Annulation de la marche en faveur de Haya Sanogo – Ses sympathisants promettent : « Nous allons attaquer la décision du Gouverneur »

68

 

manifestation des pro-cndre
manifestation des pro-cndre (photo archives)

Pour avoir interdit leur marche pacifique prévue pour le Vendredi dernier, le Gouverneur du District de Bamako M. Hady Traoré se trouve dans le viseur des membres de la Coordination nationale des associations et clubs de soutien au CNRDRE et les sympathisants du général Amadou Haya Sanogo. Ils projettent d’intenter une action judiciaire contre la décision devant la justice. L’annonce a été faite sur les antennes de la Radio Kayira Jeudi 18 Septembre par le Président de la Coordination Sekou Keita. Les manifestants se sont heurtés à une opposition du Gouverneur du District de Bamako qui a également demandé aux forces de sécurité de prendre toutes les dispositions y afférentes.

 

« Il s’agissait, à travers cette marche, d’interpeller les autorités à revoir l’autre face de la médaille car depuis les évènements du 30 Avril 2012, seuls les «bérets verts» ont été inculpés alors que ce sont les « bérets rouges », sous la houlette d’Abdine Guindo qui ont déclenché les hostilités. Pendant que Sanogo et ses camarades broient du noir, les adversaires vaquent librement à leurs occupations » a indiqué M. Keita.

 

Aussi, d’ajouter que les Avocats de la Junte avaient introduit une plainte qui reste toujours sans suite et le dossier dort dans le tiroir de la Justice. « Et dire c’est l’actuel Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme Me Mohamed Ali Bathily qui était l’avocat des bérets rouges » a souligné l’orateur. Raison pour laquelle, estime-t-il, il y a tant de lenteur dans le traitement de ce dossier.

 

Enfin le Président de la coordination a laissé entendre que la marche a été reportée à une date ultérieure en attendant d’accomplir les formalités administratives afin d’éviter d’éventuels incidents. «Nous sommes un collectif, nous voulons que justice soit » a signifié l’orateur.

 

Rappelons que les raisons évoquées par le Gouverneur pour interdire la marche sont : l’absence de la copie du récépissé à la demande de manifestation et aussi, parce que le dossier Haya s’avère en instance, donc pas d’interférence. En tout état de cause, la justice est indépendante et censée ne faire objet de la moindre pression.

Rappelons que la dite marche devrait quitter la place de la liberté pour la Primature où une déclaration de la coordination devrait être remise au Premier ministre Moussa Mara.

 

T. Coulibaly

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

68 COMMENTAIRES

  1. Le gouverneur de Bamako a sauvé leurs peaux, car une contre marche allait leur coûter très cher. Les gens n’attendaient que de voir leurs tronches pour leur faire la peau. De marche, ils allaient courir dans tous les sens

  2. JE M’ADRESSE À BAMANANMATIGUI ……[LES BRIGANTS QUI ONT MIS À SAC L’ADMINISTRATION PUBLIQUE EN UN CLIN D’oeil] ….. Vous n’y êtes pas au courant que certains ont organisés la casse dans leurs propres entreprises ? , ensuite faire porter le chapeau au coup d’état? , c’est pareil dans certaines boîtes étatique .tous les comptables , DAF et autres qui avaient des problèmes de trésoreries , ont cassés leurs propres caisses . Allez y demander à gao ce que les comptables ont fait. Beaucoup ont cachés l’argent dans leurs propres comptes, pour dirent ensuite que l’argent a été enlevés par des bandits armes . Ce même scénario s’est passe partout à Bamako . La junte n’avait pas besoin de descendre à Bamako pour aller casser . Les maliens ont suffisamment compris beaucoup de chose, on ne se laisse plus manipuler par des simples mots, mais plutôt des preuves tangibles .
    Que diriez vous du détournement de quarante millillards de boubeye et autres? Attendez l”issue de l’investissement …

  3. Soldat raté je jure sur tous ceux qui me sont chers , quand ce procès aura commencé , que beaucoup de maliens seront désagréablement surpris, ceux dont les gens pensent impliqués sont en réalité innocents . Soldat raté crois moi ,je sais ce que je dis . 😯 😯 😯

    • Mon cher …

      Tu sembles sincère dans ce que tu penses … et c’est tout ce qu’on peut demander à un être humain …

      Personne d’entre nous ne détient la vérité … puisqu’on n’était pas présent …

      Et s’il arrive qu’il y’ait des innocents détenus dans cette affaire … que le bon Dieu et la justice les blanchissent …

      MAIS BEAUCOUP … PAS NÉCESSAIREMENT TOI … PROPOSENT QU’ON IGNORE SIMPLEMENT LE CRIME … PAS N’IMPORTE QUEL CRIME … MAIS DES EXÉCUTIONS SOMMAIRES …

      Moussa Ag,… on demande simplement que les coupables payent et les innocents soient blanchis. …

  4. Pour moi l’affaire bérets verts-bérets rouges est la matérialisation militaire des deux tendances politiques d’alors, MP22 et FDR. Et il est urgent que nous pensons à éviter cet amalgame à conséquences multiples et désastreuses.

    Dans cette affaire, il me semble que le ministre de la justice et le juge en charge du dossier ne sont pas suffisamment impartiaux pour mener à bien ce procès. Pour lever tous soupçons et donner plus de crédibilité à notre justice, pourquoi ne pas transférer le dossier à d’autres personnes acceptables par les deux parties ? Je ne comprends vraiment pas ce pays là ?

  5. DOUDOUDBA, LE MEDIATEUR EST A’ ALGER!
    MOUSSA AG, J’AI UNE NOUVELLE MALIENNE DE NY! JE SUIS SURE QU’ELLE A PRIS TON ARGENT! Maintenant que je suis cache’ chez SOUMI ET ZOUMANA MORY, JE SUIS SURE DE RENCONTRER MOUSSA AG!LA DAME EST TRES INTERESSANTE. ELLE M’EXPLIQUE LA POLITIQUE… MALIENNE! JE FAIS TOUJOURS SEMBLANT DE NE RIEN CONNAITRE! ELLE NE PEUT JAMAIS SAVOIR QUE JE SUIS LE GENERAL SANOGO SINON MA MORT EST ASSURE’E! (RIRE)!
    VOUS AVEZ UNE SOIRE’E LE DIMANCHE QUE J’AI CHOISIE DE RATER PARCE QUE LA MANGEUSE DE L’ARGENT DE MOUSSA AG EST A’ LA MECQUE! JE SUIS TOUJOURS ENTRAIN DE RIRE PARCE QUE LA NOUVELLE SOEUR NE SAIT PAS MES RELATIONS AVEC LA RELIGION SE LIMITE A’ INCHALLAH! JE SUIS IBK SUR CE PLAN!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
    DON’T GET ME WRONG, J’AI BIEN AIME’ LA SOEUR DE MOUSSA AG. C’EST BIEN ELLE QUE J’AIME MAIS MA RAISON ME DIT DE NE PLUS ALLER DANS SA DIRECTION A’ CAUSE DES CERTAINES SITUATIONS!MES AMIS MALIENS M’INTERDISENT LE RETABLISSEMENT DES RELATIONS! (RIRE)

    • 😆 😆 😆 😆 Il dit que je peux lui remplacer ici aux USA uniquement pour t’aider 😆 😆 😆 😆

  6. Moussa ag

    Faire comprendre à ces CRETINS NES que le COCHON DE KATI est au GNIOUF pour “l’exécution sommaire des bérets rouges détenus et désarmés”, “l’exécution des bérets verts mutins”, et la mise à morceaux de son compagnon, est plus compliqué que traverser l’atlantique à la nage pour aller dire bonjour à notre CAPI NATIONAL! 😆 😆 😆

    Si je suis bien leur logique, il faut ouvrir les portes de toutes les maisons d’arrêt du pays!

    Pourquoi libérer le COCHON de KATI et garder les autres qui sont arrêtés pour des raisons diverses!

    Bon courage cas même! 😆

    • DJEDEN, J’AI L’IMPRESSION QU’IL FAUT PORTER LES CHAUSSETTES DE 22 500 FCFA LA PAIRE POUR PARLER AINSI!!!!
      NOUS VOULONS TOUTE LA LUMIERE ET NOUS EXIGEONS LA LIBERATION DU GENERAL SANOGO!!!!
      COMMENT COLONEL GUINDO QUI A INITIE’ TOUTES LES TUERIES DONT NOUS PARLONS EST TOUJOURS LIBRE??????
      AW KA SIRAN ALLAH YE’!!!!!!
      DJEDEN, UNE FOIS QUE TU ENLEVES LES CHAUSSETTES DE 22 500 FCFA, TU COMPRENDRAS LA NOTION D’UNE JUSTICE A’ DEUX VITESSES!!!!
      CE SONT EUX QUI ONT CREE’ DES PROBLEMES ET CE SONT EUX QUI ONT TUE’ LES BERETS ROUGES ET LES BERETS VERTS!!!! POUR NOUS DISTRAIRE AFIN DE PRENDRE LE POUVOIR ET/OU VOLER DES MILLIARDS!!!
      ALLEZ-Y LIRE LA RAISON EVOQUE’E PAR BATHILY POUR LA LIBERATION DE HOUKA HOUKA QUI COUPAIT LES PIEDS ET LES MAINS AU NORD! JUSTICE DIFFERE’E!!!!!! AUX USA, NOUS DISONS: JUSTICE DELAYED IS JUSTICE DENIED!!!! ON GARDE NOS BRAVES SOLDATS EN PRISON ET ON LIBERE CEUX QUI ONT EGORGE’ NOS SOLDATS A’ AGUEL HOC ET CEUX QUI ONT COUPE’ LES PIEDS ET LES MAINS DE NOS CITOYENS!!!

    • Salut Djeden …

      Wallaye… je commence à comprendre que c’est moi qui me trompe … ILS NE FONT PAS TOUS SEMBLANTS … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,… qui surestime probablement …

  7. Depuis hier la petite soeur a’ la soeur de Moussa ag m’envoie des mots qui sont tres aimables!!! J’AI PRIS LA DECISION DE NE PLUS REPONDRE AUX BLAKORO MOUSSOW!!! Je me retiens. Elle veut que j’insulte sa mere et son pere MAIS JE NE LE FERAI JAMAIS! AKA HAKILI SORO, O KAWSA AMA!!!!!! J’ai promis a’ notre mere H. Diakite’ de ne pas porter prejudice a’ ses enfants. Tout comme j’ai promis a’ la petite de 13 ans de ne jamais porter prejudice a’ sa mere. J’ESPERE QU’ON ME PERMETTRA D’HONNORER MES PROMESSES! Tous les crimes qui ont ete’ commis sont connus avec des documents pour les demontrer! S. Sacko KA A YERE’ TO SOUTOURA LA!!!! ODE’ KAWSA AMA!!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      CAPI…

      ALLONS Y DEMANDER PARDON DEMAIN… SURTOUT QU’ON NE TRAVAILLE PAS… ON PEUT ALLER ENSEMBLE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ALLONS DEMANDER PARDON A MA SOEUR… Y’A PAS DE HONTE DANS LES AFFAIRES DE FEMMES… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Le gouvernement du MALI a un mediateur,il peut bien etre utile pour toi mon general.

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Salut Korodoudouba….

          J’espere que le mediateur est gratuit… parcequ’on m’a parler des vieux a phila … qui chargent $100/heure… pour leur mediation… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

          Or … notre cas risque de prendre toute une journee… vu les degats causes par mon ami…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… CAPI…ALLONS Y DEMANDER PARDON A MA SOEUR… C’EST LA MEILLEURE OPTION POUR TOUS… 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡

          SURTOUT POUR TOI … ET LES MALIWEBIENS… QUI SOUFFRENT AVEC TOI… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

          • Salut Dogo,ne t’inquiete pas pour le General car il sait tres bien qu’au prochain “winter”, la neige ne fera pas de cadeau aux celibataires 😆 😆 😆 😆 donc il a interet a solliciter la mediation de la republique quelque soit le prix a payer.

    • 😆 😆 😆 HAHAHAHAHA! NON CHAPO A CETTE PETITE S.SACKO!!! KE JE SUIS CONTENTE D’ELLE. EST CE K’ELLE REELEMENT UNE FILLE FILLE OU UN GARCON? GOOD QUESTION? J’AI ENVIE DE LA RENCONTRER CELLE, POUR LUI DIRE KE TA MERE EST N.SOUMARE ET TON PERE C. COULIBALY SO THAT NEXT TIME SHE NAMED THEM TOO!TES MENACES NE FAIT PLUS CHAUD NI FROID A CETTE PETITE LA PREUVE EST KE C’EST TOI KI A PEUR D’ELLE ET TU CHERCHE SECOURS MAIS TU ES SEULE ET TU SERA SEULE DS CETTE AFFAIRE.YOU DON’T KNOW WHAT IS FAMILY BECAUSE YOU HAVE ONE. TU AS MIS TON FRERE EN PRISON, MAUDIT PAR TES PARENTS, TU AS MIS TA FEMME OCI EN PRISON! MAN WHATEVER GOES AROUND, COMES AROUND! NOW TU ES SEULE,LA SOEUR DE CETTE PETITE T’AS SUPPORTE POUR 4 ANS QUAND. DIEU MERCI! GRACE A UN GENTLMAN, UN RESPONSABLE KI CONNAIT SA VALEUR,KELKUN KI NE CACHE PAS DERRIERE L’IMAGE DE KELKUN D’AUTRE ET REPOND A TOUTE SA FACULTE L’A OUVERTE LES YEUX CE KI T’A FAIT MAL. AMN CHAMPIONAT DO ITESSE, IBEH BOGNI.
      AFFAIRE KORO!

    • MDRRRR, EST CE KE CETTE PETITE A PEUR DE TOI? UNE AUTRE QUESTION INTERRESSANTE!TU NE CONNAIS PAS SES ARMES TOUT COMME ELLE NE CONNAISSENT PAS TES ARMES. MAIS N’OUBLI PAS KE TU N’ES PAS AIME PAR KI KE SOIT HEIN! ET KE SI T’AVERAIT KE C’EST UNE FILLE? MAN TU PERD TON TEMPS HEIN!TU PEUX RESSEMBLER TOUT LES DOCUMENTS ET MAKE SURE THEY ARE REELS AND HEAVY?! BECAUSE S/HE WILL GET MINE INCHALLAH ON SAURA KI “KA KAN KAYERE SOUTOURA Mr.S.COULIBALY.CETTE FILLE EST BRILLANTE. I WISH YOU MEET HER TOO IN THE STREET OF PHILADELPHIA!!!HAHAHAHAHAHA THAT WILL BE THE THIRD WAR WORLD, I WILL HAVE MY CAMERA READY FOR THAT. UN VIEUX DE 53 ANS KI SE COMPORTE COMME UN JEUNE DE 18 ANS, KELLE HONTE! JE COMPREND MIEUX POURKOI ELLE TE TRAITE DE TOUTE CES NOMS. UHMMM AGAIN IM GLAD YOU AIN’T MALIAN,CAR LES MALIENS SONT NOBLE ET NE VONT JAMAIS SE COMPORTER AINSI SAUF CEUX KI SONT “DJONDEN”. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Non général , on sait que soumeylou A détourne lui seul plus de quarante millillards . Aidez moi a changé de nationalité , je vous en prie aidez moi . J’ai compris que ce pays n’a pas d’avenir . Ils sont tous pareil , tous sans exception .

    • Boubey ne m’empeche pas de dormir! Nous savons que pour le moment, il ne peut plus detourner mais ses espions peuvent continuer a’ nous insulter! THAT’S OK, IT COMES WITH THE TERRITORY!
      Je m’inquiete parce que nous avons toujours BOURAMA BANDIT charge’ de garder l’argent du Mali!!!!
      renard, meme si tu changes de nationalite’, il faut toujours defendre notre faso et notre peuple!
      IBK EST UN CITOYEN… FRANCAIS QUI EST ENTRAIN DE CREER DE SERIEUX PROBLEMES A’ NOTRE TERRE COMMUNE, NOTRE MALIBA,LA TERRE QUE NOUS AVONS HERITE’E DE NOS PERES ET DE NOS MERES!
      NOUS AVONS UN DROIT ANCESTRAL SUR LE MALI QU’AUCUNE PERSONNE NE PEUT RETIRER! OUI JE SUIS UN CITOYEN AMERICAIN ET J’EN SUIS TRES FIER MAIS TOUT CE QUI SE PASSE AU MALI, EST CONSIDERE’ COMME MON AFFAIRE PERSONNELLE! NOUS NE RESTERONS JAMAIS SILENCIEUX FACE AUX BASSESSES QUE LA CLIQUE DE VOYOUS IMPOSE QUOTIDIENNEMENT A’ NOTRE PEUPLE!
      Ma soeur S. Sacko,park your cars and work hard to become a U.S. CITIZEN! You don’t need any record!

  9. Soldat raté , tu es vraiment un rate 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pauvre cretin…

      Moi je te dis que je suis rate… et toi tu me dis que je suis rate… ANW BEY TAH MIN…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… ils ne sont pas cons seulement … mais abrutis aussi… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. EST-CE QUE C’EST POUR NOUS FAIRE OUBLIER LA PAIRE DE CHAUSSETTES A’ 22 500 FCFA QU’ON NOUS BALANCE CET ARTICLE!!!

  11. Soldat raté , tu vraiment un rate NIAMOGUO D’EN 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    Le jour du soit disant procès je sais que tu ne manqueras pour rien au monde, j’écrirai votre pseudo sur une pancarte ( à bas soldat raté ), en ce moment si tu es homme , tu me le dira en face ,et je te botterai cul

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      EY DONKO… EY DONKO BA NAAH

      MAINTENANT TU VEUX TE BATTRE AVEC UN INCONNU… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      SI J’ETAIS CON COMME TOI … OUN KOUN BEY TAH EY DJOU GOSSI … FOH EY BARAH…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… c’est imbeciles la pensent que tout se resoud par la violence… PAUVRE CRETIN…!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      N’OUBLIES PAS LA PANCARTE… LE JOUR DU PROCES… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. MÊME DANS L’antiquité grec façon dont la justice a instruit cette affaire ne serait pas instruit ainsi .le gouvernement pense que le seul brûlant dossier est le nord!!! Non il y’a une nébuleuse au sud qui est et resterai le dossier béret rouge .
    La partialité crève les yeux 👿 👿 👿 👿
    Beaucoup de militaires inculpés , qui n’ont rien a voir avec le dossier . 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    La solution ,soit la justice met en prison les deux parties , soit elle libère les militaires emprisonnés dans le cadre de la réconciliation nationale. 😀 😀 😀 😀
    soldat raté ❓ ❓ ❓ moussa ag ❓ ❓ 😆 😆
    NFP :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Mon frere Celestin…

      La justice n’est pas ce que toi ou moi percoivent … ou souhaitent qu’elle soit… 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      IL Y’A DES TEXTES ECRITS…

      Tu dis que beaucoup sont inculpes sans avoir quoique ce soit a avoir avec le dossier…

      Cites en un seul … avec un minimun de preuves … et on sera derriere toi pour demander sa liberation… 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      Tu parles de deux partis… en prison… ou etais tu quand les berets rouges etaient detenus… sans une quelconque procedure judiciaire… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      EN PLUS … SI TU TIENS VRAIMENT A VOIR L’AUTRE PARTI ARRETE… IL FAUT ALLER PARLER A DIEU… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      PUISQUE C’EST LA BAS QU’EST SUPPOSE ETRE LEUR AMES… EN MOINS QUE TU VEUX LEURS OS EN PRISON AUSSI… 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Peut etre qu’ils ne comprennent simplement pas de quoi on parle… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      ON PARLE DE SANOGO ET SA BANDE DE SOLDATS RATES… ET DES BERETS ROUGES DETENUS … DESARMES… ET LACHEMENT EXECUTES… 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,… PEUT ETRE QU’ON SURESTIME LEUR INTELLIGENCE… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  13. Merci a l’aine Gaucher pour son intervention, je n’ai pas d’autres commentaires. Mais il y a 2 questions que je pose: c’est de savoir reellement ce que nous faisons et de ce que nous voulons?

  14. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vraiment le bon sens manque à ce pays …

    CE NE SONT PAS DES IMBÉCILES SANS ARMES … QUI VONT RÉUSSIR … LA OU DES PLUS IMBÉCILES LOURDEMENT ARMÉS ET LEURS COMPLICES … ONT ÉCHOUÉ … 👿 👿 👿 👿

    ET SI C’EST POUR CRÉER DES TROUBLES …

    BANDE D’IMBÉCILES … VOUS AVEZ RATÉ L’OCCASION … QUAND LE LÂCHE NÉE À ÉTÉ MIS AU GNIOUF AU GRAND JOUR DEVANT TOUT LE MONDE … 😯 😯 😯 😯

    ALLI CHIÉ MAH BOH AH KILLI KAN….!!!! 😯 😯 😯 😯

    MAIS VOUS AUREZ UNE AUTRE CHANCE … QUAND LE PROCÈS VIENDRA … 😉 😉 😉 😉 😉

    ON VERRA NI CHIEH BEY BOH AH KILLI KAN … 😯 😯 😯 😯

    BANDE DE VAURIENS … SI C’EST POUR TRAVAILLER … OU SIMPLEMENT DÉGAGER LES ÉGOUTS POUR QUE LES ENFANTS NE MEURENT PAS DE PALUDISME … VOUS AVEZ 1000 ET 1 EXCUSES … 🙄 🙄 🙄 🙄

    Moussa Ag,… LE SUPER HERO DES SUPERCONS EST AU GNIOUF … N’EN DÉPLAISENT AUX SUPERCONS 😉 😉 😉 😉

  15. Madame Maiga présidente de l’association des parents bérets rouges , devrait en principe se retourner contre ceux qui ont pousses leurs enfants et maris a prendre les armes pour allez conquerrir le pouvoir a kati . Maintenant que la junte est en prison , l’autre partie est deux fois plus responsable de la mort des 21 soldats disparus, et devraient impérativement répondre devant la justice : il s’agit de : colonel abidine, le capitaine moustaphe , ongoiba , sekou el hadj diakite , ataher Maiga . Au moment des faits , le dernier était en stage en France , et il tirait les ficelles depuis labas. Les enfants du général Man. Sissoko , deux officiers de la gendarmerie sont également responsables . En plus de ces officiers les hommes politiques : fatoumata sire diakite , Me tapo ,et autres. Tant que ceux ci ne sont pas inculpés , la justice ne serait que unilatérale .
    Sans oublier les personnes tuées par les bérets rouges . Il est temps de soutenir sur du faux X et Y .

  16. C’EST MARIKO QUI EST DERRIERE TOUT! UN VRAI INCENDIAIRE. LA PLUS GRANDE MALCHANCE DU MALI A ETE D’AVOIR OUMAR MARIKO COMME CITOYEN! IL EST A LA BASE DE TOUTES LES TURBULENCES DANS CE PAYS

  17. une fois de plus, les maliens doivent jouer balle à terre autrement dit les maliens arrêttent d’avoir l’esprit selectif car rien ne vaut l’objectivité. le subjectivisme ne conduit qu’à des conséquences desastreuses que nul ne peut mesurer l’ampleur.
    Chers maliens arrettons de soutenir tel ou tel gens mais soyons raisonnable car cette affaire est très sensible et les autorités s’amusent avce une bombe à retardement qui peut explosée à tout moment.
    Je pense que les autorités judiciaires sont entrain de faire la grave erreur d’inculper une seule partie dans cette affiare à savoir le Général Amadou Haya SANOGO et ses compagnons tout en laissant l’autre partie en liberté faire ce qu’elle veut au Mali à savoir le Colonel Abidine GUINDO et ses compagnons, ceux par lesquels les évènenment du 30 avril 2012 sont survenus. Nous sommes maliens et nous savons comment les choses ont commencé.
    Je veux sonner l’alarme comme quoi les autorités doivent se mefier de ce dossier, qu’elles soient juste…

    • De quelle affaire vous parlez …???

      Du coup d’état …???

      Du contre coup d’état …???

      Ou de l’exécution sommaire des bérets rouges détenus et désarmés …???

      Ou de l’exécution des bérets verts mutins … ???

      Soyez plus précis …

      Moussa Ag,…

  18. « Il s’agissait, à travers cette marche, d’interpeller les autorités à revoir l’autre face de la médaille car depuis les évènements du 30 Avril 2012, seuls les «bérets verts» ont été inculpés alors que ce sont les « bérets rouges », sous la houlette d’Abdine Guindo qui ont déclenché les hostilités.
    ALORS CE SONT LES BERETS ROUGES QUI ONT TIRE EN PREMIER LIEU SUR EUX MEME AU PALAIS LE 22 MARS? QUAND VOUS PARLER D’ATTAQUE, NE SOYEZ PAS SELECTIF DANS LES DATES.

  19. DJOU TIGUAI BALIYA DE DON. Interner ou emprisonner tous les cretins qui vont etre de cette marche.

  20. La conclusion que je tire est que le Mali n’est pas à l’abri de la plus grande guerre civile de l’humanité . Ok marchez faites comme vous voulez . Le monde regardera le Mali disparaître de la carte nous tous avec.
    Et c’est ce que certains veulent . Marchez marchez ennemis du Mali , Marchez pour réclamer un autre coup de d’état, parceque l’autre ne vous a pas été profitable. Ensemble nous avons tous trahi ATT , sinon pourquoi attendre le dernier mois de la fin d’un mandat qui a duré 10 ans pour déclencher un coup d’état inutile au lieu d’aider le président à trouver la solution . Nous les Maliens avons montré notre vrai visage au montrer , c’est pourquoi nous en sommes la aujourd’hui. À bon entendeur salut

  21. FACON DONT LES CHOSES SONT ENTRAIN DE TOURNER , L’AFFAIRE BÉRETS FINIRA PAR UNE GUERRE CIVILE AU MALI . AFFAIRE TROP NÉBULEUSE :
    – INJUSTICE DANS LE DOSSIER
    – CORUPTION DANS LE DOSSIER
    – INSTRUMENTALISATION DANS LE DOSSIER
    – TRAITEMENT DU DOSSIER EN SENS UNIQUE
    – INNOCENTS DANS LE DOSSIER

    • ALLI CHIEH TEY WILLI KA BOH À KILLI KAN …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… on nous avait dit que la terre allait arrêter de tourner si on touchait à un seul cheveux du lâche née de général 4 gris-gris … et pourtant mêmes SES super cons comme SAMBPU ne sont pas sortis dans la rue … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Vous allez comprendre que … les urnes sont plus fortes que les armes …

      SANOGO N’EST PAS DIEU … ET IL NE LE SERA JAMAIS …

    • C’EST MARIKO QUI EST DERRIERE TOUT! UN VRAI INCENDIAIRE. LA PLUS GRANDE MALCHANCE DU MALI A ETE D’AVOIR OUMAR MARIKO COMME CITOYEN! IL EST A LA BASE DE TOUTES LES TURBULENCES DANS CE PAYS

  22. Gaucher vous avez un raisonnement juste , néanmoins ce que vous ne comprenez , il y’a beaucoup d’innocents dans cette affaire . Ils veulent mettre dans le même moule haya et les autres, c’est la ou il va y avoir problème . Dans le dossier béret rouge ,seuls quelques sous officiers et haya même sont responsables .( voir dossier ), la mutinerie du 30 septembre , seuls quelques sous officiers et aya même sont responsables. ( voir dossier) . Donc pourquoi ne pas libérer les innocents?

    • Mon frère …

      Si il y’a des innocents … espérons tous ensemble qu’ils soient blanchis par la procédure ou durant le jugement …

      Mais on ne peut pas les blanchir simplement avec la bouche … ça ne marche pas comme ça …

      Même le général 4 gris-gris est présumé innocent … et cela est différent d’être innocent … sinon tout le monde sera libre dans ce monde …

      Ceux qui sont au GNIOUF … le sont à juste titre en ce moment … et cela ne fait pas d’eux nécessairement des coupables …

      Moussa Ag,… Ça marche comme ça partout au monde …

    • Vous faites semblant mais … ça ne va rien changer …

      AW BEY DOWEREH FÖH …

      Les mêmes imbéciles n’auront jamais du mal à comprendre que nos soldats détenus et désarmés … avant d’être lâchement exécutés à AGUELHOK … était un crime …

      Moussa Ag,… Sanogo n’est pas le premier … et ne sera pas le dernier con à se prendre pour Dieu à cause du petit pouvoir des armes … mais ils sont tous revenus sur terre ou sous terre comme CHARLES TAYLOR et SAMUEL DOH…

      On n’exécute pas des détenus désarmés … pour dormir tranquillement comme un prince à ciel ouvert …

  23. comment compreniez-vous que Abdine Guindo libre Haya Sanogo en prison et dire après que justice est faite.

    • Ah bon ? Ce ABIDINE aussi a égorgé des détenus ou est allé cambrioler en ville hein ? N’est-ce pas ? 😆 😆 😀 Mais est-ce que c’est à cause de Abidine ou des bérets rouges que Sanogo a été arrêté ?

  24. Ligne de force : Le Général Sanogo porteur d’une double malédiction

    Le capitaine bombardé général de corps d’armée (le ridicule a cessé de tuer au Mali depuis bien longtemps) n’est plus qu’un détenu dans l’attente d’être jugé et probablement condamné à la peine capitale pour » enlèvements, séquestrations, meurtres, assassinats et complicité de meurtres et d’assassinats « . Ouf ! La liste serait beaucoup plus longue et tristement impressionnante si l’on y avait inclus tous les actes, aussi abominables les uns que les autres, qui ont jalonné le parcours de cet individu sorti de nulle part et entré par effraction, un certain 21 mars 2012, dans l’histoire du Mali et la vie des Maliens.
    Le coup d’Etat qu’il a conduit à cette date a apporté la malédiction à son pays et à lui-même. Le Mali, jusque-là si fier de son passé glorieux et jaloux de sa souveraineté, a vu les deux tiers de son territoire occupés par des groupes armés venus de l’extérieur (AQMI, MUJAO) qui y ont instauré un régim

  25. Coulibaly (13 commentaires)
    “Rappelez vous le pays a été occupé quand il y avait un général fantoche au pouvoir et d’autres généraux fantoches au gouvernement.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Incroyable!… En matière de connerie, certains posteurs arrivent encore à M’ETONNER! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je te rappelle, triste abruti, qu’on a également vu notre pays OCCUPE 9 mois durant pendant qu’un certain “capitaine fantoche” se planquait à Kati où il se saoulait tranquillement avec ses “baroudeurs-libérateurs” et pendant qu’ils pillaient les douanes! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Tant que tu vivras Coulibaly, le CON ne sera pas déclaré espèce en voie d’extinction! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Il paraît que grâce à Sanogo nous avons eu la première élection libre de notre histoire. 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Oui Yugu!… Il faut vraiment le lire pour le croire! 😯 😯 😯

        Il doit avoir un Q-I équivalent à sa tension artérielle, celui-là! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • Et que dire de la prise de Kidal en 2006; c’était bien un général qui était à Koulouba. Si seulement vous saviez; le nord était bien aux mains des rebelles avant le coup d’état et même une partie de Mopti.

      • Ah bon Kidal etait prise en 2006 et vous etes le seul a etre au courant dans ce pays? 😯
        D’un autre cote c’est pas etonnant hein, dans un pays ou on parvient a retrouver des combattants de l’EIIL tout juste apres avoir ete combattus la veille par les Americains selon certaines indiscretions 😆 .
        Non mais allo koi! 👿

        Quelle honte!!!

  26. VIVE Le général SANOGO le peuple malien te sera reconnaissant,les apatrides peuvent s’agiter mais tu restera toujours un grand homme,nul ne peut empêcher le soleil de se lever et tu es comme le soleil pour le MALI,ta victoire est proche et les jaloux vont mourir de leur belle mort.

    • sill
      ” et tu es comme le soleil pour le MALI”

      Si ce Bonobo en treillis était vraiment “comme le soleil pour le Mali”, il y a longtemps que le Mali serait couvert de neige! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Pour moi, le Caca-pitaine Sanogo constitue précisément une ECLIPSE dans l’histoire du Mali contemporain!

      On ne doit pas avoir les mêmes lunettes!

      Ni le même cerveau d’ailleurs, Dieu merci! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  27. ils n’ont cas marché pour un b.biyé comme Sanogo, s’ils marchent pour ça on vas leurs b.biyé tigué tous kosso kosso,

  28. HEEEEE Maliens ! Votre pays est en danger de partition et vous ne trouvez rien d’autres a faire qu’animer des “Querelles individuelles”!
    Bathily n’instruit ni les dossiers encore moins faire les jugements. Laissez la Justice faire son travail et Marcher plutot contre ceux qui veulent diviser le pays!
    AYEZ PITIE DE VOTRE PAYS AU MOINS !

  29. C’est Barou-le-fou-Mariko qui est derriere tout ce bruit afin d’echapper a la justice de son pays. Mais il va pas echapper cette fois-ci de la prison d’IBK car il veut se sauver la face.

  30. Que c’est une honte en la nation malienne de voir que certaines d’entre nous soutiennent les auteurs du coup d’état quel déception!!!!!!! .Le coup d’état n’a jamais fait avancer un pays encore moins le nôtre.
    Réveillons nous et ne nous laissons pas manipuler par ses dirigeants de ce mouvement qui ne veulent qu’assouvir leurs intérêts . Sinon au moment du coup d’état qu’est ce qu’ils ont fait au Mali et au peuple ??????????? à part nous détruire . Alors soyons raisonnable et gardons notre dignité .

  31. Gaucher il ya 40 minutes
    Au Mali,décidément,on aura tout vu. Marcher,marcher et marcher.Et pourquoi ? Rien d’autre que pour réclamer la libération d’un auteur de crime imprescriptible, d’assassinats les plus froids et odieux,au moment où d’autres,plus lucides,réclament plutôt l’incarcération et la réincarcération des criminels mis en liberté ou en liberté. Ceux qui s’y adonnent,appréhendent-ils réellement le sens des actes qu’ils posent pour le futur du Mali ? Veulent-ils qu’aucun criminel ne soit plus poursuivi? Puisque si l’on libère Amadou Aya Sanogo,l’arrestation de qui peuvent-ils exiger à l’avenir ? Donc,je suis dans la logique du Président de la République qui sait ce qu’il dit lorsqu’il soutient qu’il n’interférera pas dans le déroulement normal de la Justice. Cela va pour la sécurité de tous.
    Répondre à Gaucher

    • Merci KORO Gaucher !

      Ils oublient aussi que s’etant empare des armes du pays, Sanogo etait celui qui devait laver l’affront de Aguel Hoc. Au lieu de cela il s’est mis a reproduire la meme chose au Sud et ses sympatisants ne cessent de se referer aux crimes commis au Nord pour demander sa liberation….
      C’est malheureux de voir des gens marcher pour demander la liberation des gens qui sont auteurs de ce genre de crimes. Rien qu’en voyant de telles choses on peut se donner une idee du gouffre auquel ce pays fait face…

    • Mon cher Gaucher,certes l’on ne peut pas traiter son ainé de menteur au mandé, mais on peut dire qu’il raconte des histoires à faire rire…Jusqu’à preuve de contraire, SANOGO n’est qu’un présumé
      auteur d’assassinat.”Ton” président de la république qui dit ne pas interferer dans la justice alors comment a-t-il fait libérer des djihadistes qui étaient pourtant bien incarcérés à Bamako?Pourquoi les bérets rouges qui ont tué eux-aussi sont toujours en liberté?Si la seule libération des Sanogo qui hypotéquait l’avenir judiciaire de notre nation on serait mal barré! 😉

    • Merci aine Gaucher, je n’ai pas d’autres commentaires. Mais il y a 2 questions que je pose: c’est de savoir reellement ce que nous faisons et de ce que nous voulons?

  32. Mon general nous some avec vous le gouvernement malien est devenu comme un bebe de la france

  33. qu’est ce qui motive réellement la décision du gouverneur? rien, absolument rien. la décision doit être impérativement attaquée parce qu’elle est anti-constitutionnelle.
    c’est grâce à Général Amadou Haya SANOGO que les Maliens ont pu élire un président de leur choix,les magistrats pourris ont pu être arrêté,les salles affaires en matière foncière ont pu être démantelées. sans la bénédiction d’ALLAH à travers l’acte patriotique posé par Haya et ses hommes comment les Maliens allaient vivre aujourd’hui?
    Rappelez vous le pays a été occupé quand il y avait un général fantoche au pouvoir et d’autres généraux fantoches au gouvernement.

  34. Ceux qui organisent cette marche ne sont que des affamés de la dictature,sans conscience car ils n’ont pas de parents qui ont été sauvagement assassinés par le soit disant général Sanogo et compagnons.
    Le gouvernement qui dit pouvoir proteger les Bérets Rouges et leurs familles doit prendre toutes les mesures qui s’imposent pour interdire de telle marche,qui risque de mettre l’huile sur feu.

    • mettre ‘huile sur quel feu. mon frère les fameux bérets rouges ont tué des civils innocents à la porte de l’ORTM dont un parent à moi.
      mon frère, et les militaires froidement abattus à aguelock quand les démocrates étaient au pouvoir,qu’ont- ils fait ?

    • Merci coulibaly mamadou, les assassins, les tortionnaires, les brigants qui ont mis à sac l’administration publique en un clin d’oeil doivent être jugés. On est en démocratie, la dictature est banie. Les militaires qui ont égorgé, enterrés vivant d’autres même si on les libère aujourd’hui, ils ne vivront pas longtemps. Le grand dieu va leur punir jusqu’à leur dernier souffle. Tolérance zéro. A bon entendeur salut.

  35. Wallahi Mali fatô ka tiya. Les internés du cabanon ne sont pas les seuls déréglés dans ce pays. VIVE LA REPUBLIQUE.

Comments are closed.