Mikhail Kostarakos, Président du comité des chefs d’Etat-major de l’UE en visite au Mali : « Je suis là pour confirmer l’appui de l’UE à l’armée malienne »

0

Le chef du comité des chefs d’Etat-major de l’UE, Mikhail Kostarakos a séjourné au Mali, le week-end dernier. L’objectif de cette visite était de venir s’imprégner des difficultés auxquelles les forces armées et de sécurité maliennes sont confrontées sur le terrain dans le but de pouvoir leur apporter un appui conséquent dans l’accomplissement de leur mission.

 

En marge de cette visite de terrain, Mikhail Kostarakos, accompagné du Commandant de l’EUTM, Franz Pfrandle et plusieurs de ses proches collaborateurs a eu droit, le samedi 12 décembre 2015, à un entretien avec le ministre de la Défense et des Anciens combattants dans la grande salle du département.

Selon l’hôte du jour, cette visite au Mali est la résultante à une invitation qui lui a été proposée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, lors d’une de ses visites à Bruxelles. « Je suis là pour confirmer l’appui de l’UE à l’armée malienne. Nous allons continuer cet appui jusqu’à ce que les forces armées soient en mesure d’accomplir au mieux la mission qui leur sont assignée », a affirmé le chef du comité des chefs d’Etat-major de l’UE qui ajoute que l’objectif de cette visite était venir s’enquérir des réalités sur le terrain.

S’adressant à ses invités, le ministre Tiéman s’est dit satisfait du travail abattu par l’Union européenne au Mali. Selon lui, les résultats de ce travail sont aujourd’hui perceptibles sur le terrain. « Les forces de défense et de sécurité commencent à se réactiver. Leur dernier exploit  a eu lieu à Goundam », s’est réjouit le ministre avant d’insister sur l’urgence et la nécessité de changer le mandat de la MINUSMA afin qu’elle puisse mieux combattre les terroristes.

Youssouf Z     

PARTAGER