Boubèye Maiga, Tiéman Hubert, Tiénan Coulibaly, Salif Traoré, Boubou Et Karim : Les suspects No. 1 dans le probable scandale des achats des équipements militaires

47

Décidément le régime en place est passé maître dans l’art des scandales. De la surfacturation dans l’achat des équipements militaires en 2014 et à celui de l’aéronef présidentiel, en passant par l’arnaque dans l’achat des engrains frelatés  et des tracteurs acquis  au double de leur prix, pour enfin se retrouver dans un  scandale tout aussi gravissime, relatif à  l’achat des hélicoptères de combat. Ces engins  qui se sont révélés être de la ferraille inutilisables, ont fini par faire du  régime IBK, un régime à scandales. Et par ricochet  semble battre le record en  malversations financières, de l’indépendance à nos jours. Dans le dernier scandale en cours, relatif à l’achat des hélicoptères, comme dans les autres scandales liés à l’achat d’armes au Mali, six personnalités semblent être suspectées, pour avoir été directement impliquées, de par leurs postes, à la gestion de la question. Pourraient-elles aider la Justice pour la manifestation de la vérité ?

Sans avoir la prétention de désigner ces six personnalités comme étant coupables de malversations, il serait de notre devoir d’éclairer la lanterne de l’opinion sur les responsabilités que chacune de ces six personnalités ont assumé ou continuent d’assumer au sein de l’administration et qui sont en rapport avec l’achat d’armes.

Soumeylou Boubèye Maiga, fut ministre de la Défense quand le premier scandale éclatait, lequel scandale avait étalé au grand jour des graves manquements à l’orthodoxie financière. Pour rappel,même la paire de chaussettes a été surfacturée et le prix  l’aéronef  acquis comme avion de commandement du chef suprême de l’arméea été gonflé. Sorti du Gouvernement après la débâcle de l’armée à Kidal, Soumeylou Boubèye Maiga a fini par faire  des révélations sur le prix du Boeing présidentiel, qui se serait élevé à 7 milliards de francs CFA. Par cet acte,SBM pourrait contribuer à la manifestation de la vérité dans l’achat des équipements militaires y compris les hélicoptères qui sont cloués au sol, parce qu’il a fini par être nommé Premier ministre.

Tiéman Hubert Coulibaly, SBM évincé du gouvernement,a été remplacé par Tiéman  Hubert Coulibaly à la défense. Ce dernier, comme son prédécesseur, aurait été impliqué dans l’achat d’autres équipements, comme en atteste d’ailleurs un des rapports du PARENA. Selon le parti de Tiébilé Dramé, des véhicules achetés  pour les Forces Armées Malienne, FAMA, ont été surfacturés. Le PARENA avait demandé en vain que les pièces justificatives des véhicules achetés soient exhibées publiquement. Déterminé à connaitre la vérité,TiébiléDramé avait  saisi le Bureau du Vérificateur Général pour un contrôle dans les opérations d’achat des armes pour les militaires, des tracteurs pour les paysans. Tiéman Hubert Coulibaly pour avoir été au cœur de certaines opérations d’achat des équipements pourraient éclairer la lanterne des enquêteurs.

Tiénan Coulibaly,remplaça Tiéman Hubert comme  Ministre de la Défense. Ce dernier fut débarqué du gouvernement  quand un contingent de l’armée tomba dans une embuscade dans la région de Ségou. Sollicité, le renfort n’est jamais arrivé faute d’équipements. Pris de panique, Tiéman Hubert aurait fait des déclarations mensongères  ce qui lui couta son poste, il a été remplacé par Tiénan Coulibaly. Ce dernier reconnu par son intégrité morale et sa rigueur semble lui aussi mordre à l’hameçon en défendant le dossier relatif à l’acquisition des super Tucano commandés au Brésil.Le PARENA a encore révélé le possible scandale dans l’achat de ces avions qui devraient être au nombre de six  alors que le Mali n’a reçu que quatre. Tiénan Coulibaly pris de court s’est emporté face à la question d’un journaliste pour finir par dire que compte tenu de la crise financière, la commande a été revue à la baisse. Tiénan Coulibaly pourrait être appelé à justifier les quatre Tucano  au lieu de six.

Le Général Salif Traoré, est le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile. Il est à la tête d’un département qui est concerné par la loi d’orientation et de programmation militaire, LOPM. Le département de la sécurité  aurait bénéficié de matériels pour la sécurisation des villes estimés à plus de  400 milliards de francs CFA. N’a-t-il pas été associé à l’acquisition de ces matériels ? La réponse est affirmative et que c’est le contraire qui pourrait paraitre surprenant. Ne dit-on pas que le ministre de la sécurité est très lié au  Président de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale, l’honorable Karim Keitaet à qui il aurait dû son poste de ministre et surtout sa longévité au sein du gouvernement en dépit de son impopularité  pour n’avoir pas fait reculer l’insécurité. Le Général Traoré serait une bonne piste pour les futurs enquêteurs afin de connaitre  enfin  la vérité.

Boubou Cissé, ministre des Finances d’alors, est l’actuel Premier ministre en gardant toujours le portefeuille des Finances. Si les premiers scandales ne l’ont pas trouvé à l’hôtel des Finances, ceux relatifs à l’achat des hélicoptères cloués au sol, ont été faits avec sa bénédiction en tant que ministre des finances. Aurait-il eu sa part pour diligenter le dossier soumis à son approbation ? C’est probablement devant les enquêteurs qu’il pourrait se blanchir en donnant des explications soutenues par des pièces justificatives et à conviction. Sinon, nombreux sont les citoyens maliens qui pensent à tort ou à raison que le maintien de Boubou au ministère des finances cache quelque chose.

L’honorable Karim Keita est non seulement le fils du Président de la République, mais aussi et surtout, le Président de la Commission Défense à l’Assemblée Nationale du Mali et cela depuis l’avènement de son père au pouvoir en 2013. Une seule question posée depuis 2013,  date de son accession à ce poste, est restée sans réponse, pourquoi Karim Keita a-t-il choisi ce poste sans aucune expertise militaire et dans un pays en guerre ? Et ce qu’il faut ajouter, est qu’il était opposé à un général de la Police à la retraite. Comme pour dire que ce choix n’était pas fortuit. Et selon nos informations, Karim Keita serait impliqué dans tous les achats des équipements militaires, de 2013 à nos jours. Certainement en tant que Président de la Commission Défense. Pour rappel, s’il n’était pas impliqué, il n’allait jamais dénoncer la mauvaise qualité des hélicoptères en tant que député. Mais plutôt procéder à des interpellations de ministres pour en savoir davantage. Pour avoir dit urbi et Orbi que le Mali a été floué dans cette affaire d’achat d’hélicoptères « PUMA », l’honorable Karim Keita pourrait donner les éléments dans cette affaire et dans  tous les achats d’équipements militaires des FAMa. En le faisant, il fera œuvre utile à son peuple et aiderait les enquêteurs à situer les responsabilités.

En définitive, et l’Opposition dont le rôle est de veiller à la bonne gestion des deniers publics par la majorité au pouvoir, et la Société civile qui est elle aussi une autre sentinelle pour la préservation des intérêts du Peuple, et les autres institutions législatives comme judiciaires, ont désormais  de la matière pour exiger que la lumière soit faite sur tous les achats d’équipements pour l’armée.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

47 COMMENTAIRES

  1. Ce qui reste certain rien ne découlera de cette malversation indigne d’un vrai malien bien éduqué et conscient de la situation de notre pays, de toutes les façons avec ce comportement des cadres maliens impliqués dans cette magouille aucun projet ne peut donner les résultats escomptés. Même, si ces hommes véreux seraient épinglés avec des preuves palpables, les juges et les avocats plaiderons le non-lieu, ils ne verrons rien, car le détournement n’est plus un délit au Mali et une grande part de la population y adhère fortement, les hommes et les femmes de cette population disent que seuls les maudits refuserons de magouiller et de voler, en Bamanakan (Dankadèn de ta ta), avec ça comment amorcer le développement de ce pays? Pour corriger cette dérive, il faut encore beaucoup de temps et surtout que parents et proches du Président y sont fortement impliqués, d’ailleurs IBK les récupèrent aussitôt auprès de lui à la Présidence, ce fut le cas de Moustapha Ben BARKA et Soumeylou Boubèye MAIGA pour le scandale des équipements militaires et de l’achat de l’avions présidentiel en 2013. Rien n’est découlé de cette affaire en 2013 d’ailleurs les voleurs et malfrats ont été promus très rapidement, comme pour dire “voler et nous vous couvrons”. Dans le Mali actuel, si le Président lui-même ne donne pas de signales forts contre les magouilles, ce pays va à la catastrophe total.

  2. FAAROHW! NE LAISSEZ PAS L ACTION RWANDAISE SOLITAIRE! L ALGERIE DOIT DEVENIR ANGLOPHONE POUR LE BONHEUR DE L AFRIQUE, NOUS VOULONS PLUS DE PAYS ANGLOPHONE ET ZERO PAYS FRANCOPHONE OU AUTRES!

    …..LES AFRICAINS, (A TORD APPELLES FRANCOPHONES, CAR ILS NE LE SONT MEME PAS, JUSTE LE LABEL D APPARTENANCE ,TOUT COMME LE LABEL TERRE DE L ISLAM), DOIVENT SE LIBERER DE LA FRANCE ET DE L ARABE=ABRA (L ABRAHAMISME MONDIAL)…..

    LE RWANDA ET BIEN D AUTRES PAYS DANS LE MONDE SONT DES EXAMPLES, NE

    …..NE LAISSEZ PAS L ACTION RWANDAISE SOLITAIRE! L ALGERIE DOIT DEVENIR ANGLOPHONE POUR LE BONHEUR DE L AFRIQUE, NOUS VOULONS PLUS DE PAYS ANGLOPHONE ET ZERO PAYS FRANCOPHONE OU AUTRES. ……

  3. Nfp 27 Juil 2019 at 16:53
    PHÉNOMÈNE CURIEUX, ETONNANT, ET À PRIORI “INEXPLICABLE”😁😁😁:

    Que ce soit neuf ou d’occasion, Airbus Hélicoptères vend a longueur d’année ses prestigieux helicos Super Puma dans TOUS les pays du monde, et sans qu’il y ait JAMAIS eu la moindre réclamation OU QUE CE SOIT !😎😎😎

    Or, quand le Mali achète achète à CETTE MÊME compagnie reconnue mondialement UN SEUL de ces Super Puma eux aussi reconnus mondialement, là, subitement……….IL Y A UN PROBLÈME !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Salauds d’Airbus !…
    Salauds de franSSais !…
    ILS NOUS ONT FLOUÉS !…😎😎😎😎

    Étonnant non?😂 Le SEUL et UNIQUE (et le tout 1er!) Pays de la planète à se faire “flouer” par airbus………SERAIT DONC LE MALI !😂😂😂😂😂

    Mais là où le “mystère” s’epaissit encore plus (😂😂!…), c’est que quand le Mali achète également des avions Tucano à leur fabricant Brésilien, là encore BIZARREMENT 😆, alors que de nombreux pays achètent et utilisent les mêmes Tucano sans problèmes, voilà que le Mali se fait ÉGALEMENT “FLOUER” par le fabricant Brésilien !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Comme par Airbus!😎😎😎
    Et comme par mystérieux fournisseur Irlandais (payé en liquide!…) dont curieusement, l’hélico NE VOLE PAS LUI NON PLUS!!!😎😎😎😎😎😎😎😎

    Conclusion : Nous aurions acheté des avions et des hélicos à TROIS reprises, à TROIS fournisseurs differents et ce dans TROIS pays différents, et CURIEUSEMENT😂, nous aurions donc été “FLOUÉS” les TROIS fois, dans les TROIS pays différents , et par les TROIS fournisseurs différents !!!!!!!!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😢

    ETONNANT, NON?😂😂😂

    HOUBIEN ?😎

    • “LE MALI A BESOIN D INTELLIGENCE ECONOMIQUE, POURQUOI PAS?”

      Et quand on te lit, on se dit même que le Mali a besoin d’intelligence…tout court!😅😅😅😅😅😅😅😅😅

  4. FAAROHW! LA CORRUPTION EN OCCIDENT A UN ROLE FONDAMENTAL ET FONDATEUR! UNE SOCIETE ABRAHAMIQUE SE CREE SUR LES CORRUPTIONS! LE JOUR OU VOUS VOUS LIBEREZ DE L ABRAHAMERIE MONDIALE LA CORRUPTION DISPARAITRA!

    DITES MOI LE PAYS OCCIDENTAL OU LA CORRUPTION N EST PAS GALOPANTE, IMPLANTEE SOLIDEMENT, OU LE SYSTEME NE TROUVE PAS SON SOCLE?

    FAAROHW! LA CORRUPTION EN OCCIDENT A UN ROLE FONDAMENTAL ET FONDATEUR! UNE SOCIETE ABRAHAMIQUE SE CREE SUR LES CORRUPTIONS! LE JOUR OU VOUS VOUS LIBEREZ DE L ABRAHAMERIE MONDIALE LA CORRUPTION DISPARAITRA!

    • “FAAROHW! LA CORRUPTION EN OCCIDENT A UN ROLE FONDAMENTAL ET FONDATEUR!”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

      C’est bien connu!😂😂😂
      Mais curieusement, cerveau musclé, ce n’est JAMAIS en occident qu’un chef d’État volé dans caisses pour s’offrir un Boeing!😎😎😎

      Ce n’est JAMAIS en occident qu’un chef d’État monte un faux marché de défense pour ses armées, et empoche 38 milliards sur des chaussettes et des imperméables surfacturés à 100 fois leurs prix, au lieu de fournir des ARMES! 😎😎

      Ce n’est JAMAIS dans AUCUN pays occidental qu’un gouvernement achète pour ses agriculteurs des millions de tonnes de faux engrais frelatés !😎😎😎

      Ce n’est JAMAIS en occident qu’un président ose se faire construire un palais PERSONNEL entièrement financé sur les caisses de l’état !😎😎😎

      Tu ne trouves pas ça étonnant, Farrohw-mono-neurone?😁😁😁😁

      • OUUUFFFF….

        ….IL REPOND CE PETIT COUILLONNET….

        ….VA RECHERCHER, EN OCCIDENT, CE QUI SE FAIT EN MAT DE CORRUPTION EN AFRIQUE, EST JUGE ENFANTIN, PRIMITIF, ET MINEUR…EN CHIFFRE ET EN METHODES,,,,

        LA CORRUPTION EN AFRIQUE N EST QU UNE RAMIFICATION CAPILAIRE DE CELLE EN OCCIDENT NOTAMENT EN FRANCE, …

        L AFFAIRE DES HELICOS DES FAMAS GROSSE POUR LE MALI, N EST QU UNE VENTE DE MARIBA TIGUAH- CACHUETTES AVEC PETITS AFFAIREUX MALIENS ET FRANCO-ABRA INTERPOSES…RIEN A VOIR AVEC AIRBUS REELLEMENT….

        VAS TE COUCHER! ET VITE!

  5. FAAROHW! AUX HYPOCRITES DE MALIWEB QUI N ONT AUTRES BUTS QUE DE VOULOIR DESTABILISER D AVANTAGE! LES NES FOUS PEDES!

    AUX INEPTES QUI SE DISENT COMBATTRE LA CORRUPTION EST LE BUT DE LEURS INTERVENTIONS ICI, DES GENS QUI NE CHERCHENT PAS LES CAUSES DE CETTE CORRUPTION, LE ROLE MEME DE LA CORRUPTION CAR SI ELLE EXISTE C EST QU ELLE SERT A QUELQUE CHOSE!

    LES SOCIETES NATIONALISTES TRADITIONELLES SONT LES SEULS A POUVOIR CONTROLLER LA CORRUPTION QUI N EST QUE L ARME D INFILTRATION DES ABRAHAMIQUES POUR FAIRE MAIN MISE SUR LES NOUVELLES COMMUNAUTEES REGROUPEES ARTIFICIELLEMENT PAR OCCUPATIONS ABRAHAMISATION FORCEE OU MALIGNE!

  6. PHÉNOMÈNE CURIEUX, ETONNANT, ET À PRIORI “INEXPLICABLE”😁😁😁:

    Que ce soit neuf ou d’occasion, Airbus Hélicoptères vend a longueur d’année ses prestigieux helicos Super Puma dans TOUS les pays du monde, et sans qu’il y ait JAMAIS eu la moindre réclamation OU QUE CE SOIT !😎😎😎

    Or, quand le Mali achète achète à CETTE MÊME compagnie reconnue mondialement UN SEUL de ces Super Puma eux aussi reconnus mondialement, là, subitement……….IL Y A UN PROBLÈME !😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    Salauds d’Airbus !…
    Salauds de franSSais !…
    ILS NOUS ONT FLOUÉS !…😎😎😎😎

    Étonnant non?😂 Le SEUL et UNIQUE (et le tout 1er!) Pays de la planète à se faire “flouer” par airbus………SERAIT DONC LE MALI !😂😂😂😂😂

    Mais là où le “mystère” s’epaissit encore plus (😂😂!…), c’est que quand le Mali achète également des avions Tucano à leur fabricant Brésilien, LA ENCORE BIZARREMENT 😆, alors que de nombreux pays achètent et utilisent les mêmes Tucano sans problèmes, voilà que le Mali se fait ÉGALEMENT “flouer” par le fabricant Brésilien !!!😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁😁

    ETONNANT, NON?😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    • FAAROHW! LE SYSTEME MONDIAL, EUROPEEN, OCCIDENTAL, QUE MOI J APPELLE ABRAHAMIQUE PUISQUE HYPOCRITE MARCHE SUR ET PAR LES CORRUPTIONS!

      ….quels pays? Donnes nous les 3 dernieres livraisons de la pacotille…
      NOS DIRIGEANTS SE SENTENT DES OBLIGES DE LA FRANCE ET VONT ACHETER A LA POUBELLE FRANCAISE! ILS SE SENTENT OBLIGES PARCE QUE DEPUIS L ENFANCE ILS ONT ETE HYPNOTISES PAR LES COLONS FRANCAIS, CES GENS VIEUX OU LECHES Q DES VIEUX COLONISES! SOUS PEU IL N EN RESTERA QUE MINORITE! RAISON POUR LAQUELLE LA FRANCE RELACHE LE DERNIER PAQUET DE VIRUS VERS L AFRIQUE-LES BINATIONAUX AFRICAINS LA MAJORITE DES ASSIMILES DEBILISES PIRE QUE LES IDIOTISES ICI MEME EN TERRE AFRICAINE COLONISEE D AVANT 1960!….LA FRANCE EST MOURRANTE DE LA CORRUPTION QUI LA RONGE DEPUIS QUE L ABRAHAMISME L A ENVAHI!

      POUR TOI PAUVRE CON, BOUCHE LA AVEC DU TORCHON ET SCELLE LA AVEC DU PLOMB FONDU!!!!

  7. PETIT RAPPEL :
    Ou que ce soit, la surfacturation sur des achats publics relève des délits de DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS, CORRUPTION, PREVARICATION, etc

    En revanche, où que ce soit, la surfacturation sur des achats D’ARMEMENT ou de matériel MILITAIRE dans un pays EN GUERRE (!!…) dont les soldats meurent à longueur d’année, ça relève en plus du délit infiniment plus grave de……HAUTE TRAHISON !!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  8. FAAROHW! LES SOCIETES NATIONALISTES TRADITIONELLES SONT LES SEULS A POUVOIR CONTROLLER LA CORRUPTION QUI N EST QUE L ARME D INFILTRATION DES ABRAHAMIQUES

    …..ET SI ON METTAIT A LA PLACE D IBK, MONSIEUR KINGUIRANKE, QU ADVIENDRAIT IL AU MALI!?….
    LA MEME CORRUPTION?
    PIRE QUE L ERE DE BOUA?
    LE MALI LIBERE DE LA CORRUPTION?

    LES SOCIETES NATIONALISTES TRADITIONELLES SONT LES SEULS A POUVOIR CONTROLLER LA CORRUPTION QUI N EST QUE L ARME D INFILTRATION DES ABRAHAMIQUES POUR FAIRE MAIN MISE SUR LES NOUVELLES COMMUNAUTEES REGROUPEES ARTIFICIELLEMENT PAR OCCUPATIONS ABRAHAMISATION FORCEE OU MALIGNE!

  9. Depuis le premier mandat du pr ibk aucun scandale financier n’a fait l’objet de poursuite judiciaire ! nous sommes dans un système de vase communicant , non seulement ils se connaissent les uns et les autres , et ils se tiennent les uns par les autres de se couvrirent. Tres franchement dans ces conditions, comment le vérificateur peut’il rester insensible à des pressions ? Dans cet océan de délinquance économique , il serait un comble de prétendre que le ministre de l’économie et des finances en fonction ne soit pas la personne la mieux informée . Alors en dépit du travail herculéen d’un premier ministre , quel est le véritable sens du cumul de fonction du premier ministre et ministre de l’économie?

  10. Ce club avec Boua IBK dont la tres vilaine face devrait figure ici dans cette photo consititutent les Mande Zonkebaw, Honte a vous tous, c’est triste de partager la meme nationalite Malienne que vous, j’en ai honte!

  11. Nos juges n’ont même pas honte de. Contradire l’ambassadeur de l’Allemagne.
    Qu’ils montre qu’il font leur boulot !

  12. PETIT RAPPEL :
    Ou que ce soit, la surfacturation sur des achats publics relève des délits de DETOURNEMENT DE FONDS PUBLICS, CORRUPTION, PREVARICATION, etc

    En revanche, où que ce soit, la surfacturation sur des achats D’ARMEMENT ou de matériel MILITAIRE dans un pays EN GUERRE (!!…) dont les soldats meurent à longueur d’année, ça relève en plus du délit infiniment plus grave de……HAUTE TRAHISON !!😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  13. @Yacouba TRAORE a Paris,
    Votre analyse me semble très impartiale, pour ne pas dire injuste. Vous inculpez tout le monde, sauf les principaux acteurs. Le ministre des finances est au cœur des dépenses du gouvernement. D’après votre analyse, son travail se résumerait à celui d’une caissière; ce qui est très faux. La justice doit être appliquée dans toutes ses dimensions et à tout citoyen. Seule la justice pourrait inculper ou blanchir quelqu’un. Ceux qui pensent qu’ils peuvent manigancer les affaires sans aucune conséquence doivent faire énormément attention. Ces dossiers pourraient revenir plusieurs années après le mandat d’IBK.

    • A moins qu’ila ya coup d’etat; ces dossiers ne seront jamais juge. Les elections au Mali; ces’t du passe passe comme au foot. L’occupant de Koulouba assure que que cellle ou celui qui viendra le remplacer est aussi mouliie que lui et va lui couvrir sans aucone dout. Alors corruption sans limite car jamais de consequence pour les grand voleurs ( 10 milliards our plus)

  14. 🙏Je suis le grand maître marabout suprême Adama.
    Pour vos problèmes dans les domaines suivants🌈: Amour, Argent, Chance,Travail, problème de justice, Arrêté l’alcool, Jeux loto ou problèmes de conception d’enfant🤰..
    Contactez-moi et vous serez satisfaits.
    Tél: +22990424786
    Whatsapp: +22990424786
    Consultez moi site web pour plus de détails
    https://dah-avoce.com

    • J’espere qu’Adama le grand maitre marabout va se faire tres riche d’abord au lieu de s’ocuper de la pauvrete des autres!

  15. Ceux qui ont été mandatés pour acheter ces hélicoptères doivent être poursuivis par la juste Malienne aux motifs de haute trahison et détournement de fonds publics et au risque de mettre la vie de nos soldats en danger face aux ennemies.
    Toute fois, Boubou CISSÉ ne doit pas être poursuivi même s’il était le ministre de l’économie et de finances, il ne pouvait rien refusé sur une décision de Président de la République surtout ce qui concerne des achats des équipements militaires, mais pour mieux mener de l’enquête et faciliter celle-ci, M CISSÉ est tenu de répondre aux questions qui lui seront posées part des magistrats et dire la vérité tout ce qu’il sait sur l’achat de ces hélicoptères.
    IBK non plus ne doit pas être poursuivi, sauf si tous les éléments sont réunis pour le montrer clairement, et dans ce cas, l’affaire peut être mise en attente jusqu’en 2024.
    Quant aux mandataires, en aucun cas ils doivent s’échapper à la juste, c’est eux et leurs complices qui ont tout manigancé pour s’enrichir dont ils doivent subir les conséquences comme tels.
    Il est quant même assez étonnant qu’une telle chose puisse se passer sur le territoire Français et aux yeux des autorités françaises sans qu’ils se passe quelques choses de leurs part et cela laisse croire aux gens que les autorités Françaises soutiennent aussi la corruption dans notre Pays

    • Yacouba tu veux dire que Boubou Cisse est un esclave de Boua IBK qui ne peut pas dire non a son maitre et Dieu, tu peux etre un peu plus honnete car nous avons vu Tatam demissionner quand IBK a voulu lui imposer ce qu’il veut il lui a dit au revoir et de meme que AI Maiga qui a dit au revoir a IBK et si Boubou isse n’est pas un patriote et un fils de ce pays capable de dire non au vol et au detournement du denier publique alors il ne merite pas d’etre Ministre et a plus forte raison Premier Ministre. Qui s’assemble se ressemble, Boua ne pet pas etre un voleur et Boubou un ange!

  16. FAAROHW!....MAIS SI IBK N A PAS DE VISION DONC C EST LE PEUPLE FRANCO ISLAMISE DU MALI QUI NE L A PAS....

    ….ET SI CE QUE NOUS APPELLONS SCANDALES NE LE SONT PAS EN REALITE MAIS DES SITUATION QUI AVAIENT PREVISIBLEMENT DES FINALITES BIEN GEREES……

    LES MOYENS ET SITUATIONS DU MALI DICTENT CES SITUATIONS! NOUS EN SAVONS TRES PEU SUREMENT! IBK NE DEFENDRAIT PAS CES GENS S ILS ETAIENT CARREMENT A COTE DE SA VISION!….

    ….MAIS SI IBK N A PAS DE VISION DONC C EST LE PEUPLE FRANCO ISLAMISE DU MALI QUI NE L A PAS….

  17. M. Sissoko, d’après ce que je comprends de votre analyse, l’achat des hélicoptères PUMA aurait donc eu depuis 2017 et la livraison entre 2017 – 2018.
    Depuis tout ce temps, le gouvernement est donc resté silencieux et indifférent à tous ces morts civils et militaires. Et jusqu’à présent, il n’y a eu aucune interpellation à l’Assemblée Nationale sur cette question. Ni le Président de la République, ni un quelconque membre du gouvernement n’a eu le courage d’adresser cette question pour édifier le peuple Malien.
    Sincèrement, j’apprécie les récents efforts du nouveau premier ministre, mais doute très fortement de son intégrité. Je ne vois pas comment un premier ministre intègre pourrait rester indifférent et aussi silencieux dans une telle situation…

  18. Ce enieme scandale financier , comme les précédents sera classé sans suite. La Justice du Mali est différente de celle d’IBK. Chaque fois qu’il y a un scandale, la Justice d’IBK après une enquête , désigne un bouc émissaire qui est limogé pour une période déterminée avant d’etre réaffecté ailleurs , mais à condition de se taire . Le cas de M. Tieman Hubert COULIBALY, Ministre de La Défense et des Anciens Combattants d’alors , en est la parfaite illustration. Idem pour le Général Mahamane BABY, Chef d’Etat Major de l’Armee de Terre , a été limogé , quelques mois ont suffit pour qu’il revient occuper le poste de numéro 2 des Armées du Mali ( Chef d’Etat Major Général Adjoint des Armées . Aucun des scandales cités plus haut n’a connu la moindre ouverture d’enquête à fortiori un quelconque jugement . L’opposition et la société civile crient au scandale, le pouvoir Garde le profil bas quelques semaines avant de commettre un autre scandale plus grave qui fera oublié les autres. Chacun va de son côté avec ses commentaires . Les petits poissons composés d’intermediaires et ceux-là chargés de sales besognes sont protégés par les caïmans et les gros poissons jusqu’au passage de la tempête . Ceux qui demandent une enquête sur les scandales financiers commis sous IBK se trompent allègrement . Les commanditaires et les auteurs sont convaincus d’une chose «  le chien aboie , la caravane passe «  tant pis pour le peuple, IBK est au pouvoir nous ferons tout ce qui est notre possible avant la fin de son mandat.

  19. FAAROHW!...APATRIDES? DES MILLIONS DE BOH FOU SAH FOUHW! LES IBKs IL Y EN A DANS CHAQUE MAISON AU MALI, SOUMAILA N EST PAS MEILLEURS...

    …KINGUIRANKE… LES APATRIDES? VOUS PARLEZ?…

    QUE FAITES VOUS DE MILLIONS QUI PRIENT DANS DES LANGUES D AUTRUI AUX MANES DES ANCETRES D AUTRUI, FONT PELERINAGES SUR LA TERRE D AUTRUI, ONT DES NOMS QUE LES AUTRES LEUR DONNENT,…NAISSENT SOUS DES SOURATS D AUTRUI ET SONT ENTERRES SOUS LES SOURATS D AUTRUI….

  20. Trump ils peuvent inventer n’importe quel mensonge mais IBK et KK a cause de leur position dans la politique Malienne restent parmi les premiers apatrides et mediocres qui ont bafoue l’honneur et la dignite du Mali.

  21. TOUT CA A ETE CONCU A METTRE ET L ARMEE ET LES POLITIQUES DOS A DOS AVEC LEUR PEUPLE! ET CA MARCHE BIEN!

    ….SI VOUS NE VOYEZ PAS LES MANOEUVRES DE LA FRANCE VOUS LA SUBIREZ ENCORE 1000 AUTRES ANNEES….

    TOUT CA A ETE CONCU A METTRE ET L ARMEE ET LES POLITIQUES DOS A DOS AVEC LEUR PEUPLE! ET CA MARCHE BIEN!

    AIRBUS SAVAIT BIEN COMBIEN DE TEMPS CA VOLERAIT CES HELICOS-FRANCAIS!

    EN EXPERT AERONAUTICIEN JE VOUS AFFIRME QUE LE SABOTAGE POURAIT COUTER BIEN CHER EN VIE HUMAINES!

    LES AFRICAINS DOIVENT S ELOIGNER DE LA FRANCE MERDIQUE DES ABRAHAMIQUES CAR CETTE FRANCE N EST PAS ADMINISTREE PAR LES FRANCAIS DEPUIS BELLE LURETTE!

  22. Merci très cher journaliste Youssouf SISSOKO, mais soyez sûr que ces personnes épinglées ne s’inquiéteraient de rien, on a vu dans ce pays des affaires plus graves que ça et qui sont restées sans suite et nous restions certains que celle-là aussi serait classée sans suite. En outre, même s’il arrive que cette affaire évolue vers la justice, elle se bloquerait à ce niveau car les juges et avocats déclarerons le non-lieu et c’est tout. Le sort de notre pays est totalement scellé et seule la violence est l’issue actuelle de notre cher Mali.

  23. Ibk ne considère que sa grande BOUTEILLE et sa FEMME “PYGMÉE “Aw de be awyère sinkè
    Mali be tchi !
    CHÈ TIWILI KABO AFANKA !
    Nafikiny

  24. Article 118: "Aucune procédure de révision ne peut être engagée ou poursuivie lorsqu'il est porté atteinte à l'intégrité du territoire. "

    Le baudet ne comprend que le langage du baton.
    Reveilles toi ,peuple malien!
    “Enough is enough”

  25. Il faut ajouter la vilaine tete de Boua le Mande Zonkeba pour montrer tout le cercle des voleurs de deniers publiques,

  26. Tellement que le journaliste n’aime pas IBK et Karim, il finira par se faire humilier, un député n’est jamais consulté au marchandage pour l’achat d’un matériel par le gouvernement encore moins Karim, il n’a pas de notion sur les armements et combien de civiles ont occupé le ministère de la Défense, il y a eu magouille, il y a magouille pour l’achat des deux hélicos, laisser Karim en paix et donnons nous la main pour le bien du Mali, IBK et Karim ne sont pas les proprietaires du Mali, le temps jugera s’ils en sont quelque chose

    • l’Assemblée veille sur toutes les dépenses de l’État mon frère. C’est pourquoi, la partie présidentielle cherche toujours la majorité à l’Assemblée. En un mot, le député à bien son mot à dire.

  27. FAAROHW! LES GENS QUI ŠE SENTENT OBLIGES SONT TOUJOURS DES VICTIMES AUX ABRAHAMIQUES FRANCAIS OU ARABES=ABRAS!

    ….ECOUTEZ LES GARS!….

    LA FRANCE ĒST UN DES PAYS LES PLUS CORROMPUS AU MONDE, LA FRANCE DANS CE DOMAINE ĒST DANS LE GROUPE AFGANISTAN MALI ARABIE SAOUDITE OU L ARGENT PUBLIQUE ET PRIVE MERGENT EN UN PROPRIETAIRE L ABRAHAMISTE. …

    ….ALLEZ Y DEMANDER AUX FRANCAIS OU LEURS TAXES EN MILLIARDS PARTENT. ….I LS N EN SAVENT RIEN MAIS MACHENT LEURS BAGUETTES A LONGUEUR DE JOURNEE A MUSCLER LES MACHOIRS D ACIER …

    ….AIRBUS TOUT COMME LES HOPITAUX FRANCAIS ATTENDENT LES NEGRES IDIOTS ET LES DEFONT SUR ORDRE DES GOUVERNANTS…..

    LES HELICOS MAL DELIVRES FONT PARTIE DES EFFORTS DE SABOTAGES DES EFFORTS DU MALI DE SON PEUPLE ET DE SON GOUVERNEMENT.
    SEULS LES AVEUGLES S ATTAQUERONT AUX INDIVIDUS COTE MALIEN QUI ONT ETE SOUS PRESSION PAR LA NATURE MEME DES RELATIONS MALI_FRANCE A SIGNER CE CONTRACT D ACHAT. ….

    LE FRANCIS EST MESQUIN EGOISTE AVARE A L IDIOTIE EXTREME , COMMENT PEUVENT ILS ‘AIDER ‘ ET LES MALIENS VONT ACHETER AILLEURS?….

    !!!!!AUSSITOT ‘ TU AS CRACHE DANS LA SOUPE! ‘ ..’… MORDU LA MAIN TENDUE!….’ VOILA NOS PETITS FRANCAIS DE VRAIS ABRAHAMIQUES! !!!!!!

    !!!!!!!!ILS ONT BESOIN DE GENS QUI LEUR SONT OBLIGES MORALEMENT (COMME TOUT ARABE=ABRA) ET LE NEGRE EST L ETRE LE PLUS OBLIGE DE L HUMANITE DEPUIS DES MILLENAIRES DEJA, CHOSE A TERMINER. ..AUJOURDHUI ET IMMEDIATEMENT! !!!!!

    …..LES NOMS CITES POUVAIENT BEN ETRE SOMALIA CISSE, TIEBLEN DRAME, ALOU DIALLO, CHEICK MODIBO DIARRA, CHERIF QU IMPORTE NIORO OU BANKONI, DICK. ….

    L EQUIPE ACCUSEE PENSERAIT QUE LES PUMAS VENAIENT EN L APPUI A LA FRANCAISE AU MALI, ET PENSAIT MORALEMENT ET DIPLOMATIQUEMENT BIEN RESOLUE CETTE ACQUISITION, …..MAIS LES AFRICAINS DOIVENT COMPRENDRE QUE LE MAL C EST LA FRANCE ABRAHAMIQUE QUI N A PAS DE MORAL ET SA SEULE DIPLOMATIE EST DEPOUILLER_HAPPER_IDIOTISER AU POINT DE DEVENIR IDIOTS SOI MEME (ils ne voient pas ca, sauf quand leurs faits les rattrappent alors ils nous sacrifient leurs metisses et še barrent. ….

  28. L’ambassadeur sortant d’Allemagne au Mali et Madou Sinsy Coulibaly nous a dit que les Magistrats sont les plus plus corrompus au Mali.
    Les imbéciles faites ceux que vous voulez.
    Mali be tchi !
    CHÈ TIWILI KABO AFANKA !
    Nafikiny.

  29. Pkagame: fassô dén jougouya ko dan: ka fassô den gnoumaw tô kèlè la, ébè chougnèni ni tagnini la. !

    Il n y aura pas de miracle ils vont juste attendre avec patience que l’affaire se dissipe comme d’habitude, puis tous les voleurs sont heureux après a jamais ! Fali ni kourini tè yelèma ka kè sô yé abadan. C’est la culture de l’impunité.

  30. Ce qui est sur et certain… c’est sous la responsabilité de l’un ou deux ou trois de ces hommes que ce marché d’hélicos pourris a été exécuté. La question est que pourquoi le gouvernement n’arrive pas jusqu’à présent a situer la responsabilité de ce vol organisé de notre argent… pourtant très simple et facile a tracer? Quelle impunité dans ce pays! Quel genre d’état se gère de cette façon!?

    Qu’ils sachent néanmoins que nous ne pardonneront jamais jamais jamais un seul centime de notre sueur! A défaut d’une justice, nous maudissons nuit et jour ceux qui ont mangé l’argent de ces hélicos et donc privé notre armée de sa capacité aérienne, d’où nos soldats sont tués chaque jour par des terroristes en colonnes de pickups et motos! Maudits soient les dépouilleurs des biens communs…maudits soient les mangeurs de haram (argent illicite) inconscients qui ne s’arrêtent devant rien pour atteindre leur intérêt égoïste …même pendant que le pays est meurtri dans une crise sécuritaire inédite. Qui pouvait imaginer qu’ils chercheraient encore a voler dans cet état de menace existentielle que le Mali se trouve???

  31. On comprend mieux pourquoi Boubou Cissé ne veut pas laisser le ministère de Finance, il est au courant de tout les manigances concernant l’argent.

  32. Boubèye Maiga, Tiéman Hubert, Tiénan Coulibaly, Salif Traoré, Boubou et Karim sont tous condamnes pour haute trahison et doivent etre envoys a Kidal jusqu’a la fin de leurs jours.

    • I fana sa, I te sabali? Envoyer des criminels a Kidal, c’est leur accorder la liberte! Kidal, ce n’est plus le Mali! Ou bien crois tu encore qu’on est dans le Mali de Modibo Keita?

      • Eredjibo, on leur confie aux Jihadistes et aux rebels afin de regler leur compte et pour toujours, voici pourquoi il faut les envoyer tous a Kidal!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here