Mali: Faut-il en finir avec le G5 Sahel?

7

Regroupant cinq pays  du sahel à  savoir : le Mali, le Niger; le Burkina Faso; le Tchad et la Mauritanie, le Groupe 5 Sahel, crée pour mener une lutte implacable contre le terrorisme  sévissant dans l’espace et impulsé le développement socio-économique,  peine à  être opérationnel. Cela, pour faute de ressources nécessaires  pour son fonctionnement.  Pis, il cherche désespéramment un lieu pour se caser.

Composé  du  Mali; le Niger; le Burkina Faso; le Tchad et la Mauritanie, la force conjointe du G5 Sahel n’arrive pas à prendre son envol. Pendant que les groupes terroristes continuent leur implantation, les Etats du G5 Sahel peinent à assurer la sécurité de leurs populations. Qu’il s’agisse du Mali, Niger ou du Burkina, les exactions  des terroristes contre les populations civiles deviennent récurrentes.  Ces Etats  économiquement impuissants pour  alimenter les caisses du  G5 Sahel à hauteur de souhait, attendent toujours l’aide de la communauté internationale. C’est pourquoi, cette force militaire tarde à entrer pleinement en action et  s’embourbe dans le problème de refuge. Aussi,  les populations de Bamako ont manifesté leur désaccord contre l’installation du QG de la force à Badalabougou.

Si, la Minusma est confortablement installée à Bamako sans être iniquité, c’est parce qu’elle n’a pas les mêmes missions que le G5 Sahel, dont la mission est de combattre le terrorisme sur toutes ses formes.  Et celle-ci est venue pour la stabilité du Mali. Par contre, le G5 est créé pour lutter contre le terrorisme au Sahel notamment dans cinq pays membres.

Alors pourquoi il n’a pu s’installer dans les zones du Sahel, s’interrogent  certains manifestants contre l’implantation de son siège à Bamako. Encore, on a noté plusieurs cas de dénonciation sur  les désavantages de l’installation du G5 Sahel sur un autre site.

Pour Moustapha M Traoré, citoyen lambda, cette force pour la sécurité Sahélienne n’a pas sa raison d’être pour son implantation  au Mali, surtout les localités qui ont été accordés à cette mission sahélienne à savoir la région de Mopti, le quartier Badalabougou, Magnambougou et Sénou. Ce sont des endroits qui ne sont pas appropriés à l’installation du G5. Il a encore a fait savoir que si réellement le G5 est créé pour la lutte contre le terrorisme, donc, il faut qu’il parte s’installer dans des zones où les actes de terroristes sont fréquents. En terminant ses propos, il interpelle le gouvernement de ne pas accepter installation  du G5 sur le sol malien, tout en invitant aussi les populations à rester déterminées sur leurs positions déjà prises.

Encore, Mme Doumbia F Cissé, elle aussi a bondé dans le même sens que M Traoré. Selon elle, le G5 est une organisation constituée de cinq pays économiquement impuissants. Lesquels ne peuvent pas aujourd’hui alimenter cette organisation. Pis, les pays partenaires africains et européens aussi refusent de s’occuper de cette structure militaire. C’est à cause de ces nombreuses difficultés que les élites de ces cinq membres voudraient que le G5 soit installé dans le Mali. Car, le Mali semble un pays dépotoir. Elle aussi volontairement lance un appel aux hautes autorités maliennes pour songer à l’avenir des enfants du Mali. Parce que tout le monde se met accord avec ça qu’une nouvelle force militaire partout où elle soit installée, il y aurait des incidents inacceptables. Pour cela, il faut que les dirigeants fassent attention.

Diarra Adama Amadou

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

7 COMMENTAIRES

  1. CHER WSR!
    ….REFAIRE, REPRENDRE, FORTIFIER EN UNE FORCE AFRICAINE, L INITIATIVE MEME, LA FAIRE NOTRE SELON NOS BESOINS ET ASPIRATIONS, MAIS SANS LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX EN GENERAL….
    LE FAUX MEMBRE DU G5 SAHEL EST LA MAURITANIE….

    • “SANS LA FRANCE ET LES OCCIDENTAUX”

      Rappel quand le Nigéria a refusé à la franSS et les USA de participer à la guerre contre les boda harams …
      AUjord’hui les merdias ocydentaux ne parlent plus de ces fous d’Allah …
      PArce que les africains eux-mêmes, nigeria+Tchad+Cameroun les ont détruit …
      Ils ne vont pas faire la pub des armées africaines …

      Encore une fois, se prendre en mains, c’est la voie la plus difficile/contraignate/cher …mais c’est la seule solution ! Qaund au G5, il faut oublier …

  2. Oh mon Dieu. aidez ces personnes handicapées dieu mon aide ces personnes sans yeux grand dieu aide ces personnes sans têtes sans yeux sans oreilles. responsables de ce pays où ils ont étudié les valeurs humaines? Vendez-vous toujours notre loi de propagande aux pays occidentaux? . est-ce que vous reconsidérez un peu les dirigeants africains. une Afrique où tout le monde ressemble au Mali où l’humanité existe de longues années avant que l’âne ne commence à nettoyer les pays occidentaux. L’Afrique n’a pas fait de guerres pour s’unir il n’y a pas eu de guerres solidaires que nous avons au Mali il n’y a pas eu de guerres pour parler la langue d’autres peuples. Avec la démocratie, la solidarité. Nous avons fait tout ça. ils disent la loi des femmes? Ils disent encore la loi homosexuelle. Ne comprenez-vous pas un peu ce qu’ils prévoient contre vous? D’abord, ils disent qu’ils ne veulent pas de la croissance de la population africaine où ils commencent tous à adopter des lois sur la propagande. À la fin, la planète où je vais regarder mes frères, mes frères et d’autres personnes qui conduisent n’est pas au courant, je n’avais jamais pensé que mes compatriotes du Mali tomberaient dans ce piège. Vous ne voyez pas les pays de chien? . Parce qu’ils ne savent pas que notre loi est unie à nos femmes, nos mères, nos soeurs, nous avons le droit de disposer d’une loi digne qui tienne compte des valeurs humaines. Ne leur accordez pas de valeur. Pourquoi ne leur montrez-vous pas que notre loi est internationale? Suivez-vous toujours les mains de ces personnes qui vous conduisent? Frères, veuillez comprendre un peu pour pouvoir préserver vos droits, vos valeurs, votre sécurité. le G 5 alors que la France est impliquée ne va nulle part. seulement des pertes de nos armées et une moindre connaissance de la tactique. méfiez-vous des Mauritanias ennemis très difficiles, vous pouvez facilement les impliquer

  3. Quand on est ignorant, on ne comprend pas que le role du G5 est de securiser les frontieres entre les pays qui composent cette organisation. Quande on est ignorant et aveugle’ par un faux patriotisme et une fausse fierte’, on ne comprend pas que les pays du G5 connaissent des problemes financiers et qu’ils ont besoin des pays freres et amis comme la France pour un soutien financier, technique et militaire pour atteindre leur but!

    • “on ne comprend pas que les pays du G5 connaissent des problemes financiers et qu’ils ont besoin des pays freres et amis comme la France pour un soutien financier, technique et militaire pour atteindre leur but!”

      paroles de fougaridens, dangandns, mogolagolodens, qui ne vit et ne connait que la mendicité et la soumission … Voilà pourquoi des minables commes toi sont président en afrique francofolle (le rat d’abodjan, le mec très sall de dakar, le buveur de wysky de Bamako la poubelle) …

      PAs étonant que nos pays soient minables, sales, poussiéreux, puants … mal dirigé, sans vision, sans volontés de se prendre en mains …

      espèce minable esclave bouffon du Bx !

  4. …IL FAUT FORTIFIER D AVANTAGE LE G5 SAHEL ET RENVOYER LA FRANCE….

    • Tu te trompes Faarohw !

      Tu ne peux pas fortifier un échec !!! C’est de la folie !!!

      Je le repète : seuls les africains francofous mettent place un plan pour se développer ou se sécuriser et ensuite, ils vont demander à leur pire ennemi, depusi des siècles, de les aider/financer/fortifier …

      A partir du moment, ces pays mettent en place un plan de sécurisation de leurs territoires, qu’ils ne financent pas eux-mêmes avec l’argent de l’uranium, du pétrol, or, fer… que ces pays produisent, mais vont voir l’oxydent : C’EST VOUER A ECHOUER !!!

      Le G5 va mourir, exactement pours les mêmes raisons que le NEPADE a échoué !!!

      Faarohw, de tous les pays africains qui se développent : ghana, nigeria, angola … l’oxydent y est pour rien ! Ces pays se sont pris en mains !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here