Mali : Le colonel Malick Diaw prend la tête du Conseil National de la Transition (CNT)
5 Déc 2020 - 13:57
5 Déc 2020 - 17:08
58

Sans surprise, le Colonel Malick Diaw dirigera le Conseil National de la Transition (CNT), troisième et dernier organe de la transition. Il était jusque-là le deuxième vice-président du Comité National pour le Salut du Peuple (CNSP), la junte qui a renversé le régime IBK le 18 août 2020.
Maliweb.net - 108 voix sur 110 membres présents dans la salle. Le colonel Malick Diaw devient, ce samedi 05 décembre, le président de l’Assemblée nationale transitoire. C’était à l’issue de la session inaugurale au Centre international de conférence de Bamako. Une élection sans surprise, car le colonel Malick Diaw était le seul membre du CNSP à ne pas avoir de poste avec des privilèges. C’est désormais chose faite.
Violation des critères
Cette élection de Malick Diaw est le résultat d’un processus truqué. Un processus qui a d’abord violé le décret sur la clé de répartition des sièges au CNT. Pour les organisations à qui on avait attribué quatre sièges se sont retrouvés avec seulement deux membres. C’est le cas de la presse, où les deux membres sélectionnés par Assimi Goita ont protesté contre cette violation de la clé de répartition. Ils ont refusé de prendre part à la session inaugurale.
En réalité, le CNSP a remplacé des dossiers par des personnes proches de Kati. La liste des membres publiée, sans les fonctions, a contribué à jeter le flou sur l’identité des membres retenus par le CNT. Par exemple, des personnes identifiées comme appartenant au monde de la culture sont en réalité des membres d’association de soutien à la junte de Kati. Ainsi, le réalisateur Boubacar Sidibé, qui s’est présenté à l’enregistrement des nouveaux membres du CNT, a vu une autre personne répondre de son nom, lui aussi Boubacar Sidibé mais venu de Kati.
LIRE AUSSI: Mali : Le CNT fait déjà des polémiques
Des combines politiques qui ont permis à Assimi Goita de s’assurer que son second au CNSP prenne la tête de l’organe législatif de la transition, après que lui-même ait créé et occupé un poste de vice-président au Mali.
Mamadou TOGOLA / Maliweb.net
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Relecture de la charte des partis politiques Comment faire baisser la tension ?
12 Mai 2025 - 07:53 1
Place de l’indépendance : Interrogations autour d’un meeting avorté
L'Aube 12 Mai 2025 - 01:20 1
-
Dr ANASSER AG RHISSABonjour, Certains Maliens comme Rebel et Dogon64 ne sont pas étonnés de l’élection de Malick Diaw comme Président du CNT. Pour eux, c’est une tautologie. Rebel dit ironiquement : Être élu par des gens qu’on a soi-même désignés auparavant… c’est vraiment un exploit honorable ! — Rebel, ce n’est pas de la faute de Malick Diaw, ce sont les membres du CNT qui l’ont élu avec un score plus qu’honorable : 120 votes pour 118 votants. 118 = 110 (membres du présents) +8 (mandants dont Oumarou Diarra du M5 RFP et Salif Keita). 120 = 111 (pour Diaw) + 1 (pour Bah NDAW) + 1 (pour Assimi GOITA) + 7 (bulletins blancs). Certains internautes, comme Dogon64, s'étonnent de l'incompatibilité de ces chiffres. Chacun (e) est responsable de ses actes et de ses décisions. Les nouveaux membres du CNT l’ont montré car pour certains les groupements qu’ils sont censés représenter avaient appelé à ne pas participer au CNT et à ne pas élire Malick Diaw pour ceux qui y participent. Et pourtant le score est plus qu’honorable. Appelons à la responsabilité de tous les membres du CNT car ils auront à valider des lois de la République en leurs âmes et consciences. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314614 ansRépondreLike (0)
-
MyrriamMiracle Témoignage: je me nomme Myriam, je vie en France ; mère de 3 enfants. Je vivais avec mon mari avec un grand amour, il est tombé sur le charme d'une jeune fille dans son boulot , mon mari a changé du jour au lendemain , il ne dors plus à la maison , il m'a même dit en face qu'il ne veut plus de moi qu’il ne m'aime plus ,je ne fais que pleurer chaque jour , j'ai consultée des marabouts sur le net sans résultat.DIEU merci j'ai parlé de ma situation à un collègue de travail qui m'a donné le contact d'un Grand Maître au nom de AZE CHANGO,il vit au Bénin dans un p€tit Village c'est lui qui m'a ramené mon Homme très amoureux et nous sommes très heureux,Mon mari est revenu à la m@ison après 3 jOurs de travaux magique.Sincèrement je n’arrive pas à y Croire qu’il existe encore des personnes aussi terrible, sérieux et honnête dans ce monde, et il me la ramené, c’est un miracle.Je ne sais p@s de quelle magie il est doté mais tout s’est fait en moins d’une semaine, il est fort dans tous les domaines.Je vous laisse son contact : CONTACT WHASAPP// 0022-966-547-7774 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSARespectez les gens. Il existe des médias appropriés.4 ansLike (0)
-
-
Dr ANASSER AG RHISSABonsoir, Merci Rebel de votre message qui stipule : Être élu par des gens qu’on a soi-même désignés auparavant… c’est vraiment un exploit honorable ! — Rebel, ce n’est pas de la faute de Malick Diaw, ce sont les membres du CNT qui l’ont élu avec un score plus qu’honorable : 120 votes pour 118 votants. Chacun (e) est responsable de ses actes et de ses décisions. Ils l’ont montré car pour certains les groupements qu’ils représentent avaient appelé à ne pas participer au CNT et à ne pas élire Malick Diaw pour ceux qui y participent. Et pourtant le score est plus qu’honorable. Appelons à la responsabilité de tous les membres du CNT car ils auront à valider des lois de la République en leurs âmes et consciences. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314614 ansRépondreLike (0)
-
Le Front de Liberation du MaliBen le cerveau, j'ai regarde' votre declaration a' propos de la presence des militaires francais dans notre faso sur youtube. Vos propos sont tres irresponsables! Vous etes libres de tenir votre conference de presse le 10 janvier pour raconter vos idioties mais vous n'avez aucun mandat du peuple malien pour demander le depart des forces francaises du Mali. La France est un pays frere et ami du Mali qui a envoye' ses soldats dans notre faso a' la suite d'une demande formule'e par le president malien! La recente situation de Farabougou est une indication que cette presence militaire francaise doit etre encourage'e et maintenue parce qu'elle est absolument necessaire pour le Mali! Les FAMAs ont besoin d'etre epaule'es dans leur noble mission! Le Front de Liberation du Mali soutient la presence militaire francaise au Mali pour aider notre faso dans sa lutte contre le terrorisme international. Vive le Mali! Vive le vaillant peuple malien!4 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonsoir, Merci Kali de votre contribution. Vous dites que les Hommes en tenue le sont PAR héritage. Ce que vous dites est grave. Il faut donc repenser toute notre armée et aller au delà de la LOPM (LOi de Programmation Militaire) qui renforce juste LES CONDITIONS et les capacités des militaires. Si tel est le cas, le plus tôt sera le mieux. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314614 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonsoir, Merci Kali de votre contribution. Vous dites que les Hommes en tenue le sont pas héritage. Ce que vous dites est grave. Il faut donc repenser toute notre armée et aller au delà de la LOPM (LOi de Programmation Militaire) qui renforce juste les capacités des militaires. Si tel est le cas, le plus tôt sera le mieux. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314614 ansRépondreLike (0)
-
Dr ANASSER AG RHISSABonsoir, Merci Kali de votre contribution. Vous dites que les Hommes en tenue le sont pas héritage. Ce que vous dites est grave. Il faut donc repenser toute notre armée et aller au delà de la LOPM (LOi de Programmation Militaire) qui renforce juste LES CONDITIONS et les capacités des militaires. Si tel est le cas, le plus tôt sera le mieux. Bien cordialement Dr Anasser Ag Rhissa, expert TIC, Gouvernance et Sécurité, TEL 787314614 ansLike (0)
-