Le Premier ministre Moussa Mara à Paris : « Le mali ne sera plus jamais gouverné comme avant »

50

Le Premier ministre Moussa Mara à Paris : « Le mali ne sera plus jamais gouverne comme avant »Le chef du gouvernement en a donné l’assurance lors d’une conférence sur le processus de paix et le rôle de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

En marge du 14e Forum économique sur l’Afrique organisé par le Centre de développement del’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) en partenariat avec l’Union africaine, le Premier ministre Moussa Mara a multiplié les contacts et les discussions avec différentes personnalités à Paris.

Ces rencontres avaient pour but de bien expliquer à la communauté internationale les efforts déployés par les autorités pour la paix et la démocratie dans notre pays. Avec les responsables de l’OCDE et d’autres partenaires potentiels, il a surtout été question de développement. Mais avec les députés français Philippe Folliot et Gwendal Rouillard, tous experts du brûlant dossier « paix et sécurité au Sahel », Moussa Mara a surtout parlé de processus de paix et de stratégie de lutte contre le terrorisme au Sahel.

Le chef du gouvernement a animé, en compagnie des deux parlementaires français, une conférence lundi soir dans les locaux de l’Assemblée nationale. Une centaine d’invités ont assisté à des échanges centrés sur le rôle de la France dans la lutte contre le terrorisme au Sahel et le processus de paix entre le gouvernement et les groupes armés sous l’égide de la communauté internationale.

D’entrée de jeu, Moussa Mara a largement expliqué le plan stratégique du président de la République pour un Mali émergent dont la mise en œuvre est en bonne voie malgré une conjoncture financière difficile. Le Premier ministre a évoqué le dialogue entre le gouvernement et les groupes armés, la lutte contre la corruption et la délinquance financière, l’emploi des jeunes, la promotion de l’agriculture, les infrastructures de production et de transformation…

Abordant le rôle de la France dans la stabilisation du Sahel et en particulier dans le renforcement de la paix dans notre pays, Moussa Mara a salué l’engagement de Paris au Mali pour chasser les terroristes. « La France est un allié stratégique » avec lequel « nous collaborons dans la franchise », a assuré le chef du gouvernement qui a également expliqué que les accords de coopération militaire signés avec la France confèrent un cadre légal d’intervention aux forces Barkhane.

Interrogé sur les effectifs des forces françaises au Sahel, le parlementaire Rouillard a indiqué que plus de 3000 soldats français y sont actuellement déployés. Ils sont repartis entre Ndjaména où se trouve le PC opérationnel, Gao avec un millier d’hommes et Tessalit. D’autres unités sont déployées dans différents points stratégiques. Le député, co-auteur d’un rapport sur la question, s’est dit satisfait des résultats de l’armée française et aussi de la formation de nos forces armées par l’Union européenne. Sur ce point, Moussa Mara a souhaité que l’UE ne se contente pas seulement de former mais qu’elle aide à équiper les militaires après le recyclage.

Cet avis est partagé par le député Philippe Folliot qui juge que l’Europe ne s’est pas suffisamment investie aux côtés de la France au Sahel. Il a même préconisé la mise en place d’un fonds européen pour mieux agir militairement lorsque la paix mondiale est menacée.

Evoquant le processus de paix, Moussa Mara a fait le point des pourparlers en cours, précisant que la guerre contre le terrorisme est un combat de longue haleine. De son point de vue, la situation chaotique qui règne dans le septentrion profite aux islamistes qui ont appris à se fondre dans les groupes armés rebelles tolérés par les forces internationales présentes. Dans ces conditions, toutes les dérives sont possibles.

Moussa Mara a, par conséquent, encouragé les médiateurs à peser de tout leur poids pour parvenir à un accord de paix avant la fin de cette année. Cet accord permettra de tamiser la zone et d’en nettoyer les poches djihadistes qui commettent régulièrement des attentats.

Pourquoi la France a-t-elle libérée Tombouctou, Gao et pas Kidal ? Cette question posée aux députés par un participant a reçu l’approbation de l’assistance. Le député Rouillard a répondu que le rôle de la France est seulement de lutter contre le terrorisme. Elle ne fait pas de l’ingérence, précisera-t-il, laissant sur sa faim l’auteur de la question.

Tout au long de son intervention, le Premier ministre Mara a insisté sur la nécessité de résoudre la crise du Nord par le dialogue. Les accords qui en sortiront, respecteront les principes républicains de laïcité et d’union du peuple malien. Les erreurs du passé seront évitées parce que « le Mali se ne sera plus jamais gouverné comme avant ». Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita nourrit de grandes ambitions pour le Mali, a assuré le chef du gouvernement, ajoutant que la priorité est le retour de la paix et le développement harmonieux de toutes les régions sans exception.

Envoyé spécial

A. M. CISSE

PARTAGER

50 COMMENTAIRES

  1. “…le Mali n’a jamais connu un régime qui VOLE PAR SURFACTURATION EN SI PEU DE TEMPS..”(Dixit fanta).Qu’est ce tu en sais fanta-jolie?Et toutes ces aides que ton pays reçoit du Japon-Chine-Koweït…depuis que nous étions tous petits?Tes milliardaires de la démocratie(Soumi-Modibo-Sékou Diakité-Tièblé Dramé….) penses-tu qu’ils géraient des usines de fabrique de CFA ou quoi?Ma chère LE VOL A TOUJOURS EXISTE AU MALI DEPUIS QUE MARA N’ETAIT MÊME PAS NE!Votre acharnement c’est normal, puisque lui Mara veut empêcher vos parents de voler dans les caisses de notre Mali, et vous ne voulez pas ça! Inutile de crier “ô voleur” par mensonge, rien n’arrêtera le train du Changement piloté par moussa MARA en personne.
    😉

  2. BANDE DE VOLEURS !Au contraire, jamais un régime n’a été aussi voleur, honni et maudit. Jamais un gouvernement n’a été aussi farfelu, trempé dans le vol, le népotisme. L’honneur du Mali, c’est Oumar Tam Tam Ly qui est resté digne comme son père Iibrahima Ly ayant payé des années de prison. Le temps donne raison à Tam Tam Ly. Merci le FMI sinon MARA et autres savaient ils n’ont rien dit. C’est grâce au FMI que le MALI découvre l’ampleur du vol. Allah même maudit ces gens qui ne cessent de dire INCHALLAH. Dicko, le faux shérif de Nioro et autres soutiens, le Mali n’a jamais connu au régime qui VOLE PAR SURFACTURATION EN SI PEU DE TEMPS ET AVEC DES MONTANTS FARAMINEUX. MARA VA PAS NOUS FAIRE CROIRE QUE C’EST LUI QUI DEMANDE CE CHANGEMENT. C’EST LE FMI ET LE MALI ENTIER LE SAIT.

  3. Du courage Mr MARA
    Les jaloux vont toujours maigrir.Les peturbateurs verront ce Mali sur pieds.

    • ce n’est pas une question de jaloux ou non. Ce Mara ne sait plus quoi faire. il dit toujours le passé. les maliens connaissent le passé. Ces surfacturations et autres détournement sont le présent. la question est ce que lui peut faire.

  4. “le député Philippe Folliot qui juge que l’Europe ne s’est pas suffisamment investie aux côtés de la France au Sahel. Il a même préconisé la mise en place d’un fonds européen pour mieux agir militairement lorsque la paix mondiale est menacée”.
    Quelle hypocrisie, ce n’est tous les pays europeens qui ont et protegent leurs au Mali comme la France. Si la France voulait tout le nord serait libere a l’heure ou ont se chicane sur le net sans l’aide d’aucun autre pays europeen, nos famas la derniere et faible force de la sous region seraient entrain de boire du the dans leurs casernes.
    Et le pire c’est quand vous que Mr Mara a: Abordant le rôle de la France dans la stabilisation du Sahel et en particulier dans le renforcement de la paix dans notre pays, Moussa Mara a salué l’engagement de Paris au Mali pour chasser les terroristes. « La France est un allié stratégique » avec lequel « nous collaborons dans la franchise », 🙄 . Le PM n’est pas mal pour le pays mais son patron la ❓

  5. “Le mali ne sera plus jamais gouverné comme avant”
    Ah oui! On n’abandonne pas une incantation qui marche.
    Moussa JOSEPH JOSEPH JOSEPH JOSEPH JOSEPH Mara apprend très vite! Il sait bien qu’avec cette formule, rien que cette formule que son grand manitou a remporté haut la main toutes les martingales…depuis 20 ans, jusqu’au jackpot en août 2013 avec 77,67%. 💡 💡

    La seule fois qu’Ibk à perdu ce fut quand il a vu Josz et son équipe, avec l’effet de surprise il oublia…et la suite est connue 😛 😛

    • VOTRE ATTENTION SVP ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tenez ……….juste pour paraphraser NICOLAS BEDOS sur la 2 à l’instant :

      Les fondements de la pensée des CAPI , SEKE , et autres KAGAME relevent de l’art contemporain !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

      • coco, comment vont les cauris qui se trompent regulierement???

  6. @mon frère SAMBPU SAMBOU….

    “Ceux qui critiquent la gestion actuelle du pays sont les prédateurs, des loups pour nos maigres ressources!”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est tellement facile d’accuser gratuitement les gens en les taxant de « PRÉDATEURS » … de “LOUPS”… alors que tu n’en as pas la preuve!Même l’islam dont vous vous réclamez tous pratiquant interdit le « bissikili »!

    PAUVRE CON … INCHALLAH …ON VA VOUS METTRE SUR LA ROUTE … ET AVEC PLAISIR …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    AW BEY DOWEREH FÖH … mais vous allez laisser DIEU ET LA RELIGION EN DEHORS … PROMIS … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… VIVE LES HASSIDIS ET LES BISSIKIS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. PERSONNE NE DEMANDE A’ IBK D’ETRE EXCELLENT, TRES BIEN, BIEN, ASSEZ BIEN OU PASSABLE. A CE POINT-CI, NOUS LUI DEMANDONS TOUT SIMPLEMENT DE CESSER D’ETRE TRES MAUVAIS A’ MAUVAIS ET DEVENIR MEDIOCRE!!!!! S’IL PEUT ETRE MEDIOCRE, CE SERAIT DEJA UN PROGRES POUR NOTRE FASO!!!!

    • Entre Keita et Coulibaly il n’y a qu’une ligne fine:le premier est con et le second est bête et sauvage (rire).Il n’y aura rien de nouveau sous ce soleil. 😆

      • Les Coulibaly t’ont libere’!!!!! Il faut nous remercier au lieu de passer a’ des attaques!!!! (rire)!!!

  8. Le jeune Mara n’est pas responsable des actions de son pere. LA RESPONSABILITE’ EST INDIVIDUELLE dans ce cas-ci! Il serait sage de laisser Joseph Mara loin de ce debat! C’est le fils qui est le PM, concentrons nous sur ses actions et laissons son pere en paix!
    Le cas IBK/KARIM est different parce que les deux exercent en ce moment et chacun d’eux doit savoir quelque chose a’ propos des detournements dont nous parlons.
    JE SUIS D’ACCORD AVEC LE PM pour dire que le Mali n’a jamais ete’ gouverne’ de cette maniere! Il va sans dire que la corruption n’est pas specifique au Mali et il y a eu des detournements sous tous les regimes maliens! C’EST L’AMPLEUR DE LA CORRUPTION ET L’ARROGANCE AVEC LAQUELLE ELLE EST FAITE QUI FONT PEUR ET QUI REVOLTENT!
    La solution a’ la question du nord est connue! LES LIGNES DOIVENT ABSOLUMENT BOUGER DU COTE’ D’IBK POUR CREER 3 REGIONS AUTONOMES AU NORD ET/OU FAIRE DE CHAQUE REGION MALIENNE UNE REGION AUTONOME! La patience internationale a ses limites!!!

    • Il faut lire: “… CE SONT L’AMPLEUR DE LA CORRUPTION ET L’ARROGANCE AVEC LAQUELLE ELLE EST FAITE QUI FONT PEUR ET REVOLTENT!!!”

      • Et pourtant ces gens ont étudié dans de prestigeuses et très chères universités aux frais des contribuables et de retour ils n’ont même pas pitié de ces pauvres citoyens en respectant les deniers publics.

    • CAPI

      Moi je n’ai jamais évoqué le nom de feu Joseph ici mais je n’ai rien contre ceux qui le font et ce pour une seule raison: des gens comme vous qui sont tentés par le vol sauront que même des dizaines d’années après leur mort nous continueront à le mettre dans l’oreille de leurs enfants. 😆 😆 😆 😆 😆
      BATARAMOGÔ ! la fois passée tu me demandais pourquoi Moussa était une énergie négative. C’est lui et son CMLN qui a initié ce genre de pratiques dans notre pays. Voilà que sous IBK – évolution oblige- le vol et le détournement ont été transformés en industries. Regardes combien de milliards en si peu de temps ! 🙄 🙄 🙄 🙄

      • Salut YUGO ….!!!

        Même moi je rappels à CAPI de temps à autre que son tonton est le GÉNÉRAL PARA ALPINISTE … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        C’est comme ça que ça marche … CEUX QUI NE VEULENT PAS DE CELA POUR LEUR DESCENDANCE … NE FONT PAS DE CONNERIES … 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Le jeune MARA est le fils de Joseph MARA … le putschiste dont certains accusent souvent de pillard… et autres conneries … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Ça ne veut pas dire nécessairement que le jeune MARA fera les mêmes conneries … ni que c’est sa faute …mais les gens ne se gêneront pas de le lui rappeler à la moindre opportunité … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        OU HOUN … ÇA MARCHE COMME ÇA …OH … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… MARA est le fils de Joseph MARA … et souffrira des conséquences des conneries de Joseph MARA … CE N’EST PAS UN CHOIX … LE CHOIX À DÉJÀ ÉTÉ FAIT PAR JOSEPH MARA …. 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • salut yugubane

        “C’est lui (Moussa TRAORE) et son CMLN qui a initié ce genre de pratiques dans notre pays. Voilà que sous IBK – évolution oblige- le vol et le détournement ont été transformés en industries. Regardes combien de milliards en si peu de temps !”

        J’AI BEAUCOUP AIME CA. C’EST DE LA PURE VERITE! 😉

  9. La liberté d’expression n’est plus respecté s’il y a trop d’injures! Respect oui! Il faut juste dire à Mara de cesser de nous divertir, nous avons besoin d’actes. Il faut traduire en justice puis restituer les deniers publics tout de suite. Il faut que des têtes tombent. Quelle honte. Discours abana pe ou pe ou! ça sent la honte!

  10. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Ne discutaillons pas trop……Considérons simplement que ce faillot veuille plaire aux blancs 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sinon le FMI vient de nous mettre le feu au c** à cause des mêmes pratiques qu’avaaaaaaant!!!!!!!

  11. Sambou-le-raciste, le Mali a deux problemes tres serieux car nous avons IBK comme president, il est un voleur-menteur-incompetent-nepotiste et Moussa Joseph comme Premier Ministre et lui il est fuyard-menteur-voleur-inexperimente. Tous deux s’en foutent de gouverner le Mali et cherchent simplement a s’enrichir

  12. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce tonneau vide à raison de continuer à faire du bruit …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il y’aura toujours des ab-rutis qui croiront les fables et fictions … pendant qu’ils vivent et voient la réalité au quotidien…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce sont les mêmes cons qui ont cru que le général 4 gris-gris et sa bande de soldats ratés … allaient redresser l’état et libérer le nord… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bande d’ab-rutis et super cons … SOUNDIATA A DÉRACINÉ LE BAOBAB À MAINS NUES HEIN …. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… On aime le fables et la fiction dans ce pays …. au point d’ignorer la réalité … 😥 😥 😥 😥 😥

    ZIRIN …!!!! ….NAMOU …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  13. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ce tonneau vide à raison de continuer à faire du bruit …. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Il y’aura toujours des abrutis qui croiront les fables et fictions … pendant qu’ils vivent et voient la réalité au quotidien…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ce sont les mêmes cons qui ont cru que le général 4 gris-gris et sa bande de soldats ratés … allaient redresser l’état et libérer le nord… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bande d’abrutis et super cons … SOUNDIATA A DÉRACINÉ LE BAOBAB À MAINS NUES HEIN …. ??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… On aime le fables et la fiction dans ce pays …. au point d’ignorer la réalité … 😥 😥 😥 😥 😥

    ZIRIN …!!!! ….NAMOU …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Bonjour mon frere! 😛 😛 😛 Tu n’y crois pas aux histoires de Soundiata deracinant le baobab? 😀 😀 😀 Ben moi j’y etais de meme que ton President Zon Brin. Soundiata lui a meme fait cadeau de sa fortune :mrgreen: :mrgreen: que nous les hassidis pensons qu’il a pris sur nos maigres ressources. 😆 😆 😆
      Juste un clin d’oeil a mon cher Moussa Ag.
      P.S. : te fatigueS pas a chercher, entre le Con et la Connerie, qui a cree qui. UN CON RESTERA TOUJOURS UN CON, MEME SI SON PERE LUI DONNAIT LE PRENOM “VERITE”

      • Salut Frère Sankara …

        J’espère que tu as passé une bonne fête avec ta famille …

        Mes meilleurs vœux à vous …

        Ce qui est amusant … c’est la dextérité de cette bande …

        Tantôt c’est LADJI KABAKO et sa bande quand il s’agit de faire du théâtre devant le peuple … qui semble apprécier …

        … puis c’est ZON BRIN et son ZON GUERIN quand ça vient aux marchés publiques … mêmes pour l’armée …

        où seules la pire des racailles auraient vu une simple opportunités de s’enrichir … pendant que le pays saigne à mort …

        En tout cas … le titre de cet article est à mourir de rire ou de chagrin …

        Moussa Ag,… Qui salue le frère Sankara … ANW MAH KILA FOLOH DEH … MON FRÈRE …

  14. “A l’observation, il n’aura échappé à personne que ce jeune Premier ministre se révèle un objet de grande curiosité, présentant tous les symptômes d’un vulgaire politicien, voire d’un dangereux arriviste.
    Je m’interroge toujours sur ce qui arrive au Mali depuis un moment. Que Moussa Joseph MARA parle au Mali de lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite, lui dont l’essentiel du patrimoine lui a été légué par un condamné pour crime économique!
    A la séance plénière de la Motion de censure, Moussa Joseph MARA s’habille comme l’avait fait à une autre époque le Président Modibo KEITA… en feignant oublier que le Lieutenant Joseph MARA était membre du CMLN qui a perpétré le coup d’Etat du 19 novembre 1968 et sait probablement bien de choses sur la mort du même Président Modibo KEITA. Et c’est lui, Moussa Joseph MARA qui nous dit qu’au Mali, nous savons qui est qui ?”
    Ahmadou Abdoulaye DIALLO, Ancien Ministre
    EN EFFET…..

    • JE VOUS PRIE DE LAISSER JOSEPH MARA LOIN DE CE DEBAT!!!! ATTAQUEZ-VOUS AU BILAN DE MOUSSA MARA QUI EST L’ACTUEL PM ET LAISSEZ SON PERE EN PAIX!!!!
      Ce n’est pas parce que le pere etait parmi les tombeurs de Modibo que le fils ne peut pas avoir le meme Modibo comme son heros.
      Mon propre pere pensait que Modibo etait un dieu mais mes nombreuses lectures me poussent a’ dire le contraire.
      J’ai un tres grand respect pour Moussa Traore’ et je pense qu’il est un homme d’honneur et de dignite’ tout en sachant que mon propre beau etait parmi ses tombeurs!!!
      Jugeons Moussa Mara a’ travers ses propres actions! IL NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE TENU RESPONSABLE DES ACTIONS DE SON PERE!!!
      Le poete arabe n’a pas oublie’ de dire: LAYSSA AL VATA MEN YEKHOULOU KANA EBI AW OUMI! AL VATA MEN YEKHOULOU HA ANA YA!!! En d’autres termes, la personne brave n’est pas celle qui dit: Mon pere etait ou ma mere etait! MAIS LA PERSONNE BRAVE EST CELLE QUI DIT: JE SUIS!!!!

  15. Boubacr Dede Keita, il faut retourner a l’Ecole stp, tu es mal eleve et tres mal eduque. J’ai mes doutes si tu es le fils de ton pere. Apprends qu’IBK ne peut pas etre un parent a moi, c’est un egal vu son age et Moussa Joseph est un jeunot. Tous deux des voleurs, des voyous et des menteurs. Tous deux ne meritent aucun respect dans une societe humaine qui se respecte et dans une republique et un pays de droit, de dignite et d’honneur.

  16. Sambou-le raciste a ecrit:”La surfacturation a toujours existé au Mali bien avant Mara!Mais c’est actuellement grâce à la détermination de Mara qu’elle sera désormais combattue!Quand tu vois les Modibo SIDIBE inscrire tous leurs enfants au CANADA et les Soumi qui font leurs campagnes en hélico…tu penses qu’ils fabriquent le CFA?Non mon cher!” Nous voulons savoir comment Sambou-le-raciste a pu acheter son billet d’avion pour la douce France? Il ne faut justifier le vol et Moussa Joseph ne va rien faire pour aller contre le vol car lui-meme un vrai produit de la surfacturation et du vol du denier publique.

    • Koro KING.C’est tellement facile d’accuser gratuitement les gens en les taxant de “voleurs” alors que tu n’en as pas la preuve!Même l’islam dont vous vous réclamez tous pratiquant interdit le “bissikili”!Moi Sambou le billet d’avion je le prends en agence de voyages comme tout le monde!M.MARA veut gérer le Mali autrement.Toi et moi n’avons rien à perdre dedans si nous aimons notre pays!Ceux qui critiquent la gestion actuelle du pays sont les prédateurs, des loups pour nos maigres ressources!Depuis combien de temps le pays perçoit des aides?Est-ce que ça a changé quelque chose mis à part les derniers travaux d’ATT qui ont modifié légèrement le visage de la ville?NON!Koro il ne faut pas être du camp des prédateurs: ressaisis-toi avant qu’il ne soit tard… 😉

      • “Ceux qui critiquent la gestion actuelle du pays sont les prédateurs, des loups pour nos maigres ressources!”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        C’est tellement facile d’accuser gratuitement les gens en les taxant de « PRÉDATEURS » … de “LOUPS”… alors que tu n’en as pas la preuve!Même l’islam dont vous vous réclamez tous pratiquant interdit le « bissikili »!

        PAUVRE CON … INCHALLAH …ON VA VOUS METTRE SUR LA ROUTE … ET AVEC PLAISIR …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        AW BEY DOWEREH FÖH … mais vous allez laisser DIEU ET LA RELIGION EN DEHORS … PROMIS … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Moussa Ag,… VIVE LES HASSIDIS ET LES BISSIKIS …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Finalement je ne peux que rire des conneries de sambpujan. 😆 😆 😆

  17. Kalilou, j’ai beaucoup aimé ton analyse que je reprends.
    Oui le \Mali ne sera plus gouverne comme avannt
    -Desormais, ce sera la famille dabord avec le depute president de la commission de defense le PR de l’AN et la moitie du gopuvernement de la meme famille
    -Desormais les contrats de plusieurs milliards de fcfa seront passes en gre a gre et surfacture avec des chaussettes anti balles a 30.000FCFA
    -Desormais on retappera mnos residences privees a cout de milliards aux frais de l’etat
    -Desormais la gestion de la renovation du palais de Koulouba sera confie a un beau frere du president et oncle d’un ministre
    -Desormais on achetera des avions a de 4 milliards a 20 milliards
    -Desormais le president du Mali sera le frere de sang de la mafia corse apres avoir dit a Yamoussokro wali nte tche nin don
    -Désormais
    la republiquue se reveillera a 11h du matin

    On attend l’arrestation des délinquants voleurs de 29 milliards.

  18. Oui le \Mali ne sra plus gouvernbe comme avanbnt
    -Desormais, ce sera la famille dabord avec le depute president de la commission de defense le PR de l’AN et la moitie du gopuvernement de la meme famille
    -Desormais les contrats de plusieurs milliards de fcfa seront passes en gre a gre et surfacture avec des chaussettes anti balles a 30.000FCFA
    -Desormais on retappera mnos residences privees a cout de milliards aux frais de l’etat
    -Desormais la gestion de la renovation du palais de Koulouba sera confie a un beau frere du president et oncle d’un ministre
    -Desormais on achetera des avions a de 4 milliards a 20 milliards
    -Desormais le president du Mali sera le frere de sang de la mafia corse apres avoir dit a Yamoussokro wali nte tche nin don
    -Desormais la republiquue se reveillera a 11h du matin
    Le fils du voleur Joseph et le neveu du brigand Louis Cheik a bel et bien raison !

    • Quand l’administration publique devient une “mine d’or” pour l’enrichissement illicite,la faillite de l’Etat est inévitable.

    • Kalilou, je demande l’autorisation de publier ton post sur d’autres fora. Pour non seulement informer le peuple mais surtout demander aux dirigeants actuels que demain est un autre jour.

      Desormais il faudra le FMI pour nous restituer nos sous. Mieux vaut faire un appel d’offre pour gérer le Mali, du genre: pays cherche gestionnaire pour êt(re gouverné pendant 3 ans.

  19. La surfacturation fait partie du nouveau système de gouvernance du Mali. Si un Militaire apprend que les chaussettes qu’il porte ont couté 30 000 FCFA la paire il n’aura jamais le courage de défendre le Pays. Les politiciens et certains cadres du Pays sont des voyous. Souvent je me demande que si les revendications du MNLA sont légitimes mais leurs manière de le faire qui n’est pas catholique. 😈 😈 😈

    • @ mon cher Gnousso. La surfacturation a toujours existé au Mali bien avant Mara!Mais c’est actuellement grâce à la détermination de Mara qu’elle sera désormais combattue!Quand tu vois les Modibo SIDIBE inscrire tous leurs enfants au CANADA et les Soumi qui font leurs campagnes en hélico…tu penses qu’ils fabriquent le CFA?Non mon cher!
      C’est l’argent de ton peuple soit détourné des caisses, soit mal-versé oubien provenant de ces fausses facturations!MARA est entrain de lutter contre un phénomène qui rongeait notre société!C’est normal que les adeptes du fléau le combattent!C’est logique aussi que nous qui aimons notre pays l’encourageons dans ce combat noble….

  20. Si c’était vrai que “le rôle de la France est seulement de lutter contre le terrorisme”, alors la France n’allait pas épargner le MNLA qui est aussi un groupe terroriste au même titre que ses alliés du MUJUAO-AQMI-Anne çardine-Bokko Haram!La preuve quand ces derniers coupaient des mais et lapidaient des femmes, quelle a été la réaction du MNLA?Demandez aux populations du nord, pendant l’occupation si elles avaient eu une différence de traitement entre la zone occupée par le MNLA et celles sous l’emprise des autres groupes terroristes.Au contraire elles étaient relativement mieux “traitées” partout ailleurs que dans la zone sous la coupole du MNLA où on violait en plus des femmes.:twisted: 👿

    • Sambou-le-raciste, tu peux dire a ton diatiki Moussa Joseph que le Mali n’est gouverne ni par IBK et ni par lui et le MNLA n’est pas un groupe terroriste du tout, donc a toi et a tes diatiki Moussa et IBK de faire face a la realite MNLA, personne ne va faire leur guerre ou les negotiations a leur place, merci d’etre tous deux des “fougaris tiekoros” et des “fasso koun ma souroun denw”. Tout ce que les deux savent faire c’est d’acheter la paire de chaussettes a CFA 30 000 pour les pauvres militaires maliens qui ne parviennent meme pas a manger a leur faim.

  21. La realite est que le Mali n’est pas du tout gouverne Moussa Joseph doit regarder la realite devant lui et ne pas faire du tout la politique de l’autruche. C’est le FMI, la Banque Mondiale, la Minusma et la France qui gouvernent et dirigent le Mali,

    • Salut Koro KING.Pourquoi mettre toujours en avant le “Joseph” prénom du père de monsieur le premier ministre M.MARA?Si tous les gouvernements du Mali démocratique avaient pris à bras le corps les problèmes du Mali comme le fait le gouvernement actuel, le Mali serait déjà émergent!Tu es entrain de jouer naïvement, le jeu de ces grands voleurs de la république qui se sont jusque là “sucrés” avec l’argent de notre peuple et qui critiquent aujourd’hui tout ce qui vient du gouvernement!Pourtant vous n’avez pas les mêmes objectifs!Tandis que toi tu cherches la bonne marche des affaires du pays, eux ils luttent pour retrouver les postes “juteux” perdus qu’ils avaient eus, eux-mêmes ainsi que leurs parents avant l’élection d’IBK. Vois-tu finalement vous n’avez pas les mêmes intérêts. 😉

      • LE NOM DE JOSEPH MARA ACCOMPAGNE LE NOM DE MOUSSA MARA PARCE QUE C’EST SON PÈRE LÉGITIME ET EN PLUS C’EST LUI QUI AVAIT DÉTOURNER L’ARGENT DE LA COMMISSION DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION AU TEMPS DE MOUSSA TRAORE .C’EST AVEC CET ARGENT QUE MOUSSA JOSEPH MARA A ÉTUDIÉ POUR DEVENIR UN COMPTABLE MENTEUR . LUI IL EST TRES MALIPLACE POUR NOUS PARLER DE MAL GOUVERNANCE.

        • à koulibaly.Pourquoi on n’a pas traduit en justice feu J.Mara si ce que vous relatez est vrai?Oubien le pouvoir en place à l’époque n’était légitime tel point qu’il ne pouvait pas poursuivre quelqu’un?Et puis tu n’as aucune preuve que J.Mara a détourné.Et s’il aurait détourné tu n’as pas non plus de preuve que c’est cet argent qui a servi à financer les études de Mara.Ce que tu fais là ce n’est ni plus ni moins que du “Bissikili”: tu accuses sans fondement.Dieu sait ce n’est pas le travail d’un bon musulman au cas où tu prétends en être…. 😉

    • Salut Koro KING.Pourquoi mettre toujours en avant le “Joseph” prénom du père de monsieur le premier ministre M.MARA?Si tous les gouvernements du Mali démocratique avaient pris à bras le corps les problèmes du Mali comme le fait le gouvernement actuel, le Mali serait déjà émergent!Tu es entrain de jouer naïvement, le jeu de ces grands voleurs de la république qui se sont jusque là “sucrés” avec l’argent de notre peuple et qui critiquent aujourd’hui tout ce qui vient du gouvernement!Pourtant vous n’avez pas les mêmes objectifs!Tandis que toi tu cherches la bonne marche des affaires du pays, eux ils luttent pour retrouver les postes “juteux” perdus qu’ils avaient eus, eux-mêmes ainsi que leurs parents avant l’élection d’IBK. Vois-tu finalement vous n’avez pas les mêmes intérêts. 🙄 🙄 🙄

      • Il est très difficile de cacher le soleil avec sa main .attedons la mise en ligne des audits.

Comments are closed.