Le Premier ministre Moussa Mara a été limogé ce jeudi par le Président de La République Ibrahim Boubacar Kéita.

68
Moussa Mara
Moussa Mara, Premier Ministre du Mali

 

Fin de mission pour le Premier Ministre Moussa MARA et avènement du Premier Ministre Modibo KEITA

Le Président de la République, SEM M. Ibrahim Boubacar KEITA, a signé ce jour jeudi 08 janvier 2015 deux (décrets).

Le premier décret (N°2015-0002/P-RM du 08 janvier 2015) met fin aux fonctions du Premier Ministre Moussa MARA et des autres membres du Gouvernement.

Le deuxième décret (N°2015-0003/P-RM du 08 janvier 2015) nomme Monsieur Modibo KEITA au poste de Premier Ministre.

Les deux décrets seront enregistrés et publiés au journal officiel.

fin-mandat-mara

Source: maliglobe.com

 

PARTAGER

68 COMMENTAIRES

  1. Doit ont verser des l'armes pour pm qui na nen jamais éte un par ce que les influences des alliances politique le voulait.Mais qu'elle guachi?.

    pm.il etait là que par ce que les alliances

  2. mrc pr c ke il a fais pr c payes g n a precie pa kel kin qui est bn dans sa personnalite ou tre tolerant mais ki v l avancemnt d notre payes Maliba e ke sn successaire M keita soi plus mieu ke lui pr c payes.

  3. Enfin, le Mali est débarrassé du piètre PM de toute son histoire. La responsabilité du job était clairement trop lourd pour un bouffon dans un costume de mégalo-démagogue.

    Pensées rebelles.

  4. Ah!!!!!!! Tchiekoroba, non ce le tara deh!!! I ma i Kofi le an na dev!!!. Mara a été mon dernier espoir pour rebatir le Mali après Papa Att. J’ai peur tonton ! ! ! !

  5. donc homo touts les mensonges que tu as dit sur monsieur le president amadou toumani toure pendant ton politique generale a l'assemble nationale ne ta pas servir a garde ta place de premier ministre il fallait ecouter ce que j'ai toujours dit depuit le debut de la grise malienne ( TOUTS LE MAL QUE TU FAIS SUR CETTE TERRE TU VAS LE PAYER AVANT D'ALLEE DANS TA TOMBE OU BIEN CE SONT TES DESCENDANTS QUI VONT LE PAYENT A TA PLACE )

  6. Bravo a Mara ! Tu as fait un tres bon travail, mais helas, les forces du mal etaient tres nombreuses sur le chemin. Courage, les bonnes suites sont a venir !

    • Après ce passage calamiteux dans les hautes sphères de l’Etat, il ne sera même pas fichu de gagner la prochaine même dans son propre poulailler. Qu’il demande un peu à son devancier d’astro-politicien…

      Pensées rebelles.

  7. Moi je dis que c’est une bonne chose, que ce bouffon-menteur soit limogé!

    Non non, pas pour le pays ni pour cet état de nullards/voleurs qui restera de toutes façons un état de nullards/Voleurs… Mais parce que maintenant qu’il n’est plus occupé par ses fonctions de PM, CA VA ENFIN LUI LAISSER LE TEMPS DE CHERCHER LES PAPIERS DU 1ER BOEING QU’IL AVAIT PERDU! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et puis maintenant, il va enfin avoir le temps de faire du tourisme! Aller visiter Kidal, par exemple… Tout seul, “en touriste”, et sans escorte de la minusma… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Sacré Mara! Avoir menti au peuple Malien et à l’Assemblée Nationale comme un arracheur de dents et tout ça, pour finir…LIMOGE! 😀 😀 😀 😀 😀

    Bon vent, pauvre con! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Malheureusement, son ancien employeur et ses anciens complices, pardon, collègues, restent en place! 😥 😥 😥 A quand un LIMOGEAGE COLLECTIF ET MASSIF? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • C’est malin!

      Comme toujours et comme dans tous les domaines, Ibk a une fois fois de plus commis une erreur monumentale: Avant de le limoger, il fallait D’ABORD l’obliger à retrouver les papiers perdus de l’ancien Boeing! 🙄 🙄 🙄 🙄

      Maintenant qu’il n’est plus PM, qui va s’occuper encore de fouiller partout? Personne!… Et comme ça, sans papiers, on ne pourra même plus revendre cet avion! 🙄 🙄 🙄

      Ou alors, en pièces détachées… 🙄 🙄 🙄

      Mais en pièces, on va perdre beaucoup… 😥 😥 😥 😥 Et puis même Nanakassé n’est pas interessé parait-il… 😥 😥 😥 C’est sûr, on va perdre beaucoup…

      Il fallait absolument EXIGER qu’il retrouve ces papiers avant de le virer! 👿 👿

  8. Au moment où on essaye de fusionner les morceaus de papier dechirées par contre d autre agrave la stuation.Il ne peut jamais règner la juste dans un pays d injustice.Vive le fure president du mali (Mara). 😳 👿

    • Mr BienBon allias Mr BeauBien 😆
      “.Vive le fure president du mali (Mara).”

      Mais non, pas futur président du Mali!

      Futur gouverneur à Kidal, par contre… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Il a des “attaches sentimentales” là-bas… C’est une ville qui l’attire, il paraît! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • JE PENSE QU’IL VOULAIT DIRE LE FURET. MAIS BON FINI LE BLAKOROYA ET AU BOULOT.C’EST TOUT DE MÉME DOMMAGE D’AVOIR PERDU AUTANT DE TEMPS.

        GLUCKLICHES NEUES JAHR.

  9. Bien que MARA ne soit pas sain au vu de son bilan à la tête du gouvernement, il serait idiot de penser que ce changement du responsable de l’exécutif permettrait de couvrir toutes les bêtises commises par IBK lui-même. Autant il est légitime de dénoncer le comportement de MARA en ce qui concerne l’achat de l’avion présidentiel et sa tentative de justification couronnée de mensonges qui l’ont discrédités, autant il faudrait s’attendre à d’autres désastres émanant de IBK. Ce changement de l’équipe gouvernementale, vous le verrez sans doute, n’a qu’un seul but, débarrasser du gouvernement, les MINISTRES impliqués dans les surfacturations. Faire démettre certains MINISTRES sans dissoudre le gouvernement a été mal perçu par IBK pour des raisons que nous connaissons tous car ces personnalités ont toutes agit en son NOM et pour son compte dans les scandales de surfacturation.

    L’avenir nous le dira si le nouveau PM vaut mieux que le PM démissionnaire ❗

    Pour ma part, l’unique solution serait la démission de IBK lui-même. Notre président n’a aucune légitimité pour représenter notre pays car il a perdu toute crédibilité aux yeux des maliens et ce n’est pas un changement de gouvernement qui pourra changer cette donne. :mrgreen:

  10. Mais où vas ce gouvernement, 3 ministres au moin de 2ans de travaille.Il a bien de demissioner comme on dit dans un Etat d injustice pernesonne ne juste.L honneur avant tout.

  11. Au revoir Mr. Mara, jamais 1 sans 2 avec ladji kabakoh, le nouveau balla facéké national. 2 P.M en un peu plus d’un an. Et bien quelque chose ne marche pas chez ce vieux pouillon. Aussi il jouait au kotèba avec le peuple en essayant de le prendre pour Con par 2 nominations de P.M O.T. Ly un peu neutre et M.M d’un autre parti. Ce mec s’est bien jouer son petit jeux Je l’ai toujours dit. Et maintenant le Maliba appartient desormais au RPM. Helas et pauvre peuple.

  12. Mes chère compatriotes soyez d’accord avec moi que la veste de Premier du Mali de 2014 n’est pas a la taille de Monsieur MARA il aurait du resté a l’urbanisme faire son petit temps et marqué l’histoire, mais hélas ses ambitions politiques l’ont trahi car il voulais vite gravir lés échelons et se retrouvé à la Tête du Pays mais comme on le dit dans la vie et surtout en politique il ne faut jamais sauté une ou des étape elles reviennent toujours pour êtres validées et passé aux suivantes.

    Vive le Mali Unit dans une Afrique Prospère

    • LAPD

      Je suis tout a fait d’accord avec toi, mon frère (ou ma soeur!).

      Surtout s’il a fait du mensonge et de l’arrogance, ses armes de combat!!!

    • BARACK OBAMA A ATTENDU COMBIEN D’ANNEES.
      HEY! MARA EST POLITIQUEMENT NUL.
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. il est trop tôt pour dire quoi que ce soit sur cette démission soyons tous patient et attendre l’obtention d’informations plus claires de la part de l’un ou de l’autre c’est à dire d’IBK ou de Mara parce que tous les deux sont supposés être des hommes intègres et incorruptibles.

  14. le gouvernement de CMD 1 et 2 devrait etre reconduit pour continuer leurs oeuvre .j’ai vu en ces hommes technocrates toutes l’energies necessaire pour nous amener a bon port.IBk LE Mali pour la jeunesse .

  15. POURQUOI PAS LE DOCTEUR MARIKO COMME PREMIER MINISTRE ? 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Il n’y a plus de justice dans ce pays sinon depuis Mars 2012 c’était son tour mais on a triché. Comme si cela ne suffisait pas, on a mis son poulain au GNIOUF.
    IBK devra réparer les dégâts en lui offrant ne serait-ce qu’un poste de DERNIER MINISTRE dans le prochain gouvernement. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Yugo,…

      Moi je pense que le Docteur MARIKO serait idéal comme ministre des affaires étrangères … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Qui pense toujours à trouver une solution à cette affaire de visa des méchants Français … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😯 😯 😯 😯 😯 😯

        MARIKO, ministre des affaires étrangères!!!!!! 😯 😯 😯

        Mais Moussa, veux tu sacrifier notre DIPLOMATIE en cette fête de maouloud?? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Il tient beaucoup à sa LIBERTE DE PERTURBER! 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      GRAND YUGU, TOI SUPER MAUVAIS DÈH!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Ne sais tu pas que le FOU NATIONAL tient beaucoup à sa liberté d’action?

      Ne sais tu pas que son slogan est “LA LIBERTE DE GUEULER OU LA MORT, PAS DE POSTE MINISTERIEL!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Tu sais DJEDEN ? L’homme a trop lutté pour ne récolter que des miettes, cela avait fait de lui un Aigri. Maintenant qu’il y a des millions d’aigris lui est passé à un autre stade: il est devenu venimeux. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Je vois que je me suis trompé sur ton compte!!!! 😆 😆 😆

          Tu n’es pas “SUPER MAUVAIS” mais “SUPER DANGEREUX”! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  16. A regarder de très près ce n’est pas arrivé de si tôt. Mara devait de lui même quitter depuis longtemps. Nous devons avoir un peu de dignité et de hauteur dans tout ce que nous faisons. il a posé trop d’actes malsains pour un homme qui a des prétentions d’état.

    Enfin c’est bien car il est évident qu’il ne pouvait rien apporter de bon….Mais le vrai problème c’est IBK…….. lui même….. Il doit pouvoir faire sa propre auto critique… Il doit changer, il doit s’améliorer, il doit être enfin un peu patriote… ou le faire partir de force….

    Il doit limoger tous les individus impliqués de près ou de loin dans les scandales de tous genres qui ont émaillé cette première année de son mandat

  17. J’espère que le prochain premier ministre ne sera pas karim Wade plus tot karim keita

  18. Moussa mara est parti avec son cortège de mensonges. Il est victime de sa fierté de pou et son manque d’humilité. La motion de censure a fait son effet malgré tout et voila qu’il est parti comme la rosée au lever du soleil le petit matin. Il aurait pu démissionner depuis son échec à kidal qui a vu nos préfet égorgés.

  19. Ou moment ou les enemies du mali divise le pays au lieu de rester souder, unit et se battre tres fort contre eu nous nous battons entre nous pour donner plus de force aux ennemies. Est ce le moment de demander a son ministre de demissionner maintenant? Dans 4 jours notre pays a subi des coups dure avec l’assasinat de nos militaires et population civile. J,attendais une actions contre les rebelles non contre un premier ministre qui travail pour toi et le peuple. Ce moment n,est pas un moment approprier pour destuttuer ton gouverment. IBK je te support et tu es un patriot et un grand travailleur j’approve ton leadership mais pas toutes tes actions.
    Je ne suis personne pour te dire quoi que sa soit mais je ne soutiens pas ce vous venez de faire. Il n’est pas de jouer le jeu politique maintenant. Nous attendons une action contre les rebelles pour proteger le pays non contre ton gouvernement.

  20. Apparemment le fonctionnement du système n’a pas été satisfait au yeux du peuple. Merci Mr MARA pour l’effort fourni. Et nous souhaitons quee la nouvelle équipe soit à hauteur des attentes.

  21. MARA, VOUS AVEZ SUBI LE MEME SORT QUE VOS PRDESSEURS GAL MOUSSA TRAORE ET DR CHEICK MODIBO DIARRA. VOUSDEVEZDESORMAIS FAIRE ATTENTION A VOS PROPOS POUR NE PAS ETRE VICTIME.
    EMILE ZOLA DIT: “LA JEUNESSE EST GOURMANDE ET INCONSIDEREE”
    PERSONNE N’OSERA DIRE ENCORE AU MALI “JE NE DEMISSIONNERAI PAS”
    VOUS DEVEZ MAINTENANT VOUS METTRE A L’OEUVRE POUR BIEN CONSTRUIRE VOTRE PARTI YELEMA.

  22. Il ya eu trop d’amateurisme dans la gestion et communication du gouvernement. Je suis sûr que Mara est un travailleur et patriote, je pense que ça été une expérience enrichissante pour lui. Il aurait dû démissionner depuis longtemps avec mais je crois que il commençait à goutter le miel. Place maintenant à des gros ASPIRATEUR, Ils vont aspirer tout le reste d’argent à la caisse de l’état. Bonne continuation

  23. LES BAMANANS DISENT : “LA PAROLE NE VIEILLIT JAMAIS”
    L’HOMME DOIT TOUJOURS ETREMODESTE.

  24. Tout mic mac montre que ce président est incapable de gouverner je crin pr le Mali parcke on se dirige vers la catastrophe nord encore instable politique instable on sait pas sous kel direction on va je suis pessimiste

  25. eh bah ‘niengo’ ,ce qui est blanc est blanc. MARA est un patriote, plus digne que beaucoups de ces CAIMANTS. Apprêtes toi car IL sera le futur PRESIDENT de ce MALIBA .EN ce temp les JALOUX vont …………….ah ! ah! ah ! ah !

  26. ” Nté ntéta Yorochi… Je ne démissionnerai pas” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 DIAAH OYE GALON YE, WA IBETA, HALI CHINI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Les jalox vont maigrir! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  27. Bon débarras ca avait trop duré !!!!! Un expert comptable qui peut pas faire des comptes !!!!

  28. On a assez entendu mais il faut savoir que ce n'est pas Mara la plaie, plutôt les politiques qui ne pensent qu'à leur propres intérêts sont entrain d'induire le Président à l'erreur. Dieu n'abandonnera jamais le Grand Mali

  29. le nouveau PM serait L’ancien répresentant du Mali auprés l’UIT
    Mr.Amadou Touré qui attend sa confirmation par la majorité présidentielle.

    • J’espere que le grd frère Hamadoun n’acceptera pas ce poste. Il a servi, dignement, son pays et son continent pendant plus de 20 ans. Il merite une retraite paisible. Je ne doute pas que le pays aie besoin de ses conseils, mais je doute fort qu’on le laisse travailler traquillement…..
      Desolé!

  30. 😀 😀 Je demande une reduction drastique du nombre de ministère 😀 😀 Je demande le départ des ministres dont les 2 mains ont été flashé dans le pognon malien 😀 😀 😀

  31. Le plus important est le Mali 😛 😛 😛 Si son depart peut faire avancer les choses alors tant mieux pour le pays ❗ ❗ ❗ Même IBK a succédé à qlq’1 mais le Mali est resté tjrs le MALI. Alors les hommes vont et viennent

  32. Moussa ag je réitère ma demande contente toi de nous lire votre contribution n’est pas forcément nécessaire je vais te dire pourquoi ladji boura a raison tu le sais très bien mara était aussi voir plus nul que ladji mara est un populiste que peut être très dangereux j’espère qu’il fera appel a un premier compétant pourquoi pas le retour de Mr. Ly qui était un bon premier ministre

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ok Mel … Ok …

      Je reste avec mes chiffres … mais même avec les chiffre … Ladji est médiocre et MARA est médiocre … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui remercie Mel … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  33. Merci Mara pour ton leadership ,oui vous pouvez partir haut les mains sans reproche , on est fier de toi malgré tout vous avez prouvé qu’il existe encore des maliens qui n’ont pas perdu leur dignité ,on vous donne rendez vous a l’élection prochaine des présidentiels ,

    • COMMENT PARTIR HAUT LES MAINS?
      ET NOUS QUI AVONS PERDU DES FRERES A KIDAL? DES CIVILS DE SURCROIT.
      C’EST MAINTENANT QUE LES CHOSES SERIEUSES COMMENCENT POUR LUI.

  34. Chers journalistes, veuillez informer juste à vos lecteurs par un arrêté de la présidence ou par une information d'attaché de presse de la présidence . Nous avions beaucoup entendu et lu vos rumeurs de démission ou destitution du 1er ministre. En ce temps où le Mali est agressé par les rebelles et jihadistes , il est important de mesurer l’ampleur de l'intoxication que vous êtes en train mener à une populations qui savent où appeler..

  35. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LADJI KABAKO … va encore se marier….??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … comme la religion dit qu’on peut prendre jusqu’a 10…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… le probleme n’est pas au niveau des “epouses”… mais le chef de famille meme…

    • 😀 😀 Voilà qlq’1 ki parait Raté mais ki reflechit bien dans l’humour 😀 😀 😀 Salut à toi

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Frère Cliclac …

        C’est toi qui te trompe sur quelqu’un qui bien réfléchir dans l’humour … mais complètement raté … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Toujours content de lire le frère cliclac … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BONNE ANNÉE À TOI ET À TA FAMILLE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Comme le disent les bambaras, “dis ta parole encore (I ka kouma fo tougouni deh)”: le problème n’est pas au niveau des « épouses »… mais le chef de famille même.
      Moussani karato Mara-menteur est parti? Qu’est ce que ca peut f”.. Président oohh!!! Pm Moussa ooh Kif -kif. Si seulement il pouvait répondre de la mort qu’il a provoque , je pourrais m’émouvoir un peu .
      Sinon je suis sur qu’une nouvelle noce ne va pas durer, surtout si la nouvelle mariée a “du caractère comme OTL 😆 😆 😆

      Que 2015 soit une année ou tu puisses relever tous les défis qui se présenteront a toi, mon cher Moussa Ag , en bonne Santé dans la paix, le bonheur et la joie dans en famille!

Comments are closed.