Élection des présidents de régions, une première au Mali !

34

IBK« Pour la première fois au Mali et dans le cadre de la décentralisation poussée, il va s’agir d’élire des Présidents de régions, en plus des Maires », a déclaré la Mission onusienne.

L’organisation rassure par ailleurs qu’elle allait apporter son concours à ces scrutins prévus pour cette année.

La MINUSMA a ajouté avoir, en plus de la formation d’agents logistiques, contribué à la réactualisation du RAVEC (recensement servant de base au processus électoral) permettant ainsi au pays de disposer d’un fichier électoral biométrique fiable et accepté par tous les acteurs politiques.

La décentralisation poussée est l’une des options soutenues par le gouvernement malien en vue d’une sortie de crise dans le pays où sévissent des groupes rebelles qui réclament l’autonomie pour les régions nord.

 

Africa Top Success

 

PARTAGER

34 COMMENTAIRES

  1. Peu a peu, l’un apres l’autre, les gens se reveillent aujourd’hui, avec certaines announces douteuses.
    Or des le debut, nous avons dit que faire intervenir une puissance occidentale et l’onu dans ses affaires interieures est une erreur grave. Je repete, c’est la plus grande erreur des politichiens maliens depuis 25 ans!
    Comme le dit le president Gbagbo: “Le temps est l’autre nom de Dieu”.

    Si les dirigeants et les militaires maliens ne se ressaisissent pas, l’issue est inevitable. Ils ont mis une dizaine d’annees pour diviser le Soudan, plus riche-plus puissant-mieux arme.
    Alors le mali est une petite affaire… Si leur intention est de diviser le mali, rien de plus facile… S’appuyer sur 2 choses: l’incompetence des dirigeants et le haine de certains touaregs contre le mali.

  2. 🙄 Président du Conseil régional et non “Président de régions…” ça frôle l’intox M. le journaliste, d’autant plus que Président du conseil de cercle ne peut pas dire Président du cercle…

    mais ça se voit que l’idée vous déplait…un peu de professionnalisme cas-même, tout le monde vous lie…et la plupart des lecteurs ne voient pas plus loin que….heu…le groupe de mots “Président de régions” pour crier au scandale d’une soi-disante future partition du Pays…ridicule… 😀

    Toute résolution issue d’Alger équivaut à une modification de la constitution

    Et puis toute modification de la constitution du pays doit être précédé de referendum non ? j’attends les éclaircissement d’un spécialiste ! 8)

  3. Eh oui , ils l’ont dit! le non dit de la mission de l’ONU de Serval de Barkhane c’est la division du Mali. Pas plus depuis le debut de cette crise jusqu’à nos jours?
    Pour avoir kidal, le mali doit appeler tous ses fils sous le drapeau. la première ce serait nos envahisseurs que sont l’occident et l’ONU. personne ne peut débarrasser le Mali de ses Djihadistes parmi les forces en présence car le jeu n’est pas franc.
    Voici des manières détournées pour créer l’Etat de l’AZAWAD en organisant des élections de présidents de région. Excepté le Nord, quelle autre région ressent ce besoin aujourd’hui si c’est pas le Nord?
    Vraiment vous maliens optons ensemble et de façon concertée. Érigez chaque région en État fédéral ou chassez nos envahisseurs?
    je conclue que l’intégrité du Mali est mise en mal.
    Aidez le Mali avec des propositions concrètes.
    Que Dieu nous sauve et sauve le Mali Unis. Amen!

  4. Soyons des vrais patriotes ! Ayez l’amour de ce grand Maliba SVP!
    Toujours des porte-feuilles pour jouer contre le Mali. Ahé sabali ten

  5. Je pense que c’est une bonne chose a condition que ces elus s’occupent reellement des problemes de leurs regions. Actuellement les maires sont elus mais ils ne font que vendre les champs des gens et rien de plus.

  6. Toujours des chicanes et pour rien…..ce pays doit aller de l’avant, sinon il sera rayer de la carte et vous avez intérêt a vous ressair et aborder les problèmes avec lucidité et intelligence. Ce pays s’il éclate en régions autonome et même fédérées c’est normal, c’ judicieux et c’est remettre à Cesar ce qui est à Cesar. Les pouvoirs centraux ont été caractérisés par un népotisme, une gabegie et une corruption sans précédent et sans commune mesure. Le pays souffre de sa gouvernance et de ces cadres . Les seuls pour lequel cette nouvelle forme de gouvernance va faire mal ceux sont les cleptomans de la République.

  7. Oui je ne suis pas contre c est pour devoloper tout les regions du mali pas seulement Bamako comme en Europe il y’a le président dans tous les regions sa fonctionne.

  8. Quel idiot ce faux journaliste!! Soit ce journaliste est probablement atteint d’amnesie cerebral ou il pense que les gens sont trop con ou trop naïve. Ce pays s’appele le Mali et il a une constitution et non la MINUSMA. Nice try men!!

  9. Quel idiot ce faux journaliste!! Soit ce journaliste est probablement atteint d’amnesie cerebral ou il pense que les gens sont trop ou naïve. Ce pays s’appele le Mali et il a une constitution et non la MINUSMA. Nice try men!!

  10. une force d’interposition n’est pas compétente pour prendre une décision politique d’un pays souverain . Même le président de la république n’est pas compétent pour prendre une telle décision , excepte l’assemblée nationale . A mon avis c’est du racontarismes !!!!! :mrgreen:

  11. Moi, vu le peu de crédit que j’accorde (a priori) à cette info, tout ce que je remarque, c’est la photo qui me scandalise et qui me révolte, à savoir:
    IBK ECOUTE DU RAP AU LIEU DE BOSSER QUAND IL EST A L’ONU! 👿 👿 👿

    Et ça, c’est INADMISSIBLE! 😳 😳 😳 😳

    PS: Et heureusement encore qu’un photographe était là pour le prendre en FLAGRANT DELIT! 🙄 🙄

    Houbien? 😛

  12. Si cette information est vraie, et j’en suis pas tres sur, on peut dire que MANDE ZONKEBA fait un eclatement programme de notre pays. Tot ou tard, meme ceux qui sont les plus attaches a ce pays finiront par tenter l’aventure en decidant de prendre leur independance. On dirait que non seulement nous n’apprenons pas de nos erreurs passees, mais on apprend pas des erreurs des autres non plus. L’Erythree a vu le jour de cette maniere; idem pour le Sud-Soudan. La meme chose se prepare en Irak, en Turquie, en Ukraine, etc.
    Meme une independance pour Kidal nous est moins dommageable que cette histoire d’elire un president dans les regions.

    Quelle honte!!!

    • Bougo

      Mon frère, je peux me tromper mais ça me paraît…………. un peu gros! Et ça me parait d’autant plus gros que pour l’instant, une “info” de cette taille n’a encore été reprise nulle part et par personne d’autre que ce Blaise. 8) 8) 8)

      Donc, pour ma part j’attends de voir avant de prendre ça au sérieux… Mais si cela s’avérait, ça équivaudrait effectivement à une partition du Mali dûment ORGANISEE, et PLANIFIEE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Je sais bien que Mande Zonkeba roule souvent “la cervelle éteinte”, mais à ce point, ça m’étonne quand même… 😯 😯 😯

    • @ Bougobalini, merci pour ton commentaire et je l’espère bien aussi. L’appellation presidents des regions est un mot très dangeureux et le nom l’election des gouverneurs et des maires dans leur region respective est beaucoup plus approprié. Faisons très attention aux mots.

  13. CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    CAPI PRESIDENT !!!!!!!!!!!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour que cette decentralisation soit poussee comme on le dit, nous devons avoir le droit d’elire aussi les presidents des villes et des quartiers….
    ……… et pourquoi pas des familles ? Certains ne sont meme pas president chez eux, !! 😆 😆 😆 😆

    • Salut YUGU, je suis sur que notre “General” ferait un meilleur président que toutes les médiocrités qui l’auront précédées! Son seul problème a trait au General SANOGO qu’il supportera contre vents et marrées! Là, l’aiguille de sa boussole fait 10 000 fois le tour du quadrant et s’arrête sur le “S” pour indiquer le nord!

  14. Mr le journaliste, C'est pas la MINUSAMA qui decide de ce qui se fait au Mali. N'as-tu pas la moindre reflex de verifier les info collectées pele-mele avec moins le gouvernement de ton pays. Quand-t-est ce que on ferra du sérieux dans ce pays la.

  15. Mr le journaliste, C'est pas la MINUSAMA qui decide de ce qui se fait au Mali. N'as-tu pas la moindre reflex de verifier les info collectées pele-mele avec moins le gouvernement de ton pays. Quand-t-est ce que on ferra du sérieux dans ce pays la.

Comments are closed.