Fétichisme et élections : L’autre face de la bataille

50

Nombre de marabouts, charlatans et autres se frottent déjà les mains. Cela, grâce à la “générosité” de certains candidats à l’élection présidentielle de juillet prochain.

gris grisTous les grands événements qui ont lieu sur le continent africain (surtout) donnent lieu à des préparatifs physiques, psychologiques et mystiques.

En effet, les Africains font partie des peuples les plus superstitieux au monde.

C’est dans ce cadre que se situent les fréquentes consultations de marabouts, de féticheurs, surtout dans le sérail politico-administratif.

Il faut le dire, les voyants devins et autre “professionnels” similaires ne chôment point, par ces temps.

Il semble que par ces moments décisifs de veille du scrutin présidentiel de juillet prochain, certains candidats se bousculent auprès de ces “diseurs de bonnes nouvelles”.

Ainsi, certains marabouts et “magiciens” conseillent les prétendants au fauteuil présidentiel, avec des instructions du genre, “ne pas occuper la même salle ou la même place de réunion, de meeting de tel ou tel candidat concurrent”, “ne pas serrer la main à tel ou tel adversaire politique, ne pas tenir de meeting de campagne tel ou tel jour”…

Ce phénomène de mysticisme tend à se généraliser et conduit souvent à des actes répréhensibles tels, les crimes crapuleux et immondes en période électorale.

A cela, on ajoutera tous les autres crimes commis à la veille des élections dans notre pays ; comme l’enlèvement d’une jeune mineure de 7 ans en 2007 à Sikasso.

Dans ce mysticisme, n’y a-t-il pas place pour des sacrifices plus acceptables comme ceux de moutons, bœufs ou même des lions et des singes ?

Tout compte fait, on annonce que les ventes des “jadgets” de fétichismes tels les ossements, les plumes, de différentes pièces de corps d’animaux (ou d’humain) ont du vent en poupe par ces temps.

Les chiffres d’affaire de ces “commerçants de matières premières” de talismans ou de gris-gris susceptibles de donner la “chance”, auraient pris de l’ascenseur, du côté du marché de Dabanani.

Il est notoire de préciser que, bien de nos hommes politiques croient (à tort ou à raison) en la force de ces pratiques occultes, et n’hésitent pas à s’y livrer, surtout par ces temps ?

Des voyantes seraient même “importés” d’autres pays pour conjurer le sort de tel ou tel candidat.

Et cela, avec des sommes faramineuses d’honoraires, pour services rendus.

Le phénomène prend de l’ampleur et inquiète …

Si le mysticisme ouvre les portes des Palais présidentiels, pourquoi les célèbres devins vodous du Bénin, de Haïti… n’accèdent-ils pas au pouvoir dans ces pays ?

 

B. Seg

 

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. sale journaliste tu oses compare le vaudou a ces cretins de charlatants ….pauvre de toi il ne connait meme pas le vaudou……..le vaudou est spirituel tres diferent de ces marabouts mange mil…..vieux fougk envois un million de dolars je vais te donne l,adresse d,une voyante qui va faire revenir ta femme et ta fille….je dis tres bien un million de dollards vieux con… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • @ Tieni ……..c’est toi qui m’a envoyé un colis avec des cuisses de grenouilles albinos ?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • merci je suis samake mais petit fils de fakoly de ma mere et j,en suis tres fier…….nous au djitoumou nos arrieres grand ont trouve les fakoly sur place bomboya et demeny….

  2. Hahaha! eh oui la peur est innee chez l’homme.
    1- Toute personne nee devra mourrir. Ou bien?.
    2- Tout homme sent une presence superieure en son fort interieur. C’est quoi? se demande t’il.
    3- Qui est cette presence permanente en nous? de la, surgissent les pretendants, DIEU?, le marabout ou charletant?,le demon? le neant?
    4- Qu’est ce qui est plus fort en nous? bien sur ce qu’on ressent? ou ce qu’on croit?
    5- Mais qu’est ce qui est evidemment superieure? DIEU ou autres soit disant humains avec pouvoirs.
    6- L’homme doit faire son choix et libre il est de croire et suivre ce qu’il veut.
    Ceux qui suivent DIEU seront proteges par DIEU pourvu qu’ils suivent ses instructions.
    Ceux qui croient a autres choses sont contraints de suivre leurs instructions mais la question qui se pose est auront’ils la garantie absolue que DIEU accorde a ses adeptes veridiques? Pas evident.
    Des lors pourquoi choisir la doute et laisser tomber le sure ?
    Le choix de croire est un don de DIEU et non d’un humain. : 😀 🙄

  3. il y a une revue féminine ” AMINA ” destinée aux femmes blacks africaines ou antillaises qu’on trouve aussi bien à Bamako qu’en France . A la fin de cette revue ,chaque moi il y a entre deux ou trois pages de publicité de “marabouts” installés sur Paris .Ils vous promettent de gagner au loto ,de retrouver l’amour ,de retablir une érection defaillante etc….etc…… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Comme une pub coute cher ,et qu’il y en a toujours plus c’est que çà rapporte ,personne ne peut le nier . Bien sur qu’il doit y avaoir quelques femmes blanches que des copines blacks conseillent ,mais à 90% c’est une clientèle noire qui va depenser son salaire chez ces charlatans !!

  4. Entre l’impunité de la pratique de l’esclavage barbare sous ses formes moyenâgeuses ,le culte du marabout et les gouvernances mafieuses constatées au Mali de l’indépendance a aujourd’hui il y’a bien des liens directs .L’esclavage est pratiqué par les familles maraboutiques dangereusement vénérées et protégées par toute l’ellite aux criminelles affaires.Je n’arrive pas a pouvoir penser même une fraction de seconde que le peuple Malien puisse encore permettre a des criminelles notoires de nous diriger .Ça dépasse mes moyens de compréhensions .

  5. Ne comptez surtout pas sur la police-gendarmerie-la justice…pour lutter contre le pire, les sacrifices humains:ils sont (presque)tous derrière ces charlatans et vont tous à la mosquée aussi.L’histoire d’un DG de la police nationale M.Diagouraga qui après sa nommination aurait réfusé d’occuper le bureau trop “infesté” de son prédécesseur M.Keita Niamé en dit long sur le dégré de supertition de nos autorités légales eux-mêmes. 😉

    • Avant de compter sur la police ou la gendarmerie,est nécessaire de compter sur nous même pour mettre fin a ces crimes organisés par nos gouvernants, par un non généralisé lors des présentations de leurs candidatures aux élections pour poursuivre leur criminalité .Dans un sombre et triste sens,sommes complices passifs et même actifs chaque fois que nous votons au bénéfices de nos boureauts .Sommes des handicapés mentaux ou atteins par le même mal monstrueux de ceux que nous accusons a juste et terrible raison?En parler ne suffit pas,il faut agir sur la base de solutions convenantes pour mettre fin a cette sournoise criminalité s/c du culte de la personnalité et des criminelles traditions .

    • Il faut la conscience participative de tout le peuple Malien lucide et digne pour mettre fin a ce dirigisme barbare et obscurantiste .Les intellectuels se doivent d’eclairer les populations sur les véritables identités de l’élite criminelle et obscurantiste qui prend en otage les institutions Maliennes de l’indépendance a ce matin en sévissant arrogamment impunément .

  6. tout ce que jai du costater, cest que tout les prettendent a la presidence au mali. aucun dentre eux nas participer a l’effort de guerre demander par le president par interime. tout ceux qui veulent etre president ou meme les menbres du gouvernement ou meme les anciens ministres, ou meme les anciens dignitaires du mali personne nas donner un francs symbolique de patriotisme enver notre pays le mali. aucun francs nas ete percus de personne entre ses gens la. cela veut tout simplement dire quil viennent tous pour dautres ambitions, et non pour la cause du vrais mali. aulieu de courir de gauche a droite pour le pouvoir prouvez que vous aimez votre pays. surtout en participant comme
    tout les maliens qui donnent leurs pauvres francs a l’effort de guerre.
    ibk, sidibe, cheik m diarra, cheick b traore, somila cisse et autres combien avez vous donner pour l’effort de guerre pour votre pays que vous aimer tant?

  7. Une chose est sûre … ces conneries ne marchent ni sur les TOUBABOUS … ni sur les BARBUS AUX PIEDS NUS …. parceque entre L’ESCLAVAGE … LA COLONISATION…. L’IYADISATION … ça c’est beaucoup deh …Je dirai d’ailleurs que cette merde ne marche sur personne … ZÉRO COUPE D’AFRIQUE AU FOOT … AVEC TOUT LES CHARLATANS ET GRIGRIS ….

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… LE SIMPLE MORTEL N’A ET N’AURA JAMAIS DE DIVIN À OFFRIR … À PART LE FRUIT DE SON INTELLECT PIUR TROMPER DES CONS…Y INCLUS CEUX QUI ONT EU LA CHANCE À L’ÉDUCATION ….

  8. Tieba c est toi le vrai Con
    Nous ne devrions pas accepter un Allah qui a été importé en Afrique par les arabes et qui n’existe même pas vrai d`ailleurs

  9. La police devrait etre aux aguets pour reperer les crimes qui pourraient etre commis par ces “cons” et trainer les coupables devant les Tribunaux.L’action de la Poloice et des Services de Securite auront un double benefice:1 )nous debarasser des superstitieux dangereux au Sommet de l’Etat et 2 )reprimer les crimes odieux qui pourraient etre commis.

    • 2 )reprimer les crimes odieux qui pourraient etre commis.

      Ces crimes, surtout ceux commis contre les albinos, sont absolument ignobles et devraient être punis avec la plus grand sévérité par la loi malienne.

  10. La cosmognie est une partie de nos civilisations depuis la nuit des temps sur tous nos continents. Les societes occidentales ont une facon differente de la notre qui parait clagrant. Comme un frere l’a memtionne quand il parait de biodiversite qui veut aussi cohabitation avec une moralite bien respectueuse qui ecarte pleins de compotements malsains.

    • Le dure labeur nous conduit aux succes tout en ayant des bequilles avec une moralite bien determinee.

    • Que le negre a la mémoire courte !

      Mais, où étaient ces grands charlatans et féticheurs en 2012 quand une poignée d’individus s’apprêtaient à mettre la main sur l’ensemble du Mali en détruisant sur leur passage les Dieux, les fétiches et les saints ?

      • Que le negre a la mémoire courte !

        Mais, où étaient ces grands charlatans et féticheurs en 2012 quand une poignée d’individus s’apprêtaient à mettre la main sur l’ensemble du Mali en détruisant sur leur passage les Dieux, les fétiches et les saints ?

        Ah HA! Voilà la question.

  11. les marabout et que les gens arrête de consulter des marabout car le d instin est le ddistin eparnier les sacrifice et notament les enfants

  12. Ceux qui ont un enfant albinos doivent l’enfermer dans la cave jusqu’à la fin des elections ,……..et meme plus longtemps encore 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 pauvre Mali ,pauvre Afrique !!! nous sommes au XXIéme siècle ,il serait grand temps d’arreter le fetichisme et le charlatanisme 💡 💡

    • RAH ! Vous êtes fou ! Pour moi ce qui a maudit les dirigeants africains c’est ça !!! : blanche merde, vous croyez quoi ?!

      « BAMAKO ENVAHI PAR LES FRANCS-MAÇONS
      Je savais depuis toujours jusqu’où l’opportunisme et la cupidité peuvent pousser mes compatriotes. Je savais aussi que la SECTE MAÇONNIQUE avait ses tentacules dans le pays, ainsi que l’appartenance du président AMADOU TOUMANI TOURE à ce cercle ésotérique. Je soupçonnais aussi certains proches d’en faire partie.

      Malgré toutes ces certitudes et ces soupçons, j’ai été tout de même frappé par l’emprise qu’a cette ORGANISATION SATANIQUE sur la ville de Bamako.C’est le cas de le dire, la capitale du Mali est la proie d’une véritable INVASION MAÇONNIQUE.

      • Cette organisation fait partie des nouveaux maîtres du monde :ceux qui nous imposent leur loi économique et financière. En quelques minutes, ils peuvent ruiner un pays. Les dictateurs de l’information universelle. L’école des chefs.
        La franc-maçonnerie tire encore les ficelles en Afrique. Ces nouveaux maîtres du monde jonglent avec des milliards, jouent avec les hommes et déterminent le sort des nations. Mais, le plus souvent, ces démurgent ne savent pas ce qu’ils font.

      • @ jingrid “BAMAKO ENVAHI PAR LES FRANCS-MAÇONS”

        Fadaises que tout cela…
        Est-ce que vous connaissez la franc-maçonnerie?

        Quelle fable pour petits enfants!

        • Hummmm… Espèce de pieuvre visqueuse, ça y est vous êtes démasqué ! Quand vous préférez croire au grand-père de quelqu’un d’autre au lieu du vôtre, cela donne ce qui arrive au Mali. Les occidentaux sont plus sorciers que vous les africains car eux ils ont réussis à se développer matériellement. Si le mur du Vatican, de Jérusalem, de la Mecque pouvaient parler… oh là là là il y a du monde qui devrait disparaitre !
          JE SAIS PARFAITEMENT DE QUOI JE PARLE franc ma « CON 👿 👿 👿 » !!!
          « blanche maudit » il y a combien de voyant, hypnotiseur, exorciste et bien d’autres sous d’autres nominations en France ?! Combien de milliards représente le budget utilisé par les gens pour aller voir ces charlatans ! Des fois, Il vaut mieux fermer votre gueule ! 👿

    • Le souffle putride de cette secte infeste le paysage urbain par la présence du GRAND SERPENT MAÇONNIQUE sur les monuments (notamment la TOUR D’AFRIQUE), dans les décorations internes, dans les cellulaires, et aussi la présence de l’Œil MAÇONNIQUE dans des places publiques comme des discothèques, sur la carte de visite de certains cabinets d’avocats, en forme de médaillon au cou de certains personnages influents du pays…

      Bref, l’ARROGANCE MAÇONNIQUE à Bamako ne s’embarrasse même plus du luxe de la discrétion. Non contente d’avoir pris possession du milieu des affaires et de celui de la politique, la PIEUVRE MAÇONNIQUE a maintenant infiltré les MEDIAS et tente de faire main basse sur le MONDE DE L’EDITION. Je reviendrai plus tard sur cet aspect qui me préoccupe particulièrement et ne manquerai pas de donner des exemples et des noms, preuves à l’appui…

    • REAGIR OU PERIR

      Qui dit Franc-maçonnerie dit INTRIGUES, COMPLOTS, VIOLENCE, AFFAIRISME, CORRUPTION, IMPUNITE, etc. Inutile de rappeler tous les dégâts occasionnés par les Frères maçons dans les pays sous leur férule. L’exemple de la FRANCE est assez éloquent. Ce pays, naguère réputé par son respect des valeurs républicaines et des Droits de l’homme, a tôt fait de sombrer dans la classe des Républiques bananières, notamment à cause de son assujettissement aux DERIVES MAÇONNIQUES.
      Quid du Mali, un pays qui n’a jamais été un exemple de sainteté en matière de droits humains ? S’il faut que le PERIL MAÇONNIQUE vienne s’ajouter aux injustices sociales déjà existantes, la situation est plus qu’alarmante. Or, l’histoire récente démontre assez bien le danger d’une insurrection populaire dans ce pays. Les événements du 26 MARS 1991 hantent encore les souvenirs…

      Pour éviter de tels débordements, une réaction bien réfléchie pour neutraliser la pieuvre maçonnique serait la bienvenue.

    • . Mais que faire dans l’immédiat ? J’attends les suggestions de mes lecteurs.
      Si entretemps, vous apprenez qu’il m’est arrivé une quelconque mésaventure, ne cherchez pas loin. Les FRERES MAÇONS sont les PREMIERS SUSPECTS. A commencer par la TÊTE DU SERPENT : LE PRESIDENT EN PERSONNE.

    • TOUR DE L’AFRIQUE:

      REPUBLIQUE DU MALI

      Un Peuple Un But Une Foi

      MAITRE D’OUVRAGE DELEGUE MAITRE D’OUVRAGE

      AGETIPE-MALI MAIRIE DU DISTRICT

      BAMAKO BAMAKO

      PROJET D’AMENAGEMENT DE LA PLACE DE L’OUA

      SISE A FALADIE BAMAKO

      NOTE DE PRESENTATION DU PROJET

      MAITRE D’OEUVRE: ATELIER TEMBELY ARCHITECTURE

      Description:

      La Place de l’ Afrique est composée d’un monument – Tour autour duquel s’articule des espaces extérieurs aménagés.

      Elle est située à Faladiè au Rond Point de croisement des Routes Nationales Bamako-Sénou. (RN6), Bamako-Sikasso ( RN7) et l’Avenue de l’OUA, d’une surface d’environ 2800 m2 .

    • La Tour: véritable tour de révolution est tronconique, haute de 46m, de diametre 22,10m à la base et 5,40 m au sommet. C’est un assemblage d’ éléments de type Africain en général et Malien en particulier. Cette compilation est faite par:

      un Baobab
      Un Réservoir couvert d’idéogrammes
      Deux Colliers
      Des Bras joints
      Une Jarre percée
      Un Panneau à l’ effigie de l’Afrique
      Les espaces intérieurs de la Tour (galeries, cafétéria) sont accessibles par un ascenseur et un escalier de secours.

      Les différents espaces extérieurs sont:

      Une zone tampon entre les voies de circulation des engins et les autres espaces aménagés;
      Les quatre vestibules s’ouvrant sur des escaliers de parade;
      Le grand hall, grand espace entre les vestibules et le monument;
      Les espaces verts avec jets d’eau.

    • Contexte culturel:

      L’approche de conception est l’interprétation de l’avènement de l’Organisation de l’ Unité Africaine (OUA), dans le langage africain en général et malien en particulier. C’est ainsi que les éléments utilisés sont issus du riche patrimoine culturel africain:

      les quatre grands vestibules. Les vestibules sont les premiers espaces d’accueil d’une concession sahélienne. Ils sont orientés vers les quatre points cardinaux, pour signifier que les responsables africains sont venus de partout.

      le grand hall, pour signifier le Grand Hall d’Afrique (Africa Hall)
      le monument en forme de flambeau, pour signifier la victoire, avec les éléments comme:

      le baobab-arbre à palabre sous lequel les grandes décisions et résolutions de la cité sont prises

    • un réservoir d’idéogrammes signifiant l’Entraide, la Concertation, l’Entente
      deux colliers, pour signifier la fête
      des bras joints, pour signifier l’unicité d’objectif
      la jarre percée – celle du roi Guézo
      le panneau à l’effigie de l’Afrique, pour signifier l’émergence d’une Afrique forte et unie

      Les Intervenants:

      Maître d’Ouvrage:Mairie Centrale du District,
      Maître d’Ouvrage DéléguéAGETIPE – MALI,
      Maître d’oeuvre:Atelier TIMBELY Architecture,
      Bureau de Suivi Technique: S.E. E,
      Bureau de Contrôle Technique: VERITAS,
      Bénéficiaire: Ministére de la culture
      Les ouvrages sont financés sur le budget national du Mali

    • Délais:
      Date de démarrage des trauaux: Avril 1998

      Date de fin des travaux : Novembre 2000

    • Que l’occident arrête de nous donner le moral ! Ils ne sont pas si sains que ça.
      Il faut que l’Afrique arrête de manger une nourriture sans savoir réellement ce qu’il y a dedans !
      Que le tout puissant protège le peuple innocent !
      Ses dirigeants affamés de pouvoir diabolique ont mis le peuple dans leur merde sans qu’il le sache !

      shit power !

      http://www.dailymotion.com/video/xgfgav_francafrique-l-argent-roi-1-4_news
      blanche merde ! à méditer, l’occident est tranquille parce qu’il fout le bordel ailleurs !

      • La Bamakoise , aux Etats Unis ils sont franchement bizarres : la Bible sous un bras et une cassette video porno sous l’autre bras !! vas comprendre 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Ceci dit il y a surperstition et superstition , entre celui qqui ne passe pas sous une echelle parce que çà porte malheur ………….et faire des sacrifices humains pour etre élu ,tu avoueras qu’il y a un monde ❗ ❗ ❗ ❗

    • déconseiller ,les gens à bouder ces pratiques ,ancestrales est certes une très bonne chose, car on constate de nos jours que ce monde est le terrain favorable à tous sortes d’arnaques avec son corollaire de crimes odieux.
      Mais vouloir médire les africains et en faisant croire que c’est ces trucs sont l’apanage des seuls africains aussi est une idée fausse car mêmes les europées s’adonnent aussi à ce sport , nous avons la preuve que les marabouts et autre faiseurs de roi , s’invitent m^mes dans les élections hexagonales,Jacques chirac avait l’habitude d’envoyer des émissaires à Bandiagara au Mali et cette même France est venue envoûtée le goleador Bresilien Ronaldo et dès lors sa carrière sportive s’est carrément stoppée en mi chemin.Donc blanche neige ne tente pas de cacher le soleil avec ta main cette ptraique ton pays est aussi un initié.

  13. Ce phénomène est très regrettable.Ce qui est qui est regrettable est qu’il est pratiqué par ceux supposés guider les autres, surtout les analphabètes. Ce faisant, il perdure, a la vie ténace. Il est cependant à redouter qu’il n’ait l’ampleur qu’il connaît en Afrique Centrale où la tendance est aux sacrifices humains. L’idée, pour beaucoup, y est que toute ascension sociale est redevable à ces pratiques bestiales.

  14. La cosmogonie est pour la protection de la biodiversité ce que les proverbes de sagesses anciennes sont pour la conservation en bons repères pour une bonne morale pour la société humaine.Les dix commendements ne sont pas de création de religions monothéistes mais bien au delà ,voir le bouddhisme et le Tao pour s’aviser de cela .

  15. La cosmogonie est pour la protection de la biodiversité ce que les proverbes de sagesses anciennes sont pour la conservation en bons repères pour une bonne morale pour la société humaine.

  16. La cosmogonie est plus en adequoition avec nos concepts originels et plus utile dans ses aspects fondamentaux que les religions en réalité .Voir la lecture du temps et même certaines de ses mesures rendues possible par elle.Son respect surtout de toute la biodiversité .Elle reste un repère surtout a ne pas négliger même si on devient religieux .Rappel que plusieurs de nos fêtes religieuses se fixent sur une période ou date fondée sur la cosmogonie.

  17. Leurs gouvernances mafieuses sont a l’origine de toutes les catastrophes liées aux gestions humaines enterrant cette triste et cruelle situation avec son lot de centaines de morts et autres douleurs insupportables pour des êtres vivants,ajouter ces innombrables crimes des sacrifices humains pour reprendre ses actions dépasse l’entendement des humains.C’est ça la restauration de l’Etat et de la démocratie pour ces véreux criminels qui ne s’indignent plus devant rien a force de répéter leurs forfaits en toute impunité .Ce n’est pas de ce Mali dont le peuple et même le Monde ont besoin biensure.L’Etat doit absolument les mettre dans l’obligation de justifier leurs fortunes avant de pouvoir prétendre a se représenter .L’Etat doit cela a son peuple pour le protéger des aléas humains qui sont en réalité l’élite véreuse qui prend en otage toute une nation de l’indépendance a aujord’hui .J’ai honte!

  18. La cosmogonie a toujours été au cœur de l’univers politique au Mali en particulier et en Afrique en Afrique. C’est une tradition de longue date. Elle est une partie intégrante de notre civilisation tout comme ces autres réligions : Islam, Christianisme…

    • SI CES CHARLATANS ET AUTRES ALLIES DU SHEYTAN POUVAIENT QUELQUE CHOSE POUR LE MALI

      CE PAYS N’AURAIT PAS ÉTÉ OCCUPE DANS SES DEUX TIERS ET SUR LE POINT DE S’EFFONDRER TOTALEMENT SANS L’INTERVENTION DE LA FRANCE

      MAIS VOILA L’IGNORANT EST IGNORANT

      QU’ALLAH NOUS GUIDE ET NOUS PRÉSERVE DE SES PRATIQUES DÉMONIAQUES

      AMIN

      • SI CES CHARLATANS ET AUTRES ALLIES DU SHEYTAN POUVAIENT QUELQUE CHOSE POUR LE MALI

        CE PAYS N’AURAIT PAS ÉTÉ OCCUPE DANS SES DEUX TIERS ET SUR LE POINT DE S’EFFONDRER TOTALEMENT SANS L’INTERVENTION DE LA FRANCE

        Alors ça, c’est la logique qui parle.

Comments are closed.