Putsch au Mali : Ouattara va frapper un grand coup

162

Nord-Sud (RCI) – La réunion extraordinaire des chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) sera décisive dans la résolution de la crise malienne.

Le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, veut prendre les taureaux par les cornes. Il a décidé de relever le défi lancé par les militaires maliens insurgés qui ont déposé, jeudi dernier, Amadou Toumani Touré. En sa qualité de président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), Alassane Ouattara a convoqué ses pairs à une réunion extraordinaire qui se tient, demain, à Abidjan.

De sources bien informées, la réunion des chefs d’Etat devrait aller au-delà de la simple condamnation du putsch intervenu, jeudi, à Bamako. Mieux, le chef de l’Etat ivoirien s’apprête à proposer à ses homologues ouest-africains, de recourir le cas échéant, à une intervention militaire pour rétablir les institutions républicaines maliennes. Il prépare donc l’argumentaire nécessaire pour convaincre ses pairs à accepter ce schéma, en phase avec la vision de la réunion d’Abuja du 17 février 2012 au terme de laquelle les chefs d’Etat de la Cedeao ont plébiscité Alassane Ouattara à la tête de l’organisation.

La mission non écrite que lui ont confiée ses pairs consistait à ramener un minimum de sérénité dans la sous-région pour pouvoir mettre en route ses projets de développement. Et, au nombre des pays dans lesquels ses talents de diplomates devaient contribuer à ramener un calme, figure le Mali. Sans perdre de temps, il avait mandaté le président de la Commission de la Cedeao, Kadré Désiré Ouédraogo, au pays des Dogons pour évaluer la situation et amorcer un dialogue entre les protagonistes de la crise malienne.

Le coup de force de jeudi dernier constitue donc un pied de nez aux chefs d’Etat ouest-africains. Une raison qui vient en rajouter à la principale qui devrait amener à passer à l’offensive. Car, la raison majeure qui commande d’intervenir, militairement si besoin est, est la menace que représente le cas malien pour toute la sous-région. En renversant les institutions républicaines au Mali, les insurgés donnent, sans forcément s’en rendre compte, un coup de main aux rebelles et autres terroristes estampillés Aqmi ou Boko Haram pour s’enraciner solidement en Afrique de l’Ouest. Le besoin d’intervenir pour stopper la vague terroriste est motivé par le besoin sécuritaire à l’intérieur de tous les Etats de l’Afrique de l’Ouest.

Les chefs d’Etat ont aussitôt missionné les patrons des armées de la Cedeao pour définir les mesures sécuritaires nécessaires pour verrouiller la sous-région. Au terme de la réunion préparatoire d’urgence de la session du comité des chefs d’état-major de la Cedeao à Abuja, le 24 février 2012, les patrons des armées ouest-africaines avaient donné le ton. « Notre sous-région fait face à de nouvelles menaces qui entraînent la résurgence des conflits anciens, fragilisent des pans entiers de nos sociétés et menacent nos capacités de défense.

C’est le lieu d’appeler à la définition d’une politique de défense commune, à la mutualisation de nos moyens afin de juguler la poussée du terrorisme, de reprendre le contrôle de nos côtes livrées à la piraterie maritime et contenir les flux d’armes qui aggravent la criminalité, le grand banditisme », avait indiqué Soumaïla Bakayoko, le chef d’état-major des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci). Le cas malien est donc l’exemple concret qui permet aux chefs d’Etat ouest-africains de mettre en branle, les stratégies arrêtées par leurs chefs militaires.

La crise est là et il faut la gérer !

La dimension personnelle dans la résolution préparée par Alassane Ouattara préconisant de passer à l’offensive, est liée au soutien dont lui-même a bénéficié de la part de la communauté internationale. Un soutien déterminant qui lui a permis de remporter le bras de fer post-électoral à lui imposé par Laurent Gbagbo. Un soutien dont l’homme-orchestre était l’ancien président en exercice de la Cedeao, le nigérian Goodluck Jonathan. Dans la posture de leader de la sous-région ouest-africaine, on peut aisément deviner que M. Ouattara est habité par le souci de renvoyer l’ascenseur à un autre démocrate en mauvaise posture dans son pays. D’où l’idée de défendre un schéma d’intervention militaire en cas d’échec des discussions pour amener les putschistes à la raison.

« Il s’agit d’envoyer un signal fort à tous les putschistes pour éviter qu’ils ramènent la sous-région trop en arrière. C’est une question de principe », justifie un diplomate. Une option partagée par Paris qui exgige le retour du président Amadou Toumani Touré. Position rendue publique, hier, par Henri de Raincourt, ministre français de la Coopération. Selon des sources concordantes, plusieurs présidents ouest-africains ont déjà marqué leur adhésion à la résolution de M. Ouattara. Reste à convaincre quelques sceptiques qui se recrutent parmi les voisins du Mali. D’ailleurs, le président ivoirien en fait une affaire personnelle, assure une source diplomatique, c’est aussi à cause de la proximité avec la Mali.

En effet, Abidjan et Bamako partagent une longue frontière (532 km) que les adversaires armés d’Alassane Ouattara pourraient être tentés d’utiliser, eux qui cherchent depuis longtemps, une base-arrière pour leurs opérations. « Le danger du coup d’Etat au Mali, c’est qu’il peut conduire à l’effritement de ce pays. Or, l’effritement du Mali pourrait ouvrir la voie à la désagrégation de toute la sous-région, notamment en Côte d’Ivoire où la stabilité n’est pas encore totalement revenue », analyse un diplomate africain. Par mesure de prudence, tous les pays partageant une frontière avec le Mali, l’ont fermée. Mais, pour combien de temps?

Marc Dossa – NORD-SUD du 26 mars 2012  (via abidjan.net)

 

Commentaires via Facebook :

162 COMMENTAIRES

  1. OUATTARA fait attention car la moitié de tes electeurs st d’origine malienne, le temps passe vite et c’est bientot une autre election. Par ailleurs ecoutes le peuple malien ki a souffert sous ATT et ki n’en veut plu.Mefies toi de la malédiction de toutes ses vieilles personnes ki souffrent au MALI.On a jamais été un pays democrate et maintenant qu’on a l’occasion d’organiser des élections libres et transparentes vous voulez nous montrer comme exemple avec vos sanctions bidons, dirigez bien vos pays et vous serez trankil c’est tout. Regardes bien l’interet du MALI et non la satisfaction du colonisateur.TENONS BON MES FRERES

  2. «Les Touaregs qui formaient une partie importante de l’armée de Kadhafi ont déferlé sur le Mali et, n’espérant plus retrouver l’Eldorado perdu, ont choisi de retourner leurs armes contre ceux qui les ont toujours considérés comme leurs frères.» Par Mamadou Dramane Traoré, ancien directeur d’école à Koulikoro, au Mali.

    Monsieur,

    En cette triste période pour vous comme pour moi (pour des raisons apparemment bien différentes), je me vois contraint par les événements de prendre ma plume pour vous exprimer les préoccupations que suscite en moi une situation créée et entretenue par votre imprévoyance, si ce n’est par un esprit machiavélique.

    En 2011, sous le mandat 1979 de l’ONU dévoyé par vos soins, vous avez, avec l’aide de certains de vos alliés et sur les conseils de Monsieur Lévy, fait attaquer la Libye par des forces coalisées. Cependant, par reconnaissance pour Kadhafi, vous lui aviez, quelque temps auparavant, déroulé le tapis rouge pour le recevoir en grandes pompes à Paris. Chez nous, on appelle cela «mordre le dos de celui qui t’a porté».

    Le prétexte évoqué pour justifier votre implication personnelle dans cette campagne anti-Kadhafi était votre engagement à protéger les braves populations de Benghazi et de Misrata, menacées, par le Guide libyen, d’extermination; ceci a abouti à son assassinat et à la dislocation totale des structures de l’État libyen.

    Je ne suis ni un politologue, ni un expert en géostratégie. Je ne suis qu’un simple citoyen d’un pays qui aspire à seulement un peu de vie tranquille sur cette terre dominée par l’injustice, la cupidité, l’exploitation, et la domination des peuples érigées en modes de gouvernance. La-France-Forte le veut ainsi.

    Loin de moi la prétention d’entreprendre une étude objective de votre politique étrangère, car je n’en ai ni les compétences, ni les données nécessaires. Votre dessein dans cette affaire était-il louable?

    Le problème est qu’en tant que président de «la France forte», soit vous avez agi sans grand discernement en n’ayant pas suffisamment apprécié toute l’étendue des immenses dommages collatéraux auxquels votre intervention allait aboutir; soit vous aviez tout prévu grâce à vos géo-stratèges. Dans l’un ou l’autre des cas, incommensurable est votre responsabilité morale, car les conséquences en sont dramatiques.
    A travers quelques constats, je me contenterai ici d’en citer quelques-unes, dont certaines affectent particulièrement mon peuple dans ses droits les plus fondamentaux, droits stipulés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme dont vous devriez pourtant être le garant de par vos fonctions, et dont à chaque occasion, vous exhibez la paternité pour la France.

    Oui, les populations de Benghazi et de Misrata ont été préservées du massacre, oui, Kadhafi a été sauvagement assassiné, grâce à quoi, maintenant, le pétrole et les marchés tant convoités de Libye sont à vos pieds.

    Mais en revanche,
    • de nouvelles milices armées terrorisent, rackettent, torturent et massacrent chaque jour les populations en question.
    • la Libye redeviendra difficilement une entité géographique, politique et économique stable puisqu’elle est en voie de dislocation et de morcellement. La Cyrénaïque a ouvert le bal.
    • Des groupuscules infiniment plus dangereux que Kadhafi se positionnent çà et là et menaceront désormais la quiétude et la stabilité du monde entier dont celle de la France Forte, à la longue, malgré son éloignement géographique.
    • Des armes en tous genres de l’armée libyenne se sont disséminées dans toute la sous-région, et se retrouvent entre les mains de groupes à desseins multiples.
    • Les Touaregs qui formaient une partie importante de l’armée de Kadhafi ont déferlé sur le Mali et, n’espérant plus retrouver l’Eldorado perdu, ont choisi de retourner leurs armes contre ceux qui les ont toujours considérés comme leurs frères. Ce faisant, ils sèment chaque jour la désolation et la souffrance auprès de milliers de vieillards, de femmes et d’enfants réduits à l’état de réfugiés dans leur propre patrie ou jetés sur les routes de l’exil dans des pays voisins.
    • Ces rebelles et les soldats de l’armée malienne s’entretuent dans des combats fratricides, causant mort, deuils, larmes et douleur dans des familles ainsi éprouvées et déstabilisées.
    • Les trafics en tous genres prolifèrent et sèmeront progressivement la désolation dans les rangs de la jeunesse du monde entier.

    Comme vous devez vous en douter, Monsieur, l’énumération n’est pas exhaustive. Voici entre autres, quelques-uns des exploits de « la France forte », comme vous la concevez ! L’agitation sociale et la déstabilisation des pays pauvres viennent compléter ce tableau reluisant !

    Et pendant ce temps, Monsieur, chaque soir à la télé, pour convaincre les Français que vous êtes le meilleur, je vous vois remuer la tête à gauche et à droite; arquer et froncer les sourcils lors des shows médiatiques, pendant que des milliers d’enfants, victimes innocentes de votre imprévoyance, dorment dehors à la merci des serpents, des fauves, de la faim, de la soif, de la maladie dans des camps de fortune, et ne vont plus à l’école. Des milliers de femmes et de vieillards croupissent par votre faute dans des camps de réfugiés; sans eau, sans nourriture, sans soins de santé. Que faire, Monsieur? Est-ce cela aussi, le rôle de La-France-Forte ?

    En vous regardant le dimanche soir, 11 mars, à Villepinte, hausser les épaules, tourner la tête à gauche et à droite, une image que je recherchais depuis près de cinq ans a fait tilt dans ma tête et aussitôt, un nom a jailli sur mes lèvres: «Babacommandant». Oui! Je parie que vous ne savez pas ce que c’est! Est-ce que je me trompe ? Non ? Monté sur un magnifique alezan taillé dans du bois, c’est tout simplement une superbe marionnette Somono qu’un artiste particulièrement doué a dû, sur un coup de génie, confectionner le jour même de l’arrivée de Faidherbe au Mali. Ce guignol représente à la perfection un administrateur colonial rigide et hautain.

    Venez un jour la contempler à Koulikoro, Monsieur Zorrokozy. Vous serez j’en suis sûr sidéré par la ressemblance. La seule et grande différence est que cette relique culturelle est faite, non pas pour semer la mort ou foutre la merde dans le monde entier, ou encore pour provoquer des drames dans des familles et pays étrangers, mais plutôt pour distraire les gens paisibles; mettre périodiquement un peu de baume dans le cœur des enfants au lieu de les jeter sur les chemins de l’exil forcé.

    Êtes-vous croyant, Monsieur Zorrokozy ?
    – Si oui, serez-vous prêt à justifier devant Dieu, tous ces malheurs que vous avez apportés à ceux qui, de près ou de loin, ne vous ont absolument causé aucun tort, aucun mal ?
    – Si non, vous devez quand même avoir une certaine dose de conscience. Dans ce cas, je vous suggère de vous poser, seul et dans le secret de votre chambre, une question toute simple: «Combien de vies, combien de foyers ai-je bouleversés, détruits de par mes actions en tant que Président de la-France-Forte »?

    Pour ma part, quelques autres questions me taraudent l’esprit: si vous êtes réellement le justicier du monde que vous prétendez être, où, mais où donc se trouve Zorrokozy dans l’immensité du désert malien jonché des cadavres d’innombrables enfants victimes innocentes collatérales de l’imprévoyance si ce n’est de l’inconscience du Président de La-France-Forte?

    Donner de grands coups de pied dans toutes les termitières d’Afrique pour qu’à l’issue de l’opération, la France puisse récolter pour nourrir ses enfants, les ressources tirées du pétrole et des marchés libyens sans se soucier du fait que dans des pays voisins déstabilisés par cette action, des enfants (parce qu’ils sont noirs de peau et issus de nations pas fortes pour un sou) meurent de faim, de soif et de maladies sur les routes de l’exil forcé ou dans des camps de réfugiés, est-ce là votre conception du rôle de La-France-Forte ? Il est vrai que vous avez des exemples de référence dans ce domaine. J’en ai d’ailleurs suffisamment parlé dans mon ouvrage intitulé Les Soupirs du baobab édité aux Éditions L’Harmattan en 2009.

    Financer des campagnes politiques avec le prix du pain et des médicaments arrachés d’entre les dents des enfants affamés et malades d’Afrique par des dirigeants véreux et sans aucune moralité, il paraît que cela aussi a été une des pratiques en vogue? Est-ce vrai ? Est-ce faux ? Je n’en sais fichtrement rien. Je n’ai fait que l’écouter sur certains médias.

    Je ne vous salue pas Monsieur Zorrokozy. Je vous laisse à votre campagne.
    Par Les invités de Mediapart

  3. La France croit nous avoir etonner ? Non , nous ne sommes pas du tout etonné de la position de la France car des le debut de cette crise nous avons vu juste la position de la France . la France de Sarko est un Etat voyous qui crée le desordre à tout le monde . Un pays qui a comme ministre des Affaires Etrangeres un EX TOLARD , on imagine vite dans quelle situation ils voudront mettre le monde . On s’en fout de votre soutien militaire . Des minables militaires qui font 36 Heures pour deloger un petit vagabon de Merah . Combien de siecle vont – ils faire pour degager nos bandits de touaregs . Tout le monde sait que sans les militaires Americains vos forces ne sont que des PD qui se font massacrés comme des poulets .

  4. Ne nous tuons pas inutilement en diffusant des rumeurs entrainant des scenes de panique . Ce qui etait le cas hier à Mopti . Moi personnellement j’etais entre la colère et la desolation face au comportement de certaine personne au sein de nos services publics et militaires . Comme je vous l’ai dit hier , je suis à Mopti depuis le Vendredi .Voici les faits hier à Mopti 2 vehicules BJ contenant des ouvriers de la SATOM ( une entreprise de BTP en travaux sur la route GAO-BAMAKO )rentrent par Djondjori (un village au nord de sévaré) abandonant la route nationale de crainte d’etre face à face avec les militaires paniqués en deployement sur la route GAO-SEVARE .Les militaires du camp de Sevaré sont aussitot alertés par des personnes ayant vu ces 2 vehicules avec leurs passagers turbanés se dirigeant vers la ville de Sevaré. Les militaires se redeployent ainsi vers ce village en traversant toute la ville de sevaré avec des troupes au sol , des BRDM , des chars et des BJ munis de mitrailleurs . C’est la panique generale à Mopti .Au meme moment les militaires en replis de GAO rentrent à vive alure dans la ville de Sevaré. En ce moment tout ce qui peuvent faire evacuer leur femmes et enfants les embarques à destination de Bamako , Koutiala , et Sikasso . Mopti tombe ainsi dans la psyschose et la pannique . Au camp de Sevaré les militaires et les chefs de services regionaux evacuent egalement leur famille à bord de vehicules 4X4 et BJ. La population civile voyant les militaires evacués les siens pensent à une defaite de l’armée face au rebelle en conquete de Mopti. Voila la situation réelle à Mopti , sans quoi aucun rebelle au jour d’aujourd’hui ne se trouve dans la ville et il n’y a egalement aucune attaque iminente de la ville .Les parents des uns et des autres ne cessent d’appeler les siens se trouvant à Mopti pour s’enquerir de leur nouvelle car à 15 heures dejà les premiers à quitter Mopti arrivent à Bamako panniqué . La nouvelle circule ainsi donc sur la conquete de Mopti . Voila toute l’information sur la situation aujourd’hui . dans cette meme vague de pannique , les banques ont vidées toutes leurs caisse et beaucoup de service public n’ont ouvert leur porte car plusieurs parmi les agents ont dejà quitté la ville de Mopti .

  5. L’heure est grave, mais l’espoir est permis. Que toutes les personnes qui pensent que ces bandits vont progresser s’apaisent car des dispositions sont prise pour les repousser et même reprendre sous peut nos villes. J’ai eu des informations très crédibles que la contre offensive sera sous peu. Nous avons été trahit à l’interne, ça été une surprise que l’ennemi à profiter, maintenant que l’effet de surprise s’est estomper, nous feront face et : « Si l’ennemi découvre son front
    Au dedans ou au dehors Debout sur les remparts Nous sommes résolus de mourir Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre drapeau sera liberté Pour l’Afrique et pour toi Mali Notre combat sera unité O Mali d’aujourd’hui O Mali de demain Les champs fleurissent d’espérance Les cœurs vibrent de confiance »

  6. Comme je vous l’ai dit hier , je suis à Mopti depuis le Vendredi .Voici les faits hier à Mopti 2 vehicules BJ contenant des ouvriers de la SATOM ( une entreprise de BTP en travaux sur la route GAO-BAMAKO )rentrent par Djondjori (un village au nord de sévaré) abandonant la route nationale de crainte d’etre face à face avec les militaires paniqués en deployement sur la route GAO-SEVARE .Les militaires du camp de Sevaré sont aussitot alertés par des personnes ayant vu ces 2 vehicules avec leurs passagers turbanés se dirigeant vers la ville de Sevaré. Les militaires se redeployent ainsi vers ce village en traversant toute la ville de sevaré avec des troupes au sol , des BRDM , des chars et des BJ munis de mitrailleurs . C’est la panique generale à Mopti .Au meme moment les militaires en replis de GAO rentrent à vive alure dans la ville de Sevaré. En ce moment tout ce qui peuvent faire evacuer leur femmes et enfants les embarques à destination de Bamako , Koutiala , et Sikasso . Mopti tombe ainsi dans la psyschose et la pannique . Au camp de Sevaré les militaires et les chefs de services regionaux evacuent egalement leur famille à bord de vehicules 4X4 et BJ. La population civile voyant les militaires evacués les siens pensent à une defaite de l’armée face au rebelle en conquete de Mopti. Voila la situation réelle à Mopti , sans quoi aucun rebelle au jour d’aujourd’hui ne se trouve dans la ville et il n’y a egalement aucune attaque iminente de la ville .Les parents des uns et des autres ne cessent d’appeler les siens se trouvant à Mopti pour s’enquerir de leur nouvelle car à 15 heures dejà les premiers à quitter Mopti arrivent à Bamako panniqué . La nouvelle circule ainsi donc sur la conquete de Mopti . Voila toute l’information sur la situation aujourd’hui . dans cette meme vague de pannique , les banques ont vidées toutes leurs caisse et beaucoup de service public n’ont ouvert leur porte car plusieurs parmi les agents ont dejà quitté la ville de Mopti .

  7. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
    Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!
    l’immunité est une sorte d’encouragement et peut inspirer d’autres vereux à vouloir s’emparer du pouvoir sûr de leur impunité.
    Il faut au contraire ferméte à legard de tels actes reprehensibles ignobles qui n a eu que de cons”quences negatives sur le Mali et le peuple Malien.

  8. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne

  9. OUATTARA EST UN SOULARD PEUT ETRE QU’IL EST IMPUISSANT ET SA FEMME LUI CHAUFFE LE DERRIER ET IL VEUT REPPORTER CELA SUR LE MALI QU’IL VIENNE NOUS ALLONS MANGER IVOIRIENS ET BURKINABES DANS NOS ASSIETTES A MIDI JE DEMANDE A TOUS LES MALIENS SOUCIEUX DE L’AVENIR DE SA PATRIE DE COMMENCER A TUER LES IVOIRIENS ET LES BURKINABES AU MALI ET DE PILLER TOUT LEUR BIEN POUR MONTRER A CE CLOWN CET AMALDEM DE OUATTARA QUE LE MALI N’EST PAS UN TERRAIN DE FOOT DE LA COTE D’IVOIRE ET QUE SI CETTE COTE D’IVOIRE EST LA PROPIETE DE BOUYGUES ET BOLORE LE MALI N’EST PAS INCLU IL N’Y A PAS DE COTE D’IVOIRE CAR MEME QUAND UN IVOIRIEN PETE L’ODEUR APPARTIENT AUX FRANCAIS BANDE DE RATES MINABLE .

  10. Oh! l’Afrique mon Afrique, dit moi ce qui ne va pas avec tes fils que nous sommes et quant est ce que nous nous eveuillerons? :mrgreen: 👿
    Alassane faits gaffe à toi car chacun à son jour de bonheur dans ce bas monde comme son jour de malheur aussi; mais on ne vit qu’une seule fois chacun de ces deux. Saches comment tu es devenu président et si jamais tu t’attaqques au Mali de la sorte tu sauras de quoi on est capable même si tu faits semblant d’oublier que c’est grace à nos frères qui ont massacré et se sont fait massacrer pour que tu devient ADO; donc mon gars saches raison garder!!! A bon entendeur salut.

  11. Vu la situation du pays, vu l’intérêt du Mali, les chefs d’Etat doivent écouter le peuple malien avant de prendre une décision. Si jamais ils utilisent les coûts de forces, ils ne font que empirés la situation.

  12. Non mais Ouattara est malade ou quoi? Comme il est couchoute par la france et puis comme dernierement il voit que la france et la grande bretagne se leve pour frapper les gens chez eux donc il pense que c’est comme ca chez nous aussi. Je ne suis pas pour Sanogo mais si Alassane Ouattara veut s’engager alors vive sanogo et vive le coup d’etat! Assassin que tu es! Combiens d’ivoiriens as tu abbatu de 2002 a present? cela fait 10 ans de genocide. Tu penses qu’on ne sais pas que tu es le pilier de la guerre en Cote D’ivoire? tu penses que nous ne sommes pas au courant des 25 millions mensuelle que tu envoyais aux chef rebelles Ivoiriens? Penses tu que tu vas echapper a la cour penal international? Tu es synonyme de la france et je me demande si tu ne fais pas parti de l’orchestre du coup d’etat pour te faire un nom. Espece d’imbessile penses tu que la cote D’ivoire est assez fort en combat pour attaquer l’armee malienne? tu reuni quelques chefs d’etat pour discuter de la situation au Mali what the fuck Motherfucker? On veut pas de toi au Mali en bref on veut pas de genocidaire au Mali puisque le Mali est un pays saint et propre! Toi, un bourou de la france. Tu n’es pas Africain, tu as ete rejete par l’Afrique, on te connait mm pas. Tout le monde sait que les elections en cote d’ivoire on ete orchestre par toi mm et les allies francais. Si tu es Nato tu vas nous dire cela. Regardez moi cet imbessile parler de frappe militaire, est ce ton pays a une armee mm? Tu es bourkinabe vas demander a blaise cmt etait le dernier combat contre le Mali. Vive le Mali vive la republique. 👿

  13. On comprend les agissements de tout un chacun par perd de perdre leur prestige. Ces agissements ne nous même à rien maintenant c’est l’intérêt du Mali qui est en jeu pas d’intérêts personnels. Que ATT vient au pouvoir au pouvoir ou pas ça nous mène à rien. Unions nos forces pour le Mali d’aujourd’hui et de demain. je vous pose la question qui sont ces communautés internationales? Ils étaient ou? quand le Mali a été attaqué, ou bien quand ATT a tendu ses deux mains pour leurs aides. Aucun de ces amis n’a répondu présent ou condamné les actes de ces criminels et trafiquants. pourquoi ils vont se réveiller aujourd’hui parce que aussi ne sont pas bien assis dans leurs fauteuils, ils ont perd que le même sort leurs arrive. Selon De Gaule qu’un peuple n’a d’amis mais des intérêts. Ce qui me fait pleurer c’est l’intervention de certains mal intentionné dans ce forum, intervenir au Mali! vous pensez que c’est bonne solution? s’ils font l’invention militaire qui va perdre? c’est le Mali, regarde la Libye un retour de 50 ans de retard en arrière. Non et Non à une quelconque intervention au mali. On a tous nos parents là bas et tous les maliens sont des frères et se connaissent de loin. Le peuple malien va former un bouclier humain autour des mutins vos rêves ne seront jamais réaliser et cette intervention va échouer inchallah. C’est très facile de s’asseoir à cliquant son clavier, la vérité est entrain de triompher, pratiquement le peuple malien avait marre de ces politiciens, corrompus à dernier degré, le népotisme, le favoritisme et incompétence, l’école malienne est le bon exemple, Ou sont les fils de ces milliardaires? alors que les fils des pauvres peinent. Quel est le politicien du mali qui a levé les doigts en disant non au gouvernant pour sa politique dans la gestion de l’école. C’était de parti unique pas de démocratie pour le monde supportait le président déchu sans condition dans l’aveuglette, on pouvait pas lui dire la vérité parce que il risque de couper le miel, ou est la démocratie? un pays de 12 million d’habitant, il y a combien de candidat pour la présidentielle? c’est à l’infini. As tu déjà vu dans quel pays une seule personne devenir ministre pendant 20 ans, jamais vu au monde sauf au mali. La preuve est là maintenant avec les soutiens de plus de 80% de la population malienne qui approuvent ce coup d’état certes mal vu mais bénéfique pour le peuple malien, s’il rate cette occasion c’est à jamais. Même l’élection prochaine, ils allaient briguée au donne moi je te donne ou te couvrir.
    Vive le Mali, Que Dieu bénisse le Mali

  14. Un avertissement ferme à la CEDEAO Avant tout c’est l’avis du peuple qui compte dans des telles circonstances. Ce coup d’état les maliens ne sont pas contre on veut juste le temps de légitimer ce coup d’état. Il ne faut pas que la France vous manipule la CEDEAO car ils sont derrière ce chaos au Mali car c’est eux qui soutiennent les rebelles Touaregs. Si vous voulez prendre des décisions voici la proposition du peuple malien :
    Accepter une lettre de démission d’ATT et de Dioncounda.
    Remplacer Dioncounda par son adjoint ( Car Dioncounda est incapable de diriger la transition non seulement mais aussi il est le président d’un parti il est candidat au élection et il peut pas faire la transition et se présenter au élection.
    La mise en place d’un gouvernement d’union nationale de transition avec l’adjoint de Dioncounda au bout d’une semaine et la mm semaine envoyer les militaires de la CEDEAO pour aider nos soldats à résoudre le problème du nord.
    Car je vois que la France va se focaliser sur le retour à l’ordre constitutionnel et laisser les rebelles prendre le nord.

    Nous sommes d’accord sur l’envoi des forces de la CEDEAO des cette semaine et la formation du gouvernement d’union suivit de la démission d’ATT et de Dioncounda. Car ATT lui mm sait que la France veut sa tête il veut plus du pouvoir juste une sortie honorable.

    • Qui etes vous pour dire que les maliens ne sont pas contre ce coup d’etat. Si tu resides au Mali, on verra comment tu vas vivre avant le retour de la democratie. Depuis combien d’annee le riz que tu bouffes provient des bailleurs internationnaux? Tu ne sais mm pas qu’est ce qu’un coup d’etat et qu’est cela represente pour ton pays mais ne t’ inquites pas puique je vais t’expliquer.

      En premier lieu Gat, tu es pauvre jusqu’a nouvel ordre! le Mali ne recoit plus d’aide des USA, ni de la France, ni de l’Allemagne, ni de la Suisse, ni de la chine, ni de personne puisque Gaddafi est mort. Et bien avant le coup d’etat c’etait grace a tout ces pays que j’ai cite “et j’en ai passe” que tu mangeais le riz. Le riz est cependant de l’ancienne histoire pour toi parcequ’a partir de maintenant tu vivra au takoula et a l’eau. Avt le coup le litre d’essence etait a environ 700 FCFA au Mali; de nos ds ce mm pays le litre d’essence te coute 2000 FCFA ce qui veut dire tu ne vas pas voir Fatim ce week end.

      deuxiemement Gat grace a un coup d’etat perpetre par ton Capitain Sanogo le Mali est retourne en arriere d’environ 8 a 9 ans. ils ont detruit le Palais de koulouba qu’ils ont a reconstruire. ils ont appovrit les maliens en volant leur voiture, leur marchandise, leur moto, leur electronique et meme des batiments administratifs se sont fait piller! Je ne sais pas si t’as entendu parler de Apollo le celebre vendeure de dibissoko mais il s’est devaliser en dibissoko. Le bar de sekou a Magnambougou a perdu tout son stock d’alcohol. Le pays a arrete de travailler pendant environ 5 jours, sais tu combien d’argent a t’on perdu? Nous venons de perdre environ $70.000.000 en aide venant des USA chaque ans et qui va nous rendre cela Sanogo ou Toi?

      En dernier lieu se retirant du cote du coup d’etat un peu je vous de quel peuple parlez vous disez “voila les decisions du peuple” A moins que n’ayez besoin d’une petite definition sur le peuple aussi. Je vous invite a etudier les raisons pour lesquels le cuba est un pays pauvre. Je me demande si vous vous etes jamais demande pourquoi un coup d’etat a moins un mois des elections presidentielles de 2012?

  15. Et d’ailleur pour est ce que c’est la france un petit pays de rien doit vous dicter ce que vous devez faire chez vous.Bandes d’incapables,irresponsables de chefs d’etats que vous etes.
    Le probleme existe depuis Janvier qui a dit quoi?Le debut n’est pas de faire revenir ATT dont le mandat ne vaut pas plus qu’un mois et quelques jours et quand il etait encore A la tete du pays moment ou il avait besoin de soutien ou etiez vous? Bande de profiteurs,manipules.Que tous ces dirigeants francais et autres qui veulent du mal pour le Mali brulent vif en pleine journee aux vues de tout le monde.
    Merde A la france et ses bados.

  16. LIBEREZ MODIBO SIDIBE

    « Déclaration officielle des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE)
    de la Diaspora en soutien au Candidat Modibo SIDIBE.

    Dans le contexte difficile que traverse actuellement notre Patrie, le Mali, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à exprimer notre attachement indéfectible aux valeurs démocratiques et républicaines, ainsi que notre engagement au service de la Paix et de la Concorde qui, en toute circonstance, doivent prévaloir entre les membres d’une même Nation.
    Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, nous nous sommes rassemblés dans tous les Pays de résidence des Maliennes et des Maliens de l’Extérieur, pour soutenir Modibo SIDIBE, le candidat des FARE.
    Dans la nuit du mercredi 21 au jeudi 22 mars 2012, le Candidat Modibo SIDIBE a été arrêté par des militaires et demeure détenu depuis lors.

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, demandons :
    1) la libération immédiate du Candidat Modibo SIDIBE,

    2) à être informés de manière claire sur les circonstances de l’arrestation et les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE ainsi que sur les faits précis qui lui sont reprochés et les motifs de son arrestation,

    3) à ce que l’intégrité physique du candidat Modibo SIDIBE et de sa famille soit respectée,

    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, tenons à souligner :
    1) que Modibo SIDIBE est le seul candidat présenté par la presse nationale et internationale comme étant l’un des candidats majeurs dans le cadre des élections présidentielles à venir, à avoir fait l’objet d’une arrestation,

    2) que cette arrestation a eu précisément lieu à la veille de la grande Convention Nationale d’investiture du candidat Modibo SIDIBE, qui était prévue pour le 25 mars 2012 et devait rassembler au Stade du 26 Mars plus de 100 000 de nos concitoyennes et concitoyens,
    Aussi, Nous, Membres des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora, qui sommes présents dans plus de 100 Pays, appelons solennellement les Maliennes et les Maliens de l’Extérieur soutenant le Candidat Modibo SIDIBE :
    1) à s’unir par la pensée avec leurs concitoyennes et leurs concitoyens du Mali, pour célébrer avec une ferveur particulière la date du 26 Mars 1991, le Jour des Martyrs qui, il y a 21 ans, donnèrent leur vie pour l’avènement de notre Démocratie et dont nous nous devons de préserver l’Héritage sacré et d’honorer la Mémoire dans la Fraternité et dans la Paix,

    2) à diffuser aux organes de presse nationaux et internationaux la présente Déclaration,

    3) à se rassembler le 27 Mars 2012 à 9 heures, dans toutes les villes du Monde où ils résident, et notamment devant les Ambassades et les représentations diplomatiques ou consulaires du Mali présentes dans les pays étrangers, pour procéder à la lecture de la présente Déclaration, pour proclamer officiellement leur attachement à la préservation de la paix civile ainsi qu’aux valeurs démocratiques, et pour témoigner leur soutien au Candidat Modibo SIDIBE,

    4) à remettre officiellement aux représentations des autorités maliennes de leur lieu de résidence la présente Déclaration pour transmission aux autorités compétentes au Mali,

    5) à remettre officiellement cette Déclaration aux autorités de leur Pays de résidence (Présidence, Parlement, Ministères des Affaires étrangères, Maires et responsables politiques de leur ville de résidence, etc.) et aux Organisations Internationales ayant leur siège dans leur Pays de résidence afin :
    a) d’attirer l’attention de la Communauté internationale et des médias sur la situation du Candidat Modibo SIDIBE pour qu’ils demandent sa libération aux autorités compétentes maliennes,
    b) de leur demander d’obtenir de la part des autorités compétentes maliennes des explications claires et précises sur les circonstances et les motifs de l’arrestation ainsi que sur les conditions de détention du Candidat Modibo SIDIBE,
    c) de solliciter leur vigilance quant à la préservation de l’intégrité physique du Candidat Modibo SIDIBE et de sa famille.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) de la Diaspora.
     »

  17. On nous a manipulé en 91, on s’est sacrifié et eux seuls qui en profitent. Ils ont fait leurs tours de passe passe, on les a regardé faire personne n’a réagi. Ils ont ouvert nos portes aux bandits armés, et ne reconnaissent même pas leurs conneries. Tous ces responsables politiques qui se plaignent aujourd’hui étaient représentés dans le gouvernement ou à l’assemblée (majoritaire). C’est les pauvres habitants du nord qui en font les frais. Si les politiques ne sont pas capables de diriger le pays et prendre des décisions dans le seul intérêt du pays je cautionne une intervention de l’armée. Aujoued’hui l’heure n’est pas au règlement de compte mais au rassemblement pour l’intégrité de ce. Pays et après à jeter une nouvelle base d’une réelle démocratie pour pouvoir un jour parler de développement. Reconnaissez que la gestion de l’état du régime tombé n’a aucune différence avec celle de Moussa TRAORE. Et jamais personne ne rend compte de ces décisions politiques ou économiques. Je ne suis pas pour un régime militaire mais je crois que ce coup d’état est un mal pour un bien. Ça fait vingt ans qu’on est parti sur une mauvaise base. Mieux vaut tard que jamais. D’après le président élu du Sénégal, Macky Sall: “Tant qu’une minorité disposera d’une majorité des ressources d’un pays, la paix sociale et la démocratie n’auront jamais de place dans ce pays”. C’est à peu près ça. Le Sénégal nous donne une leçon de démocratie mais aussi des exemples de dirigeants qu’il nous faut. J’aime le Mali. Que Dieu le préserve de ces ennemis de l’intérieur et de l’exterieur.

  18. Je ne suis pas d’accord avec OUATTARA,il devile claireent qu’il est manipuler par la France n’est pas exactement ce que les Ivoiriens craignaient le concernant??? S’il veut rendre la balle aa Soumaila Cisse qui a fermer la banque pour empecher bagbo de se servir,capiaine Sanogo n’est pas entrain de se servir a la banque.

    Ensuite pourquoi Ouattarra n’a t-il pas reagit concernants les tuers armees qui ont envahit le nord du Mali? C’est vraiment une insulte a notre intelligence. Si Ouatarra veut aide le Mali SINCEREMENT qu’l envoi de l’aide pour securiser le nord du Mali.

    • Salut ma soeur c’est exactement ce que j’ai compris depuis le debut de l’article,on sent la main de la france derriere tout ca.Une intervention militaire contre les putchistes rendra notre armee encore plus fragile donc ne pourra plus faire face A la rebellion ce qui facilitera leur implantation qui est eguale A la penetration de la france sur notre territoire.
      Si la CEDEAO veut vraiment aider le Mali elle fairait d’intervenir pour renvoyer ces bandits du nord de notre pays.Si non apres le Mali ce sera leur tour un pres l’autre.On a vu le cas de la Libye.
      Que bon Dieu sauve et aide le Mali.

  19. Tout ce que je vous dis le Mali est vraiment dans le coma par la cupidité de qui ❓ ATT, ❓ Sanogo ❓ Je m’en fout de qui est au pouvoir. Tout ce que je demande c’est le retour de la paix au Nord du MALI car le danger menace les villes de gao, Tombouctou, et Kidal pour ne citer que ces grandes villes. La CDEAO n’a qu’a nous aider au NORD aprés on va régler nos comptes avec la démocratie. JE LANCE UN SOS, SOS, SOS, POUR TOUS LES AMIS DU MALI POUR ÉVITER L’EFFRITEMENT DU PAYS, VOIR DE LA SOUS REGION

  20. Ce coup d’Etat aura le mérite de réveiller les chef d’Etas mous et incompétents de l’Afrique du moins ceux de l’ouest !
    Maintenant, ils sont effrayés du peur de se faire déloger de leur palais luxueux. Ils n’en dorment plus, de peur de perdre de subir la colère de la jeunesse africaine.
    Malheureusement, ils ont la mémoire trop courte voire microscopique.
    Pour preuve, depuis un bon moment les hommes, les femmes, les enfants du Mali avec en tête ATT n’ont pas arrêté d’appeler leurs frères africains au secours contre ces agressions extérieurs (touaregs libyens, islamistes…). Au lieu de les écouter, les comprendre et les aider (au moins tenter de les soutenir) ces soit disant démocrate ou intellectuels africains (ou je ne sais quoi) les ont ignoré. Certains les ont même traités de faible ou maillons faibles de la lutte contre le terrorisme et les trafiquants croyant que cette phrase de diversion occulterait la réalité.
    Ben, moi je vous le dis : il y aura des coups d’Etat en Afrique tant que les africains se comporteront comme cela parce que n’auront pas d’autre choix. Sachez que les africains ont plus que intégré les leçons de l’histoire donc ils se laisseront plus réduire en esclavage (physique ou intellectuel) sans vraiment réagir !
    Faîtes ce que vous-voulez (vendre vos frères aux plus offrants, déclaration stériles, menaces, agitations inutiles).
    Comme dira Alpha Blondy, l’un des plus grands artistes africains: “Le chien aboie, la caravane passe”
    Un conseil aux chefs d’Etats de la CEDEAO : attention de ne pas ne pas mettre de l’huile sur le feu au Mali.

  21. Que ADO finit de securiser son propre pays qui est tjrs fractuere. soyons claire cher frere, c’est toute l’armee du Mali derriere Sanogo. C’est l’armee du Mali en question. Thx

  22. il faut vraiment boire avec son cerveau pour penser que le Mali se suffit à lui même sans l’aide internationaux si ces peureux ne quittent pas le pouvoir vous saurez ce qu’être isoler veut dire dans un monde globalisé. Et il faut qu’on se dit la vérité sans ces aides internationaux la MNLA AQMI ANçARDINE fera dans quelques jour qu’une bouchée notre pays. alors le temps nous est compté!!!! 😉 😉 😉 👿 🙁 😥

    SANS RACUNE. 😥 😥 😥

  23. RESUME DE PROPOSITION FINALE

    EN REACTION DU COUP D’ETAT ,LES PARTIS POLITIQUES ET LA SOCIETE CIVILE DU PAYS SE SONT MIS D’ACCORD SUR DEUX OBJECTIFS PRIMORDIAUX
    LE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL
    2ET LE)RETABLISSEMENT DE LA SECURITE ET LA PAIX AU NORD DU PAYS.
    Parce que la Collaboration etroite est requise avec l’Armee Malienne
    pour combattre les rebelles Touaregues,les terroristes d’AQMI,les troupes d’Ansar Dine et de Boko Haram ,une intervention militaire avec l’Armee Malienne creerait le chaos et rendrait toute collaboration future impossible.
    EN ATTENDANT LES RENFORTS DE LA CEDEAO,L’ARMEE MALIENNE DEVRAIT ETRE BIEN ARMEE ET RETOURNER AUX FRONTS LE PLUS TOT POSSIBLE.
    UN DELAI DE RETOUR A L’ORDRE CONSTITUTIONNEL ,SOITTROIS A SIX MOIS,SERA DETERMINE PAR LES CHEFS D’ETAT DE LA CEDEAO ET COMMUNIQUE A LA JUNTE.
    UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE ET D’UNION NATIONALE SERA FORMEE POUR DIRIGER LA RECONQUETE DU NORD ET PREPARER LES ELECTIONS.

  24. Pour celles et ceux qui sont en région parisienne, une manifestation est prévue demain à Paris pour denoncer le coup d’Etat perpétré par le capitaine sanogo et ses drilles. RDV demain à 18h00 place de la Bastille à Paris. Svp, faites passer le message à tous les maliens, africains, amis du Mali et de la démocratie. SVP, venez nombreux pour défendre la démocratie!

  25. Quelle force la CEDEAO peut envoyer au Mali ? Le Mali ne sera occupee par aucune force trangere. Elle etait ou quand les assaillants egorgeaient des Maliens ? Nous attendons de pieds fermes cette soit disante force. Maintenant, c’est la sous-region qui va s’embraser.

  26. Oui le CN-machin a bien ouvert la boite de pandore. Sans intervention rapide et efficace une guerre civile est inévitable tous les ingrédients sont réunis. Une débâcle de l’armé au nord et on aura une Somalie bis. Il n’est pas trop tard CN-machin penser au MALI, l’avenir de vos enfants. Trouver une solution pour faire revenir ATT pas pour ça personne ni pour ses qualités de président. SAUVER LE MALI.

  27. Soyons sérieux et restons en même temps raisonnables. À l´état actuel de la situation une intervention militaire n´arrangerait rien. Au contraire elle va ouvrir un énième conflit au Mali pour rien. D´une part on aura une armée divisée entre « Putschistes » et « contre Putschistes », de l´autre cette même armée contre les Touaregs. À qui cela va profiter ? Aux Touaregs seuls ! Alors je ne pense pas que le président Ouattara soit assez jusqu´au boutiste pour oser une intervention militaire aux conséquences imprévisibles. Fermeté oui, mais militarisme non! Le coup d´état au Mali est injustifiable certes, mais il ne mérite pas une intervention militaire. Au contraire, tous les états de la sous-région gagneraient en mettant fin à cette rébellion Touareg ! Et s´il faut les Putschistes au Mali pour le faire, ce sera le moindre mal pour tout le monde !

  28. Il ne reste aux maliens et maliennes qu’à trouver du pétrole ou sortir de l’autre coté du trou.
    Une démocratie qui accepte le coup de force sous prétexte d’une crise.
    les maliens doivent Apprendre à penser et non à croire. La vie est difficile même pour les peuples qui réfléchissent.
    S’il y a une solution pour le problème du Mali, çà ne peut pas venir de ces “militaires”.
    rendez vous au prochain coup d’Etat ou crise. A+.

  29. Ah tient, c’est curieux cet élan soudain de régionalisme!!! On peut se demander Où étaient ces faux amis quand la rébellion pouvait être combattue dans ses premières heures?
    Pourquoi ne pas libérer d’abord le nord du mali et assister ensuite au départ des rebelles de Kati? Ils ont affirmé ne pas vouloir rester au pouvoir, Non?
    A Bamako il y a désormais le calme et l’on veut transformer cette quiétude en bain de sang au nom de quoi?
    De grâce! Nous ne voulons pas un nouveau théâtre de crime, la situation dans le nord du pays nous suffit amplement. Dans la défense des prétendus intérêts du Mali, prière de suivre les ordres de priorités des maliens et non celles de quelques élites politiques.
    Démocratie n’est pas = à développement (chine, dragons, etc.), 20 ans après que peut on qualifier de réussite dans la pratique de la démocratie au MALI? Ce ne sont pas ces mêmes qui condamnent le coup d’Etat qui ont qualifié le Mali de pire exemple de bonne gouvernance? L’ancien régime n’était il pas indexé comme le ventre mou de la lutte contre le terrorisme? Pourquoi le rétablir à tout prix? Chasser la junte, et faire une transition avec qui? et pour qui?
    La vérité est que le peuple malien n’a plus confiance en la classe politique en place et n’a pas peur non plus de se lancer dans l’aventure avec la junte. Pourquoi ne pas accompagner ces jeunes dans leurs missions? Ca été le cas au Niger et avec la bénédiction de la communauté internationale Non?
    Au fond, quel intérêt pour les uns et les autres à effriter le Mali? et après ce sera à qui le tour? Après le printemps arabe nous voici à l’orée du printemps sahélien?
    Dirigeants africains, après 50 ans d’indépendances l’heure n’est-elle pas à l’écoute des aspirations des peuples? Écoutons les maliens et arrêtons de les manipuler.

  30. il faut tout faire pour deloger ces soldats pushistes. Ils sont la honte du mali, on a pas besoin d’un coup detat pour changer un regime mais les urnes comme a fait les senegalais. Les brave et courageux soldats maliens sont au Nord entrain de defendre le pays au risque de leur vie tandis que Ces laches petits soldats sont entrain de detruire notre pays pourquoi? Vive Le Mali Abas Ces ignirant egoiste pushistes. Courage et bonne chance pour les brave soldats qui se trouve au front actuellement. Merci a toutes les intitutions Nationales et internationales qui sont entrain de condemner cet push.

  31. Ce n’est pas ADO qui decide d’attaquer le Mali, il n’est que le president pour le moment d’une organisation de 15 pays dont le Mali qui signé des conventions¨¨”Si la CEDEAO peut nous debarasser de ces vayous et profiter de cela pour nettoyer le nord, qu’elle soit la bienvenu. Nous avions plus les moyens pr combattre les bandits du Nord, maintenant que les bandits du sud se sont y ajouté les choses sont plus difficile. Venez vite CEDEAO avant que ces vayous fassent plus de mal au peuple. Venez mettre par tous les moyens le gouvernement legal et aider le peuple à choisir son nouveau president!!!

    • comme prochain president il y a WADE qui est libre maintenant 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  32. QUE DE BLABLABLA….!!!!!!. IL Y A DES GENS QUI N’ONT RIEN PIGE. ALORS LA RIEN DU TOUT. CES MUTINS SOI DISANT CNRDRE? AU LIEU D’OCCUPER BAMAKO ET S’EN PRENDRE A DE PAISIBLES CITOYENS S’ILS SONT HOMMES, S’ILS SONT CULOTTES, LE NORD LES ATTEND.A CAUSE DE CES AIGRIS SOCIAUX, CES NULLARDS, CES CANCRES, CES DÉCHETS SOCIAUX, CES DÉLINQUANTS QUI ONT ÉTÉ ENRÔLES DANS L’ARMÉE, NOTRE MALIBA QUI AVAIT FAIT UN BON SPECTACULAIRE EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE DANS LA SOUS-RÉGION, VIENT DE PERDRE LA FACE EN RECULANT DE 21 ANS, TOUT EN ANÉANTISSANT TOUTES LES SOUFFRANCES DU PEUPLE MALIEN DU 26 MARS 1991.
    DÉGAGEZ ESPÈCE D’IGNARES AU QUOTIENT INTELLECTUEL INFÉRIEUR A ZÉRO.

    A BAS LE RÉGIME MILITAIRE
    A BAS LES BARBARES SANS CERVELLE
    A BAS LES SAUVAGES QUI NE CONNAISSENT QUE LA JUNGLE ET LA FORCE

    VIVE LE MALI
    VIVE LA RÉPUBLIQUE
    VIVE LA DÉMOCRATIE.
    🙄 🙄

    • en reponse à ADO le mali n’est pas un pays avec presence de l’armee francaise qui les gens au pouvoir soit disant le retour de l’ordre constitutionnel.aujourd hui personne ne doit soutenir un coup de force pour arriver au pouvoir,mais fort est de reconnaitre les democraties africaines ne sont que du bla bla. les gens ont faim une democratie sans partage ne sera jamais stable. nous sommes les seules democraties au monde ou les fonctionnaires sont tres mal payés et sont tres riche trouver l’erreur.
      condamner ce coup de force est logique mais laisser le temps aux jeunes de former un gouvernement d’union national et donner les dates des élections dans un bref delai.
      un conseil aux militaire il faut degraisser l’armee malienne qui compte plus de généraux qu’en france et liberer les hommes politiques avec cette recette la tache serai simple sinon s’il faut arreter tous les corrompu du mali ils vont avoir du mal

      bon courage à ces jeunes patriotes vive le mali vive la democratie avec un minimum de partage.

      • n’importe quoi et si une autre minuterie d’un autre groupe arrive on attend qu’eux aussi forment un gouvernement et à la fin ce sera la loi du plus fort au Mali

  33. je dis a Allassane d occuper de ses afaires le mali n a pas besion d aide CDAO lui meme sait comment il est arrive a la tete de cote d ivoir il est chef de rebelle donc il ne peut pas prendre des messures seveur contre autre rebellion laisse nous en paix

  34. Je pense que nous devons exiger la radiation de tous les generaux maliens dans l’armee malienne.Parceque je me suis poser la question :
    à quoi servent-ils? et ma reponse est rien du tout.
    Et aussi nous devons fermer EMIA nous l’instant nous n’avons besion d’officiers.

  35. De quoi je me mêle? Si la CEDAO dispose de force d’intervention, pourquoi ne pas l’avoir mise à la disposition du Mali pour sauver son intégrité territoriale? ADO, est un laquais de la France qui agit ainsi en sous main pour le compte de ce pays. Le coup de force surprise des patriotes “enlève” le Mali sous la coupe de la France. Réfléchissez bien mes chers compatriotes maliens, en permettant le retour à “l’ordre constitutionnel”, la France ne fait que sauvegarder ses intérêts en replaçant des hommes liges (tous les politiciens qui gesticulent actuellement). Un pays qui note avec satisfaction “les succès engrangés par la rébellion malienne” ne peut être en aucun cas se prévaloir d’être préoccupé par notre bien. Mais comme toujours, nous sommes nos propres fossoyeurs en ne sachant pas où se trouve notre intérêt. L’Afrique est vraiment mal barrée.

  36. c’est pas croyable le nombre de commentaires de certains qui n’ont meme pas le cerveau d’un poulet 👿 👿 le Mali va mal ,c’est la France ! vous crevez de faim c’est la France qui vous affame ! les sauterelles s’abattent sur les recoltes ,elles sont payées par la France !!!!!! ah j’oubliais ,la centrale nucleaire qui a explosée au Japon l’année dernière ,c’est aussi de la faute à la France 🙄 …………….Ouattara est certainement plus intelligent et plus capable que les 20 clowns maliens ,tous ensembles ,qui sont candidats à la presidentielle 💡
    Le bor.del qu’il y a au Mali du Nord au Sud met maintenant en danger toute la sous region ,et puisque vous etes incapables de regler vos problèmes ,il faut bien que quelqu’un prenne les choses en main 👿 👿 si vous survivez c’est grace à l’aide internationale ,sans çà il n’y aurait meme pas 10 mètres de goudron au Mali !!!! vous meritez de vivre en pagne pendant encore des siècles ! bran.leurs ,voleurs ,menteurs ,voilà ce qu’est le malien 8)

    • Ne t’inquete pas je suis 100% d’accord avec toi… Ce que les gens oublie la destabilisation du Mali qui est au coeur de la sous region touche tous les pays!!!

    • Tu crois que tu mérites une, non! Parce que depuis que les français se sont faits secoués par les allemands, les séquelles laissées font que vous ne pouvez pas vous exprimez dans une situation conflictuelle, sans déborder.
      Tu es pardonné, car, ce n’est pas de ta faute si tu agis ainsi.

  37. qu’il ose intervenir au mali, c’est tous des boufonds, au lieu de s’attaquer au source des problemes et prevenir que ces n’arrivent, ils veulent faire le medecins après la mort, maintenant que ces dirigents tous corrompus jusqu’aus os sentent ce qui vient d’arriver au mali par les jeunes nées après l’indépendance, qui n’ont aucun complexe devant le toubabou, et qui sont des patriotes affirmés près à mourir pour leurs pays;peut leur arriver, commencent à sortir leure tête pour aboyer comme des chiens
    ces jeunes qui ont pris le pouvoire sont les memes jeunes il ya vingt ans qui demandaient l’avenementb de la démocratie au mali, vous pensez qu’ils sont pas democrates je dis non c’est des democrate confirmés
    ils étaient ou
    la democratie jeune malienne etait ménacée
    quand les renegats des appatrides ménaçaient la democratie et l’intégrité du mali;pourquoi ils ne sont intervenu auprès del’armée
    pourquoi ils ont exigés à ces appatrides deposés des armes et passer par des voies democratiques, et pourquoi ces puissantes armées ne sont pas intervenues contre ces islamistes sans loi, maintenant, ils parlent tous du retour à l’ordre constitutionel mais les africains reveillez vous un peu
    quel ordre constitutionel, on nous parle
    un semblant de démocratie, dirrigé par des demagogues, des corrompus qui n’hesitent à laisser des milliers de population, deplacés à cause d’une minorité des minorités d’un peuple,de laisser mourir ses soldats, de laisser des milliers d’enfants mandiants,pour faire des campangnes electorales à des millards de nos francs, ou la croissance economique du pays n’est visible que pour une minorité d’élite politique, c’est ça une démocratie
    je dis non ça c’est de la tromperie pour les peuples africainset même de l’insulte
    quand j’entends le politique français parlé du retour à l’ordre constitutionel je me demande si ces gens ne nous prennent pas pour des anes,l’aile politique des renegats du mnla, ne vit t’elle pas sur le territoire français, ils parlent…
    la democratie oui mais pas à n’importe quel pris que dieu bénesse le mali

    • jusqu’à maintenant ,les bouffons ce sont les maliens ! vous etiez la risée de l’Afrique ,maintenant c’est la planéte entière qui vous prend pour des clowns :mrgreen: :mrgreen:

  38. Force doit rester à la constitution et aux institutions de l’état.
    C’est vrai que les griefs des putschistes correspondent à celles d’une population silencieuse meurtrie dans son âme. Mais le CNRDRE ferait mieux de remettre le pouvoir aux civils pour ne pas en rajouter à la souffrance du peuple malien qu’ils disent aimer et protéger. Un coup d’état ne passe plus au XXIe siècle dans un monde global.
    Les enjeux en cause qui sont bien exprimés par la CEDEAO vont même au delà du Mali. Je reste convaincu que Alassane et ses pairs ont une bonne lecture du contexte et de la situation du Mali pour prendre des décisions bénéfiques pour le peuple malien.

  39. Tout simplement la france s’est rendu compte que Sanogo est plus proche des américains qu’aux français sinon au départ ils avait cautionné ce coup d’etat d’où son changement de ton.
    ADO vient de montrer qu’il est à la solde de la france sinon pourquoi il n’est intervenu au nord, parce que tout simplement la france est dérière les rébelles. Vraiment ce monde là est faux.

  40. Vous aiderez plus le Mali en l’aidant militairement à bouter hors du Mali les criminels d’assasins qui l’attaquent au nord qu’une hypothetique intervention à Bamako.

  41. CE COUP D’ÉTAT A BIEN SURPRIS LA FRANCE QUI D’HABITUDE EST DERRIÈRE TOUS LES COUP D’ÉTAT DU CONTINENT (LA PRESSION CALCULATRICE QU’ELLE EXERÇAIT SUR BAMAKO A TRAVERS LE MNLA A ABOUTI A AQMI ET AU COUP D’ETAT QU’ELLE N’AVAIT PAS ENVISAGE). IL SE TROUVE QU’ELLE N’A AUCUNE CONNAISSANCE DE SES MILITAIRES VENU DU NÉANT ET N’A PAS PU VOIR VENIR, MAINTENANT ELLE CHERCHE A LES MAITRISER TOUT COMME ELLE TENTAIT DE MAITRISER BAMAKO AVEC LA PRESSION MNLA.
    CE ADO AUSSI QUI A DÉTRUIT ET VENDU SON PAYS JUSTE POUR ÊTRE PRÉSIDENT PENSE DÉTRUIRE LE MALI AUSSI. POURQUOI PAS ENVOYER UN CONTINGENT AU NORD AU LIEU DE BAMAKO ???? JE PENSE QUE SI CE QU’ON DIT EST VRAI, CE MONSIEUR VEUT LIVRE LE MALI A LA FRANCE. LUI QUI A DONNE TOUTE SA SÉCURITÉ A LA FRANCE!!!
    POURQUOI S’ATTACHE A LA DÉMOCRATIE PENDANT QUE PERSONNE N’AVAIT BRONCHE POUR AIDER LE MALI CONTRE AQMI-MNLA !!!!!!!!!!!

    • SI C’EST VRAI, CELA PROUVE QUE C’EST LE SCENARIO IVOIRIEN QU’ON COMPLOTAIT CONTRE LE MALI A TRAVERS UNE ÉLECTION QUI ALLAIT ÊTRE SÉRIEUSEMENT CONTESTE PAR LES Différents PARTIS. ET EN DERNIER RESSORT, ON ENVISAGERA D’AIDER LE CANDIDAT DE L’EXTÉRIEUR.

  42. IL A DÉTRUIT ET VENDU SON PAYS JUSTE POUR ÊTRE PRÉSIDENT ET IL PENSE DETRUIRE LE MALI. POURQUOI PAS ENVOYER UN CONTINGENT AU NORD AU LIEU DE BAMAKO ???? JE PENSE QUE SI CE QU’ON DIT EST VRAI, CE MONSIEUR VEUT LIVRE LE MALI A LA FRANCE. LUI QUI A DONNE TOUTE SA SÉCURITÉ A LA FRANCE!!!
    POURQUOI S’ATTACHE A LA DÉMOCRATIE PENDANT QUE PERSONNE N’AVAIT BRONCHE POUR AIDER LE MALI CONTRE AQMI-MNLA !!!!!!!!!!!

  43. NON MAIS POUR QUI SE PREND-IL??C’est lui qui veut nous donner des leçons après etre venus au pouvoir grace à des rebelles??Après avoir vendu son pays aux occidentaux??Nous,le notre nous appartient alors qu’il ne se permette pas de s’immiser dans nos affaires internes non mais on lui demandé quelque chose??On leur à parler nous pdt leur crise??Et elle était bien plus grave!!!
    Il veut juste brosser les puissances dans le sens du poil.Il se fiche de ce pays sinon il saurat que cela pourrait amener une guerre civile bien plus grave que la leure.
    LACHE NOUS ADO ON VEUT PAS DE TOI!!!! 👿

  44. bon vent au nouveau pouvoir de transition militaire(CNRDRE).

    LE VENT SOUFLE ET LA CARAVANE PASSE, ses anciens élèves de colons pense que le monde est un jouet.

    LES MALIENS DOIVENT SE REVEILLER ET SAVOIR PRENDRE LEUR CHANCE AVEC LE CNRDRE.
    IL EST TEMPS DE ROMPRE AVEC CES DEMONS DE LA PRESIDENCE DITE DEMOCRATIQUE.
    ALASSANE DRAMANE OUATTARA EST UN MALEUR POUR TOUTE L’AFRIQUE ENTIERE.

    LE MP22MARS ainsi que toute les forces vives de cette nation doivent mettre les acteurs de THEATRE dont l’occident est le meneur de jeux avec les politiciens insatiables à organiser une rencontre avec le peuple au régret de ne manifester leur pouvoir de demons.

    IL EST NORMALE QUE L’HISTOIRE RATTRAPE TOUJOURS LES PLUS MALIN.
    COUP DE FORCE OU PAS,
    niveau academique ou pas,?
    il est regrettable dêtre AFRICAIN, car c’est un malheur.
    QUAND MEME LES DIPLOMES NE SERVENT Qu’a faire l’affaire de la france et ses alliés comme des analphab^tes.
    Même quand un peuple veux aller de loin, toute situations qui les arranges n’est pas accepter par celui qui veux que nous restions sous les jouex de la colonisation de toute forme avec ces répresentants(chefs états africain).
    c’est regretable, vous m’excuser du terme.

    nous vous prenons à témoin sur le sort que ADO/FRANCE/CEDEAO ET Mauvais politiciens attachés au pouvoir pour boire le sang des pauvres citoyens.

    A quoi sert une force nationnale si elle ne peut meêm pas fixer des limites au gré d’un peuple?

    Les africains pensent avancer en faisant le péroquet avec la lanques des blancs, les manières hyppocrites des blancs, mais ils seront que ce que les blancs veulent et exiges d’eux.

    j’en appelle tous les MALIENS à la vigilance, à la sérenité et à soutenir massivement le CNRDRE et les forces vivent qui sont à leur cotés afinque notre democratie puisse être Redresser et Restaurer.

  45. la BCEAO, l’UA, l’UMOA, ils étaient où qd la rébellion envhissait le mali, nul nigore que la rébellion est mieux armée que l’AMA, quel pays voisin a proposé son aide miliataire au mali, alors bolchitt ces institutions cartables, ADO, on a compris cest bongo houephout bis, à la botte de la france, entendons-nous bien, je deplore ce coup d’état, mais je suis contre l’invasion de mon pays, si Alassane était souci de la situation au mali, il aurait fallu agir des le mois de janvier maintenant que le mal est, des condamnations qui fusent de partout au nom de leur soi disant démocratie. NOus voulons un retour à la stabilité dans la paix, pas de bain de sang;
    Si Alassane veut vraiment aider le sahel, il sait où se trouve la cause de l’instabilité de la sous région!!!

  46. D’ailleurs les commentaires étrangers FASO ou RCI sont plus intéressants à lire que nos papiers sur place. C’est terrible pour le Mali. Médiocrité dans la vaillante armée, médiocrité par tout. Que c’est dommage ce résultat de la démocratie de ATT et Alpha l’hypocite.

  47. AFP 19h26…….le conseil de sécurité de l’ONU condamne le coup d’etat au Mali ainsi que les pillages qui ont suivis .Il demande aux mutins de rentrer dans leur caserne !!
    bientot le monde entier va savoir ou se trouve le Mali sur une carte du Monde 🙄 🙄

  48. arretez un ppeu votre cinéma avec “le grand Mali” si en superficie il est effectivement grand ,pour le reste vous etes à la traine du monde et si le Mali survit c’est grace aux aides internationales ! alors calmos les grands couplets patriotiques ,continuez comme çà et vous allez tous vous retrouver en pagne a chasser les sauterelles pour manger 😳 😳 😳

  49. Ouattara is just a french puppet and instead of sending soldiers in the North, he is sending them in BKO. what an IDIOT

    • MERDE AUX SANGUINAIRES DE PERE AFRICAIN ASSOIFE DE POUVOIR.
      Nous prions Son Excelence ADO(Ange de la Mort Ouest africaine) d’épargné notre PAYS du mauvais sort qu’il n’a pu se retenir d’offrir à la cote d’ivoir.

      MALI=MALI

      et CEDEAO/FMI/BAD/FRANCE n’est que parodi et eux même le savent, mais ne peuvent se privé de se jouer de la vie des peuples et de leurs quiétudes.

      Coup d’état est blâmable mais à commencer par la chez ADO.
      Ni été sa soif de pouvoir, il a tous eu dans cette vie mais a sacrifier des inoncents au prix de la même espèce que était BAGBO.

      ANCIENS ELEVES de la france, pure produits présidentielle grâce à SARKO, NOUS TE PRIONS TOI AVEC TES COPAINS DE GRINS DE FAIRE UN SONDAGE REEL DU PEUPLE MALIEN POUR VOIR SI L’action des militaires n’est pas notre volonté qu’on ne pouvait manifester, car pris en otage par ce générale qui n’a fait que profiter du verbe DEMOCRATIE MAQUILLE PENDANT 20 ANS.

      Avant de venir souver votre frère ATT pour faire peur à tous les peuples africains opprimés et otage du verbe démocratie sans fondement ni valeur réel, Pourquoi n’avez vous vous pas pu commencer par ces bandits ARNEES au Nord.

      SI VOUS NE VOULEZ PAS AGIR EN DEMON EN VOS PROPORES POUVOIR SATANIQUES DE PRESIDENCE, NOUS VOUS CONVIONS NOUS LES JEUNES DU MP22 MARS A VENIR A LA RENCONTRE DU PEUPLE ET NON LES NANTIS DE SOUMEYLA PIYEUR-VOLEUR-BRIGANT-MALFRAT DE TOUT GENRE QUI ATTENDAIS QU’ATT LEUR PASSE LA MAIN.

      LE MP22MARS VOUS MET AU DEFI DE VENIR A LA RENCONTRE DU PEUPLE AFIN Dëtre deçu de ce que prévoyer demaniaquement.

  50. MERDE A ALASSANE QUÍL VIENNE .NOUS L’ATENDONS DE PIEDS FERMES. ATT NÁ JAMAIS ETE DEMOCRATIQUEMENT ELU
    VIVE CNRDER
    VIVE LE MALIBA

    • Cher Moribayassa, je ne sais pas pourquoi tu as choisit ton pseudo, mais je me demande si réellement tu ne le mérites pas. Es-tu seuleument conscient de ce que tu dis. Vive CNDpatati patata! Si ATT n’a jamais été démocratiquement élu, comment il s’est retrouver à la tête du Mali pendant 9 ans et 9 mois? Et où étais-tu? Un pays parmi les plus pauvres du monde, qui doit mobiliser plusieurs milliard pour organiser des élections et qui se retrouve face à une rebellion. Tu penses honnêtement que la solution c’est de s’en prendre à ATT? C’est ça la solution? Si tu ne le sais pas, la rebellion avance à grand pas. Et ce n’est pas un groupe de sous-officiers qui ne méritent même pas leur galon, inexpérimentés, cinglés et avides de pouvoir qui va les empêcher. Et tant qu’il y a des gens qui reflechissent comme toi, le Mali ne s’en sortira pas.

  51. nous prenons acte, mais on en arrivera pas jusque la certainement, car le peuple peut réclamera son du, ce qui lui revient de plein droit. les amateurs de régime “nord-coréen” peuvent faire leurs valises pour Pyongyang. les tickets “one way” seront disponibles sous très peu… et c’est gratuit ! 🙂

  52. Il faut que la junte quitte le pouvoir. La BCEAO va bientôt déconnecter le Mali de toutes transactions financières à partir du 15 avril prochain. Ensuite une intervention militaire à Bamako à la fin du Mois d’Avril 2012. S’il aime vraiment le Mali et le peuple, qu’ils s’en aillent. Nous avons assez de soucis pour encore faire face à la destruction de Bamako

    • C’est trop loin ce delai, il faut tout de suite agir et bloqué les compte du Mali!!!

        • ApemaM aime son pays plus que vous tous,mes gars reflechissez un peu,ces abrutis n ont rien dans la tete,qu est ce qu il peuvent apporter si c est n est le CHAOS
          QU ILS DEGAGENT SINON DIRECTION L ENFER

      • @ ApemaM,vu que tu ne resides pas au Mali si les fonds sont bloques comment ceux qui vivent miserablement de ce petit salaire feront-ils?

  53. L’Intervantion militaire au Mali ?
    Alssane il faut très biens rèflechire, tu as le respect reste avec sa s’il vous plais.

    Je pense vous devez faire sa au Nord du Mali, ou étiez vous le moment que la rebellion ont égorgé nos enfants, je pense ce mieux d’aller ver c’est jenne plus vite pour que les élections ce face rapidement.Je vous remerci

    👿 👿 👿

    • Quand ils vont intervenir c’est pour aussi nettoyer la cause qui est l’insécurité au nord. Il faut réfléchir, ils veulent notre bonheur et ils ne sont contre personnes!!¨ On ne peut quand meme pas laisser un voleur s’installer au vu et su de tout le monde sans mandat du peuple malien??

  54. Si Mr Alassane Ouattara est commandé par la France, mais pas au Mali. Mr Alassane Ouattara tu es que esclave de Français, tu as détruit la cote d’ivoire tu pense que tu peu détruire le Mali. Nous allons te capture jusqu’à cote d’ivoire, tu es que fils de P_U_TTe que tu es.
    Tu pense que le Mali est faible comme tu pense ?
    Juste ATT qui affaibli le Mali, et le Mali restera toujours puissant très puissant, Mr Alassane Ouattara ton rêve peut devenir cauchemar. Car il y pas uniquement des militaires au Mali il ya des hommes forte qui sont près à te mettre de bâtons dans ton derrière, esclave de Français que tu es..
    👿 👿 👿

    • Je ne supporte cet ADO dans mon coeur, mais là il a totalement raison. La sous region peut basculer dans l’instabilité totale à cause du Mali, il faut prévenir!!! Ces amis drogué ne connaissent que le langage de la force, il faut y appliqué pour qu’ils debarassent la terrasse et laisser nons institutions en paix… De gré ou de force, ils iront tres vite!!

      • Desolé mon frère, il faut que la junte quitte le pouvoir. La BCEAO va bientôt déconnecter le Mali de toutes transactions financières à partir du 15 avril prochain.C’est à dire que les salaires ne pourront pas être payé. Ensuite une intervention militaire à Bamako à la fin du Mois d’Avril 2012. S’ils ( les mutins) aiment vraiment le Mali et le peuple, qu’ils s’en aillent. Nous avons assez de soucis pour encore faire face à la destruction de Bamako

        • Intervention militaire pourquoi ils n’ont pas fait intervention militaire au nord contre les terrorismes. Il ya de guerre civile dans d’autres pays en afrique pourquoi ils ont pas faire parti labà même cas le cote d’ivoire, seulement ce sont des esclave de Français
          💡 💡 💡

          • On a depase le stage de pourquoid c ci ou cela .On besoin d une intervention millitaire de bamako jusqu a Kidal

    • “Tu pense que le Mali est faible comme tu pense ?” en tout cas quelque 600 hommes ont bien suffi pour mettre toute une prétendue “vaillante” armée d’environ 30.000 hommes. tes bidasses ne savent qu’intimider leur peuple, sinon qu’ils aillent au front et on verra. un État fort, ça ne se décrète pas !

      • c sont des poule moulle .Il on peur d aller combattre donc il c refugi a bamako sous couvert d un coup d etat

    • Maka, c’est pas ATT qui a affaibli le Mali, mais c’est des gens comme toi qui affaiblissent le Mali. En 2012 encore tu récites ce que nos grand-parents ont toujours récité mais qui ne sert à rien aujourd’hui. Dire que le Mali est un pays fort, avec des hommes forts et tralala rtralala. Si les maliens sont aussi forts comme tu veux le faire croire. Parce que des gens intelligents ne feront pas de coup d’Etat en pleine guerre. Ils détruisent les magasins et prennent les armes contre le Président. Pourquoi ils ne sont pas allés directement à Tessalit? Ils avaient dit que ils n’avaient pas reçu l’ordre de tirer sur les rebelles, mais qui leur a donné l’ordre de tirer sur le Palais de Koulouba qui n’appartient pas à ATT, mais à tout le Mali. Et tu appelles ça des hommes forts

  55. Anaconda Noir,
    With all due respect lets not dwel on limitations, everyone on this site can tell by both of our arguments who is the intellectual and who is limited in his ability to make a sustainable argument. Yes, Mali is a French speaking country, but that does imply that every Malian person is a Francophone. Listen lets not argue about where we live, if you want to come to the US and learn how to speak English just apply for a visa, that is all you have to do. The amount of money we make a month in America has no baring on our ability to think nor does it has any effect on our patriotism.

    Dear Sir, I suggest we stop this trivial dialogue and focus our energy and intellectual abilities on the real problems facing our country. I sincerely believe we both have the best interests of our country in mind and should not waste our time in this type futility. In writing my post I was very careful in my choice of words, so not to insult or offend anyone. Please let us stay objective, because emotions are dangerous and they have a tendency to entice people to engage into the types of behavior that led to the Coup D’etat in the first place.

    Respectfully,

    Brothers In the West

  56. LES Maliens soutiennent Les Malitaires que la CEDEAO et UA nous laisse respirer, ou etaient-elles quand on se faisait attaquer par les terroristes??

  57. nous ne voulons pas? nous ne voulons pas, …., d’une intervention militaire chez nous. c’est pourkoi je vous disais de faire attention à la CEDEAO avec ADO au sommet, car bienvenue à la politique franco-africaine dictée et appliquée comme le veut la france. le peuple du mali est mature ou si non devrait indispensable l’être face à cette crise, le sénégal vient donner une bonne leçon de démocratie à tte l’afrique quand bien même ces médias de merdes internationaux ont tout fait pour envenimer la situation et donner ces élections pour les plus dangéreusees. le mali devrait s’en inspirer au risque de voir la france avec ses alliés ADO et Blaise prendre la situation à leur compte. Il faudra bcp à ADO et Blaise pour convaincre les africains qu’ils ne sont les mains malsaines d’une politique française en afrique qui vit au prix du sang d nos frères et soeurs. en tous les cas, nous disons non à cette intervention militaire, faites nous d’autres propositions et entre temps la classe politique malienne s’ctive à défaut le peuple fera face à son destin

  58. L’Intervantion militaire au Mali ?
    Alssane il faut très biens rèflechire, tu as le respect reste avec sa s’il vous plais.

    Je pense vous devez faire sa au Nord du Mali, ou étiez vous le moment que la rebellion ont égorgé nos enfants, je pense ce mieux d’aller ver c’est jenne plus vite pour que les élections ce face rapidement.Je vous remerci

  59. pour l’instant dite à la junte de quitté le pouvoir c’la seul solution pour qu’il évite la destruction du pays. Sinon la CDEAO interviendra et on n y peut rien car on a échoué.

  60. Ouattara est president de la CEDEAO et c’est à ce titre qu’il propose de faire intervenir une force africaine au Mali ! Je ne pense pas que la CEDAO soit soumise à la botte de Ouattara ou de Blaise (pour ceux qui les prennent pour des portes parole de Sarko) ,ce sont les etats africains qui ont mis Alassane là ou il est ,et sans doute que le Mali a lui aussi voté pour lui .
    Tout le monde se plaint que l’UA soit inexistente ,et quand un collectif des etats africains veut intervenir ,vous n’en voulez pas !!!alors laissez bruler le Mali et retournez au 13éme siècle si vous vous y sentez mieux !! 👿 👿

    • Depuis ce oup d’etat on est sur la meme longueur d’onde!!! Ces abrutis doivent quitter et rejoindre leur casernes le plutot possible. On ne progresse pas dans la vie d’accord, mais on ne va quand meme pas régresser ainsi à cause des drogués de militaires qui profitent des civils pour fuir le combat et venir perturber la tranquillité des paisibles populations. Ils n’ont aucun mandat du peuple malien, ils doivent décamper par eux même ou il faut user de toutes les forces nécessaires!!¨

      • @ ApemaM, je te jure que tu n’es pas un vraiment Malien. Tu pense ton petit peut nous détourné..
        👿 👿 👿

      • APEMA, une fois n’est pas coutume, mais sur ce coup la, on est bien d’accord. 🙂

        • Rebel et Apema, et beaucoup d’autres maliens eclaires comme vous, j’ai toujours suivi de pres et avec respect vos commentaires tres intellectuels, constructifs et souvent tres constructifs pour l’avancee du Mali sur tous les plans. Mais vous m’etonnez cette fois-ci. C’est vrai que ces jeunots la nous ont donne un coup de pied. Ne dit-on pas au pays que “ni fali yi tan, ni fana y’a tan, ko fali fisaraya ni ye”? Donc, nous acceptons de perdre notre calme et mettre nos coeurs avant nos tetes? J’en doute. Nous savons, et Sanogo et ATT le savent mieux que nous tous, quelles seraient les consequences d’une tentative de deloger ces jeunes ayant a leur disposition la presque totalite des equipements de l’armee a leur disposition et leur position strategique au dessus de bamako. C’est de cela qu’il s’agit. allons nous les aider a mettre a feu se beau pays a jamais? Revenons en arriere, s’il vout plait. C’est une priere. On peut reconstruire une democratie. On neconstruire le mali.

          • “Nous savons, et Sanogo et ATT le savent mieux que nous tous, quelles seraient les consequences d’une tentative de deloger ces jeunes ayant a leur disposition la presque totalite des equipements de l’armee a leur disposition et leur position strategique au dessus de bamako.” Mon frère, si tel est le cas, alors qu’ils aillent au front, et subito! car c’est la-bas qu’il y a problème, et non a Bamako ou Kati. et mieux, la politique et la gestion des affaires publiques ne relèvent pas des prérogatives du soldat dont ils se réclament. en démocratie, le pouvoir ne s’arrache pas par les armes, mais il se mérite des urnes. tout soldat qui veut gérer ce pays en a le droit, mais il doit d’abord enlever sa tenue et déposer son arme puis passer par le verdict du peuple. c’est aussi simple que cela.

          • Tu doit ecouter l hymne national du Mali.Peut etre c k tu dit ai vrais mai pas une raison de son pays perire

        • Rebel et Apema, et beaucoup d’autres maliens eclaires comme vous, j’ai toujours suivi de pres et avec respect vos commentaires tres intellectuels, constructifs et souvent tres constructifs pour l’avancee du Mali sur tous les plans. Mais vous m’etonnez cette fois-ci. C’est vrai que ces jeunots la nous ont donne un coup de pied. Ne dit-on pas au pays que “ni fali yi tan, ni fana y’a tan, ko fali fisaraya ni ye”? Donc, nous acceptons de perdre notre calme et mettre nos coeurs avant nos tetes? J’en doute. Nous savons, et Sanogo et ATT le savent mieux que nous tous, quelles seraient les consequences d’une tentative de deloger ces jeunes ayant a leur disposition la presque totalite des equipements de l’armee a leur disposition et leur position strategique au dessus de bamako. C’est de cela qu’il s’agit. allons nous les aider a mettre a feu se beau pays a jamais? Revenons en arriere, s’il vout plait. C’est une priere. On peut reconstruire une democratie au Mali. Et si nous tuons ce mali, ou irons nous construire cette democratie la, mes freres? Oui, tuer le MALI. Allons-nous continuer a appeler ce pays MALI sans le nord? Parce-que chaque jour d’isolement de Sanogo est jour de moins de munitions et de vivres et provisions aux hommes du front nord, MAIS un jour de plus pour les rebels qui profite desormais du non etat pour importer toutes sortes de renforts militaires par air et terre en avancant bien sur. Au reveil de la “guerre de BAMAKO” et de ce qui resterait de cette ville et de la machine administrative et econmico-financiere de ce pays, et apres que ces rebelles d’aujourd’hui aient creer leur AZAWAD, il nous serait plus preferable d’accepter l’offre d’aide a la reconstruction de ce qui nous resterait comme pays de ce riche nouveau pays voisin que d’essayer de nous lancer a la reconquete d’une quelconque partie perdue. Mes chers freres et soeurs, ceci est une consequene possible d’une pareille intervention militaire en plein coeur d’une capitale economique et politique. Vous acceptez bien avec moi que la destruction de bamako, c’est celle du mali. J’ai visite un pays qui a vecu pareil. Ils n’ont toujours pas la stabilite sociale, a fortiori politique ou economique. La reconstruction, surtout en afrique, ne finira jamais. Si cela etait possible, pourquoi n’avions nous pas avance, en premier lieu? Nous criions tous haro sur la france pour tous nos maux a cause de leur “marionnette”, comme certains traitaient ATT. Pourrez-vous me convaincre ici que la france ne serait beneficiaire de tous ces juteux contrats de “reconstruction du mali”? N’est-ce pas ici que beaucoup fustigient l’occident pour ces pratiques? bruler l’afrique et nous retenir dans la dependance. Donc, mes freres et soeurs favorisant la force a evacuer cette junte, allons nous tomber aussi bas jusqu’a “mettre le batonnet dans ton propre oeil”, ka kala ye k’i nye turu a la? Vous avez parfaitement raison, freres et soeurs. Nous avons 2 mauvaises options. Il faut choisir la moindre douloureuse. Moi personnellement, je vais avec celle qui sauvera des milliers de vies humaines et le MALI de 1960. Composons aussi rapidement que possible avec cette junte pour la continuite de l’administration. La sagesse et notre amour pour Dieu, pour le MALI, pour la vie humaine et pour nous memes nous le commandent. sans offenses aucunes!

  61. Attention ADO, le Mali n’est pas comme la cote d’Ivoir. Il ne faut pas venir detuir notre cher pays qui est deja fragile. S’il vous plait ne fait pas dans notre pays ce que vous avez en cote d’ivoir. Au Mali, on peu regler nos problems. Par consequent, on vraiement pas besoins d’une additional intervasion milliteur.

  62. Le plan de Sarkozy et de Ouattara se precise :creer de toute piece une
    guerre civile au Mali,meme si cela va provoquer des milliers de tues,
    la destruction de Kati et d’une grande partie de Bamako,pour atteindre leurs objectifs sataniques:la France ,controler le Sahara Malien ,renforcer sa position au Mali,pays strategique en Afrique de l’Ouest,la Cote d’Ivoire,reprendre tout ce que la Cote d’Ivoire a perdu a cause de la sale guerre civile Ivoirienne.Nous avons vu ce danger venir et nous avons attire l’attention des uns et des autres sur cette eventualite.Nos commentaires ont vite disparu.Les politiciens Maliens qui vont souscrire aux propositions de Ouattara auront a rendre compte au peuple Malien.Il n’y a rien qui justifie l’eclatement d’une guerre civile au Mali.En tout cas, pas cette democratie pourrie par la corruption,qui a surtout profite aux detenteurs du pouvoir de l’Etat pour piller le tresor public!
    Si la CEDEAO veut intervenir efficacement au Mali,nous proposons la realisation concrete de deux OBJECTIFS que les Partis politiques dans leur majorite ont adoptes,a savoir,le retablissement de l’Ordre constitutionnel et deuxiement, de la Securite et de la paix au Nord du pays.La poursuite de ces deux objectifs exclut automatiquement l’emploi de la force contre l’Armee Malienne ,mais la negociation avec elle pour lutter ensemble contre les rebelles Touaregues, les
    terroristes d’AQMI,les extremistes,les Boko Haram,etc
    Si Ouattara veut venir mettre en oeuvre le plan ourdi contre le Mali par Sarkozy et ses ministres,qu’il se retire des affaires du Mali.
    Leur grossier plan est mis a nu par chaque Malien!

    • ton pseudo c’est pas T’ES CON plutot que tecoum ???? dés qu’il y a une mer.de au Mali c’est de la faute à Sarko ,c’est trop facile de se decharger de ses responsabilités ! chaque malien est responsable de la corruption à partir du moment ou il donne 1000Fcfa à un flic qui l’arrete sur sa mobylette ou quand il donne 5000Fcfa à un fonctionnaire pour faire avancer un dossier .Alors inutile de venir pleurer que vos dirigeants se sont remplis les poches !!
      Pour Sarkosy ,il est en pleine campagne presidentielle et ne sait meme pas si le 6 Mai il sera encore president , alors ce qui se passe au Mali actuellement c’est trés trés loin d’etre sson problème !! 🙄 🙄

  63. Si Mr Alassane Ouattara est commandé par la France, mais pas au Mali. Mr Alassane Ouattara tu es que esclave de Français, tu as détruit la cote d’ivoire tu pense que tu peu détruire le Mali. Nous allons te capture jusqu’à cote d’ivoire, tu es que fils de P_U_TTe que tu es.

    • Si Mr Alassane Ouattara tu vas faire d’innervation militaire au Mali ? Tu rêve, faut ivoirienne que tu es ! Et esclave de Français.

      • au lieu de :
        Si Mr Alassane Ouattara tu vas faire intervention militaire au Mali ? Tu rêve, faut ivoirienne que tu es ! Et esclave de Français.

  64. Voilà tout ce qu’on demande à nos hommes politiques

    Lisez.

    Les deux leaders politiques maliens Ibrahim Boubacar Keïta (RPM) et Soumaïla Cissé (URD) ont rencontré séparément Amadou Haya Sanogo, le leader de la junte qui a renversé le président Amadou Toumani Touré. Voici ce qu’ils assurent avoir dit au capitaine putschiste.

    Soumaïla Cissé, président de l’Union pour la république et la démocratie (URD)

    « J’étais à Kati ce lundi matin pour répondre à une convocation du capitaine Sanogo. Je lui ai dit clairement ceci : nous sommes contre le coup d’État. Il y a des problèmes urgents dans ce pays. Les militaires ont la responsabilité de la sécurité intérieure – et fort à faire avec toute la casse à Bamako – et il y a aussi la sécurité au Nord qui relève de leur compétence. Nous exigeons le respect de la Constitution. Nous demandons l’ouverture des frontières et la libération des camarades emprisonnés arbitrairement (ministres et membres du gouvernement, leaders politiques).

    Nous sommes dans un pays démocratique, et dans un pays démocratique, il y a des voies et des moyens d’accéder au pouvoir. Le monde a changé et il ne peut plus accepter de tels actes. S’ils [les putschistes, NDLR] aiment le Mali, nous aussi nous l’aimons. Ils disent leur vérité, nous aussi nous disons la nôtre car nous sommes tous maliens.

    Et la vérité, c’est qu’aujourd’hui si nous coupons avec la communauté internationale, demain il n’y aura plus à manger à Bamako, et il n’y aura plus de carburant non plus. La sécheresse au Sahel va s’aggraver et c’est la population malienne qui va en souffrir. Ce qui est sage, aujourd’hui, c’est de faire marche arrière et de sortir le plus rapidement possible de cette situation ».

    Propos recueillis par Baba Ahmed à Bamako

    ________

    Ibrahim Boubacar Keïta, président du Rassemblement pour le Mali (RPM)

    Ce texte est extrait d’un communiqué de l’ancien Premier ministre après sa rencontre, dimanche, avec le leader de la junte Amadou Haya Sanogo :

    « Premier leader politique à condamner publiquement le coup d’État dès le 23 mars, IBK a rappelé, lors de l’entretien qui a duré 45 minutes, les principes démocratiques auquel le peuple malien est attaché. Il a surtout insisté sur la nécessité d’un retour rapide à la légalité constitutionnelle, en concertation avec les principaux acteurs civils et politiques, et demandé une nouvelle fois la libération de toutes les personnalités détenues. » Selon IBK, « la
    prise du pouvoir par l’armée ne se justifie pas, car seules des élections libres et transparentes peuvent garantir le changement. Il a au passage rappelé l’une de ses propositions phares : une nouvelle loi de programmation militaire visant à former, équiper et adapter l’armée malienne aux nouveaux défis sécuritaires. »

    Lire l’article sur Jeuneafrique.com : Mali : quand Soumaïla Cissé et IBK rencontrent le capitaine Sanogo | Jeuneafrique.com – le premier site d’information et d’actualité sur l’Afrique

    • Si on parle aujourd’hui de ces “petits gars” farfelus, c’est parce que les hommes politiques se sont tus… ils ont fui leurs responsabilités… ils ont tous eu peur de mourir… 🙁 🙁 🙁

      Un homme d’Etat doit garder son sang froid… 🙁 🙁 🙁 🙁

    • Tout d’abord IBK n’est qu’un soulard un escroc un bandit qui distribut l’argent du denier public aux femmes, et quand à soumaila cissé c’est un imposteur car celui là même pour qui il travaille en parlant de ATT n’est ce pas ce dernier qui à lui même fait un coup d’état? donc je pense que la faute revient à ce Sanogo qui fait honte à toutes celles et ceux qui le supportent par ce qu’il ne devrait pas laisser libre ni soumaila et encore moins IBK et à plus forte raison de les inviter je dois reconnaitre que très franchement ce capitaine ne sais pas ce qu’il doit faire et là c’est sa perte annoncée il n’a pas le droit de faire d’état d’âme il doit mettre aux arrêts tous ces inconscients tous ces gens qui ne travaillent que pour leur propre réussite celle de leurs enfants de leurs proches des femmes d’autruits des femmes de collaborateurs et laissent sur le carreau les maliens et maliennes et leurs enfants ce qui n’est pas acceptable.

  65. Post adressé à DOUDOUBA car je viens de lire que toi DOUDOUBA dis que tu quittais MW!!! Non et non si quelqu’un doit quitter MW c’est bien moi pas toi DOUDOUBA !!! Reviens sur ta décision et je vais essayer de te convaincre STP !! Je suis revenu au Mali en 2008 en abandonnant un salaire de 2100€ brut par mois pour venir monter mon business !! Un business qui ne marche que s’il y a une stabilité au Mali car relevant de beaucoup de structures basées en Europe, imagine le reste !!! Mais je m’accroche, je viens ici discuter avec vous pour vous encourager à venir bâtir ce pays avec nous !!! Le Mali nous appartient tous même si certains n’ont rien à foutre de ce pays, je ne te dirai pas qui je suis réellement mais j’ai été major avant de bénéficier d’une bourse pour approfondir mes études. A mon arrivée au pays aucun membre du gouvernement n’a souhaité avoir mon expertise et pourtant je les ai approché mais en vain !!! Tu comprends pourquoi j’ai dû chercher une licence pour ouvrir ma boîte et travailler avec l’occident car mon pays n’avait pas besoin de moi !!! L’impôt que nous payons va dans les caisses de l’état donc je participe à la construction de ce pays à ma façon !!! Comment faire dans un pays où tout le monde est corrompu ??? J’ai tous mes partenaires qui me disent de quitter Bamako comme si le Mali allait exploser je leur ai dit non !!! J’espère que ce post te touchera à te permettra de comprendre que ce n’est pas à cause de ces individus que tu dois quitter ce forum !! Merci pour ta compréhension !! Je suis triste pour ceux qui ne veulent pas comprendre que c’est la faute à l’homme malien tout ce qui nous arrive 🙁 🙁 🙁

    • c’est quand meme dingue quand on y réfléchit .Tu rentres au Mali pour participer au développement de ton pays ……et on n’a pas besoin de toi !!!!!!!!!!!!!!!!! certainement un exemple parmis des centaines d’autres ,inutile de se demander pourquoi le Mali est à la traine du continent !

  66. Si la CEDEAO doit intervenir c’est pour faire une pierre deux coups!! Qu’elle soit la bien venu cette force d’intervention pour installer les institution et aider l’armée à liberer le nord. Il y va de la crédibilité et de la securité de la sous région. Ce qui est sur, on organiser les élections le 29 avril dans le délai constitutionnel.. Il faut naif et abruti pour faire un coup d’etat au moment ou le pays est en coeur, defiiculté economique, famine. Je me demande meme si ces vayous savaient les principes et les conventions qui liaient le Mali avec le reste du monde?

    • Je comprends qu’Alassane a des difficultés de réinserer ses mercenaires, notre situation est une aubaine pour qu’ils se fassent un peu d’argent

  67. Que Dieu sauve le Mali car c’est dramatique ce qui se passe actuellement;Où sont nos generaux ? Nos Colonels ?Voilà que ces gens ne peuvent pas defendre Bamako à plus forte raison le Mali.Ils dorment derrière leurs femmes et oublient le Pays et au réveil il murmure merci ATT,il faut les renvoyer tous aux champs pour cultiver là au moins ils seront utiles. ça c’est sans moussalaha.

    • En les renvoyants au champ, le peuple sera affamé, mieux vaut qu’ils restent à Bamako!

  68. Notre democratie était prise en otage par ATT,ses clans et les partis politiques, il faut redonner vie à cette democratie detournée

    • UN gouvernement élu démocratiquement par le peuple Malien,le même peuple peut renverser le gouvernement démocratiquement en procedant par un vote de confiance auprès du peuple,ceux et celles qui seront nombreux à manifester leur mécontentement par vote, en ce moment le gouvernement n’aura pas le choix de laisser le peuple choisir leur président. Mais pas de cette façon là,car les bandits qui ne sont pas de corps habillés profitent de la situation pour faire le désordre dans le pays.Donnons-nous la main contre la rébellion des bandits au nord sinon le Mali un et indivisible sera un jour diviser si nous ne voyons pas clair.Niyefokoye exprime ton mécontentement par la voie de la démocratie et non par la force.

  69. c’est le journaliste qui dit ce qu’il veut et non pas que ouattara l’a dit ou même qu’il le pense car rien que si ce ouattara arrivait à penser cela c’est que il ne connait rien de l’histoire du mali nous mettrons à feu et à sang la côte d’ivoire et le burkina et jamais ils ne se relèveront laissez le essayer et cela sera un autre tournant dans l’histoire de l’afrique mais j’en veux beaucoup à ce Mr Sanogo qui n’a aucune rigueur aucune autorité aucune poigne, on dirait même pas qu’il est un militaire et on voit clairement qu’il ne maitrise pas la situation
    il montre au monde qu’il a fait un coup d’état dont il n’est pas à la hauteur de gérer les conséquences car sans cela il ne ferra pas comme il est entrain de faire comment peut on faire un coup d’état et avoir un état d’âme? si jamais il continu comme il le fait il court tout droit à sa perte et donc à l’humiliation de son groupe et encore plus à la montée des rebelles qu’il se dit vouloir combattre mais au lieu d’être sur le front non il est là à passé son temps a recevoir les mêmes qui ont mis le Mali et le peuple malien à genoux c’est une situation très dramatique laquelle il faut que l’on s’attende à toutes les possibilités.
    Je pense aussi que le simple fait que ce sécretaire de Sarkozy mr ouattara dise qu’il va envoyer des militaires au mali nous devons commencer à brûler vif les Ivoiriens qui sont sur le territoire Malien et aussi les Burkinabes par ce que ce ouattara n’est pas plus Ivoirien qu’il n’est Burkinabe.

    • Tu dis quelque part que la photo de DOUDOUBA fait peur à tes enfants, pense aux mêmes enfants en étant un père responsable, le fait que ouatara et blaise soient les pions de ce clown de sarko n’est du fait de nos frères ivoiriens et burkinabés.

      • je suis tout à fait d’accord avec toi mais tu comprendras que si ouattara envoi les militaires africains au mali c’est pour tuer les enfants maliens les femmes maliennes les pères et nos mères maliens et puisse que lui viens d’une entité que l’on appelle la côte d’ivoire, et ou le burkina et donc pour venger le mal qu’il va causé au peuple malien nous lui ferons payer par le mal mais c’est pas lui car il se fera protéger mais c’est plutôt son peuple aussi qui va payer c’est donc mon raisonnement et je pense qu’il est légitime même si c’est vrai que c’est toujours les innocents qui payent le prix des bêtises de nos soient disant chef d’état.

  70. Nos hommes politiques et la société civile doivent bouger leur f…. pour que nous sortons de cet immobilisme car ce n’est dans l’intérêt de personne que le pays soit sans institutions, quant à OUATTARA, il se prend pour qui????? pour soi disant intervenir militairement au Mali!!! 👿 👿 👿 👿

    • il veut faire un ménage que vous etes incapables de faire vous memes !!!! Ce qqui se passe au Mali fout la mer.de dans toute l’Afrique de l’Ouest ,vous etes comme des gosses qui jouez avec des allumettes et qui ne se rendent pas compte qu’il vontre foutre le feu à la maison 😳 😳 😳

      • n’importe quoi toi, toujours pareil 😛 😛 😛 😛 je crois pas que Ouattara ait assez de C…… pour s’hasarder dans une aventure pareille, je sais que le Mali est aujourd’hui plus que noyé mais ce n’est pas aux autres de s’en mêler c’est tout!!!!!!!!!!!!!!

        • Je suis parfaitement d’accord avec Asterix;si tu n’arives pas a faire le menage chez toi c’est indispensable qu’autrui le fasse a ta place.Ce probleme ne concerne pas seulement le Mali mais toute la sous-region.Je ne defends pas le regime d’ATT loin de la! Aussi, un coup d’etat etait la pire des solutions a considerer.Ils sont incapables de contenir Bamako comment feront-ils pour le reste du pays? Si reellement la raison premiere etait les armes:ils ont ces PUTAINS d’armes a leur disposition qu’ils les prennent et qu’ils se barrent wehh.Pourquoi melanger des choses dont vous(Sanogo et Cie) n’avez aucune notion.
          A mediter!

  71. Une intervention militaire, c’est tout ce que ouatara connait, puis qu’il est venu par la même voie. On a demandé à att de combattre la rebellion, il a refusé, et maintenant pour son pouvoir corrompu et pourri, il laisse s’affronter des frères d’armes. Son rensversement n’est que le resultat de son laxisme, de l’injustice et l’impunité, du vol…. qui ont caractérisé son mandat, maintenant, il faut que des maliens meurent pour le retablir. Qu’att et tous ces leaders politiques aillent brûler enfer

  72. Le mali est une republique democratique c’est à dire le pouvoir par le peuple et pour le peuple. la democratie ce n’est pas seulement le fait qu’un président soi élu par le peuple, c’est le fait qu’un peuple puisse disposer de sa propre destinée, car ce peuple mandate un homme qui est le président, des centaine d’hommes et de femmes qui sont les députés et d’autres milliers d’hommes et de femmes qui sont les maires, et les répresentants des collectivités locales. ces hommes et femmes y compris le président parlent et agissent au nom du peuple et s’ils trahissent ce peuple, sont sanctionnés par la voie des urnes ou par la justice. s’ils ne sont pas bon, c’est que le peuple s’est trompé sur eux, et ne seront plus elus.
    Dans tout les cas c’est le peuple qui leurs donne le pouvoir, qui leurs confie sa destiné, sans pression, ni peur, ni contrainte pour qu’ils puissent diriger.

    Or, ce 22 mars 2012, des militaires, viennent prendre ce pouvoir sans mandat, et avec comme seul argument qu’on leur a pas donner les moyens de combattre une rebellion? ils veulent diriger avec comme mandat des armes pour faire peur à la population? parcequ’il faut dire la verité, s’ils sont toujours là, c’est parceque les gens ont peur de leurs armes, sinon il ya longtemps que la population aurait reglé leur compte. Alors nous allons accepter cela? nous taire? et aller travaiuller parcequ’on a peur? Je demande à tout les maliens qui ne sont pas d’accord avec ce coup d’etat, de refuser de travailler dans cette situation, car si vous aller travailler demain ce serai par soumission, pour votre fièrté ne reprenez pas le travail demain! Rester chez vous jusqu’a ce qu’on vous redonne votre dignité, c’est à dire votre droit de citoyen, à savoir le droit de choisir librement et avec conviction

  73. vivement l’ecomog pour boute ces imbcil dehor. nous ne permettrons pas aux opportunistes comme mariko de venir foutre la merde chez nous. ce vilain garcon a seulement la haine. ceux qui sont pour ce coup d’etat sont une honte pour le mali et vous n’etes que des bande d’illetre.

    • c’est toi qui illettré par ce que l’on écrit pas
      mais tu t’es donc insulté toi même moi j’ajouterais que toi tu es un ignare et un idiot.

    • à damiss62
      je disais que c’est c’est toi qui est illettré par ce que l’on écrit pas des bande d’illetre mais des bandes d’illettrés
      tu t’es donc insulté toi même moi j’ajouterais que toi tu es un ignare et un idiot.

    • Le respect est chose sacrée,les insultes ruinent l’utilité des echanges d’ideés.respectons qui n’est pas d’accord avec nos idées:ça c’est aussi la democratie.Qui se fache et insulte les autres,est un extremiste,un dictateur qui est capable d’ecraser les autres pour s’imposer(s’il trouve les moyens).
      Merci

  74. Brothers and sister let’s not lose sight of what is at stake for us in this whole ordeal. I like to remind everyone that the lost of our democratic institutions transcend our disapproval of the work ATT was doing or not doing. Our democracy was not perfect, but as any new democracy it was a work in progress.

    The lack of necessary and adequate provisions this Junta claimed as justification for their actions could have been addressed within the means provided by our system of democracy. My conception of soldiers is that they are subordinate to civilian authority, they can in no time decide to unilaterally retire a president democratically elected by the people. If we close our eyes on this in the name of emotions based on our disapproval of the ancient regime or any other bogus arguments some of us made. We will simply render this nation ungovernable and plunge our selves into a state of chaos and anarchy. Because in the future any clown that would not approve of the actions of an elected government would just simply result to a coup d’etat to address his or her grievances.

    Brothers and sister, please lets us remain objective and ask this junta to respect the wishes of the people and return the country to its republican state, restore the constitution and free all people they illegally kidnaped. Our energy should be focus on the real threat to our nation and our way of life, and we must work together and diligently to removed those terrorists and armed bandits in the north of our country.
    Lets us prevent the partitioning of our beloved country by keeping our perspective on the real problem, the north of our country. Lets us not engage into a policy appeasement again, because we are already paying a dear price for the first one.

    • toi tu racontes n’importe quoi c’est sa le mal du malien tu veux nous montrer que toi aussi tu es aux états unis? on en à rien à foutre tu n’interviens pas pour que les maliens puissent prendre connaissance de tes idées mais pour que l’on sache que tu es aux usa bien sûr entrain de trimbaler les cartons de magasin à magasin tu ne fait que l’éboueur et tu gagne 600 dollars par mois et tu viens nous raconter ou nous montrer que ce que tu es à savoir que tu es sur le site du Mali et non des états unis et au Mali c’est le français que la majorité parle ainsi donc ton anglais qui n’a pas de verbes ni d’adjectifs tu peux te le mettre d’entre tes jambes et tu sais que quel côté je parle voici justement des genres de traitres comme toi que l’on doit interdir l’accès du Mali tu as oublié d’ou tu viens sans quoi tu n’allais pas te mettre à raconter ton anglais d’ignare sur un site du mali ou les gens discutent en français si tu t’es trompé de site alors trouve le site sur lequel tu vas raconter ta vie de pauvre con.

      • hoummm malien ka complexe kohh;parce qu’il s’exprime en anglais Anaconda Noir est en boule;djihhhh mon ami c’est democratie dc=liberte d’expression hihihhhh

  75. Formez tout de suite les ETATS UNIS D’AFRIQUE DE L’OUEST dont Tessalit sera une des frontières avec le magreb et envoyez une puissante armée securiser cette partie de l’union.Integrez les armées nationales au sein d’une grande et puissante armée de l’union bien equipée et bien preparée.C’est peut ètre la dernière occasion de s’unir qui se presente à nous ouest africains.
    Penser d’envoyer des forces millitaires retablir l’ordre (si ce n’est pas au nord Mali)à Bamako pourra se reveller plus catastrosphique que la crise actuelle.Aider ces jeunes plutòt à stabiliser le Mali et tenir les ellections très rapidement.Avant tout il faut aller d’abord au nord,etablir la paix et la securité.Il me semble que la CEDEAO est un peu en retard,avant mème la chute de Kaddaffi nos frontières devaient etre deJà securiser.Quelqu’un dira qu’il y avait le gouvernement malien :voilà l’erreur et le manque d’union face aux problèmes.Il fallait aider voir obliger le gouvernement à securiser les frontères avant d’arriver à la situation actuelle.Meintenant l’incendie est declancher et menace la sous region:IL EST IMPERATIF DE S’UNIR, AUCUN PAYS SEUL PEUT S’EN SORTIR.

  76. Ouattara va frapper un grand coup!!! Ok qu’il frappe un grand coup, de la façon dont il est rentré au palais à Abidjan il pense que c’est comme ça qu’on peut resoudre tous les problèmes!!! Ce coup d’état n’avait aucun sens ok mais c’est fait déjà, comment faire pour raisonner ces jeunes pour retour normal ??? C’esttout ce qui nous intéresse pas pour casser Bko car le Mali est déjà cassé!!! Quelqu’un peut me jurer sur ce site que parmi tous ces généraux du Mali qu’il y a personne à qui tous ces militaires ont du respect ??? Les généraux Técoura Doumbia, Bourama Siré Traoré, ect.. Pourquoi la classe politique ne demande pas à ces généraux de venir voir ces jeunes en leur expliquant comment sortir de cette crise en leur accordant une vraie porte de sortie avec une reconstruction d’une bonne armée en décomposition??? Ils ne pourront pas mettre ces officiers en prison non et non, pour moi la force n’est pas la solution en plus personne n’utilisera le Mali pour monter sa côte de popularité !!!! Si la CEDEAO est si forte qu’elle intervienne directement au nord sans l’accord de la junte malienne qui ne contrôle rien pour l’instant!!! Je ne vous apprends rien mais je vous assure que ces jeunes officiers n’accordent aucune importance aux paroles des hommes politiques maliens!!! Vive un Mali paisible!!!

  77. Il y a des gens sur ce site juste pour bavarder. Les 500 homes du MNLA ont mis notre armée en deroute ce n´est pas les troupes de la CEDEAO qu´elle pourra arrêter. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tu n’as rien de cette question du nord, les officiers corrompus ont voulu cette situation. il n’ y aura plus de replis tactique

      • Que je sache, il n´y avait pas d´officier superieurs à Tessalit. Je pense que c´e´tait un capitaine comme votre nouveau président de merde. Il y a tjrs eut repli tactique quand ces vauriens de soldats ont commencer à fuir les lignes de defence. Armée d´apatrides de merde. Ils me font vaumir ces gars. Et je te dis qu´ils vont fuir Kidal aussi.. Pour ton information, certains de Kidal sont déjà à Bamako depuis de coup d´état.Les hommes meurent pour la defence de leur pays et pourquoi aller à l´armée si on n´a pas envie de se battre. Bande de nullards pilleurs et illetrés. Dans quelques jours kidal aussi tombera et ils vont nous trouver une autre excuse. Wait and See!

        • Avec votre complicite, oui. N’avez-vous pas honte d’encourager la mise a sac du Mali? Si Sanogo echoue, c’est tout le mali qui en patira. La reconstruction physique du pays prendra des decennies. Qui en beneficiera? Arretons d’attiser le feu et travaillons nos meninges. En cas de n’importe quel assaut contre les putschistes, c’est le chaos. Qui -pensez-vous- beneficiera de cela. La RCI, bien sur. ADO a besoin de reconstruire son economie. Le mali a beneficie de l’exode d’industries et de commerces lors de la crise ivoirienne. Il veut creere le chaos chez nous. A-t’il oublie comment il est arrive au pouvoir? Qui a compose avec les troupes rebelles du nord de la CI (qui ont aussi foule au pied la CONSTITUTION de son pays? S’il se reclame du “democrate” qu’il est, pourquoi ne les a t’il pas condamne et refuse de composer avec eux? N’ayons pas la memoire courte. Ce sont des membres de la “societe secrete” des presidents “mediocres” africains qui veulent defendre un autre regime corrompu. Si vous et beaucoup comme vous ne comprenez pas cela, c’est dommage pour le mali. Le PEUPLE du MALI avant tout. Mettons la passion de cote. A bon entendeur, salut!

    • Devriez-vous etre fier de cela? Vous etes minable! Pas un honnete malien! Les linges salent se lavent en famille, mon cher. Notre situation ne commande pas une intervention militaire etrangere. D’ailleurs, a force de prouver que vous etes des “defenseurs farouches” de la democratie, vous etalez aux yeux du monde votre “ignorance”, pas academique parce-que vous serez surement un de nos grands ‘intellectuels” de la diaspora. Il faut ne pas etre un Malien HONNETE pour ne pas ne pas comprendre la magnitude de ce qui peut amener la femme malienne a se “prostituer” pour donner a manger a ses enfants ou satisfaire a ses besoins elementaires; de l’homme malien qui, impuissant financierement, feint ignorer la source de son repas du soir fourni par son epouse. Mon frere, C’est la chose la plus humiliante pour un homme. Mais au mali, c’etait devenu une culture. Que pensez-vous d’une pauvre veuve qui court derriere la pension de veuve depuis plus de 5 ans dans certains cas? Et cette autre qui vit son lopin de terre, administrativement acquis, specule par l’etat? Et malgre 2 passages au fameux koteba de l’EID et 2 injonctions de cette farce a la remettre dans ses droits, justice n’avait toujours pas ete rendue. On retrouverait cette dame a la prochaine EID si le meme systeme reste en place (c’est a dire ATT ou le nouveau president issue du 29 Avril 2012. IBK n’avait il pas dit que sa victoire avait ete volee par ATT? Ne voudrait-il pas dire un coup d’etat constitutionnel et/ou civil? Certains leaders politiques n’avaient ils pas dit qu’ils ne reconnaissaient pas ATT comme le President du Mali? Au Mali, entre nous, vous savez que n’eut ete le caractere exceptionnel du peuple malien, ATT ne devrait meme pas etre elu president, a plus forte raison reelu. Encore, soyons serieux a reconnaitre que ATT aussi fut une erreur historique comme le Capitaine Sangare -d’ailleurs et son regne un accident de l’histoire. Nous avons gere la premiere erreur. Maintenant gerons la presente, mais sans passion. Aucun malien ne gagnerait a une intervention a retablir l’ancien systeme. Le Mali est un malade tres grave. Il besoin d’operation chirurgicale, pas de simples medicament qui ne font que “dormir” le mal. Nous sommes docteurs. Pourquoi voulons nous retarder l’operation, qui se ferait tot ou tard? Changeons le systeme une fois pour toutes. Si non, on repartirait a la case depart dans 10, 20, 30 ans. Le MALI avant nous individuellement, et pour nous collectivement!

  78. S’il vous plait, ne brulez pas le MALI comme votre pays. Nous sommes de cultures differentes et vous ignorez nos valeurs profondes. Nous n’avons pas besoin d’une somalisation ou ivoirisation du mali. MALIENS, reveillez-vous! ADO est un fin economiste; il veut faire repartir les industries et richesses qui ont fui la RCI pour le MALI. C’est son plan. Si non pourquoi il en ferait une “affaire personnelle”? Ca sent de l’amoniac. Non? Malgre l’enfer abattu sur son pays, quel est le pays africain de la CEDEAO qui a intervenu chez lui? En plus, si c’est pour aider le mali et son peuple ces chefs d’etat devraient plutot nous aider dans la lutte au nord. Ou etiez vous lorsque le mali allait a vau-l’eau face aux rebelles? ADO n’a meme pas officiellement condamne les executions sommaires des soldats maliens par les bandits armes et AQMI. De grace, ayez honte, chers “pauvres de marionnettes” de chefs d’etat. Le Mali et les Maliens accepteraient-ils ce precedent facheux qui fera du mali le petit poucet de la sou-region? Politiciens maliens, avez-vous oublie que “SAYA KA WUSA NI MALO YE”? Bamako, par sa situation geographique, disparaitrait/succomberait en cas d’un forcing militaire.Des milliers de d’innocents maliens (non ivoiriens, senegalais, burkinabes, etc….). Au nom de quoi? de la democratie? Laquelle? Pas celle pratiquee au mali depuis 21 ans. ATT est un homme tres dangereux et mechant qui n’avait aucun respect pour les maliens. Il a rompe le peuple en partant et en revenant comme un sauveur. mais en fait, il a ete le plus grand fossoyeur du MALIBA. ADO, et autres chefs d’etat de la CEDEAO ou du monde, combien payez-vous vos fonctionnaires? Vous savez tous que ATT meritait de partir, et que le peuple ne merite pas de mourir pour retablir un regime ou systeme qui etait pourri jusqu’a la moelle epiniere. Vous le saviez mieux que moi. Vous savez honnetement que vous tous avez moins de regard pour ATT. Alors, arretez vos cirques. Si non, les maliens vous cracheraient, car vous serez considerez comme un defenseur des oppresseurs du peuple. Les maliens vous considerent comme un homme integre. Demandez a votre ambassadeur au mali les conditions de vie des maliens. ADO, je vous comprend tres bien si vous n’aviez pas profite, vous meme, d’une effraction a la constitution de votre pays pour etre ou vous etes aujourd’hui. Qui a ete suporte par les rebelles? Qui a le controle de votre pays? Pas vous quansd meme. Pourquoi le chef du mouvement rebelle ivoirien a ete votre PM? Je sais qu’il n’etait pas votre preference de premier choix. Alors, soyons serieux! Vous allez justifier votre cas par ls gestion du systeme de Gbagbo. Je vous apprend que le Mali vivait pire. Alors, si tel etait le cas, le peuple ivoirien est-il plus humain que celui malien? Excellences, chef d’etat de la CEDEAO et du monde, aider le Mali plutot a se reorganiser autour de cette junte qui n’a accompli que ce que ces memes “politiciens” maliens murmuraient depuis belle lurette. Oui, nous condamnons la maniere. Mais le vin est tire il faudrait le boire maintenant en ayant en tete le MALI avant tout. Je vous prie de nous eviter une catastrophe humanitaire et economique. C’est mechant et non necessaire. Pourquoi voudrez vous construire votre economie en brulant la notre? VOUS, hommes politiques maliens ( les acolytes de ATT), montrez nous votre AMOUR pour le MALI. Amour que vous chantez a longueur de journee. Allez vous brule le mali a cause de vos propres personnes? Le mali reste, les hommes passent. GMT a donne la lecon. Ne pouvait il pas resister? Il etait plus aime de ses pairs que ATT l’est. Alors, soyons grands et acceptons le destin. Le mali doit renaitre de ses 21 ans de sommeil democratique. Le peuple doit reprendre la plenitude de sa volonte dans ses choix. La dignite du travailleur et du travail sera restaure avec l’emergence de cadres non “trempe”. le mali en a plein. Si les anciens dignitaires ne se reprochent rien, ils ne devront pas s’inquiete. Combien de cadres de GMT ont ete blanchis au cours des proces? Plein. Ne gatez pas notre pays pour une centaine de personnes.

    • Hey k es ki ne vas pas chez toi .Il n est plus propo d ATT ou de Sanogo maintenant il est question du Mali d la paix a bamako et au nord du Mali .C millitaire doive retournee au nord pour c battre aulieu de terrorise la population

  79. La rebellion est en pleine marche depuis Janvier. La CEDEAo connaissant les consequences, c’est a dire la fragilite du pouvoir en place etait muette. C’est maintenant qu’ils veulent reagir, c’est bon.
    Mais il faut qu’ils sachent que toute l’armee reguliere est derriere la junte. Avec qui ils vont collaborer? Nous n’avons pas une armee divisee comme celle de la cote d’ivoire. Elle ne se laissera pas aussi diviser.
    S’ils veulent nous aider, qu’ils mettent a la disposition de l’armee un dispositif militaire. Nos hommes feront le reste et au nord et au niveau de la democratie a Bamako.

    Sinon le Mali sera pour ses militaires comme l’a ete a Mogadischu pour les militaires americains.

  80. Le fond du probleme reste la meme, si Ouattara pense faire la guerre au Mali alors allons voir les militaires de la CEDEAO aller liberer Tessalit, Aguelhoc, en un mot le Nord des rebelles Touaregs et AQMI afin de retablir l’integrite territoriale du Mali. Nous pensons que l’action militaire de la CEDEAO qui devrait venir il ya longtemps doit pas s’arreter a Bamako ni a Kati mais couvrir tout le territoire sinon la rebellion qui a mis le feu a la maison Mali reste entiere. A bon entendeur, salut.

    • King, la CEDEAO venait de débloquer 3M$ pour intervenir militairement auprès de nos troupes contre la rébellion MNLAQMI, l’UA aussi étudiait la mm option !!!

  81. Oumar Mariko: Premier Ministre!
    Le coup d’Etat du 22 mars vient d’etaler a grand jour le manque d’Etat que les uns et les autres avaient constate sous le regime incompetent de ATT. Je salue vivement le coup de force meme si je ne comprend pas comment un bataillon venant d’une seule caserne militaire a reussi a renverser tres rapidement le regime corrompu de ATT.

    Il n’est pas surprenant de voir les principaux partis politiques s’emouvoir de la tournure des evenements sous pretexte que les elections devaient etre maintenues aux dates fixees. Ces dirigeants politiques sont les plus irresponsables, car au lieu de presser ATT d’affronter la crise du nord avec serieux, ils se sont rendus complice de ce dernier en pensant qu’on pouvait organiser des elections paisibles et fiables avec un fichier electoral inexistant, comme pour dire que c’est OK d’organiser des elections mediocres au meme moment ou le Senegal organise des elections transparentes surveillees par des observateurs nationaux.

    Meme si je reconnais que le Capitaine Sanogo est a l’intersection de Dadis et de Thomas Sankara en terme de Leadership, je suis convaincu qu’il vient de sauver la democratie au Mali, et si on lui donne la chance, il sera le prochain Jerry Rawlings du Mali, en ce sens qu’il va organiser des elections fiables et transparentes et quitter le pouvoir tout en rappelant aux nouveaux elus qu’il veille sur eux. Pour aboutir a ce schema ideal, le Capitaine Sanogo doit choisir le DR Oumar Mariko comme Premier Ministre en lui donnant comme feuille de route l’organisation d’elections transparentes, et la recuperation des territoires perdus au rebelles.
    Dr Mariko etait le seul a dire que ce serait une fantaisie de penser qu’on pouvait organiser les eletions dans les conditions actuelles au moment ou les grands partis politques battaient campagne avec l’argent vole au fil des annees etant convaincus que c’est le seul moyen d’engranger plus d’argent et d’influence sur le destin du Mali. Parmi les gens qui se disent partisans de la legalite constitutionnelle, personne d’entre eux ne s’est battu pour l’avenement de la democratie plus que Oumar Mariko. Il est le seul a avoir refuser la farce appelee au Mali une gestion consensuelle des affaires. En 10 ans de pouvoir, ATT a mene le pays vers la ruine avec l’assistance des principaux partis politiques, ADEMA, RPM, CNID, URD. Les dirigeants de ces partis politiques ne doivent pas donner de lecon de democratie au Capitaine Sanogo.

    Un autre fait frappant de ce groupe est l’absence notoire d’officiers superieurs, en particulier les Generaux. La floraison de Generaux sous ATT etait un signal qu’il y’avait de plus en plus un fosse entre les officiers superieurs et les soldats. Il y’a meme des suggestions que des officiers superieurs maliens etaient de connivence avec AQMI au Nord pour faciliter les traffics de toute sorte. Je demande au Capitaine Sanogo de traduire ces officiers devant la cour martiale en les radiant de l’armee pour haute trahison.

    Il doit recompenser et supporter les Officiers superieurs qui se battent au Nord et sommer tous ceux qui servent dans les ministeres comme inspecteurs de rejoindre leurs corps d’origine. On a pas besoin d’officiers superieurs dans tous les ministeres.

    Les prochaines semaines s’annoncent incertaines, mais je suis convaincu que ce coup de force est salutaire a plus d’un titre. L’erosion de la confiance des citoyens aux institutions, la corruption rampante, l’illetrisme, l’insecurite etaient des indicateurs que ATT et sa clique ont echoue, il est temps que le tandem Capitaine Sanogo-DR Oumar Mariko prennent la releve pour une duree de 6 a 12 mois.

  82. Il fallait le faire plutôt ,bande des sous/préfets français que vous êtes . 😆 😆 😆 😆 😆 💡 😆 😆 😆 😆

  83. Voilà ce que disait souvent ATT, ce n’est pas bon de faire la guerre. Maintenant que la guerre est chez nous, il y aura toute sorte d’intervention. Aussi bien des bonnes que des mauvaises. Mais, à qui la faute? Certes, ATT a mal gérer le problème du Nord. Mais, est-ce qu’il était nécessaire ces idiots de la junte en rajoutent? Que la CEDEAO intervienne, je veux bien, mais, il faut qu’elle soit sûre de son coup. Une chose est claire, il faut pas laisser passer ça.

    • qu’ils interviennent, ils nous trouveront ici de pieds fermes. ceux des bandes de complices. quand le pays fut attaqué où étaient ils?

  84. C’est la pire des solutions, le Mali n’est la Sera Leone. Si la CEDEAO intervenait militairement, nous prendrons tous les armes pour défendre notre chère patrie. Vive les militaires.

  85. c’est une bande d’hypocrites , la rebellion a comencé depuis le 17 janvier on es en fin mars vousn’avez pas agit millitairement c’est pas maintenant que vous allez le faire si on vous trouve dans notre pays vous allez voir de quelle bois on chauffe hyporites que vous etes.

  86. Une intervention militaire ne peut être que salutaire. Cela n´apportera aucune somlisation de la région. Quels pays soutiennent les sales putschistes pour qu´il y ait combats? et tous les pays limitrophes du Mali st de la CEDEAO à part l´Algerie. Une prise de decision allant dans le sens d´une intervention de la CEDEAO qui appellée à devenir un état ds l´avenir ne peut qu´être la bienvenue.

    • Mon frere on dirait que t’es pas sur place a bamako, et meme si tu n’y es pas pardon AIE PITIE!!!!!!!!!!!!!!!!!
      une intervention militaire ne serait d’aucune utilite a bamako actuellement. il faut savaoir d’abord que ca ne va que fragilise l’armee qui, a l’instant a peu d’armement pour combattre les bandits au nord et deuxièmement la perte de vie(citoyens civil) humaine serra l’inimaginable.

  87. Où sont nos hommes d’Etat ? ❗ ❗ ❗

    Personne au Mali pour “canaliser” ces “petits gars armés”… C’est terrible ! 🙁 🙁 🙁

  88. Please, on ne veut pas une SOMALISATION de notre très cher MALI !!!
    Demandez à ces putschistes de vite restaurer les instituons de l’état et de rendre le pouvoir aux civils.
    Chacun à sa place dans la société, la leur se trouve dans les casernes (actuellement transférées à Kidal) !!!

  89. Intervenir militairement au Mali entrainnera une guerre dans toute la sous region.

  90. Ce qui nous arrive est tragique. L’heure est très grave. Le mali est plus que jamais en danger. A mon avis tout intellectuel, tout démocrate doit instinctivement condamné ce coup d’Etat. Si la gestion de ATT est horrible, le coup d’état est lui pire donc ignoble. C’est inquiétant aujourd’hui de constater des politiques supporter un coup d’Etat. Ce coup a finalement mis à la place publique nos différents politiciens. D’un coté des politiques affamés de pouvoir qui considèrent que tous les moyens sont bons pour arriver à ses fins. De l’autre coté des politiques convaincus en la vertu universelle de la démocratie. Le Sénégal nous a donné une fois de plus l’exemple.

Comments are closed.