Le capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du putsch de 2012, promu général

480
Le capitaine Amadou Haya Sanogo
Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Bamako (AFP) – L’auteur du coup d’Etat du 22 mars 2012 ayant déstabilisé le Mali, le capitaine Amadou Sanogo, a été promu mercredi général par le régime de transition à Bamako sur le point de disparaître après l’élection d’un nouveau président, Ibrahim Boubacar Keïta.

 

“Aujourd’hui (mercredi), le Conseil des ministres a validé la nomination du capitaine Amadou Sanogo, au grade de général de corps d’armée, l’information est officielle”, a indiqué à l’AFP le porte-parole du ministère malien de la Défense, Diarran Koné.

 

Joints par l’AFP, deux ministres ayant assisté au Conseil ont confirmé cette promotion.

 

Un proche de Sanogo, le colonel Moussa Sinko Coulibaly, actuel ministre de l’Intérieur, a également été promu général, de même que le colonel Didier Dacko, chef des opérations militaires de l’armée malienne dans le Nord.

Le capitaine Sanogo avait justifié le coup d’Etat de mars 2012 ayant renversé le président élu Amadou Toumani Touré (ATT) par l’incapacité d’un Etat corrompu à lutter contre la montée des périls en tous genres dans le nord du Mali, groupes jihadistes et criminels, rébellion touareg.

Mais ce putsch avait précipité la chute de cette vaste région aux mains de groupes islamistes armés liés à Al-Qaïda qui l’ont occupée pendant neuf mois en y commettant d’innombrables exactions, avant d’en être chassés par une intervention militaire internationale initiée par la France.

 

Le capitaine Sanogo, avait rapidement dû rendre le pouvoir à des civils sous la pression internationale, mais gardait une capacité de nuisance à Bamako où ses hommes ont arrêté, brutalisé, torturé et fait disparaître de nombreuses personnalités politiques, des journalistes et des militaires opposés à eux.

 

Dans un souci apparent de tenter de le maîtriser, il avait été nommé en août 2012 et installé en février dernier par le président de transition, Dioncounda Traoré, à la tête d’une structure chargée de réformer l’armée malienne qui avait été laminée dans le Nord.

 

Aimant se comparer au général français Charles de Gaulle qui, depuis Londres, avait appelé en 1940 à la résistance contre l’Allemagne nazie et le régime collaborationniste de Vichy en France, Amadou Haya Sanogo n’a jamais combattu dans le nord du Mali contre l’occupation islamiste.

 

Promotion “honteuse”

 

Sa promotion directe du grade de capitaine à celui de général intervient trois jours après le second tour de l’élection présidentielle remportée par l’ex-Premier ministre Ibrahim Boubacar Keïta, qui était resté très discret au moment du coup d’Etat, à l’inverse de son adversaire au scrutin, Soumaïla Cissé, un ex-ministre des Finances, ayant, lui, été un farouche opposant au putsch.

Cette opposition de Soumaïla Cissé lui avait valu d’être brutalement arrêté à son domicile de Bamako peu après le coup d’Etat par des hommes du capitaine Sanogo. Blessé, il avait passé plusieurs mois de convalescence en France et au Sénégal.

 

Corinne Dufka, chargée de l’Afrique de l’Ouest à Human Rights Watch (HRW) a qualifié cette promotion du capitaine Sanogo de “honteuse” dans un message à l’AFP.

Elle a estimé qu’au lieu d’être “récompensé”, il devrait faire l’objet d’une enquête “pour son implication présumée dans des actes de torture et des disparitions forcées” ayant eu lieu après une tentative de contre coup d’Etat menée fin avril par des militaires restés fidèles au président renversé ATT.

 

HRW avait affirmé en juillet 2012 qu’au moins vingt soldats fidèles à ATT avaient disparu et que “des actes de torture et autres exactions” avaient été commises par les hommes de Sanogo “à l’encontre de dizaines d’autres soldats”.

 

En avril 2012, une foule de partisans du capitaine Sanogo avaient en outre sauvagement attaqué Dioncounda Traoré dans son bureau présidentiel à Koulouba, sur les hauteurs de Bamako.

 

M. Traoré, sous le régime duquel Sanogo vient d’être promu, avait été se faire soigner en France où il était resté en convalescence avant son retour à Bamako en juillet 2012.

 

Le futur président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, cacique de la vie politique de 68 ans et homme à poigne, avait affirmé quelques semaines avant son élection que Sanogo n’était “pas un épouvantail”, ajoutant: “Dans mon bateau, il n’y aura pas deux capitaines”.

 

(©AFP / 14 août 2013 19h32)

Commentaires via Facebook :

480 COMMENTAIRES

  1. I’d like to thank you for the efforts you have
    put in writing this site. I’m hoping to view the
    same high-grade content from you later on as well.
    In fact, your creative writing abilities has encouraged
    me to get my own site now 😉

  2. Je suis entièrement d’accord avec Sanogo sur le coût d’Etat, car ATT n’est qu’un moins que rien, mais je ne suis pas d’accord qu’on le nomme Général, c’est honté de nommer un responsable d’une armée qui à eu le courage de fuire face à un groupe armé, laisant une partie de son pays et de son peuple entre les mains de ces bandis, et venir faire le gros dos à Kati, le Mali n’a pas une armée, ni de troupe, nous avons ce qu’on appelle des troupeaux, des bados et des fenéants reunus qui ne sont même pas capables d’assurer leur propre securité à forte raison celle de la population.

  3. Remember to ask about special discounts for packages of multiple
    sessions. The spacing of procedures is recommended to give the follicles
    that were in their “resting” state or not
    actively growing during your preceding procedure to get in their active phase and grow hair.
    Following the treatment, be prepared to sense a couple
    of common discomforts like redness, swelling, and itching.
    If you missed my earlier article about my $425 in winnings from the Laser’. Larger areas such as the legs and back may take a little longer but can usually still be completed in a about an hour.

    Here is my blog :: Best DUI Attorney Fort Myers

  4. Barka tu as raison donc nous allons tous rentre dans l´armeé pour faire le Coup d´etat, un bon rien comme sanoga general 4 etoiles, je vais faire mon coup d´etat pour etre marchel, donc IBK vous etes prevenue, un nouveau coup d´etat en preparation, un bon entendeur salut.

  5. Maintenant que IBK à été élu avec le soutien d’une partie des musulmans partisans de Boué de Nioro et les militants de Sabati 2012, alors nous demandons que IBK après sa prestation, organise un grand meeting au stade du 26 mars pour prêter serment sur le Coran afin de ne pas trahir le Mali. Boyan Bè Mandé, Boyan Ma Séki Fana Bè Mandé

  6. Cet entretien n’a rien d’imaginaire, il est le reflet de la triste réalité et celui qui l’a ecrit est probablement le même sanogo ou son scribe car lui n’a pas grande cervelle…En fait il n’en a pas besoin

    General d’une armee de traitres fuyards, cantonnés à Kati pendant que les braves militaires au front sont cantonnés et desarmés à Kidal en lieu et place des enfants gatés de la communauté internationale et de la republique bananière à la suite des accords de Ouaga qui ouvrent la voix à la plus grande distinction de notre pays à notre pire ennemi Blaise Compaore au propre comme au figuré, hier comme aujourd’hui…
    Seignuer peux tu reveiller pour quelques minutes President Modibo Keita, Mahamane Alassane, Mamadou Konate….?

    Mon seul espoir, que dis je, le seul espoir du peuple déboussolé du Mali est semble il le Kankila keita de sébenicoro, qui comme son nom l’indique nous sortira sa nouvelle recette pour nous hypnotiser et nous endormir avec bien sur au finish un reveil ..brutal

  7. Le Mali a connu Général Moussa Traoré, Général ATT, maintenant Général Sanogo. Il a été dit et redit que le coup d’Etat est un métier d’avenir au Mali.

  8. De notre envoyé spécial à Kati Boubacar Sakado.
    Boubacar vous êtes à Kati en compagnie du Général Sanogo pouvez vous nous donner des détails sur cette rencontre ?

    Oui, effectivement, je me trouve en compagnie du Général Sanogo nouvellement promu Général de corps d’armée, il a volontiers accepté de répondre à quelques questions malgré un agenda assez chargé.
    Bonjour Général, ma première question est toute simple pourquoi avoir accepté ce grade de Général de corps d’armée et ne pas avoir réclamé le grade le plus haut c’est-à-dire général d’armée.
    Monsieur Sakado les Maliens ne sont pas tous des imbéciles, ils savent que le Mali n’a pas d’armée et nous l’avons démontré dans le nord en fuyant comme des lézards. Je ne pouvais pas réclamer êtres le chef d’une bande de fuyards.
    Général si vous avez fuit c’est parce que vous manquiez d’armes et de munitions face à des rebelles super armés ?
    Non pas du tout nos armes étaient aussi bonnes que les leurs mais la trouille de mourir nous a fait reculer et reculer encore, on a appelé cette fuite repli tactique et il fallait bien trouver des excuses à notre panique, on a donc fait croire que nous n’avions pas d’armes et de munitions. C’est le MNLA qui les a récupérées. Bande de voleurs ces Moussa Ag.
    Général, le six juin vous avez demandé pardon à la nation et vous vous êtes réconcilié avec les bérets rouges pourquoi ?

    C’est IBK qui me l’a demandé, il pensait que je serais plus crédible ensuite pour soutenir sa candidature.
    Général cette nomination vous la devez donc à IBK et non à Diacounda Traoré ?

    Oui bien sur, ce vieux filou de Diacounda était prêt à m’envoyer à la CPI pour un aller simple. Mais c’est normal, après la bastonnade que nous lui avons mis, il avait plus envie de vengeance que de pardon ce vieux débris.
    Général ne pensez vous pas qu’un jour ou l’autre la CPI va vous arrêter et vous juger ?

    Non pas du tout, IBK a promis de me cacher sous son grand boubou blanc si cela devait arriver. Jamais la CPI n’aura l’idée d’aller me chercher entre les cuisses de ce vieux singe.
    Général que pensez- vous d’un pardon et d’un retour au Mali du Général ATT ?

    C’est une très bonne idée, c’est un fuyard comme nous, aussi voleur que nous, après tant d’années de corruption et comme nous sommes dans les récompenses je pense que le titre de Maréchal lui irait bien avec sa statue sur la place de l’Independence je vais en parler à IBK.
    Général quel sera votre rôle dans le prochain gouvernement, certains vous voient déjà ministre de la défense ou chef d’état major des armées ?

    Non comme je vous l’ai dis le Mali n’a pas d’armée donc pas besoin de chef, d’ailleurs la guerre est terminée. Je serais le chef d’état major particulier du président IBK à Koulouba.
    Général quelle sera votre première action ?

    Ma première action sera de revendre le matériel offert par la France et la Belgique, plus d’un million d’euros. Des jumelles et des GPS dont personne ne sait se servir !!!! Je construis une belle villa à Ségou au bord du joliba et j’ai besoin de beaucoup d’argent pour la terminer.
    Général, quelles seront vos relations avec la France et l’UE qui forme actuellement un deuxième bataillon après celui des Warabas ?
    Ces cons de blancs m’ont mis en quarantaine et ne souhaitent pas me parler mais je les ai bien baisé avec la rébellion des Warabas la fête n’a pas eu lieu !!!
    Général une dernière question vous abandonnez donc l’idée de réformer une armée qui n’existe pas ?
    Oui bien sur, que voulez vous que l’on fasse d’une armée alors que L’ONU nous fourni 12500 hommes gratuitement.
    Merci général d’avoir répondu à mes questions

    • Cet entretien n’a rien d’imaginaire, il est le reflet de la triste réalité et celui qui l’a ecrit est probablement le même sanogo ou son scribe car lui n’a pas grande cervelle…En fait il n’en a pas besoin

      General d’une armee de traitres fuyards, cantonnés à Kati pendant que les braves militaires au front sont cantonnés et desarmés à Kidal en lieu et place des enfants gatés de la communauté internationale et de la republique bananière à la suite des accords de Ouaga qui ouvrent la voix à la plus grande distinction de notre pays à notre pire ennemi Blaise Compaore au propre comme au figuré, hier comme aujourd’hui…
      Seignuer peux tu reveiller pour quelques minutes President Modibo Keita, Mahamane Alassane, Mamadou Konate….?

      Mon seul espoir, que dis je, le seul espoir du peuple déboussolé du Mali est semble il le Kankila keita de sébenicoro, qui comme son nom l’indique nous sortira sa nouvelle recette pour nous hypnotiser et nous endormir avec bien sur au finish un reveil ..brutal

  9. g ne suis pas d’ acord avec cette nommination de sanogo car il est a la base de tou ce qui est arrive au mali.m

  10. Le Mali est maudit , pour ceux qui se font des illusions IBK a annoncé la couleur car en réalité c’est lui qui a bombardé Sanogo général avec beaucoup de subtilité en faisant faire le sale boulot par Dioncounda qui part et surement qui aura quelque chose en échange, en quoi ces gens sont mieux qu’ATT ? rien à mon avis s’il y a des gens qui connaissent un porteur d’uniforme de moins de 40 ans général sous ATT qu’ils témoignent, comme l’as dit Alpha Blondy » ôte toi de là que je m’y mette » pas de suspens IBK et sa clique vont se mettre en place et rattraper le temps perdu comme l’ont fait les régimes précédents. quel message on envoi aux jeunes soldats trahissez votre pays, sabotez le système pillez les caisses de la douane tuez torturez et vous aurez des promotions extraordinaires en tout cas sachez que si les forces étrangères quittent le Mali les replis tactiques recommenceront car en toute franchise les seuls et véritables perdants sont les morts, si des gens méritent le grade de général même à titre posthume pour que leurs familles puissent bénéficier des avantages qui vont avec c’est feu capitaine Bad et ses hommes tombés sur le champ de l’honneur à Aguelhoc en défendant le territoire jusqu’à leur dernier souffle. Un pays qui ne fait rien pour ceux qui font le sacrifice ultime et récompense ceux même qui ont précipité le chaos restera très certainement l’un dernier pays de la planète qui n’existera que de nom.

  11. le mali est un etat voyoux si non comment faire la promotion d,un sale feneant fuyard qui n,a fait que recule le mali a un siecle en arriere…..djonkiss est une marionete un faible un homme sans parole d,honeur……..je demande aux jeunnes soldats qui sont au front de venir tue sanogo a leur retour….sanogo ne merite meme pas le grade de caporal……general na tikera e la a men na…tou moro..

  12. Vous êtes jeunes, femmes, filles, hommes, garçons, vieux, ambitieux d’une grade de Général. Ne cherchez plus, je vous donne vos grades si vous avez au moins fait un acte méritoire :
    – Chasser le chef de votre village
    – Piller les ressources de votre village ou de votre entreprise
    – Mettre à genoux votre structure ou votre entreprise
    – Permis aux ennemis de prendre votre famille en otage
    – Diviser votre famille
    – Avoir permis que votre famille soit la risée de vos voisins
    – Avoir entrainé des tueries dans votre famille.

    Les grades peuvent être cumulés si vous arrivez à faire ensemble, vol, pillage, chasse.

    Contactez moi. Vous êtes servis dans la limite du stock disponible
    SOURCE FACEBOOK.A BON ENTENDEUR SALUT!!!

    • Chauvin,
      Ton énumeration est bonne pour ton test d’aptitude, mais tu as oublié deux autres qualités requises, et pas des moindres:

      Avoir laisser sa maman et sa petite soeur de faire fouetter et violer pendant au moins un an sans lever le petit doigt…

      Avoir laissé son papa et ses frères se faire trancher les mains pendant au moins un an sans lever le petit doigt…

      Là, ton formulaire sera complet et tu seras sûr de recruter de vrais Généraux potentiels! (Je veux dire Généraux Maliens potentiels!)

  13. malieni

    “Ne nous emmerdez pas avec vos critique vaines!
    Nous qui sommes à l’intérieur savons ce qu’il en est des responsabilités des uns et des autres.
    Vive le Général Sanogo.”

    MON FRERE, QUAND LES CONS VOLERONT, TU SERAS CHEF D’ESCADRILLE! 😀 😀 😀 😀

  14. “C’EST PLUS QU’UN CRIME, C’EST UNE ERREUR!”
    Citation historique d’un grand homme de l’Histoire de France

    Avant les élections (témoin mon post d’alors), j’étais sûr que ce dribbleur d’IBK aurait la bassesse de”remercier” l’autre ordure de son soutien en lui assurant l’impunité, ce qui me REVOLTAIT d’avance;

    Mais là, lui donner carrément UNE PROMOTION, et de façon tout-à-fait officielle, il a outrepassé la bassesse que je supposais!!! C’est une INSULTE, c’est une GIFLE, assénée à tous ceux qui ont risqué (ou laissé) leurs vies pour notre pays!

    C’est insulte à tous ceux qui ont cru en la démocratie et en les valeurs Républicaines (remercier officiellement un bidasse pour avoir renversé un gouvernement élu!!!!)

    C’est une insulte à tous ceux qui ont voulu croire que le Mali avait encore un fond de dignité!

    C’est une insulte à toutes les puissances étrangères qui ont voulu nous voir comme un pays mature et adulte!

    C’est plus qu’un crime, c’est une erreur!

  15. NFP, QUAND LE CHAUVIN ECRIT QU’IL FAUT ASSASSINER LE GENERAL SANOGO ET LABAMAKOISE DIT QU’ELLE EST FIERE DU CHAUVIN POUR AVOIR ECRIT CETTE IMBECILITE’, C’EST TRES BIEN LA HAINE QUE JE CONSTATE!!!
    TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!! J’EXIGE QUE LE CHAUVIN RETIRE SES MOTS! J’EXIGE EGALEMENT QUE LABAMAKOISE PRESENTE SES EXCUSES!!!!
    LA VIOLENCE ET LA HAINE N’ONT AUCUNE PLACE PARMI NOUS! NOUS SOMMES UNE MEME FAMILLE!

    • Capi

      “TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!! J’EXIGE QUE LE CHAUVIN RETIRE SES MOTS! J’EXIGE EGALEMENT QUE LABAMAKOISE PRESENTE SES EXCUSES!!!!”

      Tu n’as, je pense, pas plus que moi ou que quiconque à “EXIGER” quoi que ce soit des autres posteurs, quand à moi, je souscrit parfaitement à leur souhaits à tous deux! Buter Sanogo n’a rien en soi de “haineux”, ce serait juste une oeuvre de “salubrité publique”!

      Il est grand temps que le Mali contemporain TIRE LA CHASSE sur cet accident-de-l’histoire-en-treillis, qui non seulement a plongé le Mali dans le gouffre le plus profond qui soit, qui a donné de nous dans le monde l’image d’abrutis dégénérés et aux yeux injectés d’alcool!!! Tout comme Dadis Camara a donné de la Guinée l’image d’un peuple de primates!
      Et en le “sacrant” Général aujourd’hui, Dionkiss/IBK confirment largement au monde qu’effectivement, le Mali est BEL ET BIEN un pays de nègres pas dégrossis!

    • Perso n’ayant rien à exiger, je demande à toute personne sensée ayant la possibilité de liquider le sinistre Sanogo et sa bande de le faire, vu que l’Etat qui a mission de protéger le peuple et de punir les criminels ne fait pas sont travail régalien, c’est au peuple et donc au citoyen de le faire.
      Merci par avance à celui ou à ceux qui liquideront ce criminel et sa bande.
      Mes amitiés à notre mascotte nationale la poule étasunienne, le capi-général de pacotille qui exige ! 8)

      • Il ne peut pas y avoir mieux que ca,envoyer ce c.retin de General en enfer avant que cette nomination ne seme de la zizanie dans les rangs de notre Armee Nationale.

      • LA DIFFICILE DIGESTION DE LA DEFAITE ELECTORALE!!! PAUVRE ONATE EST TOUJOURS CONSTIPE’…MENTALEMENT!

        • capi, ma poule d’eau douce, essaie de temps en temps d’avoir un peu d’humour faute d’arriver à avoir du talent. Tu y es déjà arrivé une fois ou deux, fais un effort.
          Tu vires de plus en plus vers le primate. vas dans un zoo, tu verras ce que je t’explique. Un primate dés qu’il découvre un nouveau geste, il le répète sans fin… tu vois ce que je veux dire par rapport à tes “écrits” ma poule d’eau ?
          Ton insignifiance manque de plus en plus d’humour…. et puis tu n’arrives toujours pas à nous faire une réponse construite, tu évites tout le temps. Fais face ma poule d’eau. je dis que tu es un primate, ne réponds pas encore que je vais maigrir ou que je suis constipé, trouve nous quelque chose, tu as fais 6 universités et tu enseignes les américains, ne l’oublies pas et… tu dois nous faire avoir le vertige, on attend ! 😉 😈 🙄 😳 :mrgreen: 😆 👿 😥 ❓ 😛 😀 🙁 😯 8) (tu auras remarqué que je n’ai pas mis la lumière ni la flèche !!!

    • :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: TWO WRONGS DON’T MAKE A RIGHT!!!! J’EXIGE QUE LE CHAUVIN RETIRE SES MOTS! J’EXIGE EGALEMENT QUE LABAMAKOISE PRESENTE SES EXCUSES!!!!TU CRAQUES DEJA MON GENERAL FROCO,JE REITERE LA PRESCRIPTION DE LA TOUMBACILINE. 👿 👿 👿

  16. CHAUVIN ET NFP, TOUS VOS POINTS ONT ETE’ PRESENTE’S DURANT LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE MAIS LE PEUPLE MALIEN A DIT NON PARCE QU’IL A COMPRIS QUE CE SONT LA HAINE,LA VENGEANCE ET LA REVANCHE QUI VOUS INTERESSENT ET NON VOTRE FICTIF PROJET DE SOCIETE’!
    LA CAMPAGNE A PRIS FIN.IT IS TIME TO MOVE ON!
    J’AI EXPLIQUE’ DANS MILLE POSTS POURQUOI J’AI PENSE’ QU’IBK ETAIT LE MEILLEUR DES 28 CANDIDATS RETENUS PAR LA COUR CONSTITUTIONNELLE. LE PEUPLE M’A DONNE’ RAISON.
    LORSQUE VOUS AVEZ DECIDE’ D’ATTAQUER MON CHEF SPIRITUEL MOUHAMEDOU OULD CHEIKHNA HAMAHOULLAH, IL FALLAIT COMPRENDRE QUE VOUS ETIEZ ENTRAIN DE RADICALISER LA POSITION DE PLUSIEURS PERSONNES COMME MOI EN FAVEUR D’IBK! VOS ATTAQUES CONTRE LE GENERAL SANOGO ET LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’, M’ONT EGALEMENT MIS DANS LE CAMP IBK. LE FAIT QUE VOUS AVEZ MIS VOS INTERETS PERSONNELS AU-DESSUS DE LA STABILITE’ DU MALI, M’A CONVAINCU DE TOUT FAIRE POUR EMPECHER LE FDR ET SON CANDIDAT D’ETRE A’ KOULOUBA!
    YOU JUST DON’T KNOW ANY BETTER!

    • “CHAUVIN ET NFP, TOUS VOS POINTS ONT ETE’ PRESENTE’S DURANT LA CAMPAGNE PRESIDENTIELLE”

      Cela fait un bon nombre de fois que tu parles à ma place de mes opinions politiques, que tu me décrètes FDR, etc…

      Sache Capi qu’à AUCUM MOMENT tu ne m’as vu prononcer le nom de “mon candidat”! Jamais! Alors s’il te plait, arrête de prêter telle ou telle opinion ou de placer d’office dans tel ou tel camp, TU NE SAIS ABSOLUMENT PAS DE QUOI TU PARLES!…

      La seule chose que j’ai exprimée clairement, c’est tant IBK que Soumi étaient des “vieux de la vieille”, et qu’ils avaient nagé en eau trouble autant l’un que l’autre! Mais libre à toi de te prosterner devant un de ces “vieux cons” que tu haïssais tant!

      • PAUVRE NFP EST TOUJOURS CONSTIPE’…MENTALEMENT! IL SOUFFRE DE LA DIFFICILE DIGESTION DE LA DEFAITE AUX URNES!!!

    • sans toi ma poule que serait la vie ?
      Une connerie par ligne, une connerie par minute, une connerie par pensée… tu es assurément une élite. Tes 6 universités et ta capacité à faire le planeur (suivre le vent dominant) fais de toi un cas. Je dois l’admettre lorsque je parcours les pots je me délecte des tiens. J’ai même cru un moment, que, tel un sale gamin qui se moque des adultes, tu avais inventé ton personnage et en changé juste pour te moquer… et puis force et de constater que tu existes vraiment certes tu n’est pas cette forme tantôt femelle, tantôt mâle, mais tu es bien le cancre de notre pays, qui, loin de sa terre natale essaie encore d’exister à tout prix.
      Ma poule ne change pas, la démagogie n’est nuisible que lorsqu’elle est portée par un esprit majeur capable un jour de prendre le pouvoir…
      Tu n’es même pas démagogue, je crois bien que tu es juste con ! 😉 😉 😉

      • Pauvre Onate qui est entrain de digerer sa defaite aux urnes! Il faut etre con pour repondre a’ un con!
        Je te comprends!!! 0.87%!!
        Quand tu appelles a’ la liquidation physique d’une personne, tu es un terroriste! Cette demande est condamne’e par toutes les lois du monde! Nous ne sommes plus dans le domaine de la liberte’ d’expression! CALLING FOR THE ASSASSINATION OF GENERAL SANOGO IS A TERRORISTIC THREAT!
        JE NE VOIS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LES BARBARES TERRORISTES ET CEUX QUI APPELLENT A’ LA LIQUIDATION PHYSIQUE D’UNE PERSONNE!
        LABAMAKOISE, IL FAUT RETIRER VOS MOTS!!! JE VOUS TROUVE PLUS SAGE QU’ONATE ET NFP! IL NE FAUT PAS ME DECEVOIR!!!

        • parce que tu imagines que te décevoir pose un problème à quelqu’un ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • LE GENERAL FROCO,JE LAISSE TES ACCUSATIONS GRATUITES DERRIERE MOI,DEPUIS LE DEBUT DE CETTE CAMPAGNE EN AUCUN CAS JE N’AI JAMAIS SUPPORTE LE FDR,D’AILLEURS REGARDE JUSTE MON PSEUDO.PEU IMPORTE QUE JE SOIS DU FDR OU DU RFD,CECI N’EST PAS LE PROBLEME.LE PROBLEME C’EST LA NOMINATION IGNOBLE ET HONTEUSE D’UNE FEMMELETTE DE GRADE CAPITAINE AU GRADE DE GENERAL CORPS D’ARMEE.IMAGINONS QU’ON DEMANDE A CE CHENAPAN DE NOUS ETABLIR UNE STRATEGIE DE GUERRE?TU VOIS LA HONTE VENIR,QUELQU’UN QUI N’A JAMAIS PARTICIPE A UNE GUERRE,COMMENT IL PEUT ETRE PROMU GENERAL DE CORPS D’ARMEE,IL IGNORE TOUT DE L’ARMEE,CAR IL A PASSE TOUT SON TEMPS A EVITER LE NORD.
      JE REITERE UNE PRESCRIPTION DE LA TOUMBACILINE,CAR C’EST LA SEULE ALTERNATIVE POUR COMMENCER UN MALI NOUVEAU,CAR SANOGO A FAIT PLUS DE MAL QUE DE BIEN.

  17. Les Maliens fuyards de l’étranger, sachons raison gardé.

    Si vous, individuellement fuit les défis de votre pays, pour aller chez les autres.

    Ne nous emmerdez pas avec vos critique vaines!

    Nous qui sommes à l’intérieur savons ce qu’il en est des responsabilités des uns et des autres.

    Vive le Général Sanogo.
    Que Dieu nous sauvegarde

    • IT’S TIME TO MOVE ON!!! LA CAMPAGNE A PRIS FIN! IL FAUT GOUVERNER! NOUS LAISSERONS LES VAGABONDS BAVARDER. ET APRES?

    • malieni
      Comme je l’ai souvent dit,dans un pays de 15 millions d’habitants il ya ne serait-ce que 15 imbeciles.Donc nous n’allons pas continuer a t’emmerder avec nos critiques vaines.
      Vive le General Sanogo !!
      Vive l’armee Malienne !!
      Vive la Kampoutchea !!!!!
      Ces braves gens n’ont meme pas fui c’est la critique des fuyards qui les accable.

    • ESPECE DE JALOUX,PARCEQUE TOI TU N’AS PAS EU LA CHANCE DE SORTIR,RAISON POUR LAQUELLE TU PARLES DE LA [email protected] JALOUX DEHHHHHHHHHHHHHHH.MEME DEMAIN ON VA CRITIQUER,SALE CON.

  18. human right de mes 2 n’a jamais exigé que les gens qui ont égorgé les soldats capturés maliens soit traduits devant la justice… ni même att qui a livré son peuple sans défense à des bandes ethniques touaregs .

    chers maliens ne tombez pas dans le piège de la division, c’est ça qui fait la force de nos adversaires… Pendant que nous africains perdons notre temps à nous battre entre nous au mali, en centreafrique, au tchad, au soudan… nos ennemis se baissent pour ramasser nos richesses.

    Ne cédez pas à la division, human machin est une organisation financée par des intérêts particuliers qui ne demandent jamais que bush, Albright etc soit traduits devant la justice pour les crimes en Irak… ou que les soldats français qui ont tués des milliers de jeunes ivoiriens soit traduits devant la justice etc…

    Nous nous tombons dans les pièges de: pro ceci, pro cela etc, alors que ce ki compte est: UNION

    Sanogo a tué moins de maliens que le le mouvement du zazaouad!!!
    Humzn ne dit rien la!

    • Ooooooooh Blanche Merde!

      Quelle bonne surprise! Sans toi, le niveau intellectuel moyen de Maliweb commençait à faiblir! 😀 😀 😀

      Dis nous tout, le connard de service! Tu t’es évadé de l’hopital psychiatrique ou tu as pu avoir une permission de sortie?

    • J’ai toujours trouvé amusant que certains, sans bien s’en rendre compte, prennent des pseudo… qui leur ressembles !
      n’est-ce pas Blanche Merde ?

  19. EN SE BASANT SUR TA THEORIE DE JEU D’ECHEC DE MOUSSA AG,SANOGO LE CHENAPAN A TROIS OPTIONS DEVANT:SOIT IL SERA MINISTRE DE LA DEFENSE,SOIT CHEF D’ETAT MAJOR DES ARMEES,SOIT AMBASSADEUR A QUELQUE PART SUR LE GLOBE TERRESTRE.MAIS UNE CHOSE EST SURE,LE DESTIN EST FATAL,MEME S’IL PART AUX STATES,IL NE SERA JAMAIS EPARGNE.
    CHAUVIN QUI PENSE QUE LE GALAPIAT SANOGO DOIT RENDRE DES COMPTES RAPIDEMENT AVANT LE GAME OVER DE CE FAMEUX JEU D’ECHEC DE MOUSSA AG,N’EN DEPLAISE A L’AUTRE GENERAL FROCO DE SANOGHO.LE MALI EST DOUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX.J’AI VRAIMENT HATE DE FETER CEE GAME OVER. 😛 😛 😛 😛 😛

    • LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE SANOGO n’ira nulle part!!!! Il restera au Mali sa patrie et continuera a’ travailler dans l’equipe du President dument elu IBK!
      LA CONFRONTATION QUE VOUS SOUHAITEZ VOIR AU SOMMET N’AURA PAS LIEU. IBK QUI SERA LE CHEF SUPREME DES ARME’ES, TRAVAILLERA AVEC LES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ ET TOUS CEUX QUI VEULENT UN MALI UNI, STABLE, PACIFIQUE, DEVELOPPE’ ET RECONCILIE’ AVEC LUI MEME!

      • Comment on peut travailler avec un jackass comme Sanogo?Si vraiment IBK defend les valeurs de l’ethique et de la deontologie,il ne pourra jamais cohabiter avec ce foutu General,qui est venu au sommet par tripatouillage.

  20. Je n’ose imaginer le dégoût et l’amertume des veuves, des mamans, et des orphelins, des braves qui se sont battus au nord et y ont laissé la vie (Maliens, Tchadiens, Français)!

    Je n’ose imaginer le dégoût et l’amertume des veuves, des mamans, et des orphelins, des 21 bérets verts torturés et exécutés par ce lâche imbibé de Guinness, encensé et “reconnu” publiquement par la république!

    Je n’ose imaginer le dégoût et l’amertume des populations du Nord qui sont restés martyrisés un an durant sans le moindre secours de cette poule mouillée grande g…!

    Je n’ose imaginer un digne Gamou se mettre au garde à vous devant un petit capitaine raté rotant sa bière!

    Le Mali sort à peine de troubles cataclysmiques, qu’IBK avec ces petits “remerciements” bassement électoraux vient D’ORGANISER, D’ASSURER, et de GARANTIR de nouveaux conflits inter-Maliens à court terme! Préparons-nous à une nouvelle guerre fratricide inter-armée, IBK VIENT DE L’ORGANISER haut la main!!!

  21. attendons de voir comment il pourra gerer l armee, en fait ces nominations ridicules ne feront qu accroitre la haine et la jalousie dans l armée et il y aura des clans et comme cela il y aura plus d ordre

  22. le pire est k aucun politique n est sorti pour dire un mot -a ma connaissance – une telle chose horrible ne doit pas se passer comme si rien ni ete, et a kan la politique ou les politiques maliens sauront agir ou réagir , c est vraiment pénible et délirant. au moins un d eux devrait sortir ou pour feliciter ou pour condamner , auront t ils peur de la reaction du fou capitaine -j oubliais du fou new general- ou koi c est du n importe koi 😈

  23. Indépendamment de notre indignation “en interne”, il faut aussi songer aux répercussions à l’International: Nous venons d’envoyer hélas un message très fort à toutes les puissances internationales (sans qui nous ne sommes rien), à savoir:

    Le Mali est décidément la république du grand “n’importe quoi”! Une nation capable de récompenser celui qui l’a effondrée, et capable de promouvoir officiellement ce plastronneur ivrogne qui a fait rigoler toutes les chancelleries du monde, est et sera toujours une république bananière INDECROTTABLE!

    Après avoir investi des dizaines de milliards pour nous sortir de l’ornière, IBK leur montre qu’on en valait vraiment pas la peine! Les investisseurs et autres bailleurs de fonds vont réfléchir à deux fois avant de miser sur un pays suffisamment immature pour encencer ses propres semeurs de m… 🙁 🙁 🙁 🙁 Bravo IBK! Belle entrée en matière! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • franchement c est pas la peine, kelkun ki nous a ruiné ,porté au sommet , alors faisons tous des coup d état et après 😆 on sera récompensé

  24. ridicule ne tue pas , lui ki s est vanté et ki a trop parlé , sois disant k ATT n a fait ke des nominations faciles , incompréhensives … pourra t il accepter d être a son tour nommé général banalement , il n a été ni au nord ni sur les lieux le jour du coup d état , ceux ki se sont sacrifies ont finalement perdus . que DIEU nous sauve. et pourkoi c est Dionkis et son gouvernement de passage font une telle nomination

  25. Et dans tout ça, que devient colonel Gamou, maréchal ou vice président de la république? Pourquoi pas vu que notre pays est pris de folie.
    Lieutenant Damien Boiteux vient nous défendre, il y laisse sa vie arme à la main, gagne 2 grades en passant chef de bataillon, commandant à titre posthume.
    Sanogo fait un coup d’état qui est interdit au Mali, gagne 6 grades en passant général de corps d’armée.
    essayons d’avoir un semblant de dignité au Mali.
    Qu’Allah nous vienne en aide.

  26. Les gouvernants africains ne veulent pas changer. Passer de capitaine à général de corps d’armée comme au saut à la perche! Il n’y a pas si longtemps c’était le cas du sergent policier que les mêmes autorités de transition ont bombardé com. pol. à titre exceptionnel, je ne rappellerai pas la réaction au sein de la police. Bientôt des infirmiers seront nommés agrégés de médecine à titre exceptionnel peut-être. Le peuple s’est lié les mains au dos, le Q ouvert et ses dirigeants l’abusent, le çodomyzent, pardon, à leur gré. Envoyer ce nouveau promu exceptionnel à la retraite pourrait peut-être calmer les esprits.

  27. “I am from
    My father’s
    Father’s
    Father’s land…
    I am from my
    Father’s mistakes
    Trying over and
    Over…
    I am from
    Streets too
    Big to cross
    I hope we
    Can finally
    All live
    Without fear
    I am from the
    Darkness and
    The light. I am
    From where you are from
    I am from
    Somewhere
    Else where
    We see things all
    Together
    Differently
    And as one
    I am from
    You, why
    Can’t you see?
    I am from a house
    of favoritism. I am
    From a world of hate
    and love all at once.”
    En lisant les posts, il est devenu tres evident que le niveau de haine est au degre’ le plus eleve’! J’espere que ce poeme aide les uns et les autres a’ comprendre qu’au-dela de nos divergences politiques, nous restons des freres et des soeurs. Nous sommes les membres d’une meme famille! LA HAINE N’A AUCUNE PLACE PARMI NOUS!
    Le chauvin, labamakoise, moussa ag, senti, onate, NFP et les autres vagabonds, JUST TAKE IT EASY!

    • MON GENERAL FROKO SANOGHO,C’EST PAS UNE QUESTION DE HAINE,MAIS ON SOULIGNE UNE QUESTION D’INJUSTICE,C’EST TOUT.JAMAIS ON NE FERMERA LES YEUX SUR UNE TELLE NOMINATION BIDON ET NON PRODUCTIVE.
      OUI MON GENERAL FROKO,NOUS SOMMES FIER D’ETRE DES VAGABONDS,QUE D’APPARTENIR A UN GROUPE DE MAFIOSI,CRIMINEL,ASSASSIN.AU MOINS UN VAGABOND NE FUIT PAS LA GUERRE,IL N’A PAS NON PLUS PEUR DE LA MORT.

      • Le front n’est pas en …Chine! IL FAUT RETOURNER AU MALI POUR PORTER LA TENUE MILITAIRE!!!
        C’EST AUJOURD’HUI QUE VOUS AVEZ LE CULOT DE PARLER D’INJUSTICE! OU’ ETIEZ-VOUS LORSQUE DES MILLIARDS DESTINE’S AUX PROJETS DE SANTE’ ET AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT ONT ETE’ VOLE’S AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!
        VOUS ETES FACHE’S PARCE QUE LE POUVOIR POLITIQUE QUI EST SYNONYME DU POUVOIR ECONOMIQUE AU MALI, CHANGE DE MAIN!!!
        IT’S ALL TOO HUMAN!!!
        JE DIS AUX ENFANTS VAGABONDS DES PERES VAGABONDS, WELCOME TO THE CLUB!!! IL NE SERT A’ RIEN D’INSULTER LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE SANOGO! IL FAUT TRAVAILLER COMME NOUS AUTRES!!!

        • 😈 😈 😈 Finit d’abord de corriger nos fautes d’orthographe avant de nous embarquer dans une poesie ou une litterature des auto gares Anglaises. 😈 😈 😈 😈

        • T’INQUIETES MON PETIT GENERAL FROKO,JE SUIS EN CHINE POUR UN BUT BIEN DETERMINE,INCHALLAH SOUS PEU DE TEMPS JE RETOURNERAI AU MALI.ET NE PARLE PAS DANS LE VIDE,TU N’ES PAS LE SEUL A SRVIR CE PAYS,TU CONNAIS TON PROPRE STATUT,MAIS PAS CELUI DES AUTRES,PAUVRE CON.
          OU ETIEZ TON VULGAIRE COPAIN LORSQUE LES REGIMES PRECEDENTS DETOURNAIENT LE BUDGET DE LA DEFENSE,POUR LEUR PROPRE INTERET.POURQUOI LE VOYOU,MAFIOSO DE KATI N’AVAIT PAS TIRER LA SONNETTE D’ALARME?IL ETAIT MILITAIRE A L’EPOQUE NON?ET POURTANT IL SAVAIT DEPUIS QUE L’ARMEE ETAIT SOUS-EQUIPEE,MAIS IL N’A RIEN DIT,IL EST RESTE SUR SON SEANT A NE RIEN FAIRE COMME UN PAUVRE CON.TON GARS N’EST RIEN D’AUTRE QU’UN ARRIVISTE PRETENTIEUX,UN BOUFFON DU PREMIER DEGRE.

        • “OU’ ETIEZ-VOUS LORSQUE DES MILLIARDS DESTINE’S AUX PROJETS DE SANTE’ ET AUX PROJETS DE DEVELOPPEMENT ONT ETE’ VOLE’S AU VU ET AU SU DU MONDE ENTIER!”

          Et toi? Tu étais où, toi?

          Et tu étais où, quand les cohortes de pick up de tes chers Sanoguistes vidaient les entrepots des douanes à Faladié au vu et au su de tous les passants! Tu étais où quand ton minable restait planqué à kati pendant que des Maliens se faisaient tranquillement amputer par l’ennemi?

          Tu étais où, capi? Tu veux que je te le rappelle? Tu étais comme un con penché sur ton clavier à chanter ses louanges!!!!!!!!!!!

          Et maintenant Capi, tu ES OU? Après nous avoir tympanisé sur les “vieux cons d’avant”, tu es là à sauter de joie et à chanter la gloire d’un des “vieux cons d’avant”!

          A force de cultiver à plaisir les prises de positions les plus débiles, comprends que tu puisse lasser!

    • Capi

      “LA HAINE N’A AUCUNE PLACE PARMI NOUS!”
      Hors sujet! Tu confonds haine et indignation! Et cette énormité historique au 1er jour d’une nouvelle présidence (et donc la CERTITUDE que nous somme à nouveau aux mains d’un lamentable calculateur qui privilégie ses petits arrangements politicards perso à l’intérêt du Mali) est un sujet suffisamment désespérant pour que tes vociférations nous indignent! (Et ne nous fassent vraiment pas rire!…)

  28. @ LABAMAKOISEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE ……….

    MAIS MA SOEUR … MOI J’ETAIS SUR LE POINT DE SPECULER QUE TU AVAIS PRIS LA ROUTE DE BAMAKO … POUR ALLER METTRE DE L’ORDRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EN TOUT CAS SI LE GENERAL DOIT ETRE FELICITE…C’EST DE TE NOUS AVOIR RAMENE … ET D’AVOIR RACOURCI LES ECRITS DE NOTRE SOEURS MUTANTES…KOUMBA…

    CONTENT DE TE RELIRE…..ET J’ESPERE QUE TU AS PASSE UNE BONNE FETE DE RAMADAN…AVEC TA FAMILLE…

    Moussa Ag,…NOUS DISONS …BRAVO AU GENERAL POUR AVOIR FAIT SORTIR NOTRE SOEUR BAMAKOISE…ET RACOURCI LES ECRITS DE NOTRE SOEUR MUTANTE…BIENTOT LE TOUR DE L’AUTRE SOURCE …ET SAKADO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Et d’avoir raccourci et reduit les monologues evangeliques de LYDIA a un grand “LES JALOUX VONT MAIGRIR” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  29. Je me suis ecarte’ pour quelques heures pour permettre a’ nos…VAINCUS de digerer leur defaite aux urnes! Tout indique que la constipation est a’ un etat avance; chez eux!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILILA!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Bonsoir Mon General….

      Je m’excuse…je n’ai pas eu a te feliciter pour TON RECORD MONDIAL DE SAUT DE GRADE MILITAIRE EN LONGEUR… BRAVO…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu sais mon ami Coulibaly…lui ne semble pas trop impressionne…il m’a sorti un de ces proverbes bambara encore…il dit…

      OUN MEH NAH OUN KAH KOH LAH…OUN TOH RAH OUN KAH KOH LAH…A FILAH BEH YEH KELEN YEH…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…BRAVO CAPI!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  30. POUR TOUT MALIEN HONNETE
    LE CAPITAINE A SAUVE LE MALI.

    1-LE CAMP DE TESSALIT A ETE PRIS SOUS ATT ET QUI ETAIT
    LE PLUS GRAND RAMPART DE SECURITE CONTRE LE MALI.

    2-ATT N ETAIT PAS PRET A UTILISER LE RAVEC POUR RAISON IL VOULAIT TRUQUER LES ELECTIONS.

    3-LE CAPITAINE A SU ACCEPTER ET DONNER LE POUVOIR AUX CIVILS DONC FACILITER LA TRANSITION.

    4-ATT AVAIT FAIT UN MONTAGE AVEC LE MNLA POUR RETARDER LES ELECTIONS ET DONC PROFITER ET INSTALLER UN DAUPHIN.

    5-LE CAPITAINE EST CELUI QUI NOUS A FAIT EVITER TOUT CECI.

    6-ET DIRE MEME QUE LE DEBUT DU SOULEVEMENT DES MILITAIRES N ETAIT PAS DE FAIRE UN COUPD D ETAT MAIS ETAIT PLUTOT DES REVENDICATIONS LEGITIMES DE MILITAIRES BAFOUES.

    NOUS RESTONS MOBILISES POUR REMERCIER LE CAPITAINE POUR SON ACTE PAR LEQUEL DIEU A SAUVE LE MALI. 👿

    • En te lisant, je ne sais pas si je dois rire ou pleurer. 🙁 🙁 🙁

      Tu me fais pitié…..

      Va dire à ça à ceux qui sont au Nord, qu’ils devront se mettre en rang et serrer les fesses devant le CAPITAINE de LAGUEULE…

      L’armée malienne est à l’image même de cette promotion du Capitaine Sanogo. Promotion de la médiocrité et de l’incompétence. 🙁 🙁

      Dans ces conditions, le Mali restera toujours les derniers de ce monde.
      Le ridicule a atteint son paroxysme au Mali. 🙁 🙁 🙁

    • Anna, pauvre Anna…….

      ……. Il est temps de sortir de la grotte. Et de regarder le monde dehors.

      • Labamakoise, as-tu remarque’ le chiffre 666 commentaires sous ton pseudo? Comme tu le sais, le 666 est pour le diable! (rire)!!!
        Allez ma cherie, il faut te calmer!!!
        WALAY LABAMAKOISE N’AURA PLUS BESOIN D’ALLER AU GYM POUR MAIGRIR! (RIRE)!!!!

      • 😆 😆 😆 J’avais peur de lui dire quelque chose de peur d’etre accuse d’irrespectueux envers la femme. Mais tu resumes en gros ce que je voulais dire 😆 😆 😆

        • C’est femelle de l’homo-cracrien,le chainon manquant a l’Evolution que Moussa Ag est arrive a debusquer pour la science.

          • Decouvertes scientifiques en pleine progression quoi! En verite en verite je te le dis les voies du Seigneur sont impenetrables 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut Anna…

      Beaucoup disent que j’insulte…donc je vais faire de mon mieux pour etre poli ici…

      SUPPOSONS QUE TOUT CE QUE VOUS AVEZ DIT SOIT CORRECTE …DE 1 A 6 …ET MEME CE QUE VOUS N’AVEZ PAS DIT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      MAINTENANT….OU EST LE MERITE MILITAIRE QUI FAIT DU VALEUREUX CAPI…UN GENERAL…???

      AH…J’AI OUBLIE…CA DOIT ETRE LA TORTURE ET LE MEURTRE DES BERETS ROUGES DETENUS… 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      Moussa Ag,…WALLAY…SI JE N’ETAIS PAS ALLE A L’ECOLE…J’ALLAIS JURER SUR LA BASE DE VOTRE RAISONNEMENT…QUE LE FEMININ DE L’ANE …EST L’ANNA… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      BON JE PLAISANTE ICI…MAIS VOS ARGUMENTS SONT VRAIMENT RETARDEES…

    • TU DOIS ETRE PAYEE PAR NOTRE GENERAL FROKO SANOGHO POUR DIRE DES INEPTIES DE CES GENRES.COMMENT CA LE CHENAPAN A SAUVER LE MALI?D’AILLEURS C’EST SOUS SON ERE QUE LE MALI A PERDU LES 2/3 DE SON TERRITOIRE.TU DOIS ETRE UNE BREBIS DE SANOGO,CAR TU TE RIDICULISES EN DEFENDANT CE PAUVRE VOLEUR,SANGUINAIRE.PAUVRE BOUGRESSE.

    • Anna,

      J’ai lu ton post avec attention. Je l’ai même relu 3 fois de suite pour m’assurer que j’avais bien lu! Dans ton cas, ma conclusion est la suivante: EUTHANASIE!

      Cours vite chez ton vétérinaire habituel, il te fera ça pour pas cher!

  31. POUR TOUT MALIEN HONNETE
    LE CAPITAINE A SAUVE LE MALI.

    1-LE CAMP DE TESSALIT A ETE PRIS SOUS ATT ET QUI ETAIT
    LE PLUS GRAND RAMPART DE SECURITE CONTRE LE MALI.

    2-ATT N ETAIT PAS PRET A UTILISER LE RAVEC POUR RAISON IL VOULAIT TRUQUER LES ELECTIONS.

    3-LE CAPITAINE A SU ACCEPTER ET DONNER LE POUVOIR AUX CIVILS DONC FACILITER LA TRANSITION.

    4-ATT AVAIT FAIT UN MONTAGE AVEC LE MNLA POUR RETARDER LES ELECTIONS ET DONC PROFITER ET INSTALLER UN DAUPHIN.

    5-LE CAPITAINE EST CELUI QUI NOUS A FAIT EVITER TOUT CECI.

    6-ET DIRE MEME QUE LE DEBUT DU SOULEVEMENT DES MILITAIRES N ETAIT PAS DE FAIRE UN COUPD D ETAT MAIS ETAIT PLUTOT DES REVENDICATIONS LEGITIMES DE MILITAIRES BAFOUES.

    NOUS RESTONS MOBILISES POUR REMERCIER LE CAPITAINE POUR SON

    • Anna
      Peut etre que je ne suis pas “un Malien honnete” mais je suis tente de dire que grace a Sanogo,le Mali n’existait plus.

      • KOUROU!!!! TOUROUNTE’!!! ANKE’ TA HOTOU! ANTA YAGHOU!!!

    • MAIS MA PAUVRE ANNA,POURQUOI ATTENDRE QUE LE PAYS SOIT ATTAQUER PAR L’ENNEMI,POUR RECLAMER LES ARMEMENTS.BEN TU DELIRES COMPLEMENT MA POULE.TON SANOGO EST JUSTE UN JUSQU’AU BOUTTISTE,IL S’EN FICHE DU MALI.A PEINE UN AN,LE GARS EST DEVENU UN MILLIONAIRE POUR NE PAS DIRE MILLIARDAIRE,TU PENSES QUE C’EST NORMAL CA?QUELQU’UN QUI ETAIT VENU LIBERER LE NORD?
      MALI KADI CAAAAAAA,DES FRIPOUILLES COMME SANOGO DEVIENNENT DES GENERAUX.

  32. Et le capitaine Traoré et ses hommes qui sont mort pour la patrie…….??? sera t’il nommé maréchal ??
    le ridicule ne tue pas au MAli …… on à pas encore fini…..

  33. MAIS QUE FAIT DIOCOUNDA QUI A ETE MINISTRE DE LA DEFENSE ?
    CE N EST PAS DANS LES NORMES IL LE SAIT DONC TRES BIEN.

    SANOGO VA POUVOIR DIRIGER PLUSIEURS DIVISIONS DONC !

    COMMENT PEUT ON GRAVIR 6 ECHELONS D UN COUP ET EN PLUS SANS COMPARAISON AVEC LES ETATS DE SERVICES DE PLUSIEURS PRETENDANTS

    LES GENS Y ARRIVENT VERS 50 ANS MINIMUM EN GENERAL

    SEULS LES SUPER DOUES Y ARRIVE A 42 ANS !!!!!!

    Le grade de général de corps d’armée est, dans l’armée française, le troisième sur quatre dans l’ordre des officiers généraux. Le général de corps d’armée se situe au-dessus du général de division et au-dessous du général d’armée.

    Il s’agit réglementairement d’un officier général du grade de général de division qui reçoit « rang et appellation » de « général de corps d’armée ». Il est logiquement amené à commander un corps d’armée, une unité composée de plusieurs divisions. Son insigne est composé de quatre étoiles

    IBK DOIT REMETTRE DE L ORDRE DANS LA MAISON MALI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    • GREGOIRE
      N’oubliez pas que l’Armee Malienne n’est a nulle autre pareille. SANOGO est peut être le General qu’il faut a une armee de voyous et de Fuyards telle cette racaille de Kati.

  34. de capitaine directement jeneral(general),decidement le mali.OU EST L EXCELLENCE et son critere; ou est le merite?le mali va t-il vraiment changer?mais boof

    • jules seul les hommes changent le système perdure, aujourd’hui c’est le tour d’IBK et de ceux qu’il va inviter à sa table quand les pauvres comprendront encore une fois le mal sera déjà fait . Les militaires ont fait un coup d’état malgré l’urgence ils se sont justes remplis les poches, cheick modibo diarra en qui je croyais vraiment est venu et n’a rien foutu à part ses ambitions personnelles, depuis cheick modibo j’ai compris que c’est blanc bonnet bonnet blanc ils sont tous pareils, moi même je suis loin d’être riche mais il y a beaucoup de pauvres qui rêvent d’une situation où ils vont changer leur situation contre celle des riches mais la réalité c’est qu’au Mali le fossé sociale se creuse et plus en plus une minorité qui vit comme des occidentaux et la majorité dans la misère, la vie d’un pauvre actuellement au Mali ne vaut pas plus que celle d’un chien.

  35. Le jour viendra ou on recoltera le fruit de cette injustice et croyez-moi le coupable se trouverai ailleurs. Vous voulez savoir qui ?? Suivez mon regard. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  36. Au moins on connait la suite de l’histoire. Il n’y a que la date du prochain coup d’état que l’on ne connait pas encore.
    Je connais assez bien la Guinée-Bissau qui est un bel exemple de ce que l’on peut faire de pire coté gouvernance et autre coups d’état. Ce qui me fait rigoler c’est qu’en Guinée-Bissau, on a presque plus de généraux que de soldats… mais que l’espérance de vie d’un général et raison de plus d’un chef d’état major est très, très limité ! notre capi-général de pacotille va sans doute être promu chef d’état major par le IBK de passage. Qui va se faire tuer le premier ? Le capi-chef d’état major ou le président opportuniste ?
    Et qui vont êtres les prochains capis ? Il doit y en avoir un paquet qui commence à rêver aux 4 étoiles sur l’épaulette. Et entre les deux lascars capi et IBk, qui va attaquer le premier ? car ils savent l’un et l’autre qu’il n’y a de place que pour un seul. Comme le dit Moussa Ag, capi ne peut pas quitter, il ne peut que se rapprocher du pouvoir.

    • Onate a écrit:

      Il n’y a que la date du prochain coup d’état que l’on ne connait pas encore.

      ……..

      …….Et tout est dit.

      • Bonsoir LaBamakoise.On ne t’avait pas vu pour te souhaiter une bonne fete de Ramadan.Bien de choses a toi et a la famille.Que le Bon Dieu te prete longue vie en bonne sante.

        • En tout cas ca va etre difficile, vu les series de deceptions toujours plus violentes les unes que les autres qu’on inflige aux maliens, surtout a ceux qui croient a un avenir meilleur et radieux pour ce pays (malgre l’evidence) 😆 😆 😆 .

          • 😆 😆 😆 😆 Et pourtant les Maliens ne souffrent plus de la deception.Ceux qui avaient le sens de la deception ont tous trepasse apres les replis tactiques.Les plus durs les ont suivi quand le MALIBA n’etait plus qu’un vassal de ses voisins(Burkina,cote d’ivoire,Senegal……).Pour nous qui restons,on est prepare a tout. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Tu veux dire qu’on est immunises et vaccines? Quand meme! Tu vas pas pousser le sarcasme aussi loin! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • BamaSister! Comment vas-tu? Tu es tellement rare ces derniers temps! J’espère que tu as bien fêté…

        J’ai cru que tu avais quitté les states et obtenu l’asile politique en Corée du Nord! 😀 😀 😀

        Ca fait vraiment plaisir de retrouver ta prose! Même si les évènements sont pis que LA-MEN-TA-BLES! 🙁 🙁 🙁

  37. DIONKISS NE FAIT QUE TENIR SA PROMESSE … POUR LE BALAYAGE DE L’ASTRO-NAÏF … UNE NÉCESSITÉ QUI LUI A PERMI DE BIEN VOLÉ …
    IL IRA EN FRANCE TRÈS BIENTÔT … « POUR CE SOIGNER »….

    Le CAPI …LE GENERAL …je veux dire …a toujours une equation qu’il aura du mal à résoudre ….

    La seule garantie de sécurité pour un putschiste est d’accéder au pouvoir … et devenir chef suprême des forces armées … ET MÊME AVEC ÇA … LE RISQUE EXISTE…

    Donc si cela ne marche pas il y’a de très gros problèmes car il ny’aura jamais une quiétude d’esprit … SURTOUT SI LE PUSCH ENGENDRE UN BAIN DE SANG DANS LE RANG DES MILITAIRES ….

    Pire pour le vaurien de CAPI … la seule contribution de lui et sa racaille de soldats ratés à l’effort de guerre … a été jusque là… l’architecture de la chute des trois villes et l’opposition irraisonnée à l’arrivée des libérateurs …

    Il ne faut pas non plus oublier LES CRIMES FINANCIERS DE CETTE RACAILLE … ILS SAVENT QU’ENTRE CELA ET LES CRIMES DE SANG… ÇA VA MAL TOURNER…
    SANOGO NE PEUT PAS QUITTER… SANOGO NE PEUT PAS RESTER…
    IL A SIMPLEMENT INTÉRÊT À TOUJOURS GARDER UN PAS SUR LE SORT QU’IL S’EST CRÉE …

    SCORE DU MATCH D’ÉCHEC … SANOGHO 3: LE SORT DE SANOGO 0…
    Mais je mise toujours sur l’autre … qui es promu GÉNÉRAL aussi …

    Moussa Ag…MON GÉNÉRAL … IL NE FALLAIT PAS TORTURER … SURTOUT TUER CES BÉRETS ROUGES DÉTENUS … ÇA VA TE SUIVRE JUSQUE DANS TA TOMBE …

    • AU TOUR DU KANKELENTIGUI DE TENIR SA PROMESSE … ET JE NE PARLE PAS DE PROMESSE DE CAMPAGNE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Ça va être très intéressant …!!!!

    • MON CHER MOUSSA EN SE BASANT SUR TA THEORIE DE JEU D’ECHEC SANOGO LE CHENAPAN A TROIS OPTIONS DEVANT:SOIT IL SERA MINISTRE DE LA DEFENSE,SOIT CHEF D’ETAT MAJOR DES ARMEES,SOIT AMBASSADEUR A QUELQUE PART SUR LE GLOBE TERRESTRE.MAIS UNE CHOSE EST SURE,LE DESTIN EST FATAL,MEME S’IL PART AUX STATES,IL NE SERA JAMAIS EPARGNE.
      CHAUVIN QUI PENSE QUE LE GALAPIAT SANOGO DOIT RENDRE DES COMPTES RAPIDEMENT AVANT LE GAME OVER DE CE FAMEUX JEU D’ECHEC DE MOUSSA AG,N’EN DEPLAISE A L’AUTRE GENERAL FROCO DE SANOGHO.LE MALI EST DOUXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX

  38. Un président illégitime qui prend des décisions aussi irresponsables et immatures….l’incompétence et le ridicule ont atteint leur paroxysme au Mali. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Comme je l’ai toujours dit : il n’ y a pas de morale dans l’histoire du Mali. Il n’ y a aucune leçon à en tirer.

    Je refuse d’être citoyen d’un pays où on se permet de récompenser la médiocrité et les crimes.

    Comment peut-on prendre des décisions comme celles-ci aussi lourdes de conséquences sans tenir compte de l’intérêt supérieur de la nation?

    Par cette nomination, nous voyons de l’injustice flagrante et une prime à la médiocrité et aux crimes.

    L’histoire jugera tous ceux qui sont à l’origine de cette forfaiture, en commençant Dioncounda l’irresponsable et le malade mental.
    Si il s’agit d’un deal entre IBK sanogo Dioncounda, IBK doit savoir que son mandat commence mal très mal.

    Il faut que ce stupide gouvernement de transition s’explique sur les raisons de cette nomination.

  39. On jette une fois de plus l’opprobre sur notre armée en récompensant un criminel, un voyou. Après on s’étonnera de l’inefficacité des armées africaines et du regard douteux que les autres posent sur nous. Général pourquoi? Pour quel bienfait? Pour avoir combattu dans l’Adrar, NON! Pour avoir au moins été au front NON! Pour le contrôle durable de l’armée du Mali? HUMMM!! Nos autorités se ridiculisent et ouvrent une nouvelle boîte de pandores. Général ou pas, Sanogo a tout ce qu’il doit avoir, faut-il en rajouter en provoquant ceux qui ont perdu leurs parents, leurs frères d’armes ou leurs soutiens de familles, tous assassinés froidement après être faits prisonniers. Les actes posés par ceux qui l’ont nommés finiront par les rattraper, ça c’est sûr! Par contre aucun officier malien ne mérite une promotion spéciale! TOUS des fuyards et quand ils sont revenus dans les bagages du Grand Frère SERVAL, ils sont restés aux abords immédiats des villes à siroter du thé et à arnaquer les citoyens.

  40. “Quand on fait l’Histoire, on ne s’occupe pas de Faits Divers” Merci IBK pour cette assertion. On peut aimer ou haïr Amadou Haya Sanogo, mais force est de reconnaître que l’homme a écrit une page de l’Histoire du Mali. Le coup d’état du 22 Mars 2012 restera gravé dans la mémoire des maliens. Ce qui s’est passé par la suite, c’est à vouloir garder le pouvoir ou faire sa transition comme GMT ou ATT, n’est que détail. L’une des conséquences du coup de Sanogo est que le pays a reculé économiquement et son image a été entachée. Par contre, nous sous sommes rendu compte de la profondeur du gouffre dans lequel se trouve le pays, ce coup d’&t& n’est-il pas en soi une illustration de la légèreté avec laquelle le pays était gouverné. Djoncounda a promu au plus haut grade de l’Armée celui qui s’est dressé contre lui et qui l’a jeté en pâture aux “charognards” lorsqu’il a été agressé. Qui mieux que Djoncounda aurait pu créer des problèmes à Sanogo après avoir conquis les pleins pouvoirs à l’occasion de la bataille de Konna? Comment comprendre un tel geste dont il aurait pu se passer au moment où il sort par la « grande porte ? ». Chapeau à Djoncounda, l’un des plus grands Président patriote qui a toujours placé le Mali au-dessus de tout au prix de sa vie. Il a placé l’acte posé par Sanogo dans son contexte historique et non comme un Fait Divers à condamner. Arrêtons de regarder dans le rétroviseur. Avançons pour l’Honneur du Mali et le Bonheur des Maliens.

    • QUAND QULEQU’1 VIOLE VOTRE MERE, SOEURe OU FILLE, IL NE FAUT PAS REGARDE DANS LE RETROVISEURE. IL NE FAIS QUE ECRIR L’HISTOIRE.
      PHARAON,HITLER,IDIAMIN,BOKASSA,MOBUTU,DOE,MUSSOLONI,ONT TOUTS ECRIS L’HISTOIRE NON? QUE GARDONS NOUS DE LEUR NOM?SI ON SE RESPECTE, SANOGHO DOIT MEME ALLE EN PRISON.
      LES LOIS DU PAY SONT FAITS POUR ETRE RESPECTER, C’EST PAS POUR DES ANIMAUS JE CROIS. MERCI.

    • Mon cher, il est toujours très facile d’expliquer qu’un criminel à fait ouvrir les yeux de ceux qui ne voulaient rien voir… et de le récompenser pour cela. Ton capi-général de pacotille est un criminel, juste un criminel et ton président intérimaire un voleur qui a vite fait de s’en mettre dans les poches avant de partir (contrats de prospection pétrolière entre autres). Alors tes beaux discours dignes d’un Lepen (qui qualifie les chambres à gaz et le génocide des juifs de détail de l’histoire de la seconde guerre mondiale) tu peux te les garder. Tu es aussi digne que tes protégés… l’histoire à ça d’amusant c’est que les gens de ton espèces sont les premiers à pleurer lorsqu’ils sont devant leur juges… car un jour, il faut répondre de ses actes… et un écrit est aussi un acte. Sanogo a en effet écrit une page de l’histoire du Mali, la plus sale ! 👿 👿 👿

    • quand je te lis :
      […Chapeau à Djoncounda, l’un des plus grands Président patriote qui a toujours placé le Mali au-dessus de tout au prix de sa vie. Il a placé l’acte posé par Sanogo dans son contexte historique et non comme un Fait Divers à condamner..]

      je ne sais pas si je dois pleurer ou rire… 🙁 🙁 🙁 🙁

      Dans quelques mois, tu te rendras compte de la M.E.R.D.E que Dioncounda et IBK viennent de planter au sein de l’armée.

      Quels officiers dignes de ce nom va se plier aux ordres du CAPITAINE Sanogo alias général de laGueule? ❗ ❗ ❗

      Wait and See.

    • Tu oses dire que l’illégitime président Dioncounda a [..placé l’acte posé par Sanogo dans son contexte historique….].

      Récompenser des actes criminels et de la médiocrité est une offense à la dignité et à l’histoire du Mali.

      Tu me fais vraiment pitié. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Zandjougou

      “Il a placé l’acte posé par Sanogo dans son contexte historique et non comme un Fait Divers à condamner.”

      Crois-tu vraiment que le moment est bien choisi pour faire de la littérature à deux balles ou de la philosophie de salon?

      Redescend sur terre! Cette énormité colossale non seulement nous plonge aux tréfonds du ridicule (mais depuis mars 2012, on commençait à en avoir l’habitude!…) mais surtout, SURTOUT, le clash au sein de l’armée est désormais INEVITABLE!!!!!

      “Chapeau à Djoncounda, l’un des plus grands Président patriote qui a toujours placé le Mali au-dessus de tout au prix de sa vie”

      Tu sais quoi? Tu devrais consulter!… En urgence!
      Et c’est d’ailleurs ce même GRAND PRESIDENT PATRIOTE qui est en train de passer d’urgence avant de partir des contrats pétroliers avec des sociétés fictives enregistrées aux iles Caïman!

  41. Cette ignominie nous donne au moins une certitude (ou une confirmation): IL N’Y A RIEN ATTENDRE DU NOUVEAU PRESIDENT! RIEN! Le Mali n’est rien à côté de ses petits intérets propres!

    Que ce macaque ait effondré le pays, ait pillé, ait tué, ait fui devant l’ennemi, C’EST PAS GRAVE!!!

    Du moment qu’il l’a soutenu dans ses petits calculs électoraux: VIVE SANOGO! Petit remerciement pour “service rendu” au pire ennemi que le Mali ait jamais connu!!!

    Un pays qui salue et récompense le crétin qui justement l’a plongé dans le chaos, c’est UNIQUE AU MONDE! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Bravo Dionkiss, et surtout, bravo IBK! On moins tout le monde sait désormais CE QUE TU VAUX!

  42. Je ne comprends pas mes compatriotes. Je vous demande de prendre un peu de récul avant de poster sur un site d’échanges. Aucune décision prise au sommet d’un Etat ne se fait au hasard. Il y a toujours des arguments pour les justifier.
    Revenons à certains (je ne dis pas tous) qui réagissent depuis les USA, la France, le Canada, etc. Pouvez-vous nous dire comment vous êtes arrivés dans ces pays ? Quelles voies avez-vous utilisées ? Si vous êtes étudiants, qui vous sponsorise ? Si c’est vos parents, vous-êtes-vous une fois posés la question de savoir comment ils ont gagné tous ces sous pour supporter à l’étranger ?
    Balayons donc d’abord devant nos portes.
    Je pense que je m’adresse à des personnes qui acceptent les critiques.
    Je suis certain que nombre d’entre vous qui réagissez négativement à cette nomination sont des nostalgiques ou des rejetons de nostalgiques de l’ère révolue au Mali. Réveillez-vous !

    • L’amérique

      “Je suis certain que nombre d’entre vous qui réagissez négativement à cette nomination sont des nostalgiques ou des rejetons de nostalgiques de l’ère révolue au Mali. Réveillez-vous !”

      N’IMPORTE QUOI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Si tu n’as rien à dire, RENDORS TOI!

    • Si vous êtes étudiants, qui vous sponsorise ? Si c’est vos parents, vous-êtes-vous une fois posés la question de savoir comment ils ont gagné tous ces sous pour supporter à l’étranger ?”

      Mon cher comme vous l’avez souhaité,je vais vous répondre calmement,…
      J’ai croisé des centaines d’étudiants africains et singulièrement des maliens, qui n’avaient qu’un billet d’avion (one way) en plus DE LEUR MÉRITE ACADÉMIQUE (dossier scolaire) pour venir étudier en France.
      Ils ont subi des brimades de leur proche “parent en France” DEVENU PLUS LIBÉRAL QU’UN TRADER DE LA CITY,
      bafouillé par les préfectures de cette France dite des droits de l’homme…
      Ils ont résisté et croire en leur VALEUR.
      Ces étudiants CONTRAIREMENT à ceux que vous pensez travaillent dur pour financer leur étude et donner du sourire aux parents qu’ils ont laissé au pays.

      Alors, à défaut d’être objectif ou modeste ne généralise pas votre cas

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 En voila un qui veut faire de la concurrence a notre HEXACON maliwebien NALOMA LYDIA SANOGO 😆 . Mon cher rassure-toi on en a lu des cretineries pires que la tienne, donc je crois qu’on est immunises ici contre de telles attaques qui ne font que l’effet d’un petard mouille.
      YANI CHOUKA KO ILA, je te conseille de retourner au Mali car a partir du Benin je vois que les occidentaux ne veulent pas de toi.
      A force d’etre restes a l’exterieur trop longtemps et s’etre gargarises d’images du Mali (afrique) ou ne vivent que des sideens, affames ne mangeant que 1fois tous les 3jours, certains en arrivent a se demander si tout le monde n’y est pas mort deja.
      Retourne au Mali pour voir que des gens y vivent et bien, meme si on peut toujours faire mieux.
      Il faut demander a ceux qui sont dans ces pays occidentaux comment ils survivent et si ce sont toujours les parents au pays qui payent pour eux, tu vas etre edifie.
      Avec des gens comme ca, sanogo n’a pas de soucis a se faire et le pays n’a pas de crainte qu’un autre pays le detrone de sa derniere place en tout.
      Quelle honte!!!

      • “Je suis certain que nombre d’entre vous qui réagissez négativement à cette nomination sont des nostalgiques ou des rejetons de nostalgiques de l’ère révolue au Mali”

        Mon cher, la réponse la plus courte et la plus BÊTE consisterait à dire que “Je suis certain que nombre d’entre vous qui réagissez négativement POSITIVEMENT à cette nomination sont des nostalgiques HEUREUX ou des rejetons de nostalgiques DE PROMU de l’ère révolue DÉLÉTÈRE au Mali”

        Vous voyez c’est très simple de débiter des conneries: je n’ai remplacé que vos inepties par des conneries de même calibre,…
        et ca a la même valeur de vérité que votre AFFIRMATION.

        Mon cher, nous venons ici pour critiquer c’est pour que les choses ailles mieux AU MALI.
        A chaque changement de régime on pensait que nous allons disparaitre par ce que nous ne sommes que des “rejetons ou des pontes de l’ancien régime” avec le temps certain se sont rendu compte qu’il en était rien.

      • Bougooo, Sentinelle,

        Mes frères, si on organisait le TOP TEN des cons sur ce forum! 😉 😉 😉 😉

        Entre Capi, ce nouveau L’Amérique (qui a manifestement des dispositions!) et une foule d’autres, la concurrence serait effroyable, non?

        Oubien? 😀 😀 😀 😀

    • L’Amerique
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Pourquoi choisir “L’Amerique” comme pseudo quand on a eu besoin de l’aide de ses parents pour se rendre au Benin ? Laisse-moi te dire que le plus fier des Maliens de l’exterieur est un homme qui est venu echouer comme une baleine sur les cotes Americaines.Et ce par la faute de la mauvaise gestion des VIEUX-CONS. Il plaint toujours le FMI et la Banque Mondiale pour leurs plans quinquenaux ou d’ajustements structurels.Si tu es un nanti au Benin,les autres sont peut etre les victimes en Europe ou en Amerique. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Si je te disais maintenant que je n’ai plus de parents,tu vas me demander le MARABOUT qui m’a aide a pouvoir m’aventurer a travers les continents.Tous le monde n’a pas besoin de l’appui de quelqu’un pour se faire une vie. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Si je te disais maintenant que je n’ai plus de parents,tu vas me demander le MARABOUT 😉 qui m’a aide a pouvoir m’aventurer a travers les continents

        😆 😆 😆 😀 😀 😀

        • Oui Doucara ils sont nombreux a ne plus croire a l’effort. Pour eux, la seule maniere de tirer son epingle du jeu est de magouiller,detourner,marabouter ou beneficier de l’appui d’un voleur bien place. C’est d’ailleurs la une des explications a la descente aux enfers de la nation Malienne

    • [“”””|Balayons donc d’abord devant nos portes.|”””] 😆 😆 😆 bien dit l’Amerique mais sache que :
      les gens comme Moussa Ag le grand parleur ….
      nouveau French pseudo… = S’pisseur , Mel , Sentinelle ,Dogonofama = bougobalini ,……etc, et moi même nous préférons balayer devant les autres et laisser la saleté devant nos porte
      nous voulons tous être à la place de Sanogo mais hélas ….
      donc bonjour les sottises

      [“””|Je pense que je m’adresse à des personnes qui acceptent les critiques.|”””] 😯 😯 😯
      nous sommes peu à accepter les critiques en plus on répond au gens comme toi par des insultes très souvent
      excepté @bougobalini=dogonofama qui n’insulte pas !!!
      bon disons que j’ai pas encore lu un de ses posts qui contient des gros mots
      tu as de la chance aujourd’hui ils t’ont répondu gentillement

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Salut Frère DOUC …

        1. DIRE À UN CON … QU’IL EST CON … EST UN COMPLIMENT …AU LIEU D’UNE INSULTE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        2. “nous voulons tous être à la place de Sanogo mais hélas ….”

        VRAIMENT … TU VEUX ÊTRE À SA PLACE …???

        WALLAYE ALLAH VA TE CASTRER … SI TU RÉPÈTE ÇA ENCORE … POUR VENIR NOUS PRÊCHER TES HISTOIRES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Et ça ce n’est une insulte … que si ce que vous nous racontez … ne sont que des conneries fabriquées … A TOI DE CHOISIR … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…qui salut son frère hypocrite DOUCARA ET SA CHÈVRE … écrits ça aussi sous mon nom …pourque j’ai des raisons de te demander pardon … le jour de la TABASKI …j’imagine que le carnet est vierge après la fête de Ramadan …. 😆 😆 😆 😆

        • t’inquiètes 😉 pas le carnet est vierge 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
          je savais t’allais me parler de cette chèvre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: que tu regrettes de déjà [ et depuis que tu l’as perdu] de l’avoir offre @ S’pisseur
          Douc hypocrite 😀 😀 😀 😀 😀
          Douc apprenti 😆 😆 😆 😆 😆
          et ensuite ❓ 😯 😯 😯 😉

    • Mon frère avec le nouveau drapeau malien …

      Bienvenu et félicitation pour ton drapeau … qui illustre mieux le MALI ET TA FACON DE RÉFLÉCHIR que les mots … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      NE SOIS PAS SURPRIS SI PERSONNE NE SE DONNE LA PEINE DE RÉPONDRE À TES QUESTIONS … ILS PENSENT QUE TU ES UN VRAI CON … ET À JUSTE TITRE … 😆 😆 😆 😆 😆

      Je te parie que même si votre fille se faisait violer (un choix respectueux de mots) par un connard …et que on le dénonce ici … TU VAS DIRE QUE NOUS SOMMES FILS DE VOLEURS … ET NOUS POSER TES MÊMES QUESTIONS IDIOTES…

      NOUS ON VA RIRE … ET TE DIRE QUE TU ES UN VRAI CON…

      EN TOUT CAS … BIENVENU A TOI …!!!

      JE SUIS SURE QUE LE GENERAL DE MW SERA RAVI DE FAIRE TA CONNAISSANCE … BIEN QUE TES QUESTIONS RISQUENT DE NE PAS ÊTRE APPRÉCIÉES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…un crime est défini sur la base des soupçons qu’on porte sur ceux qui dénonce

    • MON [email protected]’AMERIQUE,TU DEVRAIS AVOIR UN GRAND REMORD DE SOULEVER LA HAINE QUE CERTAINS PORTENT SUR TON GALAPIAT DE SANOGO.ALORS SACHE QUE CONTRAIRMENT A TON ESPECE,SANOGO N’EST NULLEMENT AIME AILLEURS.A MON HUMBLE AVIS,TU FAIS PARTIS DES HAINEUX QUI PENSAIENT QUE LES REGIMES PRECEDENTS ETAIENT LA BOITE DE PANDORE,DONC IL FAUT S’ACCROCHER A L’OPPORTUNITE PRESENTE POUR BATIR UNE NOUVELLE ERE.
      LA REACTION DES UNS N’EST AUSSI NULLEMENT DESTINE CONTRE LA PERSONNE DE L’INDIVIDU QUI EST PROMU,MAIS C’EST LA MANIERE QUI REND NERVEUX.SANOGO N’EST MEME PAS PARMI LES MILITAIRES VAILLANTS AU MALI,IL NE SE BAT PAS AU FRONT,IL EST JUSTE COUCHE SUR SON CUL REGARDER LES BRAVES SOLDATS COMBATTRE AUX COTES DES SOLDATS DE LA COALLITION.SHAME ON YOU,TU ES VRAIMENT UN MALHONNETE INTELLECTUEL,TOI AU LIEU DE T’EN PRENDRE A CEUX QUI VIVENT AUX STATE,EN FRANCE,AU CANADA,QU’EST-CE QUE TU FAIS AU BENIN?PAUVRE BOUGRESSE.

    • Je suis certain que nombre d’entre vous qui réagissez négativement à cette nomination sont des nostalgiques ou des rejetons de nostalgiques de l’ère révolue au Mali. Réveillez-vous !

      @ l’Amérique:

      Si SEUELEMENT la vérité pouvait être aussi simpliste que ton raisonennement…

  43. gouvernement corrimpue incompetent comment peut-on faire la bonne justice au mali si sanogo va échapper,meme le rébel touareg qui on tué les militaires malien aussi seront échapper ; 😳

  44. Message à notre dégénéré étasunien aux 6 universités.
    Ma poule (l’autre capi-général de pacotille étant la pintade), contrairement à toi, je ne passe pas d’un leader à un autre selon la direction du vent. J’ai toujours dis que les deux candidats étaient ce que tu appelles “des vieux cons” sans honneur. Qu’ils avaient tous les deux un passé trouble et que je n’attendais rien de l’un et de l’autre. IBK a été plus voyous et a gagné. Va-t-il rester ce qu’il est ou devenir (par la grâce de qui tu voudras) un Homme d’Etat et faire arrêter ton clone le capi-général de pacotille ?
    Mais pour ton histoire de perdre la graisse accumulée sur mon ventre, je reste preneur ma poule. T’as la recette ? 😉 😉 😉

    • Onate, toi aussi, arrête de l’appeler “ma poule”! Ca fait déjà un moment qu’il ne pond plus!…

      A part ça, comment ça va à 7? 😉 😉 😉 😉

      • Je viens de rentrer. la vie devient dure pour les vieux qui bossent !
        Tu crois vraiment que notre atrophié du bulbe boude ? Non ! ma poule de MW, mon petit capi-général de pacotille est juste en train de désaouler. Il vient de fêter la nomination de son clone le cafard sanogo, qu’il faudra bien éradiquer un jour.
        Ce qui m’amuse c’est que l’ensemble des “démocraties” a poussé les maliens à élire un président de façon démocratique… alors qu’il n’y avait que des voyous capables de faire campagne ! On a tous le Mali qu’on a voulu. Il fallait commencer par nettoyer Bamako de la racaille politique, militaire et autres administrations prédatrices avant de songer à provoquer des élections. Aujourd’hui, nous avons un IBK qui va tout droit vers la gabegie à grande vitesse, car il sait, lui, que son règne risque d’être très court. vive les prochains coups d’état et vive le prochain capi-général de pacotille.

        • Salut brother
          “Aujourd’hui, nous avons un IBK qui va tout droit vers la gabegie à grande vitesse”

          Ne crois pas ça! IBK est DEJA un vieux routard très expérimenté de la gabegie! Un pro, quoi…

          A part notre atrophié de l’encéphale qui se prosterne devant lui (après nous avoir saoulé sur les “vieux cons” des anciens régimes corrompus), tout le monde au Mali sait qui est IBK…

          Malheureusement, l’amnésie est le mal numéro 1 au Mali!

        • Onate, INCHALLAH VOUS REVIENDREZ A’ DE MEILLEURS SENTIMENTS!!! JE VOUS LAISSE LE TEMPS DE DIGERER VOTRE DEFAITE AUX URNES!

  45. gouvernement corimpue incopetent comment peut-on la bonne justice au mali si sanogo va échapper,meme le rébel touareg qui on tué les militaires malien aussi seront échapper ; 😳

  46. Cette nomination est une honte et un scandale. C’est aussi un scandale qu’IBK n’ait pas réagi devant une mesure d’une telle stupidité et que le petit capitaine félon ne soit pas jugé de ses crimes.

  47. LE PLUS INQUIETANT C’EST APRES CETTE CRISE,QUE PENSERONT LES BRAVES MILITAIRES QUI SE BATTENT AU NORD?VONT-ILS EBRANLER LE POUVOIR DU PRESIDENT IBK EN PROTESTANT CETTE NOMMINATION DU CHENAPAN SANOGO?EN TOUT CAS LA QUESTION RESTE POSEE.RESPECT A VOUS NEMA SAGARA.

    • LE PLUS INQUIETANT C’EST APRES CETTE CRISE,QUE PENSERONT LES BRAVES MILITAIRES QUI SE BATTENT AU NORD?

      Exactement. Que pensent en ce moment les grands militaires preux comme Gamou?

      Que pensent les femmes tchadiennes qui ont laissé partir les meilleurs de leurs garçons pour aller se battre comme des lions au mali?

      Tristesse….Tristesse…

      mali? Quel mali?

  48. Nous disons « ne dit-on pas que le Molosse ne peut jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir

    Nous disons « ne dit-on pas que l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop »

    Nous disons que les lettrés maliens mutants politiques à l’instar de ses homologues lettrés présidents africains mutants politiques tel le Molosse ne peut jamais et ne pourra jamais changer sa « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    Nous disons ils ont cette mauvaise habitude de donner des grades pépinières de commandants colonels généraux à eux même et aux membres de la famille du clan et transformer ainsi leurs armées nationale en 1armée de « soudards fuyards » au 1er coup de feu tiré par l’ennemi

    Nous disons et rappelons les cas des Mombutu Bozizé ATT Khadaffi etc qui détalèrent tels des lapins

    Nous disons et rappelons qu’1officier normal non « pépinière » gagne ou se rend à l’ennemi en cas de défaite mais jamais ne détale tel 1lapin

    Nous disons et insistons 1fois encore que la nomination de ce Sanogo en général « pépinière » Dieu montre ainsi aux maliens fiers honnêtes aimant leur Mali qu’il ne faudra rien attendre de bon avec ces lettrés mutants politiques maliens

    Nous disons et prévenons à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

    • Nous disons aussi que pour une fois nous sommes d’accord avec tous les points souleves par Khoumbaati

    • BIEN DIT…SŒUR MUTANTE …!!!!

      NOUS AJOUTONS QUE LES SOLDATS RATÉS MUTANTS … N’ONT PAS DE PLACE DANS LE SYSTÈME …

      Moussa Ag,… NOUS SOMMES EN PHASE AVEC NOYS MÊMES … MAINTENANT …

    • Nous disons que pour une fois nous avons réussi à lire le texte de notre soeur Koumba Sacko jusqu’au dernier mot

      Nous disons que pour une fois notre soeur Koumba Sacko tient des propos sensés et intelligibles, aux formes tangibles

      Nous disons que pour une fois, nous marquons notre accord à la prose de notre soeur Koumba Sacko

      Nous disons que nous partageons l’inquiétude de notre soeur Koumba Sacko pour l’avenir plus qu’incertain du Mali

      Nous disons que nous partageons le dégoût évident de notre soeur Koumba Sacko pour la classe politique malienne, cette bande d’apatrides sans foi et sans âme, ces affamés d’argent.

      • NOUS DISONS A’ LABAMAKOISE DE NOUS DIRE CE QUE KOUMBA SACKO N’A PAS ENCORE DIT!
        NOUS DISONS A’ KOUBA SACKO DE NOUS LAISSER RESPIRER!

    • Nous disons qu’une fois n’est pas coutume et que notre nounouyeuse nationale Koumba Sacko est en phase avec les autres maliwebiens 😆 😆 😆

  49. Je vous assure que IBK a déjà échoué les militaires qui l’ont soutenu on a même pas fini avec les festivités de son élection il commence à décevoir ceux qui l’ont élu en complicité avec DJOKISS en nommant un clochard alcoolique GÉNÉRAL comme IBK lui est alcoolique aussi,C’est pour tromper la vigilance des maliens pour qu’ils ne sachent pas qu’IBK est complice, on est au courant de tout maintenant avant on dormait beaucoup, on dort plus maintenant tout ce que les autorités feront qui n’est pas bien on va dénoncer à temps réel, mon Capitaine si tu es digne de ton ethnie de tes parents pardon il faut renoncer si tu es vrai malien comme CHAMPION SOUMI,lui vient de prouver pas doute si on doit donner un nimero à chacun il sera numéro 1,donc SANOGO la balle est dans ton camp il faut aussi contribuer,il faut prouver comme SOUMI, merci. SANOGO je t’en prie il faut renoncer le faux grade général que tu n’as jamais mérité.

  50. Franchement j’ai peur pour mon pays ,car les galons ca se merite comme la merite le colonel didier dacko ou le colonel gamou ,mde nema sagara ,mr sega de tombouctou etc… voila que se sont ses personnes qui nous ont anime par leur bravour et leur courage sur le theatre des operation au nord mali .mais je ne savais pas qu’on pouvait brader le plus haut galon de l’autorite militaire !quel honte

  51. vraimennnnnnnnnnt afrique , donc si quelqun veu devenu grand ils faut qu’il prand les armes ? 😈 😈 😈

  52. PROCHAINE ETAPE , SANOGO MARECHAL :mrgreen: :mrgreen: IL Y A DEJA EUT UN PRECEDENT AVEC BOKASSA 😆 😆 😆 😆 😆 😆 VIVE L’AFRIQUE ET SON FOLKLORE 😳 😳

    • Cela ne risque pas d’arriver tant qu’on a un président qui n’est pas lache, sans honneur et apatride comme Dioncounda………. Chapeau quand meme à Sanogo qui a su profiter du retard mental d’un président à la noie!!!!!!!!!!!!!!!!

    • C’est plus que du folklore mon ami, c’est du Cirque !! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • BN,
      Il faut bien que l’on vous donne du grain à moudre, car depuis les élections et la façon dont cela s’est déroulé, je vous sentais déçu de ne pas voir les Maliens agir et réagir comme vous le souhaitez (ou plutôt comme ils existent dans votre imaginaire).
      Et n’oubliez pas que le cardinal Mazarin de Bokassa s’appelait Giscard d’Estaing (quel sombre destin) président de la république française.
      Je vous le redis à ce jeu là, vous aurez toujours le pendant français de celui que vous nommerez.
      Bien à vous

  53. JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QU’IL Y A UN COMPLOT QUELQUE PART POUR TUER TOUS LES MEMBRES DU FDR EN UTILISANT L’ARME DE LA JALOUSIE ET CELLE DE LA DEFAITE! EN MOINS DE 24 HEURES, ON LEUR ANNONCE QUE LE VALEUREUX FILS DE NOTRE MALIBA BIEN AIME’ AMADOU HAYA SANOGO EST PROMU AU GRADE DE GENERAL, PUIS ON LEUR DIT QU’IBK A GAGNE’ AVEC LE SCORE DE 77.61%!!!!
    JE SUIS L’HOMME LE PLUS HEUREUX DE LA PLANETE! JE SUIS PLUS HEUREUX QUE LE GENERAL SANOGO ET LE PRESIDENT DUMENT ELU IBK!!!!
    WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!
    ONATE, MOUSSA AG, NFP, SABLIER, LABAMAKOISE, CHAUVIN, DJEDEN ET TOUS LES AUTRES VAGABONDS DU FDR, JE NOMME CHACUN DE VOUS AU GRADE DE MARECHAL! (RIRE)!!!!! JUST RELAX!!!! MES AMIS, NE PIQUEZ PAS DE CRISE CARDIAQUE!!!!
    WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!!

    • Tu es un attardé mental, tout comme Dioncounda et le CAPITAINE Sanogo……………. tu as toujours décrié le népotisme et la promotion des médiocres dans ce pays, et tu viens aujourd’hui jouir de la promotion d’un alcoolique, d’un ivrogne………..Continue de rire, rira bien qui rira le dernier………………

    • Mon General Sanogho 😀 😀 je suis deja commandant ca me suffit,garde ton grade de Marechal pour ton mentor,car sous peu de temps,il y aura une autre nommination a titre exceptionnel pour lui. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: MALI KADI CA.

    • Ecoutez notre Kapi me traiter de vagabonde! Si je suis une vagabonde, Kapi, tu es un va-nus-pieds.

  54. GAMOU EST QUOI ALORS DANS TOUS CA.IL MERITE D’ETRE AU DESSUS DE TOUS PART SA BRAVOURE ET SA COMBATIVITEE DE TOUT LE TEMPS ET DEPUIS DES ANNEES.

    • Gamou est un brave, sauf que pour Dioncounda, le brave c’est celui qui peut lui botter l’arrière à tout moment………

    • GAMOU EST QUOI ALORS DANS TOUS CA.IL MERITE D’ETRE AU DESSUS DE TOUS PART SA BRAVOURE ET SA COMBATIVITEE DE TOUT LE TEMPS ET DEPUIS DES ANNEES.

      C’est exactement ce que j’ai moi-même écrit ailleurs

  55. LE FDR N’A PAS OBTENU 23% AU DEUXIEME TOUR!!!
    LE MALI A DES PRIORITE’S BEAUCOUP PLUS IMPORTANTES QUE DE DISCUTER D’UN GRADE D’OFFICIER SUPERIEUR QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE A JUGE’ BON D’ACCORDER A’ DE VALEUREUX FILS DE NOTRE FASO!!!
    QUE LE VAGABONDS DU FDR QUI VIENNENT D’ENCAISSER UNE DEFAITE AUX URNES, NOUS LAISSENT RESPIRER!!!
    WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!

    • Par pitié Capi, nous nous emmerde plus avec tes élucubrations ridicules!

      Ce qui est en train de se passer chez nous est TRES GRAVE! Gravissime même au premier jour d’une nouvelle présidence!!!

      Alors de grace, lâche nous avec ton cinéma! Les évènements présents sont réservés aux ADULTES!

      • IL NE FAUT PAS LES LIRE!!!! QUI T’OBLIGE A’ LES LIRE?
        MON ZAMI NFP, WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Il me semble qu’ici , ce n’est qu’un homo cancrien à identité fluctuante ,(devenu à la surprise générale et du seul fait de ses “VIEUX CONS” adorés “Le General de Corps d’Armee Sanogho”” ), qui ne fait que tenter de délivrer comme à son habitude bien maladroitement , sa vision de la situation actuelle ( après relecture de ses classiques ):

      “Nous sommes dans la merde, mais ce n’est pas une raison pour la remuer.” (Général BIGEARD)

      Au fond ,(et après tout ce n’est qu’un évènement local )……comme le CAPI “PINTADE DE KATI “ne doit son avancement qu’a la suite d’un championnat de saut à la perche organisé par ses “VIEUX CONS ” dans un centre avicole , et que l'”exploit” amuse tout le monde , pourquoi fâcher ?

      😆 😆 . 😆 😆 😆 😆
      …FÔ PAS GACHER SON PLAISIR au CAPI GENERAL !
      Il nous en ressortira de plus grosses !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • ……… 😉 😉 😉
        oui …..avant avant , un officier , un chef , il disait SUIVEZ MOI ……mais c’était avant …. 😉 😉 😉 😉 😉

  56. Cette nomination est le premier acte posé par IBK!
    IBK vient de trahir sa parole [Le mali d’abord].

    Et Gamou ? C’est de l’injustice envers les touarègues. Dioncounda et IBK viennentt de donner raison au MNLA.

    Tout comme le MNLA, moi aussi, je refuse d’être citoyen d’un pays où l’on récompense la médiocrité et le crime.

    • LE SABLIER, NOUS AIMONS BIEN GAMOU!!! CE SONT QUELQUES INCONSCIENTS TOUAREG QUI SE SONT DECLARE’S SES PREMIERS ENNEMIS!!! TOUT CE QUI PEUT ETRE FAIT POUR GAMOU, SERA FAIT!!!
      WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!

    • Mon frère …

      Calmes toi …

      Ni GAMOU … NI DACKO NE SE SOUCIE DE CETTE HISTOIRE DE GENERAL ….

      COMME DACKO A FAIT DES REMARQUES DURANT LA FAMEUSE VISITE À SEVARE …. ON LE CRAINT … BEAUCOUP … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…il n’y a pas de discrimination touareg…C’EST LA CRAINTE QUI A INCLUS DACKO DEDANS …SINON C’EST PAS FAIT POUR LUI ….

  57. Il est très facil d’augmenter le grade au Mali que partout dans le monde, moi à sa place j’allais réfusé ce titre jusqu’à ce que le nouveau pré prend cette décision car cette grade pour moi n’a pas de valeur quand je pense au jour où on est aller battre le pré actuel dans bureau.C’est pas cet même pré qu’il va me premu de la sorte, tu as le prix de ton coup d’état actuellement personne ne dort plus on a nos yeux toujours ouverts car on a tous comprit maintenant que le putsch n’était pas pour la cause du Mali mais personel, je ne suis pas contre le putsch non, mais quand ce monsieur et son clan étaient contre la manière dont des soldats bénéficiaient ce genre de grade en la qualifiant distribution banale de grade ma fois ça aussi il n’ya pas eut assez de difference(question de jalousie parce qu’on avait pas les leurs? soyons pas égoïste chacun à son tour chez le coiffeur et soyons pas presser non plus car malgré le pas lent du caméléon il a toujours sa proie.Vive le gand mali

  58. Alors soldats a vos armes Pour avoir une promotion. Après l’investiture de KEMEBOURAMA faites un …….. vous serrez maréchale.

  59. Un président illégitime qui prend des décisions aussi irresponsables et immatures….l’incompétence et le ridicule ont atteint leur paroxysme au Mali.

    Et Gamou ? C’est de l’injustice envers les touarègues. Dioncounda ou IBK vient de donner raison au MNLA.
    Tout comme le MNLA, moi aussi, je refuse d’être citoyen d’un pays où l’on récompense la médiocrité et le crime.

    Je lance un appel à tous les démocrates, à tous ceux qui ont un sens aigu de la république, de s’opposer à cette propulsion d’un capitaine au rang de général de corps d’armée.

    Je lance un appel à tous ceux qui ont un minimum de respect des lois républicaines, d’exiger du merdique gouvernement de transition composé d’irresponsables, des explications claires et sans ambiguïté aucune sur les motifs de cette propulsion d’un capitaine au rang de général de corps d’armée.

    C’est intolérable et irresponsable!

    Dioncounda traoré est un malade mental, un irresponsable et un voyou…!

    ça ne s’arrêtera pas là!

  60. Mais pour tant SANOGO tu n’étais au front on a vu seulement DJEDJE DAKOUO et NEMA SAGARA

  61. L’appetit vient en mangeant 😀 😀 Ex Capi ❗ ❗ New Géné 😀 😀 😀 Et militaire en activité le plus haut gradé 😀 😀 😀 Alors il lui manque d’être le Chef supreme des armées reservé au Prési. EST CE A DIRE QUE MON GENERAL est sur les traces d’ATT froussar 😀 😀

  62. Merci Professeur TRAORE! Le peuple qui n’a pas de moyen de s’exprimer à travers les médias, a enfin parlé ds les urnes.
    Les anti- pustches(FDR et autres..)st mis en minorités.
    Vive un Mali éternel dépourvus des antipatriotes.
    Vive le Général SANOGO!
    A bas le FDR et ses complices.

  63. Comment dioncounda peut faire une telle sottise de nomination sans l’aval du president elu…. Ceci est une honte de pus pour notre pays car sanogo n’a sa place que derriere les barreaux et il finira bien par y etre….

    On verra ce premier test de notre fameux home fort kankeltigi…

    sanogo dioncounda un duo de la malediction qui s’abat sur notre pays…. Dieut sauve nous car je ne compte pas beaucoup sur le nouveau venu….. un pantin entre les mains des putshistes…
    YA ALLAH YA RAB YA RAB,YA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RABYA ALLAH YA RAB YA RAB

    • emoo je t’assure avec preuve à l’appui que c’est avec l’aval d’IBK, et cette victoire a été fêté à kati en presence d’IBK et devant temoins.

    • Tu reviendras a’ de meilleurs sentiments!
      On te donne le temps de digerer ta defaite aux urnes!!!

  64. 😀 😀 😀 En tout cas, moi CLI CLOC reste et demeurre convaincu que si ❗ ❗ ❗ si le MNLA par qui tout est arrivé avait nos valeureux COLONNELS comme Gamou, KEBA, OULD,….,il les aurait promu MARECHAL 😀 😀 😀 😀

    • LA GUERRE AU SOMMET QUE TU SOUHAITES, N’AURAS PAS LIEU!
      LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!

      • Le Grade que t’as présentement peut correspondre à 6 universités sinon Capi et se prévaloir 6 c’était marrant 😀 😀 😀 très marrant même 😀 😀 😀 Je constate que c’est la 1ère fois depuis hier que notre CAPI MW reste sans mot juste LES JALOUX VONT MAIGRIR 😀 😀 qlq’1 t’as dit de prière pour voir les JALOUX MAIGRIR 😀 😀 😀 MON GENE garde à vous ❗ ❗ ❗

  65. Boubakito

    “Mon seul espoir reste de voir cette décision d’un pouvoir finissant ne pas être confirmée par le nouveau. 1er test grandeur nature pour IBK”

    EXACTEMENT! Et là, il n’y aura pas de rattrapage: Ou il laisse faire en prétextant que cette nomination à été faite par le gouvernement et là, IL S’EN REND PUBLIQUEMENT COMPLICE ET LA CAUTIONNE
    ou il ne la reconnait pas et l’annule, (mais je doute fort que…) et là, il sauve les meubles in extremis!

    Mais aucun autre échappatoire possible! A lui de voir, et de voir JUSTE!

      • Amadou et LeSablier

        Je soupçonne moi-même fortement qu’IBK soit derrière! Un petit “remerciement” à la Malienne pour l’avoir soutenu électoralement! Mais s’il ne fait pas machine arrière devant une telle énormité, les faits seront définitivement acquis!…

        C’est à vomir! Et je redoutais ce type de remerciement avec un vieux requin comme IBK! Je l’ai écrit en toutes lettres sur ce forum!… IBK est un homme de compromissions, qui “sait nager” en eau trouble!…

        Et voilà par qui nous allons être “dirigés” les années à venir! Welcome back les années pourries des “arrangements” de la politique politicarde! Retour à la case départ! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

        • Et pourtant on ne doit pas pactiser avec le DAIBLE.

  66. Et demain, pourquoi ne pas décorer aussi les lâches criminels d’Aguelhok? Après tout, ça participe de la même logique! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Si nous laissons passer un truc pareil sans broncher, nous ne serons plus jamais dignes de qualifier de Nation!

    Et plus aucun pays au monde ne nous accordera la moindre crédibilité!

  67. Nous avons dans nos rangs, un Phénomène, n’ayons pas peur des mots.
    Nous avons un Scientifique de haut niveau, que dis-je de 6 haut niveau (pour 6 universités) qu’il arrive même à nous inventer une nouvelle discipline scientifique. Cette discipline permet à son seul adepte, mais non moins Grand Professeur, de prédire à l’avance l’état de la couche graisseuse des maliens en cas de crise aigu de jalousie. Donc non seulement la qualification de crise de jalousie ne dépend plus d’une analyse psychologique mais de l’interprétation primaire du dit Professeur-Général quand à l’indignation du peuple face à cette nouvelle farce, mais en plus, notre Professeur-Généralissime (bientôt Maréchal), est capable de prédire un baisse substantielle de nos réserves intimes.
    Merci Ho grand Professeur-Général de m’avoir diagnostiqué une telle crise de jalousie… j’avais une certaine tendance, avec l’âge, à faire une accumulation de graisse, là où dans le temps j’avais des abdominaux. 😳 😳 :oop

    • ONATE, NOUS T’AIMONS BIEN!!! JE COMPRENDS LA DOULEUR DE LA DEFAITE!!! TON CAMP N’A PAS EU 23%!!! JE TE LAISSE DIGERER TA DEFAITE AUX URNES. JE SUIS SURE QUE TU REVIENDRAS A’ DE MEILLEURS SENTIEMENTS!!!
      MAINTENANT NOTRE BUT EST DE TRAVAILLER POUR LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI ET UNE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD OU UNE DECENTRALISATION TRES POUSSE’E QUI NE PORTERA PAS ATTEINTE NI A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI NI A’ SA SOUVERAINETE’!

  68. Faut-il en rire, ou pleurer ? Sans doute les deux à la fois… Pauvre Mali. Quelle mouche a piqué Diounconda Traoré pour prendre un telle décision qui fait du Mali un pays ridicule ?

  69. c’est une véritable honte pour la démocratie et pour l’honneur du grand peuple malien. Après la destruction que ce putschiste a causé au Mali il mérite la prison.au lieu de cela on le félicite. je suis déçu du comportement de Dioncouda pour qui j’avais beaucoup d’estime surtout après ce que ce putschiste et ses lèche-botte lui ont fait subir au palais.véritable honte pour l’Afrique. Dieu lui est juste et se chargera de lui.

  70. GMT juste après son congres qu’il devrait se prononcer, on lui a fait un coup d’état celui UI LA FAIT EST PROMU Général, ATT restait quelque jours, de même, celui qui la fait est promu aussi général, Il reste combien de jours pour Dioncouda alors? Et qui sera promu général cette fois ci?

    • dakabiton
      Peut etre que Ag Najem serait le prochain a etre promu General 😆 😆 😆

  71. GMT juste après son congres qu’il devrait se prononcer, on lui a fait un coup d’état celui UI LA FAIT EST PROMU Général, ATT restait quelque jours, de même, celui qui la fait est promu aussi général, Il reste combien de jours pour Dioncouda alors? Et qui sera promu général cette fois ci?

  72. Beaucoup de pays se morfondent de voir certains de leurs délinquants accéder aux hautes sphères, soit par la force, soit par la ruse, soit les deux!

    AU MALI, NOUS SOMMES BIEN MEILLEURS: On assure NOUS-MEME la promotion de nos propres épaves!

    -Pour avoir violé la constitution et provoqué un putsch alors que le pays était déjà au bord du gouffre d’une part, et était en guerre d’autre part…
    -Pour avoir lâchement abandonnées les Maliens du nord à leurs tortionnaires…
    -Pour avoir, au vu et au su de tous les Bamakois, honteusement pillé les douanes et plusieurs ministères…
    -Pour avoir lâchement torturés et exécutés des prisonniers bérets rouges…
    -Pour avoir tout fait pour empecher l’intervention étrangère qui a sauvé notre pays…

    Dans n’importe quel pays au monde, un délinquant de cette ampleur serait immédiatement traduit en justice! Chez nous: NON! Mieux que ça, on lui donne publiquement une promotion!

    J’imagine l’éclat de rire général dans toutes les chancelleries du monde! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  73. Qui a fait le coup d’état, ce crime indescriptible ?
    Qui a pillé le jour du coup d’état le palais présidentiel et tous les ministères du Mali ?
    Qui a pillé la majeure partie des Directions Nationales du Mali ?
    Qui a domicilié les fonds du Trésor à Kati ?
    Qui a terrorisé les Directeurs Nationaux, les commerçants pour qu’ils mettent la main à la poche ?
    Qui a humilié le premier ministre Cheick Modibo DIARRA ?
    Qui a empêché les présidents des pays de la CEDEAO d’atterrir à BAMAKO ?
    Qui ne voulait pas de sauveurs pour le Mali (forces internationales) ?
    Qui a enlevé les bérets rouges malades dans les hôpitaux et jusque là portés disparut ?
    Qui a ordonné la fosse commune derrière Kati ?
    Qui a voulu anéantir le corps d’élite « les bérets rouges » ?
    Qui a bafoué la hiérarchie dans l’armée ?
    Qui a un salaire contesté dans ce pays ?
    Qui refuse d’aller ce battre au nord ?
    Qui a envoyé les badauds (COPAM, MP 22, YEREWOLOTON) battre le président de la République ?
    Qui a donnée l’ordre aux forces de sécurités de ne pas intervenir le jour de l’agression du Président ?
    Qui a terrorisé les journalistes,
    Qui a fait fuir les investisseurs étrangers (Américains-Chinois-Français-……) ?

    • C’est bien SANOGO!!!
      Mon frêre le ruducule ne tue plus au Mali , a l’heurre ou je fais ce poste cinsèrement j’ai honte de porter la Ntionnalité Malienne ,où est partit notre Brave kolonel GAMOU ??? cet officier qui merite mieux le grade de Générale!!!!
      j’ai honte! j’ai Honte j’ai honte d’être Malien

  74. du n’ importe qoui ds ce pays un voyoux voleur apatride promus general c’ est la honte por notre MALI BA

  75. Si ce porc accepte cette promotion, là, c’est la revolte et la scission au sein de l’armée ASSUREE à court ou moyen terme!

    Et le pire, c’est qu’elle sera pleinement JUSTIFIEE!!!!

    La guerre bérets rouges/verts aura été sciemment provoquée cette fois, et même la guerre bérets verts/bérets verts!

    Imaginez les familles des jeunes qui ont donné leur vie au front, voir une promotion historique donnée publiquement à un buveur de Guinness qui s’est lâchement planqué du début à fin!

    Imaginez des braves comme Dackouo ou Gamou devoir se mettre au garde-à-vous devant l’autre poule mouillée qui n’a jamais tiré un seul coup de feu sur l’ennemi!

    C’est la guerre interne assurée au Mali, et cette fois SCIEMMENT PROVOQUEE!

    La balle est dans le camp d’IBK!

  76. hum! hum!, comme je suis fatigué. Que d’émotions en quelques jours. pitié, je suis vraiment fatigué; être malien demande beaucoup plus qu’un humain ne peut supporter. any other comment

  77. Capi,

    “NFP ET SES AMIS JALOUX VONT MAIGRIR!!!”

    tu n’es vraiment plus drôle (mais alors, plus du tout!)avec tes prises de positions systématiquement irresponsables!

    Je te soupçonne de les cultiver inconsciemment dans le but de te singulariser, mais là, le sujet est trop grave!

    Ou tu es réellement inconscient, ou tu fais semblant de l’être pour attirer l’attention; Dans les deux cas, ton attitude est proprement IRRESPONSABLE!

    Si de voir le Mali s’abaisser à une telle déchéance te laisse indifférent, ES-TU VRAIMENT MALIEN?

    • JE SUIS UN CITOYEN AMERICAIN!MA VIEILLE DE 74 ANS EST DE N’TOMIKOROBOUGOU, MON DEFUNT PAPA EST DE NIORO DU SAHEL ET MON EPOUSE EST DE DJELIBOUGOU!JE SUIS HAMALLISTE ET TRES FIER DE L’ETRE.
      CE N’EST PAS GRAVE D’ETRE IRRESPONSABLE FACE AUX INCONSCIENTS DU FDR!
      JE SUIS UN BAMANAN OCCIDENTALISE’ QUI PORTE LE PSEUDO DE GENERAL DE CORPS D’ARMEE GRACE AU NOBLE ET VAILLANT FILS DU MALI LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE AMADOU HAYA SANOGO!!!
      WALAY LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!
      GENERAL AMADOU A FUI DEVANT LE CAPITAINE AMADOU! DANS SA FUITE, IL A LAISSE’ DERRIERE LUI LE GRADE DE GENERAL! CAPITAINE AMADOU A ENLEVE’ SON GRADE DE CAPITAINE POUR METTRE SUR SES EPAULES LE GRADE DE GENERAL QUI TRAINAIT PAR TERRE! NFP, OU’ EST LE PROBLEME? UNE HISTOIRE ENTRE UN TOURE’ CON ET UN SANOGO (QUI EST EN REALITE’ UN COULIBALY POUR AVOIR DEMONTRE’ CETTE BRAVOURE ET CETTE INTELLIGENCE.)
      WALAY LES JALOUX COMME NFP VONT MAIGRIR!!!
      J’ACCEPTE LE NOUVEAU CERVEAU QUE TU VAS M’ENVOYER MAIS PAS DE CERVEAU….FDR!

  78. Soumaïla (en se rendant chez le Président élu IBK pour le féliciter de sa brillante victoire, le lundi dernier) avait redonné aux Maliens à travers le monde leur fierté bafouée et piétinée depuis 18 mois au moins! Il y a eu comme un peu de vie dans nos nuques pour disons lever haut la tête, quoi!
    Djoncounda, l’inénarrable vient de couvrir de honte les Maliens et de nous faire baisser la tête qu’on venait à peine de lever, avec cette promotion imméritée de l’autre inénarrable capitaine Sanogo. Bon Dieu, il faut que IBK se creuse les méninges pour nous restituer notre fierté, notre dignité et probablement des médicaments pour effacer de notre mémoire ces derniers 18 mois maléfiques. Que Dieu vous paye inénarrables Djoncounda et Sanogo et ici-bas de préférence pour que nul n’en ignore, Amen.

  79. Cela me donne froid dans le dos. Et certainement, IBK aura à faire face à une nouvelle guerre des bérets au Mali qui risque de l’emporter. En plus, les vrais initiateurs du coup d’état croupissent dans la misère et Sanogo tire les bénéfices tout seul. Le danger le guette de tous les côtés. Ce indigne de Sanogo a déjà eu trop de faveurs. Après la dignité retrouvée d’après le 2è tour, revoilà l’indignité et la honte qui s’abat sur le Mali aux yeux du monde. Mon seul espoir reste de voir cette décision d’un pouvoir finissant ne pas être confirmée par le nouveau. 1er test grandeur nature pour IBK. Les masques risquent de tomber.

      • Toi, je t’ai dit que je te souhaite longue vie pour pouvoir voir les jaloux maigrir parce que tu es apparemment condamne par cette nommination effrontee si tu ne le sais pas.

  80. SOYONS LOGIQUES AVEC NOUS-MEME!

    Je propose que l’on décore séance tenante de la médaille militaire les valeureux soldats qui, à Diabali, ont froidement exécutés 16 malheureux prédicateurs sans armes après les avoir interrogés!

    Que l’on donne un poste de ministre de la défense (au moins!) au Lieutenant Konare, subtilement surnommé Hitler par les autres putschistes pour son “inventivité” en terme de tortures infligées avec Sanogo aux prisonniers bérets rouge (sodomie, etc.)

    Que tous les militaires instigateurs de la boucherie sordide de l’EMIA soit tous promu au grade supérieur!

    Je propose que l’on donne l’Ordre du Mérite à tous les sbires de Sanogo qui ont courageusement perpétrés des expéditions nocturnes encagoulés pour tabasser sauvagement des journalistes!

    Etc, etc, etc… VIVE NOTRE DIGNE MALIBA! VIVE IBK ET LE “RENOUVEAU”

    • 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 Vive notre Faso !! Vive IBK !! Vive le Renouveau dans la continuite !! 🙄 🙄 🙄 🙄
      Mais tu sais mon frere,moi j’ose croire que ce n’est pas de lui que vient cette decision.Quand on regarde de pres,cette decision peut venir des partants si ceux la voulaient lui faire payer son soutien au putsh.Parce que de part son carractere cette promotion devrait rendre l’armee difficile a gerer.

      • Yugu,

        Je ne dis pas que cette nomination vient de lui (encore que…); Je dis que s’il la laisse passer sans broncher, cela reviendra au même!

  81. J’ai écrit à maintes reprises pendant la campagne que les partisans acharnés d’IBK risquaient de réveiller très vite, et de (re)découvrir le politicard qu’il a toujours été!

    Je redoutais à l’avance une quelconque “impunité” pour les ordures de Kati qui ont pillé, assassiné, tabassé, et qui ont trahi la nation face à l’ennemi!

    Mais dans mes pires cauchemars, je n’avais imaginé une gifle aussi retentissante: UNE PROMOTION! 😈 😈 😈 😈 A un type qui est déja dans le viseur de la cpi, et qui a précipité le Mali dans le l’abyme et l’a anéanti!

    Si IBK ne mesure pas immédiatement l’énormité de la chose et ne revient pas en arrière, le tout 1er jour de son mandat sera marqué de sceau de la HONTE, et de la TRAITRISE à la nation!

    • ON VIENT DE SORTIR D’UNE ELECTION PRESIDENTIELLE ET VOTRE DISCOURS VIDE A ETE’ REJETE’!!!!
      LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!

    • NOUS CONTINUONS LA CELEBRATION DE LA VICTOIRE DU MALI!!! LA DIVISION QUE VOUS SOUHAITEZ VOIR AU SOMMET DU MALI, N’AURA PAS LIEU!
      C’EST UN TRAVAIL D’EQUIPE!!!!!
      LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!

      • Général de mes deux!

        “LA DIVISION QUE VOUS SOUHAITEZ VOIR AU SOMMET DU MALI, N’AURA PAS LIEU!”

        Si tu ne comprends pas que cette “nomination” est justement L’ASSURANCE et la GARANTIE de la division, fais-toi greffer un cerveau d’urgence!

  82. Dioncounda est un lache de la pire espèce………au moment où le Mali commençait à emerger à la suite d’élections paisibles, ce sale traite irresponsable et lache se permet de nous renvoyer en arrière………Félicitations à Didier Dackouo, lui il le mérite!

  83. 🙄 Et bien, Aventurier, amateurs de coup d’état ou de coup de fort, d’Afrique, n’hésitez plus, tentez votre chance, après les butins de pillages et de casse, vous serez promu général…qui sait :mrgreen: ?

  84. BRAVO DIONCOUNDA POUR LE PIEGE!
    Sanogo général n’aura plus la popularité parmi les soldats de rang qui verront en lui un traite.

    • dinosaure
      Le piege mortel n’est meme pas pour Sanogo seul mais aussi pour le tout nouveau mandat presidentiel a venir.

  85. Ce qui me fait peur, c’est le message que le Mali envoie à ce type d’initiative. Je pensais qu’on voulait partir du bon pieds, mais ça c’est carrément Bancale comme décision. houm c’est pas régler hien les injustices et les inégalités sociales…
    Allah ka an soutoura han, nontè an bé yé!

  86. je crois que dioncunda ce protege avec cette nomination ,pour ne pas ce faire tabasse une deuxième fois,sinon comment comprendre une t’elle nomination ? pauvre Mali, dans quelques années un autre coup d’état puisque sa rapporte beaucoup ,tout ces gens me dégoute ,pendant que la majorité des malien ne mange pas correctement ces vauriens ce partage la richesse du pays,tu me couvre je te couvre,sanogo qui est venu pour dénoncer un système et maintenant ce lui qui devient le roi de ces système ,ce qui est sur on fera pas du neuf avec du vieux, le changement ne ce fera pas avec ces hommes là,les malien on choisie la continuité de système Att en choisissant Ibk,alors il faut arrêter pleurer,on peu en vouloir qu’en nous même ,sinon ibk, dioncunda ,soumaila,modibo Sidibe,dramane,bittar,tous pareil ,blanc bonnet et bonnet blanc,le Mali ne pas prêt de sortir de ce trous 😳 😥 😥 👿 😳

  87. LES REACTIONS SONT JUSTIFIES…MAIS IL N’Y A VRAIMENT PAS DE SURPRISE ICI…

    J’AI TOUJOURS A LE DIRE…LE CAPI…LE GENERAL A INTERET A TOUJOURS AVOIR UN PAS EN AVANCE SUR LE SORT QU’IL S’EST CREE…OU PERIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    EST LE CHOIX VRAIMENT DIFFICILE ICI…??? OU SOMMES NOUS SURPRIS PAR DIONKISS…???

    EN TOUT CAS…LE CAPI EST GENERAL … ET LE SORT DU CAPI…EST GENERAL AUSSI…DONC LA POURSUITE CONTINUE… 😆 😆 😆 😆

    POUR LE MOMENT…LE SCORE DU FASCIANT MATCH D’ECHEC EST …GENERAL SANOGO 3 ; LE SORT DU GENERAL SANOGO 0 …

    VIVEMENT LA PROCHAINE MANEOUVRE…AVEC L’ARRIVEE DU KANKELENTIGUI…MINISTRE DE LA DEFENSE NE SERAIT PAS MAL…NON…??? LE MALI D’ABORD…!!!! 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…BRAVO AU GENERAL DEGUEULE…MAIS JE MISE MA MONNAIE SUR LE SORT QUE TU T’ES CREE…

    IL NE FALLAIT PAS TUER CES DETENUS…TU PEUX COURIR MAIS TU NE POURRAS PAS TE CACHER…

  88. LE MALI EST UN PAYS DE TOUS LES EXTREMES, QUI LAISSERAIT MEME LE DIABLE PERPLEX:
    1-en 2010, cinquantenaire avec defile militaire qui fit des jaloux parmis certains voisins.
    2-deux ans plus tard,(COMME SI LES ARMEES VUES AU 50-AIRE AVAIENT ETE BOUFFEES PAR DES TERMITES OU RENVOYER A LEUR PROPRIETAIRE) la majorite de ces meme militaires prenaient la tangente devant des “cromangnos” associes a des fous de la cravache et des coupe-coupe obligeant, oh, comble de la decandance, le “colon” a venir libere sa colonie.
    3- entretemps, les ” jamais vus” se succedent: Le president est tabasse a tel point, par les “sbires” du chef des fuyards, qu’aussitot revenu de l’hopital (mental?), il nomme son tortionnaire a un poste imaginaire au salaire “princier au pays des grebous”.
    4-enfin toute honte bue, le colon nous fait “niquer”, nous prometant des miiliards ” apres une election” que nous reussisons a la “perfection”. Avant de venir nous exposer a la risee en nommant un capi fuyard, General. Normal???

    • 5- j’ai oublie de mentionner que ces fuyards avaient entre temps tellement la trouille qu’ils sont venus se refugier ” dans les auteurs de Koulouba, commentant ce qui etait connu comme crime et proscrit dans la constitution. Et obligeant le “Vieux locataire” a deux mois de sa “retraite” d’enjamber les pentes de la colline nuitamment. Disons que ces “Soldats rates” ou “pintades sans rayures” avaient tellement la trouille des “cromagnons qui se prennent pour des blancs” qu’ils prefererent mettre le feu a la Capitale, a 1000 lieu de leur honneur, leur devoir. Ainsi est ne la lengende du General De Gueux Malien.
      NORMAL HEIN?????????
      HEY LES GARDS, REGARDER LABAS, VOUS VEREZ LE DIABLE, TELLEMENT DEPASSE, SE GRATER LE CRANE, S’ARRACHER LES CHEVEUX ET SE DEMANDER, SI LUI SATAN NE DOIT PAS CHANGER DE LOCATION METIER OU…

      • Tu laisseras ATT en paix!!! Vous l’avez force’ a’ demissionner! Il avait meme l’intention de faire un dernier discours a’ la nation, vous avez refuse’!!! LA CLASSE POLITIQUE ETAIT PRESSE’E DE PRENDRE LA PLACE D’ATT!

        • Oui Le G de C.d’A S, tu as raison,”nous” les cons ne serons jamais a mesure de comprendre un “debile”. Quand a ridiculiser l’arme, UNE GRANDE PARTIE, OUI,mais j’ai toujours magnifie la “Creme”: comme ce jeune soldat qui, en plein bataille de Konan, delirant sur son lit de mort, tira son colonel par la manche et lui demanda s’ils allaient laisses l’ennemi prendre Sevare. Son chef lui jura que si cela arrivait, ce sera sur leur cadavres a tous. Dans un pays que dirige des hommes normaux, ce soldat serait grade et decore a titre posthume et son chef a la grade superieure. Mais comme on est au pays de Boli sanogo et Dionkiss…
          Quand au “vieux locataire” de Koulouba, l’expression utilisee est affective, car tous ce que je sais de lui vient de mes amis Ivoiriens, Burkinabe, Togolais, Beninois Camerounais qui n’arrete pas de passer le savon sur ton messie pour “la stupidite de son acte”. es-tu sure que c’est un militaire, le 22 mars 2012, nous avons plutotvus un “Geule Noir” a TV

    • Djoncounda est tres sage! Les cons ne seront jamais en mesure de le comprendre!
      T. Sankara, tu peux continuer a’ tenter de ridiculiser nos Forces Arme’es et de Securite’ MAIS LES FAITS SONT ETETUS!!! Je vous conseillerais de demander a’ Sarko comment et pourquoi des maliennes et des maliens et quelques pays africains ont ete’ mobilise’s pour tenter de detruire notre faso! LES FORCES ARMEES ET DE SECURITE’ DU MALI N’ONT PAS ETE’ VAINCUES! C’EST BIEN LA POLITIQUE ETRANGERE DU MALI QUI A ECHOUE’!!!
      Djoncounda avance. IL A DEMONTRE’ UNE SAGESSE EXTRAORDINAIRE! L’HISTOIRE DU MALI LUI RESERVERA UNE GRANDE PLACE! IL SYMBOLISE LA TOLERANCE, LA SAGESSE, L’INTELLIGENCE ET L’ESPRIT DE PARDON QUI CARACTERISENT LE VAILLANT PEUPLE MALIEN!
      Les reglements de compte, la haine, la vengeance, la rancune et la revanche ne nous meneront nulle part! C’EST EXTREMEMENT IMPORTANT DE SAVOIR AVANCER! LE MALI AVANCE!!!!!!!

      • dit petit capi (général de pacotille) tu te relis des fois ?
        Tu devrais, car si le ridicule ne tue pas (si non, le mali serait dépeuplé en ce moment) tu est vraiment la risée de tous et tu sembles ne pas t’en rendre compte. C’est vrai que tu dois nous faire avoir des vertiges… 😆 😆 😆

  89. “Le Conseil des Ministres a procede’ a’ la nomination de:
    AU GRADE DE GENERAL DE CORPS D’ARMEE A’ TITRE EXCEPTIONNEL A’ COMPTER DU 1ER AOUT 2013 CAPITAINE AMADOU HAYA SANOGO!
    AU GRADE DE GENERAL DE BRIGADE A’ TITRE EXCEPTIONNEL A’ COMPTER DU 1ER AOUT 2013 COLONEL MOUSSA SINKO COULIBALY!”
    C’est tres beau!!!!!! LES JALOUX VONT MAIGRIR!!!!

  90. Je n’ai jamais ete un fan de IBK mais cette fois ci je dois reconnaitre que cette racaille de transition veut vouer son mandat a l’echec. La semaine passee c’etait les contrats petroliers et aujourd’hui c’est cet acte qui risque de rendre l’armee ingerabble. C’est peut etre normal de vouloir la tete de IBK a tout prix mais qu’est ce que nous autres pauvres avons fait pour qu’on ne tienne pas compte de nos vies ??????

    • IBK EST LE PRESIDENT DUMENT ELU PAR LE VAILLANT PEUPLE MALIEN. DES QU’IL PRETE SERMENT, IL SERA LE CHEF SUPREME DES ARME’ES!!! LE GENERAL DE CORPS D’ARMEE SANOGO, LE GENERAL DE BRIGADE MOUSSA SINKO COULIBALY ET TOUS LES MEMBRES DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ DU MALI SONT REPUBLICAINS. ILS SERONT A’ LA DISPOSITION DU NOUVEAU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE ET EXECUTERONT LES MISSIONS QU’IL LEUR CONFIERA!
      C’EST UN TRAVAIL D’EQUIPE QUI SERA FAIT!!!

      • Le probleme est que ces truffions ont d’abord ete General avant de devenir militaire. Parce qu’a mon avis Sanogo et sa bande de maudits ne sont meme pas des militaires sauf peut-etre au standard Malien…

        • QU’AS-TU CONTRE LE STANDARD MALIEN? Avec ton mauvais francais de “…ont ete’ GENERAL…”!!!
          Yugucon, on dit un GENERAL, des GENERAUX!!!

          • Et on dit aussi “con comme un capi, général de pacotille”, ma poule occidentale qui enseigne les amércicains, qui est protégé par le CIA et le FBI, qui a épousé une blanche (qui a fuit depuis), bref, ma poule avant de corriger l’orthographe des uns et des autres, corriges ton état mental mon petit capi, général de pacotille. 😉 😉 😉

  91. Honte a’ toi CHAUVIN! Tu appelles ouvertement a’ l’assassinat du General Sanogo.SHAME ON YOU!!!!
    LaBamakoise, je suis tres decu, tres surpris et tres choque’ par ta reaction au post du CHAUVIN! Comment oses-tu dire que tu es d’accord avec quelqu’un qui appelle a’ l’assassinat d’une personne.
    NOUS DEVONS CONDAMNER TOUTES LES FORMES DE VIOLENCE D’OU’ QU’ELLES VIENNENT!
    LES JALOUX VONT MAIGRIR!
    Vous avez casser nos oreilles avec vos insultes contre nos Forces Arme’es et de Securite’. Nos braves soldats ont ete’ qualifie’s de pintades et de poltrons. Vous avez meme dit que nous n’avions plus d’arme’e! QU’ON NOMME AMADOU HAYA SANOGO GENERAL OU MARECHAL, NE DOIT PAS FAIRE VOTRE PROBLEME!OCCUPEZ-VOUS DE VOTRE MAUVAISE POLITIQUE QUI A DETRUIT NOTRE FASO.
    La fonction prime le grade!
    Un ministre a un rang plus eleve’ qu’un general qui n’est pas dans le gouvernement. Nous savons le miserable bilan que plusieurs ministres ont inflige’ au Mali!
    IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!

    • Je sais que ton nouvel allie est le seul a ne pas etre implique dans la mauvaise gestion de ces 20 dernieres annees.Il n’a ete qu’a la primature pendant 6 ans puis au perchoir pendant 5 ans. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Il n’etait qu’un simple lampiste dans son propre gouvernement.

  92. Et ce brave Gamou pourquoi ne pas le promouvoir aussi, on l’oublie trop souvent ce grand monsieur…

    • Don Corleone
      Gamou a reussi sa mission de combattre l’ennemi.Or il semble que c’est toi qui n’es pas a la page parce que au Mali la ressite constitue souvent un echec en soi. On aime les tetes de cancres comme SANOGO et sa bande de maudits soldats fuyards. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • D’AILLEURS, LES REBELLES DU MNLA SERAIT BIENTOT REINTEGRE AVEC GRADE D’OFFICIER QUI VONT REVENIR NARGUER LE PAUVRE GAMOU. ALORS, A LA PROCHAINE REBELLION, GAMOU SERAIT DANS LES PREMIERS RANGS.

  93. Vive Dionkis les masques tombent that was a deal between capitaine et dioncounda kick out Modibo Diarra

  94. C une honte il mérite pas il devrait etre jugé comme tout c politique qui on mi le mali a terre tout le monde et responsable ou vas l’argent du pays

    • Camara toi tu parles encore de honte dans ce pays ? Tu es vraiment ridicule. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 La honte,on ne connait pas !!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  95. Bravo a l’iniatiateur de ce geste de reconnaissance a l’endroit d’un homme qui a prefere la survie du Mali
    a la sienne !
    Malheur aux canards boiteux !
    Felicitation general Sanoko et longue vie a vous !

  96. dite ce que vous voulez mon général portez vos galon et commander car vous avez tirer le Mali du désordre;du népotisme;du chaos;qu’il ait coup d’etat ou pas le mal était deja là qui a laisser les rebelles rentrer :ATT,L’Algerie;La mauritanie ou la france ce n’est pas l’armée de mon pays quand meme je les connais elle est vaillante mais mal équipée et démoralisée
    Donc laisser mon général en paixxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

  97. Toutes formes de coup de d’Etat est condamnables dans une démocratie, mais il faut reconnaître que le cas du Mali est exceptionnel. Le coup d’Etat de SANOGO a fait éveillé la conscience des maliens qui étaient hypnotisées par le régime ATT. Nous devons remercier la troupe de SANOGO en perpétrant ce coup pour que tous les maliens se réveillent et se rendent compte que ATT a fait dormir les maliens. Nous devons plutôt remercier SANOGO que de le blâmer.

    • simaga

      “Le coup d’Etat SANOGO a fait éveillé la conscience des maliens”…

      NON. C’EST LE MNLA!

      SANS LE MNLA, tu ne peux pas me garantir que SANOGO et sa bande de GAMINS allaient faire un coup d’Etat!!!

  98. vous avez vite oublie quelque chose att il a ete le pere de la dmce au mali 20 year democracy nothing changed in this country it’s time to fight for this country it’s wake up it’s not electing IBK every single malien suppose to know what going in this country because mali take the independence 1960 from this time to now nothing is changed because every think Alpha Omar konare and A.T.T they didn’t change anything n mali now look at the people of mali today look at the people of mali today we don’t nothing today so i think Its time to wake up and fight for this country so this my point from the message to I.B.K today all the country crie for him now he is going to cry for mali to do better because everybody is talking about him you got the seat but that doesn’t mean for you to sleep or play now you have to fight for every single malien and his country we now the reality for this country so we get the seat now you now what you doing thank you god bless mali the god bless I.B.K and sanogo

  99. Article 46 de la Constitution du Mali: “…Le President de la Republique signe les ordonnances et les decrets pris en Conseil des Ministres. Il nomme aux emplois civils et militaires superieurs determine’s par la loi. Le Grand Chancelier des ordres nationaux, les Officiers Generaux, les Ambassadeurs et envoye’s extraordinaires, les gouverneurs de region, les Directeurs des Administrations centrales sont nomme’s par decret pris en Conseil des Ministres.”
    LES JALOUX QUI SONT ENTRAIN DE S’AGITER COMME DES MOUTONS DROGUE’S, DOIVENT NOUS DIRE LA LOI OU LES LOIS QUE LE PRESIDENT DJONCOUNDA A VIOLE’ES EN PROCEDANT A’ LA NOMMINATION D’AMADOU HAYA SANOGO AU GRADE DE GENERAL DE CORPS D’ARME’E!
    JE NE SAIS PAS D’OU’ VIENNENT CETTE IGNORANCE ET CETTE ARROGANCE QUI FONT DIRE A’ CERTAINES PERSONNES QU’ELLES DOIVENT DICTER A’ DJONCOUNDA CE QU’IL DOIT FAIRE!
    ATT etait lieutenant colonel. A la fin de la transition on lui a donne’ le grade de General. Ce n’est donc pas une premiere au Mali!

    • EPARGNEZ-NOUS DE CET ARTICLE,CAR TON FOUTU GENERAL MERDIQUE NE MERITE NULLEMENT CE GRADE DE GENERAL DE CORPS D’ARMEE.
      D’AILLEURS MON CHER CAPITAINE SANOGHO TU PEUX M’EXPLIQUER POURQUOI ON LUI NOMME COMME GENERAL TON MENTOR CLEPTOMANE,POLTRON.

      • Vous voulez dire: “….pourquoi on LE nomme…”
        Il faut faire la difference entre LE et LUI pour que je puisse repondre a’ votre question!!!

        • Et on dit aussi “con comme un capi, général de pacotille”, ma poule occidentale qui enseigne les amércicains, qui est protégé par le CIA et le FBI, qui a épousé une blanche (qui a fuit depuis), bref, ma poule avant de corriger l’orthographe des uns et des autres, corriges ton état mental mon petit capi, général de pacotille. 😉 😉 😉

      • Djeden, il faut etre un candidat a’ l’election presidentielle et obtenir… 1% pour parler de difference entre MERITE ET PROCEDURE!
        CERTAINS PARMI NOUS PENSE QUE LE CANDIDAT QUI A OBTENU 0.87% DEVAIT ETRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!
        Vous laisserez Djoncounda en paix!
        LA PAIX ET LA STABILITE’ DU MALI N’ONT PAS DE PRIX!!!

    • Montrez la preuve materielle que ATT lors de son passaga a la tete de la transition de 92 etait promu General.Je te rappelle que c’est en 1995 que ATT a ete promu GENERAL D’ARMEE.

  100. SANOGO PROMU GENERAL POUR AVOIR FAIT UN COUP D’ETAT (sinon rien d’autre!)

    ALORS, A QUAND LE TOUR DES POURSUIVIS DU MNLA QUI ONT TOUT PROVOQUE, Y COMPRIS LE COUP D’ETAT???

    DJONKISS, SOIT JUSTE KAMÈME!!! 😆

    • Djeden, ATT a fait son coup d’etat au moment ou’ il avait le grade de Lieutenant-Colonel. A la fin de la transition on lui a donne’ le grade de General! Il etait General jusqu’a’ un an de la fin du mandat d’AOK. Il a demissionne’ de l’Arme’e pour se presenter a’ l’election presidentielle!

      • ATT en 1991 n’est pas égal à SANOGO en 2012.

        Tu compare quelqu’un qui a échoué dans sa mission ( ce qui peut arriver!) et un MALFRAT qui n’a apporté que le malheur dans ce pays.

        • 😆 😆 Tu crois que Naloma ne sait pas la difference? Le gars ne veut pas voir, ca va etre difficile de l’aider 😆 😆 😆 .

          • ATT A FAIT UN COUP D’ETAT! SANOGO A FAIT SON COUP D’ETAT! ATT A ETE’ PROMU AU GRADE DE GENERAL PAR SON SUCCESSEUR! SANOGO A ETE’ PROMU AU GRADE DE GENERAL PAR SON SUCCESSEUR! Comme vous le voyez les deux cas son tres semblables!
            General ATT etait le SURVEILLANT GENERAL DU MALI PENDANT LES DEUX MANDATS D’AOK! A’ la fin du deuxieme mandat d’Alpha, il a repris le pouvoir par le canal d’une election presidentielle que seuls AOK et lui ont le secret!
            IL FAUT NOUS LAISSER RESPIRER!

          • Bougobalini

            Tu as parfaitement raison mon frère. Autant le laisser crier comme un cinglé que de chercher à le convaincre! 😆 😆 😆 😆

        • Djeden, tu dois etre tres mauvais parce que tu veux me pousser a’ dire du mal d’ATT. Je refuse par respect pour tantie LOBO. Mais je te demande de nous dire le role du President de la Republique. Tu nous diras egalement la situation du Mali entre janvier 2012 et le 22 mars 2012. Tu dois avoir une definition selective de “mission echoue’e”!!!

  101. Je pense plutô à une conspiration entre Djonkounda et Ibk. Je suis loin d’être partisant de l’un ou l’autre des candidats finalistes, mais je sûre que si Soumaila avait gagné, ces nominations n’allaient pas avoir lieu. C’est le début de la dictature brutale et injuste au Mali: l’armée, les intégristes wahhabites et un présidents bourgeois et arrogant,…, qui vivra verra.

  102. Toutes nos félicitations mon général.
    Vous mérité d’être à ce titre grand frère.

    Maintenant, place aux politiques de tenir leurs promesses pour amener le Mali à bon port.

    La jeunesse te sera toujour reconnaissante.

    Que Dieu nous sauvegarde.

  103. Je suggère de désigner aux prochains jeux olympiques le Général SANOGO. Un vrai adepte du saut. De Capitaine à Général de Corps d’Armée sans aucun fait d’armes.

  104. Quelle plaisanterie…. Boire des bières, mentir, fuir les combats, l ennemi et se retrouver général…. Heureusement les maliens ne sont pas dupes…. Mais quelle désillusion….

  105. les cardiaque doivent s’abstenir de suivre l’actualité du MALI de tous les extrêmes: piller , voler ; fuir devant l’énnemis, faire tabasser le pré et enfin être promu Général à la fin
    Dionkounda est fort.

  106. CHERS MALIENNES ET MALIENS PATRIOTES DU DROIT HUMANITAIRE NOUS VOUS DEMANDONS AU NOM DU CREATEUR DES CIEUX ET DES TERRES DE NOUS DEVOILER LE SECRET DE LA DISPARITION DE NOTRE FRERE MAHMOUD HATTABO ENLEVE DANS UN HOTEL DE BAMAKO OU IL ASSISTAIT A UNE REUNION AVEC LES PARTENAIRES TECHNIQUES ETANT PRESIDENT DE LA CHAMBRE D AGRICULTURE DE GAO EN 2012 QUE LE TOUT PUISSANT NOUS AIDE A LE RETROUVER AMMIN

  107. 😀 😀 😀 😀 Quel sprint, quel chrono ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ En 18 mois clouatré entre les V8 et buro feutré du coup passé en géné 4 étoiles, quel fait d’arme. A mediter ds les écoles militaires. J’ai la ferme conviction que Dionkiss est entrain de se moquer de son peuple ki ne l”a pas defendu en son temps contre les Yerewoloton

  108. Mes salutations a’ tous les amis de maliweb qui celebrent la victoire du Mali a’ l’election presidentielle!

    • Certes les jaloux vont maigrir. Mais a toi je souhaite longue vie pour pouvoir les voir maigrir parce que seul un imbecile peut voir en ce cadeau une promotion et non une condamnation.

      • Bonsoir yugu.

        NOUS ON EST TRISTE POUR LE MALI ET LUI IL NOUS TROUVE JALOUX POUR UNE CONDAMNATION D’UN FARFELU!!!!

        Je ne pense pas s’il est entrain de lire les commentaires de tout ce beau monde qui n’approuve pas ce geste stupide des autorités de la transition!

        DIRE QUE L’IMPUNITE DOIT ETRE COMBATUE!!!

        • Les autorites de transition eux ne cherchent qu’a detruire l’Etat avant de passer la main au gagnant des elections.

  109. Quelle honte!!!on neglige les braves soldats qui ont combattu les islamistes au Nord du Mali pour nommer cet avanturier sanogo au grade de general. Au Mali on en finit pas avec le desordre et les arrangements et si ca continu comme ca l’avenir de ce pays sera incertaine.Quelle connerie!!!!!!On merite le grade de general, mais pas par intimidation.Il faut que les choses changent…..

    • Mon frère, la soldatesque de Kati s’est finalement montree plus intelligente qu’on l’a cru, par voie d’intimidations et de crimes calcules, ils sont arrives a mettre Dionkiss et son premier ministre sous leur coupole et a prendre une grande importance pour la decenie a venir. A malin, malin et demi… voyons maintenant comment IBK va s’y prendre pour decongestionner tout ceci. Mais puisque le ridicule ne tue point au Mali, nous ne sommes pas sortis de l’auberge encore!

      • C’est votre IBK qui est derrière cette nomination. J’ai l’impression que les maliens sont vraiment naifs. Comment croyéz vous que Dioncounda va se permettre des nominations de ce genre sans l’aval du Président elu. Je vous append aussi que le decret de nomination n’est jamais signé à l’avance. Demandez à cote de vous les personnes qui ont été nommées en conseil de ministre si elles ont eu leur decret à l’avance.
        je vous donne rendez vous après l’investiture d’IBK; on verra s’il va annuler ou pas

  110. Je pense qu’on doit faire un coup d’etat pour etre recompenser. Donc, officier, sous officier, et autres…… allez y faire un coup d’etat oubien attendez que IBK s’installe dabord.

  111. Avec cette nomination d’un capitaine au grade de général des corps d’armée, c’est la sécurité des populations maliennes qui est en jeu…..

    Nous exigeons de l’irresponsable gouvernement de transition, des explications sur les raisons de cette nomination……

    Comment peut-on garantir la sécurité des maliens avec ces genres de nomination stupides et irresponsables?

    C’est la sécurité de l’État malien qui est en danger comme ça.

    En tant que démocrate et républicain convaincu, je m’oppose catégoriquement à cette propulsion d’un capitaine au rang de général des corps d’armée….

    Je dis NON et NON à la MISE EN DANGER de la sécurité de l’État malien.

  112. Cette nomination est une insulte au peuple Malien. Vraiment le ridicule ne tue pas au Mali nommer un capitaine au grade de Général de corps d’armée (4 étoiles). Maintenant le gouvernement de transition récompense la médiocrité, l’irresponsabilité, le coup d’état…..
    Je demande à tous les maliens de se faire front et de se lever contre nomination contre nature et absurde.
    L’histoire jugera Dionkounda et son gouvernement de transition pour avoir bafouer l’honneur des maliens surtout après cette belle leçon de démocratie donnée par Soumaïla et IBK au soir du 12 Aôut.

    J’ai honte ce soir de AAS et des autorités de transitions !
    Félicitation à Didier Dakouo pour cette promotion car lui au moins le mérite.

    Maliens restons mobiliser pour cultiver l’excellence, le travail et le mérite !!!!!Descendons dans les rues pour contester cette promotion inapproprié du capitaine.

    • Autre gaffe monumentale: Je ne crois pas que le Colonel Gamou, quant à lui, ait reçu une promotion…..

      …..Pourtant plus que méritée, et cette promotion serait un geste hautement diplomatique, vu les origines du Colonel Gamou….

      Quant aux déclarations “fermes” et guerrières de Monsieur IBK sur le Nord-Mali, déclarations qui n’entretiennent même pas la possibilité d’une auto-détermination de cette région…..

      ….On verra où sera sa grande gueule quand les troupes étrangères seront parties…

      Probablement en cabale dans les doux alizés de Dakar… 😥

  113. N’OUBLIONS PAS…LE MALI A DEJA GAGNE…

    MAINTENANT … FAUT LAISSER LE GENERAL GAGNER… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…L’ORDINAIRE NE ME FASCINE PAS….ET EXTRAORDINAIRE…ON L’A AU MALI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  114. C’est à la fin que vous vous plaignez des nominations bidon de ce gouvernement ?
    Ils ont fait ce qu’ils devaient faire le chien aboi et la caravane passe elle est déjà passée

    • MON FRERE…

      TU TE TROMPES D’AUDIENCE…

      ICI … ON N’A FAIT QUE SE PLAINDRE DE CES NOMINATIONS…BIDONS….

      Moussa Ag,…

  115. Aaahh MALIBA DANKELEN !!! 😆 😆 😆 😆 Pays de Hampate BAH et du GOGOLIMA SOKE. Le pays des “contraires” ou tout phenomene est contre nature !!! 😆 😆 😥 😥 :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 😛 😛 😉 😉 🙄 🙄 😈 😈
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  116. Mais ou sont les medias maliens ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ oubien ils vont reprendre nos réactions pour en faire des articles ❓ ❗

    • Surement,mrdddddddddddd 👿 👿 👿

    • CLICLAC “””Mais ou sont les medias maliens””””…..

      Si çà se trouve , ils sont en train d’essayer de se convaincre que c’est normal cette promo …non ?. 😉 😉 😉 😉

      Pour cela ,peut etre d’ailleurs que DIONKISS leur a envoyé la cassette “” #Tombouctou: erreur fatale d´un officier supérieur(..) Un soldat tué sur YOUTUBE ..””..?.

      http://www.youtube.com/watch?v=2QM4HWxqz64

      CLICLAC ….
      Et puis , il pourrait peut etre leur raconter , pour compléter , une histoire à la “docteur LEGU” …. 😉 😉 😉 😉

      Moi , COCO , j’ai perdu , à Abidjan , il y a quelques années un ami toubib ,le docteur LEGUYADER …..
      Oh qu’il en a sauvé des gens !
      Et en catastrophe , souvent ….
      Le problème , c’est que quand il était bourré , mon ami , et qu’il était excédé par les remerciements et les homages …
      …il prenait cinq minutes pour rassembler quelques bonnes femmes et pour leur sortir , glacial :
      -Mesdasmes …merci ….mais ce que vous ne devez jamais oublier et garder à l’esprit , c’est qu’un bon médecin , un très bon , un comme moi , reconnu de tous ..il ne devient bon que quand il a tué quatre ou cinq personnes …… 😆 😆 😆 😆

      …..et mon LEGU revenait vers moi …hilare ….maintenant on peut respirer non ?
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      …..Donc , CLICLAC , visionnage du truc YOUTUBE + histoire LEGU ….si çà se trouve …les medias maliens seront peut etre convaincus ? 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • Sont-ils vraiment des medias ???? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Toute une panoplie de mauvais Tabloids et de radios a venin. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  117. Dionkiss et IBK sont Prési grace à lui 😀 😀 😀 car si les elections étaient organisé sous l’air d’ATT, ni l’un, ni l’autre n’allait jamais l’etre 😀 😀 😀 surtout qd les 3 participent o coup et ca c”est clair pour tout le monde

  118. A quelle grade le Sac à dos de Dora est promu ❓ ❓ ❓ ❓ celui ki a lu le tout premier communiqué 😀 😀 😀 😀

    • Son tour viendra apres,ils observent nos reactions,avant de lui nommer lui meme a son tour.Soit comme General,soit ATTACHE MILITAIRE DANS UNE AMBASSADE.Le ridicule ne tue plus au MALI.Ca devient de la vouyoucratie a la fin du mandat de Dionkiss.

  119. C´est tout simplement une insulte a l´endroit du peuple et une impolitesse caractérisée des autorités de la transition.. Je m´excuse pour les durs mots mais je n´en avais rien dans ma tete. C´est tout simplement immoral que ce type soit un supérieur ä Dedier Dakoua et ä tous ces soldats qui meurent pour nous au Nord.. Au mouns son autre co-putschiste merite son grade pour au moins nous avoir organisé une bonne election, mais qu´a fait cet ivrogne pour le Mali??? Pitié, on avait commencé ä avoir une bonne image apres les lection, ne la dilapidons pas…

    • Maliba ma dankadeh,le Mali reste le MALI,il faut tout simplement dire que se sont nos dirigeant qui sont maudits.Car il complote derriere ce pauvre peuple,pour enfin de compte mieux partager le gateau.La nommination de Sanogo est une promesse de Dionkiss,depuis a la veille du coup d’Etata.Dionkiss savait bien qu’en organisant les elections en temps normal,lui ne pouvait jamais diriger le Mali,donc il faut bien profiter de ce coup de force pour asseoir son hegemonie sur le peuple malien.

  120. VOUS AVEZ DIT DE LUI DONNER LES ARMES…QU’IL VA LIBERER LE PAYS…

    IL A LIBERE LE PAYS D’UN CAPITAINE PUTSCHISTE …CAMBRIOLEUR … ET CRIMINEL…NON…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…VIVE LE GENERAL DEGUEULE…!!!

  121. VIVE LE GENERAL…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    ABAS LE GENERAL …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    OH BEH BE FOLAH MOKO KELEN DEMAM…!!! 😆 😆 😆
    POLITIQUI MAGNI…POLITIQUI KODON BALI…!!! 😆 😆 😆 😆

    LE CAPI N’A PAS LE CHOIX…L’EXIL N’EST PAS UNE OPTION…

    DONC IL FAUT CONTINUER A COURIR PLUS VITE QUE SON SORT…ET IL LE FAIT SI BIEN…MAIS POUR COMBIEN DE TEMPS…???

    Moussa Ag,…MAINTENANT LE GENERAL LECOINTRE…DOIT TRAVAILLER AVEC LE GENERAL DEGUEULE… VIVE LE MALIBA…!!!! 😆 😆 😆 😆

  122. Et maintenant il refait surface 😀 😀 😀 SOUMI Champion et le Mollah IBK lui avaient volé la vedette 😀 😀 😀 ET quelle grade pour KON NARE

    • IL EST DEJA GRADE…COMMANDANT EN SECRET!!!

      A DEFAUT…ILS PEUVENT L’ENVOYER A L’ECOLE POUR APPRENDRE A LIRE…AU CAS OU IL DECIDERA DE REREREDRESSER L’ETAT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      j’arrive pour la fete d

      Moussa Ag,…wallaye…tu m’as bien averti… 😆 😆 😆 😆 😆

  123. Il faut que ce stupide gouvernement de transition s’explique sur les raisons de cette nomination.

    Je lance un appel à tous les démocrates, à tous ceux qui ont un sens aigu de la république, de s’opposer à cette propulsion d’un capitaine au rang de général de corps d’armée.

    Je lance un appel à tous ceux qui ont un minimum de respect des lois républicaines, d’exiger du merdique gouvernement de transition composé d’irresponsables, de explications claires et sans ambiguïté aucune sur les motifs de cette propulsion d’un capitaine au rang de général de corps d’armée.

    C’est intolérable et irresponsable!

    Dioncounda traoré est un malade mental, un irresponsable et un voyou…!

    ça ne s’arrêtera pas là!

    • DU CALME MON FRERE…

      DIONKISS A FAIT DES PROMESSES…POUR QUE LE GENERAL SE DEBARASSE DE L’ASTRO-NAIF TRES DERANGEANT…

      IL NE FAIT QUE TENIR SES PROMESSES… 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…CA VA ETRE TRES INTERESSANT …PLUS INTERESSANT QU’AVANT… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Et poutant en bon ami, hier je t”avais averti pour que le choc ne soit brutal car on avait l”info depuis en cercle fermé

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          MON FRERE CLICLAC….

          RIEN DANS CE MONDE NE POURRA JAMAIS ME CHOQUER…QUAND ON PARLE DU MALI… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          MAH MEH … MAH YEH…EY TEH MALIEN YEH…OUBIEN…SHII DEH MAH BOLI KEH…!!! 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…ON N’A PAS ENCORE TOUT VU…LE RESTE EST A VENIR… MAIS CA NE VA PAS MARCHER…LE SANG D’UN DETENU DESARME NE PARDONNE PAS…JAMAIS…

      • Il faut ce stupide gouvernement s’explique!!!
        Nous exigeons des explications claires et sans ambiguïté aucune….

        On ne peut bâtir un pays dans du flagrant délit et dans l’irresponsabilité totale….

        ça ne peut plus durer…il faut que ça cesse….c’est quoi ça encore….
        Mais c’est pas possible….on est sur quelle planète..?
        La planète des singes ou quoi…?

        On se croirait au marché de [dibida]..!!!
        C’est comme ça qu’ils veulent bâtir un pays fort et responsable.
        J’hallucine…!

  124. Dioncounda est un malade mental.

    Il faut que l’irresponsable gouvernement de transition s’explique sur les raisons de cette nomination du capitaine Sanogo.

    Nous exigeons des explications de la part de ce merdique gouvernement de transition.
    Ces irresponsables n’ont aucun respect pour la dignité des maliens.
    Il faut qu’ils s’expliquent.

    ça ne s’arrêtera pas là.

  125. Je me pose sincèrement la question suivante :
    Dioncounda est-il normal dans sa tête?

    ——————————————————-
    Le peuple malien exige d’être informé sur les raisons de cette nomination du capitaine Sanogo.
    Le peuple malien exige du gouvernement qu’il communique sur les raisons de la nomination du capitaine Sanogo.

    Vous vous rendez compte: entre le grade de capitaine et celui de général de corps d’armée, il y a 5 grades intermédiaires…!

    • Mon cher lesablier,la raison evoquee est a titre exceptionnel parcequ’il a fait le coup d’Etat pour donner le pouvoir a Dionkiss,c’est tout.Dionkiss savait qu’en temps normal,il pouvait jamais diriger ce pays,donc il fallait chercher un jackass comme Sanogo pour realiser son reve de gosse,c’est a dire diriger le Mali.

  126. L’armee est ma famille. Je suis ne dans un camp militaire et j’ai grandit dans des camps, partout au Senegal. Je connais pas mal de sous-off et officiers maliens, ainsi que leur famille. Attention : je ne parle pas de l’armee genre “Sanogo”. Je parle de braves gens, grands techniciens qui ont fait les grandes ecoles militaires du monde; et qu’on entend jamais ( comme on dit , l’armee est la grande muette ); de militaires rampants

    Cette decision sera tres mal vecu chez ces gens la. J’ai toujours dit que la classe politique malienne a casse l’armee malienne. Mais la, c’est le comble. C’est un coup tres dur au moral et une grosse insulte.
    Purée !!!! on ne passe pas du grade de Capitaine a General, en sautant les grades de Commandant, Lt-Colonel et Colonel. JAMAIS !!!! 😈 😈 😈 J’ai vraiment mal aujourd’hui.

    Mais enfin … comment voulez vous re-construire une armee si vous commencez par manquer de RESPECT a la HIERARCHIE?

    • ……Moi la seule question que je me pose est relative à la réaction du colonel Didier Dacko, lui , chef des opérations militaires de l’armée malienne dans le Nord et promu en meme temps ………. 😉 😉 😉 😉

      Selon moi ,tu as raison …..quand tu observes que “”””Cette decision sera tres mal vecu chez ces gens la. J’ai toujours dit que la classe politique malienne a casse l’armee malienne. Mais la, c’est le comble. C’est un coup tres dur au moral et une grosse insulte.”””””………
      😉 😉 😉 😉

      Bon ……attendons la suite ! 😉 😉 😉 😉

      • Tu veux dire: UNE FEMME MALIENNE DU…FDR!!! (RIRE)!!! AKA AW BE’ TA!!!!!

  127. @SANKARATOM…

    MON FRERE….

    TU NE CONNAIS PAS DIONKISS…

    IL NE FAIT QUE TENIR SA PAROLE…TU AS VU COMMENT L’ASTRO-NAIF A ETE BALAYE…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    JE TE PARIE QUE DIONKISS … VA EN FRANCE DANS QUELQUES JOURS … POUR ALLER “SE FAIRE SOIGNER…”…SUIVIT PAR DIANGO… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    ATTENDS TOI A UNE REACTION INDIRECTE DES USA…SURTOUT SI IBK S’AMUSE A FAIRE DU GENERAL DEGUEULE…MINISTRE DE LA DEFENSE…

    Moussa Ag,…tout peuple merite son dirigeant…ON N’A RIEN VU ENCORE…

    • MON CHER MOUSSA DANS TOUTES CES BOUFFONNERIES,QUE DIT NOTRE CAPITAINE SANOGHO,J’ESPERE QU’IL SERAIT LA POUR DEFENDRE L’INDEFENDABLE.
      EN TOUT CAS LE MALI LA,DEVIENT UN VRAI FATOBOUGOU,SI IBK NE PREND PAS LES CHOSES EN MAIN RAPIDEMENT,EN CHERCHANT UNE TOUMBACILINE POUR CONTRECARRER CET INEPTE DE KATI.ON RISQUE DE VOIR L’ARMEE FISSURER ENCORE.QU’ALLAH PROTEGE LE MALI CONTRE DES JUSQU’AUX BOUTTISTES DE KATI ET ALENTOURS.

      • Mon cher…

        Le probleme…est que SANOGO A BESOIN DU POUVOIR POUR ETRE PROTEGE…

        IL NE LACHERA JAMAIS…CA C’EST UNE PROMESSE QUE JE TE FAIS…

        PAS A CAUSE DU COUP D’ETAT…MAIS A CAUSE DES BERETS ROUGES TORTURES ET DISPARU…

        C’EST UNE QUESTION DE VIE OU DE MORT…OU DE PRISON OU DE LIBERTE…

        MOI …CA ME FASCINE …PARCEQUE C’EST UN VRAI MATCH D’ECHEC ENTRE LE MONSIEUR ET LE SORT QU’IL S’EST CREE…

        Moussa Ag,…IBK A DE LA TACHE…SURTOUT QUE BEAUCOUP DE RACAILLES PEUVENT PRETENDRE L’AVOIR MIS AU POUVOIR…CA VA ETRE PLUS INTERRESSANT QU’AVANT….

        • Mon chere Moussa,le dernier recours serait la presciption de la TOUMBACILINE de frere DOUDOUBA.Le game over du jeu d’echec s’approche,il faut arreter ce foutu jeu,pour qu’on puisse entamer une vraie reconciliation.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            EY MON FRERE… 😆 😆 😆 😆 😆

            MOI JE NE SUIS PAS TROP PARTISAN DE PLUS DE SANG DEH….

            TU SAIS…QUAND LE CAPI A FAIT SON COUP D’ETAT…MOI J’AI PRIE POUR QUE LUI ET LES BERETS ROUGES ARRIVENT A UN COMPROMIS…SANS LE SANG…MAIS CA N’A PAS MARCHE…

            C’EST LA SEULE RAISON POURQUOI IL EST PIEGE…ET IL LUI FAUT CONTINUER LES ACROBATIES…EN COMPTANT SUR LE TEMPS…

            IL VA ETRE UN TRES GROS PROBLEME POUR LE KANKELENTIGUI…UN TRES TRES GROS…

            TOUT COMME IL L’A ETE POUR L’ASTRO-NAIF…ET TOUT COMME IL L’A ETE POUR DIONKISS…QUI A CHOISI DE LE SATISFAIRE POUR AVOIR LE TEMPS DE VOLER…

            MAIS LE KANKELENTIGUI NE PEUT PAS FAIRE COMME DIONKISS…CE N’EST PAS UNE TRANSITION…

            IL PEUT ESSAYER…MAIS CA VA MAL TOURNER…

            Moussa Ag,…CA VA ETRE INTERESSANT…

          • VOUS AVEZ TENTE’ CETTE BETISE EN MANIPULANT QUELQUES BERETS ROUGES. NOUS SAVONS LE RESULTAT! IL FAUT ARRETER VOS BETISES! NOUS SAVONS QUE VOUS ETES PRETS A’ METTRE LE MALI A’ FEU ET A’ SANG POUR RETROUVER LE POUVOIR QUE VOUS AVEZ SPOLIE’ ET PERDU. VOUS N’AUREZ PLUS DE POUVOIR DANS NOTRE FASO. ALLEZ-Y TRAVAILLER ET GAGNER VOS VIES CORRECTEMENT COMME NOUS AUTRES! L’ARGENT FACILE DE LA CORRUPTION N’EXISTERA PLUS POUR VOUS! NOUS SAVONS POURQUOI TOUTE CETTE HAINE!!! YOUR GAME IS OVER!!!
            LE MALI D’ABORD!!!

        • You lost your mind! How can you say that you are proud of someone who is calling for the killing of a human being?

          • Kapi:

            Alors si on se met à jouer les grands défenseurs des droits humains….Attention, Dêh! Parce que je peux encore ressortir ce que toi, Kapi, n’a jamais aimé voir:

            Un certain texte, qui montre qui est le vrai tueur SANGUINAIRE irresponsable….

            On y va?

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Bon ……MOUSSA AG ,
      Ce que j’en sais , en France ….
      Général de Brigade 2 **
      Général de Division 3 ***
      Général de Corps d’Armée 4 ****
      Général d’ Armée 5 *****

      Mais çà , c’est en France !

      …….moi , ce que j’en pense ,et que je constate , c’est que pour passer de Capi “Kati Pintade” à Général de Corps d’Armée variété “Kati Pintade” , au Mali , “Kati Pintade” ils maitrisent au minimum l’art du saut à la perche,les volatiles du centre avicole !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      C’est çà qui est remarquable ! Et que j’ignorais …..

      ….On s’étonnera maintenant que certains diplomes ne soient pas reconnus ….

      Mais au moins ,( MERCI LE MALI ! ) maintenant on sait que si entre Général et Général ,c’est pas forcément pareil , c’est kamème quelque part la meme chose …………! ! ! !

      Allons ! çà manquait , on savait pas ,
      ON NE MOURRA PAS IDIOTS !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        C’EST LA FAUTE A VOTRE GENERAL A VOUS…IL NE VOULAIT MEME PAS PARLER AU CAPI…CA LUI A FAIT MAL…ALORS…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…une chose est sure…on ne va pas s’ennuyer…C’EST FASCINANT…!!! 😆 😆 😆

      • Coco 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        “Mais au moins ,( MERCI LE MALI ! ) maintenant on sait que si entre Général et Général ,c’est pas forcément pareil , c’est kamème quelque part la meme chose….Allons ! çà manquait , on savait pas ,
        ON NE MOURRA PAS IDIOTS !” 😆 😆 😆 ON NE MOURRA MEME PLUS DU TOUT 😆 😆 😆

  128. Sans etre medecin, je demande solennelement aux cardiaques de s”absternir de la vie politique malienne, de fermer leurs yeux et leurs oreils 😀 😀 😀 😀 il y va de leur santé

  129. TOUT CELA NE VA PAS MARCHER…LE CAPI EST POURSUIVI PAR LE SORT QU’IL S’EST CREE EN TORTURANT…ET FAISANT “DISPARAITRE” CES BERETS ROUGES DETENUS…

    ET CE SORT…SE FOUT PAS MAL DU STATUS DE GENERAL …OU MEME PRESIDENT…!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…LES ACROBATIES CONTINUENT…MAIS LE CAPI NE POURRA PAS RESTER…LE CAPI NE POURRA PAS QUITTER…CA VA ETRE INTERRESSANT…

  130. AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

    Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination :

    – au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel à compter du 1eraoût 2013 du Capitaine Amadou Haya SANOGO.

    – au grade de Général de Brigade à titre exceptionnel à compter du 1er août 2013 de:

    Colonel-major Didier DACKO,

    Colonel Moussa Sinko COULIBALY.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      MON FRERE…

      TU M’AS PROMIS CERTAINES CHOSES PAR RAPPORT A TON KANKELENTIGUI…

      DONC SI L’AUTRE DEVIENT MINISTRE DE LA DEFENSE … OU CHEF D’ETAT MAJOR…TU ME DEVRAS DES EXPLICATIONS A TITRE EXCEPTIONEL… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…LES POLITICIENS SONT UNE RACE A PART…ON A RIEN VU ENCORE…

      • Pas de souci mon cher Moussa Zorro Ag,je serais la pour te donner des explications,t’inquietes. 😆 😆 😆 Moussa AG qui doit commencer a songer a son Monsieur Salaire. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  131. Et pourtant SANOGO et sa bande de vauriens ont deja demontre qu’ils ne sont meme pas militaires. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  132. Sanogo ne mérite même pas le titre de capitaine. Je suis très désole mais la transition vient de me décevoir.
    Au lieu de mettre en prison pour le coup d’état, il deviens un général. Pauvre Maliba.

  133. Avec le recul 😀 😀 j’en veux fortement aux medecins français 😀 😀 😀 qui au secours de Dionkiss ont du laisser une puce electronique dans son crane 😀 😀 😀 et de temps en temps provoque des contraction de neuronnes et de temps en temps il disjoncte 😀 😀 😀 J’en veux fprtement aux medecins français 😀 😀 😀 😀

    • Pourquoi Gamou ou Oud Meydou n’ont ils pas ete aussi nomme , pourtant Sanogo et Sinko n’ont pas plus merites qu’eux. Voila le politique a deux vitesses dont certains ne veulent pas entendre parler et non pas l’honnenete et la grandeur de denoncer. Il ne reste maintenant qu’a nommer Mohamed Najim ( chef d’Etat major du MNLA). Sanogo et lui kif kif dans la merde qu’a connu le pays.

      • PARCEQUE DACKO A CLAIREMENT DIT QU’IL ALLAIT CASSER LA FIGURE AU CAPI…APRES LA FIN DE CETTE AFFAIRE DU NORD…

        CE QU’ILS OUBLIENT…IL N’EST PAS LE SEUL DIGNE OFFICIER…ET IL REPLONGE L’ARMEE DANS LA MERDE AVEC CETTE DECISION…

        BONNE CHANCE A IBK…IL A INTERET A GARDER LES YEUX LARGEMENT OUVERTS…CAR LES COUPS D’ETAT…ON EN A PAS FINI DANS CE PAYS…

        Moussa Ag,…TOUT CELA NE VA PAS MARCHER POUR LE CAPI…AU CONTRAIRE…CA NE VA QU’ATTIRER L’ATTENTION SUR SON CAS…

        • Mon cher Moussa Ag,pour info Colonel Major Dacko a ete lui aussi promu.
          AU CHAPITRE DES MESURES INDIVIDUELLES :

          Le Conseil des Ministres a procédé à la nomination :

          – au grade de Général de Corps d’Armée à titre exceptionnel à compter du 1eraoût 2013 du Capitaine Amadou Haya SANOGO.

          – au grade de Général de Brigade à titre exceptionnel à compter du 1er août 2013 de:

          Colonel-major Didier DACKO,

          Colonel Moussa Sinko COULIBALY.

    • Non mon cher, ce ne sont pas les medecins. Mais Djonkis a ete tellement fait tabasse par Sanogo qu’il a perdu toute lucidite. Meme le diable doit etre entrain de se grater le crane, tellement le cas malien depasse l’entendement.

    • Pourquoi Gamou ou Oud Meydou n’ont ils pas ete aussi nomme , pourtant Sanogo et Sinko n’ont pas plus merites qu’eux. Voila le politique a deux vitesses dont certains ne veulent pas entendre parler et non pas l’honnenete et la grandeur de denoncer. Il ne reste maintenant qu’a nommer Mohamed Najim ( chef d’Etat major du MNLA). Sanogo et lui kif kif dans la merde qu’a connu le pays.

      • QU’EST CE QUE VOUS ENTENDEZ PAR “MERITE”…???

        FAIRE LA GUERRE POUR LE PAYS…OU DONNEZ LE POUVOIR …???

        Moussa Ag,…ca va etre interessant…IL FAUT CELEBRER…

  134. 😀 😀 😀 Mon Géné tout propre et tout frais ss o garde à vous 😀 😀 😀 que les policitiens sont movais 😀 😀 😀 t’es entrain de morde à l’hameçon ❗ ❗ ss maintenant convaincu k’il est trop tard pour toi 😀 😀 tu ne peux pas rester et tu ne peux pas partir 😀 😀 😀 t’es maintenant sur les traces d’ATT et on connait déjà la fin des traces d’ATT 😀 Dakar pour etre precis, loin tres loin des champs dont il voulait cultiver à Mopti

  135. QUI A DECIDE CA. AU MALI TOUT EST POSSIBLE.
    APRES AVOIR COMMIS UN CRIME IMPRESCRIPTIBLE SELON LA CONSTITUTION ( je ne l’ai pas lu)COMMENT-CE POSSIBLE?
    IL Y A DEUX PROBLEMES A REGLER D’URGENCE: LE CAS SANOGO ET CELUI DU mnla.

  136. Bon vent. J’approuve pas tjrs les actes de cet homme. mais je trouve qu’il le mérite car il nous a permis de nous débarrasser de ce général fuyard en vacances à dakar. ATT ne vaut pas mieux que Sanogo qui a été promu à la suite d’un coup d’Etat

  137. La plus grande chance que nous avons est que le groupe ATT s’eloigne de plus en plus du pouvoir. Groupe constitue desCisse, Modibo et autres.
    Sanogo est un vrai homme! Un vrai soldat. Qu’il devienne general, ministre ou meme president, c’est lui qui a sauve le Mali.
    Sanogo candidat a la presidence, moi je serai parmi son staff de campagne. Dans la vie il faut etre honnete et juste. Tout leader qui ne cherche que sa propre gloire est appele a disparaitre.

    • Il faut faire campagne pour le mnla entre temps. Ils ont ete les 1ers a ouvrir les yeux des maliens si tu veux etre honnete avec ta logique de je ne sais quelle planete.
      Quelle honte!!!

  138. @Bougobalini…

    “Je me suis pisse dessus quand j’ai lu cette partie « IBK est un putschiste » venant de LeSablier en plus .
    Vous allez tous comprendre pourquoi il fallait voter pour SOUMI-CHAMPION

    SACHONS RAISON GARDER…ET COURTOIS…!!!

    EN TOUT CAS…J’AI FAIT DE MON MIEUX POUR AVERTIR…ET TU EN AS FAIS DE MEME…MAIS C’EST LE MALI D’ABORD …DONC ATTENDONS VOIR… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…LE CARACTERE SE RECONNAIT PAR LES ACTES PASSES…ON VERRA LE KANKELENTIGUI A L’OEUVRE…

    • Mais attendez ❗ ❗ ❗ ❗ et le sac à dos de Dora 😯 😯 qui alu le tout premier communiqué à la télé le soir du 22 maes 2012. C”est à dire Zero six heures, il doit lui au moins etre promu colonnel 😀 😀 😀 Bonjour mon colonnel KONARE

  139. Félicitations au new Général 😆 😆 😆 😆 J’avais pourtant dit qu’on verra longtemps ce petit capitaine parmi nous, on m’avait bien sermonné ce jour là 😆 😆 😆 😆 C’est le retour à l’ordre constitutionnel à la malienne non 😆 😆 Didier Dackouo a été nommé Général, ce qui est réconfortant… Moussa Sinko aussi est nommé Général 😆 😆 😆 Dioncounda là a visiblement reçu un sacré coup sur sa tête pendant son agression 😆 😆 😆 Sanogo sera nommé Chef d’état major de l’armée dans 03 mois 😛 😛 😛

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • “Sanogo sera nommé Chef d’état major de l’armée dans 03 mois”

      Non, KOUDIS. Dans 3 mois, c’est le Maréchal Sanogo, Président à vie du Protectorat Azawadien Sud-Mali.

      Adieu IBK.

  140. Le Mali, notre Maliba defraye la chronique africaine 😀 😀 😀 Viva Mali Tèkèrè. Après l’élection o poste de prési du plus titré des hoes politiques pour le renouvo 😀 😀 et une prestation anthologique du vaincu à l’adresse du vainqueur 😀 😀 😀 nous voila en dessert un capi panné à la sauce Géné 😀 😀 😀 Alice o pays des merveilles

  141. Vous n’avez meme pas honte? JUSQU’OU VOUS ALLEZ RABAISSER LE MALI? comment et pourquoi un Sanogo passerait du grade de Capitaine a celui de general? Les militaires de l’EUTM ou les forces Francaises de l’Operation Servale accepteront-ils de se mettre au “Garde-a-vous” pour saluer un putshiste qui a enfonce son pays dans la merde?
    QUI VA NOUS RESPECTER SI ON NE SE RESPECTE PAS NOUS MEME. DADIS OU ALPHA CONDE N’ONT PAS FAIT TANT.

    MAUDITS SOIENT CEUX QUI JETENT L’OPPROBE SUR SON PAYS

  142. 😀 😀 😀 Ho qu’on a été myope ❗ ❗ ❗ Les parrains et les auteurs du coup se font la politesse 😀 😀 Ils ont eu le courage maintenant de rendre officiel qlq chose de plus de 3 semaines 😀 😀 On dit bravoooooo Dionkiss à l’oeuvre 😀 😀 😀 Faites le grimper jusqu’au sommet de la cime et comme ça ❗ ❗ ❗ ❗ il s’éloignera de la base qui fait sa force et un beau jour ❗ ❗ ❗ ATT était 5 étoiles non, il y avait Poudiougou, Gassama, Kafou Koné et eux tous sont parti à dos d’ane ou sur la pointe de pied 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      En tout cas…GENERAUX…ON EN A VU DANS CE PAYS…!!!!

      Moussa Ag,…LE CAPI EST LE MIEUX PLACE POUR SAVOIR QUE LE GRADE NON MERITE…NE SIGNIFIE RIEN…ILS LES A BALAYER NON…???

    • Je n’arrete toujours pas de rire quand je te lis 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • un autre coup d’etat encore ce qui ramene à 2 apres cel de A T T. Sinon ça même est le pire coup d’Etat cette fois ci contre les armées :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  143. Onate et Sans pisser, je ris quand je vous lis vraiment.
    Dans quelques jours, c’est IBK meme qui va nommer sanogo comme ministre de la defense ou chef d’etat major general des armees. Vous allez comprendre bientot pourquoi je voulais pas voter pour IBK. Mais j’espere m’etre trompe sur son compte meme s’il y a de faibles chances 😆 😆 😆 .

    • En tout cas … mon frere…

      JE SERAIS LE DERNIER A TE DONNER TORD…MAIS ON NE PERD RIEN A ATTENDRE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…LE MALI D’ABORD…!!! 😆 😆 😆 😆

  144. Un capitaine propulsé au grade de Général…!!!

    IBK est déjà mal parti!!!

    Maintenant c’est confirmé!
    IBK est un putschiste.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Je me suis pisse dessus quand j’ai lu cette partie “IBK est un putschiste” venant de LeSablier en plus 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 .
      Vous allez tous comprendre pourquoi il fallait voter pour SOUMI-CHAMPION 😆 😆 😆 😆 .

  145. CORINE DUNKA,franchement laisser nous avancer.
    L’egypte est un pays africain,en situation tres tres difficile aujourdhui.
    Qu’a til fait votre hwh pour sauver ce pays du jou des pustchustiste ?Ou sont les casques bleus pour inttervenir dans ce pays l’Egypte?
    Il ya un dieu ,vous les europeens votre tour viendra in challah.

  146. Maintenant j’ai tout compris.

    La main de IBK est derrière tout ça.
    IBK vient de trahir sa parole ‘le Mali d’abord’.

    Ceci est juste un deal en IBK Sanogo Dioncounda.

    Quand IBK sera investi, je peux vous assurer à 100% que Sanogo sera ministre de la défense.

    Cette nomination est le premier acte posé par IBK.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 J’espere que tu as bien dormi, maintenant reveille-toi et on avance 😆 😆 😆 😆 😆

  147. Au Mali, on a rien compris. Je ne sais pas si nous comprendrons quelque chose un jour. Le problème actuel du Mali, c’est mettre quelqu’un à un dont il n’a pas la capacité. D’un capitaine à un général, il y a trois à quatre grandes avant. Propulcer Sanogo général, sans la qualité d’un général, en cas de guerre, saura-t-il remplir le rôle d’un général?
    Au Mali, nous sommes loin de sortir de la berge.
    il me semble qu’un coup d’état était interdit au Mali.
    Qu’Allah nous vienne en aide.

    • Il n’est pas que general simplement, mais general de corps d’armee qui equivaut a general 4 etoiles. Il a saute au moins 7 grades pour etre general de corps d’armee 😆 :lol:. Il a fallu que le seul energumene qui realise une telle prouesse soit malien. Vraiment ON EST FORT DANS CE PAYS.
      Quelle honte!!!

  148. Le deal entre Sanogo et IBK, ce dernier a promu de le soutenir en et lui remettra le pouvoir en 2018 comme entre ATT et Konaré

  149. Les signes ne trompent pas. On est entrain de preparer l’opinion nationale a la nomination de ce moins que rien comme ministre de la defense ou chef d’etat major general. En tant que simple capitaine ou meme simple officier superieur cela allait etre impossible. Mais avec ce grade qui n’est detenu par nul autre militaire au Mali si ce n’est le president ATT, il va etre l’officier general le plus grade et a ce titre pourra pretendre a ce poste.

    President IBK, apprete-toi car ton regime ne va pas echapper a un coup d’etat (je ne suis pas devin ni jeteur de cauris, mais realiste). C’est un signal fort qui est lance aux autres militaires pour leur dire que soit ils tentent le tout pour le tout pour renverser l’etat soit ils vont mourir a la traine avec des galons de merde. Qui disait deja qu’un coup d’etat est un crime imprescriptible dans la constitution malienne?

    Quelle honte!!!

    • MON FRERE…

      BIEN VU…MAIS LA COMMUNAUTE INTERNATIONAL A SON MOT A DIRE…ET
      MEME CELA NE VA PAS SAUVER LE CAPI…DES CRIMES DE SANG…

      IBK SUBIRA PIRE QUE L’ASTRO-NAIF…S’IL S’AVENTURE DANS CETTE DIRECTION…L’ETRE HUMAIN … DE NATURE … N’AIME PAS LE FAVORITISME…ET S’IL EST ARME…CA PEUT MAL TOURNER…

      L’AME DE CES BERETS ROUGES TORTURER…ET ASSASSINER APRES LEUR DETENTION…VA LE SUIVRE JUSQUE DANS SA TOMBE…MEME S’IL DEVIENT PRESIDENT…

      Moussa Ag,…LE CAPI NE PEUT PAS QUITTER…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER…CA VA ETRE INTERESSANT…

    • Ils sont nombreux ceux qui peuvent avoir un bon verre de Whisky et une Kalachnikov surtout en ces temps de guerre et que beaucoup n’ont pas du tout envi de se battre. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  150. foutez nous la paix :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: et foutez la paix à ceux qui se battent pour un Mali meilleur
    vous avez tous la bouche pour dévaloriser les autres
    oui dévalorisé les autres et mettre vous même en valeur
    si vous vous estimez mieux que cet homme allez donc le lui retire ce qu’il a merité
    vous n’avez pas la capacité de faire bouger un grain de moutard 😀 😀 avec vos muscles 😉 😉 mais vous avez vos claviers pour dire des sottises
    si vous pensez que vous êtes meilleur que les autres en politique allez donc vous battre au Mali au lieu de vilipender les autres sur le net :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Douc …

      Je serai entierement d’accord avec toi…si tu remplaissait tes “vous”….avec des “nous”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Pauvre de toi…apres l’echec de Iyad …tu as trouve une autre vocation… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,…FALLAIT AVOIR LES COUILLES POUR JOINDRE TES FRERES JIHADISTES AU NORD DU MALI… 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  151. Décidément la culture de la médiocrité continue son chemin de bonhomme.
    Cette nomination est une honte pour tout le peuple ,malien.

  152. DIONKISS…N’A LAISSE QUE DE LA MERDE POUR IBK…!!!

    Moussa Ag,…DIONKISS EST LE PIRE DES PRESIDENTS QUE LE MALI AIT CONNU…

    • Frere Moussa Ag, decidement nos politicards peurreux bandes de merde encouragent tous au Mali. Si sanogo etait lui un fils du Mali il pouvait accepter d’autres grades mais de general. Honte a toi sanogo.
      Si c’est comme cela que nous maliens et maliennes doivent vivre perpetuellement alors j’encourage les autres soldats a suivre le pas et a continuer de faire des coups d’etat. Comment l’etatcet gouvernement peuvent accepter cela avec nos allies comme France aussi. On ne fait qu’encourage cela partout en Afrique et dans les sous developpes. Merde….merde….merde. 👿 .

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        MON FRERE…

        ON NE PEUT ESPERER ETRE MINISTRE DE LA DEFENSE DANS LE SYSTEME NORMAL … SANS ETRE GENERAL…

        Moussa Ag,…FAUT PAS OUBLIER QUE LE CAPI DOIT SAUVER SON CUL A TOUT PRIX….

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        UN CROCODILE…DANS LES ILES CAIMANS… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…DIONKISS NE VA PAS S’ENNUYER…

        • C’est la réponse du berger à la bergère.Mr. Dionk. lui renvoie l’ascenseur après la traversée du désert qu”a été cette transition qui elle même a ététe une histoire avec ses hauts, ses bas et même ses turpitudes.
          Et nous tournons cette page de l’histoire du Mali.

  153. Incroyable!!!!!!!!
    Comment faire pour que cette information ne sorte pas hors du Mali???
    On ne pourra jamais croire que le geste de Soumaila Cissé qui vient de faire briller le Mali comme un diamant ait pu être talonné de la promotion du capitaine Sanogo au grade de général dans ce même pays. Où donc est passé le Mali de la dignité et de l’honneur d’il y a seulement 48h????
    Quel déshonneur!!! Où se terrer??? Le gouvernement de transition a pu faire ça aux maliens????

  154. par respect bonjour,tous ces commenteur sur C Sanogo sont des egoiste. ATT a foutu le pays dans la merde, personne n’a voulu ouvrir sa gueule a cause de la peur. ATT n’etait pas un prophete juste un minable. et parfoit certain malheur apporte le bonheur. tel que le coup d’etat qui vient d’amener tous ce bonheur au Mali,et grace au bon dieu et le monde entier derrier le Mali, un Mali beni. sinon les enemies allait mettre fin a l’existance du Mli. et tout ce qui critique Le Capitaine Sanogo ,c’est compris ,ce sont les corompus et les partisant de ATT.

  155. A MON HUMBLE AVIS LE CAPITAINE DOIT AVOIR HONTE DE PORTER CE FOUTU GALON DE GENERAL,CAR A CE QUE JE SACHE IL N’A RIEN FAIT POUR MERITER CE GRADE.LORSQUE CET INEPTE PAUSAIT SON ACTE DU 22 MARS 2012,IL NOUS DISAIT QUE 70% C’ETAIT POUR LA CAUSE DU NORD,C’EST A DIRE LA LIBERATION DU NORD,ET LE RESTE DES 30% C’ETAIT LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION,LE REDRESSMENT DE L’EDUCATION,LE PROBLEME DE CHOMAGE,J’EN PASSE.
    ATT A FAIT LE COUP D’ETAT EN 91,A CE QUE JE SACHE,IL N’A PAS SAUTE DE LIEUTENANT COLONEL POUR SE RETROUVER COMME GENERAL 4 ETOILES.THAT’S A SHAME,BIG SHAME.CHAUVIN QUI PENSE QUE DIONKISS EN ATTRIBUANT CE FOUTU GRADE A SANOGO LE FRIPOUILLE,VIENT DE PERDRE TOUTE CREDIBILITE VIS-A VIS DES AUTRES BRAVES MILITAIRES QUI SE BATTENT ACTUELLEMENT AU NORD.ET QUE DEVIENT LE LIEUTENANT KONARE DANS TOUT CA?COMME SANOGO EST PROMU GENERAL,LUI AUSSI DOIT AVOIR SA PROMOTION NON? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: LE RIDICULE NE TUE PLUS AU MALI.
    BIG RESPECT A COLONEL DAKOUO,GAMOU ET NEMA SAGARA.

    • Pas étonnant car ce cas Sanogo n’est pas un précedent au Mali en particulier et en Afrique(francophone) en général , si on fouille dans les archives militaires de ce continent.
      Sanogo est sur les traces de GMT et de ATT ses rôles modèles et mentors.
      Sanogo just follows his leads.

    • Mon frere…

      Je te parie que le lieutnant Konare …est longtemps devenu commandant…dans le secret…

      Moussa Ag,…IBK A DU BOULOT…LE MERITE NI LA HONTE…NE FONT PLUS PARTIE DE LA CULTURE MALIENNE…

  156. Oh mon Dieu, ce pays ne cessera jamais de nous surprendre. Au moment ou le monde entier salue nos elections et se rejouit de l acte historique pose par Soumaila CISSE au nom de l unite nationale, voila que Dioncounda inconstant et versatile, comme il l a ete toute sa vie, decide de donner le grade de General au capitaine SANOGO. Bon Dieu quel est le merite de cet energumene, en dehors d’avoir mis le pays dans le chaos. Et pourquoi cette promotion au moment ou les maliens ont elu un nouveau president qui, seul, doit les engager. Le Mali nouveau que nous voulons construire ne doit pas commencer par un faux depart. A bon entendeur salut

  157. IL N’Y A AUCUNE MORALE DANS L’HISTOIRE DU MALI…
    Cette décision prise par DIONCOUNDA sera très lourde conséquence….!

    J’ai honte d’être malien!
    A travers cette nomination, Dioncounda vient de bafouer le peu de dignité qui nous restait.

    Je refuse d’être citoyen d’un pays où l’on récompense l’incompétence, le vol et le crime.

    A travers cette nomination, Dioncounda vient d’ouvrir une nouvelle plaie au sein de l’armée…..

    ça ne s’arrêtera pas là….Aucun officier ou sous officier digne de ce nom n’acceptera de se plier aux ordres du capitaine Sanogo…

    Et les colonels qui sont au front?
    Et les commandants qui sont au front?
    Et les capitaines qui sont au front?

    Je ne comprends pas…
    Franchement je ne sais pas ce qu’est devenu le Mali

    • MON CHER LE PERE DE DIONKISS ETAIT UN HAUT GRADE DE NOTRE ARMEE,MAIS JE PENSE QU’AUJOURD’HUI SON PAUVRE PERE N’EST PAS DU TOUT FIER DE SON ENEFANT.CAR A L’EPOQUE LE GALON SE MERITAIT.MAIS ENTRE NOUS C’EST QUOI LA DIFFERENCE ENTRE UN CIVIL ET UN MILITAIRE?C’EST LA DISCIPLINE NON,MAIS LES BANDE DE LARRON DE SANOGO ET CES ACOLYTES ONT BAFFOUE CETTE DISCIPLINE.DIEU VOUS VOIT EN TOUT CAS.BANDE DE JUSQU’AU BOUTISTE MERDIQUE.

    • LeSablier
      Tous ceux qui sont au front ont tout simplement bien fait leurs devoirs de militaire. Alors qu’au Mali reussir son devoir est un echec en soi. 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        TOUT A FAIT VRAI…!!!

        Moussa Ag,…RIEN DE SURPRENANT…ICI…

  158. He bon dieu qu’es ce qui arrive au Mali tout sauf le Mali .Ils ont entraine de partager le Mali comme un gateau d’anniversaire.je demande au bon dieu de mes donne la force d’avoir un petit espoir pour l’avenir de mon Maliba.ils ont entraine de faire un jeu de toi a moi.L’avenir est inquietant pour la nouvelle generation surtout nous les jeunes.On comprend maintenant que la priorite n’est pas les jeunes mais plutot eux et leur famille donc pour avoir quelques choses au Mali il faut menance les autorites.Les bonne choses ont un prime mais au Mali le coup d’etat qui est prime

  159. Je demande aux civils de se tenir prêts car bientôt tous les soldats seront des généraux……!!!!

  160. He bon dieu qu’es ce qui arrive au Mali tout sauf le Mali .Ils ont entraine de partager le Mali comme un gateau d’anniversaire.je demande au bon dieu de mes donne la force d’avoir un petit espoir pour l’avenir de mon Maliba.ils ont entraine de faire un jeu de toi a moi.L’avenir est inquietant pour la nouvelle generation surtout nous les jeunes.On comprend maintenant que la priorite n’est pas les jeunes mais plutot eux et leur famille donc pour avoir quelques choses au Mali il faut menance les autorites.Les bonne choses ont un prime mais au Mali le coup d’etat qui est prime

  161. IL N’Y A AUCUNE MORALE DANS L’HISTOIRE DU MALI…

    J’ai honte d’être malien!
    A travers cette nomination, Dioncounda vient de bafouer le peu de dignité qui nous restait.

    Je refuse d’être citoyen d’un pays où l’on récompense l’incompétence, le vol et le crime.

    A travers cette nomination, Dioncounda vient d’ouvrir une nouvelle plaie au sein de l’armée…..

    ça ne s’arrêtera pas là….Aucun officier ou sous officier digne de ce nom n’acceptera de se plier aux ordres du capitaine Sanogo…

    Et les colonels qui sont au front?
    Et les commandants qui sont au front?
    Et les capitaines qui sont au front?

    Je ne comprends pas…
    Franchement je ne sais pas ce qu’est devenu le Mali

    • si tu n’es pas content tu n’as qu’à changer de nationalité.Si ce n’était MON GENERAL SANOGO aujourd’hui on ne parlerais pas de transition avec dioncounda que je salue vivement ni d’élection transparente qui a vu la victoire du MANDE MANSA sur SOUMI qui mérite tout le respect du à son geste. Les élections seraient truquées et Modibo Sidibé serais président de nos jours.
      Grace à l’action combien salutaire de Sanogo nous assistons aujourd’hui à la renaissance de la démocratie malienne. Rendez à César ce qui l’appartient Sanogo a été une bénédiction divine pour le Mali il est le père du renouveau de la démocratie malienne.
      NB: je ne connais sanogo ni d’adam ni de eve et je n’ai aucun parent porteur d’uniforme.
      Vive le Mali, Vive sanogo Vive dioncounda et que Dieu accompagne IBK dans sa lourde tache pendant ces cinq années à venir
      Que Dieu me prête longue vie pour voir le jour ou il sera promu Marechal 😀 😀

  162. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    LE GÉNÉRAL DEGUEULE … N’A FAIT QUE RÉCOLTER SA RÉCOMPENSE POUR AVOIR TACLER L’ASTRO-NAÏF ET PERMETTRE À DIONKISS DE VOLER … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    IL NE FAUT PAS LUI EN VOULOIR … LE SLOGAN DE IBK FAIT PEUR … “LE MALI D’ABORD” … PEUT MAL TOURNER POUR BEAUCOUP … AUTANT SE PROTÉGER AVANT … PUISQUE CERTAINS DISE BOURAMA NALOMA PEUT ÊTRE DANGEREUX… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CE SERAIT INTÉRESSANT DE VOIR LA RÉACTION DU CAPITAINE DAOU TOURE… 😆 😆 😆 😆 😆

    J’OSE CROIRE QUE NOTRE COMPÉTENTE …SÉCURITÉ DES LÂCHES … SERA BUSY LES JOURS À VENIR …

    LE SCORE DU MATCH D’ÉCHEC …

    CAPI 3:LE SORT DE CAPI 0

    Mais je mise toujours sur le SORT QUE LE MONSIEUR S’EST CRÉE … 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,…tout ça est la faute à la France … SI SEULEMENT LE GÉNÉRAL LECOINTRE AVAIT ACCEPTER TRAVAILLER AVEC UN PETIT CAPITAINE PUTSCHISTE … CAMBRIOLEUR.

  163. Je suis ecoeuree un mec qui ne merite pas d etre capitaine , les gens qui merite d etre generaux au mali c est didier dakoue et gamou

  164. Generaux yere kan tchan ni soldats ouye eh malibelebeleba ici on a tout generaux >=aux soldats qui va aller au front …………..la reponse ……… les civiles donc be ki prets mogo ta kouma don deh moi vais quitter ici

  165. N’était il pas déjà le chef de l’armée ou du moins sa partie la plus nombreuse alors quoi de plus normale qu’il en soit le plus haut gradé. Quand pour la bouffe ou par haine on accepte que les règles soit transgresser alors on doit pas se plaindre que celui qui transgresse passe devant.

    • Va dire ça à ceux qui sont au front avec Dackao et Gamou que Sanogo est leur chef…..

      Cette nomination sera lourde de conséquence dans la cohésion et la reconstruction de l’armée malienne…..C’est moi qui te le dis…

      Et le seul responsable sera l’irresponsable Dioncounda….

      Wait and See.

      • Va dire ça à ceux qui sont au front avec Dacko et Gamou que Sanogo est leur chef…..

        J’étais en train de penser la MÊME CHOSE, justement.

  166. Aw he sabali vous vous avez la forcr d’ecrire moi je pleur la mort dans l’ame en lisant ca Allah afo mali na to tan eh dieu eh dieu c’est dans ce pays que je vive Allah donne moi la force de qiutter ce pays avant qu’ il devienne marechall 7 etoiles car cest pour bientot

  167. Cette information n’est nullement une surprise … au contraire…ce ne n’est que la CONTINUITÉ DU MATCH D’ÉCHEC ENTRE LE CAPI ET LE DESTIN QU’IL S’EST CRÉE …

    Ce qui poursuit le CAPI se fout pas mal du titre de GÉNÉRAL …ou PRÉSIDENT …d’ailleurs … ils font la promotion ensemble …

    En plus … le CAPI a la mémoire courte …sinon lui …mieux que tous …doit savoir qu’un UN GRADE DE GÉNÉRAL OU AUTRE … NON MÉRITÉ … DANS UNE ARMÉE NE SERT À RIEN… NE LES A T’IL BALAYÉ LUI MÊME … SANS QU’UN SEUL BRONCHE …??? ALORS ….

    LE CAPI NE PEUT PAS RESTER … LE CAPI NE PEUT PAS QUITTER …il a intérêt à continuer à être … un pas en avance sur le sort qu’il s’est crée …

    Comme j’ai eu à le mentionner avant…LA SEULE GARANTIE POUR UN PUTSCHISTE … EST D’ETRE AU POUVOIR EN DEVENANT CHEF D’ÉTAT … SURTOUT QUAND LE PUTSCH TURNE MEURTRIER DANS LE RANG DES FORCES ARMÉES ….

    CELA N’A CLAIREMENT PAS MARCHER … ET IL FAUT MAINTENANT S’AJUSTER POUR NE PAS PERIR …

    Le rang de GÉNÉRAL est une nécessité … puisque l’armée est une hiérarchie … et UN CAPITAINE NE POURRA ETRE MINISTRE DE LA DÉFENSE …dans le système normal … un poste qui est probablement perçu comme salutaire … à défaut de PRÉSIDENT …

    CAPI … FALLAIT PAS TORTURER … ET SURTOUT … TUER CES BERETS ROUGES DÉTENUS … CA VA TE SUIVRE JUSQUE DANS TA TOMBE … PROMIS ….!!!!

    ET CELA … QUE TU SOIS GÉNÉRAL OU PRESIDENT DE LA RÉPUBLIQUE …

    DEMANDES AUX SADDAM … KADAFFI … TAYLOR ET AUTRES … LES CRIMES DE SANG … CA NE PARDONNE PAS …!!!!

    BRAVO DIONKISS…!!! TU AS TENU TA PROMESSE …!!!

    AU TOUR DU KANKELETIGUI … QUI A DIT A PROMIS QUE CE SERA LE MALI D’ABORD …

    CA VA ÊTRE INTÉRESSANT …!!!

    Moussa Ag,…LE TEMPS DU MAUDIT SANGUINAIRE GMT EST RÉVOLU … LES HOMMES NE DISPARAISSENT PLUS SANS CONSÉQUENCE … QUELQU’UN RENDRA COMPTE …

  168. Le sabotage du travail de IBK a commencé!

    A travers cette décision, Dioncounda vient d’ouvrir une plaie dans l’armée……
    Aucun officier digne de ce nom ne pourra accepter ça.

    Je ne vois vraiment pas comment IBK va s’y prendre pour restructurer l’armée malienne?

    C’est la vengeance de Dioncounda et de son clan d’irresponsables.
    Tout est fait pour rendre Sanogo incontournable dans l’armée.
    afin d’obliger IBK a travaillé avec les putschistes.

    Sanogo général ne représente que lui-même.

    Le peuple malien sera très vite fixé sur la vraie personnalité de IBK.

    • Vous ne pouvez rien faire contre ça. Et je pense que une partie de votre âme s’est déjà abîmée à cause de cette haine que vous avez contre le GENERAL A H SANOGO. Le peuple sait la réalité. Vous ne pouvez pas continuer à le tromper indéfiniment. Seuls les petits hommes ont votre comportement. Vous avez voulu empêcher le destin de IBK sans succès, cela ne vous a pas ouvert les yeux, maintenant, vous voulez faire autant à A H SANOGO, je vous dis peine perdue. En tout cas, vous devez retenir ce qui suit: votre âme à partir de ce instant a commencé a se consumer à cause de cette haine que vous avez contre le GENERAL A H SANOGO. J’attire votre attention que même si vous remuer ciel et terre, vous ne pouvez rien contre cette promotion.Seul DIEU PEUT CONTRARIER CETTE PROMOTION. Le coup d’Etat a été une grande école pour le peuple malien; car il a ouvert leurs yeux.Je peux même dire que ça été l’UNIVERSITE de l’éveil des consciences non seulement au Mali, mais aussi en Afrique toute entière.

  169. Je suis ecoeuree un mec qui ne merite pas d etre capitaine , les gens qui merite d etre generaux au mali c estdidier dakoue et gamou

  170. Maintenant on a un GENERAL DE CORPS D’ARMEE. Merci Djonké. A ce général il faut maintenant un “corps d’armée”. Bravo à cette armée de fonctionnaires (dans le civil: ministères, ambassades et autres services) . Il ne reste plus qu’à envoyer des civils au front.

  171. Le Mali est encore humilie par ces dirigeants en promulguant le faiseur du coup au grade de generale. Honte

  172. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    VIVE LE MALIBA DE TOUS LES MAUVAIS RECORDS ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ CE N’EST QU’UN DEBUT …….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • alkerou
      :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: DACKO et GAMOU ont fait du bon travail mais comme on est au MALI,ceux qui font bien ne sont jamais bien traites. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  173. j’ai du mal a lire des tels articles , mauvais pour ma santé ,qui me provoquent des ulceres, je n ai jamais vu dans aucun pays un criminel , un diable et hors la loi comme sonogo beneficier des telles largesses , dioncounda a atteint son appogé , une enquete doit etre engagée pour connaitre les circonstances qui l amenent a attribué un salaire de 4 millions cfa, et un grade de general a un homme qui a reversé un president decratiquement elu , qui a commis des executions somaires , des arrestations arbitraires , jusqu a maintenant des militaires sont portés disparus dont on a aucune nouvelle , c’est une insulte envers ces familles et proches , et au lendemain de l’election presidentielle , c’est quoi cette fuite en avant , des magouilles , la corruption de la tromperie, il faut que IBK prenne des decisions tres tres difficiles envers l ex junte surtout sanogo

  174. CETTE BOUFFONNERIE EST INSULTE INACCEPTABLE AUX GAMOU, AUX DACKOUO, ET TOUS LES JEUNES QUI DERRIERE EUX SONT PARTIS RISQUER LEUR VIE POUR SAUVER LE PAYS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    C’EST UNE INSULTE INQUALIFIABLE POUR TOUS LES SOLDATS ETRANGERS QUI SONT VENUS SE BATTRE CHEZ NOUS PARCE QUE CE SOULARD GRANDE G… N’A JAMAIS EU LE COURAGE DE TIRER UN SEUL COUP DE FEU!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    MALIENS, IL EN VA DE NOTRE DIGNITE (ou de ce qu’il en reste!)

    IL FAUT DESCENDRE DANS LA RUE POUR S’INSURGER DEVANT UNE TELLE MONSTRUOSITE!!!!

    SI LE NOUVEAU GOUVERNEMENT EST CAPABLE D’ACCEPTER CETTE HONTE, AU MOINS ON SERA FIXE SUR SA “VRAIE” VALEUR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  175. encore un général qui vont rien,pauvre Mali,c’est encore partie pour le copinage pendant le dix ans qu’il va rester au pouvoir ibk,le changement ne c’est fera pas avec du vieux,je bien peur qu’on est pas prêt à sortir de cette situation avec ces hommes qui pensent à leur intérêt personnel avant l’intérêt du peuple,sinon quesqu’il à fait ce petit capitaine pour mériter galon de général ?pauvre Mali avec autant de généraux le nord est occupé,le ridicule ne tue pas dans ce pays 😈 😳

  176. sanogo a quelle titre pour être un générale sanogo tu doit honte de grade de générale on peut l’ appelé générale salon de kati sinon les vrai généraux sont gamou et dakho les héros du mali

  177. Ceci n’est qu’un acte de sabotage du travail de IBK avant meme qu’il ne commence.

  178. DE GRACE, RESPECTONS-NOUS UN PEU!

    OU ALORS NOMMONS AU GRADE DE GENERAL TOUS LES OFFOCIERS (cAPITAINE cOMMANDANT COLONELS ET COLONEL MAJORS) QUI SE SONT BATTUS VAILLEMENT AU NORD. EUX AU MOINS ONT PEUT ETRE TIRE UN COUP DE FUSIL CONTRE L’ENNEMIS.

    DEMAIN, UN AUTRE TRUFFION FERAIT UN COUP D’ETAT PIAN!!! YA POUTRAI. APRES CETTE ELECTION PRESQUE PARFAITE, JE PENSAIS QU’ON EN AVAIT FINI AVEC LA MRD, MAIS

  179. Bonjour, notre pays ne sortira jamais de la merde , ,Cart avec tous ces gens qui sont la, entre de nous trahir de cette façon Dioncouda tu ma fait honte? Tu donnes le grade de général à un capitaine, he he bien venu pour un notre coudeta

  180. Sans commentaire!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Et c’est comme ça que l’on compte reconstruire l’armée malienne en faisant la promotion de l’incompétence et de l’injustice. 🙁 🙁 🙁

    Dans ces conditions nous n’aurons jamais une armée digne de ce nom.
    Aujourd’hui l’armée malienne a perdu le peu de dignité qu’elle avait.

    Lorsque des colonels se battent au front pendant qu’un capitaine se la coule douce à Bamako, on se permet de donner le grade de général à n’importe qui.
    N’est-ce pas ce qu’on avait reproché à ATT ?

    IL N’Y A AUCUNE MORALE DANS L’HISTOIRE DU MALI.

    • C’est la vengeance de Dioncounda et de son clan pour les avoir fait dégager!

      Dioncounda est un vrai IRRESPONSABLE!

      Cette nomination est une vraie tâche dans la démocratie et la société malienne.
      Quoique vous fassiez Sanogo répondra de ses actes devant la justice.

    • moi je ne veux pas commenter cette promotion qui m’a un peu surpris mais qui ne sort pas du tout du Neant. Le gouvernement de transition sait tres bien qu’il est la parceque Sanogo a perpettre un coup d’etat donc leur salut est venu par cet homme et ils ont choisi de le payer sas dette. Prendre la tete d’une mutunerie releve bien du courage d’un succidaire. Ce coupd d’etat a fait connaitre le Mali et va contribuer a une emmergence certaine. demander vous pourquoi le peuple malien a prefere IBK, parcequ’il a cautionne le coupd ‘Etat et la majorite ecrasante des maliens a cautione le coup d’etat de Sanogo d’ou cette election d’IBK au lieu d’un anti putch- Soumi. Que les gens le veulent ou non, c’est avec ce coup d’etat que le Mali est vraiment connu a travers le monde meme si ce meme monde meprise notre pays. En tout etat de cause je veux dire que Sanogo merite un promotion mais peut etre que l’on est aller trop vite. Courage Sanogo et vive le Maliba.

  181. Une tâche d’huile dans la démocratie malienne… A propos, il y a combien des généraux dans l’armée et dans la police malienne ?

  182. mùoi j ai du mal a comprendre , dioncounda est empetré dans une sorte d’exclavage que je ne comprenais pas ,sanogo le tiens vraiment par les couilles et pret a les exploser, , il faut que IBK supprime son poste de reforme de l’armee et les radiés de l armee avant de repondre des leurs actes , : coup d etat , tortures , execution somaire , dispaution ,SONOGO EST UN MAITRE CHANTEUR , son igorance a trop durer , et va finir mal mal

  183. Au moins cette fois, l’info étant officielle, on va voir si IBK est un voyou ou un Chef D’Etat.
    Si il fait arrêter le sinistre débile Sanogo et ceux qui l’on nommé général, alors c’est que nous avons enfin un Chef dEtat au Mali, si non, nous avons (comme je le pense) un nouveau vaut rien au pouvoir.
    Dans ce cas, IBK devra, lui aussi répondre de ce crime devant son peuple.
    Contrairement à ATT, avec IBK, on sera fixé dans une poignée de jours… IBK tu ne pourras pas faire illusion longtemps, juste une poignée de jours !
    Tu deviens Chef D’Etat… ou tu restes le voyou que tu as été jusqu’ici. 😉 😉 😉

    • Onate, tu as TOUT DIT:

      Si IBK laisse une telle ignominie, alors on saura DE FACON CERTAINE à qui on a affaire, et surtout ceux qui ont voté pour lui! 👿 👿

      J’ai l’impression qu’au Mali, on a un véritable don pour nous ridiculiser nous-même! Promouvoir un putschiste-pilleur-traître à la nation au lieu de le traîner devant un tribunal,je ne vois AUCUN autre pays au monde capable de se ridiculiser à ce point!

      AUCUN! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      • Onate et Sans pisser, je ris quand je vous lis vraiment.
        Dans quelques jours, c’est IBK meme qui va nommer sanogo comme ministre de la defense ou chef d’etat major general des armees 😆 😆 😆 . Vous allez comprendre bientot pourquoi je voulais pas voter pour IBK. Mais j’espere m’etre trompe sur son compte meme s’il y a de faibles chances.

      • Onate et Nouveau French pseudo:

        Je doute fort que cet IBK lève même le petit doigt. Il pense sans doute déjà aux milliards qu’il va enfin bouffer.

        …..Ou alors, il faut s’attendre à une série de coups d’Etat, puisque cela rapporte si gros…..

        • Bougobalini et LaBamakoise (salut ma sister disparuuuue! 😉 😉 😉 😉 😉 )

          Je crains fort moi aussi qu’IBK ne laisse passer cette ignominie, voire en soit le premier complice!

          J’ai écrit là dessus un post récemment sur les “remerciements” qu’IBK serait contraint de distribuer à ceux avec qui il a eu la bassesse de se s’acoquiner pour de vulgaires calculs électoraux!

          Mais là, c’est TELLEMENT ENORME que ça devrait réveiller une partie des naïfs ou des illuminés qui ont vu un sauveur dans ce vieux requin de la politique politicienne magouilleuse et claculatrice! Si il ose laisser passer ça, PLUS PERSONNE NE POURRA DOUTER DE SON VRAI VISAGE!!! (Pour ma part, ça ne fera que confirmer -en pire- ce que je redoutais!)

          • Bonjour, l’Homme au Pseudos. Toujours un plaisir de te voir et d’entendre tes vérités cinglantes (mais inévitables).
            Je me demande bien ce que va devenir ce Mali-bas…

  184. Il fallait s’y attendre; la nature ne s’est jamais trompé et ne fait pas les choses à moitié. Les cancres et traîtres de la République nous avons ne pouvaient qu’aller au bout de leur logique. Ça y est ! la course au banquet de la république a commencé et dans la foulé la récompense des pagailleurs.

  185. dioncouda sera jugé par l’histoire; il est lui meme un vrai putschiste et cet acte n’étonne guere; il vient de vendre la mali au diable. il est tout sauf un democrate.
    le mali va allé de mal en pire. dioncounda a fait consommé ce coup d’état; c’est dommage. quand a ayah il va payer cher et le mali tombe chaque jour plus bas

  186. Hey, si c’est comme ça tous les capitaines vont faire des coup d’Etat pour être des généraux …..et après vous dites que vous n’avez pas une armée ….

Comments are closed.