Le départ des troupes étrangères demandé par les populations : Face à des armées déliquescentes, le risque ne serait-il pas gros ?

57

Du Burkina Faso au Niger, en passant par le Mali, dans ces trois pays durement éprouvés par les attaques terroristes, le sentiment anti-forces étrangères en général et celui des forces françaises en particulier ne faiblit toujours pas. Les populations du G3, considéré comme l’épicentre du terrorisme au Sahel, sont  agacées par  des tueries en masse de leurs soldats au nez et à la barbe des forces étrangères hyper équipées, mais peu mobiles. Elles demandent le départ pur et simple de ces forces qui seraient à leurs yeux des forces d’occupations et non antiterroristes. Une demande légitime, mais non objective quand on sait l’Etat déliquescent de leurs armées face à ces combattants aguerris et hyper équipés. Ne faudrait-il pas se préparer moralement, physiquement et matériellement avant de demander le départ des forces étrangères. Les armées de ces trois pays pauvres  pourraient-elles contrer les assauts des djihadistes ? Ne faudrait-il pas résoudre d’abord la cruciale question de la gouvernance ?

Nombreux sont les citoyens du Mali, du Niger et du Burkina Faso à nourrir le sentiment anti-forces étrangères dans l’espace sahélien. La principale raison évoquée est leur inaction face à la recrudescence de la violence terroriste. Ils disent avoir perdu suffisamment d’hommes au sein des forces de défense et de sécurité des trois pays considérés comme l’épicentre du Djihadisme, alors que les forces étrangères, qu’elles soient onusiennes ou françaises, sont présentes au Sahel  pour combattre l’hydre terroriste. Ressentiment légitime des peuples meurtris, même s’il ne devrait pas valoir un refoulement sur leurs sols  de ces mêmes forces étrangères, qui sont devenues aujourd’hui un mal nécessaire  au regard de l’état déliquescent des outils de Défense de chacun des pays du champ.

Faut-il voiler la face et nier la faiblesse, ou l’inadaptation  des armées des trois pays face à cette guerre asymétrique à laquelle elles ne sont pas préparées? Les forces armées du Mali, du Niger et du Burkina Faso ont encore besoin de l’assistance des autres pour s’adapter à cette  nouvelle guerre qui leur a été imposée.

Les populations du Mali, du Niger et  du Burkina Faso  ne doivent pas se tromper de combat, elles doivent exiger d’abord de leurs gouvernants une gestion vertueuse des deniers publics et leur imposer le devoir de redevabilité. Ensuite, elles devraient exiger une moralisation dans le recrutement au sein des forces armées, une formation véritable et sans complaisance des nouvelles recrues pour qu’elles s’adaptent aux réalités du terrain, un équipement adéquat, moderne et performant et surtout une lutte implacable contre la corruption dans leurs pays en général et au sein de leurs forces de Défense et de sécurité en particulier. Ce combat pourra durer des décennies ; mais c’est après cela qu’elles pourraient demander le départ des forces étrangères. Les populations peuvent continuer à mener la pression sur les forces étrangères afin qu’elles changent de fusil d’épaule, mais leur départ serait suicidaire, car l’ennemi bien que moins nombreux, a eu le temps de se sanctuariser et dispose d’armes adéquates acquises dans la vente des otages, dans le trafic de drogue, de la cigarette et surtout dans les riches réserves d’armements du guide de la révolution Libyenne Mouammar Kadhafi. Aucune des armées seules des trois pays ne pourrait arriver à bout de ces forces du mal, endoctrinées et prêtes à mourir au nom de leur idéologie.

Youssouf Sissoko   

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Tous ceux qui disent que le risque est gros au Mali quant au départ des troupes étrangères du Mali, ressemblent à des non patriotes non intellectuels no bons analystes. En évaluant la présence de ces troupes étrangères en particulier celles de la France montre que l insécurité est montée pendant leur présence. Cela ne veut il pas dire qu elles sont à l origine de cette grandissante insécurité et contribuent aux financement des terroristes djadistes et rebelles pour tuer les maliens et exploiter les ressources du pays. Même L ONU ne serait elle pas complice? En les chassant il faut se tourner vers d autres pays si le Mali est réellement indépendant (les autorités doivent prendre des décisions sans la france et rompre immédiatement beaucoup d accords qui font mal au Mali); aussi dire à la communauté internationale de veiller que la France et alliés cessent de financer et de soutenir les terroristes djadistes et rebelles au Mali (c est qu ils envisageront; alors les mettre en garde en le disant au monde entier).
    Alors soyons patriotes en étant intellectuels et avoir confiance en nous mêmes. C est aussi malheureux que les gens acceptent un soit disant accord de défense ( qui ne l est pas) tout en le signant). Tout homme intellectuel bon analyste sait qu un accord de défense aide aussi a combattre côté à côté avec l armée du pays, toutes armées sont ensemble peuvent dormir dans le même camp, attaquent ensemble l ennemi, tous le matériel de guerre et autres sont mis au service de toutes les armées pour combattre l ennemi et non le protéger; les camps des militaires sont commun; les autorités du pays peuvent et doivent avoir accès a tous les camps militaires à tout moment si nécessaire; alors si cela n est pas cela veut dire que l accord de défense sert à combattre les maliens à détruire le pays pour des intérêts d un pays étranger et alliés ( la France dans le cas du Mali); alors les troupes étrangères peuvent dégager immédiatement.

    • Si quelqu’un savait ton état le jour ou, les djihadistes etaient aux porte de Mopti

      Si quelqu’un savai ton état le jour ou, les français se sont debarasser des ces bandits aux portes de konan

      Monsier Md tous ceux qui disent que le depart de l’armée françaises est un gros risque se rappelent des ces journées de 2012.

      Alors seul il reste á l’armée malinne de se prononcer sur un quelconque depart de l’armée française
      car au moins c’est-elle qui a subi plus de victimes et c’est elle qui fait le corp á corp avec l’ennemi.

      Quand aux vat-en guerre qui ne peuvent même pas attrapper un coq ne s’en soucis pas la gravité de la situation.

      Le Mali n’est pas preparée actuellement pour une guerre . Sans l’armée françaises dans ces zones du nord sera comme une autoroute pour les djihadistes pour envahir non seulement le Mali mais aussi toute la sous region et peut-être sans resistance aucune.

      Alors l’heure est trés grave pour le Mali et c’est le moment de nous souder pour surpasser ce grand obstacle pour notre avenir.

  2. LES FORCES FRANCAISES SON DANS NOTRE FASO POUR AIDER LE MALI A’ RETROUVER LA PAIX ET LA STABILITE’ EN EPAULANT LES FAMAS! NOUS VOULONS QU’ELLES RESTENT AS LONG AS IT IS NECESSARY! TOUTES LES PERSONNES QUI DEMANDENT LEUR DEPART SERONT TRAITE’ES AU MEME TITRE QUE LES TRAFIQUANT DE DROGUE ET LES TERRORISTES! NOUS NE POUVONS PAS RESTER BRAS CROISE’S DEVANT LES SYMPATHISANS DES TERRORISTES ET DES TRAFIQUANTS DE DROGUE ASSIS PARMI NOUS! IL NE FAUT PAS LES TUER MAIS IL FAUT LES RENDRE INCAPABLES DE FAIRE PLUS DE MAL AU MALI!!!! LE FAIT D’OUVRIR LES PORTES DE QUELQUES PRISONS POUR EUX, EST ACCEPTABLE POUR MOI! ON DOIT EGALEMENT LEUR INDTERDIRE D’AVOIR LES SERVICES DES COMPAGNIES DE SECURITE’ PRIVE’E AUTOUR DE LEURS VILLAS!

    • DANGADEN, je pensais que tu allais annoncer que le Nigeria vient d’amorcer la lutte contre la pauvrete’ endemique en Afrique!
      ESPECE DE COCHON!!!!!!

      • LE NIGERIA EST LA PREMIERE ECONOMIE D AFRIQUE NOIRE! ILS SONT PLUS RICHES QUE TA NATION! C EST A TOI DE VOIR POURQUE TON PEUPLE SE LIBERE! MAIS UN LARBIN COMME TOI!!NON!!

        LE COCHON C EST TOI QUI FOUILLE DANS LES POUBELLES D AUTRUI ET AS PEUR DE TE LIBERER ET D ETRE DIGNE ENFIN!

        • DANGADEN, L’AFRIQUE A BESOIN DE LUTTER CONTRE LA PAUVRETE’ ENDEMIQUE, L’ANALPHABETISME ET LE SOUS-DEVELOPPEMENT!!!
          TOUT CE QUE L’IDIOT QUE TU ES , A EST LE NIGERIA A DESORMAIS UNE INDUSTRIE D’ARMEMENTS!
          POUR FAIRE QUOI? TUER LES AFRICAINS PAR MILLIERS!!!
          PENDANT LA GUERRE CIVILE EN RCI, GBAGBO A DEPENSE’ 20 MILLIARDS DE FCFA POUR ACHETER DES ARMES LEGERES EN AFRIQUE DU SUD!!!
          NOS PEUPLES CHERCHENT LA PAIX ET LA SECURITE’!
          TU ES TROP BETE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

          • TU ES UN LACHE CONGENITAL, TU N ES PAS UN COULIBALY, TU ES BETE! T ES TU UN SEUL JOUR DEMANDE D OU VIENT LA PAUVRETE DE TES PARENTS QUI AVAIENT TOUS DE L OR,DANS CHAQUE FAMILLE, LA NOURITURE EN ABONDANCE DANS CHAQUE FAMILLE AVANT QUE TES MAITRES ARABES ET FRANCAIS SE POINTENT( EUX AU MOINS SAVENT CE QUE LEUR RAPPORTENT LES ARMES)?..
            LA PAUVRETE, LA PAUVRETE IL SE DEGAINE BLA’NKOROH KE BA, LA PAUVRETE C EST DANS TON CRANE D IDIOT, LARBIN, LA PAUVRETE N EST PAS DANS LA MIENNE! ‘DIGNITE’ QUELQU UN DANS TA FAMILLE CONNAIT CE MOT? J EN DOUTE FORT,IL/ELLE TE L AURRAIT ENSEIGNE, C EST TROP TARDS POUR TOI, LARBIN! LES USA SE SONT BATTUS POUR ARRACHER L ABONDANCE QU ILS ONT AUJOURDHUI, DURANT LA GUERRE D INDEPENDENCE ILS MOURRAIENT EUX DE FAIM ET DE SOIF! IDIOT MALANKOLON FOUGARI,LAKALAKATOH! TFOUUU!!!!

        • Pour un idiot qui se contente du PNB, le Nigeria est la premiere puissance economique de l’Afrique! Mon petit con, il faut regarder au-dela du PNB pour voir toute la realite’!
          ESPECE DE CON, SI TU METS LE PNB A’ COTE’ L’AFRIQUE DU SUD VIENT EN PREMIERE POSITION!
          ESSEUL ETFOU ALA CH’FEYGAK! MEZEYGLAK!!!!!!

          • Le Nigéria est la première économie du continent africain !!!
            Un pays plus riche que le Portugal, Grèce, Finlande, Autriche, Suède, Belgique, Argentina …

            PS:
            JE ne dis pas que le Nigéria est parfait ?
            Ils ont essentiellement 2 problèmes :
            -L’insécurité
            -Partage des richesses

          • LE LACHE PASSE AU MAURE OU A L ARABE, IL SE DIT POURTANT COULIBALY. VOYEZ VOUS. J AI TRAVERSE LA MAURITANIE DU SUD AU NORD JAI SEJOURNE A NIORO, JE VOIS LA MAGNITUDE DU TORD QUE LES ARABES ET MAURES ONT FAIT AUX NOIRS DE LA REGION, ILS ONT FAIT DES BATARDS ET CASTRE LES HOMMES, VOILA UN SPECIMEN SUR MALIWEB.

      • TU ES PLUS CON QUE WC!
        RIEN QU’EN LISANT LES IDIOTS COMME VOUS DEUX, ON COMPREND POURQUOI NOTRE FASO A DES PROBLEMES!
        NOS PEUPLES VIVENT DANS UNE PAUVRETE’ ENDEMIQUE! AU LIEU DE CREER DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT GENERATEURS D’EMPLOIS, ON DEVELOPPE L’INDUSTRIE D’ARMEMENT POUR LES TUER!!! AVEC CES CONNERIES, VOUS VOULEZ NOUS CONVAINCRE QUE VOUS AIMEZ NOS PEUPLES! LES FRANCAIS ONT PLUS DE CONSIDERATION POUR UNE VIE AFRICAINE QUE VOUS LES IDIOTS DE NOTRE CONTINENT!
        MANAMANA MOGOW OUNOUKA MANAMANA KOUMA!

        • TOUT PROJETS AVEC L HYENE FINIRA DANS SON ESTOMAC! DE CES PROJETS L ECHANGE C EST DES STUPIDES COMME TOI EN MASSE ET DES ECONOMIES SUBALTERNES CONTROLEES ET CONTENUES, LE PEUPLE AVEC!
          TU ES UN IDIOT CONGENITAL.

  3. 13 FRANCAIS TOMBES LE MEME JOUR,LA FRANCE REFLECHI A SON RETRAIT DU SAHEL, CA CHAUFFE!

    IMAGINEZ 100 DJIHADISTES BUTES CHAQUE SEMAINE! QUEL SERAIT LE RESULTAT?

    LA POPULATION DOIT GARDER PROTEBER SA PATRIE DES ENVAHISSEURS D OU QU ILS VIENNENT! SOUS QUEL PRETEXTE QUE CE SOIT!

  4. 1 500 000 DE KALACHNIKOVS BRAQUES SUR QUICONQUE TROUBLE LA PAIX AU SAHEL! CHAQUE PAYS AFRICAIN DOIT ARMER SES POLPULATIONS! C EST LA CONDITION DE L INDEPENDENCE!

    ARMEZ NOS VOLONTAIRES DONZOW! 500 000 DONZOW! DANS CHACUN DES PAYS DU SAHEL ET NOUS N AVONS BESOIN DE PERSONNE POUR NOUS SECURISER ET DE QUOI?

  5. 1 500 000 BRAQUES SUR LES DJIHADISTES OU N IMPORTE QUELLE AUTRE FORCE D OCCUPATION ET IL N Y A PAS MATCH!

    500 000 VOLONTAIRES AUX MALI 500 000 AU BURKINA FASO 500 000 AU NIGER ET FINITA LA COMEDIA!

  6. Les carottes sont cuites, c’est une question de temps.

    Tu remplaces Bamako par Saïgon.
    Tu remplaces Famas par armée sud-vietnamienne.
    Tu remplaces Barkhane et Minusma par US Army
    Tu remplaces les barbus par Vietcong

    Tu découvres alors une similitude : l’enjeu c’est le contrôle des populations rurales.
    Tu les endoctrine, tu les achètes, tu les terrorises peut importe tu dois les contrôler coûte que coûte.
    A ce moment tu peux surprendre ton ennemi, obtenir du renseignement, empêcher ton ennemi de se renseigner sur tes caches, te cacher obtenir une meilleure occasion… Cela ne vous rappel rien ?
    C’est exactement ce que font les barbus et ne fait pas le Mali, l’idéologie change mais la méthode inventée par Mao reste (lire le bouquin de Gérard Chaliand “Pourquoi perd-on la guerre? Un nouvel art occidental”)

    Le Mali a perdu cette guerre et Barkhane est un échec, il n’y a que les maliens qui ne le savent pas encore.

    En france personne ne sait quoi faire, les ministères parait il en sont réduit à prendre des consultants pour trouver des solutions…

    Bref plus on reste plus les morts s’accumulent.

    Maintenant en 2012, les barbus maliens étaient des maliens, pas les cinglés du moyen orient, donc il y aura peu ou pas de morts.

    De plus vous imaginez bien que Bamako restera Bamako(au moins pour un certain temps), j’imagine l’accueil que feraient les bamakois à des touaregs de kidal associés à des songhois de gao associés à des arabes de tombouctou et des peuls de mopti.
    Il n’est pas possible de tenir une ville hostile d’un millions d’habitant et plus avec 2000 combattants.

  7. our future as promising as it appear despite many influential challenges center around providing security. We have painstakingly confronted correcting security challenges. We have reached point that with proper plus timely action we are able to manage providing security plus eradicating terrorists efficiently. However, key plus most influential condition next to our troop readiness is if we have full contingent of planes equipped with feared plus effective “gatling guns”. This is modern day weapon that under conditions present in Mali is effective above bombs plus will save many lives with careful posting of observation troops to guide those planes to enemy positions. Second we are of need of satellites thus, I employ government of Mali to request of our friends in China or elsewhere in Africa to manufacture multiple satellites to be employed for intelligence purposes in Sahel thereof giving us intelligence information that not only lower our risk of exposing troops to hostile fire but also will reduce cost of effectively engaging enemy with air planes equipped gatling guns.
    We need begin think along course of manufacturing in Africa. Made In Mali sound great. Let us make it true occurrence. I love thought of that.
    Henry Author Price Jr. aka Kankan

  8. Le départ des troupes étrangères du Mali fera l’affaire d’Iyad Aghaly, d’Amadou Kouffa et leurs alliés .La consequence immediate sera le cataclysme dans le Sahel. Ces Etats en ligne de guerre ne peuvent pas à eux seuls arrêter les jihadistes même s’ils sont mieux équipés.Le cas du Nigeria est un bel exemple.Bien qu’étant considéré comme une puissance africaine, ce pays a beaucoup de problème dans sa lutte contre Boko haram.

    • Civicus-Mali 9 Déc 2019 at 16:19
      “Le départ des troupes étrangères du Mali fera l’affaire d’Iyad Aghaly, d’Amadou Kouffa et leurs alliés .La consequence immediate sera le cataclysme dans le Sahel”

      Mais bien sûr, un enfant de 10 ans le comprendrait tellement c’est ÉVIDENT !!!

      Le problème, c’est qu’un con restant toujours un con, les nôtres restent sur leurs positions anti-france INFANTILES ET STUPIDES !!!

      Il suffit de lire les commentaires…😥😥😥

      • DEUX INDIVIDUS CONTROLERONT 18 000 000 DE MALIENS CONSCIENTS? MEME LA PETITE FRANCE TREMBLE A FORTE RAISON LES MICRO YAD ET KOUFFA!

        😂VOUS LES MINABLES VOUS PENSEZ AUSSI FAIRE OPINION A 3 OU 4?😂

  9. RENVOYER LES FRANCAIS ET MODERER L ISLAM EN L EXPLIQUANT DE MANIERE HISTORIQUE ET SCIENTIFIQUE!

    DANS CHACUN DES PAYS DU SAHEL, VALABLE POUR CHAQUE PAYS AFRICAIN:

    UNIQUE SOLUTION:

    +500 000 VOLONTAIRES SOUS LE DRAPEAU VERT JAUNE ROUGE!
    +500 000 KALACHNIKOVS COMME AMIS A CHAQUE VOLONTAIRE!
    +100 VOLONTAIRES ENCADRES PAR UN CAPITAINE ET SERGENT FAMA!
    +LE SUPPORT DU PEUPLE A SES COMBATANTS!

    NO ROCKET SCIENCE! SIMPLE SOLUTION A SIMPLE PROBLEME!

    LIBERATION TOTALE ET NOUS DECIDERONS QUI VIENT AU SAHEL QUI NON!

  10. Les Lecteurs de bonne foi, le reconnaîtront… !
    Sur Maliweb.net, nous ne critiquons pas tous que la France, notre Ami notre ALLIE.
    Mais nous critiquons aussi les tares de l’ETAT Malien, son Administration, ses hauts Fonctionnaires qui s’embourgeoisent avec les deniers publics… !
    Sa Fonction publique qui n’est accessible qu’aux seuls Enfants privilégiés issus des Familles aristocratiques de notre pays… !
    Pourquoi Maliweb.net a viré de sa UNE cet Article sur :
    ” … Esclavage dans la Région de Kayes: Me Amadou Tièoulé Diarra plaide pour une Commission de Bons Offices… ? ”
    C’est une forme de censure… !
    C’est pas bien… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.
    Non aux discriminations.

    Non à l’esclavage par ascendance…
    Non à l’esclavage sous toutes ses formes.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Non au séparatisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  11. Bamake
    “et si vous n’êtes pas contents, nous on se retire… On vous laisse vous débrouiller avec les tueurs “…

    Mais Bamake, en quoi est-ce une “MENACE” ??????????????

    Puisque des foules d’excités hurlent sans cesse à L’OCCUPATION FRANÇAISE, à la RECOLONISATION FRANÇAISE et je ne sais quoi encore, la France nous met face à nos propres responsabilités : “Si vous nous demandez de partir, ON PART”

    En quoi est-ce une quelconque…….”MENACE” ????????🙄🙄🙄🙄🙄

    D’autant qu’à l’inverse, la France dit aussi : “Si vous souhaitez qu’on reste, DITES-LE OFFICIELLEMENT, ET ON RESTE”!

    Encore une fois, la France ici nous “menace” de QUOI ????🙄🙄🙄🙄

  12. ” … Les populations du G3, considéré comme l’épicentre du terrorisme au Sahel, sont agacées par des tueries en masse de leurs soldats au nez et à la barbe des forces étrangères hyper équipées, mais peu mobiles… ” …///..

    :
    Ce qui gène aussi, c’est la non présence réelle de l’ETAT Malien à Kidal… !

    Il y a bien un Gouverneur de l’ETAT Malien à Kidal. Il est Touareg. Et il n’est ni rebelle ni séparatiste… !
    L’ennui, c’est qu’on n’a pas l’impression que c’est lui qui y a le Pouvoir.

    Pire même… On a l’impression que sa présence la-bas n’y est que tolérée… Tolérée par les rebelles séparatistes et leurs complices de la Communauté Internationale.

    Chaque fois qu’on pose la question de l’absence de l’ETAT Malien à Kidal, à des Diplomates Français. La réponse des Autorités françaises ne satisfait pas les Maliens…

    On sent dans leur réponse…, comme une sorte de chantage permanent. Et là…, ces derniers temps, c’est ce même chantage, mais cette fois, doublé d’une menace… !
    Chantage qui serait que : ” vous ne pouvez rien sans nous et si vous n’êtes pas contents, nous on se retire… On vous laisse vous débrouiller avec les tueurs “… ?

    Sauf que leur présence depuis des années n’a pas mis un terme aux tueries… Il y en a toujours autant dans les Populations innocentes, parmi les FAMa, parmi les Jeunes Soldats Français et ceux de l’ONU…

    Et l’ETAT Malien exerce sa souveraineté dans toutes ses Régions administratives de son Territoire sauf à Kidal… !

    Est ce que les Autorités Françaises essaient de nous faire comprendre que la présence de ses bases militaires à Kidal ne peut s’accommoder de la présence de l’ETAT Malien avec lui dans la même Ville et dans la même Région… ?
    Je ne sais pas, je pose la question… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.
    Non aux discriminations.

    Non à l’esclavage par ascendance…
    Non à l’esclavage sous toutes ses formes.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Non au séparatisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  13. Les dirigeants français répètent régulièrement qu’ils sont au Mali pour assurer leurs propres sécurités car si les jihadistes occupent Bamako, c’est pour préparer et exécuter des attentats sur ie territoire français.
    LES FOYERS MALIENS EN FRANCE SERONT DES NIDS DE TERRORISME.
    Pourquoi ne jamais imaginer que les maliens préfèrent plus le pouvoir des jihadistes que l’humiliation de la France qui impose un président corrompu au sommet de l’État pour pouvoir diviser le Mali ?
    Les afghans ont fait le choix du jihad pour échapper à l’humiliation des occidentaux.
    C’est pourquoi, on arrive pas à les battre car une grande majorité de la population partage leurs idéologies.
    Avec la crise économique, une grande majorité de maliens qui sont empêchés de traverser le désert pour aller risquer leurs vies sur la mer sont prêts à rejoindre les jihadistes pour soulager leurs existences de vie.
    Donc, pour ces personnes vivement les jihadistes à Bamako.
    De toute façon les plus nantis rejetant leurs idéologies ont les moyens de vivre ailleurs.
    Il est primordial que les analystes commencent à lire dans les protestations des maliens contre la France L’APPEL AUX JIHADISTES.
    LES GENS N’ARRIVENT PAS À IMAGINER QU’UNE MAJORITÉ RELATIVE DES MALIENS PARTAGENT L’IDÉOLOGIE D’IYAD AG GHALI ET DE KOUFA.
    On est entraîn de s’inquiéter que si les forces étrangères partent les jihadistes vont prendre Bamako alors que c’est ça qu’une majorité relative des protestataires souhaitent.
    On oublie que MAHMOUD DICKO fait partie des premiers protestataires contre la PRÉSENCE FRANÇAISE.
    Lui et ses thuriféraires n’ont pas aimé L’INTERVENTION FRANÇAISE, mais ne pouvait pas le montrer.
    Ils souhaitaient, sans aucun doute, qu’IYAD AG GHALI s’empare de Bamako en 2013.
    Pour empêcher que l’idéologie jihadiste s’incruste encore plus dans la société malienne comme en Afghanistan,il est nécessaire que les forces étrangères passent le relais aux forces locales et se contentent d’intervenir par le biais des forces spéciales et de l’appui aérien.
    ÇA SE FAIT COMME ÇA EN IRAK.
    Mais la France n’en veut pas car son objectif, c’est de diviser le Mali.
    Pour diviser le Mali, il faut une ARMÉE MALIENNE FAIBLE.
    Insister sur la bonne gouvernance est franchement naïf.
    LA MAUVAISE GOUVERNANCE EST LA CONSÉQUENCE DE LA FRANCE AFRIQUE.
    Donc, si on veut lutter contre la mauvaise gouvernance, il faut qu’on ait la possibilité de choisir nos dirigeants librement dans la plus grande transparence.
    La France se mêle de nos élections pour imposer ses éléments.
    Comment forcer un élément à gérer convenablement les deniers publics quand il sait qu’il doit son pouvoir à la France, qu’elle peut le faire partir à tout moment.
    Qui peut nier que la France a manœuvré pour faire partir ATT ?
    Qui peut nier que nos hommes politiques font la queue à l’Élysée pour être adoubé par le maître des lieux ?
    LA LUTTE POUR LA BONNE GOUVERNANCE PASSE PAR FAIRE FACE À LA FRANCE AFRIQUE.
    On ne peut sanctionner un dirigeant pour la mauvaise gestion de l’État, s’il est soutenu par le créateur de nos pays.
    Il suffit de constater que tous les pays francophones ont inspiré leurs LOIS FONDAMENTALES de celle de la France.
    On appartient toujours à la France.
    Arrêtons avec cette naïveté de lutter pour la bonne gouvernance pour attaquer le nœud du problème:L’INCAPACITÉ DE LA FRANCE À SE SÉPARER DE SES COLONIES COMME L’A FAIT L’ANGLETERRE.
    La solution est dans le panafricanisme que la France, par ses laquais, empêche la réalisation
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  14. Je ne comprend pas l’analyse de ce journaliste relayeur de mythe et propagande qui démoralisent notre armée … où étais tu en 2012 quand l’armée malienne seule tenait face aux rebelles-terroristes jusqu’à Tessalit …. Je te rappelle que Dioncounda et son PM n’avaient demandé dans un premier temps qu’un “appui aérien” étant conscients de la capacité des nos FAMA.

    Il est clair que les terroristes sur un territoire aussi vaste que le Mali sont toujours suicidaires face toute armée nationale equipee d’une aviation efficace… et c’est bien pour cela qu’ils étaient tenus en chien de fiance de janvier 2012 jusqu’à avril 2012 (a la chute de l’état par un putsch ) pour attaquer Gao, Kidal etc.. et de 2012 jusqu’à 2013 pour avancer vers Mopti… tout simplement parce le Mali en détresse n’avait le moindre soutien de nos de-facto partenaires (qui observaient de loin)…et le Mali avait plutôt des mains liées par un embargo sur les armes (un complot bien planifié).

    Sissoko, j’espère que tu es au moins au courant que les force étrangères n’entaient pas au Mali entre 1960 et 2013. Aujourd’hui elles sont au Mali officiellement pour un but sécuritaire et si ce but est en train de s’éloigner le peuple malien (le seul a qui ce pays appartient) est en droit de se poser de questions et demander de comptes. Même les plus optimistes des observateurs admettraient que les violences se sont plutôt intensifiées au Mali depuis l’arrivée de ces forces étrangères, les terroristes se sont multipliés et renforcés. « Soyons clairs, nous sommes en train de perdre du terrain face à la violence. Nous devons redoubler d’efforts », a affirmé récemment Mr Antonio GUTERRES, Secrétaire général de l’ONU…. et cela après 7 ans!!! Pourquoi et comment les terroristes et les rebelles du MNLA/CMA sont plus en confiance qu’en 2012? Pourquoi l’état malien est le seul qui n’est pas sur son territoire Kidal?

    Si les forces étrangères partent ce n’est pas la fin du Mali… au contraire nous allons nous tenir avec de nouveaux moyens pour défendre les nôtres. Bien sur que si tu prends un médicament et que ta maladie s’aggrave de jour en jour le minimum du sens est de se poser la question sur soit le mode d’emploi ou la nature même du médicament… et s’il y a lieu de trouver d’autres solutions! Tu ne seras pas aussi naïf et confus que de dire “si j’arrête ce médicament qu’est ce qui va m’arriver?” En vérité, personne ne viendra sauver les Mali a notre place… nous avons intérêt a se réveiller tôt… spécialement a nos dirigeants et autorités qui continuent a ne pas prendre du serieux en dépit de la crise existentielle que nous vivons depuis 8 ans.

  15. Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et ou rend heureux les honnêtes

    *Le président des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs des pays du G5 Sahel devant les manifestations des populations du G5 Sahel dénonçant la fourberie machiavélique diabolique aide secours au plan militaire

    INTIME L’ORDRE EXIGE ENJOINT ASTREINT SOMMES les lettrés mutants présidents du Mali du Niger du Tchad de venir chez lui le 16 décembre 2019

    Aux fins de se désolidariser de désavouer de dédire de désapprouver de blâmer de réprimander de réprouver de tancer de vive voix et en direct les Manifestions Anti-soi-disant les amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs de leurs différentes populations

    *Nous sommes dans une compétition mondiale économico-politico-militaro-religieuse-raciale où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme pour faire mal pour détruire asservir soumettre déposséder l’Autre

    Et où il n’y a pas de place pour les cloches les gueux les lazzarones les mendiants les courbés les penchés les rampants les quémandeurs les esclaves les sans-dents les soumis les bêtes les complexés les couards les cupides les fainéants les farfelus les idiots les insouciants les laxistes les médiocres les naïfs les peureux les paresseux les pleurnichards les rêveurs les sentimentaux les sybarites les tarés

    1)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Ne dit-on que l’erreur est humaine

    *Les lettrés mutants présidents et leurs lettrés mutants et mutantes ministres députés Hommes en armes sociétés civiles religieux etc et leurs fidèles klébars et dougourous de partisans et partisanes mutés du Mali et des pays du G5 Sahel

    Malgré les avertissements les alertes les mises en garde des lettrés et intellectuels non mutés fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali et pour les pays du G5 Sahel

    *Leur instinct de colonisés prenant le dessus ils ont commis l’erreur de recevoir à bras ouvert avec grande-joie avec ivresse avec exaltation avec euphorie avec folichonnerie avec félicité avec béatitude

    L’aide militaire de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    *Tout en faisant fi de la volonté de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs

    De s’approprier de s’accaparer d’occuper de confisquer de s’adjuger de s’attribuer de nouveau à jamais et pour toujours de leur Mali de leur pays du G5 Sahel

    À cause de leurs bassins sédimentaires (riches en Terres Rares Uranium Coltan Or Niobium Molybdène Vanadium Tungstène Nickel Lithium Gallium Eau Potable Souterraine Intarissable Pétrole Gaz Énergie Solaire le Proche et le Moyen Orient a portés de missiles)

  16. 2)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Que l’ami de ton ennemi est ton ennemi

    Et entre tous les ennemis le plus dangereux est celui dont on est l’ami

    Que l’ami qui n’est ami que par intérêt n’est qu’un ennemi à coup sûr ou deviendra un ennemi à coup sûr

    Que les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs les Autres d’Occident et Organisations et leurs soldats sous mandat de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats

    N’ont pas d’amis mais uniquement et uniquement des intérêts à défendre

    Et s’ils veulent être des amis il faut refuser et le plus rapidement s’en débarrasser au risque d’être Foutu d’être Fichu d’être Fini car ils sont Diaboliques Machiavéliques

    *Ne dit-on pas que persister dans l’erreur est diabolique Ainsi si

    Les lettrés mutants présidents et leurs lettrés mutants et mutantes ministres députés Hommes en armes sociétés civiles religieux etc et leurs fidèles klébars et dougourous de partisans et partisanes mutés du Mali et des pays du G5 Sahel

    Sont des diaboliques des démoniaques des lucifériens des délétères des machiavéliques des méphistophéliques des pandémoniaques des morbides des sarcastiques des sardoniques des sataniques

    *Ils n’ont qu’à renouveler leur confiance à leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs

    *Ils ont suivi de visu la Kidalisation avec les soi-disant Accords Bidons et de Foutaise pour des soi-disant Réconciliations Bidonnes et de Foutaise avec les rebelles touaregs MNLA comme Cheval de Troie qui ont reçu à bras ouverts les Suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes

    *Ils ont assisté en direct la progression des forces de défense et de sécurité du Mali les soldats de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens colonisateurs et les soldats tchadiens jusqu’à la frontière du Pays-Kidal où les soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs ont interdit avec force et vigueur aux soldats maliens l’entrée de Kidal

    *Par ailleurs arrivés dans les Pays-Kidal ils ont intimer l’ordre aux soldats tchadiens de ne plus exploser fusiller tuer massacrer zigouiller les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes

    Qui depuis sont à leur Bon Soin au Pays-Kidal d’où ils partent pour attaquer le Mali le Burkina-Faso le Niger et s’y replier rapidement

    Seuls sont éliminés lors de soi-disant opérations soi-disant antiterroristes ceux devenus incontrôlés

    *Ainsi depuis la nuit du 10 janvier 2013 avec la présence de leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats à renouvellement de mandats

    La situation sécuritaire au Mali et dans les pays du G5 Sahel est allée en s’aggravant est passée de Mal en Pis est passée de Charybde en Scylla

    *Ainsi ils doivent se mémoriser des paroles du président turque du 11 novembre 2019 qui disait qu’il y a dans ses prisons plus 1600 djihadistes qui étaient en Syrie

    Et qu’il avait déjà envoyé 260 djihadistes vers leur pays qui est le pays des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali et des pays du G5 Sahel

    Ces 260 djihadistes ont été probablement convoyés au Pays-Kidal

    *Ainsi le 3 décembre 2019 lors de la réunion de l’OTAN le président américain a dit au président des soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Mali et des pays du G5 Sahel

    De récupérer ses Charmants Combattants de l’État Islamique emprisonnés en Syrie et en Irak

    ENTRE MEMBRES DE L’OTAN ILS SAVENT QUI FAIT QOI

  17. 3)Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Mali

    *Les anciens et anciennes qui avaient le sens aigu de l’observation nous ont enseigné dans le Bois tard dans la nuit

    Qu’a cœur vaillant rien d’impossible ainsi une personne peut outrepasser des difficultés a priori insurmontables

    Que si Allah Dieu Mangalah Yahweh nous a donné un cœur vaillant c’est pour avoir la capacité de résoudre toutes les épreuves comme un défi

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh aime et aide les personnes qui fournissent de l’effort personnel pour la résolution de leurs problèmes

    Que Allah Dieu Mangalah Yahweh a horreur déteste les personnes qui comptent sur tiers Ainsi IL les rend dépendants soumis esclaves sans-dents du tiers

    Que rien ne sert d’avoir peur de la mort Que tu ais peur d’elle ou pas elle viendra te prendre le jour prévu par Allah Dieu Mangalah Yahweh

    Qu’aucun humain sur cette terre ne sait répondre avec exactitude à la triple question à savoir QUAND COMMENT OÙ

    Qu’il ne faut jamais au grand jamais avoir peur de la mort et qu’il faut toujours affronter l’ennemi car il est aussi un mortel comme nous

    *Ainsi les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihafistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan selon leurs maitres et commanditaires pour l’Avènement de leur Nouvel Ordre Mondial Satanique

    Ne sont ni des Vénusiens ni des Martiens ni des Aliens ni des Plutoniens ni des Luniens

    Mais des terriens des humains des mortels qui ne savent pas QUAND OU COMMENT ils vont passer de vie à trépas

    *AINSI ALLAH DIEU MANGALAH YAHWEH VEUT DONNER UNE DERNIÈRE CHANCE

    Aux lettrés mutants présidents et leurs lettrés mutants et mutantes ministres députés Hommes en armes sociétés civiles religieux etc et leurs fidèles klébars et dougourous de partisans et partisanes mutés du Mali et des pays du G5 Sahel

    De se racheter de se réhabiliter de se rattraper de se faire pardonner

    *Ainsi ils doivent remercier leurs soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs et Organisations avec les soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats et les demander de quitter immédiatement leurs pays

    Aux fins que leurs pays ne soient un autre Soudan un autre Afghanistan une autre Somali une autre Yougoslavie une autre Bosnie un autre Irak etc AVEC LEUR ÉMIETTEMENT LEUR DISLOCATION LEUR BALKANISATION LEUR CAHOTISASSION LEUR ETHNOCIDE LEUR COMMUNAUTICIDE avec le renouvellement de mandats en renouvellement de mandats DE LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ET ORGANISATIONS avec leurs soldats sous mandat de renouvellement en renouvellement de mandats

    *AINSI Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DE L’ENNEMI LES GOUVERNANTS du Mali et des pays du G5 Sahel DOIVENT ADOPTER AUSSI LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS

    *Ainsi le malin lettré mutant président politimôgo sybarite le Marco polo malien un fou du Mali choix de la France-Afrique un ami d’un parrain des parrains de la mafia un charlie de 1ère ligne de la lutte anti-Mohamadanne et un des principaux responsables de la déliquescence de son Mali

    Chef suprême des forces de défense et de sécurité de son Mali acheteur d’hélicos de combat et d’avions de transport de troupes surfacturés non opérationnels cloués au sol

    Ses malins lettrés mutants généraux pépinières familiaux et claniques politiques

    Son gouvernement de malins et malines lettrés mutants et mutantes « du Mali d’Abord devenu ma Famille d’Abord puis des Boubou-ni Après »

    *De partir dans le plus bref délai à Kidal sur les champs de batailles aux fronts de combats avancés avec l’état-major militaire et les forces militaires de son Mali

    Renforcées des forces spéciales venues du Burkina-Faso du Niger et du Tchad pour libérer Kidal et le nord de leur Mali des ennemis venus de l’extérieur et des touaregs collabos qui doivent être mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme en les tuant les zigouillant les massacrant les trucidant les fusillant les explosant

    TRANCHANT AINSI le Nœud Gordien le Panier à Crabes le Nœud de Vipères du Mali et des pays du G5 Sahel

    *Les présidents des pays du G5 Sahel et chefs suprêmes des forces de défense et de sécurité et leurs ministres avec les états-majors militaires et les forces militaires devront être sur le front de combat le plus avancé dans leurs différents pays

    *Les présidents des Assemblées Nationales et les députés du Mali et des pays du G5 Sahel devront être sur le front de combat central avec les états-majors de leurs gendarmeries et les gendarmes

    *En outre les Maires les Chefs Traditionnels les Chefs Religieux toutes croyances confondues les Chefs de Villages avec états-majors de leurs polices et les policiers du Mali et des pays du G5 Sahel seront mobilisés de jour comme de nuit pour le contrôle des personnes étrangères ou suspectes dans leurs différentes localités

    *Ainsi rassurées par leur présence qui traduit l’unité des gouvernants à leur côté

    Les populations concernées vont dénoncer les ennemis et collabos des ennemis infiltrés en leur sein qui devront être immédiatement mis hors d’état de nuire sans aucun état d’âme en les massacrant tuant fusillant explosant zigouillant

    En leur appliquant le Droit de l’Homme Asymétrique la Convention de Genève du 27 juillet 1929 Asymétrique et la Charia Asymétrique qui consistent à les interroger et dans les 12 heures après les conduire dans un champ de tir et les faire exploser sur des mines artisanales fabriquées à partir d’engrais frelatés comme ils aiment bien le faire aux citoyens et citoyennes lambda

    Sans quoi aucun habitant aucune habitante des zones concernées ne prendra le risque de dénoncer de balancer de moucharder de livrer des ennemis infiltrés

    C’EST CELA LA TECHNIQUE DE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE DES GOUVERNANTS POUR CONTRER ET REMPORTER LA VICTOIRE CONTRE LA GUERRE ASYMÉTRIQUE IMPOSÉE PAR LES ENNEMIS

    *Dans la guerre classique ou conventionnelle les gouvernants peuvent ne pas être aux fronts de combat et même être en exil et gagner la guerre contre les ennemis qui occupent leurs pays tel a été le cas du Général Charles André Joseph Marie de Gaulle avec son gouvernement en exil

    *Dans la guerre asymétrique les gouvernants doivent être obligatoirement aux fronts des combats et en contact avec les populations des zones occupées pour gagner et sortir victorieux

    *MALHEUREUSEMENT LES GOUVERNANTS DES PAYS CONFRONTÉS Á LA GUERRE ASYMÉTRIQUE SE COMPORTENT COMME S’ILS ÉTAIENT DANS UNE GUERRE CONVENTIONNELLE

    Raison pour laquelle aucun des gouvernants des pays confrontés à la guerre asymétrique n’a encore gagné n’est encore sorti victorieux de la guerre asymétrique et n’en sortira jamais victorieux

    *Ainsi ils consteront immédiatement de visu à la fin des soi-disant attaques intercommunautaires à la fin des Conflits ethniques et communautaires

    *Ainsi en tuant massacrant explosant zigouillant trucidant fusillant sans aucun état d’âmes les suppôts de Satan de voyous de fameux terroristes faux djihadistes faux islamistes maintenant extrémistes violents de Satan pour l’Avènement de leur Nouvel Mondial Satanique et leurs collabos

    Les rescapés détaleront tels des champions du monde de Méhari et n’arrêteront leur course qu’arrivés dans la Targa Libyenne

    *Ainsi la paix l’attente l’harmonie le vivre ensemble qui régnaient auparavant deviendront une réalité quotidienne au Mali et dans les pays du G5 Sahel

    Et le développement deviendra ainsi une vraie réalité

  18. 4)Nous leur disons et rappelons

    *Les différents gouvernements devront prendre sous leur contrôle la gestion de toutes les richesses minières et agricoles dont les gains financiers doivent être orientés essentiellement vers l’effort de guerre

    Á savoir l’achat chez leurs soi-disant amis ennemis les Autres communistes (qui ne vendent jamais d’armes non opérationnelles cloués au sol par ailleurs ils ne sont ni les maitres ni les commanditaires de ces voyous) de véhicules antimines de transport de troupes de ravitaillement des chars de combat blindés antimines de moyens de communication d’avions d’hélicos de dromes de combat modernes et adaptés

    Et cela jusqu’à la victoire finale et définitive contre les ennemis internes et externes comme cela s’est passé partout dans le monde

    *LES FRONTS DE COMBAT CONTRE LES ENNEMIS DOIVENT ÊTRE CONFIÉS

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers parentaux familiaux parentaux claniques venus dans leurs forces de défense et de sécurité tout juste pour bouffer leurs parts de Gâteau-Pays succulents savoureux qui donnent de l’embonpoint et qui détalent dès les 1ers coups de AK47 car ils ne veulent pas mourir

    Ni aux officiers ni soldats ni aux gendarmes ni aux policiers anciens rebelles « Cheval de Troie » des ennemis

    Mais aux officiers soldats gendarmes policiers venus par vocation et prototypes des burkinabés des maliens des nigériens des tchadiens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays QUI ASSUMERONT AVEC SUCCÈS ET CELA SANS AUCUN DOUTE LEURS MISSIONS REGALIENNES

    *Il sera constitué un corps de réserve prêt à renforcer les forces sur leur terrain de combat en cas de besoin qui sera composé

    De jeunes volontaires burkinabés maliens nigériens tchadiens de 16 ans à 25 ans sans distinction de sexe de religion ni d’ethnie mais des jeunes fiers honnêtes courageux sans peur intrépides prototypes des burkinabés des maliens des nigériens des tchadiens antiques fiers honnêtes ayant un amour profond pour leurs pays

    D’anciens militaires fiers honnêtes courageux sans peur intrépides ayant un amour profond pour leurs pays

    Le corps de réserve sera constitué de la réserve de l’armée de terre de l’armée de l’air de l’armée fluviale de la gendarmerie nationale du service de santé des armées et de la direction générale de l’armement

    Il sera constitué également une unité dite de force spéciale pour l’accomplissement de missions spéciales

    Et les différences formations des troupes doivent être faites par uniquement les officiers burkinabés maliens nigériens tchadiens comme c’est le cas dans toutes les forces de défense et de sécurité dignes à travers le monde

    *George Washington avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent trucidèrent fusillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions américains de chevauchés et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés au Nouveau Brunswick au Canada

    *Mao Tsé Toung avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent trucidèrent fusillèrent kingfuèrent samouraïèrent l’ennemi et ses collabos et les rescapés détalèrent tels des champions asiatiques de course de kuruma et les rescapés n’arrêtèrent leur course qu’arrivés à Taïwan

    *Paul Kagamé qui avec son gouvernement étaient aux fronts de combat avec leurs officiers et soldats quand l’ennemi et ses collabos interahamwe adoptèrent la guerre asymétrique

    Ainsi ils tuèrent massacrèrent explosèrent zigouillèrent les ennemis et leurs collabos et les rescapés détalèrent tels des champions du monde de marathon et n’arrêtèrent leur course qu’arrivés dans le Nord Kivu en RDC

    Paul Kagamé du Rwanda a en outre AVAIT DEMANDÉ AVEC VIGUEUR ET FERMETÉ à ses soi-disant amis ennemis les Autres Anciens Colonisateurs du Rwanda et Organisations avec leurs soldats sous mandats de renouvellement de mandats en renouvellement de mandats DE QUITTER IMMÉDIATEMENT SON RWANDA

    AINSI LE RWANDA NE S’EST PAS EFFONDRÉ Ainsi LA PAIX LA SÉCURITÉ LE DÉVELOPPEMENT règnent au Rwanda au Grand-Bonheur et à la Grande-Joie des Rwandais et Rwandaises fiers honnêtes ayant un amour profond pour leur Rwanda et au Grand-Dam et à la Grande-Tristesse des soi-disant amis ennemis les Autres d’Occident et Organisations du Rwanda et leurs collabos rwandais rescapés en fuite

  19. YUGO ….TA CONCLUSION . EN BAS DE FEUILLE EST MALHEUREUSEMENT SENSÉE ….

    “””Quarante ans après le même scénario se dessine au MALI. Tous ceux qui font la grande gueule aujourd’hui n’ont aucune alternative à présence Française qu’ils décrient à haute voix. Les temps ont changé, BARKHANE n’est pas MANTA et cette fois-ci il aura de fortes chances que la France ne revienne plus.””” ….

    ….YUGO …QUE DIRE DE PLUS ?
    “”EL HADJJ”” CRACHOTE ENCORE ! ! ! !

  20. La CONVOCATION des Présidents du G5, est une humiliation infligée à l’Afrique du 21 eme siècle . Ces pays du Sahel ne sont pas des sous préfectures de la France, mais des pays indépendants . Vos troupes étrangères sont au Sahel pour défendre vos intérêts et non ceux des populations . En envoyant vos troupes les peuples concernés n’ont pas été consulté . C’est avec vos délégués (Présidents ) que la décision d’intervenir a été pris . On reconnaît le maçon à la tâche . Les peuples ont compris votre démarche . Les thèmes qui seront discutés à Pau, les décisions qui seront prises laba n’engageront pas les peuples mais vos représentants . Tandis qu’ils ont été élu pour défendre les intérêts des pays respectifs et non ceux de la France . Personne ne veut de votre présence dans ces pays concernés . Retirez vous, ils assumeront dignement leur destin commun en luttant efficacement contre le terrorisme . A bas l’imperialisme , a bas Emmanuel MACRON, vive la République du Mali , un peuple , un but , une foi, vive le peuple français , vive la France , pays des lumières et respectueuse des droits humains .

  21. Ce qui gène, c’est la non présence réelle de l’ETAT Malien à Kidal… !

    Il y a bien un Gouverneur de l’ETAT Malien à Kidal. Il est Touareg. Et il n’est ni rebelle ni séparatiste… !
    L’ennui, c’est qu’on n’a pas l’impression que c’est lui qui y a le Pouvoir.

    Pire même… On a l’impression que sa présence la-bas n’y est que tolérée… Tolérée par les rebelles séparatistes et leurs complices de la Communauté Internationale.

    Chaque fois qu’on pose la question de l’absence de l’ETAT Malien à Kidal, à des Diplomates Français. La réponse des Autorités françaises ne satisfait pas les Maliens…

    On sent dans leur réponse…, comme une sorte de chantage permanent. Et là…, ces derniers temps, c’est ce même chantage, mais cette fois, doublé d’une menace… !
    Chantage qui serait que : ” vous ne pouvez rien sans nous et si vous n’êtes pas contents, nous on se retire… On vous laisse vous débrouiller avec les tueurs “… ?

    Sauf que leur présence depuis des années n’a pas mis un terme aux tueries… Il y en a toujours autant dans les Populations innocentes, parmi les FAMa, parmi les Jeunes Soldats Français et ceux de l’ONU…

    Et l’ETAT Malien exerce sa souveraineté dans toutes ses Régions administratives de son Territoire sauf à Kidal… !

    Est ce que les Autorités Françaises essaient de nous faire comprendre que la présence de ses bases militaires à Kidal ne peut s’accommoder de la présence de l’ETAT Malien avec lui dans la même Ville et dans la même Région… ?
    Je ne sais pas, je pose la question… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.
    Non aux discriminations.

    Non à l’esclavage par ascendance…
    Non à l’esclavage sous toutes ses formes.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Non au séparatisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  22. Ce qui gène, c’est la non présence réelle de l’ETAT Malien à Kidal… !

    Il y a bien un Gouverneur de l’ETAT Malien à Kidal. Il est Touareg. Et il n’est ni rebelle ni séparatiste… !
    L’ennui, c’est qu’on n’a pas l’impression que c’est lui qui y a le Pouvoir.

    Pire même… On l’impression que sa présence la-bas n’y est que tolérée… Tolérée par les rebelles séparatistes et leurs complices de la Communauté Internationale.

    Chaque fois qu’on pose la question de l’absence de l’ETAT Malien à Kidal à des Diplomates Français. La réponse des Autorités françaises ne satisfait pas les Maliens…

    On sent dans leur réponse…, comme une sorte de chantage permanent. Et là…, ces temps, c’est ce même chantage, mais cette fois, doublé d’une menace… !
    Chantage qui serait que : ” vous ne pouvez rien sans nous et si vous n’êtes pas contents, nous on se retire… On vous laisse vous débrouiller avec les tueurs “… ?

    Sauf que leur présence depuis des années n’a pas mis un terme aux tueries… Il y en a toujours autant dans les Populations innocentes, parmi les FAMa, parmi les Jeunes Soldats Français et ceux de l’ONU…

    Et l’ETAT Malien exerce sa souveraineté dans toutes ses Régions administrative sauf à Kidal… !

    Est ce que les Autorités Françaises essaient de nous faire comprendre que la présence de ses bases militaires à Kidal ne peut s’accommoder de la présence de l’ETAT Malien avec lui dans la même Ville et dans la même Région… ?
    Je ne sais pas, je pose la question… !

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.
    Non aux discriminations.

    Non à l’esclavage par ascendance…
    Non à l’esclavage sous toutes ses formes.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Non au séparatisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  23. On ne parle pas de la Victoire bien que les armées malienaises aient remporté cette victoire je ne sais pas quand ça va se faire mais je doute, avec M. Ibk jamais, problème plus grave du Mali après son arrivée en France notre pays a impliqué une personne secrète toute la partie gouvernementale du Mali, y compris les assemblées malienèses , pour corriger tout cela, très compliqué mais cela peut être fait simplement nous devons continuer à lutter contre la corruption, lutter pour la corruption ne signifie pas que toute personne trouvée que nous portons la prison, certains devraient leur jeter tous les services nationaux du Mali, cette personne devrait également être sanctionnée, Bien sûr, les collègues africains font leurs propres erreurs, la France n’est pas à blâmer, parce que les Africains eux-mêmes qui ont appelé la France à venir tuer le peuple africain est-ce vrai? , Les organisations du G 5 sahel dirigent les armées françaises?, Les Africains sont en bonne santé et en sécurité, les dirigeants africains sont encore plus stupides que jamais, souvenez-vous au début de tout avant les conflits terroristes Afrique, laissez les bêtises, s’il vous plaît, certains Malienais disent s’il n’y a pas de France les terroristes nous tueront tous, vous ne connaissez toujours pas la politique de la France contre l’Afrique?, l’objectif de la France en Afrique ne s’arrête pas de tuer tous les Africains, c’est de déclencher des conflits sans fin fermer les médias d’African Eyes, par Organiser des terroristes, élever des criminels, des jours beaucoup d’Africains sont tués pendant quelques jours pour apporter de l’argent pour aider les Africains à se développer, et ces dirigeants africains oublient leurs armées mortes, courageux courageux, pour la France pour toujours, Dieu sacré! de 2012 à aujourd’hui, si vous me demandez, je dirais que le gouvernement du Mali a tous les types d’armes, mais avec la corruption il n’a pas de couteau, s’il ne peut rien faire pour que la France continue de tuer notre peuple, ils parlent à la France qui propose leurs voeux en Afrique, le nom des terroristes suffit, nous ne sommes pas un idiot

  24. Youssouf Sissoko le porteur de mauvaises valises..

    On peut dire que Maliweb a tout fait pour dresser les maliens contre les forces venues aider..
    On peut aussi dire que le pouvoir malien n’a pas levé le petit doigt pour explique Kidal
    Pourtant l’histoire n’est pas compliquée:…
    3 ans après l’indépendance en 1963 éclate la révolte des Touaregs ..Modibo KEITA écrase la rébellion ..
    Que veut dire mater ou écraser la rébellion sinon tuer des centaines de gens ?..
    Conséquence: la Haine, et le désir de vengeance…5 PERIODES DE REVOLUTION vont suivre !!!

    le 21/04/2014 après l’incursion très risquée du PM Moussa MARA le gouvernement Malien ignorant le cessez le feu signé décide d’envoyer la troupe avec chars et moyens sophistiqués à Kidal sans doute pour de nouveau “mater ” la rébellion
    Hélas cette armée a été défaite et mise en pièce..
    Du coup vengeance conter vengeance …Quand cela va t-il s’arrêter ?
    Le contigent français a été mis en accusation alors qu’il avait prévenu le PM qu’il y avait danger à venir à Kidal..(contingent faible à côté des groupes armés comptant des milliers d’hommes)..
    Et surtout les Kidalois sont maliens donc ce n’est pas à la France d’intervenir..

    • Quand en 2013 les élections du président ont eu lieu ..Il faut rappeler qu’elles ont pu se faire parce que les Touaregs ont été approchés par le président du Niger, par le président du Burkina,par les français

      Donc ces Touaregs ont accepté le vote, cela a une signification importante …Ils se sentaient MALIENS
      Encore une fois il faut le dire: Les autorités Maliennes auraient pu expliquer clairement que occuper Kidal n’était pas la priorité et que la situation n’était pas stable
      Ce silence coupable d’une administration qui a abandonné le terrain depuis 6 longues années, laissant cette ville région inventer et trouver toutes sortes de solutions pour vivre( 68 000 habitants!!)
      ET SURTOUT ce silence qui a permis à la rumeur d’accuser le france de protéger et d’aider les djihadistes !!! ou d’être là pour les richesses
      Il faut discuter et que dire l’on veut trouver des solutions pour que ce rébellions s’arrêtent..

  25. LEs armées étrangères ne vont pas sauver le mali !!!!

    JE rappelle qu’au Rwanda, pendant la guerre, pendant la coupe du monde football, les armées oxydentales étaient là-bas :

    -la franSS
    -la belgique
    -Canada
    -onul

    Ils n’ont pas arrêté les massacres… pareil pour le Centreafrique, le congo, somalie …

    LA solution c’est l’armée malienne formée, équipée et sans tutelle, surtout sortir les officiers franSSais de la formation de nos armées !!!

    Donc le vrai problème, depuis 1990, Alpha, att … ont détruit l’armée malienne et abandonné le nord du mali aux extrémistes maghrébins qui ont crée une alliance avec une partie des touaregs qui ont une haine viscérale des maliens, des africains en générale !!!

    Vous allez laisser ces armées blanches dans nos pays autant que vous voulez, rien ne changera, les maliens vont continuer à mourir …

    Je rappelle que pendant ibk est tout le temps à paris pour pleurer la mort des blancs, aucun président blanc, encore moins franSSais, n’est venu pleurer la mort des maliens …

    • Une analyse très juste de la situation.
      Seuls les maliens pourront sauver le Mali. Pour cela, il nous faut des dirigeants qui se soucient au moins du devenir de leur pays.

      • “Seuls les maliens pourront sauver le Mali”

        Malheureusement, avec un cerveau rempli d’alcoolo, l’information ne monte pas au cerveau du soulard de bamako la poubelle …

        Et je sais que certains ont en train de courir après la Russie.
        J’aimerais vous dire ceci : comporter en homme, ayez un peu de dignité !!!
        ———————————————–> ARRÊTEZ
        Seuls les maliens vont sauver le mali !!!!

  26. Barkhane est démasquée ,non seulement elle protège ses alliés terroristes, elle les arme et se déguisent pour nous attaquer !

    Elle fait des véto pour bloquer l’achat des armes performantes modernes pour les combats !

    Que les forces d’occupation dégagent et que fin du FCFA!

    • TIENS TU NE ME TRAITES PAS DE PETIT VOLEUR AUJOURD HUI ?
      SACHES GROS COUILLON QUE TU MELANGES TOUT !
      MOI J AI ( LA SOCIETE QUI M EMPLOIE ) A TRENTE HUIT PLAINTES PENALES QUI ONT DISPARUE DU POLE ECONOMIQUE … ,? ? ? VAS DONC LA BAS COUILLON BETE ….DEMANDES A VOIR LE COURRIER 080 /PEF -DEF ECRIT PAR LE COLONEL NIANAN DEMBELE LE 27 AVRIL 2009 …
      MAINTENANT NOUS AVONS GAGNE …APRES 7 ANS DE SILENCE DU AU PATRON , PRESIDENT DE LA CCJA A ABIDJAN …QUI REFUSAIT LA PRESENCE DE NOS AVOCATS …ET QUI MAINTENANT SE RETROUVE AVEC UNE PLAINTE DEPOSEE CONTRE LUI PAR LA MEME CCJA ….ALORS QUE BHM SA QUI AVAIT ORGANISE VISIBLEMENT LA CHOSE …N A RIEN TROUVE A REPONDRE AUX QUELQUES 800 PAGES DE NOTRE DOSSIER …ET SE RETROUVE MAINTENANT AVEC SON HERITIERE BMS BIEN EMBÊTÉE …PUISQUE DEVANT A LA SICG 30 MILLIARDS …23 POUR LA CONDAMNATION A LA CCJA ..ET 7 MINNIMUM POUR LES HALLES DE BAMAKO …SAISIES A TORD AUSSI …
      DEMANDES A BA SALIFOU SYLLA …L AVOCAT …IL SAIT PARFAITEMENT A QUI APPARTIENNENT LES HALLES DE BAMAKO …AYANT RECU LE 22 AOUT 2007 LE CERTIFICAT D INSCRIPTION DE BAIL …!
      TU VOIS ,?
      ET JE REDIS …BA AWA TOUMAGNON EST BIEN CO RESPONSABLE DE LA CONDAMNATION DE SICG MALI A BAMAKO …ET DONC CO RESPONSABLE DE LA SUITE !
      RELIS DONC :
      http://malizoom.net/2019/12/04/litige-sicg-mali-bhm-devenue-bms-sa-la-verite-que-les-cadres-de-la-bms-sa-ont-cache-aux-maliens/

      • Ba Awa Toumagnon n’a rien à se reprocher “personnellement” dans cette affaire bien qu’étant Directrice du Contentieux du Gov.Elle n’a fait qu’appliquer la loi en la matière.Mme Toumagnon est une femme (juge) intègre.

  27. Le Nègre est le champion de la résilience, on nous a fait esclave, chair de canon,colonisé … Et on n’ai pas mort ! Amener tout vos soldats vos matériels vos moyen aériennes … On gagnerons toujours car la vie c’est pas la vitesse, mais abnégation !

  28. “Quarante ans après le même scénario se dessine au MALI. Tous ceux qui font la grande gueule aujourd’hui n’ont aucune alternative à présence Française qu’ils décrient à haute voix. Les temps ont changé, BARKHANE n’est pas MANTA et cette fois-ci il aura de fortes chances que la France ne revienne plus.”

    Parfaitement exact !!! 😭😭😭😭😭

    Et là, pour nous sécuriser et sécuriser le pays, il ne restera plus que des HEROS DU CLAVIER du style sangare, wsr, mali-chez-nous, BOY et autres crétins qui ne combattent qu’avec LA LANGUE, et qui d’autre part, sont assez cons pour s’imaginer que le Mali, 3ème pays le plus pauvre du monde, est un ELDORADO qui fait rêver et baver de convoitise la France !

    Si la France part, je suis curieux de lire les futurs commentaires de nos grandes gueules au cerveau atrophié, quand les jihadistes se promeneront tranquillement dans les rues de Bamako !!!😥😥😥😥😥😥

    Tous ceux qui ont COURAGEUSEMENT manifesté contre “l’occupation française “, risquent de voir ce qu’est vraiment….une OCCUPATION !!! Une vraie !!!

  29. Qu’on le veuille ou pas, les jours de la présence militaire Française au MALI sont comptés. Macron fera tout pour retirer les forces BARKHANE ou ce sera lui qui quittera l’Élysée aux prochaines présidentielles pour céder la place à Marine Le PEN. Celle-là va faire campagne contre cette intervention et comme elle a eu la chance de grandir auprès des gens qui disent que les Noirs sont biologiquement inférieurs aux autres, une fois élue elle ne verra pas l’intérêt de se faire tuer pour les Noirs. Déjà en 2017 certains sondages donnaient 67% de Français contre l’intervention au Mali, ce qui ne peut que augmenter à chaque fois que les cercueils viennent du MALI. Macron le sait, raison pour laquelle il a essayé d’aider à mettre en place un G-5 SAHEL pour pouvoir se retirer avant les présidentielles, mais apparemment ça n’a pas marché.

    Macron ou pas, BARKHANE connaîtra le sort de MANTA au Tchad. En 1980 quand la France a mis en place une opération militaire ( MANTA) pour sauver le Tchad livré à plusieurs groupes rebelles, les intellectuels Africains de caniveaux, galvanisés par Kadhafi ont émis exactement les mêmes critiques qu’ils font aujourd’hui à propos de BARKHANE, obligeant la France à la retirer. C’est après le départ de la France que les Grandes Gueules ont vu que les troupes de l’OUA sur lesquelles ils ont compté pour fustiger la présence Française, ne peuvent pas tenir sans ces Français. Le départ des troupes Françaises a fait fuir les troupes Africaines, abandonnant le Tchad à son triste sort pendant 5 longues années. ( Sans être un prophète de l’Apocalypse, on peut prédire que une fois BARKHANE partie, les Sénégalais, Togolais et Guinéens de la MINUSMA seront obligés de fuir le Nord MALI).

    Il a fallu que les pays Francophones Africains mettent des années à supplier la France pour qu’elle revienne au Tchad en 1986 avec une autre opération dénommée ÉPERVIER. On croyait que cette fois-ci il n’y avait plus rien à redire mais comme l’arrivée de ÉPERVIER avait coïncidé avec la veille d’un sommet de l’OUA, le même Kadhafi n’a pas manqué de déclarer que «Francophonie est synonyme de honte !». Le Malgache RATSIRAKA avait même dit qu’au lieu de revenir au Tchad, pourquoi la France n’est-elle pas partie aider les Khmers Rouges du Cambodge, mais maintenant on en avait marre de ces gueulards, car pendant 5 longues années personne n’avait pu rien faire pour le Tchad. Pas même Kadhafi qui avait un projet de fusion avec le Nord Tchadien !

    Quarante ans après le même scénario se dessine au MALI. Tous ceux qui font la grande gueule aujourd’hui n’ont aucune alternative à présence Française qu’ils décrient à haute voix. Les temps ont changé, BARKHANE n’est pas MANTA et cette fois-ci il aura de fortes chances que la France ne revienne plus.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here