Camp du régiment des commandos parachutistes de Koulouba : Plus de 300 familles bérets rouges avec plus de 2 000 enfants sommés de libérer les lieux

68
Les bérets rouges

Face aux hommes de médias, le mardi dernier, le Collectif des femmes du camp du Régiment des commandos parachutistes de Koulouba a regretté une récente décision de la hiérarchie militaire intimant les résidents de ce camp (tous  des bérets rouges) de libérer les lieux  dans un bref délai. Pour les conférencières, ce sont plus de  300 familles avec 2 000 enfants  qui sont concernés par cette décision.

Nous n’avons pas été mandatées par  nos maris  ou par qui ce soit pour organiser cette rencontre. Par contre, nous estimons que nous sommes majeures et nous avons notre mot à dire, s’il s’agit du bien-être de notre pays et de nos concitoyens”. Par ces mots, Mme Dembélé Djènèba Coulibaly, membre dudit  collectif, a introduit la conférence. A l’en croire, cela fait environ une quarantaine d’années que les commandos  parachutistes résident dans ce  camp de Koulouba, non loin du palais présidentiel. Cependant, a-t-elle ajouté, depuis le contre coup d’état, le camp a été totalement désarmé et les occupants “marginalisés”.

Elle a tenu à rappeler que même si le démantèlement du camp n’a pas eu lieu comme l’avait souhaité l’homme fort du coup d’état de mars 2012, le capitaine-général Amdou Haya Sanogo, force est de reconnaitre, selon toujours elle, que les occupants traversent aujourd’hui des moments difficiles. “Parce que nous ne pouvons pas comprendre qu’au moment où  nos maris et nos enfants sont au front dans le nord du pays pour se battre contre l’ennemi, on leur demande  de rentrer à Bamako pour chercher un toit pour leur famille” a déploré Mme Dembélé.

Quant à la présidente du Collectif, Mme Mariko Coumba Traoré, elle a précisé que  c’est le 5 octobre 2016  que  la hiérarchie a notifié à leurs chefs de famille de libérer les  lieux dans un bref délai. “Ils ont précisé que certains seront recasés dans  un autre camp militaire sans pourtant préciser le nombre et tout le reste ira en location avec des frais de location à cet effet. Nous pensons que cette décision est de nature à créer des soucis pour nos familles. Car nos enfants sont déjà inscrits ici à Koulouba et en plus de cela nous pensons qu’il y a beaucoup de camps autour de Koulouba pour pouvoir loger les éléments de la garde nationale qui vont prendre place ici “ a soutenu la présidente du Collectif. Selon elle, la priorité de nos jours, c’est le combat contre les ennemis de la paix dans notre pays.

C’est pourquoi, elle a interpellé le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, chef suprême des armées, de peser de tout son poids afin d’éviter que les familles des bérets rouges du Régiment des commandos parachutistes de Koulouba ne soient dans la rue et que les enfants puissent suivre leurs études en toute quiétude et les maris se battre au front sans souci pour la famille.           Kassoum THERA

Commentaires via Facebook :

68 COMMENTAIRES

  1. ”… une récente décision de la hiérarchie militaire intimant les résidents de ce camp (tous des bérets rouges) de libérer les lieux dans un bref délai. ”

    En aucun cas , je ne m’abaisserais de voir les choses de leur point de vue .
    Je dis juste que le moment est très mal choisi .
    J’espère qu’ils savent ce qu’ils font .

    • Pour certains membres de l’entourage presidentiel, il s’agit de maintenir la tension au Mali! Le 3 septembre 2013, les efforts de Djoncounda avait remis le MAli sur le bon chemin!! LES CRISES QUI ONT EXISTE’ DEPUIS LE DEPART DE DJONCOUNDA, POUVAIENT ETRE EVITE’ES!! ON LES FABRIQUE PUIS ON LES MAINTIENT!
      Je ne blame pas IBK parce qu’il est probable qu’il ne controle plus le pouvoir. Je pense plutot a’ d’autres personnes. C’EST LE PM MODIBO LEUR OBSTACLE, ILS SONT ENTRAIN DE LE POUSSER VERS LA SORTIE!!

  2. D ‘autres déguerpis puis les citoyens à la pâture.
    Qui sait si c’est pas au profit des familles des bandits di mnla et ça?

  3. DJON YE’ OFO IYE’?????
    DANS LES GRANDS CAMPS MILITAIRES, ON Y TROUVE DES ECOLES POUR LES ENFANTS DES MILITAIRES!!! MON EPOUSE BATI A PASSE’ UNE BONNE PARTIE DE SON ENFANCE AU CAMP 1. IL SEMBLERAIT QUE PAPOU KA LE VIEUX Y ETAIT LE PATRON DUDIT CAMP!!! RIRE!!!

  4. En fait la crise née de l’histoire des bérets rouges – bérets verts, n’est toujours pas soldée. Dès le départ du conflit, on a commis et entretenu l’erreur de présenter tous les bérets rouges comme étant les partisans du Présidents ATT…, et les bérets verts comme partisans du Général SANOGO… !
    L’élection présidentielle de 2013 aurait dû mettre un terme à cette ambiguïté. ILs ne devraient plus se considérer, ni être considérés comme étant les soldats d’un homme contre les soldats d’un autre. ILs doivent se considérer et être considérés comme étant seulement les soldats de leur pays et de son Armée.
    Par ailleurs, avec tous les logements sociaux qui sont construits ou en construction…, je ne comprends pas que les Autorités n’aient pas l’idée de mettre certains des logements sociaux à la disposition de ces militaires et leurs familles. Ce conflit se serait éteint. Et des logements sociaux construits sont encore non attribués…???

  5. Il faut que la justice fasse en sorte que l’affaire des bérets rouges disparus en 2012 donne ce que nous attendons de cette affaire. C’est un droit pour les parents des victimes de voir les assassins de leurs parents périr dans la prison, comme c’est aussi un droit pour les détenus d’être libérés s’il s’avère qu’ils sont innocents.

    • Lass kenzo, le sujet que vous evoquez est tres complique’ car les veritables initiateurs du crime ne sont pas en prison.Je prefere ne pas dire plus! DES BERETS VERTS ONT ETE’ TUE’S LORS DES HOSTILITE’S DECLENCHE’ES PAR DES BERETS ROUGES!
      avez-vous vu un responsable civil ou militaire devant un juge pour repondre du crime crapuleux qui est bien a’ l’origine du sujet que tu evoques?
      Mon amour pour le Mali est sans condition et je suis…gendre de la famille militaire. Je ne viens pas ici pour plaire a’ qui que ce soit. Pour des raisons personnelles, je ne voulais jamais parler ouvertement de la politique malienne MAIS DES QUE J’AI CONSTATE’ QUE NOTRE FASO A ETE’ CONDUIT DROIT AU MUR, J’AI DECIDE’ DE BALANCER MES CONNERIE PARTOUT OU’ S’EST POSSIBLE POUR AIDER! AFTER ALL, JE SUIS TRES HUMBLE EN DISANT QUE JE NE SUIS PAS PLUS MAUVAIS QUE CES AVENTURIERS QUI ONT CONDUIT LE MALI DROIT AU MUR!!!!
      ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!!!

  6. Sambou, SABALI !!!!!!!
    Le COULIBALY qui a gagne’ le prix nobel de la connerie pour devenir un… KEITA PRESIDENT DUMENT ET DUREMENT ELU DE NOTRE FASO, REFUSE SON LOGEMENT DE FONCTION!!!! IL HABITE TOUJOURS DANS SA CASE DE SEBENIKORO!!!
    Sambou, “logement de fonctio” ne tient pas ici!!!! AMI SOUROUNI ET SON CHERI SONT A’ SEBENIKORO DANS LEUR CASE EN BANCO!!!!
    WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    CETTE AFFAIRE DOIT ATTENDRE JUIN QUAND LES ENFANTS SONT EN VACANCE! D’ICI LA’ , L’ETAT MALIEN A TOUT LE TEMPS POUR TROUVER DES LOGEMENTS AUX MILITAIRES!!!!

  7. Comrades it appear the move as many by the current government of Mali lack detail thought which is in the best interest of the people of Mali. These people should be moving into homes constructed for them as members of the military community plus should not move unto those homes are constructed plus the military community is operational. The government to often lack timeliness as if they all indulge in the mind taking drug cocaine then make important decisions. The welfare of the military is as important decision to be made by a legitimate government. We do not like the actions taken in this matter to this date. You get better warriors when troops know their families are properly managed. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  8. ““Parce que nous ne pouvons pas comprendre qu’au moment où nos maris et nos enfants sont au front dans le nord du pays pour se battre contre l’ennemi, on leur demande de rentrer à Bamako pour chercher un toit pour leur famille” a déploré Mme Dembélé.”

    Décidément, le Mali de Zonkeba ne cesse de distinguer par ses ABERRATIONS de tous ordres!!!
    Déjà que le Mali (en guerre!!!) pousse le ridicule jusqu’à avoir une compagnie de parachutistes, mais……..pas le moindre avion ou hélico pour les parachuter (rires!), voilà maintenant que des hommes postés au front doivent abandonner leur poste et rentrer à Bamako pour se préoccuper de…….TROUVER UN LOGEMENT!!!!!

    Si on cherchait un triste exemple de pays bananier, le Mali actuel serait… UN MODELE!

    Pathétique…

    PS: C’est dur de n’être gouvernés par personne…

    • Comrades it is the nature of fools to generate undue controversy when given power. I hope IBK attend to this matter plus set it right. Very sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

    • PS: C’est dur de n’être gouvernés par personne…
      Je valide

    • Incroyable les kopins,
      Decidement le pays est très loin de voir le bout du tunnel.
      Est le moment pour des bétises et stupidites de la sorte? Ou bien? Nous gouvernés par des……
      A suivre …

  9. Avant que ATT vient au pouvoir d’autre corps été la bas avant vous et quand l’Etat a décidé de les déloges ils n’avaient pas de problèmes mais c’est maintenant on n’est en train de critique et les maliens calmons nous pour le Mali puis avance.

    • Dans nos pays, un fonctionnaire, qu’il soit civil ou militaire, a 12 a’ 14 personnes en charge (c’est la moyenne!!! Certains me diront que la moyenne est beaucoup plus eleve’e!!!) A chaque fois qu’on decide a’ propos d’une personne, on doit prendre en consideration toutes les personnes qui seront touche’es directement ou indirectement pas la decision! IL NE S’AGIT PAS DU BERET ROUGE SEULEMENT, IL S’AGIT EGALEMENT DES ENFANTS, DES EPOUSES, DES PARENTS, DES AMIS ET DES CONNAISSANCES QUI HABITENT AVEC LUI!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!

      • VOUS VOUS TROMPEZ!!! Dans presque tous les grands camps militaires, nous avons tout ce que nous pouvons trouver dans une ville/un village (des ecoles, des banques,des centres de sante’, des maisons pour les familles militaires, des boutiques, des postes, et des infrastructures sportives…etc.)

  10. Avant que ATT vient au pouvoir d’autre corps été la bas avant vous et quand l’Etat a décidé de les déloges ils n’avaient pas de problèmes mais c’est maintenant on n’est en train de critique et les maliens calmons nous pour le Mali puis avance.

    • De Sonni Ali Bert a’ evra, RIEN QU’EN CONSTATANT TES FAUTES, ON SAIT QUE TU ES IDIOT!!!
      Votre fille Ami Sourouni( ( INKA DJONMOUSSO) et votre gendre IBK (INKA DJONKE’) sont a’ Sebenikoro, S’IL PEUVENT LIBERER LA MAISON DE SEBENIKORO POUR LES BERETS ROUGES ET HABITER A’ KOULOUBA, CELA CONTRIBUERAIT A’ RESOUDRE LE PROBLEME!!!

      IL SUFFIT D’ARRACHER 30 GRANDES VILLAS DES 30 PERSONNES LES PLUS CORROMPUES AU MALI, POUR RESOUDRE LE PROBLEME!!!
      J’ai grandi dans la pauvrete’ et je connais le probleme des pauvres!!!
      Celles et ceux qui n’ont jamais connu la pauvrete’ , peuvent difficilement comprendre la signification d’etre deloge’ !!!!
      ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!!!!!!!!!!!!

      • 8 ans de Modibo 10 ans d’Alpha et 2 ans(sous surveillance… MILITAIRE) de Djoncounda. 20 ans sur les 56 !!!!!!!!!
        FAISONS TOUJOURS ATTENTION QUAND NOUS AVONS AFFAIRE AUX MILITAIRES CAR ILS ONT LES ARMES ET ILS SAVENT COMMENT LES UTILISER!!!! EVITONS D’HUMILIER NOS SEMBLABLES POUR EVITER LES PROBLEMES!!!!
        L’ETAT EST POUR LES CITOYENNES ET LES CITOYENS!!! POUR VOLER L’EXPRESSION DU GENERAL MOUSSA TRAORE’, “LE MILITAIRE EST UN CITOYEN EN UNIFORME!!!!!!
        LE PROBLEME DE LOGEMENT DANS UN PAYS, EST UN PROBLEME DE L’ETAT!!!

  11. Dans cette affaire si tu vois que l’Etat leurs a donné un délai, ce qui veut dire ces familles des bérets ont sollicités bien avant aujourd’hui, l’Etat ne peut pas agir bêtement, non c’est peut-être un autre endroit sera donné aux uns et aux autres.

  12. Ça ce n’est pas un problème, l’Etat ne va cas même pas vous laisser dans les rues comme, même si vos enfants sont inscrit à Koulouba, vous pouvez les transférer dans les endroits ou vous serez, je vous demande de vous soumettre à la plus haute hiérarchie sans panique.

  13. Les maliens aiment se polémiquer sur des choses qui ne valent pas grande chose, IBK ne va pas vous mettre au dehors sans vous donnez aucun abri, c’est absurde, et puis imaginable, ne pense même pas à ça.

    • SABALI !!!!!!!!!!!!!!!! UN KEITA EST UN COULIBALY QUI A GAGNE’ LE PRIX NOBEL DE LA CONNERIE!!! AVEC DEUX KEITA AU SOMMET, UNE MAIGA PREMIERE DAME, UN MAIGA A’ LA DEFENSE ET UN AUTRE MAIGA QUI S’EST PROCLAME’ PRESIDENT DE LA PRESIDENCE DU MALI, ANW KONI FASO KALIFALEN BE’ ALLAHMA!!!
      WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!
      SBM, APRES M. SACKO, IL N’Y A PLUS RIEN A’ PRENDRE!!! RIRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • NON, ILS NE SONT PAS COMME TOUT LE MONDE CAR ILS ACCEPTENT D’ALLER SE BATTRE ET MOURRIR POUR LE MALI, CE QUI N’EST PAS LE CAS DES CIVILS COMME TOI!!!

  14. Tout ce que je tiens à dire à IBK c’est de faire énormément attention à ces genres de chose, la situation du Mali, nous préoccupe, surtout le cas des bérets au Mali, il y a des individus de mauvaise foi qui vont s’infiltrer dans cette danse pour en faire une grande chose, visez loin les choses.

  15. Mme Mariko Coumba Traoré, la présidente du collectif, je vous demande jusqu’à présent d’aller vers le président de la république pour qu’enfin vous puissiez trouver une issue favorable pour que toutes les familles puissent avoir un logement.

    • UN VRAI DEMBELE’ CON QUI A OUBLIE’ QUE LA DERNIERE FOIS UN PRESIDENT MALIEN (ATT) A FAIT FACE AUX EPOUSES DES MILITAIRES, TOURE’ BOLILA KA DOUGOU BILA!!!! TU LAISSERAS LE PETIT KEITA LOIN DE CETTE AFFAIRE! IL EST DEJA LE GRAND MALADE NATIONAL DE LA REPUBLIQUE. IL FAUT EVITER LES ACTIONS QUI PEUVENT AGRAVER LA MALADIE!!! COMME SBM S’EST DEJA DONNE’ LE TITRE DE LA PERSONNE LA PLUS INTELLIGENTE AU MALI, QU’IL REGLE L’AFFAIRE!!!
      DANS PEU DE TEMPS QUELQUES CORPS….. ROUGES SERONT RETROUVE’S DANS UN PUITS, ON BLAMERA LE GENERAL…. MOUSSA TRAORE’!!!! RIRE!!!!! LE PROBLEME SERA AINSI REGLE’!!!!!!!

  16. La pratique qui était chez nous depuis, il est grand temps de mettre fin à ça, c’est quoi le logement des bérets rouges dans le camp de Koulouba, si ce n’est le Mali tu ne verras ça nulle part ailleurs, si tu vois que le président prend des dispositions et qu’il vous dit de quitter le loco, peut être y a un autre endroit pour vous.

  17. C’est au Mali que certaine décision se discute sinon quand le président parle, la parole doit respect et exécution bon gré mal gré, même s’il y a d’autre camp pour la garde nationale, mais qu’est ce qui vous empêche d’aller dans les autres camps, mettez les tous dehors.

  18. Mais tout le monde veut le paradis mais personne ne veut payer le prix, les maliens veulent tous le changement m ais personne ne veut payer le prix, les africains veulent tous le paradis mais personne ne veut payer le prix. Il n’y aura pas de changement tant qu’on ne change pas nous même, tout le monde sait qu’habiter avec ces familles dans un camp que ce n’est pas normale combien de familles ont payé cache le jour du contre coup d’Etat.

  19. Moi j’ai tout le temps été du côté des femmes des militaires au front mais cette fois ci, le Collectif des femmes du camp du Régiment des commandos parachutistes de Koulouba doit mettre un peu d’eau dans son vin, cette décision va dans leur propre sécurité, sinon on a tous vu le contre coup ici, et puis si ce n’est chez nous au Mali jamais au grand jamais des jamais tu ne verras un civil dans un camp militaire, même la garde présidentielle, tu as ta famille à part, et puis tu vis dans le camp.

  20. Mesdames dans l’armée les ordre ça s’exécutent.A vos hommes le savent.Alors les moyens sont mis à la disposition pour qu’ils aient de nouveaux loyers.A moins que ces femmes pensent que ce camp est un domaine familial.Je leur dit que non.C’est pour l’Etat et il en fait ce qu’il veut comme vos bonnes font ce que vous voulez.

  21. Il faut dire à ces femmes que leurs hommes sont des militaires et les militaires exécute quand la hiérarchie donne des ordres.Il ne faut qu’elles mettent en mal le fonctionnement de cette armée.Leurs maris ne sont pas venus dans l’armée pour habiter seulement dans ce camp à ce que je sache.Ce camp n’est pas un patrimoine familial.

  22. Mesdames ce camp une habitation pour bérets rouges.Au moment où vos hommes rentraient dans ce camp il y’avait un certain besoins pour les loger là.Aujourd’hui il faut aller habiter ailleurs car un camp n’est pas fait pour une famille.Comment des personnes peuvent vivre dans un camp depuis 40 années?C’est devenu une maison familiale ou quoi?

  23. Cette situation ne doit pas créer de polémique si l’on de fie vraiment au récent amélioration dans la vie de nos militaires.La situation salariale des militaires ont été revue à la hausse avec à l’appui des primes de logement très important qui est indéniable par tous.Donc si la hiérarchie décide de les déloger bien conscient de l’ampleur de la tache elle a bien ses arguments.

  24. Il faut dire à ces femmes que ce camp n’est pas un héritage qu’il faut passer de génération en génération.C’est un patrimoine de l’Etat et en dispose comme bon lui semble.Si vos hommes n’ont pas de problèmes avec cette affaire pourquoi ce sont vous qui vous plaignez.Ëtes vous militaires?

  25. Il faut que ces femmes sachent que si c’est famille ont occupé c’est parce que l’Etat malien l’avait autorisé dans le temps.Aujourd’hui si ce même Etat exige la libération de ces loyers c’est qu’il y’a une bonne raison.Bien entendu on ne va pas nous dire pourquoi ils sont sommés de quitter les lieux parce que sachant bien que le gouvernement a raison.

  26. Il y a eu trop de laisser passer dans ce pays et pour maintenant le redresser cela devient un tas de probleme pour nous aussi.La libération de ces camps militaires est pour le bien de vos familles et vos enfants parce qu’ils sont en danger même s’ils pensent être en sécurité.

  27. Vu la situation actuelle de notre pays avec cette menace terroriste qui devient de plus en plus imminent ces camps doivent cesser d’être des logements pour mieux les équiper de toutes sortes d’armements pour riposter en cas d’attaque de ces bandits.

  28. Que ces familles habitent dans ces camps militaires n’est pas normal,car les camps militaires sont faites uniquement pour héberger les militaires et non les familles des militaires.Mettre fin a cela est une bonne chose car ces familles sont en danger sans qu’ils se rendent compte.

  29. Nous devons quand même reconnaitre que notre gouvernement ne peut pas décider de mettre de ces familles de ces militaires dehors sans leur proposer des solutions convenable pour leurs hébergements .Seulement ces familles par habitudes aux lieux ne veulent pas tout simplement quitter le camp.

  30. C’est toujours comme ça quant-on veut redresser une situation qui existe depuis pas mal de temps.C est tout a fait normal que les plaintes surgissent partout de cette maniere.Nous sommes tous conscients qu’un camp militaire ne devrait être lieux d’hébergement de ces familles des militaires.

  31. A ce que je sache ; ce ne sont pas tous les bérets rouges qui sont au front. Donc ceux qui sont à Bamako doivent se trouver des logements et aussi s’il leur a été demandé aux autres de rentrer venir se trouver des logements ; c’est que des mesures ont été prises afin de remplacer ces derniers sur la ligne de front. L’armée malienne ne se compose pas seulement de ces hommes. Ce sont des arguments qui ne tiennent pas.

  32. Quand on met les moyens à dispositions pour que vous puissiez vous trouvez un logement ; il n’y a pas de raison que vous restez à la rue. Le président ne doit pas agir dans cette affaire car ce serait encourager le désordre. Si la hiérarchie a pris cette décision ; c’est en conséquence de cause.

  33. « Selon elle, la priorité de nos jours, c’est le combat contre les ennemis de la paix dans notre pays. »
    La priorité c’est certes de lutter contre les ennemis de la paix mais aussi de prendre les dispositions nécessaires pour mettre de l’ordre dans l’armée à tous les niveaux. Un état ne fait rien par hasard. Si malgré que les soldats sont au front ; la hiérarchie les instruits pour venir chercher des maisons pour leurs familles ; c’est parce que cela est tout aussi nécessaire. Loin donc de créer des polémiques, il faut que la décision de la hiérarchie soit aussi respectée car l’armée c’est aussi « l’exécution avant la réclamation ».

  34. Le Malien voit tout en termes de personnes. C’est parce que le président IBK veut selon vous installer sa garde prétorienne que ça dérange ou quoi ?
    Les mesures ont été prises pour que les familles qui ne pourront pas être recasées puissent se chercher d’autres logements ailleurs. Le problème aurait été qu’il n’y ait pas eu de mesure d’accompagnement. Si les mesures ont été prises ; il n’y a pas de choix que de se plier à la décision.

  35. Si ce n’est au Mali ; nulle part ailleurs je n’ai vu des personnes encourager l’anarchie ; le désordre. Certes ces familles comme le dit les membres du collectif des femmes des bérets rouges habitent là pour certains depuis 40 ans mais il faut savoir que les choses en changer. En 40 ans les défis sécuritaires ont changé. Avec des fléaux comme le terrorisme ; il n’est vraiment pas envisageable que des populations civiles fussent-elles familles de militaires habitent dans des garnisons. Ce n’est pas normal pour leur propre sécurité.

  36. Qui veut salir la renommée de nos hautes autorités lorsqu’on sait que le Chef suprême des armées s’investit corps et âme à offrir un cadre de vie décent à nos vaillants soldats.
    Alors il serait pas aux parfums de cette décision.

  37. ““Parce que nous ne pouvons pas comprendre qu’au moment où nos maris et nos enfants sont au front dans le nord du pays pour se battre contre l’ennemi, on leur demande de rentrer à Bamako pour chercher un toit pour leur famille” a déploré Mme Dembélé.”

    Décidément, le Mali de Zonkeba ne cesse de distinguer par ses ABERRATIONS de tous ordres!!!
    Déjà que le Mali (en guerre!!!) pousse le ridicule jusqu’à avoir une compagnie de parachutistes, mais……..pas le moindre avion ou hélico pour les parachuter (rires!), voilà maintenant que des hommes postés au front doivent abandonner leur poste et rentrer à Bamako pour se préoccuper de…….TROUVER UN LOGEMENT!!!!!

    Si on cherchait un triste exemple de pays bananier, le Mali actuel serait… UN MODELE!

    Pathétique…

    PS: C’est dur de n’être gouvernés par personne…

    • PS: C’est dur de n’être gouvernés par personne
      JE VALIDE!

      • Salut à toi Ladji.

        Malheureusement, dès qu’il y a un fait divers montrant L’IMBECILITE TOTALE de Zonkeba et de son régime, tu peux voir que koulouba lâche en masse ses crétins de pintadeaux pour occuper la page web!

  38. Jadis c’est le contingent de bérets rouges qui montait la garde à Koulouba.Depuis la transition de Dionkounda, cette tâche a été confiée à la garde républicaine (plus sereine?). Pourquoi voulez-vous que les bérets rouges qui ne font plus la garde à Koulouba continuent à occuper les logements destinés à ceux qui montent la garde à la présidence? Certains manquent trop de logique dans leur raisonnement! Que ces bérets rouges soient défaits par Kati du général 4* AAS, ça c’est une autre affaire! Mais les bérets gris (la garde républicaine) doivent être logés sur leur lieu de fonction c’est pourquoi les anciens serviteurs du palais doivent libérer les lieux pour les actuels serviteurs! Je ne vois aucun problème ici!!!

  39. Il y a 40 ans , Bamako était un village ! Maintenant les camp paras est en plein centre, donc pas un endroit pour les militaires. Qu’ on le transfert à quelques dizaines de kilomètres de Bko

  40. Vous voyez bien que tout va à l’envers dans ce pays. Comment des hommes qui se trouvent au front, pour se battre, avec de tels problèmes puissent-ils se concentrer à la tâche, si leurs familles sont persécutées. Une hiérarchie de vauriens.

  41. Les familles doivent rester la’ ou’ elles sont jusqu’a’ ce qu’on trouve une solution definitive au probleme de logement!
    On parle de 300 familles, NE ME DITES PAS QU’EN UN AN ON NE PEUT PAS CONSTRUIRE 300 MAISONS POUR LES FAMILLES TOUCHE’ES!!
    C’EST BIEN TRISTE DE CONSTATER QUE NOUS SOMMES A’ UN POINT OU’ NOUS NE PENSONS PLUS QUE NOUS SOMMES CAPABLES DE RESOUDRE DE SIMPLES PROBLEMES!!! NOUS POUVONS VOLER DES MILLIARDS ET DONNER D’AUTRES MILLIARDS AUX GROUPES DE PRESSION QUI SONT A’ L’ETRANGER MAIS NOUS NE POUVONS PAS CONSTRUIRE 300 MAISONS POUR 300 FAMILLES MALIENNES. POURTANT CHACUN DE NOS GRANDS VOLEURS NATIONAUX A UNE TRES GRANDE VILLA QUI PEUT FAIRE HABITER 10 FAMILLES!!!
    QUAND ON FAIT INSTALLER LA PEUR DANS L’ESPRIT D’UNE PERSONNE, ON PEUT FAIRE N’IMPORTE QUELLE BETISE A’ LA PERSONNE!!!

  42. En fait la crise née de l’histoire des bérets rouges – bérets verts, n’est toujours pas soldée. Dès le départ du conflit, on a commis et entretenu l’erreur de présenter tous les bérets rouges comme étant les partisans du Présidents ATT…, et les bérets verts comme partisans du Général SANOGO… !
    L’élection présidentielle de 2013 aurait dû mettre un terme à cette ambiguïté. ILs ne devraient plus se considérer, ni être considérés comme étant les soldats d’un homme contre les soldats d’un autre. ILs doivent se considérer et être considérés comme étant seulement les soldats de leur pays et de son Armée.
    Par ailleurs, avec tous les logements sociaux qui sont construits ou en construction…, je ne comprends pas que les Autorités n’aient pas l’idée de mettre certains des logements sociaux à la disposition de ces militaires et leurs familles. Ce conflit se serait éteint. D’autant plus que beaucoup de logements sociaux ont été attribués à des gens qui ne peuvent assumer le paiement du loyer et qui ne paient pas… Et des logements sociaux construits non encore attribués…???

    • C’est un beret vert (LE GENERAL MOUSSA TRAORE’) QUI A CREE’ LE CORPS DES BERETS ROUGES!!!!
      Les politiciens qui ont perdu le pouvoir avec le depart d’ATT , ont tente’ de creer une division au sein des FAMAs afin d’avoir leurs propres milices prive’es respectives! IL FAUT FORCER CERTAINES PERSONNES BIEN CONNUES A’ LA RETRAITE POUR QUE LE MALI PUISSE RETROUVER LA PAIX!!

  43. Et si hiérarchie militaire avait déjà informé les concernés ce qui me semble plausible car chacun de nous sait bien qu’on pas se lever du jour au lendemain pour prendre une telle décision sans mesure d’accompagnement…le journaliste n’a pas tout dit à mon avis!

  44. Je pense que la question n’est pas de savoir combien des éléments du régiment des commandos parachutistes doivent déguerpir les le camp, mais plutôt de savoir pour quelles raisons doivent ils le faire… L’article manque de détails sur ce point.
    En outre, il faudrait savoir les engagements des autorités militaires vis à vis de la gestion des casernes et autres.

    Sinon, il serait difficile de faire un jugement fondé sur le sentiment et l’émotion, en ce sens certains peuvent déguerpir et laisser la place à d’autres qui à un moment donné auraient été victimes de la même règle.

    • L’ARME’E EST LA DISCIPLINE. TU EXECUTES LES ORDRES D’ABORD AVANT DE DEMANDER DES EXPLICATIONS!!
      ON VEUT ETRE ENTOURE’ DE SES HOMMES DE CONFIANCE . SI JE NE ME TROMPE PAS MON TONTON MARAKAKE’ DIAWARA QUI EST LE PATRON DE LA SE, ETAIT LE COMMANDANT DE LA GARDE (N’ETAIT-IL PAS EGALEMENT L’AIDE DE CAMP D’IBK LORSQUE LE PRESIDENT ETAIT PRESIDENT DU PARLEMENT?) OUBIEN JE MELANGE LES DIAWARA ICI!!!!
      Je suis sure que c’est par mesure de securite’!!!!!!!!!!!!! Je n’aime pas donner d’autres details. JE DIS HAUT ET FORT QU’IL FAUT CONSTRUIRE IMMEDIATEMENT DES MAISONS POUR LES FAMILLES TOUCHE’ES( OU’ ELLES SERONT HEBERGE’ES!!!).ELLES DOIVENT RESTER LA’ OU’ ELLES SONT EN CE MOMENT JUSQU’A’ CE QUE LES MAISONS SOIENT DISPONIBLES!!!!

    • la hierachie doit laisser les berets rouges la ou ils sont car c sanogo qui les a degager par vengeance alors si ibk est un vrai chef de famille il doit vite agir pour qu on leur laisse a leur place

      • Si les bérets rouges n’assurent plus la garde présidentielle à quoi bon de les garder à Koulouba puisque ces logements de fonction reviennent gardes républicains qui s’occupent aujourd’hui de Koulouba?C’est comme si un fonctionnaire refusait de libérer son logement de fonction pour son successeur!Soyons un peu logiques dans nos raisonnements!

  45. J’espère que les uns et les autres doivent faire molomolo, combien de famille et combien d’enfants vont quittés, il faut doser la gravité, chef de famille sur le terrain entrain de défendre l’intégrité nationale, derrière lui sa famille qui souffre, c’est pas bon même si la nécessité l’oblige. Il me semble que donnez du temps à ces familles là est mieux, pour éviter beaucoup de frustrations. On est une seule armée.

    • Il parait que c’est le Général Moussa DIAWARA qui a fait une lettre pour dire les familles des bérets rouges n’ont plus leur place dans la camp de Koulouba, qu’ils doivent déguerpir tout bonnement, vérifier cette information si elle est vraie ou fausse, cette lettre si elle existe doit être analyser et la sanction doit être prise contre le Général écrivain et sans délai, cela s’appelle organiser la mutinerie au sein de l’armée, ATTENTION AU GENERAL MOUSSA DIAWARA.

Comments are closed.