Art et spectacle : Le complexe BlonBa opérationnel

1

Le complexe BlonBa de l’opérateur culturel, Alioune Ifra N’Diaye, est désormais opérationnel. L’espace a officiellement ouvert ses portes le samedi 29 août dernier à la faveur d’une cérémonie d’inauguration riche en couleurs.

Après l’annonce des autorités autorisant la reprise des activités culturelles début août, le secteur culturel malien, fortement impacté par la pandémie à coronavirus, a plus que jamais besoin de moyens pour sa relance. Et l’une des bonnes nouvelles est bien l’ouverture officielle du complexe BlonBa du réalisateur et dramaturge malien Alioune Ifra N’Diaye, sis à Bacodjicoroni. L’espace rénové est désormais prêt à accueillir les activités culturelles et artistiques.

Bâti sur une superficie d’un hectare, le complexe Blonba abrite trois grandes salles de spectacle et dispose de plus d’une dizaine de bureaux, des salles de montage vidéo, des salles de formations théoriques et techniques, une petite scène de répétition de 70 mètre-carrés destinées aux résidences de créations artistiques et aux répétitions. Le complexe ouvre ses portes après 5 ans de travaux d’aménagement.

Ce sont deux espaces qui ont été inaugurés le week-end. “Nous sommes heureux de vous informer que deux de nos espaces sont désormais opérationnels. Le premier est un café-théatre conçu pour être multifonctionnel, qui va de 250 à 500 places selon son aménagement. Il peut accueillir dans de bonnes conditions techniques des plateaux télé, des spectacles vivants, des manifestations festives, des expositions entres autres”, explique l’operateur culturel qui précise que cet espace va désormais s’appeler le Nyanajè Club de BlonBa.

Quant au deuxième espace à être opérationnel, c’est un théâtre de 300 places. C’est aussi une salle multifonctionnelle climatisée de près 300 places pouvant accueillir dans de bonnes conditions techniques des concerts, colloques, ateliers, formations techniques, projections de cinéma, événements sociaux, émissions de télévision. Cette salle porte désormais le nom du studio Sotrama de BlonBa.

A noter que la cérémonie d’inauguration a été un moment magique qui a enregistré près de 300 personnes. Elle a surtout été magnifiée par des spectacles de la scène, notamment le spectacle Kounou ni Bi des deux talentueuses comédiennes, Alima Togola et Oumou Diarra (Dièma) qui ont émerveillé le public.

Après l’inauguration, le complexe Blonba a concocté une série de manifestations culturelles prévues les jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 septembre. Il s’agit respectivement des manifestations populaires dans le quartier ancien de Bacodjicoroni avec les marionnettes géantes de Nana suivies de la prestation des Nyéléni, des disc-Jokey de Blonba School et des Go de Bamako ; du spectacle Kotèba ”Tanyinibougou” et Hôron, un spectacle de comédie musicale.                                                                               Youssouf KONE

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Merci a ifra ndiaye c est une oeuvre de contribution patriotique pour le développement culturel de son pays et la création d emploi pour la jeunesse l Afrique particulièrement le mali a besoin de jeunes dynamisme et plein d initiative privée Vive la paix et la stabilité en Afrique

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here