Scandale sur l’achat des hélicoptères : La grosse magouille confirmée !

28

Décidément, le mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta est marqué par des magouilles, détournements de deniers publics, notamment sur de nombreux marchés relatifs aux équipements militaires destinés à l’armée malienne. Le dernier scandale en date  concerne  l’achat de  2 hélicos Puma, en 2017. Après que le  président de la République IBK ait confirmé dans un entretien  à Jeune Afrique que les avions achetés sous son magistère sont cloués au sol « faute de maintenance appropriée ». C’est au tour du  président  de  la commission défense de l’Assemblée nationale, Karim Keïta, de déclarer le samedi dernier, lors d’un colloque à Paris : « les hélicoptères que nous avons achetés ne peuvent plus voler, ça marchait au début mais vraisemblablement on a un problème d’entretien depuis l’achat, je me demande si, on n’a pas été floué à l’achat »Scandaleux !

Cette déclaration du président de la commission défense de l’assemblée  nationale vient  réveiller les forts soupçons de  surfacturation  et les malversations portant sur  les ressources financières destinées à acquérir des équipements pour l’armée.

Déjà, à l’achat de ces  hélicoptères, un  officier supérieur de l’armée malienne a déclaré dans Bloomberg news, (parution du 13 juillet 2017) : « Nous avons deux hélicoptères cloués au sol et qui ne servent à rien».  Avant de préciser : «Les appareils sont cloués au sol parce que l’armée ne peut pas obtenir les pièces de rechange».

Mais, c’est le Parena  qui avait  attiré l’attention de l’opinion  sur les grosses magouilles qui ont entouré  l’achat d’hélicos. En effet, le mercredi 25 avril 2018, lors d’une conférence de presse, le Parti pour la renaissance nationale avait  révélé des détournements et des magouilles à grande échelle lors de l’achat d’avions de combat pour l’armée malienne.  Ainsi, dans un document,  le parti s’était  particulièrement  interrogé sur l’exécution d’un contrat signé en juin 2015 au salon du Bourget (France) avec l’entreprise brésilienne Embraer pour la vente de six avions de combat A-29 Super Tucano.

Le Parena  a également dénoncé les conditions d’achat de deux hélicoptères Super Puma, dont un d’occasion, en espèces. Mieux le Parena avait exigé  que le président Ibrahim Boubacar Keita rende publics les rapports du Vegal sur les détournements des dépenses militaires. Occasion pour le parti de mettre en exergue des dysfonctionnement au niveau de la formation des pilotes. La formation d’un pilote, selon des experts américains se situe entre 20 et 35 millions de FCFA. Mais, selon le document du Parena, le Mali a signé un contrat de 3,78 milliards de F CFA pour la formation de 15 pilotes. Ce qui fait que la formation de chaque pilote est facturée à 250 millions FCFA…

Détournements sur le dos de l’armée

Ce énième scandale rejoint une longue liste de magouilles et de surfacturations qui ont entouré l’équipement de l’armée, ces dernières années. En effet, le début du mandat de IBK avait été marqué par  le scandale  du  marché de gré à gré de 69 milliards de FCFA attribué, en violation des règles des marchés publics, à un proche de la famille présidentielle, Sidi Mohamed Kagnassy, directeur général de la société Guo-Star Sarl et promu aussitôt conseiller spécial du président. Avec l’avenant, le marché a finalement porté sur 108 milliards de FCFA. Le fait que le marché soit attribué de gré à gré est un piétinement flagrant des principes élémentaires de passation de marché public. Pire, dans le même contrat, les Maliens apprendront que  le ministre des Finances de l’époque, Mme Fily Bouaré, a couvert ce marché par  une garantie de 100 milliards de francs CFA. Des personnalités, avaient profité de ces affaires pour se livrer à des surfacturations dont seules les Républiques bananières ont le secret.

Bien d’autres marchés de ce genre existent, surfacturés et couverts par l’impunité. En avril 2016, le gouvernement avait  remis au MOC (Mécanisme opérationnel de coordination)  42 véhicules destinés aux patrouilles mixtes. La presse avait  rapporté que lesdits véhicules ont coûté à l’État 2, 300 milliards de FCFA, soit plus de 50 millions l’unité.

 En février 2018, la Cour suprême avait condamné l’Etat à payer plus de 20 milliards de FCFA  à un fournisseur de l’armée. Aujourd’hui encore de nombreuses questions sont posées autour de cette affaire et surtout de cette décision judiciaire qui profite à des gens soupçonnés de surfacturation.

Ainsi, le budget d’équipement de l’Armée nationale est détourné dans une vague de surfacturation sans précédent. Un hélicoptère SA 330 Puma (français) coûte 2,278 milliards FCFA. Les 2 hélicos Puma cloués au sol avaient  coûté  une coquette somme estimée  à 4, 557 milliards FCFA… Quel gâchis !

Mémé Sanogo

 

 

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

28 COMMENTAIRES

  1. Dd, SABALI!!! Nous avons deja kinguiranke’ et WC sur maliweb. Nous n’avons pas besoin d’un troisieme con!

  2. Les maliens parlent trop sans agir c’est ce que la France a compris sinon nous devons dégage ce président corrompu par des impérialistes occidentaux notamment la France

  3. ” … président de la commission défense de l’Assemblée nationale, Karim Keïta, de déclarer le samedi dernier, lors d’un colloque à Paris : « les hélicoptères que nous avons achetés ne peuvent plus voler, ça marchait au début mais vraisemblablement on a un problème d’entretien depuis l’achat, je me demande si, on n’a pas été floué à l’achat »… Scandaleux !… ” … /// …

    :
    Je trouve Nfp bien discret à ce sujet…
    Pour une fois que ça a pas l’air d’être de la faute des FAMa… !
    Nfp va surement dire que, s’ils ont été floués…, c’est qu’ils sont bêtes… ? Mais non… Ils ne sont pas bêtes…, ils ont juste fait confiance à des Gens qui sont censés être leurs Alliés…
    Si on ne peut plus faire confiance à ses Amis…, où va-t-on… ?

    Vivement le Mali pour nous tous.

  4. …….CHOISISSEZ LES YEUX FERMES, N IMPORTE QUEL HOMME OU FEMME DE CONFESSION MUSLMANE OU CHRETIENNE (ABRAHAMIQUE TOUT SIMPLEMENT) ET DE SURCROIT LATINISE(E)OU FRANCISE(E), CETTE PERSONNE CHOISIE TRICHERA, DEVALISERA, TROMPERA LA NATION ENTIERE EN ASSOCIATION AVEC DES FRANCAIS LATINS=LADINS , ARABS=ABRAS, ABRAHAMIQUES QUI L ONT FABRIQUE…..

    MEME LE SHERIF N IMPORTE LEQUEL SANS PARLER DES MILLIERS DE (IBK=SOUMI) QUI PRENNENT LEURS INSTRUCTIONS CHEZ L ABRAHAMIQUE….

  5. VOILA CE QUE NOUS APPELLONS MUS'ALLAH'KA SABU'ALI, YURUKU YURUKU MAA LANKOLONYA, FAA'DEN TOH DUNH! CHOSE QUE NOS TRADITIONS INTERDISENT SONT APPELLEES "INTELLIGENCES" CHEZ LES ABRAHAMIQUES ABRAS=ARABS

    …..LES HYPOCRITES ET IDIOTS FORMES PAR LES FRANCAIS ET LES ARABES, CEUX LA MEMES QUI SE FONT APPELLER DIRIGEANTS COMME SI AINSI S APPELLERAIT LEUR TRAVAIL, NE SAVENT QUE MEPRISER, VOLER, DE MANIERE MAFIEUSE……

    VOILA CE QUE NOUS APPELLONS MUS’ALLAH’KA SABU’ALI, YURUKU YURUKU MAA LANKOLONYA, FAA’DEN TOH DUNH! CHOSE QUE NOS TRADITIONS INTERDISENT SONT APPELLEES “INTELLIGENCES” CHEZ LES ABRAHAMIQUES ABRAS=ARABS

  6. kinguiranke’, SABALI!!!!!!!!!!!!!!!! En Occident ce sont des compagnies prive’es qui fabriquent et vendent les armes aux arme’es et aux personnes prive’es! Il y a d’excellentes compagnies prive’es francaises qui vendent des armes et des avions d’une excellente qualite’! EST-CE QUE LES AVIONS DONT TU PARLES ONT ETE’ ACHETE’S AVEC LESDITES COMPAGNIES?

  7. Nous avons elu ces gens là! Nous ne pouvons que nous en prendre nous meme!
    Nous n’avons, encore, rien vu! Ils feront pire ce mandat que le mandat precedent!
    Le reveil sera brutal!

  8. Montrez nous les contrats d’achat. Ils ont simplement détourné notre argent. Encore une fois!
    Personne ne croit à cette histoire de menteurs. Vous n’allez flouer personne ici.

    3milliards de FCFA partis en fumée dans une m.e.rde d’occasion. Quel gachis!
    Tous des voleurs sanguinaires sans aucune conscience morale.
    Qu’a-t-on fait au Mali pour mériter cela?

  9. KAAFAAROHW! MAAFAAROHW! REVEILLEZ VOUS! LES FRANCAIS ET LES ARABES DOIVENT ETRE COMBATTUS INTELLECTUELLEMENT ET S IL LE FAUT PHYSIQUEMENT!

    ….MAGOUILLE LEGALE….
    ….LE MALI A DES EXPERTS INGENIEURS EN AERONAUTIC ET DES EXPERTISES EN NEGOCIATIONS COMMERCIALES, MAIS AU MALI, ON PREFERE AVOIR COMME EN FRANCE ABRAHAMIQUE, AVOIR DES POLITICIENS BATARDS OU DES RELIGIEUX BATARDS DEVANT LES COUILLES ENFONCCEES DANS LE DENIER PUBLIQUE! TOUT SE FAIT DANS LES SALONS ET LES OFFICES ET BUREAUX TOUJOURS DESERTES LAISSANT EN QUEUE INTERMINABLES LE BAS PEUPLE ASPHYXIE!……

    LES ABRAHAMIQUES FRANCAIS ET LES ABRAHAMIQUES ARABES ONT CREE DES SOUS HOMMES EN LEUR IMAGE CELLE DE LEUR PATRIARCHE ABRAHAM QUI ETAIT TOUJOURS PRET A DONNER ET SA SOEUR ET SA FEMME, LA MEME FEMME!….

  10. Pkagame: achat de materiels pacotilles et defecteux par l'etat qui est surfacturé et anarqué par les siens : un mal parmi les 1000 maux du Mali.

    Voila tout ce qu’on a pu recevoir de notre grande partenaire comme équipement aérien pour combattre le terrorisme. Mais ce n’est pas sa faute ce sont nos propres fassodens djougous qui ont vendu notre fasso et son armée! Sinon il faut nager dans l’océan de la malédiction pour continuer a jouer ainsi avec son pays en crise et sous une menace existentielle! Il faut avoir le cerveau d’un âne pour aussi poursuivre le gain de sa part jusqu’à aller jeter des milliards du contribuable national dans des hélicos défectueux..
    Quel malheur est tombé sur notre Maliba! Qui est ce ministre de la défense qui a fait ces achats?

  11. « les hélicoptères que nous avons achetés ne peuvent plus voler, ça marchait au début mais vraisemblablement on a un problème d’entretien depuis l’achat, je me demande si, on n’a pas été floué à l’achat »…
    Mais floué par qui ? En tant que président de la commission défense de l’assemblée nationale, quel a été le rôle de Karim Kéïta dans l’achat de ces hélicoptères PUMA ? Concrètement, quels sont les responsables politiques et militaires Maliens qui ont acheté ces hélicoptères qui ne s’envolent pas ?
    L’article 1641 du code civil de la France garantie et protège les acheteurs contre des vices cachés, s’il y a eu.
    Nous voulons voir les contrats d’achat de ces hélicoptères PUMA. C’est l’honorable Karim Kéïta qui cherche plutôt à flouer la population Malienne…

  12. L’argent! L’argent! L’argent! les maliens ont été d’aimer leur pays, c’est une folie d’abandonner son pays comme ça; nous sommes dans une situation on ne peut plus catastrophique, un pays dont les fils et filles l’abandonnent au profit de l’argent, quel comportement éhonté? Quelle ignominie? Quelle indignité? Quelle inconscience? Quelle insouciance? Continuez de voler, le jour où nous aurions pas de pays, on verra là où vous irez manger ces argents volés dans la quiétude et dans la dignité. Il est temps et grand temps que les mauvais maliens se réveillent avant qu’il ne soit trop tard. Nous sommes dans l’oeil du cyclone, un cyclone sans précédent, il faut arrêter rapidement, même si l’état ne veut mettre aucun système de contrôle et d’évaluation pour traquer les malfaiteurs, pourtant facile à reconnaitre parmi les maliens d’aujourd’hui. L’état est sans nul doute complice des malversations actuelles car c’est lui qui doit planifier, gérer, contrôler et évaluer à toutes les étapes de la conduite d’un projet et programme.

  13. L’argent! L’argent! L’argent! les maliens ont été d’aimer leur pays, c’est une folie d’abandonner son pays comme ça; nous sommes dans une situation on ne peut plus catastrophique, un pays dont les fils et filles l’abandonnent au profit de l’argent, quel comportement éhonté? Quelle ignominie? Quelle indignité? Quelle inconscience? Quelle insouciance?

  14. Le roi MAUDIT de segou tu pousses tes aneries par devant encore, arretes tes idioties ces helicopters de Boua ont ete achetes en France et ils n’ont jamais vole depuis qu’ils sont achetes alors Boua peut selon ton anerie continuer a acheter des helicopters qui ne volent pas, tu n’ es verittablement pas un humain qui reflechit.

  15. Le Mali doit faire ses achats militaires en France et/ou aux USA. Ces deux pays sont presents aux cote’s des pays saheliens pour combattre le terrorisme et leurs equipements militaires sont d’une excellente qualite’!!!! JE NE SAIS TOUJOURS PAS LA RAISON QUI POUSSE NOTRE FASO A’ FAIRE DES ACHATS MILLITAIRES AILLEURS. Mes amis, restons reconnaissants envers ceux qui nous ont aide’s pendant les moments tres difficiles de cette crise. VOUS LAISSEREZ L’INTENDANCE MILITAIRE JOUER CORRECTEMENT SON ROLE!

  16. A qui profite la situation desastreuse actuelle du Mali? Sans doute, a IBK et famille, à la FRANCE et la CMA et compagnie. Donc, maliens, cette situation ne trouvera sa solution qu’en ecartant ces bandes de criminels.

  17. Donc ils ont mis la poudre dans nos yeux avce puma francais? Cst pour cela que notre armee n’a jamai de capacite.

  18. Puisque le malien croise les bras en les regardant manger, pourquoi vont-ils arrêter de le faire? Comme on le dit si bien : chaque peuple a les dirigeants qu’il mérite.

  19. C’est vraiment du n’importe quoi.
    Comment un pays peut-on acheter un appareil sans vérifier l’etat des pièces de rechange encore leru disponibilité?
    eh oui les gars vous avez été floués à cause de votre incompétence.
    Les français vous ont vendu de la merde en s’assurant bien que ces hélicos ne puissent decollés au bout de 2 mois de vol. C’est ça le français. On vous a toujours prevenu.

    Vous ne pourrez vous en prendre qu’à vous même.

  20. Même un particulier ne peut être Floué comme ça au point que ses appareils fasses même une(01) année de vol!!!!!
    Donc il n’y avait aucune garantie, ni contrat d’entretien pendant au moins deux ans?
    Non ils n’ont pas été floué, ils ont simplement detourné l’argent et se sont procurés des avions dans des cass!

  21. Le 02/04/2013 à 10.39 Voici ce que titrait le journal LA TRIBUNE :
    “Le Mali veut acheter à la Russie des hélicoptères, des avions de combat et des véhicules blindés pour combattre les rebelles islamistes dans le nord du pays.
    Dans l’article écrit çi dessus “Scandale sur l’achat d’hélicoptères…” on peut lire :’entreprise brésilienne Embraer pour la vente de six avions de combat A-29 Super Tucano.
    Donc la France n’est pas le fournisseur privilégié …(Malgré son implication dans cette foutue guerre)

  22. En 2013 le peuple Malien a eu l’occasion de balayer la classe politique pourrie et cleptomane. Au lieu de cela il a jeté son dévolu sur un voleur avéré. Lui et son armée peuvent aller trimer en enfer. IBK et les siens SAMAFOU ! 😎😎😎😎

  23. Les voleurs et les magouilleurs de la République ne craignent rien car il s’agit de vols et de magouilles en bandes organisées, ils sont tous couverts par leurs complices au haut niveau de la République, c’est pourquoi ils disent “nous mangeons sans crante et rien ne découlerait de ça”, en bamanakan (an ba doumou foui tè bouala”, c’est dommage et pourtant c’est vrai. Quand les hommes de lois ouvrent ces dossiers, les juges et les avocats déclarent le non-lieu et c’est fini, ces voleurs continuent de poser des actes encore plus graves avec ça comment peut-on assurer le développement d’un pays? Ils sont là autour de nous sans honte et sans vergogne, ils détruisent tous les grands projets de ce pays sans conscience dans une insouciance totale, il faut les extirper des maillons du développement de ce pays, sinon une guerre civile généralisée attend notre très cher Mali et cela très bientôt avec la généralisation du terrorisme national.

  24. AIR-FORCE-ONE-IBK cet avion ambigue a ete achete a 3 prix d’achat differents pour usage personnel du President de la Republique et ensuite les helicopteres sont achetes et sont cloues au sol avant meme de voler? IBK doit demissioner immediatement.

  25. Ibka profite bien de la crise qui est pour lui un fonds de commerce mais aussi un levier pour conquérir le pouvoir par la fraude electorale dans les zones de conflit.
    C’est pourquoi ibka entretient la crise RT fait tout pour qu’elle s’amplifie et ne finisse jamais.

  26. Les russes, les chinois, les brésiliens, même les iraniens fabrique des hélicoptères d’attaque, pourquoi acheter FRANCAIS qui veulent pas qu’on récupère Kidal !?

  27. Quand on vole sur le dos d son Armee Nationale alors on doit se poser la question qu’est-ce qui reste de son amour pour sa patrie? Nous esperons que Boua, KK et SS vont repondre a cette question.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here