Élection d’IBK et promotion de Sanogo : L’association Appel du Mali en courroux

19

IBKLes responsables de l’association Appel du Mali sont en colère contre la promotion du capitaine ex-putschiste au grade de général de corps d’armée, 4 étoiles. Ils n’ont pas apprécié aussi l’élection d’IBK comme président de la République du Mali, car pour eux, Ibrahim Boubacar Keïta n’incarne pas le changement tant souhaité par le peuple malien.

 

 

Précisons tout de suite que l’association Appel du Mali regroupe en majorité  les victimes des spéculations foncières des 20 dernières années au Mali. Elle entend organiser une grande marche le 24 septembre prochain contre le grade de général de corps d’armée qu’Amadou Haya Sanogo vient d’avoir. Nous avons rencontré Adama T. Coulibaly, président de l’association Appel du Mali. Il nous a donné aussi son point de vue sur l’élection du nouveau président de la République.

 

 

L’association Appel du Mali sort de son silence. Une semaine après l’élection du président de la République, cette association ne voit pas IBK comme l’homme du changement, même s’il est vrai que ce sont les Maliens qui lui ont fait confiance en cette période cruciale de la vie de notre Nation. Adama T Coulibaly, président de l’association Appel du Mali va plus loin : «Si Ibrahim Boubacar Keïta fait rêver certains Maliens, nous, il ne nous fait pas rêver du tout. Pour la simple raison qu’il a goutté à tout dans ce pays : il a été ambassadeur, ministre des Affaires étrangères, Premier ministre, 5 ans président de l’Assemblée nationale, depuis plus de 5 ans député à l’Assemblée nationale. Ce Monsieur là, moi, je ne l’appelle pas changement, c’est la continuité. Si je vois également la qualité de ses compagnons actuels, les mêmes anciens qui ont mis ce pays à terre, je me dis que le changement, ce n’est pas pour demain».

 

 

Par ailleurs, Adama T Coulibaly n’est pas d’accord pour le soutien de certains musulmans à IBK, surtout l’un des chefs musulmans qui, selon lui, a donné une somme importante pour la campagne d’IBK. «Moi, j’appelle ça un placement d’argent, parce que le leader qui l’a fait, ne l’a fait pas gratuitement. Mieux, un leader musulman doit dire aux fidèles comment avoir l’au-delà ? Et non les avantages et postes de ce bas monde. Ils ont outrepassé leur rôle».

 

 

Il pense aussi que ceux qui criaient partout au changement et à la nouvelle génération, ont été pires que tout le monde lors des élections. «Ils nous ont fatigués avec : On ne veut plus les vieux, on veut le changement. Et voilà, leur changement, c’est de soutenir un vieux de 68 ans au second tour. C’est vraiment dommage ! A leur place, j’allais me taire et ne rien décider ; je n’allais pas donner de consignes de vote. Ils nous ont déçus. Ils nous ont montré qu’ils ne peuvent pas se battre, qu’ils n’ont pas d’espoir et qu’ils ne constituent aucun espoir pour la jeunesse de notre pays. Mais nous, nous allons nous battre dans l’opposition à ce régime qui n’est que la continuité des 20 dernières années», a-t-il martelé.

 

 

Par ailleurs, il nous révèle qu’à l’association Appel du Mali, le grade de général de corps d’armée, 4 étoiles, du capitaine Amadou Haya Sanogo ne fait pas honneur à l’armée du Mali. Selon lui, celui qui est chargé de reconstruire l’armée malienne et de la doter d’un nouveau souffle, ne devrait pas accepter un galon de complaisance. Un galon acquis dans la facilité. «Cela montre que tout est facile au Mali ; que tout est banal. Il suffit de faire un coup d’Etat pour devenir général 4 étoiles. Si cette décision est maintenue, Amadou Haya Sanogo devient l’officier le plus gradé de l’armée malienne, en activité. Il a sauté plusieurs échelons  pour être général de corps d’armée : Commandant, Lieutenant-colonel, Colonel, Colonel-major, Général de brigade, Général de division et Général de corps d’armée. Il a fait quoi pour mériter cela ? Oui, certains me disent que le capitaine Amadou Haya Sanogo a fait un coup d’Etat. Et qu’il a pris des risques. Ah bon ! A mon avis, ils veulent enseigner la médiocrité à nos enfants. Pour dire qu’au Mali, il ne faut plus travailler, il ne faut pas aller au front, il faut simplement faire un coup d’Etat pour avoir des galons de général de corps d’armée, 4 étoiles. Nous, on dit non et non !», s’indigne le président de l’association Appel du Mali.

 

 

Si cette promotion de Sanogo n’est pas annulée, Appel du Mali invitera ses militants à battre le pavé le 24 septembre prochain à Bamako. «À l’association Appel du Mali, nous n’encourageons pas la médiocrité, parce que ça, c’est de la médiocrité. Ça, c’est un grade de complaisance. Nous n’allons pas accepter cela. C’est pourquoi le 24 septembre prochain, on va lancer un appel à tous ceux qui ne sont pas d’accord avec ce grade de complaisance d’Amadou Haya Sanogo, de sortir pour manifester ; pour dire que nous ne sommes pas d’accord et nous demandons l’annulation pure et simple de la décision. Pour cette circonstance, nous allons confectionner des galons de général avec 4 étoiles pour les manifestants, afin de montrer que c’est simple d’avoir des galons. Histoire d’ironiser les 4 étoiles d’Amadou Haya Sanogo»,  a-t-il conclu.

 

 

Nana HOUMAMA

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Vous oubliez que att n’avait pas de parti quand il fut elu landslide….
    au mali parti ne veut rien dire. le seul parti qui vaille c’est le ventre…. ibk etait battu par mara a peine sorti de ses langes…

    ibk aussi n’avait pratiquement pas de parti a son election…

    Je suis desole mais bien que malien force est de reconnaitre, on est foncierement opportuniste dans ce pays. on suit la direction du vent et les exemples sont nombreux…. Moi je crois que c’est notre societe et notre faible niveau d’education dans son sens large qui explique cela… chacun se croit issu de la cuisse de Jupiter; pas d’humilite… General d’armee en dormant… eh mali tu es fort….. woowwwwww..

    Mande Mansa….???? Epoux Maiga…. petit fils Le Mouton…

    Tout le monde doit y mettre du sien kanfila Keita seulement n’y peut rien… Dieu Sauve la Mali des narco, mnla, cnderriere, copam, mp22, fdr ,sabati.. de kidal, de Nioro, koutiala et de Kangaba…Bourem… Amine…

  2. Le Mali est unique,on y devient “Général” dans sont lit alors que son pays est en guerre. “Mali kadi çaaaaa” ! 😀

  3. Ne nous fatiguez pas avec vos marches, vous aviez tous benicie de ces simplicites au Mali. Par ce que ton candidat n’a pas passe aux elections il faut faire une marche. Ou etais tu pendant c’est 20 dernieres annees pour faire de l’opposition farouche, toujour le medecin apres la mort. Par ce que Sanogo a enleve ATT vous aviez la bouche de parler maintenant. Le terrain est libre marchez jusqu’a Taoudeni. Nous voulons organizer le pays d’abord vous parlez de marches, allez y.

    • Qui se croit en faute, demande pardon. Oui au pardon, mais pas une récompense à une faute pardonnée.5 grades sautés et atterrir “général”, retranché alors que sont tente de se libérer de l’occupation, cela ne doit pas faire honoré un capitaine. Et ses supérieurs qui défendent la ligne de front ? 😆

    • Cela veut-il dire que maintenant toi tu es du bon coté de la manche?! Et donc tu proposes qu’on la ferme? Pour perpétuer ce que l’on a vécu 20 ans? An tèè. Il faut une veille sentinelle pour rappeler à IBK que cette époque est révolue et qu’iln trouvera les maliens sur son chemin quand il prendra des décisions anti-nationales

  4. Bravo bravo bravo je vais vous soutenir je suis a paris. je vais confectionner pour location un grade 4 étoile comme il est si facile d’an n’avoire un.sanogo a fait quoi pour mérités un grade de générale.
    quand sanago était dans son palai , pandans que la guerre fesait rage au nord du pays, des pays voisins
    on envoyer leur hommes combatre dans un antre pays alors que sanogo qui est de notre nation ou presque a voulu resté a l’abri a fief alors que son devoir été de nous protégé

  5. C’est. E qu’il faut et Adama T l’histoire retiendra qu’à l’aube du nouveau quinquennat de IBK, vous avez posé deux actes salutaires.
    1 dire au ùMalien de ne pas s’attendre au miracle après un mauvais choix et que le soit disant chérif n’est autre qu’un business Man.
    2 rappelez que aucun Malien digne de ce nom ne doit croiser les bras les bras suite à cette élévation miraculeuse de grade de celui qui n’a même pas pu être admis au DEf
    On est derrière toi et ton association pour un Mali nouveau au vrai sens du terme

    • Franchement moi j’avais une piètre opinion de Apma. Je les redécouvre et je leur tire mon chapeau! Que des jeunes prennent conscience et veuillent se battre pour que le Mali n’aille plus à reculons est à saluer. Encore une fois bravo pour Adama T Coulibaly et ses Compagnons. Cela montre qu’il ne faut pas désespérer de la jeunesse malienne

  6. 😉 😉 😉 😉 je suis parfaitement d’accord,et je demande aux maliens et maliennes de sortir massivement pour protester contre cette nomination,de capi- aux général,car c’est vraiment une honte pour le monde entier et pas pour le MALI seulement,ne soyer pas ???????? 🙁 🙁 🙁 😯 😯 😯 ,car depuis bien avant ses élections que IBK est avec la junte,et que avant le 2eme tour que sanogo sera promu général,et s’es fait LE 10 aout,et aprés IBK,président il sera général de l’armée,ou ministre de la défense 😥 😥 😥 😥 😥 raison pour làquel j’ai votez SOUMIIIIIIIIIIIIIIIIIII,je n’ai rien contre IBK,mais je voulais un réel changement 😯 😯 😯 😯 ,mais hélàs 😥 😥 ❓ ❓ ❓ ❓ j’ai bien peur pour l’avenir de mon PAYS LE MALI???????????????,car maintenant c’est la porte ouverte aux coup-d’état,meme les plus nuls sont bien récompenser,il devait le réfuser mais l’appat du gain facile,est le point fort de votre capi-général 💡 💡 💡 😯 😯 😯

  7. Adama T Coulibaly, ne te fatigue pas, les maliens sont comme ca. Ils sont avec tchou et tcha en meme temps. Te rappelle de la litanie des motions de soutien des cromagnons qui defilainent au soir du 23 Sept sur le petit ecran?
    Une malediction suit le Mali depuis ce 22 mars 2012. Boli a envoute tout le monde et meme Dioncounda qui l’a fait Capi-general. IBK n’est que son homme de main.

  8. Adama où étais-tu avec ta fameuse association quand ATT élevait ses proches au grade de Général. Où étiez-vous quand le pays était sous mauvaise gouvernance? Le ridicule ne tue pas, vraiment!!! Je te demande à toi et à ta fameuse association de la fermer.

    • Ceux qui ont été nommés avaient au moins un certain niveau: ils ont fait l’Ecole d’Etat major et l’Ecole de Guerre. C’est le minimum, alors que Genecapi n’a rien suivi comme formation spéciale et amis le pays dans le trou duquel il peine à se relever et cela grace aux pays amis. Et même-là, ton Capi a voulu s’opposer à leur venue! Eh Mali!!!

  9. @Adama T Coulibaly, je ne me suis jamais encarté dans une association malienne, ni dans un parti. Si votre cause est juste , alors je m’adhère à votre association. Donnez moi vos coordonnés afin que je prend contact.

    • BON VOYAGE MON CHER. 😀 😀 😀 😀 😀

  10. vous etes libres de manifester avec vos galons faits pour la circonstance! Le “Général “Amadou a djà arrosé sa promotion! Chivas et champagne et les “fraiches Nées” ! Laisser le “General” tranquile, il a le courage de SAUTER LE GENERAL COMMANDO ENSEIGNANT SINANGOU DE TOUS et mettre à nu les TARES DE VINGT ANS DE “DEMOCRATIE DES PARTIOTES CONVAINCUS ET DEMOCRATES CONSENSUELS”. BRAVO Amadou et ses camarade pour avoir SECOUER le grand baobab de la delinquance financiere à tous les niveaux.

Comments are closed.