Colonel-major Satigui Moro Sidibé, Directeur général de la gendarmerie nationale face à la Presse : « Bientôt le PIGN sera le Groupement Spécial d’Intervention de la Gendarmerie Nationale(GSIGN) »

0

Le Directeur général de la gendarmerie nationale, Colonel-major Souleymane Satigui Moro Sidibé était devant un parterre de journalistes le 24 mars 2016 au ministère de la sécurité et de la protection civile, pour présenter sa direction. Cette rencontre avec les hommes de médias rentre dans le cadre de la nouvelle stratégie de communication adoptée par la cellule de communication du département de la sécurité et de la protection civile.

Aux dires du Colonel-major Souleymane Satigui Moro Sidibé citant Napoléon, la gendarmerie est une organisation à part car étant la plus efficace pour maintenir la tranquillité. Pour cela il faut donc la rendre forte et inattaquable. C’est ainsi qu’en 1991, les structures organiques de la Gendarmerie ont été refondues par le décret du 27 décembre 1991 pour faire face au contexte de la démocratie et la mise en œuvre effective de la politique de décentralisation. Ce qui exigeait une vision évolutive et une adaptation constante au besoin de sécurité des concitoyens. Etant une force de défense et de sécurité publique, le Directeur général a expliqué les missions de la Gendarmerie qui revêtent un caractère particulier. Il a ensuite précisé qu’il existe trois missions dans sa direction. Il s’agit les missions de police, de défense et diverses. « Dans le cadre des reformes en cours au sein des forces de sécurité et de défense, il est prévu l’érection du PIGN en Groupement Spécial d’Intervention de la Gendarmerie Nationale(GSIGN) » a-t-il révélé. Parlant des attaques  terroristes au Mali, le Colonel-major Souleymane Satigui Moro Sidibé a précisé que sa direction a participé activement à la riposte contre les attaques terroristes perpétrées contre le restaurant la Terrasse, l’hôtel Byblos de Sévaré, l’hôtel Radisson de Bamako et l’hôtel Nord-sud du 21 mars dernier.

Abdoul Karim Konaté 

Commentaires via Facebook :