au Mali et en Afrique en général.

  7. Chers Compatriotes,cet homme français ne disait que la verité sur un peys qui sait pas comment choisir son president de la republique? tous les maliens savent tres bien qu’ils peuvent voter,mais malheureusement ils peuvent pas choisir leur president.pauvre notre cher pays qui a été vendu par un president incompetant qui sait rien sauf nommé des gens incompetants aussi dans les ambassades à l’etranger.que Dieu sauve le mali.

  8. Tout cela fait très mal au patriote que je suis. Mais d’un autre coté je demeure lucide,ce Mr ne dit que la stricte vérité. Ce qui par-contre me dérange et qui devrait nous interpeller tous c’est son timing.Pourquoi maintenant? Vu la portée qu’ont les prises de position française dans l’ex AOF(quoi que le conférencier s’en défende)cela aurait pu réveiller quelques consciences nous permettant sinon d’éviter cette crise,d’en atténuer tout au moins l’ampleur.

  9. CE MONSIEUR A DIT SIMPLEMENT LA VERITE.
    LE BOURKINA ET LA COTE D’IVOIRE NE SONT PAS DE BON EXEMPLE POUR CREER DES CONDITIONS DE PAIX AU MALI.
    LA SOLUTION EST AVANT TOUT MALIENNE, ET CE N’EST PAS l’ENTREE DU FDR VA CHANGER LES CHOSES.
    ON VOUS A A L’OEIL PLUS QUESTION DE GERER COMME AVANT. AVEC VOS CONSENSUS QUI SE RESUMENT A L’IMPUNITE TOTALE? UNE CORRUPTION GENERALISEE.
    CE N’EST PAS LE MOMENT DE PROFITER DU PAYS MAIS DE LE SERVIR.

  10. A bas la france coloniale. “C’est konare qui a decide que ATT soit president” Pourquoi pas? si c’est le nain Sarkozi qui a decide que Wattara, Ali Bongo, Faure eyadema, Paul Biya, Blaise Compaore, Sassou ces Calamites Africaines qui ne sont en realite que la Fabrication de la France coloniale s’installent au pouvoir.

    • allez Banania descends de ton arbre ,tu as assez fait le singe :mrgreen: :mrgreen: un singe homosexuel ,tu vas pouvoir entrer dans un zoo 😆 😆 😆 😆 😆 😆 enfin rends moi d’abord mon pseudo que tu usurpes 👿

  11. Le maliens n’aiment pas la vérité, elle est cruelle, mais on y faire face. Ceux qui disent qu’ils préfèrent le régime ATT à ce que nous vivons today, qu’ils sachent que c’est le régime ATT qui a mis tous les ingrédients en place pour que nous soyons là. Tout est dit ici.

    • Le problème n’est qu’il dit la vérité. D’ailleurs, les maliens le savait déjà!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Le problème reste lesoutien de son gouvernement (armes et média..) aux voyous de Zazaland…

      Et la 1eère question qu’il faut lui poser est:

      Pourquoi il n’a pas parler de ces corruptions qui favorisaient les groupes islamistes au moment où ça se passait?

      C’est facile de dire après que l’énevement se soit produit

        • va te trouver une vie minable, 5 ans que tu traine ici unitilement, sale toubab!!!

          Va porter la bonne parole sur RFI!!!

          Si t’es un mec, donne-moi rendez-vous et insulte-moi en face, comme un homme, sale kul de babouin…
          😆 😆 😆 😆

          • Ne ta toyé.
            A ben mogo neli dogodo.
            Bara foy tala na bora fougarideyalah!!!

            :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

            Un minablme blanc qui a passé les 5 denières années de sa vie sur maliweb à insulter les insulter qui essaient de se retrouver à travers un dialogue malien et lui vient foutre la merde:

            foudkg=asterix tu es et tu resteras un minable
            regarde à quoi ressemble ta tête kul de babouin:
            —————-> 😳

  12. QUE BIGOT AILLE AU DIABLE COMME L’OPPORTUNISTE DE SANOGO….

    TU NE DIS RIEN … QUAND TU POUVAIS DIRE QUELQUE CHOSE POUR CHANGER QUELQUE CHOSE…..

    CE N’EST PAS PAR MIRACLE … QUE TOUT CA T’EST TOMBE DU CIEL DE FACON DIVINE APRES LA CHUTE DU PAYS DANS LA CATASTROPHE…ET LA CHUTE DU REGIME…

    TU NE DIS RIEN …. QU’ON NE CONNAIT PAS DEJA…DES CENTAINES L’ONT DIT ET CONTINUE DE LE DIRE SUR MALIWEB…ET CONTRAIREMENT A BIGOT… EUX ILS N’AVAIENT ET N’ONT AUCUN POUVOIR NI ROLE DE POUVOIR AMENER LE CHANGEMENT…

    CERTAINS VEULENT QU’ON VOIT CE FANFARON D’OPPORTUNISTE COMME UN PROPHETE QUI NOUS OUVRE LES YEUX….

    JAMAIS!

    PAR CONTRE….SI BIGOT NOUS REVELAIT CE QU’ON SOUPCONNE ET QUI PEUT NOUS SERVIR AUJOURD’HUI…JE LUI DONNERAI PLUS DE CREDIT….

    PAR EXEMPLE….IL PEUT BIEN NOUS DETAILLER LE ROLE DE LA FRANCE DANS LA SITUATION ACTUELLE DU NORD…CA CE SERAIT UNE REVELATION UTILE….

    CA NOUS PERMETTRA DE DEPOSER UNE PLAINTE CONTRE LA FRANCE POUR COLLABORATION AVEC LES TERRORISTES….

    LE MALI EST TRES “SOUVERAIN” HEIN BIGOT?

    VA AU DIABLE….OPPORTUNISTE….

    FAIRE PARTIE DU SYSTEME….PROFITER DU SYSTEME….VIVRE DU SYSTEME…ET VENIR DIRE QUE LE SYSTEME NE FONCTIONNE PAS APRES LA CATASTROPHE NE DONNE AUCUNE CREDIBILITE….

    TOUT COMME UN AUTRE FANFARON DE SOLDAT RATE….FORME PAR LE SYSTEM…FORMATEUR DANS LE SYSTEM… PROFITEUR DU SYSTEME… VIVANT DU SYSTEME….

    ATTEND LA CATASTROPHE POUR RACONTER DES BOBARDS….

    ON EST PAS ARME….
    ON EST PAS FORME…
    ON N’EST…PAS CECI ET CELA….
    ….

    ….

    QUAND L’AS TU SU….FORMATEUR DANS LE SYSTEME?

    APRES LE DEBUT DE LA GUERRE?
    APRES AGQELOK?
    OU PAR DIVINITE … APRES LA MUTUNERIE DONT TU AS PROFITE POUR FAIRE UN COUP D’ETAT IRREFLECHI….

    Moussa Ag, qui trouve que Bigot est un opportuniste du meme calibre que Sanogo et sa racaille du CNDR

    • Mon cher, ne gache pas tes doigts pour des “bilakoro” comme ce gars. Je ne l’ai pas toujours lu et ma question reste pour ceux qui veulent y repondre. pourquoi et pourquoi maintenant?
      Je pense que la danse des maccaques a commence et que les charognes commencent a descendre sur le corp moribond de notre pays pour y arracher leur part avant que le Mali ne soit meme mort.

  13. tous les ingrediens sont en place pour que le Mali soit la nouvelle somalie
    1 religion

    2 politique

    3 les differents tribus

    welcome to new somalia soon

  14. Tres generalement je deteste la france ..mais fond sont d’une veracité absolue tout ce que dit ce petit francais. helas…
    QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  15. C'est choquant d'entendre ces critiques de la bouche d'un étranger mais Laurent Bigot n'a décrit que la triste réalité.

    « Le Mali peut s’effondrer, pourvu que Bamako reste, et ils vont tous se battre pour des parcelles de pouvoir à Bamako ». C’est la triste vérité. L’intérêt personnel et les préoccupation claniques l’ont emporté sur l’intérêt général du Mali.

    «Seule la façade est tombée et les déterminants de la crise étaient là depuis longtemps: corruption impliquant toutes les sphères, au plus haut niveau, jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, une économie largement informelle (…), des trafics en tout genre.»

    Cette affirmation non plus, n’est pas fausse sauf que Monsieur Bigot situe le début de la gabegie au régime d’Alpha Oumar Konaré alors que c’était pire sous le beau père Moussa Traoré dans la mesure où la corruption était doublée de dictature et d’insécurité.

    Malheureusement, le CNRDE et le gouvernement de famille de Cheick Diarra n’ont fait qu’aggraver la gabegie des régimes précédents en y ajoutant du pillage des biens publics et privés, du népotisme, de l’insécurité (tueries), de l’incompétence et de l’entêtement à se maintenir au pouvoir tout en écartant la classe politique.

    «Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix»
    C’est en partie vrai. Il faut que les africains prennent d’abord consciences que l’intérêt individuel ou clanique ne peut se pérenniser et être garanti que dans l’intérêt général.
    Construire des villas, thésauriser de l’argent et amasser des biens avec de l’argent volé du Peuple maintenu dans la misère, c’est investir dans l’insécurité. En effet, c’est semer dans la jachère que d’investir dans un pays d’injustice où tôt ou tard un soulèvement viendra tout détruire probablement y compris la vie de l’investisseur.
    Nos politiciens ne sont pas intelligents y compris Cheik Diarra qui n’a guerroyé depuis son arrivée au gouvernement que pour se maintenir et servir un clan.

    Un homme bien aurait proposé ce qu’il croit bon pour la sortie de crise et ne pas insisté à se maintenir. Par exemple, à sa place j’aurai démissionné dès que j’ai senti la contestation paralysante de la classe politique et l’influence catastrophique du CNRDE sur l’action de mon gouvernement.

  16. Je pense tout simplement que ce diplomate n’est ni plus ni moins qu’un colon.Il aurait dû parler du rôle de la France dans la cris malienne c’est vrai tout le monde le sait Sarkozy avait un fort penchant pour le MLNA au point qu’il leur a donné des gardes corps; au Mali nous avons eu l’impression que le mediateur Blaise Comparé n’est qu’une caisse de résonance d Sarkozy. Ce diplomate avec son franc parler et son analyse aurait dû aussi parler de la diplomatie française qui avait à sa têt un certain Alain Jupé, un véritable descendant de Faidherbe le conquérant de l’Afrique de l’Ouest.

  17. @ sandiago

    Tu es très en retard …peut être parceque tu es a San Diego sur la cote ouest et très décalé …

    POUR TE METTRE À JOUR…ON A DEJA VU BEAUCOUP DE LIMITÉS INTELLECTUELS COMME TOI … QUI A COURT D’ARGUMENT …ACCUSAIENT…DE PRO ATT …VOLEURS…FILS DE VOLEURS…PÈRE DE VOLEURS…ET AUTRES…SI LES OPINIONS DES UNS ET DES AUTRES DIVERGEAIENT DES LEURS….

    LA BONNE NOUVELLE EST QUE…PRESQUE TOUS SE SONT CALMES…ET ONT MÊME APPRIS À SOUTENIR LEUR POINT AVEC DES ARGUMENTS SOLIDES….IL Y’A DONC DE L’ESPOIR POUR TOI…

    BON … JE TE REMET ICI MON COMMENTAIRE SUR BIGOT… QUE TU VEUX QU’ON CÉLÈBRE COMME UN PROPHÈTE QUI NOUS OUVRE LES YEUX…

    …..ET TU VAS ME DIRE POURQUOI TU PENSE QUE J’AI TORD OU QUE JE SUIS PRO CECI OU PRO CELA …MAIS AVEC DES ARGUMENTS…ON VA TE FORCER À UTILISER TA BOÎTE CRÂNIENNE POUR UNE FOIS….

    VOILÀ:

    “LA OU JE NE SUIS D’ACCORD AVEC CE GARS LA … C’EST QU’IL AMPLIFIE CE QU’IL VEUT … MAIS MINIMIZE CE DONT IL NE VEUT PAS PARLER…

    LE RÔLE DE LA FRANCE EN AFRIQUE FRANCOPHONE EST LOIN D’ETRE MINIME…IL NOUS PREND POUR DES CONS…BIEN SUR QU’ON EST TRÈS « SOUVERAIN » MR. BIGOT….

    SE SOUVIENT IL DE LA DÉVALUATION DU CFA … AU SOIT DISANT PROFIT DES PAYS FRANCOPHONES… »CONSOMMER MALIEN »….

    FAIRE SEMBLANT COMME LE MNLA ET LE RÔLE DE LA FRANCE SONT MINIMES DANS LA CATASTROPHE AU NORD DU MALI ET AU MALI….EST UNE INSULTE À NOTRE INTELLIGENCE…

    ET JE PEUX CONTINUER AVEC DES DIZAINES D’EXEMPLES … MAIS À QUOI ÇA NOUS AVANCE…IL Y’A UNE MALÉDICTION SUR LE CONTINENT….SINON CE BIGOT N’AURAIT PAS EU L’OPPORTUNITÉ D’APARAITRE COMME UN SAVANT … EN NOUS RACONTANT CE QU’ON SAIT OU AURIONS DU SAVOIR ….

    JE NE CONTESTE PAS LES POINTS DE CE GARS … MAIS C’EST UN OPPORTUNISTES COMME LE FANFARON DE SANOGO… PROFITE BIEN DU SYSTÈME…NE DIT RIEN….ET MAINTENANT VEUT NOUS RACONTER QUE TOUT ÉTAIT MAUVAIS….

    LE GARS VEUT SE FAIRE UNE NOUVELLE CARRIÈRE … MAIS JE NE LE PERÇOIS PAS COMME UN QUI SE SOUCIE DE NOTRE SORT… POURQUOI S’EN SOUCIERAIT IL?????
    Moussa Ag, qui déteste les opportunistes comme Sanogo et Bigot”

    J’AJOUTE QU’ON RISQUE BIENTÔT DE VOIR UN BOUQUIN ÉCRIT PAR CE OPPORTUNISTE DANS TOUTES LES BOUTIQUES DES AÉROPORTS….

    C’EST UN OPPORTUNISTE À MES YEUX …PUISQUE CE QU’IL RACONTE AUJOURD’HUI … IL AURAIT PU LE DIRE HIER… SI NOTRE SORT ÉTAIT VRAIMENT SON SOUCIE….

    Moussa Ag, qui sera heureux de voir le frère sandiago utiliser des arguments au lieu des accusations…MAIS NE POURRA PAS L’AIDER AVEC SA CAPACITÉ INTELLECTUELLE ET CELA SEMBLE ÊTRE SON VRAI PROBLEME

  18. C’est n’est pas M.Bigot qui va dementir que la france est derrière ces bandits.Elle est complice jusqu’au plus haut niveau. ces soit disant rebelles sont logé en france et bien traités par les autorités francaise.pour rappel M.Bigot il ya 6 mois seulement que ces bandit ont été reçu par le Quai d’Orsay. M.Bigot il faut aller te faire fouttre avec tes analyses bidon.

  19. Tous les Africains et les Maghrébins qui ont un temps séjourné en Europe en général, et en France en particulier, savent que aucun Président Africain ni aucun régime Africain ne trouve grâce aux yeux des Occidentaux… ILs sont justes plus indulgents pour certains que pour d’autres… Il faut qu’on sache que jamais l’Europe n’aidera l’Afrique noir à se développer… C’est mon point de vue…!

    • sais tu le nombre de milliards de dollars l’Europe a déjà donné à l’Afrique ??? Ou est passé cet argent si ce n’est sur les comptes bancaires (en Europe justement) des dirigeants africains!!! les peuples africains n’en ont rien vu ,ils vivent toujours dans la misère .Depuis 5 ans que je viens sur maliweb ,je me souviens que c’etait un événement national quand ATT inaugurait 1 km de route goudronnée !!
      L’Afrique devrait etre développée depuis longtemps si les milliards accordés par l’Occident avaient été utilisés pour ce à quoi ils etaient destinés ❗ ❗

      • sais tu le nombre de milliards de dollars l’Europe a déjà donné à l’Afrique ???

        Sais-tu le nombre de milliard que la france a pillé en Afrique, espèce de minable!!!!!!!!!?????????

        rien que Haiti, la dette française est de 22 milliards de dollards.
        Lorsque Aristide a demandé son argent, il a été redeporté de Haiti vers la Centrafrique…

        Espèce minable raciste tu n’as pas de léçon a nous donné…

        L’argent que ton pays donne, elle prend dans les comptes d’opération alimenter par l’Afrique, et cet argent reste dans les banques occidentales…

        😈 😈 😈

  20. Tous les Africains et les Maghrébins qui ont un temps séjourné en Europe en général, et en France en particulier, savent que aucun Président Africain ni aucun régime Africain ne trouve grâce aux yeux des Occidentaux… ILs sont justes plus indulgents pour certains que pour d’autres… Il faut qu’on sachent que jamais l’Europe n’aidera l’Afrique noir à se développer… C’est mon point de vue…!

  21. Merci Mr Bigot de nous reveler des verites sur la democratie à la malienne ou la maliennecratie.Un sans voix

  22. Halte à l’intox et au dénigrement. Ce français fait le lobby du MNLA. On est assez intelligent pour comprendre même la démocratie française a ses tares. Fous nous la paix. Bigot ne cherche qu’à déstabiliser davantage le Mali

  23. Merci, Mr.Bigot de votre franc parler.Mais helas,une certaine classe politique pathetique,trouvera toujours à redire. Ils sont sans honte cette classe politique lamentable.

  24. Monsieur Laurent BIGOT, je suis malien et je vous dis infinement MERCI pour cette lecon de morale. Il n’y a plus rien a commenter. Sauf que vous n’avez dit comment Alpha a saboter l’education malienne.

  25. Je veux bien qu’il raconte comment ils ont zigouillé modibo keita, comment ils ont foutu dans la merde la guinée de sekou touré en créant des trillons de faux billets pour détruire l’économie car sekou touré à pris son indépendance sans l’aval de la France, je veux qu’il me dise comment ils ont coupé la tête à bagbo car il a dit qu’il veut être indépendant, je veux qu’il me réponde sur le coup d’état qui à renversé thomas car il était contre l’impérialisme, Je veux qu’il me réponde sur la façon dont ils ont tué Kadhafi.
    Je veux des réponses sur la façon où ils ont tués tous les dirigeants de valeur en Afrique et on mis des égoïste corrompu à leur place.
    Je veux qu’il me réponde comment ils ont convaincu les touaregs de lâcher Khadafi en leur promettant le nord Mali, je veux qu’il me réponde sur la joie de l’assemblé nationale française lorsque au début de la rébellion il se félicitait des nombreux victoire des touaregs, je veux qu’il me réponde pourquoi les touaregs ne s’en sont pas pris au Niger (niger d’où l’uranium francais proviens), alors que le berceau des touaregs ne s’arrête pas au mali. Je ne doute pas que c’est au Malien de trouver la solution, là on est d’accord. Mais se laver les mains quand il y a un problème là je ne suis pas d’accord avec vous.
    La démocratie est peut être une façade, mais c’est dû au fait que l’indépendance aussi est une façade et de longue date. ce qui vous permet de prendre les ressources sans les problèmes. Mais racontez tous ce que vous voulez, quand on sème le vent on récolte la tempête et personne ne n’y échappera.

  26. au moins comme ça, on à la vérité en pleine face, j’espère juste qu’on ouvrira enfin les yeux, si on veut le changement il faut qu’on fasse le gros du travail nous même, personne ne viendra faire notre travail a notre place, et pas la peine d’accuser les autres surtout l’occident,ils sont loin être bêtes comme nous, si on continue de jouer au médiocre, lâche, et bête bah pourquoi ils vont pas en profité, eux au moins ils affrontent leurs problèmes pendant que nous on préfère passer à coté et continuer de rêver, la classe politique malienne est plus que pathétique, ce sont tous des connards tous sans exception, tout le monde sait que pour avancer il faut combattre un nombre de fléaux comme la corruption, mais personne n’agit tout le monde recule croyant qu’il avance, que les maliens se réveillent un jour, cessons d’espérer l’aide extérieure car ils vont rien faire, Merci monsieur le diplomate, vous venez de dire ce que le malien ne voulait pas voir et entendre mais qui est la vérité que Dieu vous bénisse walaye

  27. les dits de M.Bigot doit faire mediter tout bon malien ce qu’il a dit c’est une réalité donc il faut regarder la réalité en face et prendre vraiment des dispositions pour trouver des solutions à nos problèmes.La corruption, le népotisme, doivent être banis.Après cette crise le Malien ne doit jamais faire de la corruption ou être corrompu, le malien doit mettre l’Etat au dessus de tout, être honnête,travailleur et sincère. A bon entendeur salut!

  28. se MR ne dit rien de nouveaux nous le connaissons tous comment fonctionne les états africains singulièrement le notre le mali qu’il est question aujourd’hui et pourtant ses diplomates français soutiennent toujours les président mal élue partout en Afrique POURQUOI NE PAS DÉNONCÉ LES CHOSES EN SON TEMP POUR QU’IL SERT A QUELQUES CHOSE POUR MOIS SE SONT SES MÊMES DIPLOMATES QUI ONT REÇUE LE MNLA EN FRANCE TOUS PRÉPARER CONTRE LE MALI LE MNLA A PERDUE ILS SONT AUX ABOIE SANS POUR AUTANT QUE LE MALI EST GAGNE QUOI QUE SE SOIT MAIS LE MNLA EST PLUS QUE JAMAIS ANÉANTI NOUS NE LES ACCEPTERONS PLUS COMME INTERLOCUTEURS FINI C’EST EUX QUI ONT FOUTUE LE MALI DANS CETTE MERDE ILS ONT ÉTÉ RÉCOMPENSÉ LES 1ER 🙄 😆 🙄

  29. Merci cher diplomate.

    Mais dans tout ça, pourquoi le silence aussi lourd de Alpha Oumar KONARE (ancien chef d’état adémiste élu pour 2 mandats) qui depuis le début de la crise jusqu’à nos jours ne se manifeste pas.

    Voici une occasion pour lui de le faire.

    En tous les cas, tu as fais une révélation fracassante que beaucoup de maliens ignoraient, merci.

    Oui la classe politiqu malienne est vraiment pathétique, trèèès pathétique.

    Après cette révélation, à qui le prochain tour en afrique de l’ouest?

  30. Merci Mr. Bigot, c´est courageux de votre j´admire ce franc-parler mais helas c´est une goutte d´eau potable dans un ocean d´eaux troubles.

  31. no comments!c’est vrai!la vérité!l’avenir risque d’être plein de mauvaises surprises!

  32. C’est dur hein mais il faut accepter la vérité c’est la seule chose qui pourra nous aidé, regardons la vérité en face et l’affronté

    • que Dieu tue tout nos politiciens pourri ,surtout ceux du fdr qui ne pense qu’a eux ils auront leur humiliation a leur tour quiconque veut enffoncé ce pays Dieu te le fera payer chèr
      😉 😈

  33. Le ridicule ne tue pas.
    La réalité est connue de toute la majorité. Ce qui sûr, les milliards que vous encaissez sur le dos des braves populations qui ne connaissent que leur travail ne dormiront pas avec vous dans vos tombes, de grace donc, revenez vite à la raison. Comment comprendre qu’un fonctionnaire n’ayant pas un salaire de 400 000F CFA par mois peut se donner le luxe de construire 2 ou 3 villas d’une valeur minimum de 50 millions chacune en deux , trois ans. Cela se fait au vu et au su de tout le monde. Quelle malédiction nous tombe dessus, à quand les gens auront du respect pour la chose publique? à quand les gens auront peur de Dieu?

    KROCK.

    • Tu ne peux pas être à la place de “nous” monsieur, tous les maliens ne sont pas informés comme toi. Donnez la chance à ces gens de nous informer même si on connait déjà ceux qu’ils nous disent. Tout le problème aujourd’hui du Mali est le manque d’information hè! S’il te plait donner la chance aux gens de nous informer ne soit pas comme ces politiciens pathetiques du Mali.

  34. N’importe quoi, ce petit blanc raconte sa vie seulement ou était la France au moment de la proclamation des résultats, au moment ou ATT faisait ses conneries maintenant qu’il a été renverser vous voulez vous repositionner encore…mais ça ne sera pas comme vous voulez, nous allons purifier le Mali avec l’aide de dieu

  35. Oh que c’est dur ! de tout cela qu’en disent nos politiciens folkloriques ? que les assertions du Monsieur soient vraies, qu’est ce que nous faisons pour eviter le pire, que faisons nous pour que le Mr dise qu’il a eu tort de dire que le pire est a venir ? NADA
    Pour celui qui veut voir la realite en face, ca ne va pas du tout au Mali et nous avons interet a arreter d’etre demagogues et discuter de nos problemes. Mer..de !

  36. Nous simples citoyens du Mali savions tout cela mais dirigeants non. Ils ne savent même pas qu’ils risquent tous de disparaître dans les jours à venir. Quand on voit le type de personne qui dirige ce pays ça des nuits blanches.

  37. Analyse très objective. IBK est aujourd’hui honoré car il a toujours dit, après ce tripatouillage auquel fait allusion le diplomate français, que dieu aide la vérité et aujourd’hui cette vérité sort de la bouche d’un observateur neutre de la scène politique du Mali. En fait, Il n’a fait que raconter fidèlement ce que tout le monde savait. Ce n’était qu’un secret de polichinelle. Il faut que les gens parlent en toute objectivité c’est la seule façon de rendre positive cette crise.

  38. Il a mis le pied dans le plat c’est courageux de sa part. Nous Maliens qu’avons nous fait pour éradiquer le terrorisme dans le nord de notre pays? Bien avant la guerre en Libye notre pays était déjà le bastion des trafiquants de tout genre et des Islamistes Algériens et Mauritaniens.
    La classe politique quant à elle c’est sans commentaire, elle se bat sur notre patrie à l’agonie. Quelle honte!!!!

  39. Mes chers amis cette “petite” phrase : “le Burkina, «élément perturbateur dans la médiation qui a aggravé la crise au Mali» en imposant l’actuel gouvernement de transition, pourrait être le prochain à s’effondrer” a valu le plates excuses du Quai d’Orsay à Blaise.
    Les insinuations très graves concernant passent alors pour parole de bible. C’est cela aussi, au Mali qu’il faut remédier : notre honneur et notre dignité doivent être saufs. Hélas

    • 😉 faites vos excuses a BLAISE et laissez nous faire notre analyse a nous ❗ Bonne chance ❗

  40. Ce que notre cher ami diplomate français a oublier de dire c’est la part de responsabilité de la France de Sarkozy dans cette histoire. Il faudra que ces français reconnaissent leurs bêtises quand ils ont voulu soutenir le MNLA pour lutter contre les preneurs d’otages. Non seulement le MNLA a échoué et de surcroît ils ont renforcer les positions des bandits aventuriers.
    Deuxième bêtises de ces français c’est le fait de faire une guerre contre Lybie à la va vite sans mesurer les tenants et aboutissants. Une guerre male préparée dans la précipitation qui a eu des effets collatéraux sur le partie nord du Mali.

    • Comme d’habitude tu es à coté de la plaque .On parle du Mali et tu viens detourner l’attention sur Sarkosy !! ATT a été president pour la première fois en 2002 , Sarko n’a été president qu’en 2007 ,en meme temps qu’ATT pour son second mandat 😉 😉 donc il n’avait rien à voir avec ce qui se passait dans la classe politique malienne !! :mrgreen: :mrgreen:

      • Le mouvement du ZAZAlan a été armé et soutenu médiatiquement sous Sarkozy, tu ne trompe personne blanc bec!!!!!!!!!!!!!!!

    • Mr Bamankè,
      Vous avez parfaitement raison de fustiger l’attitude de la France à l’endroit de l’Afrique et notamment la guerre qu’elle mené contre la Lybie et qui a eu des conséquences fâcheuses pour notre pays. Je vous invite à écouter la vidéo de la conférence de presse Mr Bigot qui a osé critiquer son pays la France qui ne viendra pas aider notre pays pour sortir de cette crise a-t-il indiqué. Vous verrez que le journaliste Sabine Cessou n’a pas été fidèle dans son reportage sur la conférence de presse Mr Bigot. C’est pourquoi, pour vous semblez condamner Mr Bigot qui me parait être un des rares honnêtes français qui osent critiquer leur propre pays la France. Mr Laurent Bigot tout comme ceux qui osent décrier les maux dont souffre un pays comme le notre pays méritent du profond respect par ce que ceux sont des personnes loyales.

  41. Merci Mr Laurent Bigot..tous mes respets! Ce pay est rempli de clochards, voyous a cole blanc et que des malhonnettes reunis. Ayons le courage de dire la verite quel que soit les consequences. Merci une fois de plus pour ce “Parler Vrai”.

  42. En tant que Malien et du fonds du coeur, je dis très franchement merci à ce monsieur pour sa prise de position. Qui ose dire qu’il ne dit pas la vérité? A moins que celui-ci ne connaisse pas vraiment le Mali. Pour les commentaires concernant le Burkina Faso, les burkinabè apprécieront.

    • Le coup d,etat de SANOGO etait le seul remede aux maux maliens !
      Ce qui reste à faire c,est arreter tous ceux qui ont travaille avec ATT et les juger ! Il faut dissoudre ADEMA !Et ensuite changer de MEDIATEUR !

  43. L’angle de vue: la crise au Mali et un petit cours de stratégie

    “Si les États-Unis veulent la guerre, alors nous nous retrouverons en enfer”.
    Rassurez-vous mes chers amis, la phrase n’est pas la mienne, mais celle de Nikita Khrouchtchev, premier secrétaire du Comité central du parti communiste de l’URSS au coeur de la crise des missiles de Cuba.
    En installant des missiles à tête nucléaire sur l’île de Cuba de Fidel Castro en 1961, pointées sur le sol américain à quelques heures de vol d’oiseau des côtes de la Floride, le dirigeant soviétique venait de mettre le jeune président américain John Fitzgerald Kennedy dans une situation inédite de dilemme sauvage de l’existence.
    Comment assurer la sécurité intérieure des États-Unis sans prendre la responsabilité de déclencher une guerre nucléaire (qui conduirait sans nulle doute l’humanité à sa perte) tout en gardant la tête haute en temps que superpuissance mondiale?
    Quatre options s’offraient au président Kennedy:Invasion, Embargo sur l’île ou Blocus, Bombardement et négociation.
    Les conseillers du président Kennedy analysent de long en large les pour les contre de chacune des quatre options et le président Kennedy choisit le blocus.
    Les sous marins nucléaires russes se dirigèrent vers Cuba pour faire sauter le Blocus américain, l’Amérique de Kennedy ne bougea pas d’un iota, finalement Khrouchtchev renonce et fait demi tour.
    En contrepartie l’Amérique prend l’engagement (qu’elle tient encore) de ne pas envahir Cuba et Moscou retire ses missiles.
    Kennedy venait de gagner la bataille décisive de la guerre froide.
    Cette épilogue de la crise des missiles de Cuba est enseignée dans les grandes écoles de stratégie car elle était la seule porte de sortie et Kennedy ne l’a pas loupé.
    Chapeau maître!
    C’est pour cela qu’il est considéré comme l’un des plus grands présidents des États-Unis.
    En effet il a subtilement glissé sous les pieds de Nikita Khrouchtchev la responsabilité de déclencher la guerre nucléaire.
    Et croyez moi mes chers amis cette responsabilité est très lourde même pour un vieux russe flanqué de l’armée rouge et du KGB.
    Mes chers amis souvent il y’a des décisions qui changent le cours de l’histoire et il faut des hommes d’envergure pour les prendre.
    La crise que le Mali traverse n’est pas la seule crise que les hommes ont connue sur terre, mais sans la bonne décision nous ne rentrerons jamais dans l’histoire.
    Cela fait près de quatre mois que le nord de notre pays est coupé du sud, je n’ai pas vu de décisions d’envergure à la hauteur de notre nation millénaire.
    Mais j’ai vu un président tabassé par des manifestants escaladant nos bâtiments officiels comme des fourmis magnans.
    J’ai vu des soldats de l’armée malienne s’entretuer à balles réelles dans les ruelles poussiéreuses de Bozola, Samè et Djikoroni.
    J’ai vu la bourse de travail et Koulouba en feu, des manifestants couchés sur le tarmac de l’aéroport Bamako Senou.
    J’ai vu une classe politique divisée, des députés élus par les maliens empêchés d’accéder à l’assemblée nationale du Mali.
    Et etc. etc.

    Alors que, comme Kennedy en 1961, les options qui s’offrent à nous en 2012 dans cette crise, sont claires et sont les suivantes:
    1. S”unir et se renforcer au sud pour ensuite aller conquérir le nord,
    2. Se diviser au sud et créer une crise institutionnelle inopportune et laisser pourrir la situation au nord.
    3. Tendre la main la communauté internationale pour nous aider à libérer le nord en respectant toutes ses conditions.
    4. Renoncer carrément au nord et répondre devant l’histoire.
    Mes chers amis, point n’est besoin d’aller étudier à Harvard ou à Yale pour savoir que l’option 1 est la meilleure pour le Mali, mais les acteurs politiques maliens, la société civile malienne et l’armée malienne ont une la prouesse technique de choisir l’option 2.
    Impressionnant! Non vous ne trouvez pas?
    C’est pour cela que j’ai appelé à former un gouvernement d’union nationale en incluant toutes les sensibilités politiques du Mali, une sorte de “Mali Famille” qui regroupera tout le monde autour de l’essentiel:
    LE MALI.
    Et ce malgré les fautes antérieures de la classe politique, voire de la société civile.
    Dans cette optique, malgré les erreurs de départ du Docteur Cheick Modibo Diarra, j’ai appelé à son maintien comme premier ministre.
    Mais un premier ministre qui doit écouter les autres membres du ” Mali Famille”.
    J’appelle aujourd’hui à libérer tous les militaires en détention et organiser une prière géante de réconciliation dans l’armée à la coupure du jeûne pendant ce mois béni du ramadan en regroupant tous les grands imams du pays dans le stade du 26 mars avec tous les membres de l’ex CNRDRE, des membres du 33ème bataillon du régiment des commandos parachutistes de Djikoroni et des familles des victimes de cette sale guerre.
    Mes chers amis si nous faisons cela, ne soyez pas étonnés que les islamistes libèrent le nord avant même qu’on ne livre bataille.
    Parole de Kassin.

  44. Tout se passe au vu et su de la complicite de la France et des autres pays occidentaux. Tu fermes tes yeux sur ceci pour moi dans mes business consernant un pays X et je ferai au tant pour toi sur un pays Y. Bandes de……. 😈 .
    Une cas meme est vrai, c’est a nous de decider et d’en payer le prix pour un vrai changement.

  45. Mr BIGOT vous etes un homme brave courageux et dote d’une honnetete intellectuelle inegalee vous n’avez que parle tout haut ce que tout le monde parle tout bas.Les politiciens maliens n’ont pas tord de se battre pour cette parcelle de pouvoir comme a dit le Burkinabe à Bamako,car dans ce pays depuis 2 decennies pour avoir la moindre consideration sociale il faut tout faire pour extirper un statut honorable qui ouvre largement la porte à toute sorte d’abus d’amasser des fortunes colossales pourvu que le locataire de Koulouba ait sa part au vu et au su de tout le monde.

  46. Merci Laurent BIGOT.Seule la vérité blesse!Hors au Mali, NOUS N’AIMONS PAS ENTENDRE LA VERITE!En plus ce qui m’a beaucoup touché dans votre contribution est ceci:«Si les Africains veulent la démocratie, c’est à eux d’en payer le prix».Oubien si nous voulons nous contenter d’une démocratie “importée”,ELLE NE SERA QUE DE FACADE COMME CELLE QUE NOUS CONNAISSONS DEPUIS 91′.:wink: 😉

    • Donc notre revolution de 1991 etait de la rigolade? Les martyrs de cette epoque reposant au carre des martyrs doivent vraiment se sentir dans leur peau en entendant ca.

      • Dogonofama.Exactement les martyrs sont morts pour rien!Mis à part la liberté d’expression (multipartisme, naissance presse privée)QU’EST CE QUI A CHANGE?Ceux qui ont remplacé GMT ONT FAIT PIRE QUE LUI.Je te renvoie au livre de Madame Bintou SANANKOUA la chute de Moussa!Elle écrit que quand ils sont venus au pouvoir, C’ETAIT UNE VERITABLE COURSE A L’ENRICHISSEMENT ILLICITE.Quel dommage pour notre peuple.Comme si la démocratie (de façade)nourrissait son peuple!Si tel était le cas, des maliens n’allaient pas affluer par milliers en Libye (pourtant sous la dictature).Une vraie démocratie reflète un minimum de justice sociale.Qu’est ce qu’on ne pouvait pas acheter au Mali “démocratique”?Rien: on pouvait tout avoir avec de l’argent: des diplômes en passant par les concours,
        les bourses d’étude,les actes de naissance…bref tout s’achete.On appelle ça:”Ko mona kan minka djèkè ma tila o kan ka”Notre peuple n’a rien bénéficié de la démocratie.

        • Ohhh le nostalgique de la dictature pure et dure a parle. “Mis à part la liberté d’expression (multipartisme, naissance presse privée)QU’EST CE QUI A CHANGE?” dixit Sambou le perdu. C’est justement cela la democratie, tu savais pas? Si ces organes que tu viens de citer avaient jouer pleinement leur role, en serions-nous la aujourd’hui? J’ai pas besoin de lire un livre, contrairement a toi apparemment, pour me souvenir de l’epoque du president Gal. Moussa Traore. Les faits sont la et bien graves dans ma tete et ils n’occupent pas une bonne place dedans. Donc il n’y avait pas de corruption au temps du president Moussa d’apres toi?
          Tu fais, comme beaucoup sur ce site d’ailleurs, comme si ce coup de la honte etait une prophetie qui se realisait. Sambou IMIRI DOONI SA!!!, c’est pas toi qui defendait un candidat ici sur ce meme Maliweb? Ou etait ce coup de merde dans ta tete a l’epoque? Mais ca ne m’etonne pas non plus, car tu defendais quelqu’un qui n’avait pas une grande chance non plus. Tu peux continuer a enumerer tous les maux qui te passent par la tete; mais aucun ne peut expliquer cette fletrissure que nous vivons. Tous les organes de regulation etaient justement la pour nous eviter cette honte….
          Quelle honte!!!

  47. Certains de mes compatriotes ne raisonnent plus mais se contentent d’analyser la tendance d’un article pour le critiquer. Mais ce monsieur Bigot ne dit que la verité. Les maliens n’aiment plus la verité, si tel est le cas il ne sert à rien de prier, jeuner etc… Donc on est faux et accepter cela et concevoir ce qui nous arrive.

    • mali10 je ss d´accord avec toi. La verité est tjrs contournée dans ce débat malien. Les enfants maliens ont vendu le Mali pour de bon et au nom de la corruption un point un trait.

  48. Ce toubabou est pathétique:

    -La plupart des choses qu’il dit, n’importe quel malien le savait déjà.
    -Pour le reste, il ne donne aucune preuve. Par exemple, même si on sait qu’ATT a été imposé par Alpha, il ne donne aucun document prouvant ces allégations de 500 000 votant? C’est ça un diplomate? Je dirai qu’il est entré d’enfumé son auditoire, mais pas les maliens. (Dans le cadre de la côte d’ivoire, moi j’ai vu les bulletins des résultats des bureaux de vote de l’ouest du pays occupé par les rebelles, censés desarmés avant les élections: dans la ville de Bouaké, la population a été doublé et en faveur de Ouatarra, pareil dans d’autres villes. J’ai encore ces bulletins, pour quiconque veut les consulter…). Lui il n’avance aucun document dans ce qu’il dit.

    -Comme c’est un blanc qui parle, les noirs, notamment les maliens font comme si c’était leur père et mère qui parlaient en même temps. Le complexe oblige!

    -Question: Où était ce blanc quand tout ce qu’il dit se passait? (actuellement les régimes francafricains tuent et pillent à travers le continent: Douékoué en Côte d’Ivoire, Togo, Tchad, les journalistes se font tués au Burkina(contrairement au mali, où ils se font tabasés par des voyous…). C’est de ces pays qu’il doit prendre son baton de pelerin pour denoncer les perversités de ces régimes… C’EST TROP TARD POUR LE MALI, LE PAYS EST DEJA DIVISE!!! Les maliens aiment se mentir, mais la division est consommée…

    -Rien à phoutre de ses babaou donneurs de léçons alors que: les membres du mouvement du ZAZALAND ont organisé la division du pays à partir de Nouatchiottes, mais aussi Paris: où ils avaient libre accès aux médis d’état français. Or la france est censée être un pays “amie” de la France. C’est là qu’on voit que les histoires de la francopholie et autres … sont des conneries. Chacun ses intérêts. Seuls les noirs ne comprennent pas ça. Il suffit qu’un blanc ouvre sa bouche et dise:”j’aime l’Afrique…”, l’africain arrêt de refléchir et suit la personne…

    -Cet type n’a qu’à faire une conférence devant la communauté malienne de france. Il ne tiendrait pas une minute face à nos questions. Ils ont l’habitude de faire ce genre de conférence entre blancs, lors qu’il y a un conflit dans un pays africain. Ils le font entre eux.

    -Je n’ai rien appris de ce qu’il dit. Rien sur la position de la France (notamment pourquoi tant de place accordée au mouvement terroriste du Zazaland (j’ai déidé de ne plus dire ou écrire leur nom). Rien sur le soutien de l’ex ministre français des affaires étrangères aux rebels? Rien sur les trafiquants de drogues français, car le mali est juste un pays de passage (merci alpha et att). Le malien ne peut pas entré en France sans l’accord du français, alors un malien avec de la drogue ne peut pas non plus rentré en france. Il y a tellment de question à lui poser.
    Ce type est aussi pathétique et minable que la classe politique malienne…

    de la part d’un malien en colère

  49. n’importe quoi! laurent bigot,c pas vous qui nous avez montré cmt faire la corruption?en plus tout ce qui se passe au mali est du a vos manipulations de ces memes politiciens que vous etes entrain de traiter de “pathetiques”.fouttez nous la paix maintenant ntchiououou!!!!

  50. comme toujours le malien n’aime pas qu’on lui montre la vérité (ou n’aime pas qu’on lui mette le nez dans son caca ) alors si certains commentaires font preuve d’intelligence ,il y en a beaucoup qui critique Bigot . Mettez votre fierté dans la pocher avec un mouchoir par dessus;vous avez un PM et un gouvernement depuis quelques mois ,depuis que le Mali est coupé en deux .Qu’on tils fait ??RIEN
    Maintenant c’est la foire d’empoigne pour savoir qui fera partie du prochain gouvernement…….mais pas un mot sur le Nord .Certains envisagent meme de faire des elections sans lui ,ce qui est reconnaitre qu’il ne fait plus partie du Mali!

  51. Chers Maliens et Maliennes.
    Vos réactions m’étonnent et m’interpellent.
    1) C’est tout à fait normal que ce qui se passe au Mali doit être réglé par les Maliens et Maliennes.
    2) Si les Maliens et Maliennes se réfèrent toujours au passé, mais au court passé, alors ils continueront à reprocher aux ex-coloniaux de leur histoire. Mais si les Maliens et Maliennes se réfèrent à l’histoire du Pays, Les Rois du Mali n’ont-ils pas laissé d’héritage positif pour le Mali ? Et qu’ont fait les enfants et descendants de ces héros de cet héritage ? il ne suffit pas de s’appeler Keita ou Coulibaly , ou autres …. et salir son propre nom par des comportements immoraux… Il n’y a pas très longtemps, à peine 50 ans, les enfants ont très peur des ainés, mais aujourd’hui, ce sont les ainés qui ont peur de leurs rejetons. Ne serait que sur ce point, il faut se regarder dans la glace et faire son examen de conscience.
    3) C’est toujours facile de trouver un bouc émissaire pour tels ou tels choses, mais il est très très difficile de se demander “et dans tout çà, quel a été ma part de responsabilité ?” .

    Laissez tranquil ces Blancs, ils n’ont pas fait que de mauvaises choses (centres de santé, hopitaux) Plus on en parle, plus on leur donne de l’importance. Est ce que le Japonais se lamente de la bombe atomique des américains ? Il commémore le jour où le Japon a été bombardé et prie pour les victimes, et c’est tout.
    Est ce que les Vietnamiens se plaignent des bombes américaines ? On en parle même plus. On apprend l’histoire de son pays, mais surtout, il faut regarder ses propres capacités et regarder devant. On n’avance pas vite quand on se retourne tout le temps.
    A moins que les politiciens veulent prendre le pouvoir , mais avec la bénédiction des grandes puissances ?
    Et continuer à ‘vendre’ leur pays ???

    • Yadupour ,en effet beaucoup viennent se decharger sur les blancs et plus precisement les français des malheurs du Mali .Mais dés qu’il faut de l’argent pour renflouer les caisses vides de l’etat ,c’est vers nous que vos dirigeants se tournent !!
      France soutie, occulte ou pas du MNLA c’est faux .Ce n’est pas parce des cadres du MNLA sont à Paris quils ont le soutien de la France .IL y bien en ce moment des cadres de la rebellion syrienne ,ou d’autres mouvements politiques d’autres pays ,qui sont hostiles à la politique de leurs dirigeants ! c’est çà l’accueuil

  52. La verite est amer,mais elle ne tue pas.Mr Bigot ne fait que dire la verite.Tout ce qu’il a dit etait deja connu.

  53. Ce diplomate a tout à fait raison. Ses propos sont pure vérité. Un article à lire et à relire.

  54. Merci monsieur jacques vous avez tout à fait raison.
    C diplomate français il est le premier ennemi du pays.
    En 2007 Ka Niko et arive à la tête c Chirac ki la fait passe
    Son observation c pour sauve mnla .
    Je vécu 7ans en france le représentants de mnla sont la depuis le début mais y travaille avk l français.
    C le même français qui défend le rebelle Mr Bigot c les vraie ennemi.
    Vous qu’il a dit l’averite vous vous trompe.
    Dans son analyse il a parle d’mnla non. Donc Bigot tu garde la pêche
    Mali c pas comme la français.persone t demande l’élection 2002.
    C qui c. Passe 2012 o mali partout dans le monde entier c paraît .
    Tu t rapel Ka Chirac à dit qu’il aide pas sarkO. En 2012 et qu’il passe pas
    Sa été comma qu’est à la tête c François ton ami il est ou mtna tout c problème en Afrique c vous les responsables.
    Parcke vous voulez pas qu’on avance le premier c ton ami Sarko il éclate la France penda 5ans tout entre hurle.

    • Franchement si tu parlais dans ta langue maternelle,nous te comprendrons mieux car là,tu es pathétique avec tes vomissures gratuites

  55. il dit la verite , c;est Alpha et ATT qui ont mis le pays a genou. C’est vrai, nous le savons tous, Alpha a impose ATT aux maliens en ecartant IBK en annulant ses votes. C;’estait en 2002. c’est pourquoi Alpha ne peut rien dire sur la crise malienne,car il est a la base, de tous les problems que le Mali connait aujourd’hui.

  56. Ah ce monsieur Bigot… Et dire quand il était à la tête de la France-Afrique n’était t-il pas au courant de ces agissements?
    M. Bigot, si ATT n’avait pas un soutien considérable de la population en 2002 croyez-vous qu’il allait passer président même si c’était le choix de Bush + Chirac? Si AOK a soutenu ATT c’est tout à fait normal. Tout comme un certain Sarko a bénéficié de l’appuis de Chirac et autres grosses pointures de la scène politique française. Et ATT en sortant pouvait très légitimement soutenir avec les moyens légaux le candidat de son choix. Pourquoi AOK n’a pas soutenu Guimba national à votre avis en 2002?
    En même temps venant d’un ancien diplomate et surtout d’un ancien camarade de Sarko cela ne m’étonne pas. Pour rappel (ou info pour ceux qui ne le savent pas) Sarko n’a jamais porté ATT dans son coeur depuis qu’il refusé de signer le traité des expulsions des sans papiers pour le jeune ministre de l’intérieur (Nicolas Sarkozy). Ce qui a eu comme conséquence un grand respect des ressortissants maliens en France par la police en tout cas. Et cela a également coûté cher à ATT.
    Ok, ATT a été nul sur la gestion de la crise du nord, mais on peut lui reconnaître bien de réussites parmi lesquelles ce fameux choix de ne pas délivrer de laisser passer aux maliens sans papiers en France, son choix (contestable mais honnête) de prendre position pour Khadafi, son choix (contestable encore) de ne pas laisser l’armée française déployer une base militaire au nord du Mali, les routes, les logements sociaux, l’accouchement gratuit + moustiquaire imprégné, l’éradication du vers de Guinée (Ségélen) avec la fondation Jimmy Carter,…

    Un message à ceux qui n’arrêtent pas de critiquer les politiciens comme des “apatrides”: ce sont des maliens et c’est à eux de faire la politique. Tout comme il appartient aux militaires d’assurer la sécurité de l’état et des personnes, ou au médecin de soigner, de prévenir et d’accompagner les patients.
    Si on veut les empêcher de faire de la politique, il ne faut pas vous étonner qu’ils ne baissent pas les bras à leurs tours.

    A ceux qui disent que CMD n’a fait que 3 mois et qu’il doit bénéficier de période grâce ou qu’il ne peut pas relever le pays de 20 ans de maux, je réponds: on est en période de transition d’un an. Celui qui n’est pas capable de présenter un schéma en 3 mois pour un boulot de 12 mois, qu’il cède sa place à qui s’y sent capable.

    Dernière info: j’ai vécu 10 ans en France donc ceux qui se préparent à dire que je n’en sais rien peuvent changer de fusil d’épaule.

    Salut à vous tous sur ces lignes

    • Merci mon frere. Si tout le monde pouvait voir les choses comme toi, nous n’en serions certainement pas la aujourd’hui. Bravo!

      • quel bravo? vous faites une analyse biaisée de la situation, mais cela ne m’étonne guère, car de MARS à aujourd’hui toute personne qui critique ce coup d’état, était lier de près ou de loin à ce système de vol collectif!!!fuck off

        • 😆 :mrgreen: Merci mais je suis vaccine deja 😆 Dites-moi la place que notre constitution reserve a un coup d’etat et on reparlera. Quelle honte!!!

          • dogonofama: notre constitution est clair sur le coup d’état, il est passible de la peine de mort.Mais dis moi, que dis la même constitution sur la corruption, le vol organisé, le clientélisme, le népotisme, et l’affairisme??? réponds moi!!!!

    • Mec sois honnête, cela dit, pas la peine d’écrire un commentaire qui ressemble à ta mémoire de fin d’études.tout le MALI sait que l’élection de 2002 a été donné à ATT, en ignorant ça, tu fais preuve d’une malhonnêteté intellectuelle!!!

    • Laisse mon cher, je pense que la danse des maccaques a commence.Il vont s’abbattre sur le pays comme des charognes. Regarde un peti “bilakoro’ comme ca qui se permet les “seins nourriciers” de son pays.

    • Le gars nous prend pour des cons…et on va le celebrer comme un prophete qui fait des revelations….

      QU’IL AILLE AU DIABLE …COMME TOUS LES AUTRES OPPORTUNISTES DE SON GENRE!

      NE SOYEZ PAS SURPRIS DE VOIR UN BOUQUIN ECRIT PAR CE GARS BIENTOT DANS LES BOUTIQUES DES AEORAUPORTS….

      Moussaka Ag, qui n’aime pas les opportunistes du genre bigot et sanogo

      • Moussa Ag respecte les gens qui ont une capacity d’ analyse et de synthese et pars toi Jaques et Dogonfama au diable ….profiteurs en toute occasion …ATT devrait Vous ramasser dans ses valises 😳 😳

        • Toi la tu comprends vite, mais seulement il faut t’expliquer longtemmmppppsss!!! :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆

    • A Jacques Je dirai que cela ne m’etonne guere que ta defense irrationnee et de surcroit illogique Vientiane s’etaler avec insolence entre nos commentaire! 😳 ATT lui meme a fruit car il ne peut point se defendre! Il se cache de honte Mais toi par contre avec ta logique biaisee et ton raison meant de NALOMA …t’es la a blablater soutenu par des gens comme “Dogonfama” qui a perdu son chemin mais … Il t a soutienu sur la base de brotherhood car votre sort est commun!!! 😳 BVous deux profiteurs du regime du pauvre ATT Vous revez de retourner au sessions de sucker le sang du pauvre peuple malien…Allez y …Revez!!!!!

    • Tu as zéro sur toutes les lignes en essayant de travestir et divertir les gens.La vérité rougit les yeux,cela est connu sinon ce que le diplomate a dit est de la pure vérité.Parceque c’est un Français qui le dit,pour toi c’est pas bon alors que nous passons notre temps sur ce forum même avant la crise que ATT est nul de chez nul.
      Quant à sort du diplomate,ne t’inquiète pas pour lui,il restera à son poste et même s’il se faisait remplacer,il n’est pas aussi crétin comme toi,il trouvera un autre job.
      Toi tu crois bêtement que la France est comme au Mali où on ne cherche que des griots,le Monsieur a droit de dire ce qu’il pense.
      Quant à CMD,remplacez-le,on verra la suite.N’importe quoi

    • Jacques, Bigot a devancé ta réaction: le malien ne veut pas qu’on lui montre ses torts; il accuse à chaque fois les autres d’être responsables de ses déboires et manquements!

      Que cela vous plaise ou pas c’est la peinture du malien qui ose crier harro à l’hypocrisie.

  57. Quiconque peut refuser de voir la vealité en face; ce que ce monsieur a dit est de la pure verité; même le moins lettré du coin fin brousse connait bien cette realité du pays, mais nous en sommes là chacun de nous sont à la recherche d’une solution durable pour qu’en fin le pays puisse connaitre une vrais democratie; si non la periode precedante n’est pas une democratie plutot comme le president AOK disait le consensus.

  58. D’abord ce diplomate français ne dira pas toute la vérité car sa France en réalité n’est pas contre une autonomie touarègue au Nord Mali car il est plus facile pour elle de traiter avec les minorités le sous-sol de la plaque de Taoudénit!!!

    En définitif avec la corruption jusqu’au palais présidentiel de Koulouba, les élections truquées et une classe politique malienne pathétique etc… le coup du capitaine devient alors très salutaire!!!! il faut le DIRE

    • N importe quoi! Toi qui sais prepare Un debat si tu pourras dire deux mots utiles …tu auras raison!

  59. Comme par magie, c’est apres le coup de la honte des felons orgueilleux de Katiland que certaines langues, telles des prophetes, se delient pour “le plus grand bien des ennemis de ce pays”. Ou etait ce type quand tout ce qu’il dit se passait? Quel a ete le role de son president Sarkozy dans cette crise que nous traversons? Il y a des problemes meme en France, mais est-ce pour autant que les militaires francais doivent fuir le front pour venir bloquer tout le systeme administratif?
    J’ai eu a suivre un peu les campagnes presidentielles du president Francois Hollande et de Marine Le Pen pour ne citer que ces 2 deux candidats. Croyez-moi on se croirait dans un film apocalyptique tant les reproches etaient constants et accablaient tout dans ce pays; n’oublions pas qu’il s’agit de la France qui a des siecles d’avance en matiere de gestion democratique. Je ne parlerai pas des USA pendant les elections presidentielles, sinon certain me traiteront de fou ou de menteur. Juste pour dire que Mr Bigot peut dire ce qu’il veut, cela n’explique toujours pas ce qui est entrain d’assommer notre pays car tout ce qui arrive a ce pays est entrain d’arriver aux autres mais chacun essaye de gerer du mieux qu’il peut sans se donner en cirque au reste du monde.
    Quelle honte!!!

    • Dogonofama.Une fois de plus vous vous trompez et de combat et d’adversaire.C’est dommage que le pays fasse de tels sacrifices pour assurer notre éducation et qu’au finish on continue à réagir comme
      un analphabet.Sans rancune. 😉

      • En tout cas, la prostitution ideologique n’est pas ma tasse de the. Tu serais malhonnete de dire que ce que je dis n’est pas la verite aussi. Si ce sont les gens comme Sanogo et Co. qui sont tes sauveurs, alors que grand bien cela te fasse! Mais admets que le pays vivait 1000fois mieux que maintenant. D’ailleurs, en parlant de corruption si ma memoire est bonne, ses ex-presidents (ton prophete Bigot) Chirac et Sarkozy ont des demeles avec la justice non. Pourquoi il n’en parle pas? Chirac en examen pour emplois fictifs et Sarkozy pour avoir fait financer sa campagne avec le contribuable lybien (il n’en savait rien rien non plus, n’est-ce pas?). Pourquoi il n’en parle pas? Que c’est malhonnete de sa part. Regarde un peu l’evolution de ton pays et dis-moi honnetement qui est du mauvais cote de l’histoire. Sans rancune.
        Quelle honte!!!

  60. LA OU JE NE SUIS D’ACCORD AVEC CE GARS LA … C’EST QU’IL AMPLIFIE CE QU’IL VEUT … MAIS MINIMIZE CE DONT IL NE VEUT PAS PARLER…

    LE RÔLE DE LA FRANCE EN AFRIQUE FRANCOPHONE EST LOIN D’ETRE MINIME…IL NOUS PREND POUR DES CONS…BIEN SUR QU’ON EST TRÈS “SOUVERAIN” MR. BIGOT….

    SE SOUVIENT IL DE LA DÉVALUATION DU CFA … AU SOIT DISANT PROFIT DES PAYS FRANCOPHONES…”CONSOMMER MALIEN”….

    FAIRE SEMBLANT COMME LE MNLA ET LE RÔLE DE LA FRANCE SONT MINIMES DANS LA CATASTROPHE AU NORD DU MALI ET AU MALI….EST UNE INSULTE À NOTRE INTELLIGENCE…

    ET JE PEUX CONTINUER AVEC DES DIZAINES D’EXEMPLES … MAIS À QUOI ÇA NOUS AVANCE…IL Y’A UNE MALÉDICTION SUR LE CONTINENT….SINON CE BIGOT N’AURAIT PAS EU L’OPPORTUNITÉ D’APARAITRE COMME UN SAVANT … EN NOUS RACONTANT CE QU’ON SAIT OU AURIONS DU SAVOIR ….

    JE NE CONTESTE PAS LES POINTS DE CE GARS … MAIS C’EST UN OPPORTUNISTES COMME LE FANFARON DE SANOGO… PROFITE BIEN DU SYSTÈME…NE DIT RIEN….ET MAINTENANT VEUT NOUS RACONTER QUE TOUT ÉTAIT MAUVAIS….

    LE GARS VEUT SE FAIRE UNE NOUVELLE CARRIÈRE … MAIS JE NE LE PERÇOIS PAS COMME UN QUI SE SOUCIE DE NOTRE SORT… POURQUOI S’EN SOUCIERAIT IL?????

    Moussa Ag, qui déteste les opportunistes comme Sanogo et Bigot

    • Ce gars et tous ceux de son plumage a l’image du meme Sarko, qui a pu venir jusqu’au Senegal pour nous tenir des propos irrespectueux du genre “L’homme noir n’est pas rentre dans l’histoire…”, continuent a se foutre de nous les africains “ex-colonies” tous les jours que Dieu fait. Qu’il essaye d’enlever les problemes que son pays nous cause, et qu’il nous dise apres que ce qui reste (comme probleme) est insolvable s’il est honnete. Quelle honte!!!

    • Je ne l’ai pas lu, mais en voyant seulement le titre, je me suis pose une question. Pourquoi et pourquoi maintenant? Et le probleme est que inculque que nous sommes, nous nous en pressons de croire a un ” petit bilakoro” parce qu’il est,… je ne sais pas quoi.

  61. Ne vous laissez pas émouvoir par ces propos parce que venant d’un « diploamate français ou blanc »; en n’importe quel coin de rue de Bamako, vous trouverez plus d’une personne qui pourrait vous tenir le meme langage, disons les mêmes difamations car sans fondements.

  62. Mr Bigot a parlé franc, ce qui est impressionant pour nous autres africains parce que d’ordinaire nous ne parlons ainsi. Mais il ne dit pas la verité. Ce qu’il fait n’est pas professionnel; il n’a aucune preuve de ce qu’il dit. Dire qu’AOK a voulu que qu’ATT soit Président n’est ni plus ni moins que dire Chirac a voulu que Sarko soit president. Ce ne sont pas des revelations, mais des hypothèses que les citoyens lamda font. Il y a lieu de se demander ce qu’il recherche en sautant ainsi dans le debat. Veut-il s’ériger lui aussi en Spécialiste de l’afrique ou en africanologue. Je pense qu’il n’y a pas lieu de le prendre au serieux, c’est en realité ce qu’il recherche.

    • Les gens comme toi honte non je veux dire hotep ne vivent que de la corruption. Même si la vérité vous pète sur le c/u/l vous n’admettrez jamais. Quel Malien ne sait pas aujourd’hui dans notre pays que c’est alpha qui a fait tout pour que le traître national le précède afin de verrouiller leurs s.a.l.e.s affaires. Bande de mauvaise foi , certains M/a/l/i/e/n/s n’ont aucune diginité.
      Que Dieu vous guide alissa , sinon dokèrç ahoutalàà !!!

    • Hotep t se Un des valet d AT&T …on l a Dit avant moi t as vecu sur l arnaque et la corruption! Prepares ton cercueil car c ta fin !

  63. Il ne fait que dire la realite du Mali. C’est pourquoi il nous faut l’assistance de la CEDEAO au moins pour restorer lintegrite du territoire.

  64. Les commentateurs habituels sur maliweb ont-ils perdu leur langue, ou sont-ils assommes par ces verites crues assenees sans langue de bois?

Comments are closed.