Coupe du Monde U-17 Chili 2015 : Message de félicitations de SEM IBK, à l’Equipe Nationale de Football du Mali Vice-Championne du Monde

60

Aiglons-Mali-Mes Chers enfants,
Le Mali tout entier s’honore de votre performance sportive historique lors de la 16ème Edition de la Coupe du Monde de Football des moins de 17 ans (U17) qui vient de s’achever au Chili.
En effet, de mémoire de Maliens, c’est la première fois qu’une équipe nationale de football de notre pays se hisse sur la deuxième marche du podium d’une Coupe du Monde.
C’est une première historique qui augure de brillantes perspectives pour le sport malien en général, et le football en particulier.
Au nom du Gouvernement, des Institutions de la République, du Peuple du Mali et au mien propre, il me plait de vous adresser mes très chaleureuses félicitations.

Mes chers enfants,
Je vous sais déçus de n’avoir pu ramener à Bamako le trophée mondial pour conclure en apothéose votre parcours. Malgré votre débauche d’énergie, votre sacrifice, votre professionnalisme ainsi que l’expertise de votre encadrement, Dame Coupe a choisi son camp. C’est malheureusement l’implacable loi du sport !
Mais sachez que vous avez accompli honorablement votre mission. Vous nous avez comblés de bonheur et de fierté par votre maîtrise technique et votre combativité.
A chaque fois que les notes de l’Hymne national du Mali ont retenti dans les arènes du Chili dans lesquelles vous avez joué, que les couleurs nationales de notre pays ont flotté au vent dans ces prestigieux stades, nous avons été transcendés de fierté.

Mes chers enfants,
Votre statut de Vice-champions du monde n’est qu’une péripétie ; j’ai l’intime conviction que le sacre mondial est à notre portée. Ensemble, nous y travaillerons pour les toutes prochaines années.
Le Peuple du Mali, dans sa plus grande diversité, attend votre retour. Déjà, les célébrations ont commencé et continueront de plus belle.
Merci de nous avoir rappelé la devise de l’Olympisme : « plus vite, plus haut, plus fort ».
Merci aussi de nous avoir enseigné le patriotisme par votre sens de la responsabilité et du sacrifice.
Merci enfin d’avoir montré à notre jeunesse qu’elle a du potentiel qu’elle a l’obligation de prospecter et de transformer pour se hisser à hauteur d’excellence.

Bamako, le 08 novembre 2015

Le Président de la République
Ibrahim Boubacar KEITA

PARTAGER

60 COMMENTAIRES

  1. Un Discours à la mesure d’une jeunesse responsable et qui fait la fierté de notre MALI. Merci de nous avoir fait rêvé.

  2. Ces joueurs font vraiment la fierté de tous les maliens sans exception, même leur grands-frères de l’équipe nationale A !!!

  3. Les nigérians étaient tous des seignors, c’est pourquoi ils nous ont battu, sinon nos joueurs sont les meilleurs d’Afrique !!!

  4. Malgré, cette défaite en finale, nous sommes fier de notre cadets, cela nous montre que l’avenir du foot maliens promet du haut niveau que l’ancienne. Toute la population malienne est fier des aiglonnets.

  5. Les jeunes cadets ont mérité les félicitations d’ordre mondial, ils savent vraiment jouer au ballon, il y a même CRISTIANO RONALDO dans cette équipe 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Ces cadets font la gloire de notre pays, nous sommes tous fiers d’eux car la finale de la coupe du monde n’est pas donnée à tout le monde !!!

  7. Les jeunes joueurs nous ont fait rêver jusqu’au bout, c’est vraiment triste qu’ils ne soient pas couronnés aujourd’hui !!!

  8. Vive le Foot. 😛 😛
    Vive Mali 😀 😀
    Vive les cadets. 💡 💡
    Vive l’entraineur 😛 😛
    Vive le président de la république. 😀 😀

  9. Félicitation aux cadets maliens, toute la population malienne est fier d’eux. Le président de le république a félicité et consolé les vices champions du monde.

  10. Je suis fier de l’exploit malien, les joueurs maliens doivent continuer sur cette lancer. Plus tard ils présenteront l’équipe national séniors.

  11. Discours d’un président à une jeunesse est désormais rentré dans l’histoire. Merci et Félicitation 😳 😳 😳 😳 😳

  12. Avis aux donneurs de leçon. L’équipe nationale des U17 vous invite à leur école d’apprentissage.

    Merci les enfants. Vive le MALI. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  13. Une belle leçon de vie. Quand nous avons identifié notre adversaire, nous nous devons d’être solidaire les uns des autres, c’est en cela nous deviendrons plus fort. Notre Equipe des U17 à montrer que nous pouvons aller loin dans notre combat de tous les jours si nous nous tenon la main.
    Merci pour la bonne leçon de vie. 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  14. Même si nous n’avons pas remporté la coupe, nous reconnaissons que nous avons la meilleure équipe du monde. Merci à vous les jeunes !!!

  15. Le football malien est en plein puissance, Le Mali est entrain de devenir l’une des grande puissance du africain. Le Mali est devenu une équipe à craindre sur le terrain.

  16. Un exploit, c’est comme ça qu’on appelle le travail effectué par les jeunes aiglonnets, c’est tout simplement merveilleux !!!

  17. La solidarité, la cohésion, la responsabilité et surtout la détermination à porter notre pays parmi les grands du football mondial. 8) 8) 😯 😯 😯 8) 8)

    Le MALI doit en réalité s’inspirer de ces valeurs pour bâtir une nation forte. Les membres de cette équipe venaient certainement de différents horizons, mais le MALI était au centre de leur préoccupation. Ils respiraient le vert le jaune et le rouge. Merci à vous, merci pour le MALI. 8)

  18. Bravo à vous, le Mali vous parlera même derrière vous. Vous êtes de vrais héros. Bonne chance à vous pour le reste!!!

  19. Toute la population malienne félicite aussi les cadets nigérians, après tous c’est l’Afrique qui gagne. Ils ont aussi mérité ce sacre.

  20. Le président de la république doit personnellement aller à l’accueil de ces jeunes et serrer leurs mains. Ces jeunes méritent un cadeau de la part du chef de l’Etat. 😀 😀 😀 💡 💡

  21. Tu as raison, après la bonne prestation des juniors maliens à la coupe du monde passé, maintenant c’est le tour des joueurs cadets de procurer du plaisir au nom du Mali. Les seniors doivent s’y mettre et faire de même.

  22. Avis aux opposants de la République du MALI.
    Je vous invite à méditer cette phrase : « …Merci aussi de nous avoir enseigné le patriotisme par votre sens de la responsabilité et du sacrifice…. »
    On parle, certes du sport, mais je vous invite, vous qui avez oublié l’essentiel de vous inspirer des plus jeunes. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ces jeunes sont peut-être différents, ils n’ont peut-être pas reçu la même éducation. Mais ils ont mis le MALI devant. Ils ont pensés MALI D’ABORD.
    En pensant ainsi, ils ont porté la nation très haute. Nous en sommes tous fière de nos jours. Pour quoi vous n’en faites pas autant ??? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ .

  23. Toutes mes félicitations à nos jeunes et particulièrement à SAMUEL DIARRA pour son trophée personnel.

  24. Les premiers maliens qui ont pu apporté au Mali un trophée continental. Vous êtes vraiment des héros le Mali vous dit merci.

  25. Les aiglonnets ont porté haut et fort le drapeau malien dans le cadre du football mondial. Ils font la gloire des fils dignes de cette nation malienne. Nous ne pouvons que les encourager et les encourager dans leur parcours sportif. Je suis convaincu qu’un jour ces jeunes remporteront les coupes d’Afrique et mondiale. 😛 😛 😛 💡 💡 💡

  26. Au lieu que, les cadet ne prennent exemple sur le seniors, j’espère que ce sont les seniors qui prendront exemple sur leurs jeunes frères cadets. 8) 8) 8)

  27. Les maliens sont contents de la performance de leur équipe. Ces jeunes ont fait ce que leurs ainés n’ont pas pu faire. Le football malien es sacré deuxième mondial. Je les remercie pour cela. 😆 😆 💡 💡 💡

  28. Je suis très fier de ces jeunes, ils ont été braves et fort. Le résultat apporté en est la preuve. Je leurs souhaite bonne chance pour le reste.

  29. Certes, le résultat finale reste une défaite en faveur du Mali, mais nos petits n’ont pas démérité, seulement que la chance ne nous a pas sourie cette voici.

  30. Malien et fier de l’être, Mandé Massa je suis fier de vous. Tout homme qui a la baaraka de ses parents ne tombera jamais. Vos ennemis ont beau fait, ils ne peuvent pas vous nuire. Remercie vos parents chaque jour que Dieu fait surtout votre maman. Lieu de vous rappeler ce vieil adage de notre pays, l’être est le reflet de sa maman. C’est-à-dire le sort d’un être dépend de la nature de sa maman. Croyez-moi, votre maman a su être à la hauteur. Niyé denw féré sonkon kélén naa dimi bédo bafaka. Soundiata Chii IBK vous êtes différent de vos autres. Les jaloux finiront bien par vous acceptez, car Allah son nii mogo son tékelen yé. Malidenw djigui, la flamme de la paix et de la stabilité du Mali, les maliens vous seront à jamais reconnaissant IBK. Ko foyi tila, président lafia lenden.

  31. Les aiglonnets n’ont pas démérité cette place. Ils ont fait ce qu’ils pouvaient. Franchement je ne les reproche rien du tout. C’est la chance qui n’était pas au rendez-vous. 💡 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen:

  32. Quoi qu’il en soit vous êtes les champions d’Afrique 😀 😀 😀 😀 avant tout. Félicitations à vous et le Mali est fier de vous.

  33. Je félicite les aiglonnets pour leur bonne prestation à cette coupe du monde des cadets. C’est une toute première fois que l’équipe nationale malienne tout rang confondue arrive à un stade pareille d’une coupe du monde. Merci les cadets. 😀 😀 😀

  34. Ces jeunes footballeurs africains font la gloire de l’Afrique. C’est le Nigeria qui a remporté la coupe. Mais c’est l’Afrique qui a gagné. Toutes mes félicitations aux deux équipes. 😀 😀 😯 😯 😯 😯

  35. Oui nous devons l’accepter le sport même est fait pour cela, il faut toujours un gagnant. On peut dire que nous avons l’une des meilleures équipes soit révélations au monde. Ces jeunes sont des héros malgré tout.

  36. Les aiglonnets n’ont pas démérité cette deuxième place. On doit les féliciter de cela. Je tiens à leur dire que nous les attendons dans l’impatience. 💡 💡 💡 💡 💡

  37. Chaque chose à son temps, un jour ou l’autre ces jeunes nous amèneront la Coupe. Soutenons et accompagnons les dans leurs taches.

  38. Bien vrai que les aiglonnets n’ont pas pu remporter la coupe avec eux. Mais nous les félicitons pour tous les efforts qu’ils ont déployés pour arriver à la finale. Jamais notre pays n’avait occupé une deuxième place. Grâce à ces jeunes, le football malien a été sacré deuxième mondial. 😈 😈 😈 💡 💡

  39. Avant tout vous êtes les actuels champions d’Afrique donc cette défaite ne changera rien dans votre suprématie. Le Mali se glorifie avec vous !!!

  40. Vraiment cette coupe du monde des moins de 17 ans, U17, a été un succès pour le continent africain. LA finale a été 100% africaine avec l’équipe nigériane et malienne. Nous sommes fiers de ces deux équipes. Nous les encourageons pour apporter un jours la coupe du monde seniors, s’il plait à Dieu.

  41. Toutes mes félicitations à ces jeunes qui ont su amener le Mali là où il n’a jamais été sur le plan sportif. Nous sommes fiers de vous. Vive le Mali !!!

  42. Merci à cette génération de jeune footballeur qui a pu honoré le Mali avec une coupe continentale. Vous faites notre fierté!!!

  43. Félicitations aux deux équipes africaines finalistes et Championnes du monde. Vraiment il y a pas de quoi à dire. C’est sans commentaire. 😛 😛 😛 😛 😀

  44. Ces jeunes sont capables de nous amener le coup du Monde un jour ou l’autre, soutenons les. Ce message du président de la République est tout à fait peu pour remercier ces jeunes. Mais quand même ça vaut beaucoup aussi car c’est par la voie du peuple malien qu’il leurs remercient.

  45. Toutes nos félicitations aux footballeurs de l’équipe malienne à la coupe du monde des moins de 17 ans (U-17). 😯 😯 😯

  46. Même si vous n’avez pas emporté la coupe, le Mali est fier et nous nous glorifions de vous partout dans le monde.

  47. Bravo aux Aigles du Mali, ils ont su etre à la hauteur. Du courage 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  48. Ces jeunes débutants méritent le soutien et l’accompagnement de chacun de nous. Bonne continuation.

  49. Tous mes encouragements à ces jeunes talentueux du foot ball malien. J’avoue que le Mali peut beaucoup compter sur ces jeunes dans l’avenir car ils ont prouvés qu’ils sont meilleurs.

  50. depuis que le président a fait entraineur en voulant s’adresser au x jeune s j’ai Compris que le mal est fait, car les enfants vont être stressés.Conseiller de IBK joué votre rôle ne le laisse pas faire l,irréparable.

    • Et qu’est ce que ton père les a apporté? Un enfant maudit que tu es 😆 😆 😆

Comments are closed.