Corbeil-Essonnes : «Je ne laisserai pas mes filles aller seules au pays»

16
64

Bintou* avait 3 mois quand elle a été « coupée ». Au Mali, à Nioro, non loin de la frontière mauritanienne, dans une petite pièce de la maison familiale, c’est là, explique-t-elle, « qu’on me l’a fait ». Elle ne dit pas « excision », mot mal connu et tabou dans un pays où sectionner une partie du corps des petites filles reste une pratique répandue, en particulier dans les campagnes.

CORBEIL-ESSONNES, CENTRE DE PMI DES TARTERÊTS, JEUDI. Bintou (de profil) a été excisée à l’âge de 3 mois dans un village au Mali. Cette habitante de Corbeil refuse que ses filles subissent le même sort. Elle ne les amènera pas au pays tant qu’elle sentira un danger pour elles. (LP/F.M.)

Son ablation du clitoris, Bintou, installée depuis de nombreuses années à Corbeil-Essonnes (Essonne), ne s’en est rendu compte qu’au moment de sa première grossesse, il y a sept ans. « J’avais d’énormes douleurs tout le temps, et faire pipi me brûlait tellement que j’ai cru que j’avais une maladie grave. Le médecin m’a dit ce que j’avais », se souvient la jeune femme de 29 ans qui, aujourd’hui encore, évite « le plus possible » les rapports sexuels, qui ravivent les douleurs. Comme elle, ses trois sœurs ont été mutilées. Mais à sa mère, aujourd’hui décédée, Bintou n’en a jamais voulu. « Au pays, on ne se pose pas la question. C’est comme ça. Si ma mère a laissé faire, c’est parce qu’elle voulait que je sois acceptée dans la communauté. Là-bas, si on n’est pas coupée, on ne trouve pas de mari », raconte-t-elle dans son joli boubou aux couleurs vives.

Pourtant, Bintou ne fera pas « couper » ses deux fillettes. « Jamais! C’est interdit et c’est pas bien », lâche-t-elle. Elle en a beaucoup parlé avec son médecin et Evelyne Janin-Goldman, la pédiatre qui la recevait jeudi dernier, avec son petit dernier, à la PMI de Corbeil. « Je sais comme ça fait mal, je sais les risques pour leur santé. »

Alors, pour les préserver, elle lâche : « Je ne laisserai pas mes filles aller seules au Mali, car je sais que ma famille là-bas le leur fera, c’est sûr. Au pays, c’est 2 ou 3 € pour le faire! »

Cet été, son fils partira pour le Mali. Les filles resteront en France. Pour éviter que les pressions ne l’emportent sur la raison.

*Le prénom a été changé.

Le Parisien – 06/02/2012

 

NB - L'auteur de cet article est seul responsable de son contenu.
Trier par :   les plus récents | les plus anciens | les mieux notés
craki2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
craki2 4
4 années 6 mois plus tôt

pour rejoindre Sambou sur un point:
Quand ces femmes viennent se faire regulariser souvent avec leurs conjoints, elles remuent ciel et terre pour que leurs filles soient protégées par l’europe ou la france. ils ou elles inventent toute sorte d’histoire à tomber des nues.Changement de nom , ou emprunt de faux documents.
Après ils seront logés dans des hôtels ou appartements payés en majorité par les services sociaux français! Imaginez le choc pour les enfants qui grandissent dans de telles conditions.
Après ils vont cra

craki2<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 4</span>
Membre
craki2 4
4 années 6 mois plus tôt

Sambou, ce sont ces mêmes femmes africaines sans papiers qui vont pleurnicher dans les administrations européennes en disant qu’elles n’ont aucun plaisir à avoir une relation sexuelle avec un homme parcequ’elles sont excisées!!!je sais de quoi je parle!!!! Mais l’homme, lui a du plaisir à se vider. Pourquoi donc empêcher une femme à avoir aussi du plaisir??????
c’est du gagnant gagnant non????
Tout n’est pas à abandonner mais franchement il y’a de ces coutumes et habitudes quand même qui ne servent à rien!!!!! j’espère qu’un jour on ne parlera plus de cette pratique chez nous car Dieu n’a pas dit dans son livre saint qu’il faut enlever une partie de la femme que lui même a mis au monde pour que celle-ci soit parfaite ou encore purifiée. Non et encore non!!

bonheur-pourtous.com<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

mymy, en tout cas je vois que tu es une bonne musulmane, surtout à la façon dont tu es intolérante et insultante!
On ne va pas rentrer dans un débat théologique, mais sache tout simplement que seul un ignorant du Coran et de la science religieuse islamique dira que l’excision n’est pas islamique. La personne soutenant de tels propos oublie surement qu’en Islam il y a l’explicite, mais l’implicite.
On peut sûrement condamner la façon barbare de la pratique de l’excision, mais pas l’excision en tant que telle.
Pour finir, n’oublions pas que le libertinage sexuel prévaut surtout dans les sociétés qui se sont érigées contre l’excision sous prétexte que cela diminue le plaisir charnel (comme s’il n’y a que ça qui importe!).

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

Mon frère Bonheur-pourtous.com, je crois qu’il faudrait d’abord demander à mymy si elle été elle même EXCISEE ou pas :la réponse à cette question est très importante pour la suite à donner à notre débat.Wa salam. 😉 😉

Lynx22<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2901</span>
Membre
Lynx22 2901
4 années 7 mois plus tôt

Mon fere,tu auras du mal a defendre ta position sur l’excision,cette pratique n’est pas religieuse….

mymy<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1</span>
Membre
mymy 1
4 années 7 mois plus tôt

FRANCHEMENT MOI JE SUIS MALIENNE MUSULMANE ET JE PENSE QUE LES GENS QUI PRATIQUENT L’EXCISION DES FEMMES SE SONT DES SAUVAGES ET DES KAFRI! des mecreants! car Allah n’as jamais mentionné l’excision des femmes musulmanes !! c’est des sauvages qui ont instauré sa!!!! je le dis haut et fort! c’est un acte que Allah n’agrée pas! ya trop d’ignorant dans ce monde!

1FILSDUMALIBA<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 7067</span>
Membre
1FILSDUMALIBA 7067
4 années 7 mois plus tôt

S’il vous plait arretons de dire du n’importe quoi. L’excision est une realite et la pratique est reelle en Afrique. C’est culturelle et non sois disant religieux.sa parique doit etre condamnee de crime grave. C’est un probleme de societe. En plus arretons de faire l’hypocrisie, nous sommes des immigrants (hommes et femmes)et la des lois nous protegent pourquoi ne pas les utiliser, au lieu de juger autruit comment par soi-meme et occupons de nos propres problemes au lieu d’autruit et raconter des histoires. Balayons proprement chez nous memes en premier. C’est toutes ces conneries qui nous mettent en retard. C’est facile de faire des reproches et crtiques autruit. C’est en ettendant capable de s’autocritiquer qu’on peut apporter des changements et etres des vrais hommes et de femmes de nos societes.

Filo<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 120</span>
Membre
Filo 120
4 années 7 mois plus tôt

Au lieu d’interdire l’excision on doit plutôt interdire les «IMPLANTS» qui font que les gens se dénaturent et vous devenez quelqu’un d’autre et non vous-même comme Dieu vous a conçu.

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

pourquoi ? tu viens de decouvrir que ta femme a des faux seins ?? 😆 😆

bonheur-pourtous.com<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 97</span>
Membre
4 années 7 mois plus tôt

Comme tu le dis Sambou, beaucoup de nos frères et soeurs africains sont prêts à tout pour le “papier” (comprendre “titre de séjour”).
Si cette Bintou réfléchissait un tout petit peu, elle aurait compris que sa mère à elle est passée par là, et si c’était si mauvais elle Bintou ne viendrait pas au monde!
En plus, voici le conseil que donna Napoléon à ses généraux lorsqu’ils sont allés en Egypte: “Commencez par corrompre leurs moeurs”. Et c’est la même chose partout.
Il aura fallu attendre les “blancs” pour qu’on sache que notre civilisation et notre culture ne sont pas bien et qu’il faut les remplacer par celles d’autrui!

Abdoul k Coulibaly<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 14</span>
Membre
Abdoul k Coulibaly 14
4 années 6 mois plus tôt

mon frère tu a raison e puis c’est blanc la ils nous veulent quoi au juste ils peuvent s occupé de leurs propre problèmes chez eux ils font tout pour nous empêché de développer.leurs pays ou les homosexuels ont même des droit, ou les femme couche avec leurs animaux ,sans parlé des tatouages de partout leurs corps et des avortement autorisé et jen passe…..

aliflam<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 51</span>
Membre
aliflam 51
4 années 7 mois plus tôt

C’est simple quand la femme ne circoncis Elle
N’a jamais assez rapport sexuelle.
Pour le plaisir non excise a plus de plaisir 🙄

sambou<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 1039</span>
Membre
sambou 1039
4 années 7 mois plus tôt

La réalité est que BEAUCOUP DE FAMILLES PROFITENT DE CETTE LOI POUR AVOIR LE PAPIER (ma fille ne peut pas aller au pays sous peine de se faire exciser…).”Bintou* avait 3 mois quand elle a été « coupée »”combien de femmes comme elle l’ont été ET QUI NE SOUFFRENT DE RIEN?Si vous cherchez le papier français, faites le MAIS NE VENEZ PAS DE GRACE DENIGRER LES GENS ICI DEVANT DES “BILAKRO”!Aujourd’hui ici nombre de “sans papier” font venir leurs femmes dans le but d’être régularisé par cette voie: les blancs (QUI CHERCHENT TOUJOURS A DETRUIRE NOS COUTUMES)donnent le papier aux parents de la fille non excisée!Il y en a qui sont même prèts à abandonner jusqu’à leurs noms de famille pour avoir le papier.Même dans la pauvrété, nous devons conserver notre DIGNITE! 🙁 🙁

foudkg<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 427</span>
foudkg 427
4 années 7 mois plus tôt

salut Sambou .On revient pour le Xéme fois sur ce sujet de l’excision .il y a des coutumes qu’ils ne faut pas abandonner ,mais celle ci est inutile et nefaste ,donc pourquoi vouloir à tout prix s’y accrocher ??? que t’apporte l’excision à toi homme ? rien par contre que des desagrements pour la femme .
Personnellement ma femme n’ira pas seule au Mali avec Obamette pour les memes raisons que Bintou ! ma femme a beau etre contre la pratique de l’excision ,elle ne pourra pas grand chose contre le poids de la famille .

Broulayi<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 2794</span>
Membre
Broulayi 2794
4 années 7 mois plus tôt

Encore une fois… tu réponds à côté… l’analyse de Sambou est pleine de sagesse… il condamne la pratique… mais dénonce le comportement INDIGNE de nos compatriotes qui font de la question de l’excision un argument pour avoir les papiers… Certains de nos compatriotes ne savent même pas qu’ils sont entrain de faire du mal… Sambou dit : Chercher les papiers régulièrement… mais pas au prix de votre dignité………. Et il a raison. 🙁 🙁 🙁

antakamama<span class="wpdiscuz-comment-count"><i class="fa fa-commenting"></i> 128</span>
Membre
antakamama 128
4 années 7 mois plus tôt

😆 😆 ce fou.du cu.l kan il est dans ses delires il cherche plus à comprendre, B soit indulgent 😆

wpDiscuz