Armée malienne : Sada Samaké, El Hadj Gamou, Ould Meydou promus généraux

[caption id="attachment_171124" align="alignleft" width="250"]
Sada Samake[/caption]
Après les promotions d'Amadou Haya Sanogo, Moussa Sinko Coulibaly et Didier Dacko respectivement au grade de général de corps d'armée et de généraux de brigade par la transition, le régime du président Ibrahim Boubacar Kéïta vient d'effectuer ses toutes premières promotions. La nouvelle est tombée à l'issue du dernier Conseil des ministres.
En effet, le Colonel ministre de la sécurité intérieure Sada Samaké passe au grade de général de division à titre exceptionnel à compter du 1er octobre 2013. Cette promotion de Sada Samaké a été rendue possible après sa nomination à la tête du département de la Sécurité. Il est inapproprié suivant la hiérarchie militaire qu'un Colonel ministre commande un département où ses premiers interlocuteurs sont pour la plupart des généraux. Ses deux prédécesseurs au même poste notamment Sadio Gassama et Tiefing Konaté étaient des généraux. Une raison de plus pour le régime d'IBK de coller à la réalité en élevant Sada Samaké au grade de général.
D'autres officiers et pas des moindres ont aussi bénéficié d'une promotion. Il s'agit du colonel-major Salifou Koné, du Colonel Abdoulaye Koumaré et du Colonel Sidy Alassane Touré. Ces trois officiers supérieurs passent au grade de généraux de brigade. S'y ajoutent les colonel-majors El Hadj Ag Gamou et Mohamed Abderahmane Ould Meydou. La promotion de ces deux officiers, l'un touareg et l'autre arabe, était fort attendue pour les rôles déterminants qu'ils ont joués dans la traque des terroristes et trafiquants au nord du Mali.
Rappelons que lors de la chute du nord du Mali, El Hadj Gamou était à la tête du commandement opérationnel à Kidal. Alors que Ould Meydou commandait la troupe de Tombouctou et venait souvent en appui à celle de Gao dirigée par Didier Dacko.


ABDOULAYE DIARRA
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
Tombouctou : trois terroristes leaders de Tonka neutralisés par les FAMA
Le Témoin 29 Avr 2025 - 09:00 0
Le Général Sadio Camara à Kidal : Toutes les équivoques levées
L'Aube 2 Juin 2025 - 01:55 2
Guerre dans le Sahel : La force de frappe de l'AES en action
L'Aube 16 Juin 2025 - 01:49 2
-
amicale<<Il est inapproprié suivant la hiérarchie militaire qu’un Colonel ministre commande un département où ses premiers interlocuteurs sont pour la plupart des généraux. Ses deux prédécesseurs au même poste notamment Sadio Gassama et Tiefing Konaté étaient des généraux. Une raison de plus pour le régime d’IBK de coller à la réalité en élevant Sada Samaké au grade de général.<< CE N'EST PAS CONVAINCANT. DITES NOUS AUTRE CHOSE. IL N'A PAS BESOIN DE SES GALONS DE MILITAIRE POUR ASSUMER SES FONCTIONS MINISTERIELLES. :wink:12 ansRépondreLike (0)
-
madaniSANOGO aussi a montrer ses preuves dans son salon a kati...il a chicoter dioncunda,battu a sangs certains journalistes indiscrets, puis massacrer certains berets rouges qui avaient tjs la nostalgie du vieux commando...12 ansRépondreLike (0)
-
Belagha KVoilà une bonne chose accomplie par le nouveau président. Ce n'est que justice que de promouvoir ceux qui se battent effectivement au nord du pays. Mais cette action ne prendra toute sa signification que lorsque le nouveau président rectifiera l'énorme bourde commise par le président de la transition avec la promotion tout à fait indue du putschiste en chef,le "héros" de Kati où il vit, vautré dans son salon climatisé. Cet individu, qui a fait beaucoup de mal à son pays, doit être dégradé et radié de la nouvelle armée nationale en construction.12 ansRépondreLike (0)
-
NFPBelhaga "Mais cette action ne prendra toute sa signification que lorsque le nouveau président rectifiera l’énorme bourde commise par le président de la transition" Ne te leurres pas mon frère! C'est IBK lui-même qui s'est servi de Dionkiss pour faire cette aberration "trop voyante"! Si tel n'était pas le cas, la TOUTE 1ERE chose qu'il aurait fait après son investiture, vu la rage que ça a suscité, ça aurait été d'annuler cette énormité! Au lieu de ça: Pas un mot, pas une allusion, silence radio! C'est IBK lui-même qui a "nommé" Sanogo! :evil: :evil: :evil: :evil:12 ansLike (0)
-
-
ALDJOUMASada a fait quoi pour être Général?12 ansRépondreLike (0)
-
NFP"Sada a fait quoi pour être Général?" Il a fait partie des voyous qui ont soutenu IBK pendant sa campagne!12 ansLike (0)
-
-
sieurkebaEl Hadj Gamou et Ould Meydou sont les "Généraux du peuple", car leur nomination a été vivement réclamé par le peuple Malien. Il reste la nomination de la colonelle SEGARA! Wait and see. BRAVO AUX GENERAUX DU PEUPLE.12 ansRépondreLike (0)
-
sieurkebaELLE EST BIEN BONNE CELLE-LA. Tu es colonel et je te veux comme ministre (rien ne m'y oblige en fait); En te faisant ministre, je suis obligé de te faire GÉNÉRAL. Ce qui fait une double promotion! La meilleure perspective d'avenir, jeunes Maliens: ENGAGEZ-VOUS DANS L’ARMÉE! Mais il parait que c'est payant!12 ansRépondreLike (0)
-
NFP"jeunes Maliens: ENGAGEZ-VOUS DANS L’ARMÉE! Mais il parait que c’est payant!" Au Mali, c'est pas de s'engager dans l'armée qui est important pour l'avenir, c'est de s'engager dans LA JUNTE!12 ansLike (0)
-