Armée malienne : Sada Samaké, El Hadj Gamou, Ould Meydou promus généraux

36
Sada Samake
Sada Samake

Après les promotions d’Amadou Haya Sanogo, Moussa Sinko Coulibaly et Didier Dacko respectivement au grade de général de corps d’armée et de généraux de brigade par la transition, le régime du président Ibrahim Boubacar Kéïta vient d’effectuer ses toutes premières promotions. La nouvelle est tombée à l’issue du dernier Conseil des ministres.

 

En  effet, le Colonel ministre de la sécurité intérieure Sada Samaké passe  au grade de général de division à titre exceptionnel à compter du 1er octobre 2013.   Cette promotion de Sada Samaké a été rendue possible après sa nomination à la tête du département de la Sécurité. Il est inapproprié suivant la hiérarchie militaire qu’un Colonel ministre commande un département où ses premiers interlocuteurs sont pour la plupart des généraux.  Ses deux prédécesseurs au même poste notamment Sadio Gassama et Tiefing Konaté étaient des généraux. Une raison de plus pour le régime d’IBK de coller à la réalité en élevant Sada Samaké au grade de général.

gamou-Medou

D’autres officiers et pas des moindres ont aussi bénéficié d’une promotion. Il s’agit du colonel-major Salifou Koné, du Colonel Abdoulaye Koumaré et du Colonel Sidy Alassane Touré. Ces trois officiers supérieurs passent au grade de généraux de brigade. S’y ajoutent les colonel-majors El Hadj Ag Gamou et Mohamed Abderahmane Ould Meydou. La promotion de ces deux officiers, l’un touareg et l’autre arabe, était fort attendue pour les rôles déterminants qu’ils ont joués dans la traque des terroristes et trafiquants au nord du Mali.

 

Rappelons que lors de la chute du nord du Mali, El Hadj Gamou était à la tête du commandement opérationnel à Kidal. Alors que Ould Meydou commandait la troupe de Tombouctou et venait souvent en appui à celle de Gao dirigée par Didier Dacko.

           ABDOULAYE    DIARRA

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. <<Il est inapproprié suivant la hiérarchie militaire qu’un Colonel ministre commande un département où ses premiers interlocuteurs sont pour la plupart des généraux. Ses deux prédécesseurs au même poste notamment Sadio Gassama et Tiefing Konaté étaient des généraux. Une raison de plus pour le régime d’IBK de coller à la réalité en élevant Sada Samaké au grade de général.<<

    CE N'EST PAS CONVAINCANT. DITES NOUS AUTRE CHOSE. IL N'A PAS BESOIN DE SES GALONS DE MILITAIRE POUR ASSUMER SES FONCTIONS MINISTERIELLES. 😉

  2. SANOGO aussi a montrer ses preuves dans son salon a kati…il a chicoter dioncunda,battu a sangs certains journalistes indiscrets, puis massacrer certains berets rouges qui avaient tjs la nostalgie du vieux commando…

  3. Voilà une bonne chose accomplie par le nouveau président. Ce n’est que justice que de promouvoir ceux qui se battent effectivement au nord du pays. Mais cette action ne prendra toute sa signification que lorsque le nouveau président rectifiera l’énorme bourde commise par le président de la transition avec la promotion tout à fait indue du putschiste en chef,le “héros” de Kati où il vit, vautré dans son salon climatisé. Cet individu, qui a fait beaucoup de mal à son pays, doit être dégradé et radié de la nouvelle armée nationale en construction.

    • Belhaga

      “Mais cette action ne prendra toute sa signification que lorsque le nouveau président rectifiera l’énorme bourde commise par le président de la transition”

      Ne te leurres pas mon frère! C’est IBK lui-même qui s’est servi de Dionkiss pour faire cette aberration “trop voyante”!
      Si tel n’était pas le cas, la TOUTE 1ERE chose qu’il aurait fait après son investiture, vu la rage que ça a suscité, ça aurait été d’annuler cette énormité! Au lieu de ça: Pas un mot, pas une allusion, silence radio!

      C’est IBK lui-même qui a “nommé” Sanogo! 👿 👿 👿 👿

    • “Sada a fait quoi pour être Général?”

      Il a fait partie des voyous qui ont soutenu IBK pendant sa campagne!

  4. El Hadj Gamou et Ould Meydou sont les “Généraux du peuple”, car leur nomination a été vivement réclamé par le peuple Malien. Il reste la nomination de la colonelle SEGARA! Wait and see.
    BRAVO AUX GENERAUX DU PEUPLE.

  5. ELLE EST BIEN BONNE CELLE-LA. Tu es colonel et je te veux comme ministre (rien ne m’y oblige en fait); En te faisant ministre, je suis obligé de te faire GÉNÉRAL. Ce qui fait une double promotion!
    La meilleure perspective d’avenir, jeunes Maliens: ENGAGEZ-VOUS DANS L’ARMÉE! Mais il parait que c’est payant!

    • “jeunes Maliens: ENGAGEZ-VOUS DANS L’ARMÉE! Mais il parait que c’est payant!”

      Au Mali, c’est pas de s’engager dans l’armée qui est important pour l’avenir, c’est de s’engager dans LA JUNTE!

  6. A ce rythme on dépassera de loin le record du General felon…. Des générauc à ne rien faire. Pourquoi Sada est general???

  7. Après des promotions plus que douteuses, en voilà enfin qu’on à promouvoir des braves.
    N’oubliez surtout pas la seule femme qui a prouvé que sa formation n’était pas bidon.
    Qu’Allah protège le Mali.

  8. En lisant le dernier paragraphe de cet hommage à des “valeureux soldats” on se rend compte que le journaliste se moque de ses “héros”

  9. moussa ag voyons tu es plus sage que les deux cretins francais qui sont toujours sur maliweb coco et son miserable grand frere fougk ….nous ne pouvons rien faire pour eux ….coco est un gars du voyage et fougk est room….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Dr. Tienimango…

      Je ne peux qu’etre d’accord avec toi ici… 😆 😆 😆 😆

      Pour que mes deux amis ne se fachent pas… j’insiste a dire qu’ils sont plus sage que leur president…

      QUI A AURAIT PU TROUVER MIEUX…POUR FAIRE LA PROMOTION DE SA LOI DE MARRIAGE DES HOMOSEXUELS EN AFRIQUE … QUE DE MARIER DIONKOUDA A SANOGO … AU DETRIMENT DU MALI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      “MR. SANOGO… VOUS POUVEZ MAINTENANT METTRE CETTE ECHARPE BLANCHE AUTOUR DU COU DE VOTRE MARI…!!!” …:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…L’AUTRE AVAIT DEJA LE BATON MAGIQUE… SINON J’AURAI SUGGERE L’INVERSE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MES SINCERES EXCUSES A BATON MAGIQUE ET ECHARPE BLANCHE…MAIS JE SUIS DE TROP BONNE HUMEUR LES VENDREDIS SOIRS… 😆 😆 😆 😆 😆

      BON WEEKEND A TOUS… Y INCLUS NOTRE HEUREUX COUPLE DE LA TRANSITION..

  10. Pour un vrai soldat est-ce flatteur d’être promu après et avec des bandits, des incapables, des voleurs, des assassins, des minables, des tortionnaires ?
    Bref nous continuons dans la même plaisanterie.

    Au fait, nous avions un pays champion du monde des généraux illettrés et tarés, incompétents et tortionnaires, putschistes et voleurs; la Guinée-Bissau. Le Mali est-il en train de tenter de détrôner la Guinée-Bissau ?

    Il a réussi à le faire pour le trafic de drogue, pourquoi pas pour l’armée de généraux ! 😆 😆 😆

    • Bonjour Dr. Ag Rhissa,

      J’espere que tout va bien…

      Ce n’est que justice pour quelques uns …mais le reste… N’EST QUE DE LA FARCE… ET UNE RECOMPENSE NON MERITE…

      En plus… ca semble etre une justice avec reluctance…si on regarde dans les details…

      JE DOUTE QUE CE PAYS SORTIRA DE LA MERDE DE SI TOT… MAIS J’APPRECIE VOTRE OPTIMISME… ET VOS EFFORTS DANS LE SENS POSITIF…

      BON WEEKEND … et DU COURAGE…!!!

      Moussa Ag,…QUI ESPERE ETRE SAGE COMME LE DOC …QUAND IL VA GRANDIR… MAIS EN ATTENDANT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • dr bonsoire .walaye moi se contente trop dr tu se pe pas donne moi grade de dr ou toi se pas zenti comme djoncouda et ibk …les deux cens eu se distribue le grade grade comme le arrachide…….dr pardon toi se donne moi grade de dr ..comme sa moi se mapelle dr tienimango….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  11. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Vague de promotion dans l’armée : Cinq généraux, onze colonels
    En janvier 1997, l’Armée malienne comptait cinq généraux et onze colonels. Profitant de la fête anniversaire de l’indépendance, célébrée le 22 septembre 1996, le président de la République, Chef suprême des Armées, a nommé le Général de Brigade Amadou Toumani TOURE, ancien Chef de l’Etat, au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel. Le Colonel Kafougouna KONE, qui fut ministre de la Défense sous la Transition et qui représente actuellement le Mali en République Populaire de Chine en qualité d’Ambassadeur, est nommé Général de Brigade. De même que le Colonel Bourama Siré TRAORE, ex-ministre de l’Administration Territoriale et de la Sécurité sous la Transition et actuel Inspecteur Général des Armées. Ces nominations prennent effet à compter du 1er Octobre prochain.
    Deux autres colonels sont promus au grade de Général de Brigade au tableau d’avancement à compter du 1er janvier 1997. Il s’agit des colonels Cheick

  13. Une photo tres “flatteur” du GENERAL SAMAKE… 😆 😆 😆

    AVEC TOUT LE RESPECT… CETTE PHOTO ME RAPPELE … L’IDOLE DE MON ENFANCE … FEU BABA OBELIX DIARRA… APRES QU’IL AIT MANGE UN MOUTON ENTIER … A LUI SEUL… 😆 😆 😆

    WALLAYE… SI LE GENERAL SAMAKE FAIT PLUS DE 1/2 POMPE SANS S’EVANOUIR… MOUSSA AG… N’EST PAS UN VRAI AG… 😆 😆 😆

    J’ESPERE QUE SA NOMINATION EST MOTIVEE PAR LE BESOIN DE TROUVER … UN GENERAL POUR DIRIGER LE NOUVEAU REGIMENT “ELEPHANT”… 😆 😆 😆

    SI CELA EST LE CAS… IBK A VU TRES JUSTE CETTE FOIS CI… AVEC CETTE INCARNATION VIVANT DU NOM DE CE REGIMENT DE BRAVES SOLDATS… 😆 😆 😆

    VIVE NOUS… BRAVES DESCENDANTS DE SOUNDIATA…GENERAUX POUR LES BENEFICES… LACHES ET FUYARDS QUAND CA VIENT AUX RESPONSABILITES…

    Moussa Ag,…EN CAS DE GUERRE… AU LIEU DES GENERAUX DE CORPS D’ARMEE…ON AURA UNE ARMEE DE CORPS DE GENERAUX…PUISQU’ILS NE POURRONT MEME PAS FUIR..

    • Merci Moussa Ag, ton post me fait un grand bien. Je me marre..”une armée de corps de généraux” Ha ha ha…

      • Hey Kadi Wallassi…

        Toi aussi tu te marres de »une armée de corps de généraux »:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Dis “ASTAFOURLAY”…999 FOIS …DEH…C’EST DJUMAH… 😆 😆 😆 😆 😆

        Serieusement…j’espere que tu te portes bien…

        Je suis heureux de savoir que tu te marres bien de mon post… LA VIE EST TROP COURTE POUR NE PAS SE MARRER… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        EN TOUT CAS… LA MEILLEUR DEFENSE DU MALI… C’EST DE NE JAMAIS FAIRE LA GUERRE… PARCEQUE UNE ARMEE… C’EST LE SOMMET D’ABORD…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        BON … J’ESPERE QUE NOS GENERAUX ONT UN BON SENS DE L’HUMEUR … SINON CA RISQUE DE MAL TOURNER POUR MOUSSA AG UN JOUR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        D’ICI LA… YOUPIIII ET BON WEEKEND A TOUS …Y INCLUS NOS GENERAUX DE SALON… !!!

        Moussa Ag,… qui souhaite un tres bon weekend a Kadi et sa famille… 😆 😆 😆 😆 😆

  14. Arrêtez de vouloir justifier les promotions en grade et arrêtez surtout de dire que c’est pour des hauts faits au Nord. Des fuyards, certains à Sévaré, d’autres au Niger. Il faut vraiment être idiot pour penser qu’ils ont joué un rôle au Nord. Ils sont revenus comme des civils u nord dans les bagages des soldats français, tchadiens et nigériens. Cessez de vous mentir à vous mêmes. Maintenant IBK étant chef suprême de ce qu’on appelle armée, il a le droit de nommer qui il veut c’est un droit que lui confèrent nos lois.

  15. Pensez au moins à Néma SAGARA, celle qui a été au four et au moulin avec Dako Didier, IBK n’oublie pas les femmes dèh

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MON FRERE…

      ILS ONT COMMENCE PAR LES “FEMMES”…EN MOINS QUE TU VEUX PARLER DU SENS PROPRE DU MOT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…LES QUELQUES HOMMES PROMU … SONT SEULEMENT POUR COUVRIR LA MERDE… ET METTRE LA POUDRE AUX YEUX…SINON C’EST UNE PROMOTION DE LACHES NEES … QUI N’ONT AUCUN MERITE MILITAIRE…

  16. Yacouba Aliou

    “Gamou n’a jamais fait quelque chose de miraculeux” 👿 👿 👿
    Un peu de respect s’il te plait!

    Il est resté avec ses hommes de longs mois au Niger à attendre de pouvoir revenir servir son pays, et à la première occasion, il parti au feu se battre comme un lion!

    Je suppose que toi, héros du clavier, tu peux en dire autant! C’est écoeurant cette génération qui se laisse sauver et qui ensuite, bave sur ses sauveurs! Pauvre minable! 👿 👿 👿 👿

  17. Gamou n’a jamais fait quelque chose de miraculeux.Il n’est que l’homme de main d’ATT qui est à la base du 3ème feu des touareg contre le Mali.

  18. Il suffit de voir les 2 photos, elles parlent d’elles-mêmes!

    Un militaire bien gras en boubou luxueux, qui accumule des “faits d’armes” sous le clim, en V8 avec chauffeur, et surtout, à 800 kilomètres des combats

    Et militaire au visage buriné, en simple treillis, qui lui accumule les faits d’armes sans clim, sans V8, sans chauffeur, et face à l’ennemi au péril de sa vie…

    Les voir promus en même temps et au même grade donne envie de vomir! Merci IBK, tu fais EXACTEMENT tout ce qui faut pour RASSEMBLER au sein de nos armées… 🙁 🙁 🙁

  19. ATTENTION, la troisième photo n’est pas celle de Ould Meydou mais la photo de l’Ex Colonel Hassan Ag Mehdi (Ex Haut fonctionnaire de la Défense au Ministère de l’ENERGIE, déserteur de l’armée malienne au tout début de la présente crise.Il séjourné quelques temps au Burkina avant de réjoindre le MNLA.

    • C’est bien Hassan ag Mehdi mais qui était haut fonctionnaire de défense au secrétariat de la Zone office du niger et non au ministère de l’Energie et de l’eau.Le haut fonctionnaire de défense au ministère de l’Energie et de l’eau était le colenel Assalat, qui est aussi un déserteur comme ag Mehdi

  20. ATTENTION, la troisième photo n’est pas celle de Ould Meydou mais la photo de l’Ex Colonel Hassan Ag Meydi (Ex Haut fonctionnaire de la Défense au Ministère de l’ENERGIE, déserteur de l’armée malienne au tout début de la présente crise.Il séjourné quelques temps au Burkina avant de réjoindre le MNLA.

  21. Recompense en dessous des efforts de El Hadj Gamou et de Ould Meydou, tout de même elle corrige un tout petit peu l’injustice à l’endroit de ces braves officiers. Par contre on continue d’ensencer des officiers trouillars et voraces. C’est triste.

  22. Comme chaque fois, on nous enrobe la pilule de miel pour mieux nous la faire gober! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK continue son “cirage de rangers” des voyous de la junte et continue à distribuer ses parts de gâteaux!… Et comme chaque fois qu’on nomme un bon à rien de Kati, pour que la pilule passe mieux, on ajoute au passage un brave (un vrai) pour rendre l’énormité plus digeste!

    La dernière fois, pour bombarder Sinko-Nullard Général, ils avaient ajouté Dackouo histoire de faire passer la pilule!

    Ici, pour bombarder Samake Général, on se souvient (enfin!) de l’existence de Gamou!

    Je n’ose imaginer l’amertume de ces héros qui se voient récompensés en même temps (et au même grade!) que de vulgaires porte-mallettes de Sanogo qui n’ont jamais pied sur le front! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    En continuant ses basses besognes, IBK s’enfonce à la vitesse grand V dans une boue qu’il aura bien du mal à nettoyer par la suite!…

Comments are closed.