Éliminatoires de la CAN 2012 (Groupe A) Quelles sont les chances de qualifications des Aigles du Mali ?

0

Ils sont trois sérieux prétendants dans la course pour la qualification à la CAN 2012. Il s’agit du Mali (9 points) du Zimbabwe (8 points) et du Cap-Vert (7 points). Les Aigles du Mali sont désormais condamnés à battre le Liberia à Monrovia lors de la dernière journée de ces éliminatoires pour conserver la première place de leur groupe. 

La 5ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s’est jouée, le week-end dernier, à travers le continent. Les Aigles du Mali qui étaient en difficulté, ont réalisé une bonne opération en battant avec la manière le Cap-Vert sur le score de 3 buts à 0. De l’autre côté du groupe, le Zimbabwe a également étrillé le Liberia à Harare sur le même score de 3 buts à 0. Avec 9 points, les Aigles du Mali occupent la première place. Le Zimbabwe, qui occupait la troisième place, est désormais deuxième avec 8 points.  Premier du groupe avant cette 5ème journée, le Cap Vert se retrouve à la troisième place avec 7 points. Avec seulement 4 points,  le Liberia n’a plus de chance pour se qualifier à la CAN 2012. En d’autres termes, le Liberia est éliminé.

Trois prétendants sérieux sont désormais dans la course pour le ticket de la qualification. Il s’agit du Mali, du Zimbabwe et du Cap-Vert. Et tout va se jouer lors de la dernière journée en début d’octobre. Les Aigles du Mali seront en déplacement à Monrovia pour affronter le Liberia tandis que le Cap Vert reçoit le Zimbabwe. Plusieurs hypothèses sont possibles s’agissant de cette journée.. Si les Aigles peuvent se qualifier, ils doivent obligatoirement battre le Liberia. Avec 12 points, le Mali a, d’emblée, son ticket pour la Guinée Equatoriale et le Gabon.

Le Zimbabwe et le Cap Vert ont aussi leur mot à dire. Ils conservent leurs chances de qualification. Si le Cap Vert perd,  le Zimbabwe aura 11 points. Et si le Zimbabwe perd, le Cap Vert aura 10 points.

Alou B HAIDARA

 

Résultats de la 5è journée

Vendredi 2 septembre 2011 –

Ghana-Swaziland à Accra : 2-0

Samedi 3 septembre 2011 –

Tanzanie-Algérie à Dar es Salam : 1-1

Rwanda-Côte d’Ivoire à Kigali : 0-5

Cameroun-Maurice : 5-0

Namibie-Gambie à Windhoek : 1-0

Libye – Mozambique : 2-1

Mali-Cap-Vert à Bamako : 3-0

Sénégal-RD Congo : 2-0

Sierra Leone-Egypte : 2-1

Kenya-Guinée Bissau : 2-1

Malawi-Tunisie : 0-0

Dimanche 4 septembre 2011 –

Comores-Zambie à Moroni : 1-2

Centrafrique-Maroc à Bangui : 0-0

Niger-Afrique du Sud à Niamey : 2-1

Guinée-Ethiopie à Conakry : 1-0

Zimbabwe-Liberia à Harare : 3-0

Madagascar-Nigeria à Antananarivo : 0-2

Burundi-Bénin à Bujumbura : 1-1

Congo-Soudan à Brazzaville : 0-1

Angola-Ouganda à Luanda : 2-0

Togo-Botswana à Lomé : 1-0

 

PARTAGER