Visite de la chancelière allemande au Mali : Agenda chargé pour Angela Meckel

27
Visite de la chancelière allemande au Mali : AGENDA CHARGé POUR ANGELA MERKEL

Elle aura des entretiens avec le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, le Premier ministre, Modibo Kéita, et visitera des infrastructures réalisées dans notre pays grâce à la coopération allemande.

La chancelière allemande, Mme Angela Merkel, effectuera du 9 au 10 octobre prochain une visite officielle de deux jours dans notre pays. Elle sera donc accueillie dimanche prochain à l’aéroport international Modibo Kéita Sénou, par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéita.
Dès son arrivée, la chancelière Merkel aura un entretien avec le président Keita dans le salon d’honneur de l’aéroport. Les deux personnalités feront ensuite des déclarations à la presse, avant la visite de la chancelière Merkel aux soldats de son pays, déployés récemment dans notre pays dans le cadre de la MINUSMA.

La dirigeante allemande prendra part dans la soirée à un banquet organisé au palais de Koulouba en son honneur. Mme Angela Merkel visitera également des infrastructures réalisées dans notre pays grâce à la coopération allemande. Elle aura des échanges avec des représentants de la coopération allemande en matière de stabilisation et de développement.

Rappelons que la visite de la chancelière Merkel intervient après celle effectuée par le président Ibrahim Boubacar Kéita en Allemagne, quatre mois après sa prise de fonction en 2013.

Le président Kéita a été reçu à Berlin le mercredi 11 décembre 2013 avec tous les honneurs à la chancellerie fédérale par Mme Angela Merkel. Cette visite officielle a été l’occasion pour les deux pays de faire le point de leur coopération bilatérale et d’évoquer les perspectives d’avenir. L’une des retombées du déplacement du président Ibrahim Boubacar Kéita dans la capitale allemande a été la décision de l’Allemagne d’accompagner la relance économique de notre pays par l’octroi d’une aide de 100 millions d’euros (65,5 milliards de Fcfa). Berlin avait aussi promis des équipements militaires légers à notre armée comme des véhicules de transport de troupes. « Notre pays a été le premier à reconnaître l’indépendance du Mali en 1960.

Il est de notre intérêt fondamental que le Mali réussisse sa marche vers le développement », avait déclaré Angela Merkel lors d’une conférence de presse conjointe avec Ibrahim Boubacar Kéita. Elle avait aussi salué les actes posés par le président Keita depuis son arrivée aux affaires, notamment dans les domaines de la promotion de la paix, de la sécurité et du développement. A son tour, le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita, avait fortement salué l’appui apporté par l’Allemagne lors de la libération du nord de notre pays en janvier 2013.

Les liens de coopération entre les deux pays se sont davantage renforcés à l’occasion de la visite du président de la République fédérale d’Allemagne, Joachim Gauck, dans notre pays en février 2016. Faisant le point de son séjour lors d’une conférence de presse, le président allemand a annoncé l’envoi de 650 militaires allemands pour renforcer l’effectif de la MINUSMA. Sans compter les soldats allemands qui font partie de l’effectif de la Mission de formation militaire de l’Union européenne au Mali (EUTM).

DOMAINES DE COOPERATION. Les relations entre le Mali et l’Allemagne datent des premières heures de notre indépendance. L’Allemagne a même été le premier État à reconnaître la jeune République du Mali en 1960 comme l’avait rappelé Angela Merkel lors de la visite du président Kéita. Les gouvernements des deux pays ont, d’un commun accord, mis en place le 2 décembre 1961 à Bonn, un cadre juridique aux fins de réaliser les projets d’intérêt commun. Cet accord a été renouvelé à Bamako le 11 octobre 1977. Depuis, la coopération entre les deux pays se déroule dans le cadre des consultations et négociations bilatérales tous les deux ans, alternativement en Allemagne et au Mali.

La coopération au développement vise à favoriser un développement économique et social inclusif et durable pour les populations du Mali. Fondée sur un partenariat fiable, elle met à disposition une expertise et des moyens d’investissement. Tout en renforçant les capacités de l’ensemble des groupes d’acteurs impliqués, elle consiste à mettre en œuvre des projets sur le terrain pour développer des approches innovantes adaptées au contexte malien et applicables à plus grande échelle au sein de programmes et de structures nationales.

L’Allemagne a presque accompagné toutes les phases de la construction de notre pays. D’emblée, elle a mis l’accent sur le désenclavement du territoire par le développement d’infrastructures clefs. Puis elle a investi des secteurs productifs, sociaux et environnementaux.

À cela s’ajoute le secteur de la gouvernance avec le soutien de la décentralisation. Pour rendre cette coopération plus efficace, le Mali et l’Allemagne ont, d’un commun accord, décidé lors des consultations du 18 septembre 2015, de concentrer leur coopération bilatérale sur les trois pôles prioritaires ci-après : décentralisation et bonne gouvernance, agriculture productive et durable, eau et assainissement.

Dans le domaine de l’agriculture productive et durable, la coopération est axée sur l’agriculture irriguée, pilier de la sécurité alimentaire au Sahel, avec un fort potentiel d’augmentation des superficies et des rendements. Elle comprend une nouvelle composante axée sur les chaînes de valeurs. L’Allemagne est aussi présente dans le domaine des services de base fournis aux populations : l’eau potable et les mesures d’assainissement dans les centres semi-urbains et ruraux.

Lors des négociations intergouvernementales germano-maliennes qui se sont déroulées à Berlin, les 18 et 19 novembre 2015, le gouvernement allemand s’est engagé à allouer au Mali, pour la période 2016-2018, une enveloppe de 73,74 millions d’euros (plus de 48 milliards de Fcfa) pour l’exécution de la coopération bilatérale technique et financière. Ce nouvel engagement se présente comme suit : 44 millions d’euros affectés à des programmes de la coopération financière, 29,74 millions d’euros pour les programmes de la coopération technique. Le montant total des engagements au titre de la coopération bilatérale au développement pour les années 2013 et 2014, s’élève à 120 millions d’euros (78,7 milliards de Fcfa).

Dans le cadre de la coopération militaire, des officiers maliens sont formés chaque année en Allemagne. Au Mali, le groupe des conseillers techniques militaires allemands coopère avec la direction du génie militaire. Il exécute un programme d’aide à l’équipement comprenant la livraison de pièces détachées, d’engins et de matériel militaire et la formation du personnel pour la maintenance du matériel. Le groupe prévoit, par ailleurs, de construire un centre de formation professionnelle aux métiers du génie civil et de la mécanique à Bâfo.

L’une des caractéristiques de la coopération allemande est son approche pluri-instrumentale qui permet de renforcer de manière efficace et cohérente les capacités des différents groupes d’acteurs : l’État, les collectivités territoriales, la société civile et les producteurs ou entrepreneurs. Les instruments et organisations de la coopération allemande-la coopération technique (GIZ) et la coopération financière (KfW) se complètent de façon à créer des synergies.
M. KEITA

PARTAGER

27 COMMENTAIRES

  1. 😉

    les allemands ont au moins compris un truc … pour faire une assistance militaire au mali, vaux mieux le faire du pays voisin (le Niger) …

    … ça évite de prendre les crachats !

    😉

    • M laudemus,

      A chaque fois que des individus sont incapables de réfléchir large cela donne comme résultat un esprit toujours ouvert à la précarité…!

      1- La RFA: Le 1er pays à reconnaître l´indépendance du Mali…1960! Symbolique, mais plein de sens…!

      2- Le Bundestag a toujours voté pour l´envoi de soldats allemands au Mali de 2013 à nos jours. La plus grande et importante intervention de l´Allemagne en Afrique…!

      3- Regardez et comparer les chiffres du montant de la coopération (Economie, Défense, Agriculture…) de l´Allemagne à travers “GIZ” / “KFW” / “EUCAP”/ “EUTM” “CCGM”/ “DAAD” / “PACT”…avec le Mali et avec le Niger de 1960 à nos jours.Il est question de Milliards contre Millions €. Ils sont disponibles sur le site de “Auswärtiges Amt” et les lubriques du BMZ sur le Mali…!
      – A notez que l ´Allemagne avait fermé son ambassade à Niamey pendant 3 ans, réouverte en 2012, chose jamais arrivé au Mali malgré nos multiples crises institutionnelles…

      4- Alors arrêtez avec vos sensations et élucubrations si vous n´aviez rien à proposez, pas si étonnant d´ailleurs quand on sait que l´oralité du terroir enseigne que “Dén bè tè faso kuma fò”…!

      5- Les Maliens ne sont pas dûpes quant aux rapports de forces occidentales en Afrique et de leur passif. IIs savent également que dans la vie il faut toujours choisir entre un mal qui fera moins mal et de rejeter le mal, cracher dessus éventuellement…

      • 😉
        Oui oui … on est bien placé en France pour savoir que l’Allemagne fait dans le symbole …

        Plus grande opération de l’Allemagne en Afrique ? Wahouh … jusqu’à 650 hommmes seront présents au Mali … moins de 250 aujourd’hui … mais uniquement pour de la logistique et de la formation …

        Combien de morts allemands au combat ? Ah ben non … ils sont pas là pour se battre …

        Dernier détail … c’est la pression francaise qui les a fait venir … je t’assure qu’ils n’étaient pas très chaud …

        Garde bien tes illusions …

        • Les Allemands vous qualifieriont de “Dummkopf”, “Dummschwätzer”

          1 – Was ist Frankreich vor Deutschland? Nichts!

          2 – Combien de morts au combat, vous dites? Ce fut 2 guerres mondiales, et la France est bien placée pour en savoir: Vichy, Pétain…

          3 – Qu´un petit Francais hausse le ton en parlant de pression francaise sur l´Allemagne, vraiment “Lachhaft”…
          – C´est oublié que le niveau de vie allemand triple celui de la France…
          – Vos présidents ne sont que des 1er ministres allemands en France comme le disait Mme Le Pen…
          – Combien de réfugiés aviez-vous accueills jusque-là, quand bien même c´ est vous qui les bombardez chez eux…!

          4- M laudemus, détrompez-vous, nous avions tous fait l´Occident “utile”, qui n´a rien à envier à la France!

          • et moi c’est en français que je te dis : ” stupide imbécile ! ”
            c’est quoi le rapport entre les deux guerres mondiales et l’engagement allemand au mali … personnellement je n’étais pas né pendant ces deux guerres … un jour décide toi à nous rejoindre dans le monde réel !

            et le petit français que je suis n’a aucune intention de baisser les yeux devant ton arrogance hautaine d’individu désespérément bloqué dans un passé définitivement disparu 😉

            si tu veux pour s’amuser on peux comparer le mali et la France 😉

          • 1 – Ah enfin , l´apprentissage s´améliore, parce que tous les francais intelligents savent un peu allemand, la guerre la politique, l´économie aidant…!

            2 – Pas grave, ne baissez pas les yeux, remettez simplement vos lunettes, c´est juste un petit malien qui fait comprendre à un petit français, s´il le faut dans sa langue et même au delà son horrible perte:le déni et déni de son ignorance! C´est à dire qui ne peut devenir l’homme qu´il est.

            3- Nietzsche disait que “Les singes sont bien trop bons pour que l’homme puisse descendre d’eux.”
            Alors amusons-nous et comparons!

          • 😉 😉 😉
            parce que tu penses m’apprendre quelque chose ?
            merci pour la blague 😉
            comme d’habitude à bout d’arguments tu t’évapore dans des concepts fumeux que manifestement tu ne maitrise pas …

            mais je valide l’expression “petit malien” 😉

          • 1 – C’est au moins honnête non, du moins au niveau où vous, vous trouvez? Que vous baissez finalement les yeux devant ce petit malien…!
            2 – Blague, arguments…on aura su au moins que réfléchir est un exercice assez contraignant pour vous…!

          • M laudemus,

            La faute est toujours une erreur et l’erreur est toujours un manque de connaissance, et vous ne l’aviez jamais su que vos délires sont toujours une confession et une autobiographie, la vôtre!
            Malheureusement ils vous dispensent d’être intelligent…:

            1- Le nombre de militaires allemands n’est pas ce que vous annoncez! A. Merkel l’a repété hier à Bamako!

            2- Alors le symbolique allemand devient du coup performatif, c’est à dire au delà du discours…!

            3- Ce qui ouvre sur la parserelle entre le 2 guerres mondiales et l’engagement allemand, que lorsqu’on a mené 2 guerres mondialess, on est bien sensé que quiconque de savoir ce que signifie la mort, de telle sorte qu’on n’en veut plus, de porter des testotérones portée à la mort comme la France! D’abord la paix, ensuite la guerre, si elle doit arriver, elle peut arriver, mais ensuite quand on aura tout essayé…! C’est de cette réalité dont il était question…

            4- Le réel? c’est justement la denégation occidentale, c’est à dire il y a en vous cette espèce de nihilisme occidental qui vous rend incapable de relier le passé avec le présent et avec le futur…Vous vivez dans l’instant pur, un tweet chassant un autre! Monsieur, c’est différent du réel!

            5- Concluons que nombre de petits francais comme vous ont éteint depuis longtemps la France des lumières, c’est fini, elles n’existent plus ou peu dans la patrie de Voltaire.Ce qui leur reste, ils survaluent la parole dans ce monde où leur cupidité, la vantardise et la prédation chez les autres les contraint à boucher les trous ontologiques par un flux continu de mots qui, la plupart du temps, ne veulent rien dire – du flatus voci…!

  2. pauvre Angela ,jamais dans sa vie elle n’aurait imaginé mettre les pieds dans un pays aussi sale ,pauvre et bordélique comme me Mali

  3. « Les vrais Occidentaux n’enchaînent pas leurs idées, faute de réfléchir sur ce qu’ils ont dit, & sur ce qu’ils diront dans la suite : ils ne méditent point , & manquent de mémoire. Ce défaut leur est commun avec les Nègres, qui doivent quelquefois se tenir long-temps la tête entre les mains , & s’ôter la lumière pour se souvenir le matin de ce qu’ils ont fait la veille : ils travaillent de l’esprit pour se rappeller des idées mal imprimées, & presqu’aussitôt effacées que conçues : ce qu’on doit attribuer aux humeurs visqueuses qui circulent dans leurs cerveaux. »

      • apprennez a planifier alors pas besoin de se souvenir de ce qui s’est passe le jour avant, une suite logique et le step by step vers un but bien voulu et corrige si besoin…
        NE PRIER PAS DANS LES LANGUES D’AUTRUI ET NE VOUS SOUMETTEZ PAS AUX VOLONTES ET BESOINS D’AUTRUI….

    • Si au Mali cela ne pose pas de problème, en Allemagne on écrit correctement les noms de personnes, par pur respect,ils sont comme cela ,c´est tout!

      • tous les noms de familles au MALI sont DWFORMES INTENTIONELEMENT. LES FLEUVES LES MERS LES LACS MEME LES PAYS ONT ETE NOMMES PAR IDIOTIE OCCIDENTALE DE SUPREMATIE ET DE VOLONTEE D; ELIMINATION DE LA MEMOIRE PUBLIQUE…. OUI MERKEL EST BIEN MERKEL MEME CE NOM EST DEFORME….

  4. S’il y a un honnête pays qui aide sincèrement le Mali malgré les vicissitudes de la vie dans le temps, eh ben , c’est l’Allemagne.

  5. QUE CES ALLEMENDS CESSENT D’AVOIR LA FROUSSE ET SE POSITIONNENT EN AFRIQUE ILS FERONT MEILLEURE COLLABORATION ET MEILLEURS COLLABRATEURS QUE LA FRANCE

    • L ‘ ALLEMAGNE D’ AUJOURD’HUI EST ALIGNÉE SUR LA POLITIQUE ÉTRANGERE DU BAO (BLOC ATLANTIQUE OCCIDENTAL) QUI N’ EST AUTRE QUE L’ APOLOGIE ET LE SOUTIENT AU TERRORIME RÉLIGIEUX SALAFISTE.
      LE TERRORIME RÉLIGIEUX SALAFISTE EST LEUR OUTIL UNIQUE POUR DÉSTABILISER LES NATIONS VISÉES EN VUE DE LEUR COLONISATION ULTÉRIEURE.

      VOICI UNE DÉCISION PRISE CE VENDREDI 07.10.2016 PAR L’ALLEMAGNE DE MME MERKEL :
      SANCTIONS CONTRE LA RUSSIE POUR SON ACTION ANTI-TERRORITE EN SYRIE

      ” Alors que les militaires russes ne se ménagent pas en Syrie pour restaurer la paix dans la région, l’Allemagne se déclare prête à imposer à Moscou de nouvelles sanctions en raison de sa participation à l’opération antiterroriste.

      Le président de la commission des Affaires étrangères du Bundestag allemand Norbert Röttgen a déclaré que Berlin était effectivement prêt à introduire de nouvelles sanctions contre la Russie en raison de la situation en Syrie.

      Il est ainsi persuadé que la Russie doit assumer sa part de responsabilité pour ce qui se passe actuellement en Syrie. Évoque-t-il par là les exploits des soldats russes luttant inlassablement contre le terrorisme ? ”
      SOURCE:
      https://fr.sputniknews.com/international/201610071028074753-allemagne-sanctions-antirusses/

      ALORS… MR KEITA DE L’ ESSOR… ??

      ” … la visite de la chancelière Merkel aux soldats de son pays, déployés récemment dans notre pays dans le cadre de la MINUSMA. ” POUR LUTTER CONTRE LE TERRORISME ? OU TOUT SIMPLEMENT POUR PRÉPARER AVEC LA FRANCE UNE RÉCOLONISATION DU MALI ..??

      ” … des infrastructures réalisées dans notre pays grâce à la coopération allemande ” MAIS VOUS CITEZ RIEN. L’ ALLEMAGNE A TOUJOURS GAGNÉ 10000 FOIS QUE LE MALI DANS CETTE SOIT DISANTE COOPÉRATION. VOUS FAITES L’ APOLOGIE DE LA COLONISATION.

      ” … les soldats allemands qui font partie de l’effectif de la Mission de formation militaire de l’Union européenne au Mali (EUTM). ” CE QUE VOUS NOMMEZ PAR ” EUTM ” N’ EST -IL PAS UN PROGRAMME D’ INFILTRATION, DE DISSOLUTION DE CE QUI RESTE DE L’ ARMÉE MALIENNE DANS LE BUT D’ EN FAIRE UNE ARMÉE FRATICIDE DE “TIRAILLEURS SÉNÉGALAIS” ET DÉVOUÉE Á LA RÉCOLONISATION EN VUE ??

      VIVE TOMINIAN !
      VIVE LE MALI !

      • UNE REALITE, BOKASSA 1
        MAIS IL FAUT SORTIR DE LA COOPERATION UNILINEAIRE, PLUS DES RELATIONS MULTILATERALES CELA DILUERA LE VIN MADE IN FRANCE TROP AIGRE….

    • Mr Rodriguez-Suarez
      Embrouillez-vous avec la France, et l’Allemagne sera le premier pays à pousser le Mali dans l’abîme

      L’ignorant n’ignore point

      • bien possible, tout ces pays son desormais dirriges pas par des vrais citoyens mais des cervelles abrahamiques importees et les vrais citoyens(allemands, francais, …) sont en ghettos…
        NOUS VOULONS DES RELATIONS REELLES MULTIFORMES ET AVEC LES AUTRES PAS SEULEMENT LA FRANCE

    • D´accord que l´Allemagne mène une politique intelligente depuis la fin de la 2è GM à travers le monde et ce pays est vraiment un exemple de coopération aujourd´hui, seulement il faut se garder de sanctifier tout pays Occidental avec un passé colonial.

      1- Elle a eu elle aussi des colonies en Afrique, Cameroon, Togo, Namibie, très active en Tanzanie! Elle en a été déposséder, pas q´elle était consentante, mais y a été contrainte pour avoir perdu les guerres qu ´elle a débuté…!

      2- Elle traîne encore derrière elle les casséroles des massacres des Héréros et des Namas perpétrés sous les ordres de Lothar von Trotha dans le Sud-Ouest africain allemand (Deutsch-Südwestafrika, actuelle Namibie) à partir de 1904, qui sont considérés comme le premier génocide…!

      3- L´Allemagne est encore punie de nos jours à tort ou à raison par les dites puissances Alliées au niveau de tt les hautes instances décisionnelles(1 siège à l´ONU, le nucléaire…) à cause de ce lourd passif. Alors c´est comme les monothéistes: Ils sont tolérants, pas pcqu´ils ont été convertis à la tolérence, mais pcqu´ils n´ont plus les moyens d´être violents et ils sont tous violents quand ils ont les moyens de l´être…

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here