Auroscoop : Quand les putschistes se la coulent douce à Bamako: Un lieutenant de la junte se tape une villa de 25 millions à l’ACI

42

Pauvre Mali ! Chaque fois qu’une lueur d’espoir de justice apparait, elle est aussitôt assombrie par les appétits et avidités incorrigibles. Tenez : en quelques semaines seulement de confiscation du pouvoir, la junte militaire du 22 Mars 2012 compte déjà ses millionnaires et peut-être même des milliardaires.
De source crédible, en effet, un influent membre du CNRDRE, lieutenant de son état, vient de se taper une villa de 25 millions dans un des quartiers chic de l’ACI. Ce n’est pas tout. Notre source indique en outre que  l’intéressé a équipé sa nouvelle demeure pour 5 millions de nos francs.

Le coup de force du 22 mars a l’heure du bilan :
Les pertes du trésor public évaluées à 43 milliards

La somme, selon nos sources, correspond aux recettes mensuelles des douanes du Mali, principales pourvoyeuses de ressources financières pour le trésor public. Il s’agit, bien entendu, des seules pertes en espèces sonnantes et trébuchantes occasionnées par les pillages et saccages des éléments de la junte militaire, au lendemain du renversement du régime d’ATT. On se rappelle en effet que l’événement a donné lieu à une véritable chasse aux coffres-forts et autres niches d’argent tapis dans l’administration. Partout où la soldatesque est passée, elle s’est rempli les poches dans un désordre indescriptible, en recourant par endroit aux coups de fusil pour déverrouiller les caisses de l’État. Au finish, certaines indiscrétions parlent de plus de 40 milliards d’espèces enlevés. Mais il faut reconnaître qu’il y a la part des pillages à ciel ouvert mais aussi des pillages souterrains : c’est-à-dire les fonds dissimulés que les responsables attribuent indûment au vandalisme militaire.

Coup de force du 22 mars :
La Douane dévalisée de ses saisies de drogue

Conclue par un coup d’État, le 22 Mars 2012, la mutinerie survenue dans la foulée de la crise au Nord-Mali aura été plus fatale pour les douanes qu’à n’importe quel autre service financier du pays. À Faladié, la descente musclée des hommes du Capitaine Sanogo ne s’est pas seulement soldée par la destruction des données les plus importantes de l’administration douanière. Elle a également occasionné des pertes importantes de marchandises de tiers dont une énorme quantité d’engins à deux roues enlevés sans ménagement par les pilleurs. Dans la foulée, les hommes en treillis, armés jusqu’aux dents au point de dissuader n’importe quel regard indiscret, s’en sont également pris sans ménagement à l’importante quantité de stupéfiants saisis par la douane. Rien n’y a été épargné : du chanvre indien jusqu’au haschisch en passant par la cocaïne, entre autres. Il se susurre par ailleurs que la plupart des pilleurs sont de friands consommateurs desdits produits de contrebande. Mais ils pourraient devenir des dealers avec la détention de drogue dans les proportions aussi importantes que celles rapportées par nos sources.

Coup d’etat et partition du mali :
Le Mali brûle…et Alpha se tait

L’omerta que s’est imposé l’ancien chef de l’Etat, prédécesseur et non moins ancien protecteur d’ATT, Alpha Oumar Konaré, fait de plus en plus jaser dans le microcosme politique malien. Après une dizaine d’années de silence explicable sans doute par sa retenue de ne pas faire ombrage au président en exercice, les concitoyens s’attendaient pour le moins à un clin d’œil de la part de l’ancien président de la commission de l’Union Africaine. Et il y avait vraiment de quoi rompre le silence, parce que les œuvres du premier président du Mali démocratique s’envolent en fumée depuis le coup de force du 22 Mars dernier : la partition d’un pays qu’il a tant contribué à unifier dans les années 1990, la destruction de l’administration, des fondements démocratiques ainsi que des libertés individuelles et collectives, idéaux si chers à sa personne, etc. Toutes choses qui prouvent que le ‘Bateau Mali’ fait plus que tanguer, même s’il n’a pas encore coulé. En définitive,  des œuvres de tant d’années en un coup de fusil effacées ; mais Alpha Oumar Konaré continue de s’imposer le silence. Comme pour dire que le pays ne doit plus rien attendre de lui. Néron n’aurait peut-être pas affiché pareille indifférence devant le sort de Rome, surtout quand on sait que l’ancien président n’a jamais raté occasion de se prononcer sur les cas similaires dans la sous-région.

Commentaires via Facebook :

42 COMMENTAIRES

  1. Pas à l’aci 2000 kan même encore moins à Bacodjicoronie ou même kalaban (presentement). Ou s’il y’a de des villas à vendre à 25 millions dans lin de ces endroit, prévenez moi Mr le journaliste.

  2. ce n’est que le début du cauchemar. quand les Maliens se réveilleront, beaucoup d’eau aura déjà coulé sous les ponts du Djoliba, assurément. il suffit de passer une petite journée à Kati tout pour se rendre à l’évidence. c’est bien que connu les peuples méritent leurs dirigeants, et l’homme étant le fruit de son environnement, un dirigeant est à l’image direct de son peuple. ça, c’est plus que certain ! et même mille putschs ne changeront pas l’Homme malien…

  3. Oui, ce journaliste est dû passer de côté en essayant de trop exagérer les méfaits de la junte sur le Trésor de l’État, en tout cas de source sûre je sais que beaucoup d’entre eux ont soldé leur prêts sur salaire à la caisse “Piyeli” en moins de deux semaines de prise de pouvoir.
    Comment ont ils pu payer aussitôt ces prêts?

  4. 😉 mes predecesseurs ont déjà tout dit, ce journaliste n’est pas du tout responsable et puis rien d’incohérent dans ce qu’il dit, seulement pr monter la population contre la junte. Aujourd’hui le terrain nul n’est plus pas moins de 50 à 100 millions à l’ACI 2000, et que 25millions ne peut pas acheter un terrain vide. Alpha n’a pas de mot à dire puisque c’est lui qui nous a mis dans cette merde en impose ce fils esclave, un bandi de grand chemin, un opportuniste, ATT à la tête du Mali.

  5. vraiment il faut nous laisser en paix évitez les incitation a la haine mon chère pauvre journaliste tu dit 43 milliard est ce tu connait le recette annuelle même de la douane sinon tu n’allait pas dire que ça correspond a la recette mensuelle de la douane ce tu oubli la recette annuelle de la douane seleve à plus de 200 milliard donc il fo multiplier 43 par 12 . et de plus tu dit une villa à 25 million a ACi 200 il faut te renseigne on peut avoir une a ACI 2000 a 25 million donc il fo renseigne tu nous fait honte journaliste menteur tous les problèmes de ce pays c’est vous

  6. ça sent à plein nez l’incitation à la haine et la confusion pour empêcher l’avancer de MALIBA.Ne vous laissez pas avoir par des révélations non justifiées.En sachant l’état actuel du MALI ,le pays à plus que besoin des gens dignes de son nom ,et non du contraire.Il devrait pas avoir d’impunité pour qui que ce soit, ❗ d’avoir entraver à la marche du peuple en avant.

  7. Pourkoi voulez-vous ke le journaliste cite ses sources ou kil se mette en danger alors ke les armes de Sanogo Tchê se promenent en ville. Si vous êtes facher xa se passe au Nord, c’est labà k’on a besoin des garçon. BANDE D’IGNORANT. NOUS ON A PAS PEUR DE VOUS.

  8. tout a fait la verité le journaliste a raison il doivent mettre tous ces voleurs aux arrêts des soldats millionnaires c’est impossible ce maliba est complètement foutu.

  9. mes predecesseurs ont déjà tout dit, ce journaliste n’est pas du tout responsable et puis rien d’incohérent dans ce qu’il dit, seulement pr monter la population contre la junte. Aujourd’hui le terrain nul n’est plus pas moins de 50 à 100 millions à l’ACI 2000, et que 25millions ne peut pas acheter un terrain vide. Alpha n’a pas de mot à dire puisque c’est lui qui nous a mis dans cette merde en impose ce fils esclave, un bandi de grand chemin, un opportuniste, ATT à la tête du Mali.

  10. imbécile tes pas journaliste tu doit répondre a tes propos devant la loi.actuellement on ales moyen même si tu mentionne ton nom.ton directeur de publication est là. ➡ ❓ 😐
    quitte le métier on a pas besoin de toi .un peu de respect au métier
    Mais avant de t’accuser ,c’est le site web d’abord et puis le directeur de publication ,tu fait honte a tous ceux qui passe leur journée a chercher des info pour ce pays;sale morveux petit menteur ne revient plus de sommeil nous dit tes macrocosmes et toi le banquier c’est maintenant que ta banque ouvre des comptes .Tu a rater ta vocation,tu ferait radier si ton patron se compte de tes propos et n ‘oublie pas que toi aussi tu peu être localiser car la technologie avance a grande vitesse donc pour conseil d’ami arrête ces idiotie 8) si tu veut avoir une bonne carrière de banquier 😯 😯 👿

  11. Le journaliste, tu penses que une villa coute 25 million à l’ACI. gros con

  12. je ne sais pas pourquoi certains s’acharnent sur ce pauvre journaliste.
    C’est ca qui fait le charme de notre maliweb, les vraies infos et les ragots ou rumeurs. Aux lecteurs de faire une synthèse de tous les articles qu’ils lisent. Reconnaître le vrai du faux.
    vu certaines réactions sur tout article sur la junte, je soupçonne une présence massive des hommes en uniformes sur notre site. Ne pensez pas pouvoir nous musélé ici, c’est peine perdu. Si un article te deplait, ne le lis pas ou abstiens toi de faire un commentaire sur le dit article, sinon en le commentant tu lui accorde de la valeur.
    SUR LE SITE, LA VALEUR D’1 ARTICLE SE MESURE PAR LE NOMBRE DE REACTION
    http://maliweb.net

  13. une chose est sûre, une villa à l’ACI coûte plus de 25 millions. Ce journaliste ne dit pas tjrs la vérité.
    Quant à alpha, il parait k son fils est impliqué dans le coup d’Etat; ce qui pourrait bien expliquer son silence assourdissant.

  14. Bonjour chers journalistes et lecteurs du site maliwebs,

    je demande aux journalistes dignes et professionnels et responsables d’arrêter d’embobiner les lecteurs des bobards infondés.

    Vous savez chers lecteurs ce soit-disant journaliste est un lache, un menteur, pourquoi cette qualification ? je répond : lisez bien cet article, ce lache journaliste a préféré garder en anonymat sa source d’information mais aussi son nom à lui également par peur d’être interpeler.

    Pourquoi as-tu peur si tu as si confiance à l’information que tu as réçu de cette source menteuse ?

    Pourquoi as-tu peur de mentionner ton nom à la fin de ton article si tu as si confiance à tes bobards, j’ai vraiment honte à ta place.

    A ta place, avant de diffuser cette information au monde entier, j’aurai pris une photo du villa en question et engager ma responsabilité en mentionnant mon nom à la fin de mon article comme le font les journalistes dignes et responsables.

    Irresponsable, tu fais vraiment honte aux journalistes de ce pays.

    Chers lecteurs faites vraiment beaucoup très attention aux journalistes de la rue comme celui-là qui se permet de rapporter des rumeurs et bobards de la rue pour nous embobiner des fausses informations.

    Je demande donc au Directeur de l’ORTM et du site webs, de grace n’accepter guère la diffusion des informations infondées ou articles anonymes sur votre site webs, n’oublier surtout pas que le monde entier vous lit, vous écoute et vous observe. Nos frères de l’exterieurs ont les nouvelles du pays à travers vous. Arrêter donc s’il vous plaît de les désinformer de les désorienter.

    Djibril CISSE

  15. les milliard de soumi+les milliard de tapo ceni+les milliard du clan alpha et ATT ne valent pas l’argent détourné par le CNRDRE(si on établit la preuve ).

  16. Monsieur le journaliste , je suis contre le coup d’etat mais une villa a 25 millions , c’est impossible dans un quartier ACI à Bamako, les terrains nus dans les diferents ACI avoisinent les 7-8 millions , faites le calcul . 25-7= 18 avec 18 millions imposible de construie une villa , finition et tout À bamako. 😳

  17. ce journaliste ne di ke la verité!!moi je suis banquier de mon etat et on a observé ces derniers temps que des soldats (pour ne pas dire lacroux) viennent ouvrir des comptes et verser des sommes inimaginables,et cela depuis la venue de la junte au pouvoir.je m’inquite pour l’avenir de mon pays 😥 😥 😥 😥 😥

    • Qui nous dit que tu dis la verité: si vous avez ds preuves, publiez-les ou faites les publier!C’est trop facile de dire “je suis banquier…ou machin..” Si tu es reelement banquier, pourquoi tu n’as pas fait de revelations sur les differents comptes de ces fonctionnaires milliardaires?

    • Topi tu t’es pas inquiété quand des fonctionnaires de l’état ouvraient des comptes et versé des milliard dessus?
      Est ce que tu t’es inquiété quand ton directeur gère mal ton entreprise?

  18. si c est une réalité,on devrait mettre ce petit aux arrets.de toute maniere certains porteurs d uniforme font honte a la nation.

  19. Dans un pays à majorité analphabètes, et où les rares intellectuels n’ont pas la tête sur les épaules, on se retrouve dans une situation pareille, c’est à dire le bicéphalisme!
    Le CNRDRE n’a plus sa raison d’être pour les raisons suivantes:
    1. l’ordre constitutionnel est rétabli
    2. c’est un organe illégal puisque n’ayant pas été légalement créé
    3. selon la constitution, le rôle des militaires n’est pas la gestion gouvernementale
    Il revient donc à l’état malien, du moins ce qui en reste, de prendre ses responsabilités et dissoudre le CNRDRE. Et pour calmer les esprits, il faut envoyer Sanogo et sa bande à travers nos différentes représentations diplomatiques (en les nommant ambassadeurs, consul, etc).
    Il ne faut pas oublier le fait que Sanogo a pris la grosse tête et a peur de retourner au camp et se remettre dans les rangs sous les ordres de ses supérieurs.
    Pour finir, la mort dans l’âme, je dis que c’est bien fait pour les maliens (j’en suis un et fier de l’être), puisqu’ils en sont encore à acclamer les putschistes et surtout les ovationner comme pour amuser la galerie.
    Puisse DIEU (loué soit-IL) nous venir en aider et sauver notre Mali.

  20. cher journaliste respecter vous et respecter nous les lecteurs et comprenez que les gens vous lisent meme hors du mali. ESPECE DE FENEANT.

    • cher kotiki pourkoi ignorere la verité. je ss a l exterieur mais je lis maliweb ts les jours
      MERCI a tous les journaux c est a eux kon sachent ce ki passe vraiment au pays encore merci

  21. Lisez au moins ce que le monsieur à écrit ACI n’est pas égal à ACI2000

  22. Militaires voleurs et fuiyards ke dieu nous sauve, pauvre maliba devenu malideni.

  23. Je suis expert immobilier. Une parcelle vierge de 15 sur 20 m² à l’ACI coute au minimum 30 milions

  24. Sale menteur même une parcelle vide a L’ACI 2000 a 30millions ça n’existe pas !!!! a fortiori une villa!!!

  25. Je ne me suis pas donné la peine de lire la suite, une villa à 25M à l’ACI 2000 ca n’existe. Si vous trouvez un terrain nu 300M2 TF à 35 millions je vous l’achète et je vous offre 2M en bonus!!
    Le ridicule ne tue pas.

  26. A MON HUMBLE AVIS IL FAUT INTERDIRE LA PRESSE ECRITE AU MALI POUR UNE DUREE D’UN QUARD DE SIECLE. C’EST LA COUCHE LA PLUS NEFASTE DE LA SOCIETE
    VIVE LE MALIBA

    • Je cherche toujours à savoir de quel bord est un journal avant de le lire.Après on est pas surpris de ce qu’on lit.Il est clair que le coup d’état a “gâté la sauce” de Aurore. 😆 😆 😆

  27. disons que c’est possible, que la junte a vraiment voler l’argent, faut dire ce qui es, pour s’en mettre plein les poches, Sanogo veut une place dans le gouvernement, pauvre de nous, personne ne dit rien, ne fait, la population au nord souffre pendant ce temps, c’est vraiment grave, j’en est honte, marre des dialogues, il faut agir, en France on attend des résultats, pour pouvoir voir nos familles en sécurité

  28. Comment ne pas être dégoutté devant une telle legereté: si tu es sûr de toi, donne des preuves..en plus un article non signé et abusant du..conditionnel. Je suis sûr que si ce mode de conjugaison nexistait pas, les journalistes maliens l’aurait inventé!!!!
    shame on you!

  29. Pour ma part, il semblerait que la BDM ait accueilli dans les comptes dédiés au Trésor Malien des milliards reversés par la junte à une fréquence soutenue de 1 versement tous les 2 jours. Cet argent proviendrait des fonds collectés auprès de la douane principalement…. Alors cet article j’évite de le qualifier…

  30. LIBERER MAMADOU BABA DIAWARA INJUSTEMENT EN PRISON PAR LE SUPER GENERAL BABASOUDOU ET NOTRE PLUS GRAND MAL QUI EST NOTRE JUSTICE A DOUBLE VITESSE POUR LES RICHES ET LEURS PROCHES POUR LES PAUVRES ET LEURS PROCHES.

  31. Soyez sérieux et ne jette pas de l’huile sur le feu Comme Mr Thiam l’avait fait.
    Le titre et le haut ne ton article demeure Archie faux. Il est même difficile voir impossible d’avoir un terrain nu à l’ACI à 25 millions.
    Mais une chose est sûre la junte a eu d’argent et bcp d’argent dans cette faire avec la complicité du directeur de la douane Mr MAIGA.
    La perte des 43 milliards aussi si non plus est une réalité et cela est vraiment triste.
    🙄 🙄 😳 🙄

  32. On a même pas un bon terrain à ce prix là dans l’ACI il sait pas ce qu’il dit.

  33. Vérifiez vos sources SVP pour que votre article ait u pet de crédibilité
    Il n’existe pas de villa de 25 000 000 cfa a l’ACI, ou peut être parlez vous d’un terrain nu?
    Cette affirmation de départ met en doute tout le contenu de l’article, pourtant je suis de ceux qui pensent que les membres du CNRDRE se remplient les poches. Alors imaginez comment ceux qui les soutiennent vont accueillir votre article.
    Ce n’est vraiment pas sérieux comme travail

Comments are closed.