Spéciale Mali – Tieman Coulibaly : “Les touaregs ne seront jamais le problème du Mali”

10

Tieman

PARTAGER

10 COMMENTAIRES

  1. 😉 A lire l’histoire,c le mali qui est le probléme des touaregs,en leur refusant de vivre dignement sur leur terre ancestrale, non l’inverse.le mali a toujour fait la guerre aux touaregs au lieu de répondre a leur aspiration de vivre librement et dignement.trop de mal a ete fait de part et d’autre,que cela cesse.oui,aprés tout le mal fait par l’armée malienne, les touaregs du mnla ont pris les armes contre les soldats maliens présent dans l’azawad sans s’attaquer aux civiles,sans jamais dépasser le territoire de l’azawad.c malheureux d’en arriver la et il faut que ca cesse.orientons la lutte contre les terroristes islamistes,et que le nord vive en paix avec le sud mali.en acceptant l’autre,en respectant le droit a la différence ni les touaregs ne seront le proble du mali ,ni ce dernier ne sera le probleme des touaregs

    • il y a eu quand même un peu de pillage de la part du Mnla il me semble, et c’était au détriment de population touareg.Il ne faut pas faire l’amalgame entre les touareg et le Mnla, car il n’est pas majoritaire et de loin auprés des touareg, de plus le nord est habité par d’autres ethnies et les touareg n’y sont pas majoritaire, je rapelle que la partie de territoire revendiqué par le Mnla représente les 2/3 du mali je trouve çela exagéré pour un mouvement qui ne représente pas grand chose à part de la présence médiatique, pour rappel le nombre de touareg au mali est d’environ 500 000 si je calcule çela fait 2% de la population.

      • s’il ya eu des dépassements ou pillage de la part du mnla c condamnable et ca ne doit pas se reproduire.par contre les touaregs,peuls,songhai et maures meme s’ils ne sont que 5000ames et donc 0,02% d’aprés vos calculs ,ils ont droit quand meme a la vie et a la liberté

    • mais personne n’ empeche aux touarègs de vivre dignement mais pourquoi se croient il superieurs au autres peuples du nord si ils etaient seuls au nord on serait fier de les donner une republique aujourd’ hui mais ils savent pas que meme en cas d’ autonomie ils ne dirigerons les peuples du nord

  2. Merci de le rappeler honorable,la france a armée Mnla pour liberer ses otages en 2011!!et les Maliens continuent de les applaudir :mrgreen: :mrgreen:

  3. ce sont les touareg qui ont toujours été le problème au Mali et aussi les anciens gouvernants de ces 20 dernières années.J’en appelle au peuple Malien pour les élections futures.

  4. Il y a cinquante ans à la demande de Modibo, l’aviation russe bombardait déjà les touaregs. Rien n’a changé depuis, inutile de raconter des histoires à dormir debout.

  5. Tiéman a été la grande déception de ce débat, il n’a rien dit que l’on pusse retenir. Il était loin de convaincre.

  6. j’espère qu’au fond de toi tu ne crois pas aux sottises que tu racontes car , une partie non négligeable des touaregs à toujours été le pb du Mali. Il faudra un jour ou un autre arreter de nier cette verité-fait pour enfin se poser les bonnes questions et prendre les bonnes décisions. Si cela passe par donner plus d’autonomie au nord, il faudra le faire, après avoir pris soin, à travers des demarches participatives qui englobent toute la population du nord,de faire en sorte que cela ne soit pas perçu par certains touaregs comme une etape vers la scission du Mali, mais plutot comme un outil au service du développement et du bien etre de la population locale. pour ce faire, il faut veiller à ce qu’il n’y ait pas de prime pour la rebellion armée du MNLA. En gros , ne pas recompenser cette rebellion armée comme ce fut le cas du putschiste sanogo qui a reçu honneur et gloire pour avoir retourné son arme contre l’etat et les institutions de la republique.

Comments are closed.