Achat d’un avion présidentiel à 20 milliards de F CFA : Quand IBK utilise Moussa Mara comme fusible

79
Achat d’un avion présidentiel à 20 milliards de F CFA
SEM Ibrahim Boubacar Keita et le PM Moussa Mara (Photo montage maliweb)

Resté sourd à toute cette polémique suscitée par l’achat à plus de 17 milliards de nos francs, d’un avion présidentiel d’un luxe insolent, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, IBK, a finalement trouvé celui dont les talents oratoires lui donnent entière satisfaction. Moussa Mara, avait la lourde responsabilité d’évoquer avec les Maliens «les insuffisances techniques» de l’avion laissé par Amadou Toumani Touré, et la nécessité qui s’imposait à IBK (pour l’honneur du Mali ?) d’acheter un autre avion qui coûtera au budget d’Etat 20 milliards de F CFA.  

 

Au sein de l’opinion publique malienne, le débat autour de l’achat d’un avion présidentiel en six petits mois de gestion des affaires de l’Etat par IBK, est loin de s’estomper. Et le dernier show livré par le premier ministre, Moussa Mara, devant les élus de la nation où il s’est largement exprimé sur cette affaire, n’en finit pas de faire des vagues à l’intérieur comme à l’extérieur.

 

 

Beaucoup de nos concitoyens retiennent encore du premier ministre Moussa Mara, l’image de quelqu’un qui a tenté, avec démesure, de justifier une dette d’autant de milliards, imposée à notre pays, au plus mauvais moment.

 

 

En effet, pour aider le Mali qui sort à peine d’une crise très profonde, les bailleurs de fonds ont convenu, à Bruxelles, de lui octroyer une assistance financière de 3 milliards d’Euros. Mais cette rondelette somme sur laquelle le pays compte énormément pour sa relance économique, tarde à tombée dans son escarcelle.

 

 

Les bailleurs ont-ils des inquiétudes par rapport à la gouvernance et à la bonne gestion qui seront de cette manne financière ? La question est sur certaines lèvres. Malheureusement, c’est aussi dans un tel contexte que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a choisi de s’acheter un avion présidentiel à prix d’or. Un avion qui a coûté au Mali 17 milliards selon certaines sources, voire 20 milliards selon d’autres.

 

Du coup, certains s’interrogent sur ce que les bailleurs de fonds (censés nous apporter leur solidarité) vont penser de cet acte du chef de l’Etat. Un acte (achat d’un bœing 737) qui est loin d’être une priorité pour un pays qui doit faire face à certaines urgences qui ont pour noms : réalisation de services sociaux de base, reconstruction des infrastructures publiques saccagées ou vandalisées au nord, lutte contre la corruption et la pauvreté de la population, le retour des populations déplacées et/ou réfugiées, la réconciliation nationale…

 

 

Tous ceux-ci demandent d’importants investissements plus urgents que l’achat d’un Boeing.

 

Alors que ni le président, ni son entourage n’ont été capables d’expliquer aux Maliens les termes de l’acquisition d’un tel avion, c’est finalement, le premier ministre, Moussa Mara, qui, à l’occasion de la déclaration de politique générale du gouvernement, sera utilisé comme fusible pour rectifier le tir. Avec tout son talent de grand orateur, Moussa Mara, a fait étalage d’un certain nombre d’arguments (justifications ?) qui, au finish ont convaincu peu de Maliens. Et du coup, il est devenu depuis quelques jours la principale cible des critiques de toute sorte, au sujet de cet avion très controversé.

 

 

Papa Sow

PARTAGER

79 COMMENTAIRES

  1. la honte pour les dirigeant maliens
    ils sont entrain de gaspiller une énorme chance pour ce pays
    je croit qu’il faut emménager la potence pour ce qui sont entrain de traîner dans le bout ce pays
    la ou on est,la fermeté ne suffit plus
    il faut qu’ils reconnaissent leur incompétence (le Mali est devenu pour eux un grand(courousiba dialatèkèlén)
    ils n’arrivent plus a le contrôler seulement au bout de quelque moi;par ce qu’ils avaient beaucoup d’ambition personnel ils avaient dans leur valise trop de grandeur et trop de soins a se faire a point qu’ils ont oublier le Mali.IL faut une vraie révolution au Mali pour gommer tout ces mauvaises habitudes:mensonges surfacturation,enrichissement illicite ils sont incroyables
    ils ne savent même pas qu’ils font ça eaux même;par ce que un jour ils seront rejetés par la société et dépouiller de tout leur biens mal acquis.la vie n’est pas comme traverser une rivières
    n’obstruer pas votre avenir;ne tomber pas du palmier pour atterrir dans un puisard

  2. Tu es vraiment un narcissique. La vérité a déjà tué quelqu’un devant toi. Aie au moins l’honnêteté de publié l’intégralité de son tweet. Voici l’integralité de son tweet, ou aller sur http://www.moussamara.com/
    MoussaMara2 : Bonjour les amis. Je vous informe que ni le FMI ni qui que ce soit na demande que lavion de la République du Mali soit vendu
    Mai 13 • reply • retweet • favorite

  3. Monsieur le PREMIER MINISTRE,
    Vraiment je vous demande de faire beaucoup attention pour ne pas hypothéquer votre avenir politique. Une majorité du peuple malien avait confiance en vous, avant que vous soyez Premier Ministre. Dans les grains et partout, tout le monde parlait de vous et de votre avenir radieux au centre de la politique du développement de notre pays. Chacun se disait qu’un jour, MOUSSA MARA dirigera ce pays là, qui est le MALI.
    Hélas, ce beau rêve risque de s’écraser contre le mur, car vous avez presque glissé sur une peau de banane jetée sous votre pied.
    Savez-vous pourquoi ?
    Parce qu’on vous a obligé de mentir au peuple malien, en disant que :
    L’avion présidentiel n’a aucun document qui atteste la propriété de l’Etat et sans visite technique. Dans cette même déclaration en Bambara, vous demandez à ce qu’on transforme l’avion en cargo, les experts ont confirmé que cela n’est pas possible, ensuite vous demandez à ce qu’on le vende en épave dans les environs de cent et quelques millions de FCFA.
    Imaginons, un appareil qui n’appartient pas à l’Etat malien, comment peut-on le vendre ou le transformer en cargo ?
    Le deuxième point.
    Pensez-vous honnêtement que vous pouvez lutter contre la corruption ? Si oui
    Alors par où allez-vous commencer ?
    Un avion payé tantôt à 17 milliards, tantôt à 20 milliards. Sans l’avis de l’Assemblée Nationale ; étant donné que ATT a payé l’autre avion présidentiel à 6 milliards.
    Qui sont les commissionnaires de l’achat ? Est ce que c’est la famille d’abord ?
    Le marché qu’à reçu KAGNA SY sans appel d’offre ; Environ 70 milliards de FCFA pour l’achat d’armement avant qu’il soit conseiller spécial à la présidence. Et beaucoup d’autres marchés, etc.
    Sans oublier les ristournes des achats, qui l’ont récupéré
    Le président IBK a violé l’article 37 de la Constitution de la République du Mali. Donc le dernier paragraphe dit : « Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République et cette déclaration fait l’objet de mise à jour annuelle. »
    Non seulement, il n y a pas eu de déclaration dans le délai prévu par la loi, mais aussi sans déclaration publique.
    Pensez-vous que ce n’est pas une violation de la loi ?
    Pensez-vous que ce comportement passera inaperçu ? Et que la haute cour de justice ne va-t-elle pas le poursuivre après son mandat présidentiel ?
    Votre attention pour une information qui est très capitale.
    Compte tenu de ses multiples dépenses exorbitantes pour le pays. Le FMI va sans doute fermer ses robinets et le peuple malien va souffrir sans exception par sa faute.
    Et l’affaire de TOMI, Maitre KONATE est de retour de Paris, il faut informer le peuple pour la suite. Nous sommes à l’attente.
    A votre tour, Monsieur le Premier Ministre, MOUSSA MARA
    Pensez-vous qu’un bon procès ne vous attend pas à la fin de votre parcours de Premier Ministre par la haute cour de justice ; pour la complicité avec le Président IBK, pour l’achat de l’avion là et d’autres ; surtout d’avoir menti à votre peuple à ce sujet.
    Pensez-vous que les gens sont là à écouter bêtement ses propos, pendant qu’il y a tellement de preuves aux vues des gens.
    IBK ne vous a pas amené à la primature par amour, mais pour bien écraser votre carrière politique. Un bon limogeage vous attend au tournant sous prétexte que c’est vous qui avez inventé toutes ses histoires. Ce que vous ne savez pas, tous ses amis sont fermement protégés.
    Concernant cette fameuse commission d’enrichissement illicite. Elle doit commencer par KOULOUBA d’abord. En ce moment, on saura qu’il n ya pas eu de parti-pris.
    Pour terminer, rappelez-vous d’un fait, lorsqu’ALPHA OUMAR KONARE a nommé IBRAHIM BOUBAKAR KEITA comme conseiller à la présidence, il a refusé catégoriquement d’utiliser la voiture qu’on lui a donnée, sous prétexte qu’elle n’était pas confortable.
    Alors si aujourd’hui, il refuse un avion de l’ancien président ATT, cela n’est pas surprenant.
    Le FMI a demandé de revendre l’avion là et c’est impossible. Puis que
    S’il faut le revendre sur la base de cette surfacturation de 17 milliards de FCFA ou de 20 milliards de FCFA ; il n y aura pas de preneur, car l’avion ne vaut même pas 10 milliards.
    A savoir, un proverbe bambara dit : « DON KADJAN A SEBALI TE »
    Un autre proverbe qui dit : si tu désignes quelqu’un par ton index, pour l’interrogation, ton pouce te retourne les mêmes questions.
    Le président IBK n’est pas transparent, comment il peut exiger la transparence sur les autres.
    Cette fameuse commission est faite pour juste écraser les opposants, mais chacun a son tour chez le coiffeur.
    Pour conclure, la meilleure forme pour vous MOUSSA MARA est de démissionner à temps, et vous excuser le plus vite possible devant le peuple malien.
    IBK et ses complices seront jugés pour haute trahison de l’Etat.
    Je vous remercie.

  4. Monsieur le PREMIER MINISTRE,
    Vraiment je vous demande de faire beaucoup attention pour ne pas hypothéquer votre avenir politique. Une majorité du peuple malien avait confiance en vous, avant que vous soyez Premier Ministre. Dans les grains et partout, tout le monde parlait de vous et de votre avenir radieux au centre de la politique du développement de notre pays. Chacun se disait qu’un jour, MOUSSA MARA dirigera ce pays là, qui est le MALI.

    • Hélas, ce beau rêve risque de s’écraser contre le mur, car vous avez presque glissé sur une peau de banane jetée sous votre pied.
      Savez-vous pourquoi ?
      Parce qu’on vous a obligé de mentir au peuple malien, en disant que :
      L’avion présidentiel n’a aucun document qui atteste la propriété de l’Etat et sans visite technique. Dans cette même déclaration en Bambara, vous demandez à ce qu’on transforme l’avion en cargo, les experts ont confirmé que cela n’est pas possible, ensuite vous demandez à ce qu’on le vende en épave dans les environs de cent et quelques millions de FCFA.

      • Imaginons, un appareil qui n’appartient pas à l’Etat malien, comment peut-on le vendre ou le transformer en cargo ?
        Le deuxième point.
        Pensez-vous honnêtement que vous pouvez lutter contre la corruption ? Si oui
        Alors par où allez-vous commencer ?
        Un avion payé tantôt à 17 milliards, tantôt à 20 milliards. Sans l’avis de l’Assemblée Nationale ; étant donné que ATT a payé l’autre avion présidentiel à 6 milliards.
        Qui sont les commissionnaires de l’achat ? Est ce que c’est la famille d’abord ?
        Le marché qu’à reçu KAGNA SY sans appel d’offre ; Environ 70 milliards de FCFA pour l’achat d’armement avant qu’il soit conseiller spécial à la présidence. Et beaucoup d’autres marchés, etc.
        Sans oublier les ristournes des achats, qui l’ont récupéré

        • Le président IBK a violé l’article 37 de la Constitution de la République du Mali. Donc le dernier paragraphe dit : « Après la cérémonie d’investiture et dans un délai de 48 heures, le Président de la Cour Suprême reçoit publiquement la déclaration écrite des biens du Président de la République et cette déclaration fait l’objet de mise à jour annuelle. »
          Non seulement, il n y a pas eu de déclaration dans le délai prévu par la loi, mais aussi sans déclaration publique.
          Pensez-vous que ce n’est pas une violation de la loi ?
          Pensez-vous que ce comportement passera inaperçu ? Et que la haute cour de justice ne va-t-elle pas le poursuivre après son mandat présidentiel ?
          Votre attention pour une information qui est très capitale.
          Compte tenu de ses multiples dépenses exorbitantes pour le pays. Le FMI va sans doute fermer ses robinets et le peuple malien va souffrir sans exception par sa faute.

          • Et l’affaire de TOMI, Maitre KONATE est de retour de Paris, il faut informer le peuple pour la suite. Nous sommes à l’attente.
            A votre tour, Monsieur le Premier Ministre, MOUSSA MARA
            Pensez-vous qu’un bon procès ne vous attend pas à la fin de votre parcours de Premier Ministre par la haute cour de justice ; pour la complicité avec le Président IBK, pour l’achat de l’avion là et d’autres ; surtout d’avoir menti à votre peuple à ce sujet.
            Pensez-vous que les gens sont là à écouter bêtement ses propos, pendant qu’il y a tellement de preuves aux vues des gens.
            IBK ne vous a pas amené à la primature par amour, mais pour bien écraser votre carrière politique. Un bon limogeage vous attend au tournant sous prétexte que c’est vous qui avez inventé toutes ses histoires. Ce que vous ne savez pas, tous ses amis sont fermement protégés.

  5. Fouine

    “Le FMI menace de suspendre sa coopération avec le Mali s’il n’annule pas l’achat présidentiel”

    Evidemment! Tu crois qu’ils sont assez cons pour débloquer des dizaines de milliards pour lutter contre la pauvreté au Mali, alors que le Président du Mali, lui, s’offre un cadeau de 20 Milliards? 🙄 🙄

    Qui est fou?

    Pas le F.M.I en tout cas! Le plus grave, c’est qu’au même titre que le FMI, TOUS les pays occidentaux et tous les possibles investisseurs nous considèrent maintenant comme une république bananière dirigée par un tocard “à l’ancienne”; Résultat: Mali = crédibilité 0 à cause d’ibk et de ses caprices! 👿 👿

  6. Source Sphynx:
    Scandale du Boing Ladji Air Force One:

    Le FMI menace de suspendre sa coopération avec le Mali s’il n’annule pas l’achat présidentiel.

    Affaire à suivre…..

    • C’est le debut de la fin du regime Mafiosi Corse au Mali. Si le FMI sort de la danse, bientot la Banque Mondiale va faire de meme et l’aide promise par les Europeens ne viendra pas. Peuple malien debout et lutte pour ta survie, compte sur toi-meme et souviens toi que c’est le travail qui a fait nos empires et non la folie de grandeur, les acts mafiosis et la grande corruption.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ça ce n’est pas une bonne chose …

      C’est jaloux aigris de la FM… 👿 👿 👿 👿 👿 … toujours à gâcher la fête du pauvre … sinon c’est pas tous les jours que le citoyen malien lambda a la chance de se faire acheter un avion par son président . 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… FMI … et ceux qui ont déjà dit à leurs petites amies qu’ils possèdent un avion …

    • Peut etre que le FMI remplacera notre avion par un “ANE AVEC DES AILES” pour qu’au moins le president puisse assiter aux differents sommets au nom du Mali.

      Continuez a rever ………

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Korodoudouba…

        Ma préférence serait …”UN CHAMEAU AVEC DES AILES” … parceque même sans papier … ça ça peut atterrir à KIDAL … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… le problème n’est pas l’achat de l’avion … mais les irrégularités apparentes dans la procédure d’acquisition …

        La cacophonie et les questions auraient été faite avant …. pas après si les textes avaient été suivi à la lettre … OR ON PARLE DE BEAUCOUP DE MILLIARD … EN DETTE EN PLUS …

        • 😆 😆 😆 😆 J’ai choisi l’ane parce que partout dans le monde on retrouve cet animal 😆 😆 😆 mais un chamau et surtout equipe’ d’aile peut etre considerer par les Amercains comme un avion terroriste et risquera d’etre abattu par les drones Americains 😆 😆 😆 😆 😆

          • DÉSOLÉ mais c’est pas drôle!! 🙁 🙁 🙁 🙁
            Ton sens d’humour est pitoyable! 🙁 🙁 🙁

  7. mynthi

    “Pour l’actuel avion ,vous savez qu’il a été acheté à 20 milliards dont une grande partie est un emprunt étalé ou payable en quatre ans”

    Déjà, on “sait” qu’il été acheté 17 ou 20 Milliards, DONC, on ne sait…
    ……..pas grand chose!

    Ensuite, il n’a pas d’appel d’offres et on ne “sait” toujours pas pourquoi!

    Ensuite, cet achat n’a été soumis à AUCUNE approbation budgétaire de l’A-N!

    Ensuite, on ne “sait” pas sur quelle ligne budgétaire cette dette énorme a été imputée, puisqu’il n’y avait aucun budget “avion présidentiel”!

    ENFIN, on n’est plus en train de parler des conneries d’ATT MAIS DE CELLES DE NOTRE PRESIDENT A.C.T.U.E.L, car c’est dans ses mains (ou ses griffes!) que se trouve le Mali aujourd’hui!

  8. Il me semble que certains ne comprennent pas le sens des mots ou font semblant de ne pas comprendre.
    J’ai bien dit qu’il y a plus de transparence dans cette affaire d’acquisition d’avion par rapport, ou en comparaison à l’acquisition de l’ancien avion
    Pour l’actuel avion ,vous savez qu’il a été acheté à 20 milliards dont une grande partie est un emprunt étalé ou payable en quatre ans.
    Au moins vous savez tout cela concernant l’acquisition de cet avion
    Maintenant pour l’acquisition de l’ancien avion ,vous en savez quoi?
    mystère et boule de gomme.
    Donc logiquement on peut dire qu’il y a plus de transparence pour la nouvelle acquisition même si c’est une transparence à minima.

    • Salut mon frere
      Je disais sur ce site il y a trois ans de cela que si je dois choisir entre Changer la Mentalite’ du Malien et pousser la limousine de KADDHAFI de Bamako a Tessalit alors je preferais pousser la limousine car au moins j’ai une idee de ce que je fais 😆 😆 😆 😆 Le tort d’IBK c’est le Changement de cette Mantalite’ du Malien qu’il a commence’ des le debut de son mandat en les faisant associer a la gestion du pouvoir,avec lui IBK ,le Malien saura ou va son argent raison pour laquelle nous savons tous combien a couter l’avion, combien couterons les frais de deplacement du president ou d’un seul ministre ,combien couterons la refection du palais et desormais le Malien peux aller a la place publique ou dans un journal de la place INSULTER le president de la republique du Mali ou n’importe quelle autorite’sans crainte,critiquer la gestion du pays sans crainte.Le Malien a retrouve’une nouvelle forme d’independance qu’il n’a jamais penser obtenir un jour.

    • mynti: Pour l’actuel avion ,vous savez qu’il a été acheté à 20 milliards dont une grande partie est un emprunt étalé ou payable en quatre ans.
      Au moins vous savez tout cela concernant l’acquisition de cet avion” NON, nous ne savons pas les conditions d’acquisition de cet avion d’ IBK, soyons honnetes car nous avons entendu deux prix 17 et 20 pour le meme avion ensuite nous n’avons pas vu les papiers de cet avion et apres nous ne savons pas comment il a ete achete car nous n’avons pas vu d’appel d’offre national ou international, alors ne simplifions pas les choses, il n’ y a pas de transparence ici, tout est opaque a 100% et c’est tout, transparence a minima n’existe pas du tout, c’est ou on est transpent ou on ne l’est pas.

      • Merci King!

        Mais notre ami mynthi semble bien décidé à trouver que les choses sont “transparentes”! 🙄 🙄 🙄

  9. Doudoubaba, ton koro pensait que tu etais devenu le co-pilote de l’avion de tous les maliens “Kidal express”, mais tres bien de te lire.

    • NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI-LE PRESIDENT IBK INTERPELLE SUR LE CAS DES 263 FONCTIONNAIRES RADIES.

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tout mes respects koro 😆 😆 😆 😆 “KIDAL EXPRESS” est une fierite nationale 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Salut tout les Amis 😆 😆 😆 😆 d’apres PAPUS DAFF le silence n’est pas un oubli 😆 😆 😆 j’espere que toutes vos familles se portent bien 😆 😆 😆 je me fais rare ces temps-ci a cause de mon emploi du temps.
    Salut koro king,
    Koro ,le president ALPHA n’a jamais posseder de peugeot 505 quand il etait au pouvoir,il avait une RENAULT 12 (sa voiture preferee),UNE RANG ROVER, UNE 406 peut etre d’autres mais jamais une PEUGEOT 505 😆 😆 😆 😆
    Koro,s’il avait une PEUGEOT 505 peut etre que c’etait un AIRBUS 505 car a se que je sache rejoindre ABUJA,TRIPOLI en passant par DJAMENA a partir de BAMAKO en peugeot 505 doit prendre la moitie’ de son mandat au pouvoir a koulouba et ALLAH seul sait combien de fois il a fait ce trajet pendant son mandat:lol: 😆 😆 😆

    Je serais pleinement present avec vous dans quelques semaines inchalla

    Bon debut de semaine a tout le monde.

    • KORODOUDOUBAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA…..!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      TROP CONTENT DE TE REVOIR EN FORME ….. ET J’ESPÈRE QUE TOUTE TA FAMILLE SE PORTE À MERVEILLE ….

      Moussa Ag,… content de voir que le KORO n’était pas partie faire un voyage dans l’avion de tous les maliens en laissant son DOGOFARING derrière … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      KONOBAH KADIH ANW BEY YEH … NGA ….NIN MAH DJE KOSSEBEH DEH … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Salut dogofaring et bien de chose a toute ta famille 😆 😆 😆 😆 j’espere que ma bouran mousso a eu sa part dans le W2 form 😆 😆 😆 :lol:Dogo,il y aura de la place pour tout les Maliens dans l’avion de notre cher et aime’ president IBK inchaallah 😆 😆 😆 😆 en tout cas ne te fait pas de souci car tant qu’il y aura de la place pour IBK ,pour moi alors il y en aura pour toi dogofaring 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • 😆 😆 😆 Salut mon frere heureux de constater que tout le monde se porte bien et j’espere de meme pour toutes vos familles inchaallah 😆 😆 😆 😆

          • Incroyable!
            Le Mali a un avion présidentiel mais au même temps le Mali est pauvre, rien ne marche, la pluspart des rue sont comme dans le moyen âge avec la poubelle partout! Qu’est-ce que vous faites??? C’est vraiement dommage pour le votre pay et votre peuple que j’aime tellement!
            Il faut utiliser votre cerveau monsieur le président!!!
            Salutation de la Suisse

    • Koroooooooooo salut! Comment tu vas? 😉 😉 😉

      “Je serais pleinement present avec vous dans quelques semaines inchalla”

      Dans quelques semaines, il sera TROP TARD! IBK aura déjà perdu les papiers de son Boeing, et il devra le vendre en pièces détachées! 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Salu nfp et la famille? 😆 😆 😆 😆 “AIR IBK” EST #### DE “AIR ATT” 😆 😆 😆 😆 😆

      • Ton bonheur, ta joie est de voir le Mali sanctionné par le FMI. C’est ça ta victoire. Maliennes et maliens remobilisons nous, ceux qui ont réclamé l’embargo en 2012 sont encore revenu à la charge. Les mêmes Soumaila Cissé et les Modibo Sidibé, ses vautours n’arrivent pas digérés leur défaite aux élections.
        Ils veulent maintenant des sanctions internationales qui fragiliseraient d’avantage notre économie, notre armée. Sinon si vous pensez que le pays va mal, vous l’aidez intelligemment ou vous attirez la foudre des FMI et autres. Vraiment nous peuple pieux du Mali nous prions pour que Allah détruise tous nos ennemis de l’intérieur…

    • Heureux de lire frère DOUDOUBA! 😆

      Nous attendons avec impatience ta pleine présence!!

  11. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • “Nul ne fera le Mali sans les malien ! Nul n’aime le Mali mieux que les maliens ! Nul ne connait notre pays mieux que les maliens !” Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta

  12. mloo. le menteur c’est IBK, c’est lui qui a dit deux prix differents pour le meme avion, alors dis-lui tout ce que tu viens de deverser comme venin, s’il y a un ignorant c’est IBK, s’il y a un hypocrite c’est IBK, un enerve c’est IBK, un superstitieux c’est lui IBK et s’il y a un esclave c’est encore lui IBK. J’ai rapporte ce qui a ete dit dans les media par les sources gouvernementales, alors a IBK et a son plethore de gouvernement de nous dire un seul prix pour cet avion « Kidal Express »

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Depuis quand être sans papier est un problème malien …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Peut être que c’est nouveau au pays … sinon nous sommes tous sans papiers à l’extérieur … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… bande de bandits … truands … vous achetez un avion au “modeste” tarif de 20 milliards … sans suivre les textes en vigueur … pour venir raconter des conneries pour justifier …

    CE N’EST PAS VOTRE ARGENT …. MAIS CELUI DU PEUPLE … 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  14. minty, nous avons entendu et lu deux prix differents alors quel est le prix reel de cet avion 17 milliards ou 20 milliards? Merci pour la reponse correct d’avance. Il parait qu’il faut le nommer “Kidal Express”

    • L’abus d’ignorance produit l’hypocrisie, l’énervement, la superstition et l’esclavage. Mon cher arrête tes mensonges. Sachez que la calomnie est un vice bizarres : car tenter de le tuer le fait vivre ; le laisser tranquille le fait périr de mort naturelle.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut… MC MLOOBALINI … le nouveau BADO rappeur de MW …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est comment ….mon frère …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Comme d’habitude …tu sembles très inspiré cet après-midi…et j’aime bien tes lyriques … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… un vrai fan du BADO RAPPEUR … MC MLOOBALINI …
        ….

      • mloo. le menteur c’est IBK, c’est lui qui a dit deux prix differents pour le meme avion, alors dis-lui tout ce que tu viens de deverser comme venin, s’il y a un ignorant c’est IBK, s’il y a un hypocrite c’est IBK, un enerve c’est IBK, un superstitieux c’est lui IBK et s’il y a un esclave c’est encore lui IBK. J’ai rapporte ce qui a ete dit dans les media par les sources gouvernementales, alors a IBK et a son gouvernement de nous dire un seul prix pour cet avion “Kidal Express”

  15. KABAKO12 Quand Alpha etait President de la Republique du Mali il se deplacait en Peugeot 505 et son Premier Ministre IBK se deplacait en Mercedes. Alors tu n’as pas besoin d’etre un genie pour comprendre les deux personnes: Alpha qui est plus grand mais tres humble et l’autre IBK qui est un petit mais avec un gout insolent pour le luxe. Le reste a toi de decider et si tu penses que nous avons un avion qui est a prix tres variable 17 OU 20 milliards alors nous disons bonne chance au Mali, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Mara ne devrait pas entrer dans des explications qui n’ont rien servi et il a perdu deja la confience des maliens en essayant de couvrir IBK dans sa recherche ehontee du luxe. Nous connaissons tous Joe Brin.

  16. Dommage pour le Mali. Un avion avec Jacouzi pour le confort de la famille et la belle famille . Bon voyage avec une délégation familiale de tout genre. Pauvre mali

  17. Sans oublier l’intermédiaire d’achat Boeing… Mouammar GHADAFI assassinés en direct 😉 h

  18. AH TOUT CA POUR cet avion Boeing 727 de 35 à 40 ans Invendable et SANS PAPIERS et qui n’est pas si discret que ces acheteurs : Ces Illustres Utilisateurs sont :
    – soit tué dans un attentat : FEU RAFIK HARERI du Liban
    – Soit porté au dos pour dévaler une COLLINE et échapper à la mort
    – Soit tabassé copieusement…
    – Soit vidé comme un mal propre de la Primature….
    – Soit …. 😆 … porte la POISSE ➡ ➡ 😆 😆 😆 😆
    💡 💡 Bonne idée c’est vendable en PIECES DETACHES 💡 ❗ Dommage que 250 000 dollars c’est trop chers aussi pour les ferrailleurs de SOUGOUNI-COURA Medine

    • Sabour

      La, tu nous donnes les vrais raisons de l’acquisition d’un nouvel avion, l’ancien est hante et porte malheur. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  19. Au moins les maliens sont informés de l’achat d’un avion et de son prix d’achat.
    Il y avait un ancien avion et personne ne savait ni comment ni à quel prix il a été acquis. Cela signifie qu’il y a plus de transparence aujourd’hui qu’auparavant.

    • mynti

      Ce n’est pas le prix qui compte mais le moment de l’achat. Croyez vous vraiment qu’un nouvel avion presidentiel est ce don revent les Maliens en ce moment ?

    • mynti

      “Cela signifie qu’il y a plus de transparence aujourd’hui qu’auparavant” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est sûr! 😛

      Il n’y a eu AUCUN appel d’offres!

      Il n’y a eu AUCUNE approbation budgétaire des députés!

      Jusqu’à aujourd’hui, PERSONNE ne sait à QUI a été acheté l’avion!

      Personne ne sait sur quelle ligne budgétaire (prévue pour autre chose!) cet achat a été imputé!

      mais comme tu dis, LA TRANSPARENCE EST LA! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Eeeeeeh Allah! 😆 😆

      • Salut NFP !

        Apparemment tout ce que tu mentionnes ici n’a rien a voir avec la transparence. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Salut Yugu 😉 😉 😉

          Je suis scotché de lire que certains trouvent de la “transparence” dans cette affaire!

          Faut le faire, non? 😯 😯 😯 😯 😯

          • Petit nfp, l’avion appartient au MALI et aux maliens. Es-tu blasé ou idiot ? Ton égoïsme t’a rendu sourd-muet-aveugle. Ouvre tes narines alors pour sentir l’avion du Mali. Car je suis sûr que tu n’es même pas malien.

      • Chacun juge autrui selon ses propres vues et projette ses défauts sur les autres. Tu prends plaisir à médire, et à croire les médisances. La diffamation est le repas préféré des esprits poussifs. Il est plus difficile de se garder d’un médisant que d’un voleur. “Le dogue n’aime pas la banane et il ne veut pas que la poule en mange.” Souvent l’abus des Lumières affaiblit le sens moral, conduit à la dureté, l’égoïsme, l’irréligion et l’anarchie.

      • Petit nfp, l’avion appartient au MALI et aux maliens. Es-tu blasé ou idiot ? Ton égoïsme t’a rendu sourd-muet-aveugle. Ouvre tes narines alors pour sentir l’avion du Mali. Car je suis sûr que tu n’es même pas malien.

    • Tu as raison. On sent que ça bouge au Mali. Qui a pu demander à ATT le prix de son avion ? On a d’autres chats à foueter

  20. C’est un faut débat, si cet avion n’était pas acheter, tant que les autorités du pays vont effectuer des déplacements, l’équivalence du montant peut être dépenses sans que personne ne soit au courant.

    Au moins nous avons un avion qui nous appartient aujourd’hui et nous savons combien ça nous a couté.
    Qui est à mesure de dire le montant réel de l’avion qu’ATT avait acheté et les sommes qu’Alpha a dépensée dans ses nombreux voyages pendant ses 10 ans de règne. C’est là ou se situe le fond du problème.

    • Quand Alpha etait President de la Republique du Mali il se deplacait en Peugeot 505 et son Premier Ministre IBK se deplacait en Mercedes, alors tu n’as pas besoin d’etre un genie pour comprendre les deux personnes: un qui est plus grand mais tres humble et l’autre qui est un petit mais avec un gout insolent pour le luxe. Le reste a toi de decider et si tu penses que nous avons un avion qui est a prix tres variables 17 OU 20 milliards alors nous disons bonne chance au Mali, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Mara ne devrait pas entrer dans des explications qui n’ont rien servi et il a perdu deja la confience des maliens en essayant de couvrir IBK dans sa recherche ehontee du luxe.

      • Déduction puérile ! Même lorsque le débat est du niveau de la fondamentale, on doit se gêner, après 18 ans, de sortir ca.

      • Épargne moi de vos histoires de personnes, moi je ne parle pas de la personne de Alpha mais du président, ce n’est dans son 505 qu’il se rendait à Sirte en Libye ou Adis Abeba en Ethiopie, etc… et Dieu seul sait combien il a dépensés dans les frais de locations d’avions. Mais c’est pas mon problème je compare les situations pour dire qu’au moins avec IBK nous avons un avion en bonne et dû forme et savons exactement ce que cela nous a couté et comment ça serait payé, c’est ça la différence mon frère, ce ne sont pas les personnes d’IBK, Alpha ou ATT, je m’en fou d’eux. Je vous invite à sortir un peu du culte de la personnalité cela ne nous amène nulle part.

        • Ayons l’esprit critique pour juger les choses, l’avion présidentiel n’a rien du tout par ce que LADJI Bourama pense ça été envoûter par Djoncouda…. C’est tous

          • Tu es un médium ou divin pour lire dans la pensée des gens.
            Non Non, soyons sérieux, attendons les suites de l’affaire. Je ne prend pas position contre ou pour mais au dire du PM l’ancien avion n’est pas rassurant, ce n’est pas prudent d’exposer nos dirigeants à des risques pour les quels pas besoin d’être expert pour cerner.
            Maintenant ceux qui disent que l’autre avion est bien qu’il le prouve. Jusqu’à preuve du contraire je fais foie aux propos du PM

    • kabako12

      Croyez-vous que posseder un avion prive met un homme a l’abri des depenses ?

      • Non ça lui met pas à l’abri des dépenses. Mais face au dépenses obligatoires et de souveraineté il y a des pas qu’il faut franchir.
        Sincèrement je fait confiance jusqu’à preuve du contraire.
        Ce qu’il faut savoir c’est que cet argent aurait pu être dépensé sans que personne ne soit au courant dans les déplacements de nos dirigeants et au finish on retrouverait sans appareil. C’est ce seul titre que je suis d’accord. Là au moins il y a un début de transparence.

  21. pourquoi pas acheter un avion le mali etant plus de 15millions habitants de population

  22. CONTES ET LEGENDES DU GONDWANA : « Les secouristes et le secouru »
    (Toute ressemblance avec des faits existants ne serait que fortuite)

    Il était une fois sur la terre, une famille pauvre aux très maigres ressources ; Comble de malchance, cette famille déjà pauvre allait subir en 2012 une véritable catastrophe familiale, et se retrouver cette fois totalement démunie, et avec tout à reconstruire en urgence : Cohésion familiale à ressouder, réfection de la maison laissée à l’abandon depuis 2 ans, re-scolarisation des enfants, retrouver des emplois pour le chef de famille et plus grands des enfants, bref : TOUT !
    Et ce sans moyens et avec les plus maigres ressources !… Le chef de famille, un « énergique-index-dressé-qu’on-ne-trimballe-pas », avait JURE à toute la maison qu’il REDRESSERAIT LA SITUATION et en cela, avait rassurée la famille morte d’inquiétude ; Seulement, voila : Par OU et par QUOI commencer, et surtout, avec QUEL argent ?…
    Sensible à un tel dénuement et à la volonté farouche du Doutigi, une famille riche du voisinage spécialisée dans l’aide financière aux plus pauvres, décida de « mettre le paquet » pour aider cette famille à repartir d’un bon pied et à se reconstruire ;
    C’est ainsi qu’elle arrêta un plan d’aide des plus complets, et décida d’allouer un énorme budget énorme sensé couvrir tous les besoins PRIORITAIRES et VITAUX de cette famille pauvre ! Vu l’immensité du montant de l’aide, le Doutigi jusqu’ici en détresse allait recevoir de quoi refaire la maison de fond en comble et la rendre salubre, re-scolariser les enfants dans une école bien meilleure, remettre l’électricité pour que ceux-ci puissent lire et faire leurs devoirs, avoir un pécule d’avance pour payer les ordonnances en cas de maladies, bref : Le Doutigi allait ENFIN pouvoir réaliser les promesses faites à ses enfants !
    Les enfants démunis applaudissaient de joie à l’idée du montant colossal qui serait versé au papa, le papa bombait le torse au vu de l’aide qu’il avait obtenu, et les donateurs se félicitaient eux-mêmes de l’effort qu’ils avaient consenti pour une famille si pauvre et pour un doutigi si déterminé !… C’est le cas de le dire, un vrai conte de fées !

    Mais contre toute attente, et avant même d’avoir reçu le 1er versement de l’aide, des rumeurs coururent (propagées bien sûr par des jaloux, des hassidi) sur le fait que doutigi envisagerait de s’offrir une Mercedes rutilante , alors que sa maison était toujours insalubre, sans électricité, et les gosses à peine scolarisés et mal soignés!

    Mais une rumeur aussi infamante était beaucoup trop « grosse » pour être fondée, et la famille donatrice n’y prêta qu’une oreille distraite… Comment un chef de famille soucieux du bien être de ses enfants et se propre « remise à flot » pourrait-il être assez inconscient pour contracter une DETTE colossale dans une superbe Mercedes, avant même d’avoir pu commencer à s’occuper de ses enfants, et pendant que D’autres mettent la main à la poche pour subvenir à LEURS besoins ?
    Non ! Décidément, il est des rumeurs beaucoup trop malsaines pour être crédibles, et Dieu merci, ce n’était là qu’un conte !

    Dieu merci, dans la réalité, ces choses-là n’arrivent plus où que ce soit depuis bien longtemps ! Tout appartient au lointain passé révolu des régimes pourris des république bananières ! Plus personne de sensé, en 2014, ne se risquerait à prendre à ce point les bailleurs de fonds pour des cons.

    Evidemment ! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  23. bjr ils faut arreter les maliens ses 20 milliard ;que le gouvernement recuper cette somme au pret des douniers ;ils ya beaucoup de voleurs de milliards ? vous savez tous que jai raison ?

  24. Extrait du long (et passionnant) article du SPHYNX sur l’achat « d’Air Trimballe One 😛 » (article à lire absolument) :

    « Le F.M.I réagit :
    Moussa Mara a beau se faire l’avocat de son Président dans ce dossier encombrant de l’achat de l’avion présidentiel, il ne peut tromper les gens et sa carrière commence à en prendre un sacré coup . On verra maintenant si l’arrogance dont il a fait preuve devant les députés et le peuple Malien, sera de mise face à la Banque Mondiale qui menace de suspendre sa collaboration avec le Mali si IBK ne revenait pas sur l’achat de son Boeing 737-700.
    Il sera difficile à IBK car le principal bénéficiaire de cette opération ne se délestera pas facilement des milliards déjà empôchés. »

  25. Contrevérités et amateurisme ! A vous lire, le PM serait parti à l’AN pour s’expliquer sur l’affaire de l’avion, qui n’était même pas à l’ordre du jour de la DPG, qui est un programme et non un rapport. Il n’y a pas d’équivoque, le PM dit 20 milliards, ca veut dire que les autres estimations relèvent de la hâte et de la précipitation, toutes attitudes indignes d’anciens grands serviteurs de l’Etat.
    Vos analyses sont d’une telle subjectivité que puisque la question a été posé par l’obtus et insubmersible député à la compréhension (depuis 20 ans qu’il arpente les couloirs de l’AN, Gassama n’arrive pas à aligner un sujet + verbe + complément), certains de tes confrères demandent au PM de mieux apprendre le bambara pour bla bla bla……
    Vraiment le Mali est tombé bien bas. Ce n’est plus ce que nous pensons des actes de notre Pdt qui importe, mais ce que les bailleurs en pensent.
    La DPG du PM a programmé une action d’une importance capitale : le remboursement de la dette colossale que les mauvais gestionnaires post-crise ont noué au cou des générations futures. Mais pourquoi vous n’en parlez pas ?
    Malheureusement, les bailleurs ne vous prennent plus au sérieux. Si ca avait commencé par l’achat de l’avion, ok. Mais les bailleurs se rappellent que pendant deux semaines, la presse n’avait eu qu’un titre : le tapis rouge du Pdt. Ca a assis la conviction des bailleurs que vous ne faites pas du journalisme, vous êtes des charognards aveugles. La proie est encore vive.

  26. Pendant le chomage tue les jeunes .il achete un avion 20 milliard image sa peu crees bbeaucoups de boulot .merde politicien malien

  27. Bonjour mes frères et soeurs je vous dis tous les chefs d,etats africains sont pareils exemple quand ADO est venu au pouvoir il a fait la meme chose je suis sur quand vous serez a leurs places vous aller faire pure que eux

  28. Le forum économique du Wassolo

    Moussa Mara est parti au forum économique mondial au Nigeria où il a suivit des débats, fait des rencontres et donné des interviews.

    Il a parlé d’investissements et de coopération économique.

    Mais pour nous qui sommes adeptes du concret et du palpable cela fait encore partie de sa gouvernance du “Talk and Talk” c’est à dire “parler parler”.

    Et il est temps qu’on lui enseigne le forum économique du Wassolo, cette région au sud du Mali gorgée de potentialités économiques immenses (agricoles, minières et artistiques) mais qui peine à décoller, faute de vision politique et économique et de stratégie claire de développement et qui depuis peu subit de plein fouet l’invasion des agrumes marocains sur notre marché intérieur.

    Nous avons des terres arables, des bras valides et nous sommes capables d’acheter un avion à 20 milliards et des motos à 1 milliard donc nous avons de l’argent pour mettre en valeur ses terres et produire plus que le Maroc et même mieux.

    Mais pourquoi sommes nous réduits à être les consommateurs de la production marocaine?

    “Walayi Maroc nebourou kadi” et l’ortm est fière de nous montrer cela!

    Et c’est ça “la passion du service public”?

    Parce que tout simplement nos dirigeants ne travaillent pas.

    Les grands discours à l’assemblée, les grands boubous en compagnie du premier ministre chinois et les grands voyages à Abuja, ne pourront jamais être le travail dont notre pays a besoin pour rentabiliser ses terres agricoles, et exploiter de manière judicieuse nos mines ou même produire des artistes qui nous amèneront des Grammy Awards en projetant notre culture au firmament que la Ramatou Diallo veut développer seulement par la bouche et la parole à New York.

    La filière des fruits et légumes, les filières de la production animale et le secteur minier peuvent nous aider à vaincre le chômage endémique et envahissant des jeunes et empêcher que nos jeunes du Wassolo aient les yeux tournés vers Abidjan ou je sais où encore.

    Il suffit d’investissements publics conséquents qui forment nos populations aux techniques culturales modernes (irrigation, vulgarisation agricole en partenariat avec nos écoles comme l’IPR de Katibougou) et aux techniques de stockage et de commercialisation en partenariat avec des écoles comme l’IUG.

    Maîtriser la production de qualité et partir à l’assaut des marchés c’est cela le secret du Maroc parce que leurs dirigeants travaillent pour cela et toute l’Afrique noire est dans leur viseur en matière économique.

    Mais nos dirigeants de l’immobilisme révoltant aiment voyager et profiter inutilement des luxes des palais et palaces des autres pays et veulent nous faire croire qu’ils bossent pour le Mali.

    Et quand nous dénonçons cela il y a tout une armée d’hommes de main de nos régimes d’échec qui écument l’internet pour nous passer à savon avec tous les noms d’oiseaux.

    Mais nous sommes inamovibles et nous continuerons à défendre ce pays meurtri contre les rapaces insatiables qui ont juré de becqueter le sang de ce pays à coup de grandes déclarations mensongères.

    Wa salam!

  29. On crie sous tous les toits comme nos maitres francais. On aime faire de la fumee sans feu, c’est un heritage francais. On est des champions comme nos maitres francais a gueuler pour rien sans resultats. Ce qui est fait est fait. Ladji bourma l’a fait et puis ❓ . Qui peut dire le contraire ou renverser sa decision ❓ . :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: . Ce mec la est a surveiller de pres je vous le dis. :mrgreen: .
    si le peuple etait un vrai de vrai, cet achat de jet aller etre debattu a l’AN. Les hommes changent et les memes politiques restent. Allons si le peuple et nos tares d’elus a l’AN ferment nos yeux c’est mieux de la fermer et de continuer ainsi comme d’habitude.
    Un changement au Mali 😆 😆 😆 , continuez d’en rever.

  30. Monsieur MARA est en mauvaise postutre, avec seulement un Depute a l’Assemblee Nationale il s’est retrouve chef de gouvernement, il sera oblige de lire beaucoup de mauvais textes a la place de IBK et Famille. Sinon je ne crois pas qu’il prend les Maliens pour des Mongols au point de venir nous raconter des balivernes comme que BOEING a perdu les traces de notre avion presidentiel…… Si vous n’avez pas les papiers de l’avion, vous savez au moins ou se trouve son concepteur 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

  31. Bienvenue LADJI Bourama, j’ai écouté le premier ministre ( personnage pour le quel j’ai beaucoup d’admiration et de respect ) longuement a la Télé, qui malheureusement divaguait sans convaincre,j’ai vraiment honte. Je cite deux passages 1) – l’avion n’a pas de papiers on ne sait pas a qui l’appartient donc on ne peut pas le toucher . 2) – on voulait le vendre mais ça sera en pièce détache donc quelque millions de franc CFA. Conclusion nous allons vendre un avion qui ne nous appartient pas!!!!! Quel honte mon cher Mara ressaisirez vous car vous avez encore de l’avenir. Celui qui vous a piquer votre place a l’ensemble en 2007( j’ai personnellement vote pour vous) veut maintenant hippotecheque ton avenir probablement au profit de son fils Karim

Comments are closed.