IBK à l’inauguration de la statue du père de la nation : “Jamais nous ne cesserons de célébrer Modibo Kéita”

90

Dans le cadre de la célébration du centenaire du père de l’indépendance, Modibo Kéita, un statut a été érigé en plein cœur de l’avenue qui porte son nom. Le président de la République, qui présidait la cérémonie, dira que jamais nous ne cesserons de célébrer Modibo Kéita.  

Dimanche 29 mai 2016, le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita, accompagné du Premier ministre Modibo Kéita et de certains membres du gouvernement, a inauguré la statue du père de l’indépendance. L’événement a regroupé aussi les héritiers de l’illustre disparu notamment, l’Union malienne du rassemblement démocratique africain (UM-RDA/Faso Jigui) et une foule des grands jours.

C’était une bonne occasion, pour le président de la République, de rappeler les actes louables posés par le premier président du Mali et ses compagnons pour faire de Bamako la ville la plus coquette d’Afrique en son temps. “Il avait voulu faire de la capitale malienne Bamako l’une des plus coquettes d’Afrique et cette journée rentre dans ce cadre. Nous voulons à travers cette journée démontrer que le flambeau allumé ne s’éteindra jamais”, a soutenu IBK.

Et de poursuivre que “c’est cet esprit civique, cet amour brillant pour ce pays que le président Modibo Kéita nous a inculqué, nous souhaiterions lui rendre un vibrant hommage en l’immortalisant via des actes du genre”. Car, expliquera le chef de l’Etat, tout acte qui concourt à rendre l’environnement propre en commençant par soi-même, est citoyen.

Pour IBK, l’inauguration de cette statue est certes un acte simple mais important pour faire de Bamako une ville propre et coquette. “Respect et considération au fils de Daba Kéita et de Hatouma Camara. Jamais nous ne cesserons de célébrer Modibo Kéita”, insistera-t-il.

Selon lui, le président Modibo Keita ne badinait pas avec la propreté et sous son règne chaque dimanche les membres du gouvernement avec à leur tête le président et toute la population sortait pour assainir leur environnement. “Nous devons nous inspirer de ces exemples”.

Le président de L’UM-RDA/Faso Jigui, Bocar Moussa Diarra, a fait remarquer que la réhabilitation de l’avenue Modibo Kéita est une œuvre du parti. Selon lui, c’est une manière de rappeler aux Maliens les actes nobles du président Modibo Kéita en faveur du développement du Mali. “Nous avons voulu montrer au peuple qu’on ne peut pas tout attendre du gouvernement et que c’est à nous de montrer le bon exemple avec des initiatives de ce genre”, précisera-t-il.

La statue a été érigée pour perpétuer la mémoire du premier président du Mali pour un Mali uni et prospère.

Mariam Camara

 

PARTAGER

90 COMMENTAIRES

  1. Mariam Camara your writing on President Modibo Keita appear somewhat as if you romanticizing. In the near future I hope to come by greater information concerning President Modibo Keita. I wonder how did he manage corruption? Was he tolerant of it, if yes he promoted acceptance of mediocrity? I hope not but, corruption run so deep in Mali it is difficult for it as a nation to accumulate the necessary resources which will allow it to gain meaningful wealth. Such corruption plus acceptance of such corruption is achieved at the least over a period of generations however, if they are to be painlessly removed it have to be done quickly. In a few years at most. You poet plus I hope good teacher. It is in all Malians best interest for you not to be tolerant of corruption. In Mali where there is limited resources the government should always be able to account for the use of those resources. Accountability will be the difference between living in the abyss of poverty with misery or having a good plus meaningful lifestyle. Malians deserve a good plus meaningful lifestyle even if it means we have to unclothe all the despots who were mediocre leaders that we foolishly pass off as deserving as the title of father of the nation or some other noble name. Do not be angry at my acknowledgements. Evolution call for ways greater as oppose to what Malians have been receiving. Malians deserved a government then plus now which act in their best interest. Corrupt government will not ever act in the people best interest. Keep it real. Peace piece. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  2. 🙂
    Un vieux farceur sans la moindre intégrité… qui n’hésite à délirer des histoires sans la moindre convictions… pour plaire à l’humeur de son audience … 🙁

    Moussa Ag,… Pauvre “MALIBA” … quelle MALEDICTION t’a frappé à travers tes vauriens de dirigeants ….????

  3. Pas seulement le président Modibo Kéita, un pays doit à tout être ses mérites, y compris les ânes qui traquent nos charrettes. Et le plus important, ce n’est pas d’ériger le statut ou chanter les gloires du “héros national”, mais plutôt de s’inspirer de ses combats et protéger ses valeurs et visions.
    La vie du président Modibo Kéita inspire la modestie, le travail,l’intégrité et la rigueur. Est-ce que quelqu’un qui commence son mandat présidentiel par se tailler à lui seul les 2% du budget national pour s’offrir un luxueux jet honore ainsi les valeurs et visions du président Modibo Kéita ?

  4. Le roi Soleil a célébré le bourreau de grand républicain, maintenant il célèbre la victime.

  5. Le président Modibo Kéïta est celui qui a lutté pour l’indépendance et la souveraineté du Mali.
    Mais il me semble que tus le président qui sont passés après lui on sciemment ignoré cela pour des raisons qui leur sont propres.
    Mais le président IBK étant un président pas comme les autres,il a décidé de tirer ce grand homme de l’oubli par rapport à l’actualité et cela es saluer.
    Merci président pour ce geste.

  6. Le président IBK est homme qui sait reconnaitre le sacrifice des uns set des autre pour notre pays.
    C’est dans cette logique qu’il tenu à rendre un vibrant hommage à Modibo Kéïta le père de l’indépendance et de la nation malienne.
    Merci président pour cet hommage.

  7. JE NE PENSE PAS SI CONSTRUIRE DES MONUMENTS EN BETON ETAIT UNE VISION DE MODIBO? LUI , IL ETAIT UN DIRIGEANT RESPONSABLE!

  8. Après un an de fête, il est temps de s’occuper du présent pour une meilleure projection dans l’avenir. Modibo a fait ce qu’il a fait en bien ou en mal, à nous de faire ce que devons faire en bien pour la prospérité.

  9. Reconnaitre les mérites et les valeurs d’un grand homme c’est être soi même un grand homme.
    Je résume donc que le président IBK est un grand car il vient de montrer au monde entier qui fut ce grand ce homme pour le Mali et la sous région.
    Merci à IBK et hommage à Modibo Kéïta…

  10. Toute la population malienne est plus que ravi de cette lutte vers la prise de notre indépendance qui fait aujourd’hui notre liberté et notre fierté. Toute la population malienne remercie et reconnait l’effort de tous les pères de cette indépendance, en particulier de Modibo Keita.

  11. Vraiment un hommage spécifique doit être rendu à plusieurs à Modibo Keita. Dans l’histoire de notre pays, lui et ses compagnons ont fit preuve de bravoures et de patriotisme. Le gouvernement malien doit faire d’eux un exemple pour génération futur, raison pour laquelle le président à immortalisé son histoire et celui de notre pays.

  12. Le président République est conscient de tout ce qui a donné leur vie pour notre pays, par leurs bravoures et leurs patriotismes. Chaque année le président de la république rend hommage aux martyres et aux victimes de l’histoire de notre pays et plus grand mérite revient à Modibo Keita.

  13. Modibo Keita est la fierté de tous les maliens, par sa bravoure et sens développer de patriotisme. Il reste une véritable source de d’inspiration et d’exemple pour la génération présente et futur.

  14. Rendre hommage à ce grand homme qu’est Modibo Kéïta est vraiment une très bonne chose de la part du président IBK.
    Je salue vraiment ce geste qui montre que IBK aussi est un grand homme.

  15. Après l’aéroport Bamako-Senou qui a été renommer au de Modibo Keita, nous remarquons maintenant une statue symbolisant pour immortaliser l’image de Modibo Keita. Le président IBK dans sa bonne gouvernance a rendue vraiment de grand hommage à Modibo Keita. 😥 😥 😥

  16. Je pense cette statue est vraiment une très grande marque de reconnaissance pour Modibo Keita et pour ses complices. Toute la population malienne n’oubliera jamais ce qui ont fait pour le Mali. Le Mali leur remercie et leur est redevable.

  17. Cette statue représente le symbole du patriotisme, de l'amour du pays. Pour le centenaire de Modibo Keita, le président IBK est en train d'accomplir des travaux salutaires. La population malienne est fière de cet honneur rendu à Modibo Keita.

  18. Modibo Keita représente une grande figure symbolique de notre pays, il est tout à fait normal qu’il soit aussi honoré comme il se doit. Le régime d’IBK a vraiment accorder beaucoup d’importante à son image pour tout ce quia fait pour la Mali.

  19. Toute la population malienne remercie le président d’avoir accorder tant d’importance à Modibo Keita. Modibo Keita est le symbole du patriotisme de notre pays car il a fait preuve de patriotisme et de responsabilité.

  20. Je suis ravi de voir que le président IBK accord tant d’importance a ce homme dont tout le Mali doit une fière chandelle. Les patriotes comme Modibo Keita doivent servir d’exemple à la nouvelle génération.

  21. La gouvernance du président Modibo a été bénéfique pour notre pays. Elle a certes connue des bas mais cela ne saurait en aucun cas effacé ce qu’il a pu faire de bien pour ce pays. Modibo kéita a crée une quarantaine de sociétés et d’entreprises parmi lesquels il y a des sociétés comme EDM et la BDM qui ont vu le jour sous le président Modibo et qui continuent d’exister. C’est pour dire que cet homme était un visionnaire. On doit lui reconnaitre ses mérites.

    • Pas seulement le président Modibo Kéita, un pays doit à tout être ses mérites, y compris les ânes qui traquent nos charrettes. Et le plus important, ce n’est pas d’ériger le statut ou chanter les gloires du “héros national”, mais plutôt de s’inspirer de ses combats et protéger ses valeurs et visions.
      La vie du président Modibo Kéita inspire la modestie et la rigueur. Est-ce que quelqu’un qui commence son mandat presidentiel par se tailler à lui seul les 2% du budget national pour s’offrir un luxueux jet protége ainsi les valeurs et visions du président Modibo Kéita ?

  22. Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta a affirmé lors du lancement des commémoration du centenaire de Modibo kéita : « le Mali fut avec Modibo Keita, faisons aujourd’hui que le Mali soit comme le Mali de Modibo Keita ».
    Modibo KEITA était un nationaliste, combatif et tenace. Il était d’une autorité naturelle et souriante qui a su lutter pour ses convictions avec patience et méthode. Malgré sa jeunesse il fut un homme respecté par ses compatriotes et ses pairs. Il fut un leader écouté sur la scène internationale et sa parole a toujours eu un poids important qui a apporté à notre pays, le Mali.

  23. Feu le président Modibo kéita est un nationaliste qui a mené des luttes permanentes pour l’indépendance réelle et le développement rapide et harmonieux de la République du Mali. Ce sont des personnes qui ont marqué le Mali et même l’Afrique. Cela est indéniable et nous devons le reconnaitre à juste valeur.

  24. Je remercie le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, à continuer de faire des actes pour le parrain de l’OUA devenu l’UA. Cette statue est un vibrant hommage de toute la nation. Comme l’a dit IBK : ‘’Jamais nous ne cesserons de célébrer Modibo Keïta’’.

  25. Les maliens n’ont jamais eu un président aussi reconnaissant envers la personne de Modibo Keïta. Après avoir attribué son nom à l’Aéroport Internationale d Bamako, Ibrahim Boubacar Keïta vient d’inaugurer une statue de Modibo Keïta au cœur de Bamako. C’est vraiment patriotique de la part de l’actuel président.

  26. Ce sont tous les pays du tiers monde qui doivent rendre un vibrant hommage à l’homme hors commun, Modibo Keïta. Il est l’un des plus grands leaders du Tiers-monde et du non alignement. Vivement d’autres actes de reconnaissance envers <le père de la nation.

  27. Cette statue est un acte de reconnaissance. Elle n’est pas une première et ne sera pas une dernière. Nous soutenons cette initiative et nous remercions le président de la république qui pense à la mémoire de notre premier président, Modibo Keïta.

  28. Le Mali ne connaitra jamais un président aussi patriote, intègre, loyal, digne et travailleur comme Modibo Keïta. Pendant une gouvernance de 8 ans seulement, le Mali disposait déjà une soixantaine d’usines qui seront toutes fermées par Moussa Traoré et Alpha Oumar Konaré. Cette statue nous inspire de la personne de Modibo Keïta, fils de Daba et d’Hatouma Camara.

  29. On ne peut pas parler de l’histoire du Mali indépendant sans citer le nom de la personne qui fut le point de départ et le point d’arriver d’un Mali industrialisé à travers la construction d’usine et sa bonne collaboration avec la Russie. Le président IBK est en train d’inculquer une notion de reconnaissance chez les maliens envers Modibo Keïta. 😈 😈 😈

  30. Le président Modibo était un leader charismatique et doté d’un leadership sans précédant qui lui a valu la reconnaissance de plusieurs personnes tant au plan national qu’international et même de certains pays où il a conduit des médiations qui ont permis de résoudre des conflits. Nous devons être objectif de reconnaitre dans nos jugements et dire que cet homme a assez fait pour le pays. C’est ce que reconnait le président IBK.

  31. On ne peut pas parler de l’histoire de l’Union Africaine sans faire un clin d’œil sur le parcours de Modibo Keïta, l’emblème de cette organisation continentale. Le Mali a perdu un homme d’Etat. Les maliens pourront difficilement pardonner l’assassinat de Modibo Keïta. Cette statue nous aidera à nous souvenir tout le temps de Modibo Keïta.

  32. Les dates de la naissance et la mort de Modibo Keïta doivent être fêtées par toute l’Afrique car il est l’un des artisans de l’Organisation de l’Union Africaine (OUA), l’actuelle Union Africaine (UA). Si les maliens regrettent quelque chose c’est vraiment la perte d’un président qui a tout donné et voulait tout donner d’avantage à sa nation, Modibo Keïta. J’invite les maliens à prendre soins de cette statue.

  33. Cette date est une date nationale, régionale et internationale à la fois. La personne de Modibo Keïta n’est pas méconnue du grand peuple de ce village planétaire, le monde. Le mérite de la création de l’OUA devenue UA revient à Modibo Keïta qui est le parrain de l’expression et de la création. Cette statue est internationale.

  34. Cette initiative doit être saluée et continuelle. Le président IBK sait que le mérite d’un Mali uni, respecté et digne revient à Modibo Keïta, fils de Daba et de Fatoumata Camara. Les maliens seront toujours reconnaissant envers toute personne ayant préféré la mort à la honte de cette nation. La nouvelle statue doit être entretenue régulièrement.

  35. La nouvelle statue du père de l’indépendance de notre pays est une occasion pour les maliens de ne pas oublier un grand que fut la personne de Modibo Keïta. Un Mali uni et prospère étai le combat de Modibo Keïta et nous devons continuer avec ledit combat. Le Mali vient de loin.

  36. Malgré les méfaits de la gestion de Modibo qui sont du aux actions de la milice populaire; il faut reconnaitre que le président Modibo a fait assez de réalisations car des sociétés et entreprises; il en a crées par dizaines malgré le manque de formation, d’expériences des cadres et souvent même de moyens financiers. Cela ne doit donc pas être oublié.

  37. L’admiration du président Modibo Kiéta a dépassé les frontière malienne. Il était l’homme de main du président Ivoirien avec qui a posé les base du RDA. Ils ont mené ensemble la lutte pour la libération de l’Afrique de l’Ouest.

  38. Nous ne pourrons pas dire assez les bien fait de ce grand monsieur.C’est une grande référence pour toute l’Afrique.Étant malien nous sommes vraiment fier de lui.

  39. Cette commémoration nous fait penser à beaucoup de chose mais le passe c’est le passe sinon Modibo Keita est l’un grand homme que notre pays avait besoin mais il a été mal compris par certaines personnes.

  40. Le président IBK est un grand homme qui aime son pays.
    C’est pour cette raison qui ne cessera pas de rendre hommage au premier président Modibo Kéïta pour tout ce que ce grand homme aussi a fait pour notre pays.
    Merci président et vive le Mali.

  41. Les actions du président Modibo n’ont pas été un leurre pour les personnes qui ont vécu sous son ère. La conscience citoyenne qu’il a réussi à insuffler au pays même est déjà salutaire car elle avait permis de mettre le pays sur un bon pieds. Avec plus de 9 milliards Ozone n’arrive vraiment pas à nous débarrasser des ordures pendant qu’avec seulement la volonté lui y est arrivé. Cela ne doit pas être oublié.

  42. Modibo KEITA s’est lutté pour ses convictions, avec patience et méthode…le prestige moral qu’il a apporté à son pays est considérable. Dans les instances internationales, sa parole a du poids. Nous regrettons sa mort car ceux qui ont voulu faire le changement n’ont fait qu’empirer la situation de notre Mali.

  43. Modibo KEITA a œuvré toute sa vie pour l’unité africaine, il œuvrera pour mettre fin à la « guerre des sables », conflit entre l’Algérie et le Maroc.
    Il oeuvra également pour la réunification du Cameroun (document officiel : un siècle durant le Malien ne prendra pas de visa pour entrer au Cameroun).

  44. Seul un démocrate reconnait un démocrate. L’hommage rendu à ce grand politique est tout à fait normal. Il a posé les jalons d’un Mali démocratique et indépendant avec sa lutte personnelle contre le colonialisme.

  45. Le président Modibo Keita, premier président du Mali était un patriote émérite. Il avait une foi inébranlable au destin de son pays. Ses idéaux d’indépendance nationale, de justice sociale, de liberté et de paix constituent un message fort pour la jeunesse africaine.
    En 1966 Modibo Keïta disait : « Si les idées pour lesquelles un leader a combattu se renforcent et se développent, je considère que c’est la plus grande récompense que puissent recevoir un militant, un leader ».

  46. Le Mali lui doit beaucoup et nous ne devons pas l’oublier car au moment de l’indépendance, l’économie malienne était inexistante : l’industrialisation du pays n’était manifestement pas la grande priorité du colonisateur. Alors Modibo Keita et son équipe vont s’atteler à la création de plusieurs petites industries : sucrerie, rizerie, cimenterie, usine de céramique, manufacture de tabacs et d’allumettes, tannerie, usine de textile, abattoir frigorifique, huilerie conserverie etc.
    Afin de favoriser l’indépendance économique, une quarantaine de sociétés et entreprises d’états verront le jour entre 1960 et 1967.

  47. Si le Mali est ce qu’il est aujourd’hui, c’est parce que cet homme a posé les premiers jalons. En son temps la ville de Bamako était admirée de tous de par sa propriété et son organisation.
    Merci président, tu demeureras dans notre mémoire car toujours quelques lignes vous serons réservés sur chaque page de l’histoire de ce pays

  48. l’ambition de modibo keita a été raviver par le président de la république en posant cet acte respectueux et considérable envers le forgeron de l’indépendance du pays

  49. C’est un devoir de mémoire de rendre toujours hommage aux personnes qui sont passés avant nous. Une gouvernance ne peut pas satisfaire tout le monde mais nous nous devons de reconnaitre les bienfaits de ceux qui ont posé les bases de ce pays. C’est un hommage mérité!

  50. C’est tout à fait normal que le président érige cette statue au nom du premier président de la république malienne. Le président IBK n’est pas à sa première action du genre en rendant hommage à cet grand homme. Notre aéroport porte son nom maintenant quoi de plus juste.

  51. Lors du l’inauguration de cet nouveau statut ce fut aussi un grand retrouvaille avec les héritiers de l’illustre disparu notamment, l’Union malienne du rassemblement démocratique africain (UM-RDA/Faso Jigui) et une foule des grands jours.

  52. Respect et considération au fils de Daba Kéita et de Hatouma Camara. Jamais nous ne cesserons de célébrer Modibo Kéita

  53. Ce fut un moment de joie et de reconnaissant ce jour du 29 mai 2016 avec cet statut qui nous montre que Modibo Keita n’a jamais été oublier et ne saurai être oublier dans ce pays.Nous sommes fiers.

  54. Jamais nous ne cesserons vraiment de célébrer Modibo Keita car ce fut l’un des plus grand homme politique du continent africain.

  55. c’est cet esprit civique, cet amour brillant pour ce pays que le président Modibo Kéita nous a inculqué mérite d’être honoré par l’ensemble du peuple malien

  56. La population Malien doit se souvenir du premier président de la république du Mali, IBK a fait un acte patriotique, vraiment mon cher président on vous salue énormément pour tous ceux que vous faites pour ce pays, vos actes sont à saluer et à apprécier, vraiment IBK est le meilleur. Il est très normal de célébrer les hommes forts qui ont fait le Mali.

  57. le flambeau allumé ne doit pas s’éteindre car l’objectif de Modibo Kéïta était de faire du Mali un grand pays développer te nous devons maintenir la barre haute en inscrivant sur la logique du développement. Modibo Kéïta avait une bonne vision pour le pays mais hélas un quitte vite le pouvoir.

  58. Selon lui, c’est une manière de rappeler aux Maliens les actes nobles du président Modibo Kéita en faveur du développement du Mali. “Nous avons voulu montrer au peuple qu’on ne peut pas tout attendre du gouvernement et que c’est à nous de montrer le bon exemple avec des initiatives de ce genre”, précisera-t-il.

  59. Avant, le président Modibo Keita ne badinait pas avec la propreté et sous son règne chaque dimanche les membres du gouvernement avec à leur tête le président et toute la population sortait pour assainir leur environnement. “Nous devons nous inspirer de ces exemples”.

  60. Corrigez vos papiers avant de les publier!!!!!!!!!!!!!!
    ça ne sert à rien de célébrer l’homme sans épouser son idéologie…..on appelle ça, de l’hypocrisie!

  61. « Souviens-toi jeunesse du Mali que pendant la période où nous n’étions pas des citoyens à part entière, Modibo Kéïta et d’autres comme Mamadou Konaté, Félix Houphouët Boigny, ont lutté à travers le RDA. Ils ont certes bénéficié des retombées de la participation des Africains aux deux guerres mondiales pour nous affranchir. C’est à travers toutes ces luttes que Modibo Kéïta nous a amenés à l’Indépendance. Aux grands hommes, la patrie reconnaissante ».
    Tel son les propos de notre bien aimé président IBK.
    Tel son les mots d’IBK lors de l’inauguration dudit statut.

  62. Pour IBK, l’inauguration de cette statue est certes un acte simple mais important pour faire de Bamako une ville propre et coquette. “Respect et considération au fils de Daba Kéita et de Hatouma Camara. Jamais nous ne cesserons de célébrer Modibo Kéita

  63. c’est cet esprit civique, cet amour brillant pour ce pays que le président Modibo Kéita nous a inculqué, nous souhaiterions lui rendre un vibrant hommage en l’immortalisant via des actes du genre. Car, expliquera le chef de l’Etat, tout acte qui concourt à rendre l’environnement propre en commençant par soi-même, est citoyen.

  64. La famille Daba Kéïta lui remercie pour la réhabilitation du feu Modibo Kéïta .
    Modibo keita n’est pas mort in est parmi nous dans notre mémoire.Immortaliser Modibo keita , vraiment nous saluons IBK.

  65. Modibo Keita est le père fondateur du Mali indépendant.C’est lui qui a donné naissance à la nation malienne.Il faut que les maliens s’en souviennent et que des actions soient posées pour que les générations futures le sachent.C’est dans ce esprit que ce statut a été édifié.Je pense que c’est une reconnaissance de la nation malienne au président Modibo Keita.

  66. Le chef de l’Etat a tenu à rappeler aux jeunes que le temps du président Modibo Kéïta fut bref, mais dense car cela ne l’a pas empêché de bâtir les bases d’un pays stable, noble et souverain.Ce statut est une petite affaire pour Modibo, il mérite plus que ça.

  67. Modibo keita mérite plus, mais une chose est claire, le président de la république IBK est a salué, depuis son arrivé, il ne cesse de faire action qui fait qu’on se souvient toujours de Feu Modibo keita.

  68. Avec son bonne intention Il avait voulu faire de la capitale malienne Bamako l’une des plus coquettes d’Afrique et cette journée rentre dans ce cadre. Nous voulons à travers cette journée démontrer que le flambeau allumé ne s’éteindra jamais”, a soutenu IBK.

  69. il faut le dire haut et fort que nous ne devons pas cesser de célébrer Modibo Kéita. celui là même qui s’est battu pour la liberté de ses parents et de son pays. il a pu convaincre la France afin d’obtenir l’indépendance du Mali car sans lui nous étions dans une colonie et toujours sous les ordres des gouverneurs.

  70. Modibo keita a été la fieté pour l’Afrique en général avec les Sekou touré, Kwamé n’khruma, vraiment ce statut est un signe de reconnaissance envers Modibo keita, ça eux s’était le K.O

  71. C’était une bonne occasion, pour le président de la République, de rappeler les actes louables posés par le premier président du Mali et ses compagnons pour faire de Bamako la ville la plus coquette d’Afrique en son temps.

  72. Rendre hommage à celui qui a conquis l’indépendance de notre pays est un devoir de citoyenneté.Le président IBK ne fait donc que son devoir.Le président Modibo Keita doit rester dans nos mémoires car il a jeté les bases du Mali.

  73. Après le dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du président Modibo Keïta,le 16 Mai par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, aujourd’hui le tour est au statut du 1er président de la république du Mali. Le père de l’i n d é p e n d a n c e restera à jamais dans notre mémoire.

  74. Après le dépôt de gerbe de fleurs sur la tombe du président Modibo Keïta,le 16 Mai par le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, aujourd’hui le tour est au statut du 1er président de la république du Mali. Le père de l’i n d é p e n d a n c e restera à jamais dans notre mémoire.

  75. En 1963, MODIBO KEITA participe à la rédaction de la charte de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) dont il est l’un des principaux artisans.Invitant à Bamako le roi du Maroc et le président algérien, il œuvrera pour mettre fin à la « guerre des sables », conflit frontalier entre l’Algérie et le Maroc.Je pense qu’il faut lui rendre hommage.

  76. La population Malien doit se souvenir du premier président de la république du Mali, IBK a fait un acte patriotique, vraiment mon cher président on vous salue énormément pour tous ceux que vous faites pour ce pays, vos actes sont à saluer et à apprécier, vraiment IBK est le meilleur. Il est très normal de célébrer les hommes forts qui ont fait le Mali.

  77. Modibo Keita adhère à plusieurs associations. Il fonda avec Mamadou Konaté, l’« Association des lettrés du Soudan » qui deviendra par la suite le « Foyer du Soudan ». Il s’investit dans les activités culturelles et anime le groupe « Art et Travail ».Ce fut le début de la vie politique de celui qui allait devenir plus tard un membre influent du panafricanisme.Ce grand homme doit être un exemple pour la génération actuelle.

  78. De 1963 à 1966, Modibo Keita normalisera ses relations avec le Sénégal, la Haute-Volta et la Côte d’Ivoire.Partisan du non-alignement, il a défendu les mouvements nationalistes comme le Front de libération nationale (FLN) algérien.Je crois qu’un tel homme doit être célébré.

  79. Vive le Mali
    Vive MODIBO KEITA
    Vive le président de la république
    Vive le développement du pays.

  80. Vraiment nous remercions le président de la république, pour avoir immortaliser le père fondateur de la république du Mali, cette statue du père de la nation est une statue pas comme les autres, Modibo Keita dormira dans sa tombe plus que jamais sous IBK.

  81. Vraiment nous remercions le président de la république, pour avoir immortaliser le père fondateur de la république du Mali, cette statue du père de la nation est une statue pas comme les autres, Modibo Keita dormira dans sa tombe plus que jamais sous IBK.

  82. En 1937, Modibo Keita fonde avec le Voltaïque Ouezzin Coulibaly le « syndicat des enseignants d’Afrique occidentale française Il devient membre du « Bloc soudanais » créé par Mamadou Konaté.En 1943, il fonde avec son ami Jean Marie Koné la revue L’Œil de Kénédougou dans laquelle il critique le pouvoir colonial.C’est ainsi que va naître l’homme politique qui amènera l’indépendance à notre pays.C’est de cet homme qu’il s’agit.Lui faire honneur est un devoir de citoyen.

  83. Pour exprimer la reconnaissance de la nation pour le sacrifice consenti par l’homme, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, à la tête des membres du gouvernement et des chefs des institutions, étaient sur l’avenue Modibo Keita pour l’inauguration du statut.

  84. En 1948, MODIBO KEITA est élu conseiller général du Soudan français au titre de la circonscription de Bamako-Kita.En 1953, il est élu conseiller de l’Union française.Le 26 novembre 1956, il devient maire de Bamako et est élu député à l’assemblée nationale française dont il devient vice-président.Il fut un grand homme.Et lui rendre hommage est une très bonne chose.

  85. La population Malien doit se souvenir du premier président de la république du Mali, IBK a fait un acte patriotique, vraiment mon cher président on vous salue énormément pour tous ceux que vous faites pour ce pays, vos actes sont à saluer et à apprécier, vraiment IBK est le meilleur.

  86. Le 20 juillet 1960, Modibo Keïta est nommé chef du gouvernement de la Fédération du Mali (qui regroupe le Soudan français et le Sénégal). Après l’éclatement de cette fédération, le 22 septembre 1960, il proclame l’indépendance du Soudan français qui devient la république du Mali. Il en prend la présidence.C’est de ce grand homme qu’il est question.Lui rendre hommage est un devoir pour le citoyen malien.

  87. En 1946 est créé à Bamako le Rassemblement démocratique africain (RDA), présidé par Félix Houphouët-Boigny. Modibo Keita prend le poste de secrétaire général de l’Union soudanaise R.D.A.Ce grand homme doit être célébré.

  88. Quoi qu'on dise.Quoi qu'on pense.Le président modibo Keita est le père fondateur du Mali.Le Mali indépendant et libre des colons.Nous sommes obligés,nous maliens d'avoir un esprit de mémoire pour ce grand homme.Le pays rendra toujours hommage au père de la nation malienne.

Comments are closed.