ATT : Les bons arbres donnent toujours de bons fruits

28
Amadou T Touré
Amadou T Touré

« Nous demandons à ce qu’il soit immédiatement mis fins aux prélèvements mensuels faits sur nos salaires », ont scandé, d’une manière répétitive les enseignants, policiers et plusieurs autres agents de la fonction publique et des collectivités, dont le syndicat se retrouvait affilié à la Confédération syndicale des Travailleurs du Mali(CSTM), dirigée par Hamadoun Amion Guindo, en tête des manifestations. Mais qu’à ce jour, tout est balayé du revers de la main par les mêmes qui avaient quitté. Ils y adhèrent de nouveau avec abondance. Car selon les données officielles de la Caisse nationale d’assurance maladie(CANAM), sur 53 000 demandes de non adhésions parvenues à la CANAM, à l’époque, plus 25 000 ont demandé leur retour. Et la liste ne fait que s’allonger.

 

 

Les médicaments deviennent de plus en plus chers. Les épidémies et maladies chroniques ne cessent de faire des ravages avec surtout des mortalités infantiles et juvéniles au Mali. Pour permettre à la population malienne, frappée par la pauvreté et le chômage, de se soigner à moindre coût, l’ancien Président Amadou Toumani Touré n’avait pas manqué de vison, afin de permettre à chaque malien de parvenir, selon ses revenus, à se faire prendre en charge en cas de maladie, pour le restant de sa vie. Cela, à partir d’une assurance maladie obligatoire. Sous couverture de laquelle assurance, chaque citoyen verra le prix de sa prise en charge, assurée jusqu’à 80% par l’Etat. En contrepartie d’une cotisation mensuelle coupée au salaire de l’adhérent. Lequel adhérent est assuré, mais peut aussi permettre à d’autres membres de sa famille d’être sous la couverture sanitaire de la même assurance.

 

Malgré les volontés iconoclastes des nouvelles autorités, tendant à faire croire que tout l’héritage d’Amadou est tout sauf bon, il s’avère qu’on ne peut, avec sa main, cacher le soleil.

 

En plus des infrastructures ayant transformé la face du pays, et les reformes judiciaires et institutionnelles engagées, ATT avait vu que le peuple, pour même profiter de ses acquis, dans le temps, a besoin d’avoir des hommes et femmes en bonne santé. Et cela par une assurance.

 

Sans compter, la vie sauve dont ont bénéficié les mères et enfants ayant en un moment de la vie été victimes de la césarienne qu’ATT est parvenu à gratifier la prise en charge jusqu’au terme.

 

« Il est permis aujourd’hui de confirmer que la population malienne a bien compris le bien fondé et les avantages qu’offre le régime d’assurance maladie obligatoire. Cette couverture sanitaire prend en charge les soins de santé de la personne inscrite ainsi que plusieurs membres de son entourage,» reconnait l’actuel Ministre la Solidarité. Quelle vision ! Mais que hélas ! Le mensonge avait pris dessus.

 

Ce qui doit interpeller l’opinion malienne, dans son ensemble à faire ce constat et à se méfier des manœuvres des politiques véreux, prêts à pactiser avec le diable pour ternir l’image de certains grands hommes, afin de se hisser au pouvoir. A croire comme le dit l’autre, la vérité monte par l’escalier, et le mensonge, du haut de la roche, connaitra une chute brusquement incurable.

 

Ils ont dit : ‘’Allah ka tignèdèmè !’’ Disons donc ‘’Amina !’’, pour être justes et impartiaux.

IMT

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Jusqu’à son départ du pouvoir aucun de nos partenaires techniques et financiers
    n’a mis en cause sa gestion des fonds qui ont été mis à la disposition du Mali.
    Au contraire il a été félicité partout où il a été à travers le monde et même les gens sont venus le voir pour comprendre comment il a pu réussir à mettre le Mali sur les rails comme on le dit chez nous ici.
    Voila un président qui connait les souffrances et les vœux des maliens et qui s’est mis à les résoudre dès le début de son mandat.
    Nous avons tous vu ce qu’il a fait pour le Mali durant ses deux mandats.Nous lui sommes reconnaissants et EN Bè SA ANOFè.
    ALLAH KA ANA KA DEMBAYA BE KISHI.(ATT)

  2. Dans la vie il y a entre autre beaucoup de priorités celle a laquelle je vous convie est l indépendance financière .Pour ce faire allez sur ce lienhttp://JobandPay.com/?id=130322

  3. FAITE UN TOURE A MOPTI,ATT EST TOUT SIMPLEMENT MAUDIT.APRES PLUS DE 9 ANS 10 MOIS AU POUVOIR UN ENFANT BENIS NE PART PAS COMME CA.LE DROIT DES PAUVRES ETAIT SANS IMPORTANCE POUR LES PROCHES DE ATT.SA FILLE EN CHOMAGE MILLIARDAIRE,L INJUSTICE ETAIT DEVENU L’ARME DE BATAILLE POUR LE GENERAL DE SUDU BABA POUR LES LOGEMENTS SOCIAUX,RECRUTEMENT DANS LA FONCTION BUBLIC,dans LES ENTREPRISES D’ETAT.EN UN MOT ATT A VENDU LE MALI.UNE NATION NE SE CONSTRUIT JAMAIN SUR L INJUSTICE.L’ EMPRISONNEMENT PAR PURE MECHANCETE DE SON JEUNE FRERE L EX PDG DE LA BHM MAMADOU BABA DIAWARA DEPUIS 2008.MON CHER JOURNALEUX VOTRE SPECIALITE C EST DE CHERCHE VOTRE PRIX DE CONDIMENT DANS LE GRIOTISME.LES MALIENS NE SONT PAS DUPEE DONC UN PEUT DE RESPECT POUR LES FEMMES,PERES,FILLES,FILS;SOUERS,FRERES,EN UN MOT LES PARENT DES MILITAIRES FROIDEMENT EGORGEES AU NORD.LA LISTE EST LONGUE.(LE POUVOIR D’UN ENFANT BENIS NE SE TERMINE JAMAIN DE LA SORTE)PAROLE DE DIEU.LES PROCHES DE ATT ETAIT DEVENU LES VRAIS INTOUCHABLE

    • C’est ton pere qui EST Maudi, sale Batar et enfant de capote dechire. I djouta

    • Si Att est un battra il a été mieux que ton père il ta dirigé et il a dirigétre ta famille pdt 10 sans allor va demander ton père la réponse de donnera une idée dans le cas échéant demandé le pour quoi lui n’a pa été Président de République. Il te dira qu’ il faut être un doudou des pour dirigéun pays pdt 30ans. S il es battar tu doit tr suicider et suicider tte ta famille

    • E EYE GNAMOKO DEN DEYE UONAFIGUI FILLANI KAFO Cest vous qui a plonger le Mali dans les dificulte YEREDON BALI

  4. Les occidentaux ont compris ATT sa vision pour le Mali et c’est pour cette raison qu ils l ont fait partir à deux mois de la fin de son mandat en s appuyant sur la thèse qui dit que l’ennemie du noir c’est le noir pauvre mali vous savez tous que c est la rebellion qui a fait partir pas une prétendue mauvaise gouvernance ou corruption comme on tente de nous faire croire la question est la suivante pourquoi au sud les gens ne se sont pas revoltés contre la corruption puisqu elle concerne l ensemble du territoire

  5. Travestissement intellectuel. Personne n’a mis en doute le bien fondé et l’heureuse opportunité que constitue l’AMO. Les maliens ont douté que cette assurance puisse jamais réussir dans le cadre de la pourriture qu’était l’administration malienne.
    A la pratique, si les mandants de l’AMO se mettent à hauteur de mission et donnent satisfaction aux usagers, pourquoi se priveraient-ils de revenir.
    Quel rapport cela à a voir avec l’angélisme d’ATT ou la monstruosité des autorités actuelles.

  6. Kassim, je t informe qu ATT avait refusé de quitter le pays. Ce sont les chefs d États de la sous région qui ont insisté en demandant aux sénégalais d envoyer un avion jusqu ici. Alors, aie l éducation de comprendre pour ne plus diffamer.

  7. Soyons véridique et réaliste à mon point de vue je dirai qu'il a travaillé mr Touré Amadou son alentour n'était pas bon c'est ce qu'il conduit à la mauvaise finition

    • TOI KASSIM LES CEST FADEDJOUKOU FILLANI KAFO
      IL EST COMME MANKA SOUDJATA QUI A PARTIR A CAUSE DE SON FADEDJOUKOU DAN SE TAN IL AVAI TRO OUNAFIC A MANDE APRE IL A REVENIR AVEC SON BONNER ET CONSTRUIR MANDE

  8. Vous avez tout à fait raison M. Souaré.c’est le meilleur de tous les présidents que le Mali a connu.On le regrette aujourd’hui. Dommage!

  9. ATT est le meilleur,le plus humain des présidents maliens qui ne peut faire du mal à une mouche;ATT vous me connaissez mais vous ne pouvez pas pensez qu’à quel point je suis peiné pour vous et votre famille mon président ;mais soyez serein car les maliens ont tout compris et dites vous que chacun a son destin;on se verra un jour et vous saurez qui je suis.

        • Il a ete somme de quitter le pays et non fuir M.kassim.
          Je pense q il est parti aussi pour le bien du pays.
          Soyons realiste!

        • kassim je reconaits que toi tu est bouchez tu ne comprends rien,alors il faut la fermer. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • ATT a été le président le plus médiocre du Mali.
      Cet homme a bénéficier de toute sorte d’aide extérieur que ce soit fincancière, militaire, ou même de formation.
      Mais helas, c’était un irresponsable .
      Vive le Ganjisme, vive la science universelle.

Comments are closed.