Le Mali en deuil : Fatoumata Siré Diakité n’est plus

46

Fatoumata Siré Diakité n’est plus, la présidente de l’APDF, ambassadeur du Mali en Allemagne, femme combattante, elle a été de toutes les luttes d’émancipation de la femme malienne ces 20 dernières années.

Elle a rendu l’âme à Paris ce vendredi 14 Octobre 2016. Elle était allée pour se faire soigner.

Elle a été une grande syndicaliste , militante infatigable du Syndicat national de l’Education et de la Culture (SNEC) et membre influente de la Commission nationale des Femmes Travailleuses, une structure de la centrale UNTM dont elle fut membre.

Compte tenu du rôle qu’elle a joué lors du Sommet de Beijing en 1995, elle fut classée parmi les “100 femmes les plus influentes du monde”. Elle a été également membre du Haut conseil de la francophonie. Dors en paix, Ma Siré!

Kassim Traoré

Commentaires via Facebook :

46 COMMENTAIRES

  1. Partout où elle passait, on se sentait fier d`être Malien, parce que quelqu´un revenait toujours dans les coulisses en vous disait:

    – “Vous,vous aviez vraiment une vraie Représentante, Ambassadrice, Battante…”
    – “De toute facon la Malienne là ne se laisse pas faire…”
    – ” Au moins elle, elle se bat pour son pays…”
    – ” Les Maliens ont une élégante femme devant elle…”
    – ” Cette femme là n´est pas une complexée comme chez nous ces hommes là…”
    – ” Cette femme là n´a pas froid aux yeux…Elle était la seule à le dire directement…”

    Tous celles et ceux qui ont vécu auprès d´elle pourront confirmer.
    – Merci ” Come from to London” ! Votre phrase qui a ouvert la citoyennété du monde à bcp de jeunes…

  2. Fatoumata Sire Diakité ke toxo ni toxo sire,Fatoumata Sire Diakté AN siro xo toxo kebe AN ma gadan An xirayi MOURDIAH,Fatoumata Sire Diakité Mali su wu ti an wa,MOURDIAH wa wunu ti AN wa hari bada bada. Fatoumat Sire Diakite ta disparition à toucher tout le Mali,les Maliens ont continu à te rendre hommage depuis hier; on a vu étant ça, à l’hôpital d’ou tu a rendu ta dernier soufre,nous les parents de ta mère de Mourdiah nous disons que tu était une brave femme comme ta maman ou plus,ta disparition nous laisse une vide difficile à remplacer,tout ce que reste pour nous ;on demande le bon Dieu de t’accorde son paradis amen. Oumar Soukouna de Mourdiah.

  3. DANS NOS TRADITIONS ON PARLE BIEN DE QUELQU’UN QUI A FAIT DU BIEN MAIS LE DIRE MAL A AUSSI SA PLACE SI LA PERSONNE A FAIT AUSSI DU MAL.
    NOUS NE SOMMES PAS DES HOMMES PARFAIT- AINSI SI NOUS NE PARLONS DU MAL COMMIS PAR LES DEFUNTS- CE MAL-ACT SE REPETERA A PERPETUITE ET DEVIENDRA NORME- AL…OU AL- NORM, NOOR=LUMIERE, ET QUAND LE MAL=OBSCURITE DEVIENT CONFONDU A LA LUMIERE COMME DANS LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES, TOUT EST FOUTU!!!!COMME AU MALI=PAYS DE L’OBSCURITE…
    MAAL=SUDD=NOIR=OBSCUR

  4. DORS EN PAIX, FLAMUSSO!
    Oui je sais ton langage dérangeait souvent.
    Au Mali la machocratie te haissait.
    Tu es retée cependant une battante qui a liberé des centaines de femmes du joug de leurs bourreaux!
    Malheureusement tu n´étais pas heureuse, car toujours dans le colimateur d´invisibles agents
    Mais surtout moult Maliennes et Maliens ont profité de ton action sans vouloir brandir haut le flambeau de la lutte des femmes.
    QUI TE REMPLACERAS DEMAIN? C´EST AUSSI CELA LE MALI HELAS:
    ON RESTE SOUS L´ARBRE POUR RAMASSER DANS SON SAC CE QUE L´AUTRE AURA PENIBLEMENT CUEILLI EN HAUT!
    DORS EN PAIX, FLAMUSSO!

  5. Mes lesondoléances l plu attristées a sa famille famille et proches . Que son ame repose en paix.

  6. Cette annee a ete tres difficile pour APDF. Plusieurs cadres de cette associations sont parties cette année, pour le voyage sans retour.
    Il ya quelques mois, suite, au deces de Oumou, nous nous etions rendus dans les locaux de APDF pour présenter nos condoléances. Je n’imaginais pas (Fanta Diallo non plus que cette année, que Mme la Ministre figurait sur la liste et devait accompagner Oumou. C’est vrai elle nous a semblé très affectée par la perte de oumou qui a été d’un grand apport pour APDF.
    Mais, on ne peut rien contre la volonté de Dieu.
    Dord en paix Grande Soeur

  7. cette nouvelle m attriste au plus haut point,mes condoleances et ma compassion a sa famille

    • ou est passe le link d’allegation de corruption ici? MALIWEB NE LAISSERAI PAS COMMENTER LIBREMENT? MES POSTES SONT SYSTEMATIQUEMENT SUPRIMES?….POUR QUELLE RAISON?

      • @ROD SUAREZ.C’est ainsi chez Maliweb: dèsque tes commentaires ne plaisent pas à l’admin il les supprime sans une autre forme de procès et sans même penser à cette citation (de Voltaire?) qui devrait pourtant être une référence pour tout admin de site digne de ce nom: “Je ne suis pas d’accord avec vous, mais je me battrai pour que vous puissiez le dire »!

  8. Paix à son âme!!!
    Fatoumata Siré fut l’une des combattantes les aiguës dans l’histoire contemporaine du Mali voire de l’Afrique.
    Elle a rehaussé la stature de la Femme par la noblesse des combats qu’elle a toujours mené pour le bien de ses sœurs et filles maliennes.

  9. ALLHOU-AKBAR INNA-LILLAHI-WA INNA ILAYIHI RAJIOUN, que son âme repose en paix,je viens de quitter tout juste à l’hôpital d’ou elle a rendu l’âme,que Dieu l’accorde le paradis amen.

    • D’or en paix ma soeur que la terre te soit légère que le tous puissant t’accueil dans sont paradis éternelle ,ma soeur en temp homme j’appréciais beaucoup ton combat pour la femme ont n’aurais voulu que tu nous accompagne plus mais hélas c’est dieu qui décide ,nous espérons que d’autres femmes prendrons le flambeau avec courage et votre franchise pour l’intérêt supérieur du Mali

  10. …………..Que son âme repose en paix! Elle a donné le meilleur d’elle pour notre pays et grand merci.

  11. Amie adorée, compagnon de tous les combats, FDS a mené une lutte acharnée contre l’exicsion et la violence fiate aux femmes, et pour une plus grande représentation politique des femmes, Elle a dévoué toute sa vie au combat pour les droits des femmes maliennes, africaines, mondiales et contre l’injustice..Femme courageuse, elle n’avait pas peur de dénoncer à voix haute la corruptuion et le mensonge, sans peur des reprisailles. Elle nous a indéniablement marqué et elle laissera un énorme trou béant dans le paysage de la société civile au Mali.

  12. Comme le dit si bien le poète -Vouloir ce que DIEU veut est la seule science qui nous met en repos- Que son âme repose en paix.

  13. Dormez en paix ma vaillante professeur d’anglais au Lycée Prosper Kamara (1983-1986).Que la terre vous soit légère.Vous êtes gravée dans ma mémoire pour votre engagement et votre courage

  14. Dors en paix Excellence. L’infatigable s’en est allée à pason de velours. Notre Fatoumata nationale nous a quitté à un moment où le Mali a besoin encore de sa riche expérience. Elle a été de toutes les combats au Mali en Afrique et à travers tous les continents pour l’émancipation de la femme malienne. Que l’âme de notre soeur , mère et grand mère repose en paix. Amen

  15. Mon Homo,dort en paix. C’est à toi que j’ai confié la garde de mes enfants (avec 1 courrier légalisé par la police) pour venir en FRANCE afin déchapé à la méchanceté gratuite que petit frère qui a toujours vécu au dessus de la “LOI” me fesait subir. “TOGUOMA”, dort en paix ,que le BON DIEU TOUT PUISSANT ,t’aceuille dans son PARADIS. MERCI HOMO!!!!

  16. Nous disons et rappelons NOUS LES HUMAINS COMMETONS DES PÉCHES QUE ALLAH DIEU MAANGALA YAHWEH Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux Le Très Miséricordieux Le Grand Juge Le Grand Scientifique Le Grand Démocrate Le Grand Juste Le Grand Architecte Ait Pitié de son pauvre âme de pécheur et Absout ainsi ses péchés et lui Accorde le Paradis Amin

  17. She was my teacher at Lycée Prosper Kamara. I remember a thougthful, strongand committed teacher to her task.

  18. Dors en paix grande soeur. Tu n’as pas vecu unitilement madame mon prof d’anglais et ma grande soeur. Je me souviendrais de toi à jamais au lycée aussi bien qu’à la maison. Je me rappelerai toujours de nos échanges. Que ton âme repose en paix. Amen !

  19. Waoooo Waaaaooo !Elle a ete mon Prof au Lycee Prosper Camara.
    “Deus caritas est, Requiesce in pace, Mme”

  20. INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE!!!!
    ALLAHOUMA AGHVIR LEHA WA ARHAM HA!!!
    QUE LE TOUT PUISSANT ALLAH L’ACCUEILLE DANS SON PARADIS!!!!
    MES CONDOLEANCES A’ TOUS LES MEMBRES DE SA FAMILLE!!!

  21. Allahou akbar! C’est ce qui nous attend tous. Que son ame repose en paix.

    • Dieu est grand. Elle posa mes premiers pas d’enseignant au Lycée Prospère Camara. THANKS INDEED

Comments are closed.