Décès de Muhammadu Buhari : Le Nigéria en deuil national et un hommage à un leader emblématique

Le Nigéria est en deuil suite au décès de Muhammadu Buhari, ancien président de la République fédérale, survenu ce dimanche 13 juillet 2025 à l'âge de 82 ans dans un hôpital au Royaume-Uni. Le président actuel, Bola Ahmed Tinubu, a exprimé sa tristesse dans un communiqué officiel, marquant la perte d'un homme dont la vie a été dédiée au service de la nation.

13 Juillet 2025 - 22:05
 1
Décès de Muhammadu Buhari : Le Nigéria en deuil national et un hommage à un leader emblématique

Militaire de carrière, Buhari a d'abord dirigé le Nigéria en tant que chef d'État militaire de janvier 1984 à août 1985. Après plusieurs tentatives infructueuses, il a été élu président démocratiquement en 2015, servant jusqu'en 2023. Tinubu a salué sa mémoire, le décrivant comme « un patriote, un soldat et un homme d'État » engagé pour l'unité nationale et la lutte contre la corruption.

Pour rendre hommage à Buhari, Tinubu a ordonné un deuil national de sept jours, au cours duquel tous les drapeaux seront mis en berne. Une session extraordinaire du Conseil exécutif fédéral est également prévue pour le 15 juillet afin de célébrer la vie et les contributions de l'ancien président.

La nouvelle de son décès a suscité une vague d'émotion à travers le continent africain. De nombreux dirigeants, dontle président gambien Adama Barrow, le Bissau-Guinéen Umaro Sissoco Embaló, le président tchadien Mahamat Idriss Déby, le Sierra-léonais Julius Maada Bio, le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye, l’Éthiopien Abiy Ahmed, ainsi que Mahmoud Ali Youssouf, président de la Commission de l’Union africaine, ont salué le rôle de Buhari en tant que « grand homme d'État » et « panafricaniste engagé ».

Le gouvernement nigérian a annoncé que Buhari recevra des funérailles d'État, reconnaissant ainsi son impact significatif sur le pays et la région. Les hommages affluent, témoignant de l'héritage d'un homme dont la vie a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire du Nigéria et de l'Afrique.

La rédaction de Maliweb.net

Quelle est votre réaction ?

Like Like 0
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0